Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Discussion - Historique des Conseils Ducaux

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Discussion - Historique des Conseils Ducaux Empty
MessageSujet: Discussion - Historique des Conseils Ducaux   Discussion - Historique des Conseils Ducaux Icon_minitimeDim 28 Mai 2017 - 14:56

Quelqu'un nous a demandé s'il existait au castel ou ailleurs un récapitulatif des conseils ducaux dans le duché. Après avoir vérifié il n'existait rien de tel, je me suis plongé dans les archives du royaume, dans celles de la gaargote et celles du castel et j'ai sorti ce que vous avez à la porte d'entrée.

En revanche il y a un truc qui me chiffonne il s'agit de la composition du second conseil de l'histoire du duché, il n'y a qu'une seule trace de sa composition et elle était aux archives du royaume et elle ne donne absolument pas coppenbse comme gouverneur ce qui fait que la compo est erronée de fait.

Quelqu'un aurait des infos fiables ?

Tout le reste est bon à priori
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Discussion - Historique des Conseils Ducaux Empty
MessageSujet: Re: Discussion - Historique des Conseils Ducaux   Discussion - Historique des Conseils Ducaux Icon_minitimeDim 28 Mai 2017 - 15:02

Les infos doivent se trouver ici même, dans les archives.
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

Discussion - Historique des Conseils Ducaux Empty
MessageSujet: Re: Discussion - Historique des Conseils Ducaux   Discussion - Historique des Conseils Ducaux Icon_minitimeDim 28 Mai 2017 - 19:14

Je suis allé ici
et voilà ce que j'ai trouvé :

Citation :
Historique des Régnants du Lyonnais-Dauphiné de l'An 1453

> du 14/09/1453 au 17/11/1453 :
Gouverneur Morgennes (1er Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné)

> du 18/11/1453 au ?/12/1453 :
Gouverneur Morgennes (1er Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné) - 2e mandat

> du ?/12/1453 au 12/01/1454 :
Régent Coppensbe (1er Régent du Lyonnais-Dauphiné)
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Discussion - Historique des Conseils Ducaux Empty
MessageSujet: Re: Discussion - Historique des Conseils Ducaux   Discussion - Historique des Conseils Ducaux Icon_minitimeDim 28 Mai 2017 - 19:19

C'est pour cela que je n'ai pas de certitude : a-t-il été régent suite à démission/disparition ou autre ou a-t-il fait un mandat plein ? Car oui j'ai bien trouvé cela mais selon les sources il a fait un mandat plein ou il a été régent ou carrément il n'a jamais dirigé de conseil...
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

Discussion - Historique des Conseils Ducaux Empty
MessageSujet: Re: Discussion - Historique des Conseils Ducaux   Discussion - Historique des Conseils Ducaux Icon_minitimeDim 28 Mai 2017 - 19:37

Voilà ce que j'ai trouvé aux collections ducales :
Citation :
Le village était entre de bonnes mains alors l'envi d'aider un peu plus ce Duché qui l'avait acceuiilit le prit et avec de nouveaux amis ils créèrent un parti politique "FLOOD", c'est ainsi qu'à la mi- novembre de cette même année il fut nommé Commissaire au commerce, mais le sort en décida autrement, le Gouverneur Morgennes gravement malade ne pouvant plus assurer sa tâche, c'est à lui que l'on confia la tâche de gouverner le Dauphiné et ce du début décembre jusqu'à la mi-janvier. Le travail et le sérieux du parti majoritaire "APD" lui donna l'envie de les rejoindre et c'est en temps que colistier de l'APD que lors du mandat suivant il fut nommé Procureur. Afin de le remercier de sa loyauté lors de la régence du Duché, le Duc Morgennes lui remis en fief le Duché d'Albon, quelques mois plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

Discussion - Historique des Conseils Ducaux Empty
MessageSujet: Re: Discussion - Historique des Conseils Ducaux   Discussion - Historique des Conseils Ducaux Icon_minitimeLun 29 Mai 2017 - 8:53

Citation :
Quelqu'un nous a demandé s'il existait au castel ou ailleurs un récapitulatif des conseils ducaux dans le duché.

Si cela existe et tenu à jour depuis 1453 c'est aux  Archives Royales de France des Comtés et Duchés

l'adresse est là:

http://forum.lesroyaumes.com/viewforum.php?f=5624

Voici ce qu'il y a pour Coppensbe, il a été conseiller, maire mais n'a jamais été régnant apparemment
Citation :
1er Conseil du Lyonnais Dauphiné


Conseil Ducal en date du 14 septembre 1453



Régnant du Lyonnais Dauphiné :
Duc : Frere_Morgennes


A l’économie :
Bailli : Estalabou
Commissaire au Commerce : Gotha
Commissaire aux Mines :

A la défense:
Capitaine : Coldtracker
Connétable : Birkut
Prévôt des maréchaux : Malitourne

A la justice :
Juge : Syah
Procureur : Greayes

A la communication intérieure :
Porte Parole : Renaud

Aux charges complémentaires :
Diminou, Riclayat





2e Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné


Conseil Ducal en date du 18 novembre 1453



Régnant du Lyonnais Dauphiné:
Duc : Morgennes


A l’économie :
Bailli : Birkut
Commissaire au Commerce : Coppensbe
Commissaire aux Mines :

A la défense:
Capitaine : Coldtracker
Connétable : Gaal
Prévôt des maréchaux : Isenduil

A la justice :
Juge : Loolne
Procureur : Mazarel

A la communication intérieure :
Porte Parole : Greayes

Aux charges complémentaires :
Ichbinz, Lazarus, Syah
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

Discussion - Historique des Conseils Ducaux Empty
MessageSujet: Re: Discussion - Historique des Conseils Ducaux   Discussion - Historique des Conseils Ducaux Icon_minitimeLun 29 Mai 2017 - 9:22

Après pour le panthéon, j'avais moi même fait des recherches pour créer un mémorial de Valence dont certaines personnes comme Wulfen Numalane frère Nico, Nestor (lui c'est fait) tous anciens valentinois mériteraient de figurer au Panthéon.
Si cela vous interesse j'avais déjà transmis les quelques infos que j'avais mais je peux les ressortir
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Discussion - Historique des Conseils Ducaux Empty
MessageSujet: Re: Discussion - Historique des Conseils Ducaux   Discussion - Historique des Conseils Ducaux Icon_minitimeLun 29 Mai 2017 - 9:48


avec le texte que Helsinki à retrouvé je crois que j'ai ma réponse. en ce temps là les règles d'octroi de fief n'étaient pas les mêmes qu'aujourd'hui.


Dernière édition par samthebeast le Lun 29 Mai 2017 - 9:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Discussion - Historique des Conseils Ducaux Empty
MessageSujet: Re: Discussion - Historique des Conseils Ducaux   Discussion - Historique des Conseils Ducaux Icon_minitimeLun 29 Mai 2017 - 9:50

Si c'est ça qui te turlupine je peux t'obtenir des réponses auprès de Gnia ou de Perinne Sam, les Montjoys ont accès à tout un tas d'archives.
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

Discussion - Historique des Conseils Ducaux Empty
MessageSujet: Re: Discussion - Historique des Conseils Ducaux   Discussion - Historique des Conseils Ducaux Icon_minitimeLun 29 Mai 2017 - 16:12

En fait le passage que j'ai cité, vient du dossier du panthéon.
Les archives ne tiennent pas compte des éventuels changements de poste en cours de mandat.
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

Discussion - Historique des Conseils Ducaux Empty
MessageSujet: Re: Discussion - Historique des Conseils Ducaux   Discussion - Historique des Conseils Ducaux Icon_minitimeLun 29 Mai 2017 - 19:08

Estalabou pourrait peut être nous renseigner car c'est l'un des seuls survivants de cette époque.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Discussion - Historique des Conseils Ducaux Empty
MessageSujet: Re: Discussion - Historique des Conseils Ducaux   Discussion - Historique des Conseils Ducaux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Discussion - Historique des Conseils Ducaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Historique des Conseils Ducaux
» Liste des Conseils Ducaux
» Liste des conseils ducaux du royaume
» liste des conseils ducaux/comtaux du royaume
» Proposition d'ajout - Archives des conseils ducaux et des maires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Le Théâtre Antique :: L'Ordre de Sainct-Georges :: Salle commune de discussion-
Sauter vers: