Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Provence

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
LedZeppelin
Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
LedZeppelin


Nombre de messages : 5371
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/11/2012

Provence  Empty
MessageSujet: Provence    Provence  Icon_minitimeLun 9 Jan 2017 - 4:27

Tout est dans le titre. Je suggère que si il y a une volonté de leur rendre la pareille, de s'y préparer car il semble que les armées se remplissent en Helvétie et ce sera donc pour la Provence cette fois. Comme le menace bien Sambre c'est à cause de leur aide  chez nous et en Bourgogne qui leur  vaut ça. Et encore ils ont oublié les anciennes interventions.

Pour ma part je suis encore à Angers et je vais sonner le départ avec quelques amis pour y aller.


Citation :
Provence  562272ArmoiriesPrincipautdeSion

Avertissement solennel.


De la part de Sambre d'Hellequin, Prince du Valais.
A l'attention d'Hersende de Brotel, Marquise de Provence.

http://forum.lesroyaumes.com/viewforum.php?f=60
Tout ne va pas très bien, madame la Marquise.


C'est la première fois que je m'adresse à vous et j'aurais aimé le faire en d'autres circonstances et sur un ton moins solennel. Néanmoins il ne me semble pas que vous placiez le dialogue et la négociation en dogmes intangibles de votre politique internationale. Constatant votre refus de recevoir mon ambassadeur Alnilam Camberlhac arrivé en pays provençal le 18 mars 1464, j'ai décidé de susciter votre réaction d'une manière un peu plus brutale que si vous aviez respecté les rudiments de la diplomatie.


Madame la Marquise, par la présente, la Principauté du Valais vous avertit qu'elle ne tolère plus vos agissements à son égard et que sa patience a atteint ses limites. J'ai, en effet, plusieurs griefs à formuler à votre encontre, à charge pour vous de les prendre en considération ou de les ignorer, à vos risques et périls.


D'abord, comme indiqué, j'ai été stupéfait d'apprendre que mon ambassadeur avait été éconduit, pire qu'il n'avait même pas été accueilli par vos autorités alors que sa mission consulaire se voulait honnête et constructive entre nos deux nations. Quand bien même des différends sauraient nous opposer, j'estime que ne pas recevoir un ambassadeur pour les régler est un affront. A cette époque, j'ai décidé de passer outre cette offense, par pure magnanimité.


Deuxièmement, pendant la même période, mes troupes m'ont fait savoir qu'une armée du Duché de Bourgogne, alors envahi par mes forces, était dirigée par Frim du Comtat, Comtesse de Manosque et ancienne Marquise de Provence. Non contente de diriger une armée, cette aristocrate provençale a combattu des soldats valaisans et a ensuite administré les mines du Duché que nous avions conquis. La Principauté du Valais y a vu là une nouvelle forme d'hostilité larvée de la Provence à son égard. Quand bien même la présence de Frim du Comtat sur le champ de bataille n'est pas de votre fait, il est constant que la participation de l'ancienne Souveraine de Provence a un conflit qui n'est pas le sien constitue une deuxième injure. Une fois de plus, fort de ce constat, j'ai décidé de ne pas réagir, par sympathie.


Je l'ai en effet toujours soutenu dans mes déclarations, la Principauté du Valais n'est pas l'ennemie des provinces indépendantes. Toutefois vous agissez davantage comme une vassale du Royaume de France que comme un réel Etat souverain, dès lors, je ne vois pas pourquoi l'attitude du Valais à l'égard de la Provence devrait se maintenir à une forme de neutralité.


J'ai donc décidé de réagir quand j'ai su que votre Marquisat avait envoyé un petit escadron de dix soldats provençaux venir en aide au Duché du Lyonnais-Dauphiné quand mon armée s'est stationnée devant Lyon. Je le constate, et c'est désormais indubitable, votre attitude, depuis plusieurs mois, est absolument belliqueuse et insupportable. Dans la mesure où vous ne semblez pas avoir le courage d'affirmer clairement votre position à l'égard de la Principauté du Valais, je supplée à votre carence.


Je vous avertis fermement que si je devais apprendre une nouvelle participation occulte ou officielle de vos forces ou de vos autorités à un conflit dont nous sommes partie, celle-ci se soldera par une déclaration de guerre. Vu les derniers exploits militaires de la Principauté du Valais en territoire français, je vous suggère de bien réfléchir aux ennemis que vous vous faites.


Salutations.


Fait à Sion le 17 décembre 1464
Sambre d'Hellequin, Prince du Valais.
Provence  233755Sceaujauneprince

Citation :
Provence  863272Marquisatpetit

De nous, Hersende de Brotel, Marquise de Provence,
A vous, Sambre d'Ellequin, Chef des Renards
Au peuple provençal,
A tous ceux qui liront ou se feront lire,



Nous apprenons ce jour la visite de votre émissaire en notre Chancellerie, ce que les Gardes nous ont confirmé. Si nous l'avions su plus tôt, nul doute qu'il eût été reçu, non en tant qu'ambassadeur car un ambassadeur représente un Etat, statut que nous ne reconnaissons pas à la cité de Sion, mais en tant que votre envoyé. En effet, nous ne refusons jamais le dialogue avec qui que ce soit. Ce fut donc là une erreur pour laquelle nous vous présentons nos excuses.

Pour le reste de votre courrier, nous tenons à vous informer que votre mécontentement ou vos griefs envers nos agissements ne nous importent guère. La Provence est un Etat souverain qui n'a de comptes à rendre à personne et ne laisse en aucun cas dicter sa politique.

Nous militons depuis quelques années pour la coopération entre provinces contre les bandes de brigands comme votre mesnie ou contre celles de pirates. Nous avons à plusieurs reprises aidé nos voisins dans de tels cas. Partez donc du principe que vous nous retrouverez sans doute sur votre chemin lors de vos attaques.

Quant aux actions en Bourgogne de notre actuelle Chancelière, alors Vicomtesse et ancienne Marquise, d'une part elles répondaient à ses devoirs personnels de membre de la Toison d'Or bourguignonne, mais d'autre part elles s'inscrivaient également dans la politique décrite ci-dessus.

Donc vos menaces, dont nous avons pris la mesure lors de l'attaque de Lyon quoique cette dernière ne fût pas glorieuse, ne nous impressionnent nullement et n'interféreront en aucun cas avec la politique menée. Notre population n'a pas cédé devant les attaques de l'Empire et de la France, elle ne cédera pas devant celles de simples brigands, aussi organisés soient-ils.

Vous voilà donc averti à votre tour.

Ecrit et scellé en Avignon, le trentième jour du mois de Décembre de l'an MCDLXIV

Provence  Hersen10


Dernière édition par LedZeppelin le Lun 29 Jan 2018 - 11:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

Provence  Empty
MessageSujet: Re: Provence    Provence  Icon_minitimeMar 10 Jan 2017 - 17:20

Pouvez vous demander et prendre audience avec la marquise Hersende en notre nom ?
Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin
Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
LedZeppelin


Nombre de messages : 5371
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/11/2012

Provence  Empty
MessageSujet: Re: Provence    Provence  Icon_minitimeMer 11 Jan 2017 - 3:23

Hersende a écrit:
Citation :
Provence  863272Marquisatpetit




De nous, Hersende de Brotel, Marquise de Provence
A Son Excellence la Chancelière du Lyonnais-Dauphiné,
Au conseil ducal du Lyonnais-Dauphiné,



Fin novembre, votre capitale a été attaquée et  vous nous avez adressé un pressant appel à l'aide. Nous avons réussi à réunir des volontaires dans une armée et nous sommes rendus sur les routes du Lyonnais-Dauphiné où nous avons attendu des renforts lyonnais et d'autres provinces qui devaient nous rejoindre.

L'attaque s'est terminée comme on sait  et le Duc Jackouille, ensuite, nous a proposé une vaste coalition pour aller détruire les Renards ainsi qu'une indemnisation pour les frais que nous avions engagés.
Nous avons refusé cette dernière au nom de la solidarité entre voisins, mais avons demandé une simple réunion sécuritaire entre les responsables de nos deux régions.

A ce jour, notre demande a été complètement ignorée, à la fois par le Duc à qui nous avions écrit en premier, et par votre ambassadeur en Provence à qui nous avions adressé une seconde missive.

Cette attitude désobligeante et bien ingrate envers un Etat accouru à votre secours nous laisse nous interroger sur le comportement de votre province vis-à-vis de ses voisins et amis. Cette assistance nous a valu une lettre de menaces de la part de vos envahisseurs – à laquelle nous avons donné la réponse qui convenait à ce type d'écrit – mais même pas la moindre réponse de votre part, ce qui démontre un notable manque de diplomatie.



Ecrit et scellé à Avignon, le 8e jour de janvier MCDLXV


Provence  Hersen10

L'ambassadeur est Bébert mais je n'ai en effet aucune information de sa part sur ce courrier ni sur le vôtre, c'est dommage mais à titre personne je me suis permise de dire à ma marraine que le canal dipomatique passe pas SES ambassadeurs et pas les nôtres, si elle avait quelque chose à dire qu'elle envoie son ambassadeur qui se morfond dans son bureau..
Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin
Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
LedZeppelin


Nombre de messages : 5371
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/11/2012

Provence  Empty
MessageSujet: Re: Provence    Provence  Icon_minitimeMer 11 Jan 2017 - 4:00

Citation :
De Nous Ledzeppelin de Vilareal, Chancelière du Lyonnais Dauphiné,

A Sa Majesté Hersende de Brotel, Marquise de Provence,

Salut et Prosipérité !

Sa Grâce Jackouille Cypher, Duc de Lyonnais Dauphiné, mis au courant des menaces reçues par la Provence du nommé Sambre d'Hellequin, habitant de Sion et de la réponse envoyée à celui-ci désirerait demander audience à Votre Majesté le plus rapidement possible.

Nous sommes à votre disposition oú et quand vous le désirez.

Salutations et respects à Votre Majesté !
Provence  212057scelrougechancellerie
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

Provence  Empty
MessageSujet: Re: Provence    Provence  Icon_minitimeMer 11 Jan 2017 - 11:41

La première réunion en Bourgogne , j ' avais demandé l ' incorporation de la Provence à celle ci , pour faire un front commun il faut tous les participants , je vais pas faire le travail de la Bourgogne pour cette réunion qui fut un échec .

Je penses qu ' hélas la Bourgogne prêche pour son église au vue des menaces , et qu ' il nous faudra à nous d ' organiser une réunion avec toutes les provinces concernés pour réellement faire bouger les choses .
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Provence  Empty
MessageSujet: Re: Provence    Provence  Icon_minitimeMer 11 Jan 2017 - 15:49

Je trouve cela fort dommage que la Provence se sente ignorée de l'Ambassadeur qui est en charge de cette région et du Duc... Nous avons déjà perdu les liens d'amitié que nous avions avec la Savoie, cela serait fort dommage de perdre celle de la Provence en prime, sachant qu'avec le Languedoc, c'est la seule Province qui a réagi lors de l'attaque de Lyon...

En ce qui concerne les menaces faites à la Provence, moi je les prends plus pour une tentative de l'empêcher de venir en aide à la prochaine Province française qui sera attaquée que comme une annonce que la Provence sera la prochaine sur la liste du Valais...

Je vous avertis fermement que si je devais apprendre une nouvelle participation occulte ou officielle de vos forces ou de vos autorités à un conflit dont nous sommes partie, celle-ci se soldera par une déclaration de guerre. Vu les derniers exploits militaires de la Principauté du Valais en territoire français, je vous suggère de bien réfléchir aux ennemis que vous vous faites.

Pour moi, c'est surtout la Bourgogne ou le LD qui devraient se faire des cheveux blancs avec ces histoires d'armées helvètes... Je ne pense pas que l'Italie sera comme la Savoie à laisser une armée ou deux traverser ses terres sans réagir... Rien qu'un groupe armé se fait laminer là-bas...
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

Provence  Empty
MessageSujet: Re: Provence    Provence  Icon_minitimeMer 11 Jan 2017 - 17:19

l ' embassadeur de Provence est arrivé à Mercurol , ce jour , donc on l ' accueilles au mieux et au plus vite comme quoi d ' un coup toute la diplomatie sur un simple courrier reprends son rôle .
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

Provence  Empty
MessageSujet: Re: Provence    Provence  Icon_minitimeJeu 12 Jan 2017 - 0:10

Pour moi  et vu le conseil actuel, la  Bourgogne n'est nullement menacée.
ah  oui l' Italie n'a pas signé de  traités  ! ils  furent les premier  à les  signer  bien avant la Savoie.


Dernière édition par helsinki le Jeu 12 Jan 2017 - 3:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin
Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
LedZeppelin


Nombre de messages : 5371
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/11/2012

Provence  Empty
MessageSujet: Re: Provence    Provence  Icon_minitimeJeu 12 Jan 2017 - 2:35

Erf ! Ils ont viré l'ancien ambassadeur carrément.

Oui si ils pasent ce sera par l'Italie sûrement. N'oubliez pas que c'est l'Empire et je ne sais si il y a traités avec eux comme la Savoie mais cela ne m'étonnerait guère. Ils n'oseront pas violer les frontières de la France si vite.
Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin
Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
LedZeppelin


Nombre de messages : 5371
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/11/2012

Provence  Empty
MessageSujet: Re: Provence    Provence  Icon_minitimeLun 16 Jan 2017 - 8:12

Alors il y a un peu de confusion je crois car je n'ai reçu aucune reéponse d'Hersende à ma demande.

Il y a peut-être de ma faute mais sincérement alors que j'étais au conseil marquisal comme mon devoir de noble m'y oblige en Provence, la Marquise m'a interrogée en tant que Chancelière. Je me suis permise de lui dire que la chancelière n'était pas au conseil marquisal de Provence, que j'y étais juste comme noble. J'ai ajouté que si elle voulait dire quelque chose à la chancelière elle prenne la voie diplomatique. Elle a l'air d'avoir mal pris la chose en envoyantr des messages à vous et à Bebert que j'avais signalé donc absent. Résultat le consul Max de belestador qui remplissait son office avec gentillesse depuis longtemps a été viré et remplacé par une personne juste arrivée d'Armagnac.

Il me semblait tout à fait normal de ne pas mélanger les rôles pourtant et prendre la voie diplomatique voulait dire qu'elle pouvait me contacter mais pas à son conseil.

Voilà je tenais à vous le signaler.
Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin
Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
LedZeppelin


Nombre de messages : 5371
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/11/2012

Provence  Empty
MessageSujet: Re: Provence    Provence  Icon_minitimeLun 16 Jan 2017 - 22:51

On m'a transmis la réponse à ma missive qui vous a été envoyée directement. Y avez-vous répondu votre Grâce ?

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

Provence  Empty
MessageSujet: Re: Provence    Provence  Icon_minitimeLun 16 Jan 2017 - 23:00

Ouep , suis déja la bas
Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin
Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
LedZeppelin


Nombre de messages : 5371
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/11/2012

Provence  Empty
MessageSujet: Re: Provence    Provence  Icon_minitimeLun 29 Jan 2018 - 13:05

(ATTENTION PAVÉ EN VUE ...)

Nouveaux problèmes en Provence mais plus graves cette fois. La Marquise s'est mise en retrait du Conseil marquisal et un Conseil de régence restreint a pris la relève suite à s mise en inerdit.

La Duchesse Arwel et son fiancé sont mis en interdit eux aussi.

Pour ne rien gâcher je vais être mise en procès au Tribunal Héraldique mais pour tout autre chose : pour avoir dénoncé l'imposture, documents à l'appui d'une pseudo marquise souveraine de Cadix qui est actuellement la comtesse régnante de Provence. Diplomate la chancelière ? Pas trop sur ce coup-là mais rassurez-vous je n'agissais pas dans le cadre de mes fonctions.

Pour revenir à l'autre affaire donc voici les faits qui sont compliqués et seulement visibles en Provence. une telle chose n'arriverait pas en France.

Ca va être long et j'espère que vous me suivrez. Je ne sais pas si cela vous sera utile de le savoir mais  cela fait aussi partie de ma mission d'informer le conseil sur ce qui se passe alentour de nous. Et puis vous verrez, c'est un vrai vaudeville. Amour, Gloire et beauté au pays de la bouillabaisse.

Il faut d'abord savoir que la Provence est une terre aristotélicienne. Certes comme nous mais ......

- Etre régnant sans être baptisé : impossible
- Etre noble même issu de mérite sans être baptisé : impossible

Il faut dire que cela date du temps ou la Provence luttait pour son indépendance et ne pouvait que s'appuyer sur l'église. D'ailleurs Rome a annobli plusieurs de nos nobles en leur ocroyant généreusement des comtés. Noblesse pontificale quoi.

On peut le reprocher mais cette solution a aussi permis à la Provence de s'en tirer dans le passé. Que ce soit par le décroisement des armées d'Armoria ou des sacres et onctions donnés aux marquis successifs asseyant leur légitimité qui en avait grand besoin. Ou encore ne serait-ce que lorsque la Cardinale Ingeburge qui commandait en partie les armées françaises nous dénonça Hersende et moi à l'Inquisition. Hé oui déja. L'inquisition ne dénonçant jamais ses informateurs il est facile d'abattre quelqu'un ainsi. Cette dernière phrase n'engage que moi.

Les faits ensuite :

Une Comtesse provençale, Sabdel de Gelbique divorce de son mari Francuski, perd la garde de ses enfants, devenue vicomtesse et compagne d'un roturier menace un homme d'église de brûler l'édifice, elle est excommuniée un temps ou mise sous interdit je ne sais plus exactement, elle fréquente ensuite un homme esseulé du départ de sa fiancée depuis de nombreuses années. Ils fricotent, ce qui est interdit avant mariage.

Mais Justine d'izoard revient car c'est d'elle qu'il s'agit, apparentée aux Devirieux elle est bien connue et alors le Vicomte Adrian Sauvan, car l'homme est devenu Régnant pendant sa liaison avec Sabdel et bénéficie d'un fief de retraite, il laisse tomber la vicomtesse pour courir auprès de Justine.

Le souci c'est qu'Adrian a fait publier les bans et que la vicomtesse a accordé ses privautés à celui qui est devenu non son mari mais son amant et s'est trouvée engrossée.

La marquise voulant toujours sauver son petit monde et comme en provence on ne badine pas avec l'honneur et à mon avis poussée par certains, créa un plan farfelu : une mariage arrangé qui serait dissous à la naissance juste le temps de légitimer l'enfant.

Pas de chance, le Vicomte Adrian, ancien traître d'ailleurs à la Provence qui a pris le château d'assaut quand j'étais comtesse pour les ouvrir à Armoria et même si il ne réussit pas son coup causa un afflux de morts par le retrait des agréments et les 10 jours de révolte pour la reprise ou il fallu démobiliser 3 armées pour y parvenir.  On avait fini par lui pardonner avec le temps mais le jour de son mariage "forcé" avec la vicomtesse Sabdel il brandit son épée en pleine église en menaçant le Comte de Lantosque ex-mari de Sabdel, vous me suivez ? .... d'envahir ses terres s'il ne rendait pas les enfants de sa promise.

Pour couronner le tout il commis le plus impordannable : appeler le capitaine Cameliane de l'aider dans cette misison. Il y a 8 ans il appelait Armoria en provence, cette fois il appelle Genève ....

Le Comte de Fontvieille débarque alors en pleine cérémonie en poussant une belle gueulante demandat d'arrêter immédiatement cette mascarade.

Premières réactions :

- destitution du fief de retraite d'Adrian sans jugement
- destitution du fief issu de mérite du même de sa suzeraine Atchepptas Diana d'Ysgard.

et ..... ceci .....



Citation :

    Provence  817994CSIentete


    Fiat justicia pereat mundus
    Commissionnement en Provence





    Nous, Hull de Northshire,

    En tant que Cardinal-Inquisiteur Francophone,



      Commissionnons nous-même, Hull de Northshire [ hull ], afin de mener enquête sur les très graves allégations de crime de foy secouant le peuple, la noblesse et le clergé de Provence.

      Commissionnons comme Missus secondaire & Notaire Mgr Portalis de Vandimion [ portalis ], afin d’assister l'enquête par sa présence locale.

      Communiquons une requête de coopération formelle au Comte Oursaring de Lorso [ oursaring ], Noble et Sage de la Noblesse en Provence.

      Décrétons, suivant les faits d'extrêmes gravités, et le bris majeur du Droit Canon, un interdit à titre conservatoire sur les fidèles & croyants ayant été présent du "faux" mariage. Cette acte est une protection desdits gens et des âmes, et n'est en aucun cas une punition.

      • Adrian Sauvan [ adrian. ], Noble de Provence au moment des faits et fiancé contrevenant;
      • Sabdel de Gelbique [ sabdel ], Noble de Provence et fiancée contrevenante;
      • Plumeria de Lauvain [ plumeria ], Noble de Provence et Témoin pour le mariage;
      • Zantares du Bois de Quatre Sous [ zantares ], Noble de Provence et Témoin pour le mariage;
      • Hersende de Brotel [ hersende ], Marquise de Provence, Noble Pontificale et Invitée;
      • Arwel Chanvigny [ arwel ], et son époux Quercus [ quercus. ] Saint Chêne, Nobles du Lyonnais-Dauphiné et Invités;
      • Camélise Saint Chêne [ camelise ], Invitée;
      • Ys de Vala [ ys. ], Invitée;
      • Scavo [ scavo ], Invité.

      Décrétons l'utilisation du Can. 5.4.8.3 pour demander la coopération formelle et totale de :

      • La Province Ecclésiastique d'Arles et de Monseigneur Richard de Cetzes [ richard.de.cetzes ].
      • La Province Ecclésiastique d'Aix et de Son Éminence Ludovic de Sabran [ richelieu1 ]

      Décrétons l'utilisation du Can. 5.4.8.1, vu l'extrême gravité des faits, afin de prendre des mesures de suspension a divinis. Par la présente, est suspendue de toute ses charges et fonctions dans l’Église durant la durée de l'enquête :

      • Soeur Mielle de Louvain [ mielle64c ]

      Dépouillons d'autorité toute Officialité, tout autre Missus ou toute autre institution ecclésiastique ou clerc enquêtant déjà sur ladite affaire, et invite les détenteurs d'informations pertinentes à contacter la Sainte Inquisition avec toute information pertinente.



    Ad majorem Dei gloriam,

    Rédigé, signé & scellé à Rome, le vingt-quatrième jour du mois de Janvier de l'An de Grâce MCDLXVI, sous le pontificat de SS Innocent VIII.


    Provence  Cardhull

    Provence  GXKUE1SProvence  J67wuq
[/quote]
et un article KAP non signé bien sûr et paru .... le même jour.


Citation :
Aix (AAP) - Tout le monde ne parle plus que de ça en Provence : le mariage avorté du vicomte de Vaison-la-Romaine, seigneur de Vidauban, Adrian Sauvan et de la vicomtesse d'Orange, Sabdel de Gelbique.

L'histoire commence cet été quand, Adrian devient Comte Illustre de Provence. Très vite, il se rapproche de la vicomtesse, alors commissaire au commerce. Ils décident ensuite de se marier et de fonder une famille, pas forcément dans cet ordre. Les bans sont publiés.

Quelques jours après, des rumeurs courent selon lesquelles il serait retourné vivre auprès de son ex-fiancée réapparue miraculeusement, laissant derrière lui la Vicomtesse d'Orange enceinte. Pourtant le mariage a lieu en présence de leur suzeraine la Marquise de Provence.

L'officiante Mielle de Lauvain, annonce dès les premières minutes que personne n'est réuni pour célébrer un mariage au nom de l'amour puisque celui sera annulé dès la naissance de l'enfant. Drôles de moeurs dans l'église provençale !

Ensuite tout déraille, le vicomte de Vaison-la-Romaine sort une épée dans l'édifice et profère des menaces contre l'un de ses pairs, Franciszek Taskowski, le Comte de Lantosque, ex-époux de Sabdel absent de la cérémonie. Il se tourne vers son amie helvète, la capitaine Caméliane et lui demande si elle lui apporterait l'aide de réformés dans une croisade contre le Comte de Lantosque. Et ce devant l'officiante également Maître d'Armes de l'Hérauderie de Provence et devant la Marquise de Provence. ^Pour un comté qui se prétend l'un des plus aristotéliciens du monde, on aura vu mieux.

C'est finalement l'interruption de la Cérémonie par le Comte de Fontvieille, Oursaring de Lorso, qui mettra fin à ce qu'il appelle "une mascarade".

Une question demeure : que feront ses suzeraines Hersende de Brotel, Marquise de Provence, présente lors des évènements et Atchepttas Diana Ysgarde Vicomtesse des Arcs-sur-Argens ?

F. pour l'AAP agence Meuse, Saône et Rhône.

[RP] Cérémonie nuptiale en privé de Sabdel et Adrian
http://forum2.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=937695

Donc suite à cela la marquise a été obligée de se mettre en retrait du Conseil en laissant agir un Conseil restreint de Régence. J'y ai droit de participation depuis toujours mais bien entendu depuis ma nommination de Chancelière, je n'y siège plus. Il y aurait conflit d'intérêt surtout que la Chancellerie est sous obédience marquisale.

Il ressort quand même de tout cela, en dépit d'une histoire à rebondisseents, une odeur nauséabonde. Je dis tout cela sur un ton enjoué mais la situation sur place est difficile pour les autorités du Marquisat. Trop de choses sont sous jacentes. Sans compter que l'inquisiteur est aussi un récent Duc de Savoie et le fut lors des accusations d'en appeler secrètement aux fatums contre le LD dont j'ai parlé il y a peu. Ce même Inquisiteur qui a pour vassale issue de mérite .... une provençale donnée comme favorite dans la course à la couronne marquisale. Quand je disais que cela sentait pas bon je devrais dire carrément que cela pue.

Vous imaginez donc le ressenti des gens sur place. En ce qui nous concerne et au vu des affinités savoyardes du clan opposé, qui est aussi celui de la fausse marquise de Cadix et au vu de l'amitié envers la France et en particulier du Lyonnais Dauphiné de la part de la Marquise actuelle et je pense en particulier au printemps dernier mais aussi à l'action sous mon capitanat lorsqu'elle envoya ses lances au devant de ses armées pour sauver Lyon et son armée vint avec la mienne libérer Dijon et aussi de l'aide apportée lors des combats contre les Renards sous le mandat je crois de Tristan nous n'avons rien à gagner  à un changement. Je pense le dire avec une réelle objectivité. Malgré mes liens avec elle je saurais toujours faire la part des choses lorsqu'il s'agit du Lyonnais Dauphiné et de ses intérêts.

Devons nous faire quelque chose aussi du fait de la présence de nobles dauphinois dans cette affaire ?



(grrr dificultés avec les balisages de l'annonce.)
Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin
Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
LedZeppelin


Nombre de messages : 5371
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/11/2012

Provence  Empty
MessageSujet: Re: Provence    Provence  Icon_minitimeMer 14 Mar 2018 - 2:25

Les personnes mises sous interdit ne l'ont pas été longtemps hormis pour l'officiante et Adrian Sauvan. L'affaire susmentionnée passe en procès héraldique en ce moment et on trouve même un archevêque de sang royal compromis dans l'affaire. C'est vraiment difficile pour toutes les parties.Le procès est un recours du vicomte destitué pour contester cette décision.

Sinon la comtesse a fait une grosse bévue en jetant dans le brasier des fêtes 850 quintaux de fer affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

Provence  Empty
MessageSujet: Re: Provence    Provence  Icon_minitimeMer 14 Mar 2018 - 8:10

Oui oui on sait... ils nous ont demandé de l'aide qu'on a accepté et ensuite ils ont fait n'importe quoi , zéro communication entre eux pour au final 15 jours après sans qu'on ait eu de réponse nous dire on est désolée on en a plus besoin on n'a pas communiqué entre nous pardon pardon...
Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin
Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
LedZeppelin


Nombre de messages : 5371
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/11/2012

Provence  Empty
MessageSujet: Re: Provence    Provence  Icon_minitimeMer 14 Mar 2018 - 20:41

pffff la comtesse actuelle c'est la totale déconvenue. Non seulement elle a jeté 850 fer au feu mais en plus elle dit que c'est pas de sa faute c'est 2 gardes qu'elle nomme qui ont mal compris ses ordres et que d'ailleurs ils seront sévèrement punis.

Son mari que je surnomme le Kéké des plages m'a mise en procès héraldique car je l'ai traité d'usurpateur à l'assemblée nobiliaire.Son mari brique la couronne au prochain mandat avec des gens comme Chocotte sur sa liste et la moitié des gens arrivés depuis environ 3 mois sur place.Enfin c'est pas parce que je connaios bien le coin que je dois vous gaver avec cela non plus. Mais il faudra avoir un oeil sur le résultat des élections je crois. On a pu voir Son Eminence hull, duc de Savoie il y a peu et qui a mis en interdit une partie de l'intelligentsia provençale s'est pointé en soutien de cette liste. Les liens avec l'empire dont lui et sa femme sont nobles donnent le ton. Il y a 3 partis en liste et je crois que le kéké n'a pas de réelles chances. Mais sur des petits nombres de votants on peut parfois avoir des surprises.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Provence  Empty
MessageSujet: Re: Provence    Provence  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Provence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office des Affaires Etrangères :: Office diplomatique-
Sauter vers: