Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Repopulation - Aides à l'installation et évolution

Aller en bas 
+11
Constance Élyse DC
Lightwarrior
Flavie
Madeleine_df
Markram
Jenifael..Luna
Axel_Baccard
Nynaeve87
samthebeast
Arthurus.
Walan
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Pour ou contre la mise en place des aides proposées (p2) ?
Pour
Repopulation - Aides à l'installation et évolution Vote_lcap100%Repopulation - Aides à l'installation et évolution Vote_rcap
 100% [ 11 ]
Contre
Repopulation - Aides à l'installation et évolution Vote_lcap0%Repopulation - Aides à l'installation et évolution Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Sans opinion
Repopulation - Aides à l'installation et évolution Vote_lcap0%Repopulation - Aides à l'installation et évolution Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 11
 

AuteurMessage
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Repopulation - Aides à l'installation et évolution Empty
MessageSujet: Repopulation - Aides à l'installation et évolution   Repopulation - Aides à l'installation et évolution Icon_minitimeMer 25 Mai 2016 - 13:27

J'ouvre cette discussion dédiée suite aux réflexions qui ont été faites dans la discussion plus générale (https://chateau-de-lyon.forumactif.com/t31508-lutter-contre-la-baisse-de-population).

Ici, l'idée est de discuter plus spécifiquement des aides que le Duché pourrait mettre en place pour l'installation et/ou l'évolution des habitants. Je copie quelques unes (pas toutes) des interventions sur ce point qui ont été faites à côté :
Citation :
- faire des "offres à l'installation", qu'il s'agisse de facilités financières (aide aux achats de champs, rachat de marchandises à tarif privilégié, exemption d'impôt pour une durée déterminée, ...), légales (pas de délai pour être considéré comme sujet dauphinois, ...) ou autre.
Walan a écrit:
Par ailleurs, au détour d'un courrier, on m'a fait la proposition suivante :
Citation :
Je pense qu'une prime à l'installation pourrait inciter des personnes de l'extérieur à venir vivre dans notre Duché.

Il faudrait toucher les plus jeunes ceux qui viennent à peine d'acheter un champ, en leur donnant une prime entre 100 et 150 écus il peuvent facilement s'installer sans débourser beaucoup, car il y a des champs mis en vente à 400 écus.
Citation :
La seule chose qui me semble compliquée avec le 1) est de réussir à communiquer l'offre suffisamment largement pour attirer du monde. Sinon, il n'est pas trop compliqué de dire qu'on offre 100 écus pour les personnes qui voudraient s’installer, avec comme contrepartie la participation à la défense et/ou l'économie pendant x jours et sous réserves liées au casier judiciaire et "listes". Probablement faisable assez vite si on décide de le faire.

Les différentes questions que je vois à discuter sont alors :
- quelles aides : à l'achat de champ, au déménagement, à l'achat d'échoppe, au passage érudit ...
- quels montants
- quelles conditions : vérification de casier judiciaire et sécurité, imposition d'une ville d'installation, engagement à aller x fois à la mine, engagement à participer à la défense, engagement à revendre sa production à un certain prix, ...
- quelle communication (puisque l'idée est d'attirer des gens de l'extérieur du Duché)


Dernière édition par Walan le Jeu 23 Juin 2016 - 10:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arthurus.

Arthurus.


Nombre de messages : 1963
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 28/03/2015

Repopulation - Aides à l'installation et évolution Empty
MessageSujet: Re: Repopulation - Aides à l'installation et évolution   Repopulation - Aides à l'installation et évolution Icon_minitimeMer 25 Mai 2016 - 14:36

A mon avis, ces aides doivent être plus spécifiquement des aides à l'installation qu'à l'évolution. Pour ce qui est du montant, je propose de 100 écus à 200 écus à l'achat d'un champ. pour 100 écus, 50 au début, 50 à la fin d'une période définie, je propose un mois. Pour les prêts de 200 écus, je propose, 50 au début, 50 au bout d'un mois et 100 au bout de 2 mois mais l'offre comprend un engagement dans une institution ducale (guet, annonceurs ducaux, etc...)

Pour la communication de l'offre ce serait bien de communiquer avec la douane pour voir les nouveaux arrivants et écrire en fonction. Quelqu'un pourrait être dégagé sur cette tache.Un tribun ducal par exemple peut-être?
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Repopulation - Aides à l'installation et évolution Empty
MessageSujet: Re: Repopulation - Aides à l'installation et évolution   Repopulation - Aides à l'installation et évolution Icon_minitimeVen 27 Mai 2016 - 16:13

Ces 100 ou 200 écus seraient donc plutôt pour l'achat de champs.
Est-ce qu'on envisage également pour l'achat d'échoppe ? Après tout, un artisan qui déménage doit racheter champs et échoppe.

La question des prêts aux étudiants peut se poser aussi. A une époque, c'était une manière de limiter le nombre d'artisans producteurs (oui, c'était le temps où les problèmes étaient plus liés aux surproductions qu'aux pénuries ...) : on fournissait la somme manquante pour aller chez le conseiller (qui était rendue immédiatement après) contre un engagement d'aller étudier et de ne plus produire.
De nos jours, ce n'est pas forcément ce qu'on veut, mais on demeure en besoin de fonctionnaires et de conseillers militaires par moment. L'engagement pourrait donc être de faire profiter le Duché des connaissances qui seront acquises (comme fonctionnaire, conseiller d'armée, médecin ou religieux) mais ça devient un engagement à très long terme vu le temps qu'il leur faudra pour obtenir les compétences nécessaires à cela.
Et on ne veut pas forcément que les nouveaux s'arrêtent de produire, par ailleurs, pour éviter les pénuries, donc ça pourrait aussi faire partie de l'engagement.

Envisage-t-on également les aides pour changer de type de culture ou d'échoppe ? Cela me semble être plutôt une aide qui devrait être faite par les mairies, mais à voir ...

Sachant idéalement aussi que le Duché doit aussi pouvoir s'y retrouver financièrement -pas forcément gagner de l'argent, mais en tout cas ne pas trop en perdre-.
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Repopulation - Aides à l'installation et évolution Empty
MessageSujet: Re: Repopulation - Aides à l'installation et évolution   Repopulation - Aides à l'installation et évolution Icon_minitimeVen 27 Mai 2016 - 18:22

J'avais mis des aides en place à embrun et je crois qu'elles apparaissent toujours en halle si vous voulez y jeter un coup d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Repopulation - Aides à l'installation et évolution Empty
MessageSujet: Re: Repopulation - Aides à l'installation et évolution   Repopulation - Aides à l'installation et évolution Icon_minitimeMer 1 Juin 2016 - 18:55

Est-ce qu'il s'agit des aides suivantes ?

Citation :
Aides de la mairie aux Embrunais.
Aux villageois d'Embrun qui souhaiteraient solliciter une aide, voici les deux solutions qui vous sont offertes !

Tout d’abord le prêt grâce à la Banque Communale d’Embrun, en voici le fonctionnement :

L’emprunteur doit obligatoirement :
- Etre au minimum paysan
- Résider à Embrun
- Etre Actif durant la période du prêt

Le prêt :
- Montant maximum de 300 écus.
- Le taux d'intérêt hebdomadaire est de 3% calculé chaque dimanche sur la somme due.
- Le prêt est cautionné par les biens de l'emprunteur (Champs).

En cas de non-remboursement :
La BCE sera en droit d'exiger la mise en vente du champs et le montant correspondant jusqu'à hauteur du prêt, plus les intérêts dus auprès du tribunal du Lyonnais Dauphiné.

Si l’emprunteur veut déménager :
Il doit rembourser son crédit avant de déménager. En cas de délit de fuite, l'emprunteur sera poursuivi grâce aux accords judiciaires inter-duchés. Une amende pour délit de fuite ainsi que le paiement des frais de justice pourront s'ajouter au remboursement de la dette.

Déroulement du prêt :
1° Demande adressée au Directeur de la BCE.
2° La demande de prêt passe devant le conseil municipal et doit avoir l’accord final du bourgmestre.
3° La BCE vous propose le protocole de prêt sur lequel seront indiqués les échéances ainsi que les sommes dues.
4° L'emprunteur signe le protocole de prêt avec hypothèque. Ce protocole sera conservé jusqu'au remboursement de la dette.
5° Publication de l’accord et du prêt sur la halle de la ville.
6° Échange sur le marché de la somme prêtée.

Déroulement du remboursement :
1° Vous avez 2 semaines pleines sans remboursement
2° Puis chaque semaine vous avez entre le Lundi et le Samedi pour rembourser
- soit la totalité du prêt
- soit votre versement hebdomadaire
Sans remboursement ou message de votre part, la procédure de litige sera engagée dès le dimanche.
3° A la fin de l'échéance, la clôture du protocole sera publiée sur le forum BCE

Voici maintenant l’exemple du courrier qui doit être envoyé au directeur de la BCE, Maccornell, qui transmettra au conseil municipal.
Tous les contacts se font par courrier sur la boite aux lettres du directeur de la banque.

Citation:
Messire le directeur de la BCE

Je, soussigné …………., éleveur/artisan à Embrun , contracte un prêt auprès de la Banque Communale d'Embrun tel que décrit ci-dessous :
- montant du prêt : ……… écus
- date du prêt : ……/……/14……
- durée initiale du prêt : 5 semaines
- intérêt : 3% par semaine"


Citation :
La seconde aide est également un prêt. Celui-ci peut-être demandé afin de passer étudiant (niveau 3) la demande est à faire également au directeur de la BCE ou au bourgmestre, en voici le fonctionnement.

Afin de passer étudiant (au niveau 3) il vous est demandé de posséder 2500 écus, après votre passage, on vous restitue la somme de 1500 écus! C'est donc pour cela que la mairie va vous prêter la somme de 999 écus, juste le temps pour vous d'acquérir le statut d'étudiant.

Cette aide se présentera donc sous la forme d'un mandat de 999 écus (le maximum possible)
Il vous sera confié afin que vous puissiez échanger le stock que vous avez dans votre inventaire contre des écus sonnants et trébuchants, et ceci pour un délai de 24 heures maximum.

Il vous sera au préalable demandé de vous engager à rendre le mandat dans l'état dans lequel on vous l'auras remis, (avec les 999 écus dedans) sous peine de poursuites et étant donné la forte somme, il vous sera aussi demandé d'attendre l'accord du maire pour rendre le mandat afin de ne pas perturber le bon fonctionnement de la mairie.

Bien entendu les conséquences en cas de non remboursement du prêt sont les mêmes que dans le cas d’un prêt de moindre importance.

Si vous souhaitez souscrire un contrat, il suffit de remplacer les termes en italique par votre nom et de l'envoyer par courrier au directeur de la BCE ou au maire:
Citation:
« Je soussigné(e) nom, m'engage à rendre le mandat qui me sera confié dans l'état dans lequel on me l'auras accordé, (soit avec les 999 écus). Je m'engage par là même a rendre le mandat sous 24 heures mais seulement après en avoir reçu l'accord de la part du maire. »
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Repopulation - Aides à l'installation et évolution Empty
MessageSujet: Re: Repopulation - Aides à l'installation et évolution   Repopulation - Aides à l'installation et évolution Icon_minitimeMer 1 Juin 2016 - 19:22

En effet et on peut adapter c'est une base éventuellement
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Repopulation - Aides à l'installation et évolution Empty
MessageSujet: Re: Repopulation - Aides à l'installation et évolution   Repopulation - Aides à l'installation et évolution Icon_minitimeMer 1 Juin 2016 - 21:44

Je ne sais quoi donné comme avis, je ne suis pas persuadée que ce soit l'aspect pécuniaire qui retient une personne.
Revenir en haut Aller en bas
Arthurus.

Arthurus.


Nombre de messages : 1963
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 28/03/2015

Repopulation - Aides à l'installation et évolution Empty
MessageSujet: Re: Repopulation - Aides à l'installation et évolution   Repopulation - Aides à l'installation et évolution Icon_minitimeMer 1 Juin 2016 - 22:18

moi je pense que ça peut y jouer, enfin, je l'ai constaté sur Lyon dans un cas particulier. A Lyon, j'avais remarqué qu'il n'y avait plus de champs en vente à 400 depuis des semaines. Un ami à moi à mis ses 2 champs en vente à 400 et c'est parti dans la journée. Peut-être qu'une mesure dans ce sens avec des volontaires qui achetent des champs à 550 (avec une aide de 150 du duché) et revendent sur le marché foncier à 400 serait une bonne idée. Cela m'a surpris et je pense que ce serait une mesure novatrice et qui au final ne ferait que dépenser 150 écus par acquisition. Par contre cela ne marche que dans les villes qui n'ont pas de champ à 400 en vente sur le marché foncier, c'est à dire les villes sur une pente d'accroissement démographique.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Repopulation - Aides à l'installation et évolution Empty
MessageSujet: Re: Repopulation - Aides à l'installation et évolution   Repopulation - Aides à l'installation et évolution Icon_minitimeJeu 2 Juin 2016 - 10:22

C'est plus pour faciliter les installations de nouvelles personnes que pour retenir celles déjà installées.
Il y a toujours un certain nombre voyageurs qui parcours le royaume en se cherchant un coin où s'installer, ce genre d'aide pourrait les aider à se décider de s'installer en LD plutôt qu'ailleurs. Après, l'aide seule n'est probablement qu'un élément parmi d'autre dans le choix, c'est pour ça qu'il faudrait ne pas faire que ça et avoir un ensemble de mesures.

Si je reprends comme base ce qui existait à Embrun, avec un mélange avec les idées d'Arthurus et les miennes, cela pourrait donner quelque chose comme ça :

Citation :
Aides à l'achat de champ

Afin de faciliter les installations dans les villes ducales, le Duché met en place deux types d'aides pour l'achat de champs : un don et un prêt.

Don à l'installation

Le bénéficiaire doit obligatoirement :
- S'engager à emménager et vivre dans l'une des villes ducales ouvertes au peuplement (déterminées par le Conseil Ducal et les maires) pour une période d'un mois minimum
- Accepter d'aménager son champ en l'une des cultures prioritaires de la ville (déterminée par le maire) pour une période d'un mois minimum
- Être au minimum paysan

Le don :
- Montant de 100 écus
- 50 écus sont versés à la signature de l'engagement
- 50 écus sont versés après la période d'un mois

Déroulement du don :
1° La demande est adressée au bailli.
2° Celui-ci la transmet au conseil ducal, qui décide si la demande est acceptable et indique les villes du Duché ouvertes au peuplement et les cultures prioritaires de celles-ci.
3° Le bénéficiaire indique son choix et signe l'engagement.
4° Publication de l’accord et de l'engagement sur la halle de la ville d'emménagement.
5° Les dons sont réalisés par le bailli.

En cas de non-respect des engagements :
Si le bénéficiaire ne respecte pas ses engagements, il lui sera demandé de rembourser les versements déjà effectués et ne recevra pas les suivants. A défaut de remboursement, il sera poursuivi pour escroquerie par la justice ducale.


Prêt à l'installation
L’emprunteur doit obligatoirement :
- S'engager à emménager et vivre dans l'une des villes ducales ouvertes au peuplement (déterminées par le Conseil Ducal et les maires) pour une période de deux mois minimum
- Accepter d'aménager son champ en l'une des cultures prioritaires de la ville (déterminée par le maire) pour une période de deux mois minimum
- Être au minimum paysan
- Être actif durant la période du prêt

Le prêt :
- Montant de 200 écus
- 50 écus sont versés à la signature de l'engagement
- 50 écus sont versés après une période d'un mois
- 100 écus sont versés après une période de deux mois
- Le prêt est cautionné par les biens de l'emprunteur (champs).

Le remboursement :
- Le remboursement sera effectué par un engagement au bénéfice du Duché : intégrer une institution ducale, participer à la défense, travailler aux mines, ...

Déroulement du prêt :  
1° La demande est adressée au bailli.
2° Celui-ci la transmet au conseil ducal, qui décide si la demande est acceptable et indique les villes du Duché ouvertes au peuplement et les cultures prioritaires de celles-ci.
3° Le bénéficiaire indique son choix et signe l'engagement.
4° Publication de l’accord et de l'engagement sur la halle de la ville d'emménagement.
5° Le bénéficiaire transmet au bailli les preuves de son engagement au bénéfice du Duché
6° Le bailli vérifie avec les autres conseillers ducaux la validité de cet engagement et procède aux dons.

En cas de non-respect des engagements :
Si le bénéficiaire ne respecte pas ses engagements, il lui sera demandé de rembourser les versements déjà effectués et ne recevra pas les suivants. A défaut de remboursement, il sera pour escroquerie par la justice ducale.
J'ai quelques difficultés à formuler les conditions du remboursement dans le cas du prêt.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Repopulation - Aides à l'installation et évolution Empty
MessageSujet: Re: Repopulation - Aides à l'installation et évolution   Repopulation - Aides à l'installation et évolution Icon_minitimeJeu 2 Juin 2016 - 11:26

Euh… si tu traites le prêt comme le don je ne comprends pas tout. Si tu donnes les sous à la fin ce n'est pas vraiment un prêt à l'installation...
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Repopulation - Aides à l'installation et évolution Empty
MessageSujet: Re: Repopulation - Aides à l'installation et évolution   Repopulation - Aides à l'installation et évolution Icon_minitimeVen 3 Juin 2016 - 10:46

Oui, j'avoue que les termes pourraient être mieux choisis.

C'est juste que dans un cas il y a un don sans contreparties (enfin, quasiment) et dans l'autre cas on donne de l'argent mais on demande en quelque sorte au bénéficiaire de le "rembourser" par son investissement au sein du Duché ... d'où le fait que j'en parle comme d'un prêt.

Mais peut-être que parler de "don sans contreparties" et "don avec contreparties" serait plus clair.
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

Repopulation - Aides à l'installation et évolution Empty
MessageSujet: Re: Repopulation - Aides à l'installation et évolution   Repopulation - Aides à l'installation et évolution Icon_minitimeVen 3 Juin 2016 - 21:27

Je dirai plutôt Aide à l'installation que don, je trouve que ça sonne bizarrement ça fait bouquet de fleurs... quoi-qu’après tout des fleurs ça fait toujours plaisir ...

Je vois plutôt les deux propositions comme des forfaits (désolée pour l'anachronisme total)
Vous voyez un peu comme lorsqu'on va.... chez... ben tient le fleuriste...
Pour un bouquet de 10 fleurs on m'en rembourse 3, mais pour un bouquet de 10 fleurs plus un vase on me rembourse 5 fleurs.

J'aurais donc plutôt tendance à les présenter comme deux niveaux d'aide à l'installation, l'aide de base et l'aide premium (il faut que j'arrête les tractations avec sfr...).

Je ne suis pas sure d'etre claire ... j(avoue

Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Repopulation - Aides à l'installation et évolution Empty
MessageSujet: Re: Repopulation - Aides à l'installation et évolution   Repopulation - Aides à l'installation et évolution Icon_minitimeLun 6 Juin 2016 - 18:42

Quelque chose comme ça :

Citation :
Aides à l'installation

Afin de faciliter les installations dans les villes ducales, le Duché met en place deux types d'aides pour l'achat de champs : l'aide "de base" et l'aide supérieure

Aide de base

Le bénéficiaire doit obligatoirement :
- S'engager à emménager et vivre dans l'une des villes ducales ouvertes au peuplement (déterminées par le Conseil Ducal et les maires) pour une période d'un mois minimum
- Accepter d'aménager son champ en l'une des cultures prioritaires de la ville (déterminée par le maire) pour une période d'un mois minimum
- Être au minimum paysan

Le don :
- Montant de 100 écus
- 50 écus sont versés à la signature de l'engagement
- 50 écus sont versés après la période d'un mois

Déroulement du don :
1° La demande est adressée au bailli.
2° Celui-ci la transmet au conseil ducal, qui décide si la demande est acceptable et indique les villes du Duché ouvertes au peuplement et les cultures prioritaires de celles-ci.
3° Le bénéficiaire indique son choix et signe l'engagement.
4° Publication de l’accord et de l'engagement sur la halle de la ville d'emménagement.
5° Les dons sont réalisés par le bailli.

En cas de non-respect des engagements :
Si le bénéficiaire ne respecte pas ses engagements, il lui sera demandé de rembourser les versements déjà effectués et il ne recevra pas les suivants. A défaut de remboursement, il sera poursuivi pour escroquerie par la justice ducale.


Aide supérieure
Le bénéficiaire doit obligatoirement :
- S'engager à emménager et vivre dans l'une des villes ducales ouvertes au peuplement (déterminées par le Conseil Ducal et les maires) pour une période de deux mois minimum
- Accepter d'aménager son champ en l'une des cultures prioritaires de la ville (déterminée par le maire) pour une période de deux mois minimum
- Accepte de s'engager au bénéfice du Duché : intégrer une institution ducale, participer à la défense, travailler aux mines, ...
- Être au minimum paysan
- Être actif durant la période d'engagement

Le don :
- Montant de 200 écus
- 50 écus sont versés à la signature de l'engagement
- 50 écus sont versés après une période d'un mois
- 100 écus sont versés après une période de deux mois

Déroulement du prêt :  
1° La demande est adressée au bailli.
2° Celui-ci la transmet au conseil ducal, qui décide si la demande est acceptable et indique les villes du Duché ouvertes au peuplement et les cultures prioritaires de celles-ci. Le Conseil Ducal indique également une liste des engagements possibles.
3° Le bénéficiaire indique son choix et signe l'engagement.
4° Publication de l’accord et de l'engagement sur la halle de la ville d'emménagement.
5° Le bénéficiaire transmet au bailli les preuves de son engagement au bénéfice du Duché
6° Le bailli vérifie avec les autres conseillers ducaux la validité de cet engagement et procède aux dons.

En cas de non-respect des engagements :
Si le bénéficiaire ne respecte pas ses engagements, il lui sera demandé de rembourser les versements déjà effectués et il ne recevra pas les suivants. A défaut de remboursement, il sera pour escroquerie par la justice ducale.

Je crois que le plus simple est encore de faire comme ça, c'est à dire en faisant établir une liste au conseil ducal des engagements possibles, plutôt que de les fixer à l'avance et d'avoir des choix qui ne vont pas avec les besoins du moment ou d'oublier des possibilités.

Comme ça, si on devait faire une liste préliminaire, je donnerai les possibilités suivantes :
- s'engager au Guet et y demeurer au minimum deux mois
- participer 15(?) fois à la défense d'une ville hors postes de milicien et chef maréchal (en tant que défense complémentaire donc)
- travailler dans l'une des mines ducales pour une durée cumulée de 600h(?)  (ce qui fait en moyenne 10h par jour pendant deux mois, et peut donc être assez vite réduit à environ un mois si on fait 6*2h+10h)
- autres ?
Revenir en haut Aller en bas
Jenifael..Luna

Jenifael..Luna


Nombre de messages : 834
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 05/08/2013

Repopulation - Aides à l'installation et évolution Empty
MessageSujet: Re: Repopulation - Aides à l'installation et évolution   Repopulation - Aides à l'installation et évolution Icon_minitimeLun 6 Juin 2016 - 19:15

"- Peut-être élargir. Il n'y à pas que le guet et quelqu'un qui serait pas exemple, ambassadeur, se doit d'être dans la province, comme les secrétaires royaux, non? Puisque la raison d'emménagement, n'est pas forcément personnelle, il serait possible d'élargir, cela n'est qu'une suggestion peut-être. Pourquoi pas proposer aux nouveaux arrivants de s'engager dans l'activité de marchant ambulant, par exemple, pour ceux n'étant pas des guerriers dans l'âme? Ou donner des cours, je ne sait pas si c'est possible, m'enfin ... Nous ne somme point tous des combattants. "

Suggestion, la jeune fille essaye. Essayez, c'est bien, lorsqu'on n'y connaît rien, c'est risqué !
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Repopulation - Aides à l'installation et évolution Empty
MessageSujet: Re: Repopulation - Aides à l'installation et évolution   Repopulation - Aides à l'installation et évolution Icon_minitimeMar 7 Juin 2016 - 11:12

En effet, j'ajoute à la liste des engagements potentiels, même si comme dit ça sera une liste à adapter au cas par cas suivant la situation du moment :
Citation :
- s'engager au Guet et y demeurer au minimum deux mois
- s'engager comme ambassadeur et demeurer en poste au minimum deux mois
- participer 15(?) fois à la défense d'une ville hors postes de milicien et chef maréchal (en tant que défense complémentaire donc)
- travailler dans l'une des mines ducales pour une durée cumulée de 600h(?) (ce qui fait en moyenne 10h par jour pendant deux mois, et peut donc être assez vite réduit à environ un mois si on fait 6*2h+10h)
- être marchand ambulant pour le compte du Duché une durée de mission cumulée de 30(?) jours
- donner x? cours à l'université
- autres ?
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Repopulation - Aides à l'installation et évolution Empty
MessageSujet: Re: Repopulation - Aides à l'installation et évolution   Repopulation - Aides à l'installation et évolution Icon_minitimeVen 10 Juin 2016 - 11:18

D'autres avis ?

Est-ce qu'on détaille davantage la procédure à suivre ?
Est-ce qu'on en discute un peu avec les maires au préalable ?
Revenir en haut Aller en bas
Arthurus.

Arthurus.


Nombre de messages : 1963
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 28/03/2015

Repopulation - Aides à l'installation et évolution Empty
MessageSujet: Re: Repopulation - Aides à l'installation et évolution   Repopulation - Aides à l'installation et évolution Icon_minitimeVen 10 Juin 2016 - 11:56

Je pense qu'on pourrait le soumettre aux maires en encourageant les maires à le communiquer et à mettre en place des aides complémentaires si ils en sont capables.
Revenir en haut Aller en bas
Markram

Markram


Nombre de messages : 5384
Localisation IG : Dié la Magnifique
Date d'inscription : 30/08/2015

Repopulation - Aides à l'installation et évolution Empty
MessageSujet: Re: Repopulation - Aides à l'installation et évolution   Repopulation - Aides à l'installation et évolution Icon_minitimeVen 10 Juin 2016 - 15:09

Je prends en route ce sujet. Il faut que je le relise plusieurs fois avant de pouvoir émettre un avi rationnel sur la question. Je pense personnellement que cela rajouterai un travail administratif de plus aux maires qui sont déjà débordés. Je serai plutôt partisan qu'un des conseiller ducal (notamment sans porte-feuille) se charge de la gestion relative à cette initiative. Encore une fois, je vais relire le dossier et revenir avec des suggestions éventuelles.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Repopulation - Aides à l'installation et évolution Empty
MessageSujet: Re: Repopulation - Aides à l'installation et évolution   Repopulation - Aides à l'installation et évolution Icon_minitimeVen 10 Juin 2016 - 15:58

La seule chose demandée aux maires dans l'état actuel du projet est d'être suffisamment en lien avec le conseil ducal pour savoir si on considère que leur ville est en peuplement ou non. Éventuellement de faire de la publicité autour s'ils le peuvent.

C'est le bailli qui en l'état aura à gérer la réception des demandes de don et le versement de ceux-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Repopulation - Aides à l'installation et évolution Empty
MessageSujet: Re: Repopulation - Aides à l'installation et évolution   Repopulation - Aides à l'installation et évolution Icon_minitimeVen 10 Juin 2016 - 21:48

Je pense que c'est bien en tous les cas d'en parler aux maires avant parution. Sinon j'aime bien le texte en l'état.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Repopulation - Aides à l'installation et évolution Empty
MessageSujet: Re: Repopulation - Aides à l'installation et évolution   Repopulation - Aides à l'installation et évolution Icon_minitimeSam 11 Juin 2016 - 18:45

J'ai lancé une discussion en légature avec les maires pour avoir leur opinion*.
Ça n'empêche pas de continuer de donner des avis ici pour ceux qui le souhaiteraient.



(* https://chateau-de-lyon.forumactif.com/t31833-projet-d-aides-a-l-installation#914719)
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Repopulation - Aides à l'installation et évolution Empty
MessageSujet: Re: Repopulation - Aides à l'installation et évolution   Repopulation - Aides à l'installation et évolution Icon_minitimeLun 13 Juin 2016 - 17:34

Pour l'instant, le seul retour de maire trouve le projet intéressant et suggère que l'on double les durées d'engagement et que l'on inclue une exemption d'impôts .

Je suis un peu hésitant sur le doublement de la durée. Je crains qu'une durée trop longue ne fasse peur et fasse rechigner ceux qui voudraient s'installer.
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Repopulation - Aides à l'installation et évolution Empty
MessageSujet: Re: Repopulation - Aides à l'installation et évolution   Repopulation - Aides à l'installation et évolution Icon_minitimeLun 13 Juin 2016 - 18:59

C'est le risque
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Repopulation - Aides à l'installation et évolution Empty
MessageSujet: Re: Repopulation - Aides à l'installation et évolution   Repopulation - Aides à l'installation et évolution Icon_minitimeLun 13 Juin 2016 - 21:30

j'ai entendu la bas et du coup je me suis posée une question.

Cette aide, c'est pour les étrangers ou l'on peut aussi l'appliquer aux nouveaux arrivants?
Revenir en haut Aller en bas
Markram

Markram


Nombre de messages : 5384
Localisation IG : Dié la Magnifique
Date d'inscription : 30/08/2015

Repopulation - Aides à l'installation et évolution Empty
MessageSujet: Re: Repopulation - Aides à l'installation et évolution   Repopulation - Aides à l'installation et évolution Icon_minitimeLun 13 Juin 2016 - 21:52

Je suppose que c'est pour les deux non? Sinon, je trouve que c'est une initiative qui va dans le bon sens. J'ai quand même du mal à voir en quoi cela va réellement aider notre problème de sous-population. Vous comptez envoyer cette information aux duchés qui nous entourent? J'ai plutôt l'impression que cette action va dans le sens d'une stabilisation de la population mais ne s'attaque pas vraiment aux réels problèmes. Je crois qu'un des problèmes que nous avons en LD est un manque d'animations, qui se traduit par une désertion des tavernes. Pour avoir voyagé dans tout le Languedoc en début d'année, j'étais agréablement surpris de toujours voir du monde en taverne même dans les plus petites villes du Comté. Globalement, les prix des marchés sont beaucoup plus attractifs que chez nous. Bref, on sent qu'il y a de la vie chez eux. Je suis convaincu que les efforts doivent être fournis en local, sur place, par chaque maire et conseiller municipal. Que les tribuns et conseillers aux animations de chaque ville devraient avoir une plus grande implication. Mais bon, soyons réaliste, nous manquons de vocations à tous les nouveaux. C'est compliqué de demander aux gens de s'impliquer réellement dans la vie de leur ville ou de leur duché. Et il est plus simple d'acheter les gens, comme nous allons le faire avec cette mesure. Peut-être que cela créera une masse critique qui fera repartir la dynamique bien morne de notre duché.

Marque une petite pause.

En résumé, je suis pour ces aides à l'installation que ce soit pour des Lyonnais-Dauphinois ou bien pour des étrangers à notre duché. J'émets seulement un bémol quant à savoir si cette solution répondra vraiment au problème que nous avons.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Repopulation - Aides à l'installation et évolution Empty
MessageSujet: Re: Repopulation - Aides à l'installation et évolution   Repopulation - Aides à l'installation et évolution Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Repopulation - Aides à l'installation et évolution
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» [HRP] Repopulation
» Repopulation - Identité du LD
» Repopulation - Ordres royaux
» Repopulation - Communication directe (Le Clairon)
» Récapitulatif des aides.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Archives du Conseil Ducal (vrac)-
Sauter vers: