Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Proposition - Traité d'amitié avec le Béarn

Aller en bas 
+6
Walan
Alexa
Markram
Rosemary.
LedZeppelin
Madeleine_df
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Adoption du traité d'amitié avec le Béarn
Pour
Proposition - Traité d'amitié avec le Béarn Vote_lcap100%Proposition - Traité d'amitié avec le Béarn Vote_rcap
 100% [ 8 ]
Contre
Proposition - Traité d'amitié avec le Béarn Vote_lcap0%Proposition - Traité d'amitié avec le Béarn Vote_rcap
 0% [ 0 ]
NSPP
Proposition - Traité d'amitié avec le Béarn Vote_lcap0%Proposition - Traité d'amitié avec le Béarn Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 8
 

AuteurMessage
Madeleine_df

Madeleine_df


Nombre de messages : 1879
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 29/12/2015

Proposition - Traité d'amitié avec le Béarn Empty
MessageSujet: Proposition - Traité d'amitié avec le Béarn   Proposition - Traité d'amitié avec le Béarn Icon_minitimeLun 12 Sep 2016 - 19:26

- Bonjour bonjour !

Vous en avez tous entendu parler, le mariage de Marie-la-Pénible alias moi, eh bien voici le traité mitonné aux petits oignons par notre chancelière et celle du Béarn.

Citation :
TRAITÉ D’ENTENTE ET D’AMITIÉ "MADELEINE/DEDAIN" ENTRE LE COMTÉ DU BÉARN ET LE DUCHÉ DU LYONNAIS-DAUPHINÉ



Préambule


    A l'occasion de l'heureux auspice de leurs épousailles, Son Altesse Royale Madeleine de Firenze Duchesse du Lyonnais-Dauphiné et Sa Grandeur Dédain Deswaard de Noldor Comte du Béarn souhaitent, avec l'accord de leurs Conseils respectifs, rapprocher les populations des provinces sur lesquelles leurs règnes s'étendent dans une amitié renforcée afin que celle-ci perdure pour les générations à venir.


Dispositions générales


    Les Provinces signataires reconnaissent l'Amitié entre le Comté de Béarn et le Duché de Lyonnais Dauphiné. Ceci tant et aussi longtemps que les deux Provinces concernées respecteront leur allégeance à la Couronne de France. Ils s'engagent donc à tout faire pour la faire perdurer en tout sincérité et en toute circonstance, tant qu'une des deux parties n'a pas trahi les engagements contractés auprès du cosignataire.


Des relations diplomatiques et judiciaires


    Article 1. Afin de concrétiser cette amitié, le Comté du Béarn et le Duché de Lyonnais-Dauphiné  réaffirment et renouvellent les engagements pris l'un envers l'autre lors de la signature du Traité de Coopération Judiciaire signé et scellé le 6 juin de l'An 1456  entre Son Altesse Juliano di Juliani, Comte du Béarn et Sa Grâce Argael de Saint-Giraud et de Montgenèvre, Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné.Article 2. Pour que l'Amitié entre le Comté du Béarn et le Duché de Lyonnais Dauphiné ne reste pas que des mots sur du vélin, les cosignataires déclarent que chaque année auront lieu des festivités pour la célébrer. A tour de rôle, chacune des Chancelleries organisera l'événement qui permettra aux deux populations de se rencontrer, de se connaître.  Le choix de l'événement est laissé à la discrétion des organisateurs. Il aura lieu en souvenir de l'élément fondateur du Traité : le mariage entre Son Altesse Royale Madeleine de Firenze Duchesse du Lyonnais Dauphiné et Sa Grandeur Dédain Deswaard de Noldor Comte du Béarn et aura lieu chaque année à la date des épousailles, soit le 28 septembre l'an 1464.Article 3. Le Comté du Béarn et le Duché de Lyonnais-Dauphiné réaffirment et renouvellent les engagements pris l'un envers l'autre lors de la signature du Traité Diplomatique signé et scellé à Pau, le 17 mai 1459 entre  Sa Grandeur Yolaine de Nay, Comtesse du Béarn  et  Sa Grâce Raithuge Authieux, Duc du Lyonnais-Dauphiné.


Du Pacte de Non-Agression


    Le Comté du Béarn et le Duché de Lyonnais Dauphiné signent en cet heureux jour d'accordailles, un pacte de non-agression dans le but de privilégier la Paix et l'Amitié. Article 1. Le Comté du Béarn et le Duché de Lyonnais Dauphiné, ainsi que les membres de leurs conseils respectifs, s'engagent à ne point faire pénétrer de troupes sur leurs territoires respectifs sans autorisation expresse et s'engagent à respecter la souveraineté pleine et entière de chacune des deux provinces contractantes. Article 2. Le Comté du Béarn et le Duché de Lyonnais Dauphiné, ainsi que les membres de leurs conseils respectifs, s'engagent à ne pas créer ou soutenir de troubles portant atteinte à l'autorité, à la sureté ou à la souveraineté de la province cosignataire par quelque moyen que se soit. Article 3. Cette entente ne crée aucune obligation de défense mutuelle ou d'assistance en cas de conflit eu égard la distance séparant les provinces signataires.


Des Dispositions d'Application et d'Annulation


    Article 1. Le présent Traité entrera en vigueur le jour des épousailles entre Son Altesse Royale Madeleine de Firenze Duchesse du Lyonnais Dauphiné et Sa Grandeur Dédain Deswaard de Noldor Comte du Béarn. Article 2. Le présent Traité est bilatéral et n’est point ouvert à l’adhésion de provinces tierces, sauf acceptation des deux Parties Contractantes après validation des Autorités Compétentes de chacune des Provinces contractantes.     Article 3. Des modifications totales ou partielles de ce présent traité peuvent être décidées par consentement mutuel et validation des autorités compétentes de chacune des Provinces contractantes. Article 4. Le non-respect d'une clause de ce traité libère l'autre partie de toute obligation, jusqu'à ce qu'une compensation ou un accord puisse être trouvé. Article 5. Une annulation unilatérale de ce présent traité en temps de paix doit respecter la procédure suivante : une missive du Duc/Comte sera adressée à l'autre Duc/Comte. Une déclaration officielle et formelle sera alors publiée dans les gargotes respectives et les ambassades. Cette procédure a lieu quinze jours avant l'annulation effective du Traité. Article 6. Une annulation unilatérale en temps de guerre est considérée alors comme crime de Trahison et libère la partie lésée de toute responsabilité dans des actions de représailles éventuelles.



Fait le --- de l'an de Grâce 1464
en l'Hôtel parisien de XXXX,  

Pour l Comté de Béarn :
Sa Grandeur Dédain Deswaard de Noldor Comte du Béarn

Pour le Duché de Lyonnais Dauphiné :
Son Altesse Royale Madeleine de Firenze Duchesse du Lyonnais Dauphiné


en la présence de :
Son Excellence Melian de Ventoux, Chancelière du Béarn,
Son Excellence LedZeppelin de Castilla Villareal, Chancelière du Lyonnais Dauphiné

A vos commentaires !


(la mise en forme passe à la trappe à chaque fois qu'on cite ou qu'on édite... bizarre !)


Dernière édition par Madeleine_df le Jeu 29 Sep 2016 - 21:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin
Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
LedZeppelin


Nombre de messages : 5371
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/11/2012

Proposition - Traité d'amitié avec le Béarn Empty
MessageSujet: Re: Proposition - Traité d'amitié avec le Béarn   Proposition - Traité d'amitié avec le Béarn Icon_minitimeMar 13 Sep 2016 - 3:26

HRP - J'ai eu le même souci avec plusieurs traités c'est une belle galère, c'est dès qu'il y a un [list ] dedans que ça va pas je crois, enfin pas toujours. Led et son homologue ont fait plein de citations avec le texte et là je viens d'en faire une ça marche chez moi. J'ai jamais compris la logique de cela, en plus si ça marche pas vous pouvez essayer 10 fois ça marchera toujours pas. scratch - HRP)
Revenir en haut Aller en bas
Rosemary.

Rosemary.


Nombre de messages : 1658
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 23/06/2016

Proposition - Traité d'amitié avec le Béarn Empty
MessageSujet: Re: Proposition - Traité d'amitié avec le Béarn   Proposition - Traité d'amitié avec le Béarn Icon_minitimeMar 13 Sep 2016 - 19:40

Je vois quelques petites fautes, et une redondance déjà :

Citation :
lors de la signature du Traité de Coopération Judiciaire signé et scellé le 6 juin de l'An 1456

Sur le contenu lui-même, je n'ai pas grand chose à dire, pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Markram

Markram


Nombre de messages : 5384
Localisation IG : Dié la Magnifique
Date d'inscription : 30/08/2015

Proposition - Traité d'amitié avec le Béarn Empty
MessageSujet: Re: Proposition - Traité d'amitié avec le Béarn   Proposition - Traité d'amitié avec le Béarn Icon_minitimeMar 13 Sep 2016 - 20:23

Pour ma part, je suis plus que sceptique quant à la partie suivante:

Citation :
Article 2. Pour que l'Amitié entre le Comté du Béarn et le Duché de Lyonnais Dauphiné ne reste pas que des mots sur du vélin, les cosignataires déclarent que chaque année auront lieu des festivités pour la célébrer. A tour de rôle, chacune des Chancelleries organisera l'événement qui permettra aux deux populations de se rencontrer, de se connaître. Le choix de l'événement est laissé à la discrétion des organisateurs. Il aura lieu en souvenir de l'élément fondateur du Traité : le mariage entre Son Altesse Royale Madeleine de Firenze Duchesse du Lyonnais Dauphiné et Sa Grandeur Dédain Deswaard de Noldor Comte du Béarn et aura lieu chaque année à la date des épousailles, soit le 28 septembre l'an 1464.

Je n'épiloguerai pas sur le fait que je trouve que certaines tournures de phrase manquent de retenue et de modestie, mais je pose surtout la question de savoir sur quels fonds les festivités évoquées seront célébrés. Du moment où ce sont les époux qui financent tout eux-même, cela ne me pose pas de problème, mais si une part devait incomber au duché, alors je m'y opposerai fermement. On cherche à faire des économies de partout, on demande aux maires de se serrer la ceinture, et par conséquent les habitants de notre duché, tout cela pendant que nos nobles se marient dans l'opulence et se permettent le luxe de décider ad vitam aeternam que nous devrons célébrer leur mariage d'un jour?
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine_df

Madeleine_df


Nombre de messages : 1879
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 29/12/2015

Proposition - Traité d'amitié avec le Béarn Empty
MessageSujet: Re: Proposition - Traité d'amitié avec le Béarn   Proposition - Traité d'amitié avec le Béarn Icon_minitimeMar 13 Sep 2016 - 21:28

- Pour vous répondre, Markram, tous les frais engagés par la cérémonie de cette année sont pris en charge par ma mère la vicomtesse de Riverie. J'espère que vous viendrez, je crois qu'elle a du prévoir une bonne centaine de tonneaux de vin pour abreuver tous les convives, avec sa retenue légendaire.

Après... La chancelière nous éclairera, mais je pense que la célébration de l'anniversaire n'est qu'un prétexte à faire se retrouver les deux peuples, pas une fin en soi. Ce serait assez... Étrange.

Deux peuples qui se retrouvent pour commémorer le glorieux jour où elle perdit sa virginité ? Non, vraiment, elle n'accrochait pas spécialement à l'idée.
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

Proposition - Traité d'amitié avec le Béarn Empty
MessageSujet: Re: Proposition - Traité d'amitié avec le Béarn   Proposition - Traité d'amitié avec le Béarn Icon_minitimeMar 13 Sep 2016 - 22:32

(hrp : trop drôle la dernière pensée^^)

Citation :
chacune des Chancelleries organisera l'événement

Ce n'est pas le duché qui organise et j'imagine des bals ou des choses du genre qui peuvent se faire sans vraiment des frais importants. Enfin si c'est le genre de choses prévues.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin
Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
LedZeppelin


Nombre de messages : 5371
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/11/2012

Proposition - Traité d'amitié avec le Béarn Empty
MessageSujet: Re: Proposition - Traité d'amitié avec le Béarn   Proposition - Traité d'amitié avec le Béarn Icon_minitimeMer 14 Sep 2016 - 1:59

Citation :
Je n'épiloguerai pas sur le fait que je trouve que certaines tournures de phrase manquent de retenue et de modestie,
Même si vous n'épiloguez pas, je serais curieuse de savoir de quelles tournures de phrases vous parlez. Car là tout est pesé pourtant et ne voit nulle manque de modestie, manque de retenue peut-être car le langage diplomatique contient toujours un peu d'emphase.

Concernant les fêtes il s'agira en effet probablement de bals et de spectacles, voire lectures de contes donnés pour un public tant dauphinois que béarnais pour qu'on se connaisse un peu mieux. Cela n'engendrera pas de frais au duché mais si vous désirez on peut le préciser en mettant que le Duché de Lyonnais Dauphiné ne s'associera pas à d'éventuels frais liés à ces fêtes annuelles. Mais .... ce serait tout de même mesquin je pense.

Pour la redondance Dame Rosemary, vous avez raison, ce sera corrigé.

Je voudrais d'autres avis si possibles.


Revenir en haut Aller en bas
Markram

Markram


Nombre de messages : 5384
Localisation IG : Dié la Magnifique
Date d'inscription : 30/08/2015

Proposition - Traité d'amitié avec le Béarn Empty
MessageSujet: Re: Proposition - Traité d'amitié avec le Béarn   Proposition - Traité d'amitié avec le Béarn Icon_minitimeMer 14 Sep 2016 - 7:30

Spoiler:

En fait, avec du recul, c'est le contenu même de l'Article 2 qui me fait tiquer. Mais je suppose que mon manque de connaissances sur ce genre de faits me fait perdre de vue ce qui est d'habitude d'usage. Mais bon, il faut avoir les chevilles bien solides pour se donner autant d'importance et ce jusqu'à la fin des temps. Moi franchement, si le traité ne reste que des mots sur un vélin, cela m'ira très bien. D'autant plus que je trouve qu'il y a un certain opportunisme, mais je ne sais pas si c'est le bon mot. M'enfin, réunir des duchés de cette façon, c'est pas si mal.

Fait un petit sourire.
Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin
Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
LedZeppelin


Nombre de messages : 5371
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/11/2012

Proposition - Traité d'amitié avec le Béarn Empty
MessageSujet: Re: Proposition - Traité d'amitié avec le Béarn   Proposition - Traité d'amitié avec le Béarn Icon_minitimeMer 14 Sep 2016 - 19:22

Spoiler:

Je comprends mieux ce que vous voulez dire en effet, mais sachez que ce n'est point faute des intéressés en tout cas. Ils n'ont pas pris part à l'élaboration du Traité. Sa Grâce ne m'a donné aucunes consignes précises. J'avais carte blanche. J'ai trouvé mon homologue qui est une chancelière hors-pair qui est à cet office depuis des années, sur la même longueur d'ondes.

Mais je pense que rien dans le Traité ne donne tellement d'importance dans le temps aux intéressés. Dans l'extrait donné il est juste qu'ils sont l'élément fondateur du Traité. Le but est de rapprocher deux états, par un traité d'amitié en réaffirmant les anciens traités dont dans la discussion sur le sujet des Traités j'exprime mes doutes sur l'intérêt de ces vieux Traités. L'ajout de la commémoration annuelle, je n'avais jamais vu cela auparavant mais l'idée m'a semblé formidable pour permettre que l'on se secoue un peu et que le LD aille un peu plus à la rencontre d'autrui. Cela aidera à le faire connaître à l'extérieur. La diplomatie peut aider grandement à faire connaître notre province.

Ma foi si l'aspect de la commémoration en gêne on peut bien entendu revoir ou supprimer ce passage. Tout est ouvert. Je crois qu'en Béarn cela se discute intensément.


Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Proposition - Traité d'amitié avec le Béarn Empty
MessageSujet: Re: Proposition - Traité d'amitié avec le Béarn   Proposition - Traité d'amitié avec le Béarn Icon_minitimeMer 14 Sep 2016 - 19:51

Je n'ai pas d'objections majeures, a priori.
Mais je dois avouer que ce genre de choses me passe un peu par dessus la tête, à vrai dire, surtout ces temps-ci, donc je suis navré de ne pas faire montre d'un enthousiasme débordant à son égard.
Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin
Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
LedZeppelin


Nombre de messages : 5371
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/11/2012

Proposition - Traité d'amitié avec le Béarn Empty
MessageSujet: Re: Proposition - Traité d'amitié avec le Béarn   Proposition - Traité d'amitié avec le Béarn Icon_minitimeMer 14 Sep 2016 - 23:10

Je comprend mais je pense que hormis la "cuisine quotidienne ducale" je veux dire par là les calculs miniers, les rapports douanes et austres choses toutes nécessaires au fonctionnement de l'état sont une chose mais qu'il faut songer aussi à avoir quelques espaces "cérémoniels".

Je m'étonne souvent d'ailleurs que dans les annonces, le ton est très neutre et qu'on oublie certaines formules typiques de ce siècle du genre : "notre très Illustre et redouté sire notre Seigneur ....." et ceci non dans la conversation mais dans toute lettre et plus encore dans les traités qui ont des terminologies de ce type.


Décidément c'était son origine espagnole et surtout marseillaise qui lui jouait des tours peut-être mais elle aimait les beaux mots qui sonnent bien et ce siècle lui plaisait pour cela
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine_df

Madeleine_df


Nombre de messages : 1879
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 29/12/2015

Proposition - Traité d'amitié avec le Béarn Empty
MessageSujet: Re: Proposition - Traité d'amitié avec le Béarn   Proposition - Traité d'amitié avec le Béarn Icon_minitimeMer 14 Sep 2016 - 23:45

- Si vous voulez mettre un "très chière et redoubtée dame la princesse Madeleine"... Moui. On va dire que cela ne donne guère une impression de modestie !

Elle rit un peu.

- Mais Markram a raison. La dernière phrase de l'article 2 "Il aura lieu en souvenir de l'élément fondateur du Traité : le mariage entre Son Altesse Royale Madeleine de Firenze Duchesse du Lyonnais Dauphiné et Sa Grandeur Dédain Deswaard de Noldor Comte du Béarn et aura lieu chaque année à la date des épousailles, soit le 28 septembre l'an 1464." me semble un peu... De trop. Je me serais contentée d'un "Il aura lieu chaque année à la date anniversaire de la signature du présent traité, soit le 28 septembre", sans préciser l'année d'ailleurs puisque par définition elle change tous les ans... Et cela nous évite, au Comte et à moi-même, de passer pour des gens manquant de retenue, parce que là, la chose passe effectivement plutôt pour la célébration de notre anniversaire de mariage plutôt que de la signature du traité.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Proposition - Traité d'amitié avec le Béarn Empty
MessageSujet: Re: Proposition - Traité d'amitié avec le Béarn   Proposition - Traité d'amitié avec le Béarn Icon_minitimeJeu 15 Sep 2016 - 9:35

Et un léger sourcil, légèrement moqueur mais pas bien méchant, de s'élever tandis que le brun relève :

"Redoubtée" ..? Hum.
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine_df

Madeleine_df


Nombre de messages : 1879
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 29/12/2015

Proposition - Traité d'amitié avec le Béarn Empty
MessageSujet: Re: Proposition - Traité d'amitié avec le Béarn   Proposition - Traité d'amitié avec le Béarn Icon_minitimeJeu 15 Sep 2016 - 12:47

- Je suis bien d'accord avec vous mon brave sieur, y'a plus de respect !

Et la duchaltesse de rigoler un coup.
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

Proposition - Traité d'amitié avec le Béarn Empty
MessageSujet: Re: Proposition - Traité d'amitié avec le Béarn   Proposition - Traité d'amitié avec le Béarn Icon_minitimeJeu 15 Sep 2016 - 21:45

Ca c'était du Led tout craché : en faire des tonnes.
Je préfère la formule telle que dite par Madeleine .... heu Sa Grâce ....
Il ne sera pas dit que le respect se perd par elle.
La formule est un peu trop fleurie et puis ... comment dire ..... un mariage c'est aussi  ...
Alexa se tut, elle n'osa pas aller au bout de son argument. Elle était rouge certainement, elle sentait le sang lui avoir monté au visage.
Excusez-moi, j'ai perdu le fil de mon argument.
Elle rougit d'avantage pour avoir menti en plus. La confession allait être chargée au prochain coup.
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine_df

Madeleine_df


Nombre de messages : 1879
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 29/12/2015

Proposition - Traité d'amitié avec le Béarn Empty
MessageSujet: Re: Proposition - Traité d'amitié avec le Béarn   Proposition - Traité d'amitié avec le Béarn Icon_minitimeDim 18 Sep 2016 - 19:28

- Du coup, Led, vous avez transmis cette proposition de modification ?
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Proposition - Traité d'amitié avec le Béarn Empty
MessageSujet: Re: Proposition - Traité d'amitié avec le Béarn   Proposition - Traité d'amitié avec le Béarn Icon_minitimeDim 18 Sep 2016 - 19:35

Nous n'avions pas de traité avec le Béarn ?
Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin
Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
LedZeppelin


Nombre de messages : 5371
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/11/2012

Proposition - Traité d'amitié avec le Béarn Empty
MessageSujet: Re: Proposition - Traité d'amitié avec le Béarn   Proposition - Traité d'amitié avec le Béarn Icon_minitimeLun 19 Sep 2016 - 3:09

Contente de te revoir Tristan !

Alors pour répondre à ta question oui nous en avions et c'est spécifié dans le traité.


Citation :
Des relations diplomatiques et judiciaires


Article 1. Afin de concrétiser cette amitié, le Comté du Béarn et le Duché de Lyonnais-Dauphiné réaffirment et renouvellent les engagements pris l'un envers l'autre lors de la signature du Traité de Coopération Judiciaire signé et scellé le 6 juin de l'An 1456 entre Son Altesse Juliano di Juliani, Comte du Béarn et Sa Grâce Argael de Saint-Giraud et de Montgenèvre, Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné.

Article 2. Pour que l'Amitié entre le Comté du Béarn et le Duché de Lyonnais Dauphiné ..... blabla

Article 3. Le Comté du Béarn et le Duché de Lyonnais-Dauphiné réaffirment et renouvellent les engagements pris l'un envers l'autre lors de la signature du Traité Diplomatique signé et scellé à Pau, le 17 mai 1459 entre Sa Grandeur Yolaine de Nay, Comtesse du Béarn et Sa Grâce Raithuge Authieux, Duc du Lyonnais-Dauphiné.


Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin
Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
LedZeppelin


Nombre de messages : 5371
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/11/2012

Proposition - Traité d'amitié avec le Béarn Empty
MessageSujet: Re: Proposition - Traité d'amitié avec le Béarn   Proposition - Traité d'amitié avec le Béarn Icon_minitimeLun 19 Sep 2016 - 3:42

Pardon Madeleine, j'oublie la vôtre. Je la lui ai transmise que ce soir. Elle semble avoir des difficultés avec le conseil béarnais. Comme ce me semblait pas une modification existentielle je ne voulais pas la faire grimper aux murs. Par contre je n'ai pas de détails sur le souci côté béarnais. Bien entendu dès que j'en sais plus je vous en parle immédiatement.
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine_df

Madeleine_df


Nombre de messages : 1879
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 29/12/2015

Proposition - Traité d'amitié avec le Béarn Empty
MessageSujet: Re: Proposition - Traité d'amitié avec le Béarn   Proposition - Traité d'amitié avec le Béarn Icon_minitimeLun 19 Sep 2016 - 11:41

- J'irai consulter Dédain en parallèle.
Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin
Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
LedZeppelin


Nombre de messages : 5371
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/11/2012

Proposition - Traité d'amitié avec le Béarn Empty
MessageSujet: Re: Proposition - Traité d'amitié avec le Béarn   Proposition - Traité d'amitié avec le Béarn Icon_minitimeMar 20 Sep 2016 - 4:45

Alors la chancelière m'a répondu : ils ont le même problème avec cette formulation et transmettra la proposition de modification que vous avez proposé. J'espère qu'il n'y a rien de plus grave.
Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin
Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
LedZeppelin


Nombre de messages : 5371
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/11/2012

Proposition - Traité d'amitié avec le Béarn Empty
MessageSujet: Re: Proposition - Traité d'amitié avec le Béarn   Proposition - Traité d'amitié avec le Béarn Icon_minitimeMer 21 Sep 2016 - 3:50

Citation :
TRAITÉ D’ENTENTE ET D’AMITIÉ "MADELEINE/DEDAIN" ENTRE LE COMTÉ DU BÉARN ET LE DUCHÉ DU LYONNAIS-DAUPHINÉ



Préambule


    A l'occasion de l'heureux auspice de leurs épousailles, Son Altesse Royale Madeleine de Firenze Duchesse du Lyonnais-Dauphiné et Sa Grandeur Dédain Deswaard de Noldor Comte du Béarn souhaitent, avec l'accord de leurs Conseils respectifs, rapprocher les populations des provinces sur lesquelles leurs règnes s'étendent dans une amitié renforcée afin que celle-ci perdure pour les générations à venir.


Dispositions générales


    Les Provinces signataires reconnaissent l'Amitié entre le Comté de Béarn et le Duché de Lyonnais Dauphiné. Ceci tant et aussi longtemps que les deux Provinces concernées respecteront leur allégeance à la Couronne de France. Ils s'engagent donc à tout faire pour la faire perdurer en tout sincérité et en toute circonstance, tant qu'une des deux parties n'a pas trahi les engagements contractés auprès du cosignataire.


Des relations diplomatiques et judiciaires


    Article 1. Afin de concrétiser cette amitié, le Comté du Béarn et le Duché de Lyonnais-Dauphiné  réaffirment et renouvellent les engagements pris l'un envers l'autre lors de la signature du Traité de Coopération Judiciaire signé et scellé le 6 juin de l'An 1456  entre Son Altesse Juliano di Juliani, Comte du Béarn et Sa Grâce Argael de Saint-Giraud et de Montgenèvre, Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné.

    Article 2. Pour que l'Amitié entre le Comté du Béarn et le Duché de Lyonnais Dauphiné ne reste pas que des mots sur du vélin, les cosignataires déclarent que chaque année auront lieu des festivités pour la célébrer. A tour de rôle, chacune des Chancelleries organisera l'événement qui permettra aux deux populations de se rencontrer, de se connaître.  Le choix de l'événement est laissé à la discrétion des organisateurs. Il aura lieu chaque année à la date anniversaire de la signature du présent traité, soit le 28 septembre.

    Article 3. Le Comté du Béarn et le Duché de Lyonnais-Dauphiné réaffirment et renouvellent les engagements pris l'un envers l'autre lors de la signature du Traité Diplomatique signé et scellé à Pau, le 17 mai 1459 entre  Sa Grandeur Yolaine de Nay, Comtesse du Béarn  et  Sa Grâce Raithuge Authieux, Duc du Lyonnais-Dauphiné.


Du Pacte de Non-Agression


    Le Comté du Béarn et le Duché de Lyonnais Dauphiné signent en cet heureux jour d'accordailles, un pacte de non-agression dans le but de privilégier la Paix et l'Amitié.
    Article 1. Le Comté du Béarn et le Duché de Lyonnais Dauphiné, ainsi que les membres de leurs conseils respectifs, s'engagent à ne point faire pénétrer de troupes sur leurs territoires respectifs sans autorisation expresse et s'engagent à respecter la souveraineté pleine et entière de chacune des deux provinces contractantes.

    Article 2. Le Comté du Béarn et le Duché de Lyonnais Dauphiné, ainsi que les membres de leurs conseils respectifs, s'engagent à ne pas créer ou soutenir de troubles portant atteinte à l'autorité, à la sureté ou à la souveraineté de la province cosignataire par quelque moyen que se soit.

    Article 3. Cette entente ne crée aucune obligation de défense mutuelle ou d'assistance en cas de conflit eu égard la distance séparant les provinces signataires.


Des Dispositions d'Application et d'Annulation


    Article 1. Le présent Traité entrera en vigueur le jour des épousailles entre Son Altesse Royale Madeleine de Firenze Duchesse du Lyonnais Dauphiné et Sa Grandeur Dédain Deswaard de Noldor Comte du Béarn.

    Article 2. Le présent Traité est bilatéral et n’est point ouvert à l’adhésion de provinces tierces, sauf acceptation des deux Parties Contractantes après validation des Autorités Compétentes de chacune des Provinces contractantes.    

    Article 3. Des modifications totales ou partielles de ce présent traité peuvent être décidées par consentement mutuel et validation des autorités compétentes de chacune des Provinces contractantes.

    Article 4. Le non-respect d'une clause de ce traité libère l'autre partie de toute obligation, jusqu'à ce qu'une compensation ou un accord puisse être trouvé.

    Article 5. Une annulation unilatérale de ce présent traité en temps de paix doit respecter la procédure suivante : une missive du Duc/Comte sera adressée à l'autre Duc/Comte. Une déclaration officielle et formelle sera alors publiée dans les gargotes respectives et les ambassades. Cette procédure a lieu quinze jours avant l'annulation effective du Traité.

    Article 6. Une annulation unilatérale en temps de guerre est considérée alors comme crime de Trahison et libère la partie lésée de toute responsabilité dans des actions de représailles éventuelles.



Fait le --- de l'an de Grâce 1464
en l'Hôtel parisien de XXXX,  

Pour l Comté de Béarn :
Sa Grandeur Dédain Deswaard de Noldor Comte du Béarn

Pour le Duché de Lyonnais Dauphiné :
Son Altesse Royale Madeleine de Firenze Duchesse du Lyonnais Dauphiné


en la présence de :
Son Excellence Melian de Ventoux, Chancelière du Béarn,
Son Excellence LedZeppelin de Castilla Villareal, Chancelière du Lyonnais Dauphiné


pour essayer de pas perdre la mise en forme :
Code:
[quote][size=18][b]TRAITÉ D’ENTENTE ET D’AMITIÉ "MADELEINE/DEDAIN" ENTRE LE COMTÉ DU BÉARN ET LE DUCHÉ DU LYONNAIS-DAUPHINÉ[/b][/size]



[size=18][i]Préambule[/i][/size]

[list]
A l'occasion de l'heureux auspice de leurs épousailles, Son Altesse Royale Madeleine de Firenze Duchesse du Lyonnais-Dauphiné et Sa Grandeur Dédain Deswaard de Noldor Comte du Béarn souhaitent, avec l'accord de leurs Conseils respectifs, rapprocher les populations des provinces sur lesquelles leurs règnes s'étendent dans une amitié renforcée afin que celle-ci perdure pour les générations à venir.[/list]

[size=18][i]Dispositions générales[/i][/size]

[list]
Les Provinces signataires reconnaissent l'Amitié entre le Comté de Béarn et le Duché de Lyonnais Dauphiné. Ceci tant et aussi longtemps que les deux Provinces concernées respecteront leur allégeance à la Couronne de France. Ils s'engagent donc à tout faire pour la faire perdurer en tout sincérité et en toute circonstance, tant qu'une des deux parties n'a pas trahi les engagements contractés auprès du cosignataire. [/list]

[size=18][i]Des relations diplomatiques et judiciaires [/i][/size]

[list]
[b]Article 1.[/b] Afin de concrétiser cette amitié, le Comté du Béarn et le Duché de Lyonnais-Dauphiné  réaffirment et renouvellent les engagements pris l'un envers l'autre lors de la signature du Traité de Coopération Judiciaire signé et scellé le 6 juin de l'An 1456  entre Son Altesse Juliano di Juliani, Comte du Béarn et Sa Grâce Argael de Saint-Giraud et de Montgenèvre, Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné.

[b]Article 2.[/b] Pour que l'Amitié entre le Comté du Béarn et le Duché de Lyonnais Dauphiné ne reste pas que des mots sur du vélin, les cosignataires déclarent que chaque année auront lieu des festivités pour la célébrer. A tour de rôle, chacune des Chancelleries organisera l'événement qui permettra aux deux populations de se rencontrer, de se connaître.  Le choix de l'événement est laissé à la discrétion des organisateurs. Il aura lieu chaque année à la date anniversaire de la signature du présent traité, soit le 28 septembre.

[b]Article 3.[/b] Le Comté du Béarn et le Duché de Lyonnais-Dauphiné réaffirment et renouvellent les engagements pris l'un envers l'autre lors de la signature du Traité Diplomatique signé et scellé à Pau, le 17 mai 1459 entre  Sa Grandeur Yolaine de Nay, Comtesse du Béarn  et  Sa Grâce Raithuge Authieux, Duc du Lyonnais-Dauphiné.[/list]

[size=18][i]Du Pacte de Non-Agression[/i] [/size]

[list]
 Le Comté du Béarn et le Duché de Lyonnais Dauphiné signent en cet heureux jour d'accordailles, un pacte de non-agression dans le but de privilégier la Paix et l'Amitié.
[b]Article 1.[/b] Le Comté du Béarn et le Duché de Lyonnais Dauphiné, ainsi que les membres de leurs conseils respectifs, s'engagent à ne point faire pénétrer de troupes sur leurs territoires respectifs sans autorisation expresse et s'engagent à respecter la souveraineté pleine et entière de chacune des deux provinces contractantes.

[b]Article 2.[/b] Le Comté du Béarn et le Duché de Lyonnais Dauphiné, ainsi que les membres de leurs conseils respectifs, s'engagent à ne pas créer ou soutenir de troubles portant atteinte à l'autorité, à la sureté ou à la souveraineté de la province cosignataire par quelque moyen que se soit.

[b]Article 3.[/b] Cette entente ne crée aucune obligation de défense mutuelle ou d'assistance en cas de conflit eu égard la distance séparant les provinces signataires. [/list]

[size=18][i]Des Dispositions d'Application et d'Annulation[/i] [/size]

[list]
[b]Article 1.[/b] Le présent Traité entrera en vigueur le jour des épousailles entre Son Altesse Royale Madeleine de Firenze Duchesse du Lyonnais Dauphiné et Sa Grandeur Dédain Deswaard de Noldor Comte du Béarn.

[b]Article 2.[/b] Le présent Traité est bilatéral et n’est point ouvert à l’adhésion de provinces tierces, sauf acceptation des deux Parties Contractantes après validation des Autorités Compétentes de chacune des Provinces contractantes.    

[b]Article 3.[/b] Des modifications totales ou partielles de ce présent traité peuvent être décidées par consentement mutuel et validation des autorités compétentes de chacune des Provinces contractantes.

[b]Article 4.[/b] Le non-respect d'une clause de ce traité libère l'autre partie de toute obligation, jusqu'à ce qu'une compensation ou un accord puisse être trouvé.

[b]Article 5.[/b] Une annulation unilatérale de ce présent traité en temps de paix doit respecter la procédure suivante : une missive du Duc/Comte sera adressée à l'autre Duc/Comte. Une déclaration officielle et formelle sera alors publiée dans les gargotes respectives et les ambassades. Cette procédure a lieu quinze jours avant l'annulation effective du Traité.

[b]Article 6.[/b] Une annulation unilatérale en temps de guerre est considérée alors comme crime de Trahison et libère la partie lésée de toute responsabilité dans des actions de représailles éventuelles.[/list]


Fait le --- de l'an de Grâce 1464
en l'Hôtel parisien de XXXX,  

[u]Pour l Comté de Béarn[/u] :
 Sa Grandeur [b]Dédain Deswaard de Noldor[/b] Comte du Béarn

[u]Pour le Duché de Lyonnais Dauphiné[/u] :
Son Altesse Royale [b]Madeleine de Firenze[/b] Duchesse du Lyonnais Dauphiné


[u]en la présence de[/u] :
Son Excellence [b]Melian de Ventoux[/b], Chancelière du Béarn,
Son Excellence [b]LedZeppelin de Castilla Villareal[/b], Chancelière du Lyonnais Dauphiné
[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin
Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
LedZeppelin


Nombre de messages : 5371
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/11/2012

Proposition - Traité d'amitié avec le Béarn Empty
MessageSujet: Re: Proposition - Traité d'amitié avec le Béarn   Proposition - Traité d'amitié avec le Béarn Icon_minitimeMer 21 Sep 2016 - 3:53

Modification approuvée côté béarnais. Sinon le nouveau Conseil a un avis sur le traité ?
Revenir en haut Aller en bas
tombetouts

tombetouts


Nombre de messages : 8212
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 02/07/2015

Proposition - Traité d'amitié avec le Béarn Empty
MessageSujet: Re: Proposition - Traité d'amitié avec le Béarn   Proposition - Traité d'amitié avec le Béarn Icon_minitimeVen 23 Sep 2016 - 15:45

Bonjour

Si j'ai bien compris le nouveau traité qui est fait avec le comté du BÉARN pour le mariage de notre duchesse Madeleine et du comte Dédain n'annule pas les anciens traité il y a juste un pacte de non-agression sans obligation de défense ni d'assistante qui est rajouté


Revenir en haut Aller en bas
Rosemary.

Rosemary.


Nombre de messages : 1658
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 23/06/2016

Proposition - Traité d'amitié avec le Béarn Empty
MessageSujet: Re: Proposition - Traité d'amitié avec le Béarn   Proposition - Traité d'amitié avec le Béarn Icon_minitimeVen 23 Sep 2016 - 16:38

Tout au long du traité, c'est écrit " le duché de Lyonnais-Dauphiné", je ne trouve pas ça beau, désolée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Proposition - Traité d'amitié avec le Béarn Empty
MessageSujet: Re: Proposition - Traité d'amitié avec le Béarn   Proposition - Traité d'amitié avec le Béarn Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Proposition - Traité d'amitié avec le Béarn
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Aide: Suivi des votes en cours]
» Proposition d'un nouveau traité de CJ avec la Provence
» Du traité de CJ avec la Provence
» [Béarn] Traité sur le statut des ambassadeurs
» Erratum Béarn - Traité de Statut des Ambassadeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office des Affaires Etrangères :: Office diplomatique-
Sauter vers: