Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Décret municipal pour Die : pain à 2 écus

Aller en bas 
+5
Arwel
anastasie91
Axel_Baccard
Madeleine_df
Walan
9 participants

Pour ou contre la validation du décret pour Die ?
Pour
Décret municipal pour Die : pain à 2 écus Vote_lcap11%Décret municipal pour Die : pain à 2 écus Vote_rcap
 11% [ 1 ]
Contre
Décret municipal pour Die : pain à 2 écus Vote_lcap89%Décret municipal pour Die : pain à 2 écus Vote_rcap
 89% [ 8 ]
Sans opinion
Décret municipal pour Die : pain à 2 écus Vote_lcap0%Décret municipal pour Die : pain à 2 écus Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 9
 
Sondage clos

AuteurMessage
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Décret municipal pour Die : pain à 2 écus Empty
MessageSujet: Décret municipal pour Die : pain à 2 écus   Décret municipal pour Die : pain à 2 écus Icon_minitimeMar 16 Fév 2016 - 13:14

Sa Grâce considérant que nous pouvons directement lancer des votes :
Arwel a écrit:
Ben je croyais qu'on n'avait pas besoin de moi pour faire ce qu'on voulait dans ce Conseil... Fallait l'ouvrir le vote au lieu de râler...

Je lance donc celui concernant le décret municipal de Die, qui a été discuté dans une salle voisine :
Citation :
Décret municipal relatif au pain destiné aux plus démunis.

Article 1 : Objet

Après des interceptions de marchandises par des brigands il s'est avéré nécessaire de se doter d'un moyen de lutte contre les personnes achetant le pain à 2 écus qui ne leur est pas destiné.

Article 2 :

Ce décret s'appuie sur l'article de loi V.3.d.iii du coutumier relatif aux marchandises réservées et vient le préciser en déclarant que les miches de pain vendu par la mairie à 2 écus sont dorénavant protégées et réservés aux plus démunis (niveau I et II) sans qu'il soit nécessaire de le mentionner à chaque reprise. En cas d'interception l'acheteur se devra de revendre la miche à la mairie où au destinataire initial.

Article 3 : Poursuite

Conformément à l'article V.3.d.iii tout contrevenant à ce décret pourra être poursuivi pour escroquerie.
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine_df

Madeleine_df


Nombre de messages : 1879
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 29/12/2015

Décret municipal pour Die : pain à 2 écus Empty
MessageSujet: Re: Décret municipal pour Die : pain à 2 écus   Décret municipal pour Die : pain à 2 écus Icon_minitimeMar 16 Fév 2016 - 13:17

- A voté.
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

Décret municipal pour Die : pain à 2 écus Empty
MessageSujet: Re: Décret municipal pour Die : pain à 2 écus   Décret municipal pour Die : pain à 2 écus Icon_minitimeMar 16 Fév 2016 - 13:21

aussi .
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Décret municipal pour Die : pain à 2 écus Empty
MessageSujet: Re: Décret municipal pour Die : pain à 2 écus   Décret municipal pour Die : pain à 2 écus Icon_minitimeMar 16 Fév 2016 - 13:27

A voté.
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

Décret municipal pour Die : pain à 2 écus Empty
MessageSujet: Re: Décret municipal pour Die : pain à 2 écus   Décret municipal pour Die : pain à 2 écus Icon_minitimeMar 16 Fév 2016 - 13:48

À voté
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Décret municipal pour Die : pain à 2 écus Empty
MessageSujet: Re: Décret municipal pour Die : pain à 2 écus   Décret municipal pour Die : pain à 2 écus Icon_minitimeMar 16 Fév 2016 - 15:47

Regard noir au Porte-Parole qui commence à lui taper sur les nerfs :

Sa Grâce ne considère pas que vous avez tous le droit d'ouvrir les votes... Cela fait fort longtemps que vous n'avez pas participé à un Conseil Ducal et nous fonctionnons aussi bien avec des lois écrites qu'avec des coutumes qui se sont instaurées au fil des années et ces dernières années, il a été convenu que si le Duc choisissait un Premier Conseiller, c'était pour prendre ses prérogatives quand cela s'avérait nécessaire... De manière coutumière, afin que tout et n'importe quoi ne soit mis au vote, on s'est toujours entendu sur le fait que le Duc ouvrait les votes MAIS, si le dit Duc semblait oublier le Premier Conseiller et uniquement lui, pouvait le faire... Mais, si vous voulez que ce lieu devienne une anarchie, oui, interprétez mes paroles, faites leur dire ce que bon vous semble et déclarez haut et fort que j'autorise tout et n'importe quoi...

Et maintenant que j'ai dit ce que j'avais à dire, je vais aller voter...
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Décret municipal pour Die : pain à 2 écus Empty
MessageSujet: Re: Décret municipal pour Die : pain à 2 écus   Décret municipal pour Die : pain à 2 écus Icon_minitimeMar 16 Fév 2016 - 16:08

Hausse les épaules ... quand on a joué la mouche du coche et l'avocat du diable face des Argael ou des Eloranne en son temps, ce n'est pas le regard noir d'une brunette qu'on a vu grandir -en politique tout du moins- qui allait vraiment l'effrayer.

Je doute que permettre à chaque conseiller d'ouvrir un vote transformerai quoique ce soit en anarchie, mais si vous voulez je me garde donc cet honneur. Quant aux déformations et interprétations de propos, je vous propose un marché : cessez de déformer les miens, et je ne déformerai pas les vôtres.

Par ailleurs, n'hésitez pas à être plus claire sur les "coutumes" instaurées depuis que je ne suis plus au Conseil -ah, d'ailleurs celle-ci en particulier existait déjà à mon époque- : vu vos réflexions diverses, le premier conseiller peut prendre parfois les prérogatives du Duc lorsque c'est nécessaire ... mais il faut surtout qu'il ne l'ouvre pas trop, ne relance pas de conversations ou autres, sans quoi il se transforme en conseiller dirigiste maniaque et indésirable. Il faudra penser à intégrer aux exigences du poste un entrainement d'équilibriste.
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

Décret municipal pour Die : pain à 2 écus Empty
MessageSujet: Re: Décret municipal pour Die : pain à 2 écus   Décret municipal pour Die : pain à 2 écus Icon_minitimeMar 16 Fév 2016 - 16:23

Axel n'avait pas manqué une miette des échanges entre la duchesse et son premier conseiller , Là elle n'y tenait plus et partit d'un grand éclat de rire , ajoutant des applaudissements à sa réaction épidermique.

Bra-vo, bra-vo !

Madame , monsieur mais quels acteurs vous faites , vous êtes parfaits dans le rôle de la mégère et du rigoriste moralisateur.


Puis reprenant son sérieux en un instant elle ajouta :


ET sinon quand vous aurez fini de jouer au chat (Tom) et à la souris (Jerry) vous  nous le direz, hein parce que c'est sûr...  nous ne sommes pour la plupart point trop réactifs , mais il est certain aussi que nous, et par nous j'entends moi surtout,  ne goutons guère votre guéguerre sur son fond d'attirance presque sexuelle. Alors soit vous réglez ça ici et maintenant , à l'épée ,  à la bière ou au lit si ça peut vous faire du bien . Mais stop. De grâce vos grâce stop , basta .
Revenir en haut Aller en bas
Meya.

Meya.


Nombre de messages : 2020
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 15/10/2014

Décret municipal pour Die : pain à 2 écus Empty
MessageSujet: Re: Décret municipal pour Die : pain à 2 écus   Décret municipal pour Die : pain à 2 écus Icon_minitimeMar 16 Fév 2016 - 17:35

A voté.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Décret municipal pour Die : pain à 2 écus Empty
MessageSujet: Re: Décret municipal pour Die : pain à 2 écus   Décret municipal pour Die : pain à 2 écus Icon_minitimeMar 16 Fév 2016 - 18:25

Allait répondre au Premier Conseiller... Et là... Axel... Regard quasi terrorisé...

Euh... ça ne va pas non... Une attirance presque sexuelle ?!? Régler ça au lit ?!? Il n'a jamais été question de ce genre de choses entre Son Altesse Seigneuriale et moi hein...



Se dit, elle n'est pas bien elle, franchement... En attendant, elle avait réussi à couper le sifflet à la p'tite Duchesse brune...


A choisir, je préfère l'épée, je ne tiens pas l'alcool...
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

Décret municipal pour Die : pain à 2 écus Empty
MessageSujet: Re: Décret municipal pour Die : pain à 2 écus   Décret municipal pour Die : pain à 2 écus Icon_minitimeMar 16 Fév 2016 - 23:25

A voté.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Décret municipal pour Die : pain à 2 écus Empty
MessageSujet: Re: Décret municipal pour Die : pain à 2 écus   Décret municipal pour Die : pain à 2 écus Icon_minitimeVen 19 Fév 2016 - 11:46

Grmbl de grumf de humpf ...

Préfère ne pas réagir davantage et détourner le sujet.

Trois jours se sont écoulés mais seulement sept votes exprimés.
Nous pouvons clore le vote si nécessaire mais ce serait mieux si nous avions les trois votes manquants.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Décret municipal pour Die : pain à 2 écus Empty
MessageSujet: Re: Décret municipal pour Die : pain à 2 écus   Décret municipal pour Die : pain à 2 écus Icon_minitimeVen 19 Fév 2016 - 12:38

Sam ? Jack ? Light ? Une petite décapitation ? ça vous dit ? On fait ça quand ?
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

Décret municipal pour Die : pain à 2 écus Empty
MessageSujet: Re: Décret municipal pour Die : pain à 2 écus   Décret municipal pour Die : pain à 2 écus Icon_minitimeVen 19 Fév 2016 - 14:07

J' ai voté , mais en même temps avec 11 conseillers et 6 contre , la messe été dites avant mon vote
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Décret municipal pour Die : pain à 2 écus Empty
MessageSujet: Re: Décret municipal pour Die : pain à 2 écus   Décret municipal pour Die : pain à 2 écus Icon_minitimeVen 19 Fév 2016 - 14:48

J'ai voté
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Décret municipal pour Die : pain à 2 écus Empty
MessageSujet: Re: Décret municipal pour Die : pain à 2 écus   Décret municipal pour Die : pain à 2 écus Icon_minitimeDim 21 Fév 2016 - 10:55

Voilà pour clore :
Citation :
Décret municipal pour Die : pain à 2 écus Armes_12

Au maire et au conseil municipal de Die,
A la population dieoise,
A tous ceux qui ouïront, liront ou se feront lire,


Qu'il soit su que le Conseil Ducal a procédé à l'examen du décret municipal suivant, proposé par le maire de Die, messire Titi :

Citation :
Décret municipal relatif au pain destiné aux plus démunis.

Article 1 : Objet

Après des interceptions de marchandises par des brigands il s'est avéré nécessaire de se doter d'un moyen de lutte contre les personnes achetant le pain à 2 écus qui ne leur est pas destiné.

Article 2 :

Ce décret s'appuie sur l'article de loi V.3.d.iii du coutumier relatif aux marchandises réservées et vient le préciser en déclarant que les miches de pain vendu par la mairie à 2 écus sont dorénavant protégées et réservés aux plus démunis (niveau I et II) sans qu'il soit nécessaire de le mentionner à chaque reprise. En cas d'interception l'acheteur se devra de revendre la miche à la mairie où au destinataire initial.

Article 3 : Poursuite

Conformément à l'article V.3.d.iii tout contrevenant à ce décret pourra être poursuivi pour escroquerie.

A l'issue des discussions, cette proposition a été rejetée par le Conseil Ducal sortant par 8 voix contre, 1 pour et 3 votes non exprimés.
Les conseillers ont estimé que les modifications apportées à la précédente proposition ne modifiaient pas les remarques précédemment exprimées.

Qu'on se le dise !

Faict au Castel de Pierre-Scize le vingt-et-unième jour de février de l'an mil quatre cent soixante et quatre.
Pour le Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné, Walan de Meyrieux.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Décret municipal pour Die : pain à 2 écus Empty
MessageSujet: Re: Décret municipal pour Die : pain à 2 écus   Décret municipal pour Die : pain à 2 écus Icon_minitimeMar 23 Fév 2016 - 13:40

Votre Grâce ?
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Décret municipal pour Die : pain à 2 écus Empty
MessageSujet: Re: Décret municipal pour Die : pain à 2 écus   Décret municipal pour Die : pain à 2 écus Icon_minitimeJeu 25 Fév 2016 - 17:47

Bon, bah ...
Citation :
Décret municipal pour Die : pain à 2 écus Armes_12

Au maire et au conseil municipal de Die,
A la population dieoise,
A tous ceux qui ouïront, liront ou se feront lire,


Qu'il soit su que le Conseil Ducal a procédé à l'examen du décret municipal suivant, proposé par le maire de Die, messire Titi :

Citation :
Décret municipal relatif au pain destiné aux plus démunis.

Article 1 : Objet

Après des interceptions de marchandises par des brigands il s'est avéré nécessaire de se doter d'un moyen de lutte contre les personnes achetant le pain à 2 écus qui ne leur est pas destiné.

Article 2 :

Ce décret s'appuie sur l'article de loi V.3.d.iii du coutumier relatif aux marchandises réservées et vient le préciser en déclarant que les miches de pain vendu par la mairie à 2 écus sont dorénavant protégées et réservés aux plus démunis (niveau I et II) sans qu'il soit nécessaire de le mentionner à chaque reprise. En cas d'interception l'acheteur se devra de revendre la miche à la mairie où au destinataire initial.

Article 3 : Poursuite

Conformément à l'article V.3.d.iii tout contrevenant à ce décret pourra être poursuivi pour escroquerie.

A l'issue des discussions, cette proposition a été rejetée par le Conseil Ducal sortant par 8 voix contre, 1 pour et 3 votes non exprimés.
Les conseillers ont estimé que les modifications apportées à la précédente proposition ne modifiaient pas les remarques précédemment exprimées.

Qu'on se le dise !

Faict au Castel de Pierre-Scize le vingt-et-unième jour de février de l'an mil quatre cent soixante et quatre.
Pour le Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné, Walan de Meyrieux.

En l'absence de la Duchesse, signé et scellé par Walan de Meyrieux, premier conseiller.
Décret municipal pour Die : pain à 2 écus De_mey11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Décret municipal pour Die : pain à 2 écus Empty
MessageSujet: Re: Décret municipal pour Die : pain à 2 écus   Décret municipal pour Die : pain à 2 écus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Décret municipal pour Die : pain à 2 écus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office de la Justice-
Sauter vers: