Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Guet Academy

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

Guet Academy Empty
MessageSujet: Guet Academy   Guet Academy Icon_minitimeJeu 20 Avr 2017 - 19:38

Nous avons pensé rafraîchir les cours donnés pour les nouveaux membres.

Je viens de retrouver par hasard un rappel et résumé des actions de la défense de la maréchaussée.

Dedelagratte en avait aussi fait un très bien

Je le dépose déja içi pour  donner une idée des textes à mettre aux élèves.

Mais pour commencer je pense que le mieux serait de faire un  descriptif des choses à faire connaître aux élèves. Pour le moment à l'académie tout ce que l'on trouve c'est ceci :


Citation :
Points à aborder lors de la formation des nouvelles recrues : (à compléter)

- Comment saluer un supérieur
- Comment rédiger un rapport en 3 parties
- Comment intégrer une armée
- Parler des armes et des Points de force et bonus arme en armée
- A quel moment prendre sa garde
- Bien avoir les options de groupe (n'hésite pas a tuer etc... )
- Comment augmenter ses points de force
- Tutoriel sur la défense d'une ville contre une rébellion
- les grades et promotions possibles
- La surveillance du marché



Mon texte a écrit:
Rappel concernant les ordres. N'hésitez pas à poser des questions, proposer des idées ou exprimer un désaccord. Ne pas hésiter à mettre ce résumé à l'Académie pour la formation si c'est jugé utile.

Citation :
DEVOIRS du Guet en temps normal en ce qui concerne la défense des villes :

- Tous les guetteurs doivent se tenir libres le soir. Exception : le chef maréchal de garde
- Tous les guetteurs prennent les ordres à 20 heures en place d'armes.
- Le chef maréchal de garde doit prendre l'offre de garde dès que possible
- Le chef-maréchal de garde doit défendre le pouvoir mais le fait à l'heure qu'il veut (voir le rappel ci-dessous)
- Le chef maréchal ayant accompli sa garde est tenu de faire son rapport aux renseignements selon les modalités demandées par la chef douanière


Tout d'abord quelques explications car j'ai pu voir que certains d'entre vous ne le savent pas, au sujet des offres de maréchaux, ils se font en deux temps en fait :

RAPPEL sur la maréchaussée a écrit:
1er temps :

- Acceptation de l'offre (IG = détruire l'ancien groupe + accepter la nouvelle offre)
- Quand le nouveau groupe est créé, le Prévôt peut dès lors envoyer des offres pour des maréchaux dans votre ville. Il ne peut pas le faire avant.
- vous pouvez le faire même quand vous travaillez
- (image RP) c'est comme si vous donniez rendez-vous à vos hommes rien de plus

2ème temps :

- C'est la défense du pouvoir proprement dite (IG = Défendre le pouvoir + valider l'action)
- C'est avec cela que vous aurez les mémoires et visions et que vous vous battrez contre d'éventuels révoltés, voire même vous battre contre une armée qui attaque la vile.
- Vous devez être libéré d'un emploi pour faire cette action forcément
- (Image RP) : vous montez à ce moment sur les remparts, seul ou avec vos hommes.
- A noter : l'action peut même être faite 5 minutes avant l'aube (mise à jour) mais c'est à déconseiller c'est le meilleur moyen d'oublier

Il apparaît vite donc que le mieux est de prendre l'offre [ (1er temps) le plus rapidement possible. En effet, quand le prévôt met des offres dans votre ville, plus vite il le fait et plus vite elles auront de chances d'être prises, surtout dans une petite ville. A l'Etat-Major nous donnons les ordres aux environs de 20 h mais très souvent on voit rapidement des dangers et on peut anticiper.

Et c'est aussi  pour vous, tout l'avantage de cet emploi, on peut travailler ailleurs le jour. Vous ne pourrez pas travailler dans les champs ou les ressources naturelles comme fruits, poissons et bois car ils demandent 22 heures quel que soit le cas. Vous pourriez uniquement si vous êtes présent entre 3 h et 5 h du matin. Mais sinon il reste plein de choses : vos échoppes - la mine - les études.

Je voudrais noter que même si on peut se mettre en défense du pouvoir 5 minutes avant l'aube, c'est déconseillé fortement. Risques d'oubli ou d'ennui technique de dernière minute.

Idéalement selon moi, les chefs-maréchaux ne devraient même pas activer la défense du pouvoir avant de recevoir les ordres. Par exemple en temps d'alerte on peut être amenés à devoir se déplacer très vite. Le capitaine a peut-être du trouver un remplaçant me permettant d'aller au plus pressé. Car même si j'ai accepté l'offre je pourrais me déplacer. Personnellement je réserverais cette façon de faire pour les périodes d'alerte ou les ordres peuvent tomber très vite. Sinon je confesse que le plus souvent j'active la défense du pouvoir avant de recevoir les ordres.

Le gros souci est de ne pas oublier si on fait l'action en deux temps. C'est pourquoi il faut prévoir de défendre le pouvoir assez tôt  quand même. Prévoyez de défendre le pouvoir avant l'heure à laquelle vous comptez partir et mettez les heures de mine ou à l'échoppe en fonction de l'heure prévue en gardant une marge.

Si les guetteurs doivent pouvoir être disponibles le soir c'est juste pour le cas ou des offres ont été ajoutées et qu'elles tardent à être prises. Ou par exemple si le Prévôt a un empêchement et qu'il ne peut pas mettre ces offres. Dans ce cas c'est les guetteurs qui font un corps d'armes pour défendre comme l'a fait Slad l'autre soir. Il m'a dit  qu'il n'oblige pas ses guetteurs à venir prendre les ordres chaque jour car quand il a besoin d'eux ils sont réactifs. Je dirais que c'est de la responsabilité du maître de guet dans ce cas de pouvoir organiser son groupe de manière optimale. Un guetteur qui ne prend pas de gardes, ne veille pas à être libre le soir et ne passe pas voir les ordres finalement je ne sais trop à quoi il sert. C'est comme un volontaire civil qu'on appelle en cas de besoin. Je ne veux pas chambouler quoi que ce soit chez vous Slad, mais pensez-y.


je vous fais des exemples types de diverses journées de guetteur. Ce ne sont que des exemples de mise en condition.



Quelques exemples lambda:

Des questions ?
Des propositions ?
Des contestations ?

Dites si vous n'êtes pas d'accord ou si vous ne comprenez pas.



Le texte à Dede a écrit:
Reprise et mise à jour du guide écrit par Son Altesse Walan de Meyrieux, Conseiller Militaire du Lyonnais-Dauphiné

Citation :
De la défense d'une ville.

Suite à l'état d'alerte qu'il y a eut il y a quelque temps et à certaines conversations, j'ai constaté que les mécanismes de défense des villes n'étaient pas très clairs pour tous (ce qui est compréhensible d'ailleurs).
Voici donc pourquoi j'ai écrit ce petit tutoriel, afin qu'à l'avenir, si une alerte similaire se présentait, chacun puisse y faire face de manière optimale.

Notez bien que je ne parlerai ici que de la défense d'une ville contre une révolte, les révoltes contre un château obéissant à des principes sensiblement identiques (à quelques exceptions près).

I) Généralités concernant les révoltes
II) S'engager dans la milice de la ville
III) S'engager dans la
IV)Constituer un groupe armé
V) Défendre le pouvoir






I) Généralités concernant les révoltes



La révolte est une action au même titre qu'un traval et l'on ne peut travailler en même temps que faire une révolte, à moins que le révolté ne dispose de points d'Etat à sa disposition (auquel cas il peut se révolter et travailler le même jour).

Dans tous les cas, la résolution d'une révolte s'effectue au même moment que celle des autres actions, soit vers 4h du matin (heure française). Ceci permet donc aux défenseurs d'avoir largement le temps de se préparer en cas de suspicion d'attaque.

Notez bien le caractère journalier de la révolte. Ce n'est pas une action qui peut arriver à n'importe quel moment comme une offre d'emploi ou un achat sur le marché.
Il est donc inutile d'attendre le plus tard possible en allant voir régulièrement s'il y a une révolte puis, lorsque l'on a constaté qu'il n'y en avait pas eut, d'aller travailler.

Lors d'une révolte, contrairement au brigandage, les points de combat (qui se calculent en fonction des points de force) n'ont aucune importance. En effet, seul le nombre de défenseurs et le nombre d'attaquants seront pris en compte.

Si le nombre d'attaquant est égal au "double+1" du nombre de défenseurs, alors la révolte est réussie et la mairie est prise, le nouveau maire étant celui des attaquants possédant le plus de points de charisme (en cas d'égalité entre plusieurs joueurs, c'est le plus ancien qui est choisi). Dans le cas contraire, la révolte échoue et le maire reste en place.

Enfin, les défenseurs ont toujours une chance d'apercevoir l'un des attaquants, sous la forme d'un texte dans les événements.

Il existe deux manière de défendre le pouvoir d'une ville : prendre une offre d'emploi à la mairie comme milicien, et faire partie d'un groupe armé défendant le pouvoir.



II) S'engager dans la milice de la ville


L'emploi des miliciens se fait aux frais de la mairie. Tout le monde peut y postuler via les offres d'emploi de son village.

La milice est donc un moyen pour tous de participer à la défense de la ville, pour peu que le maire mette suffisamment d'annonces. De plus, ceci est considéré comme un emploi, et par conséquent rémunéré (à 16 écus), ce qui en fait un poste idéal pour des vagabonds ou de jeunes paysans.

III) S'engager dans la maréchaussée

Chaque jour, le Prévôt emploit, au frais du Duché, des maréchpeut evnetuellement rechercher des maréchaux de plus dans certaines villes en fonctions des besoins de défense necessaires. Tous le monde peut y postuler en allant consulter les offres directement auprès des groupes de maréchaux [Hors de la ville=>Groupes et armées]

Le Chef maréchal et ses maréchaux sont payés manuellement par le Prévôt dès le lendemain à hauteur de 18 écus par garde.

Ceci constitue le moyen idéal de garde des remparts pour les membres du Guet du Lyonais-Dauphiné.

IV) Constituer un groupe armé


Généralement, à moins que la mairie ait des fonds très importants ou que la menace ne soit extrêmement importante, les embauches dans la milice sont peu nombreuses et rapidement prises. Il peut être cependant utile d'ajouter une autre vague de défenseurs afin de pallier toute mauvaise surprise.

Pour cela, la première étape est de former des groupes armés. Ceux-ci sont de deux types : les corps d'armes et les lances. La seule différence entre ces deux types réside dans le fait qu'il faut être noble IG pour la créer et qu'elle pourra accueillir 8 personnes au lieu des 5 du corps d'armes.

Les groupes armés ne peuvent pas brigander, mais ont deux options que les groupes normaux n'ont pas : "Défendre le pouvoir" pour le meneur et "Suivre le meneur pour les autres membres du groupe. Nous reparlerons de ces deux options plus bas.

Pour constituer un groupe armé, il suffit au futur meneur (une fois qu'il a été décidé qui il serait) de se rendre dans la fenêtre du Duché -> Se Déplacer, onglet Groupe et sélectionner "Créer un groupe". Il faut alors choisir "Corps d'armes" ou "Lance" comme type de groupe, puis les conditions d'admissions et enfin le nombre maximal de personnes.

Guet Academy 150314111121354642
Fenêtre de création d'un groupe (paramétrée pour un corps d'armes)

Guet Academy 150314111121440377
Fenêtre "Groupe" du meneur

Concernant les conditions d'admissions, il est généralement préférable de choisir "Sur autorisation". C'est alors le meneur qui accepte ou non les membres du groupe après qu'ils aient demandé à y adhérer. Cela permet de n'avoir que les personnes souhaitées dans son groupe, et ainsi de garder une certaine organisation. Mais il y a un inconvénient à ce type d'admission, qui est que pour pouvoir suivre le meneur, les membres doivent être acceptés auparavant.

C'est pourquoi, dans certains cas, comme la formation d'un groupe en urgence ou lorsque le meneur ne pourra plus se connecter pour accepter les demandes d'adhésions, il peut être plus utile d'utiliser le choix "Admission libre". Toute personne le souhaitant peut alors intégrer le groupe et immédiatement suivre le meneur, et ceci même si celui-ci a déjà validé son action et ne se connectera plus.

En ce qui concerne le nombre maximal de personnes, il peut être utile de prévoir une ou deux places de plus que nécessaire, pour pallier tout changement d'organisation. En effet, détruire un groupe de cinq personnes pour permettre à une autre d'y entrer juste parce qu'on a prévu trop court est assez désagréable et long, d'autant plus lorsque le groupe est à autorisation, où il faut alors que chacun refasse une demande d'admission et soit accepté par le meneur.

Une fois que le groupe est créé et que tous les membres y ont adhéré, tout est prêt pour permettre la défense de la ville.


IV) Défendre le pouvoir


Comme dit précédemment, les groupes armés offrent deux options que les groupes simples.

La première, destinée au meneur, est accessible dans l'onglet "Action". Il s'agit de "Défendre le pouvoir". Comme son nom l'indique, si le meneur effectue cette action journalière (on ne peut pas défendre le pouvoir et travailler), il s'engagera aux côtés des défenseurs de la ville en cas d'attaque et sera compté comme tel.

Guet Academy 150314111642374800
Fenêtre "Actions" du meneur

Guet Academy 150314111720934813
Demande de confirmation de l'action apparaissant après un clic sur "Défendre le pouvoir" de la fenêtre précédente.

La seconde option est elle destinée aux membres d'un groupe armé. Elle est accessible aussi bien par l'onglet "Action" que par l'onglet "Groupe". Il s'agit de "Suivre le meneur". La encore, sa fonction est assez claire : si le membre du groupe active cette action (journalière elle aussi), il suivra les ordres du meneur. Ainsi, si le meneur se déplace, les membres ayant activé suivre le meneur le suivront sur le même noeud, de même, si le meneur défend le pouvoir, ils le défendront aussi.

Guet Academy 150329053555861970
Fenêtre "Groupe" d'un membre, avec l'option Suivre le meneur"

PAR CONTRE, si le meneur travaille à la mine, dans une ressource naturelle, chez quelqu'un ou quoique soit d'autre qui n'est pas un "déplacement" (sont compris dedans les révoltes, défenses de pouvoir et ne rien faire), les personnes l'ayant suivi ne travailleront pas, elles, et perdront ainsi leur journée.
Il est donc important d'activer la fonction "Suivre le meneur" le plus tard possible, en cas de changements de directives de dernière minute.

Notez aussi que même si le meneur a déjà engagé son action, il est toujours possible de faire "Suivre le meneur". De même si le meneur se déplace et n'a donc plus accès aux tavernes, marché, etc., les membres le suivant pourront eux encore y accéder (jusqu'à la résolution des actions de la journée).


En conclusion, pour qu'un groupe complet défende le pouvoir, il faut donc que le meneur ait activé l'option "Défendre le pouvoir" (ne pas oublier de confirmer) et que chacun des membre ait activé "Suivre le meneur".

En espérant que ce guide ait clarifié certains points obscurs et qu'il permettra à nos villes d'être parfaitement défendues.

Walan


Dernière édition par Alexa le Jeu 29 Juin 2017 - 20:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tenebreux

Tenebreux


Nombre de messages : 1800
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 05/08/2013

Guet Academy Empty
MessageSujet: Re: Guet Academy   Guet Academy Icon_minitimeDim 14 Mai 2017 - 23:38

Pour moi c'est plus que correct pour la formation
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

Guet Academy Empty
MessageSujet: Re: Guet Academy   Guet Academy Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2017 - 20:21

Pourrait-on tenter d'organiser une vraie formation adaptée et actuelle ?

Aujourd'hui il y a des choses à savoir surtout pour les intégrations dans les armées, sur les armes, sur les mandats pour ce quime concerne comme capitaine.

Je n'ai jamais osé changer moi-même quoi que ce soit c'est pas dans ems attributions mais aujourd'hui avec le départ d'Anjhely c'est devenu urgent.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Guet Academy Empty
MessageSujet: Re: Guet Academy   Guet Academy Icon_minitimeJeu 20 Sep 2018 - 9:25

Très bien, je reviens donc ici. Et vous la voyez comment la formation? On convoque les gens dans une salle et on leur donne le truc à lire? Quelqu'un fait le cours et donne tout ça au compte goutte? Par expérience les formations qui s'étalent dans le temps sont vouée à l'échec faute de combattants surtout aujourd'hui.
On leur demande de venir tous ensembles? de façon individuelle?
On fait quoi avec ceux qui ne viennent pas?
Une fois qu'ils ont lu qui répond à leurs questions?
Y-a-t-il des exercices envisageables sans que ça coûte au duché?
Où sont notés les effectifs du guet?
Comment sont choisi les soldats pour les missions?
j'ai beau me promener dans les différentes salles je ne vois pas grand chose



Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Guet Academy Empty
MessageSujet: Re: Guet Academy   Guet Academy Icon_minitimeLun 24 Sep 2018 - 16:52

Désolé pour le temps de réaction ...

Voici mes réponses aux différentes questions, mais pour le coup c'est vraiment une simple opinion sans grand chose de factuel pour étayer.

- Et vous la voyez comment la formation?
Je pense qu'il faut prévoir une formation initiale relativement légère, mais avec les fondamentaux. Puis tenter de faire des formations d'approfondissement ou de rappels régulièrement après.

- On convoque les gens dans une salle et on leur donne le truc à lire?
Idéalement on leur fait quand même un vrai cours, même s'il peut y avoir des textes ou autres à lire aussi.

- Quelqu'un fait le cours et donne tout ça au compte goutte? Par expérience les formations qui s'étalent dans le temps sont vouée à l'échec faute de combattants surtout aujourd'hui.
Quelqu'un fait le cours oui, dans les textes il est encore prévu qu'il y ait un groupe d'instructeurs. Après, on peut se dire que ça peut être l'un des officiers généraux, des conseillers militaires ou n'importe quel autre membre du Guet, finalement.

- On leur demande de venir tous ensembles? de façon individuelle?
Vu le rythme d'inclusion des nouvelles recrues, je crains que le faire en groupe laisse des gens sans formation trop longtemps, donc plutôt individuellement.
Pour les éventuelles formations d'approfondissement/rappel, ça doit pouvoir se faire en groupe et ce serait sans doute intéressant d'ailleurs, pour pouvoir permettre aux personnes de se rencontrer et d'échanger.

- On fait quoi avec ceux qui ne viennent pas?
Pour les recrues, pour moi, si pas de formation pas d'inclusion dans le Guet.
Pour les membres déjà intégrés, c'est plus compliqué ... Mais on peut imaginer que s'ils n'ont pas fait toutes ou certaines formations on ne leur confie pas certaines responsabilités.

- Une fois qu'ils ont lu qui répond à leurs questions?
L'instructeur qui fait le cours et/ou l'un des autres élève.

- Y-a-t-il des exercices envisageables sans que ça coûte au duché ?
Rien qui implique des déplacements ou des armées si on veut faire de la pratique. Sauf si on profite de vraies mobilisations mais pas trop grave ou urgentes (parce que pour les gaves et urgents on aura d'autres chats à fouetter) pour faire de la formation.
On peut éventuellement imaginer des exercices pratiques pour rejoindre un groupe ou une lance, les quitter, en créer. On peut aussi imaginer des exercices de mobilisation avec une fausse alerte et où on voit les temps de réaction.

- Où sont notés les effectifs du guet ?
Il y a un panneau, mais pas à jour ... (https://chateau-de-lyon.forumactif.com/t30760p50-panneau-des-effectifs-a-completer#947425).

- Comment sont choisi les soldats pour les missions?
De nos jours, c'est souvent tout le monde ou personne. Et sinon sur la base du volontariat. A confirmer.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Guet Academy Empty
MessageSujet: Re: Guet Academy   Guet Academy Icon_minitimeLun 24 Sep 2018 - 17:16

Merci pour toutes tes réponses je vais essayer d'organiser quelque chose. Le tableau des effectifs que tu viens de me montrer sont assez ancien.

j'en ai trouvé un autre (https://chateau-de-lyon.forumactif.com/t32663-toutes-les-villes-les-effectifs-reels) mais il semble lui aussi assez ancien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Guet Academy Empty
MessageSujet: Re: Guet Academy   Guet Academy Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Guet Academy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [GRANDLIVRE] Service de Guêt sur la Halle de Dié
» Brigandage - Guet
» Architecture du Guet
» Démission du guet
» HRP : localisation du guet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 4 - Caserne de Belle-Cordière :: Guet du Lyonnais Dauphiné :: Conseil du Guet-
Sauter vers: