Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Question ouverte -- Justice et Décret municipal

Aller en bas 
+3
Adrienne
Ka Devirieux
Markram
7 participants
AuteurMessage
Markram

Markram


Nombre de messages : 5384
Localisation IG : Dié la Magnifique
Date d'inscription : 30/08/2015

Question ouverte -- Justice et Décret municipal Empty
MessageSujet: Question ouverte -- Justice et Décret municipal   Question ouverte -- Justice et Décret municipal Icon_minitimeDim 26 Mar 2017 - 12:59

Bonjour à tous, voilà plusieurs jours que j'essaie de faire entendre raison à une de mes administrées. Il s'agit de la fille de notre duchesse Léane. Elle persiste et signe à vouloir mettre des offres d'emploi à 15 écus:

Citation :
Leane cherche un travailleur pour récolter un champ de blé. Qualification requise: Aucune offre déposée. Salaire : 15,00 écus.

Certes, c'est sans caractéristique, mais par les temps qui courent, il y a tellement peu d'offres que je trouve scandaleux que de profiter de la situation, surtout pour une personne ayant été au conseil ducal. Je vous donne le fil de nos échanges:

Citation :
À Leane Date d'envoi Le 24 Mars 1465 à 15h56
Objet Prix des embauches Expire le 09 Avril 2017

Chère marraine,

J'ai pu noter que vous aviez déposé en mairie des embauches à 15 écus la journée. En ces temps sui courent, je trouve que c'est mal venu, et que 18 écus me semblent être un minimum. En tout cas, j'espère que personne n'ira travailler chez vous pour aussi peu.

Bien à vous,
Markram

Citation :
De Leane Date d'envoi Le 24 Mars 1465 à 18h56
Objet Re: Prix des embauches Expire le 09 Avril 2017

Mon cher Mark,

Comment dois-je prendre votre missive? Quels sont les temps qui courent qui pousseraient à mettre plus? Si je suis votre logique, il faudrait que je mette une offre à 25-30 écus pour embaucher une personne à plus de 20 de compétences. Est-ce cela? Ce qui serait plus logique que de mettre une offre à 20 ou 21 écus pour les même compétences élevées demandées. Biensur, c'est dans le cas où je suis votre logique.

Hors, je suis dans une armée à défendre le Duché. Oui, les temps qui courent, voyez-vous. Je n'ai pas forcément les moyens financiers de mettre deux embauches à 18 écus pour aucune spécificité et permettre au Diois d'avoir une activité.

De plus, je vous ferai remarquer que je n'ai pas proposé un salaire de 12 écus qui serait VRAIMENT déplacé. Vous pourrez me faire une remarque sur mes embauches que si je ne respectais pas la grille des salaires que je ne trouve ni dans la halle ni au château dans les décrets municipaux. Je n'embauche personne, en quoi cela vous regarde-t-il? Est-ce vous que cela dérange ou moi qui n'aurais pas de récolte? Certes, le blé je le vends principalement à la mairie. Mais dans ce cas là, je vous le revendrai encore plus cher puisque j'embauche plus cher. Il faut bien que je m'y retrouve moi aussi. Sinon, j'arrêterai de vous en vendre. C'est aussi une solution.

Arrêtez donc de me faire la morale et de me surveiller.

En résumé, je trouve votre missive déplacée par les temps qui courent.

Bien à vous,

Léane
(Ecrit de la main de Jocelyne sous la dictée de la baronne)

Citation :
À Leane Date d'envoi Le 24 Mars 1465 à 19h29
Objet Re: Re: Prix des embauches Expire le 09 Avril 2017

Pathétique....

Markram

PS: je surveille tout le monde, pas que vous... et oui, vous n'êtes pas le centre du Royaume

Voilà, je voulais savoir si vous autres maires aviez des décrets municipaux qui parleraient d'un salaire minimum? Existe-t-il une jurisprudence? Un maire a-t-il le droit de regard sur les offres d'embauche qui sont données dans sa ville? Quelle est la marge de manoeuvre? Si cela ne tenait que de moi, j'aurais envie de donner une grille indicatrice en halle de la mairie: embauche sans caractéristique 18 écus, avec caractéristiques: 20 écus. Est-ce légal de faire cela? Puis-je passer un décret?

Et vous autres maires, quels sont vos avis?
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Question ouverte -- Justice et Décret municipal Empty
MessageSujet: Re: Question ouverte -- Justice et Décret municipal   Question ouverte -- Justice et Décret municipal Icon_minitimeDim 26 Mar 2017 - 13:37

bah à Briançon on a plutot le soucis inverse; trop d'embauches par rapport à ceux qui les prennent...du coup un décret ou une grille de salaire n'est pas nécessaire chez nous car quand il y a beaucoup d'offres les salaires grimpent

Maintenant je peux comprendre la nécessité d'un décret

Mais est-ce régulier? car si c'est un cas unique ce serait dommage de faire un décret pour ce fait la.

Car c'est quand même une situation particulière: beaucoup de monde mobilisés, qui en armée ne gagne pas d'argent, et en même temps on arrive en pénurie de pain donc on demande à tous de faire tourner la filière...

Une solution serait de demander au bailli de lui verser anticipativement sa solde...comme ça elle pourra appliquer un salaire correct
Revenir en haut Aller en bas
Adrienne

Adrienne


Nombre de messages : 3836
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 08/03/2009

Question ouverte -- Justice et Décret municipal Empty
MessageSujet: Re: Question ouverte -- Justice et Décret municipal   Question ouverte -- Justice et Décret municipal Icon_minitimeDim 26 Mar 2017 - 13:45

Pourquoi le bailli ? Le maire pourrait tout aussi bien le faire. Mais bon je crois que si on commence ainsi, on ne s'en sort plus, les maires et baillis ont déjà bien assez de travail ...

Vous pouvez promulguer une grille de salaires non indicative mais obligatoire, par décret. Si vous avez le temps et les moyens de la faire appliquer.
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Question ouverte -- Justice et Décret municipal Empty
MessageSujet: Re: Question ouverte -- Justice et Décret municipal   Question ouverte -- Justice et Décret municipal Icon_minitimeDim 26 Mar 2017 - 13:50

Ben parce que c'est le Duché qui paie les soldes de l'armée Razz pas les maires, et que de toute façon tu devras quand meme lui verser à un moment ou à un autre tantine
Revenir en haut Aller en bas
Markram

Markram


Nombre de messages : 5384
Localisation IG : Dié la Magnifique
Date d'inscription : 30/08/2015

Question ouverte -- Justice et Décret municipal Empty
MessageSujet: Re: Question ouverte -- Justice et Décret municipal   Question ouverte -- Justice et Décret municipal Icon_minitimeDim 26 Mar 2017 - 14:33

J'avoue que ce qui me frustre avec le cas présent, c'est qu'impossible de faire entendre raison à quelqu'un qui devrait avoir déjà tout compris. Du coup, je souhaitais employer les grands moyens pour avoir une prise de conscience. Mais avant, je voulais savoir si vous aviez des cas similaires chez vous. Cela aurait réglé le problème plus rapidement. Et surtout, je ne souhaite pas que cela donne des idées aux autres, ce serait catastrophique: il faut à mon sens tuer la poule dans l'oeuf.

Je vais donc faire une proposition de décret dans la salle d'à côté. Etes-vous d'accord avec moi sur la base de 18 écus  de salaire pour une embauche sans caractéristique et de 20 écus avec caractéristiques?

Je vais aussi mettre un note plus claire en halle.
Revenir en haut Aller en bas
Markram

Markram


Nombre de messages : 5384
Localisation IG : Dié la Magnifique
Date d'inscription : 30/08/2015

Question ouverte -- Justice et Décret municipal Empty
MessageSujet: Re: Question ouverte -- Justice et Décret municipal   Question ouverte -- Justice et Décret municipal Icon_minitimeDim 26 Mar 2017 - 15:05

Laisse un petit parchemin, un poil dépité par le comportement de la baronne, malgré les discussions engagées:

Citation :
26/03 13:32 : Leane embauche Damejaja pour 15,00 écus
26/03 12:47 : Leane embauche Antorni pour 15,00 écus

Citation :
24/03 23:26 : Leane embauche La_louve pour 15,00 écus



Dernière édition par Markram le Dim 26 Mar 2017 - 19:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

Question ouverte -- Justice et Décret municipal Empty
MessageSujet: Re: Question ouverte -- Justice et Décret municipal   Question ouverte -- Justice et Décret municipal Icon_minitimeDim 26 Mar 2017 - 15:40

C'est moi où il y a longtemps les salaires c'était 15 écus ou les non qualifiés et 18 voire 20 pour les qualifiés...

Bref je refuse de prendre partie je considère au contraire que des salaires à 18 écus pour des sans force sont une gageure et empeche ce genre de personne de se diriger vers les mines...
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Question ouverte -- Justice et Décret municipal Empty
MessageSujet: Re: Question ouverte -- Justice et Décret municipal   Question ouverte -- Justice et Décret municipal Icon_minitimeDim 26 Mar 2017 - 17:23

Franchement je ne vois pas ou se trouve le problème ? Les gens se feront plus à la mine et encore mieux s'ils font un peu de mine et ensuite prennent ses offres. Je me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Question ouverte -- Justice et Décret municipal Empty
MessageSujet: Re: Question ouverte -- Justice et Décret municipal   Question ouverte -- Justice et Décret municipal Icon_minitimeDim 26 Mar 2017 - 17:59

mmh pas spécialement car une embauche dure dans tous les cas 22 heures, c'est pas comme la milice qui termine au petit matin , mais comme dit ailleurs en effet il faut etre un peu pigeon pour prendre ses embauches aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Markram

Markram


Nombre de messages : 5384
Localisation IG : Dié la Magnifique
Date d'inscription : 30/08/2015

Question ouverte -- Justice et Décret municipal Empty
MessageSujet: Re: Question ouverte -- Justice et Décret municipal   Question ouverte -- Justice et Décret municipal Icon_minitimeDim 26 Mar 2017 - 18:29

En fait le gros souci en ce moment, c'est qu'il a très peu d'embauche. Donc, je trouve cela opportuniste, surtout auprès des gens qui ne connaissent pas bien le système et qui vont se faire "pigeonner".

Dans l'absolu, je partage vos points de vue à tous, on est tous libre d'embaucher comme on veut, et il fut un temps, que les moins de vingt ans... heu... je m'égare... il y a certainement eu une époque, le fameux âge d'or de nos anciens, où ce genre de pratique n'aurait posé aucun problème. Or dans le contexte actuel, je trouve cela peu scrupuleux. Et à nouveau, je me répète, je ne veux pas que cela fasse boule de neige. A moins bien sûr que cela soit une volonté à tous, économiquement parlant, d'encourager les très bas salaires et alors là, je m'incline et écris une plate lettre d'excuse.

Certains anciens avec qui j'ai parlé, Thiberian en chef de fil, pour ne citer que lui, mais je pense que Walan tenait le même discours, clament haut et fort des salaires justes et des prix forts. Toujours pour citer notre conseiller militaire spécial et pas moins adoré, n'a jamais accepté de travailler à son échoppe pour moins de 25 écus. Tout cela pour dire qu'il y a des points de vue divergents sur ce que doit être un revenu moyen par profession, pour preuve nous ne nous sommes encore pas mis d'accord dans les discussions d'à côté. Et notre ami maire d'Embrun arrivait à 26 écus pour un artisan. Doit-on payer 10 ou 11 écus de moins quelqu'un de non qualifié? Je suis pas si sûr...

Dans tous les cas, pour moi, la mine, je l'ai toujours considérée comme un complément de salaire ou bien au début comme le seul travail que l'on peut faire lorsque les offres d'embauche demandent des caractéristiques trop grandes. La mine est très rentable si on arrive à y aller par tranche d'une heure. Même en faisant deux fois 10 heures, à la mine d'or, on arrive à faire 15,72 écus. Et même en travaillant 22 heures, on paie 15.02 écus le salaire d'un mineur.

Après, c'est mon point de vue en tant que maire, avec une expérience d'un an seulement. Et je n'avais jamais connu pareille  situation. J'ai donc proposé un décret et le pôle justice travaillera dessus, j'ai toute confiance en eux.

Mais bon, qu'on ne vienne pas se plaindre après si les gens partent pour d'autres duchés voir si l'herbe est plus verte ailleurs. Car oui, les offres d'emploi dans tous les lieux où je suis passé étaient bien en-dessus de 15 écus pour une embauche sans caractéristique.

Après, les temps changent, et je m'adapterai, comme je pense l'avoir toujours fait.
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Question ouverte -- Justice et Décret municipal Empty
MessageSujet: Re: Question ouverte -- Justice et Décret municipal   Question ouverte -- Justice et Décret municipal Icon_minitimeLun 27 Mar 2017 - 11:21

Autant pour moi Ka c'est vrai
Revenir en haut Aller en bas
walik

walik


Nombre de messages : 4113
Age : 38
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 04/11/2006

Question ouverte -- Justice et Décret municipal Empty
MessageSujet: Re: Question ouverte -- Justice et Décret municipal   Question ouverte -- Justice et Décret municipal Icon_minitimeLun 27 Mar 2017 - 13:17

Il y avait à l'époque, un texte relatif à l'esclavagisme, mais je crois qu'il n'existe plus.

Tu ne peux donc, malheureusement, rien faire, à part si tu y met un décret.
Revenir en haut Aller en bas
Elzear

Elzear


Nombre de messages : 139
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/02/2017

Question ouverte -- Justice et Décret municipal Empty
MessageSujet: Re: Question ouverte -- Justice et Décret municipal   Question ouverte -- Justice et Décret municipal Icon_minitimeLun 27 Mar 2017 - 18:21

Pour moi ce type de salaire ne justifie pas de créer une loi... Contrecarrez-la en faisant un peu de promotion pour les mines et votre verger qui sont plus rentables.

Je suis assez partisan de laisser la liberté d'action aussi bien aux propriétaires terriens qu'aux ouvriers agricoles et je ne pense pas que cela incite à terme les gens à quitter le duché.
Revenir en haut Aller en bas
Markram

Markram


Nombre de messages : 5384
Localisation IG : Dié la Magnifique
Date d'inscription : 30/08/2015

Question ouverte -- Justice et Décret municipal Empty
MessageSujet: Re: Question ouverte -- Justice et Décret municipal   Question ouverte -- Justice et Décret municipal Icon_minitimeLun 27 Mar 2017 - 18:55

Voilà ce que j'ai mis sur le panneau d'affichage du maire, qui n'a bien sûr aucune valeur juridique et je dis simplement "encourage fortement". Il ne s'agit nullement d'un décret municipal. Si vous pensez que c'est mal avisé, alors dites-le moi, et j'enlèverai la partie concernée. Mais, je pense que cela pourrait être un compromis sans aller ennuyer le pôle justice pour si peu.

Citation :
~~~~~~~~~~~~~ALERTE AUX RENARDS~~~~~~~~~~~~~~~~~

Les armées Renardes sont sur sol du Lyonnais Dauphiné. Ils descendent depuis Briançon sur les noeuds. Ne prenez en aucun cas les routes entre Valence et Dié, de même qu'entre Montélimar et Dié et bien entendu entre Dié et Briançon. C'est à dire tout l'est du Duché.
Si la vallée du Rhône est, pour le moment libre de danger, on signale toutefois la présence de deux voleuses dans le sud du duché. Soyez prudents.
Pour tout renseignements complémentaires, demandez au Capitaine qui vous répondra (IG : Alexa)


~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ MINES ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

La mine d'or est à privilégier en ce moment.

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ DEFENSE ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

N'oubliez pas de protéger votre village, tous les jours, des postes de miliciens sont à pourvoir ! La milice n'étant pas désynchronisée vous pouvez travailler toute la journée à la mine et avant d'aller vous coucher vous pourrez intégrer la milice pour un complément de salaire.

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ LES OFFRES D'EMPLOI ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~~ ~ ~ ~~

Prenez en premier les offres d'emploi relatives aux animaux: abattre un cochon ou une vache, tondre des moutons, ou encore traire des vaches. En effet, cela évitera à nos amis éleveurs de voir leurs bêtes mourir de vieillesse sans qu'ils aient pu en tirer juste contrepartie. Soyons solidaires entre nous!

Afin de palier à certains prix d'embauche jugés trop bas et pour protéger les travailleurs de la ville, la mairie encourage fortement la pratique des prix d'embauche suivants:
- Le salaire minimum d'embauche pour une journée de travail sans caractéristique à 18 écus.
- Le salaire minimum d'embauche pour une journée de travail avec caractéristique à 20 écus.
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Question ouverte -- Justice et Décret municipal Empty
MessageSujet: Re: Question ouverte -- Justice et Décret municipal   Question ouverte -- Justice et Décret municipal Icon_minitimeLun 27 Mar 2017 - 19:57

tu mets ce que tu veux comme conseil Wink mais ça ça ne me dérange aucunement...juste le "on juge"..."je juge" ou "nous jugeons"(équipe mairie) parce que on s'est personne Wink
Revenir en haut Aller en bas
Markram

Markram


Nombre de messages : 5384
Localisation IG : Dié la Magnifique
Date d'inscription : 30/08/2015

Question ouverte -- Justice et Décret municipal Empty
MessageSujet: Re: Question ouverte -- Justice et Décret municipal   Question ouverte -- Justice et Décret municipal Icon_minitimeLun 27 Mar 2017 - 21:05

Arf, comme je suis seul dans l'équipe... je vais mettre un "je"... je suis un vrai tyran en fait :)
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

Question ouverte -- Justice et Décret municipal Empty
MessageSujet: Re: Question ouverte -- Justice et Décret municipal   Question ouverte -- Justice et Décret municipal Icon_minitimeLun 27 Mar 2017 - 21:45

C'est cool les tyrans
Revenir en haut Aller en bas
Markram

Markram


Nombre de messages : 5384
Localisation IG : Dié la Magnifique
Date d'inscription : 30/08/2015

Question ouverte -- Justice et Décret municipal Empty
MessageSujet: Re: Question ouverte -- Justice et Décret municipal   Question ouverte -- Justice et Décret municipal Icon_minitimeMar 28 Mar 2017 - 22:28

Et maintenant, j'ai des salaires qui prennent des valeurs bien hautes:

Citation :
Tenebreux cherche un travailleur pour semer un champ de blé. Qualification requise: 19 points d'intelligence. Salaire : 25,00 écus

Se dit que les temps sont foufous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question ouverte -- Justice et Décret municipal Empty
MessageSujet: Re: Question ouverte -- Justice et Décret municipal   Question ouverte -- Justice et Décret municipal Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question ouverte -- Justice et Décret municipal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» **Archives**
» Décret municipal -- Briançon
» Décrêt municipal de Montélimar
» CJ Savoie /Samdebeaulieu
» Décrêt municipal de Lyon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 6 - Place du Change - Hostel de la Bourse :: Légature :: Archives de l'hostel de la Bourse-
Sauter vers: