AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Duc (mai 1464)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Walan

avatar

Nombre de messages : 12706
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

MessageSujet: Duc (mai 1464)   Mer 1 Juin 2016 - 13:52

Ce "guide" a été réalisé en mai 1464. Il représente donc les locaux, tâches et organisations à cette date.

Citation :
Duc

Le Duc dirige le Conseil Ducal et le Duché. Il est sa figure de proue et son principal représentant vers l'extérieur. Il est à la tête des différentes institutions ducales dont il doit vérifier le bon fonctionnement. Il doit insuffler le mouvement et le cap aux conseillers ducaux, gérer leurs discussions et leur travail, arbitrer leurs différents, tâcher de les faire fonctionner en équipe ...

Sa fonction de dirigeant et de meneur s'étend évidemment plus loin que les tâches décrites ci-dessous, qui ne sont que les plus "simples" à expliciter.

Comme tous les conseillers ducaux, il est concerné par les bases de cette fonction telles qu'elles sont décrites ailleurs.


Tâches quotidiennes :

  • Par sa fonction même, le Duc se doit d'être aussi actif que possible au sein des différents offices du Conseil Ducal, d'y suivre les différentes discussions, de consulter les différents rapports et veiller qu'ils soient faits  pour connaître la situation du Duché, etc.

  • Vérifier le cours des marchandises pour le prestige en dépensant un exemplaire des marchandises à tester (au moment de la rédaction de ce guide : pelotes de laine, peaux, argile et anis) et en comparant la valeur en cours avant et après. Ne jamais utiliser d'écus pour les dépenses de prestige, ni de marchandises dont le cours est inférieur à leur prix d'achat.
    En fonction des cours, de l'avis des conseillers, des orientations financières en termes de prestige, le Duc peut alors dépenser davantage de marchandises.
    A noter que les cours changent à minuit tous les jours.
    (IG : Sénéchaussée -> Votre bureau de Comte -> Le prestige de la province -> Gérer les dépenses
    Pour faciliter le calcul du cours des marchandises testées et leur suivi, le plus simple est d'avoir une feuille de calcul où indiquer les valeurs en cours avant et après chaque marchandise testée. Cela permet d'avoir rapidement une vision de l'évolution des cours et d'avoir l'historique.)




Tâches régulières :

  • Lorsqu'une discussion le requiert ou qu'il l'estime nécessaire, le Duc lance les votes au Conseil Ducal. C'est également lui qui les clôt.

  • Le Duc est aussi chargé de trancher de nombreux débats et de prendre diverses décisions, même lorsqu'un vote du Conseil Ducal n'est pas requis.

  • Il est seul détenteur du sceau ducal, qu'il utilise pour sceller les annonces proposées par le porte-parole, courriers et déclarations diverses au nom du Duché.

  • Comme premier représentant du Duché et vassal du Souverain de France, le Duc doit se rendre au Conseil des Grands Feudataires au Louvre pour y échanger avec le Souverain, ses conseillers et les autres ducs et comtes de France.

  • Le Duc étant le seul à connaître le détail des facteurs influençant le prestige du Duché, il doit à chaque changement faire un rapport à ce sujet à l'office des finances. Au même endroit, il indique régulièrement la valeur en cours des dépenses de festivités et le cumul des marchandises dépensées pour celles-ci.

  • Il lui appartient également de gérer les indisponibilités et absences des conseillers ducaux, que ce soit par des intérims, des remplacements permanents ou autres solutions adaptées.



Tâches ponctuelles :

  • En début de mandat, après avoir reçu la convocation des officiers royaux, le Duc doit se rendre en salle du trône au Louvre afin de renouveler l'allégeance du Duché à la Couronne de France.

  • Conformément aux textes ducaux, le Duc est chargé des nominations et révocations de différents dirigeants d'institutions ducales, comme le Chancelier, le Major des Compagnies Nobiliaires, le Recteur de l'université (via son bureau IG), ...

  • Régulièrement, le Duc doit vérifier s'il y a des fonctionnaires, compagnies ou audits nécessitant d'être agréés ou publiés et prendre une décision les concernant (via son bureau IG).



Bureaux et locaux où se rendre :

  • Comme tous les conseillers ducaux, et plus encore qu'eux puisqu'il est à leur tête, le Duc doit se rendre fréquemment dans l'ensemble des offices du Conseil Ducal.

  • Suivant les besoins, l'expérience des personnes en poste, ses propres compétences et intérêts, le Duc parcourt les différentes institutions ducales (guet, palais de justice, légature, ...) pour s'assurer qu'il n'y a pas de problème nécessitant son intervention. Se référer aux différents guides des postes pour connaître les actions et lieux liés.



Disposition du bureau In Gratibus :

Le duc dispose de nombreuses actions possibles depuis son bureau (IG) :

  • Nommer les conseillers ducaux aux différents postes. Attention, le nombre de nominations par jour est limité : 14 suite à la désignation du Duc, mais seulement 2 ensuite. (IG : Sénéchaussée -> Votre bureau de Comte -> Nommer)
  • Révoquer les conseillers ducaux ayant un portefeuille de leur poste. (IG : Sénéchaussée -> Votre bureau de Comte -> Révoquer)
  • Forcer l'entretien (automatique) des mines (IG : Sénéchaussée -> Votre bureau de Comte -> Modifier les options du Comté)
  • Modifier le montant minimal alloué chaque semaine au connétable. Cette valeur peut varier entre 0 et 1000 écus. (IG : Sénéchaussée -> Votre bureau de Comte -> Modifier les options du Comté. )
  • Nommer le recteur de l'université (IG : Sénéchaussée -> Votre bureau de Comte -> Nommer un nouveau recteur)
  • Accorder l'agrément aux fonctionnaires qui en font la demande (IG : Sénéchaussée -> Votre bureau de Comte -> Gérer l'agrément des hauts fonctionnaires)
  • Gérer la composition des repas du château. Ceci n'est plus nécessaire à l'heure actuelle. (IG : Sénéchaussée -> Votre bureau de Comte -> Gérer les repas du château)
  • Suivre l'évolution des différentes composantes du prestige, gérer les dépenses de festivités qui y sont liées, s'informer sur la satisfaction du peuple. (IG : Sénéchaussée -> Votre bureau de Comte -> Le prestige de la province)
  • Faire un don d'écus au Royaume. Ce don doit être validé par le bailli. (IG : Sénéchaussée -> Votre bureau de Comte -> Donner de l'argent au royaume)
  • Choisir de publier les audits des comptes ducaux réalisés. (IG : Sénéchaussée -> Votre bureau de Comte ->  Gérer la publication des audits)
  • Approuver les propositions d'émission de bons du trésor faites par le bailli. (IG : Sénéchaussée -> Votre bureau de Comte -> Gestion des bons du Trésor)
  • Déterminer un seuil de dépenses du bailli et du commissaire au commerce à partir duquel il est alerté. Ce sont deux seuils distincts, pouvant être fixés entre 1 et 2000 écus. (IG : Sénéchaussée -> Votre bureau de Comte -> Gérer le seuil d'alerte des dépenses des conseillers)
  • Voler de l'argent ... Ce qui devrait être évité, évidemment.
  • Accepter d'accorder l'agrément ducal à une compagnie en quête de reliques, gloire ou autre.(IG : Sénéchaussée -> Votre bureau de Comte -> Agréer une Compagnie pour la quête du trésor de Séleucos)


Revenir en haut Aller en bas
 
Duc (mai 1464)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 3 - Couvent des Cordeliers - Université de Lyon :: Bibliothèque d'études politiques-
Sauter vers: