Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Traitement de la disparition de Louis de Saint Prigent

Aller en bas 
+14
geronimo2751
Lightwarrior
helsinki
Arwel
dame-isabeau
Victoire
Madeleine_df
léane
Axel_Baccard
Eléanna
samthebeast
jackouille
anastasie91
Nynaeve87
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Acter la disparition de Louis de Saint Prigent
Oui
Traitement de la disparition de Louis de Saint Prigent Vote_lcap100%Traitement de la disparition de Louis de Saint Prigent Vote_rcap
 100% [ 16 ]
Non
Traitement de la disparition de Louis de Saint Prigent Vote_lcap0%Traitement de la disparition de Louis de Saint Prigent Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Abstention
Traitement de la disparition de Louis de Saint Prigent Vote_lcap0%Traitement de la disparition de Louis de Saint Prigent Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 16
 
Sondage clos

AuteurMessage
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Traitement de la disparition de Louis de Saint Prigent Empty
MessageSujet: Traitement de la disparition de Louis de Saint Prigent   Traitement de la disparition de Louis de Saint Prigent Icon_minitimeMar 5 Avr 2016 - 10:13

Louis de Saint Prigent (Louis_saint_prigent) a disparu depuis le 28 mai 1463. D'après sa fiche généalogique on ne lui connait pas d'héritier légitime. Le héraut généalogiste en charge du dossier m'a donc demandé de lancer la procédure de disparition et il est aujourd’hui de mon devoir de vous en informer.

Sans conseil de famille c’est bien sur l’assemblée nobiliaire qui vote la réalité de cette disparition, vote qui sera confirmé ou infirmé par notre régnant.

Je vous laisse donc échanger, nous passerons aux votes ensuite.


Extrait des Décrêts héraldiques "Du conseil de famille", "Du reniement", "De la disparition" du 21 juillet 1461
Citation :

    De la disparition La volonté de la Hérauderie de France étant notamment de préserver les intérêts de la noblesse française en veillant particulièrement à l'état des fiefs qui se doivent d'être correctement tenus, est consacré le règlement du cas des fiefs des nobles portés disparus, par l'exécution anticipée de la succession ou par la confiscation desdits fiefs selon la situation familiale, matrimoniale et testamentaire du disparu. Ainsi qu'il soit entendu :

    • Que la mort relevant des desseins du Très-Haut, il ne saurait être considéré que les nobles dont on ne trouve plus trace sont trépassés;

    • Que par disparition, il est entendu l'impossibilité de joindre un noble ou de trouver icelui en un monastère ou tout établissement religieux à vocation de retrait;

    • Que la disparition est une excuse acceptable dans la non-exécution de ses obligations nobiliaires comme l'est le retrait dans un monastère;

    • Que la disparition ne dispense pas le conjoint d'un disparu des devoirs nobiliaires hérités de son mariage, en ce que le mariage fait du couple une entité héraldique;

    • Que tout noble pouvant prévoir qu'il sera absent au point que l'on puisse le considérer comme disparu sera en droit de signaler à la Hérauderie de France son indisponibilité et une date de retour afin que la déclaration de disparition soit suspendue, suspension non reconductible endéans les six mois suivant la réapparition dudit noble, déclaration dont les conséquences seront toutefois mises en branle si neuf mois se sont écoulés à compter de la date de retour annoncée;

    • Que la seule disparition des nobles dits de mérite – que le fief soit donc reçu suite à un mandat de feudataire, à un octroi par un feudataire ou à un legs – est traitée par le présent décret, la question des seigneurs issus de mérite relevant du bon vouloir de leur suzerain;

    • Que la disparition sera régulièrement constatée par les Hérauts d'Armes royaux de France dès lors qu'ils devront communiquer avec la noblesse et que le constat ainsi dressé vaudra en interne comme référencement opposable;

    • Que tout noble officiellement référencé comme porté disparu pourra voir le devenir de ses fiefs traité s'il ne se manifeste pas, suite au constat établi, lors de l'équivalent de trois cérémonies d'allégeances ou d'hommages successives, soit six mois à compter de la date de la première cérémonie;

    • Qu'il est donc à la charge des hérauts supervisant lesdites cérémonies de tenir un registre précis de leurs nobles disparus;

    • Que pour autant, si le constat de la disparition est dressé par la Hérauderie de France, celui-ci étant établi à des fins de gestion interne, il revient à la famille du disparu de solliciter ladite hérauderie pour exécuter par anticipation les mesures visant à assurer le devenir des fiefs, les seuls membres du conseil de famille enregistré auprès des généalogistes royaux pouvant déposer une requête en ce sens;

    • Que la succession sera ouverte par anticipation s'il existe quelqu'un en mesure d'hériter;

    • Que la même succession se fera dans les principes établis pour les successions ouvertes suite à trépas, soit la prise en compte de la primogéniture simple ou d'un testament ou d'un contrat de mariage, à la condition que la filiation légitime ait été établie avant la disparition et que les dispositions testamentaires, si elles existent, aient dûment été enregistrées par les généalogistes de la Hérauderie de France;

    • Qu'en cas d'absence de famille, l'exécution de la succession ou la déclaration de déshérence de terres en Domaine Royal sera demandée par le roi de France, sur présentation de la requête par le Roi d'Armes de France au terme d'un délai de six mois écoulés après le constat de la disparition;

    • Qu'en cas d'absence de famille, l'exécution de la succession ou la déclaration de déshérence de terres en province vassale pourra être demandée par le feudataire de la province concernée à la requête du héraut en charge de la province, après accord de la majorité absolue des membres du ban présents au moment de la consultation, si le noble disparu a manqué trois cérémonies d'allégeances successives;

    • Qu'afin d'éviter le retour à la roture des conjoints non fieffés en propre des nobles disparus pour lesquels est sollicitée l'exécution anticipée des mesures de succession ou de confiscation, lesdits conjoints se verront respectivement octroyer une seigneurie issue de mérite du fief transmis ou le douaire d'icelui;

    • Qu'exceptionnellement, le devenir des terres des nobles portés disparus avant la date du trente-et-un décembre mille quatre cent soixante n'est pas soumis aux conditions de temps, ce qui signifie que les familles concernées pourront se tourner vers les hérauts généalogistes dès le lendemain de la promulgation du présent décret pour l'ouverture anticipée d'une succession;

    • Que dans le même cadre temporel, les hérauts ayant constaté une disparition antérieure à cette date d'un noble sans descendance lanceront la procédure ci-avant définie;

    • Qu'un fief transmis ou chu en déshérence selon les modalités héraldiques en vigueur ne peut être rendu et que donc un disparu revenant au monde ne pourra prétendre à récupérer ses anciens fiefs ou jouir du douaire de son conjoint survivant si celui-ci en bénéficie d'un.





Dernière édition par Nynaeve87 le Mer 27 Avr 2016 - 21:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

Traitement de la disparition de Louis de Saint Prigent Empty
MessageSujet: Re: Traitement de la disparition de Louis de Saint Prigent   Traitement de la disparition de Louis de Saint Prigent Icon_minitimeMar 5 Avr 2016 - 11:09

J'ai rien à dire sur cette personne, je ne la connais pas
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Traitement de la disparition de Louis de Saint Prigent Empty
MessageSujet: Re: Traitement de la disparition de Louis de Saint Prigent   Traitement de la disparition de Louis de Saint Prigent Icon_minitimeMar 5 Avr 2016 - 12:04

Citation :
Louis de Saint Prigent
Baron de Montfort 
Seigneur d'Aubenasson & d'Amplepuis

Fils de
Ulan & Kederick de Saint Pringent: Barons de Montfort (Ulan), Seigneurs d'Aubenasson & d'Amplepuis
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

Traitement de la disparition de Louis de Saint Prigent Empty
MessageSujet: Re: Traitement de la disparition de Louis de Saint Prigent   Traitement de la disparition de Louis de Saint Prigent Icon_minitimeMar 5 Avr 2016 - 12:10

Merci Nyna
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

Traitement de la disparition de Louis de Saint Prigent Empty
MessageSujet: Re: Traitement de la disparition de Louis de Saint Prigent   Traitement de la disparition de Louis de Saint Prigent Icon_minitimeMar 5 Avr 2016 - 18:38

Le nom me parles , mais je ne sais plu d ' ou , pour ma part .

Me rangerais à la majorité au moment du vote .
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Traitement de la disparition de Louis de Saint Prigent Empty
MessageSujet: Re: Traitement de la disparition de Louis de Saint Prigent   Traitement de la disparition de Louis de Saint Prigent Icon_minitimeMar 5 Avr 2016 - 20:32

Encore une famille qui disparait... Ça devient désespérant...
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Traitement de la disparition de Louis de Saint Prigent Empty
MessageSujet: Re: Traitement de la disparition de Louis de Saint Prigent   Traitement de la disparition de Louis de Saint Prigent Icon_minitimeMar 5 Avr 2016 - 20:36

Je ne le connais pas non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Traitement de la disparition de Louis de Saint Prigent Empty
MessageSujet: Re: Traitement de la disparition de Louis de Saint Prigent   Traitement de la disparition de Louis de Saint Prigent Icon_minitimeLun 18 Avr 2016 - 15:04

Je vais envoyer un courrier à tous pour les amener à s'exprimer sur le sujet et mettrai au vote à la fin de la semaine.

(Je n'ai pas voulu mélanger avec les courriers pour l'allégeances vu que je dois vérifier qui ouvre ou pas tout ça…)
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

Traitement de la disparition de Louis de Saint Prigent Empty
MessageSujet: Re: Traitement de la disparition de Louis de Saint Prigent   Traitement de la disparition de Louis de Saint Prigent Icon_minitimeLun 18 Avr 2016 - 15:52

Il a failli être mon gendre, il avait demandé ma douce en mariage , puis a disparu... sans même prendre la précaution de lui donner une explication .
Il était le fils de notre plus grand recteur et je crois qu'il ne sai jamais vraiment remis du trépas de ses parents.
Revenir en haut Aller en bas
léane
Rectrice de l'Université
léane


Nombre de messages : 1400
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 10/02/2010

Traitement de la disparition de Louis de Saint Prigent Empty
MessageSujet: Re: Traitement de la disparition de Louis de Saint Prigent   Traitement de la disparition de Louis de Saint Prigent Icon_minitimeMer 20 Avr 2016 - 9:13

Merci, mère. C'est bien ce qu'il me semblant. Louis? Nous nous étions connu au collège...
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine_df

Madeleine_df


Nombre de messages : 1879
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 29/12/2015

Traitement de la disparition de Louis de Saint Prigent Empty
MessageSujet: Re: Traitement de la disparition de Louis de Saint Prigent   Traitement de la disparition de Louis de Saint Prigent Icon_minitimeMer 20 Avr 2016 - 11:25

- Inconnu pour moi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
léane
Rectrice de l'Université
léane


Nombre de messages : 1400
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 10/02/2010

Traitement de la disparition de Louis de Saint Prigent Empty
MessageSujet: Re: Traitement de la disparition de Louis de Saint Prigent   Traitement de la disparition de Louis de Saint Prigent Icon_minitimeMer 20 Avr 2016 - 13:27

Mère vous ne confondez pas avec Tristan?
Revenir en haut Aller en bas
Victoire

Victoire


Nombre de messages : 551
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 04/08/2011

Traitement de la disparition de Louis de Saint Prigent Empty
MessageSujet: Re: Traitement de la disparition de Louis de Saint Prigent   Traitement de la disparition de Louis de Saint Prigent Icon_minitimeMer 20 Avr 2016 - 19:47

Je ne connais pas cette personne.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Traitement de la disparition de Louis de Saint Prigent Empty
MessageSujet: Re: Traitement de la disparition de Louis de Saint Prigent   Traitement de la disparition de Louis de Saint Prigent Icon_minitimeMer 20 Avr 2016 - 20:10

Il a habité Embrun plusieurs années. C'était un garçon un peu solitaire qui se tenait souvent en retrait. Réservé comme l'était son père. Tout le contraire de sa mère qui était l'exubérance même.
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

Traitement de la disparition de Louis de Saint Prigent Empty
MessageSujet: Re: Traitement de la disparition de Louis de Saint Prigent   Traitement de la disparition de Louis de Saint Prigent Icon_minitimeMer 20 Avr 2016 - 20:41

Bah moi, j'ai connu aussi toute la famille, mais je ne sais si on peut considérer cela comme un privilège de l'age,
cela fait drôle d'être les porteurs de la mémoire du duché n'est ce pas mesdames?
en tout cas c'est bien triste de voir toutes ces anciennes familles disparaitre les unes après les autres.

Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

Traitement de la disparition de Louis de Saint Prigent Empty
MessageSujet: Re: Traitement de la disparition de Louis de Saint Prigent   Traitement de la disparition de Louis de Saint Prigent Icon_minitimeJeu 21 Avr 2016 - 9:02

Tristan ? *hausse un sourcil, genre encore un !*, Louis fait même tenté de demander votre main à votre père... lorsque celui ci était en Champagne ou je ne sais ou...

Privilège, privilège...mouais

Bon attendant il a disparu corps et biens et ses terres sont livrées à elles mêmes,..
Revenir en haut Aller en bas
léane
Rectrice de l'Université
léane


Nombre de messages : 1400
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 10/02/2010

Traitement de la disparition de Louis de Saint Prigent Empty
MessageSujet: Re: Traitement de la disparition de Louis de Saint Prigent   Traitement de la disparition de Louis de Saint Prigent Icon_minitimeJeu 21 Avr 2016 - 9:42

Il avait demandé ma main? Hausse un sourcil, surprise. Je ne savais pas. Je vous parlais de Tristan Saint Priest, le frère d'Aramis. C'était Terwagne qui m'avait fait entré dans leur château... Avec la bénédiction de MES parents. C'est dire si cette histoire date.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Traitement de la disparition de Louis de Saint Prigent Empty
MessageSujet: Re: Traitement de la disparition de Louis de Saint Prigent   Traitement de la disparition de Louis de Saint Prigent Icon_minitimeJeu 21 Avr 2016 - 18:03

Il est certes triste de constater que les familles lyonnaises-dauphinoises s'éteignent mais je pense que laisser ces terres à l'abandon n'est pas une bonne solution... D'autant plus qu'il n'a jamais été guère présent... Et puis, pour moi, c'est différent lorsque les terres ont été obtenues par mérite ou lorsqu'elles ont été obtenues par héritage... Autant j'ai des scrupules quand on doit évoquer des terres qui ont été obtenues du fait du travail accompli, autant quand elles sont issues d'un héritage, je trouve cela moins gênant...
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

Traitement de la disparition de Louis de Saint Prigent Empty
MessageSujet: Re: Traitement de la disparition de Louis de Saint Prigent   Traitement de la disparition de Louis de Saint Prigent Icon_minitimeJeu 21 Avr 2016 - 20:18

Louis Saint Prigent état un embrunais mais je ne me souviens pas l'avoir croisé souvent en taverne peut être était il comme l'ours préférait il les cavernes.
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Traitement de la disparition de Louis de Saint Prigent Empty
MessageSujet: Re: Traitement de la disparition de Louis de Saint Prigent   Traitement de la disparition de Louis de Saint Prigent Icon_minitimeVen 22 Avr 2016 - 21:46

Je l'ai connu. Il n'a rien fait de marquant.
Bref, je me rallie totalement aux propos d'Arwel pour le coup.
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

Traitement de la disparition de Louis de Saint Prigent Empty
MessageSujet: Re: Traitement de la disparition de Louis de Saint Prigent   Traitement de la disparition de Louis de Saint Prigent Icon_minitimeSam 23 Avr 2016 - 11:45

Entièrement d'accord aussi avec Arwel, si si ça arrive des fois Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

Traitement de la disparition de Louis de Saint Prigent Empty
MessageSujet: Re: Traitement de la disparition de Louis de Saint Prigent   Traitement de la disparition de Louis de Saint Prigent Icon_minitimeSam 23 Avr 2016 - 12:27

Cela libères 2 seigneuries et une Baronnie ce qui n ' est pas rien , on a des petits jeunes qui poussent et autant à une époque on anoblissait à tour de bras que ces derniers temps , pas grand chose et récuperer ces 2 seigneuries pourrait permettre de récompenser un jour des nouveaux qui s ' investissent .
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Traitement de la disparition de Louis de Saint Prigent Empty
MessageSujet: Re: Traitement de la disparition de Louis de Saint Prigent   Traitement de la disparition de Louis de Saint Prigent Icon_minitimeSam 23 Avr 2016 - 18:12

J'ai bien connu la famille mais que pouvons nous dire ou faire de plus ... C'est triste nous avions assisté aux obsèques des parents.
Revenir en haut Aller en bas
estalabou

estalabou


Nombre de messages : 2931
Age : 47
Localisation IG : Mimizan
Date d'inscription : 07/09/2005

Traitement de la disparition de Louis de Saint Prigent Empty
MessageSujet: Re: Traitement de la disparition de Louis de Saint Prigent   Traitement de la disparition de Louis de Saint Prigent Icon_minitimeMer 27 Avr 2016 - 18:34

En ce qui me concerne je n'ai eu que le merite de connaitre ses parents. Je rejoins l'avis d'Arwel.
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-estalabou.forumpro.fr/index.htm?sid=6538fffa133f2
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Traitement de la disparition de Louis de Saint Prigent Empty
MessageSujet: Re: Traitement de la disparition de Louis de Saint Prigent   Traitement de la disparition de Louis de Saint Prigent Icon_minitimeMer 27 Avr 2016 - 21:22

Je viens de mettre aux votes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Traitement de la disparition de Louis de Saint Prigent Empty
MessageSujet: Re: Traitement de la disparition de Louis de Saint Prigent   Traitement de la disparition de Louis de Saint Prigent Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Traitement de la disparition de Louis de Saint Prigent
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Le Théâtre Antique :: L'Assemblée Nobiliaire-
Sauter vers: