AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Archives : l'évergétisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Walan

avatar

Nombre de messages : 12730
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

MessageSujet: Archives : l'évergétisme   Lun 11 Avr 2016 - 20:43

Citation :
L’Évergétisme

Un peu d'histoire

L'évergétisme est un acte de don qui est surtout attaché à l'époque de l'Empire Romain. Celui qui faisait acte d'évergétisme est appelé évergète. En général, il faisait de grand travaux d'intérêt public : construction de cirque, de théâtre, organisation de grandes fêtes également. Il faut comprendre que ces évergètes ne sont pas de simples citoyens, ce sont souvent de riches aristocrates, en magistrature ou au sénat de la ville.

Après leurs actes d'évergétisme, la ville les remerciait fréquemment en commémorant leur nom, sur le Forum, d'une plaque avec une gravure indiquant les faits de l'homme, également surmontée d'une statue pour les plus prestigieux. Mais pas seulement : ils recevaient également des faveurs, des avantage sur impôts, sur des droits comme le droit militaire ... ou autre !

Ce qu'ils donnaient, ils le gagnaient en prestige personnel.


L'évergétisme en Lyonnais Dauphiné

Le Lyonnais Dauphiné se trouve géographiquement et historiquement dans une zone de Droit Romain, c'est à dire d'une coutume écrite largement inspiré de celle de l'empire Romain.

L'acte d'évergétisme, est ouvert à tous que l'on soit noble ou roturier, que l'on ait occupé une fonction ou que l'on œuvre dans l'ombre. Le don peut être fait sous forme d'écus comme de denrées ou marchandises, à la discrétion de l'évergète.

Chaque donateur sera en droit de demander au duché une utilisation spécifique de son don. Il suffira pour cela de faire parvenir au Commissaire au Commerce un courrier expliquant l'utilisation qui devra être faite de la donation. En cas de dons directs au duché, les écus seront utilisés selon les besoins économiques immédiats.

En retour, le Duché créera une place des évergètes au Castel de Lyon, rappelant les bienfaiteurs et leurs faits. Ceux ci seront également rappelés périodiquement en gargote par le Porte Parole.


Fonctionnement

La donation peut se faire de deux manières. Soit par un don direct au duché dans la limite de 50 écus par jour et par personne. Soit en contactant le Commissaire au Commerce et, ou le Bailli.

Tout le monde peut donner et avoir la possibilité d'avoir son nom inscrit dans la salle des Évergètes.

Les nobles ayant des terres en Lyonnais-Dauphiné sont les plus concernés par cette possibilité qui leur est donnée mais les étudiants donnant des cours régulièrement ont également cette opportunité et dans une moindre mesure les artisans, les éleveurs et les cultivateurs.

Pour les comptes, la valeur d’une denrée sera celle correspondant à la grille des prix. Un écu sera comptabilisé avec un coefficient multiplicateur de 1,5.

A la fin de chaque mandat, les trois principaux donateurs recevront une plaque à la place des Évergètes. Ces plaques, aux couleurs de nos principales sources de revenu, seront attribuées à ceux-ci et ce dans l'ordre du plus important au plus petit, soit or, fer et pierre. Les comptes seront alors remis à 0.
Revenir en haut Aller en bas
 
Archives : l'évergétisme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Entrepôts des archives :: Place des Évergètes-
Sauter vers: