Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Les compagnies et la noblesse

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Les compagnies et la noblesse Empty
MessageSujet: Les compagnies et la noblesse   Les compagnies et la noblesse Icon_minitimeLun 24 Juil 2017 - 8:08

Ici c'est beaucoup plus délicat, je pense qu'il va falloir ouvrir un débat préliminaire à l'assemblée nobliaire en comptant sur la présence du héraut Dauphiné afin que le conseil puisse bénéficier de plus d'informations sur ses possibilités.
Ayant été héraut je peux aider, mais quoi qu'il en soit avec la noblesse rien n'est jamais simple, je pense sincèrement qu'il vous faudra passer par là.

Mais dans tous les cas les questions sont :

Que devient la noblesse dans ce nouveau système ?
Comment marquer la différence de statut à laquelle leur donne le droit les lois royales ?
La noblesse étant la "cour" du Duc, son ban, ses vassaux pour la plupart, pourquoi ne pas en faire sa compagnie personnelle par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Les compagnies et la noblesse Empty
MessageSujet: Re: Les compagnies et la noblesse   Les compagnies et la noblesse Icon_minitimeLun 24 Juil 2017 - 11:51

Pour moi la noblesse ne devient rien de particulier dans ce système. Les nobles qui le souhaiteraient gardent la possibilité d'être les meneurs de leur propre compagnie -on les y incite même davantage-. Ceux qui le veulent peuvent rejoindre n'importe quelle autre compagnies.
Ils ne perdent rien par rapport au système actuel et gagnent des possibilités supplémentaires.
Et éventuellement, on regroupe ceux qui ne sont dans aucune compagnie dans une compagnie ducale directement dirigée par le Duc (ou par un major ou un officier général à qui il délègue la gestion quotidienne). Ou bien on laisse tomber l'appartenance obligatoire des nobles à une compagnie nobiliaire -puisque ça pose des soucis héraldiques- et on se contente de lever le ban quand on veut avoir tout le monde.

Sur la différence de statut, je ne vois pas trop ce qu'il y a à marquer là dedans. A part si ça s'articule avec d'autres dispositions à discuter. Par exemple si on imagine que les compagnies doivent recevoir un agrément ducal pour pouvoir être autorisée/reconnu (je ne vois pas trop comment on pourrait se dispenser d'un tel système), on peut considérer qu'une compagnie dirigée par un vassal du Duché sera automatiquement agréée.
Ou bien si on a des critères particuliers pour décider de ce qu'est une compagnie (exemple au pif : réunir au moins cinq personnes), on peut dire qu'ils sont moins stricts pour les nobles.
Ou encore, si on a des systèmes de reconnaissances des compagnies suivant des "grades", on peut considérer que les compagnies menées par des nobles sont systématiquement un rang au-dessus que les compagnies similaires menées par un roturier ; ou toujours au rang maximal.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Les compagnies et la noblesse Empty
MessageSujet: Re: Les compagnies et la noblesse   Les compagnies et la noblesse Icon_minitimeLun 24 Juil 2017 - 15:28

Tu auras bien compris que c'est ce que j'entendais en parlant de la noblesse Walan, on parle évidemment des nobles qui n'auraient pas leur propre compagnie ou n'en rejoindraient pas une.
La majorité des nobles pour ce qu'on peut constater aujourd'hui.

Sur un système de base "tout le monde soldat" on aurait pu considérer tout noble comme ayant directement un grade de sous officier.
Sans ce système de base, il faut simplement imaginer autre chose, comme le statut de base de la compagnie.

Après il faut donc savoir si on veut encourager les nobles à créer leur compagnie ou si on veut leur accorder un petit privilège au seins de la compagnie personnelle du Duc.
Mais dans tous les cas, l'appartenance automatique ne pose pas de problème ne t'inquiètes pas, tant que les nobles ne sont forcés de rien le collège héraldique s'en fiche pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Les compagnies et la noblesse Empty
MessageSujet: Re: Les compagnies et la noblesse   Les compagnies et la noblesse Icon_minitimeLun 24 Juil 2017 - 19:29

Pour ma part c'est exactement comme le décrit Walan que je l'imaginais, les compagnies leur laissant plus de libertés sur la façon de gérer leurs hommes.

Thiberian a écrit:

Après il faut donc savoir si on veut encourager les nobles à créer leur compagnie ou si on veut leur accorder un petit privilège au seins de la compagnie personnelle du Duc.
Mais dans tous les cas, l'appartenance automatique ne pose pas de problème ne t'inquiètes pas, tant que les nobles ne sont forcés de rien le collège héraldique s'en fiche pas mal.

pour ma part les deux ne sont pas incompatibles...Soit en laissant le choix, soit en orientant par exemple les seigneurs vers la garde du Duc et ensuite à partir de Barons vers les compagnies, après tout ce n'est qu'à partir de Baron que l'on peut avoir des vassaux, et de plus vu que le Duc peut donner et reprendre des seigneuries...
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Les compagnies et la noblesse Empty
MessageSujet: Re: Les compagnies et la noblesse   Les compagnies et la noblesse Icon_minitimeLun 24 Juil 2017 - 20:07

Ca nous ramènerais une compagnie un peu plus élite, à l'image de la garde ducale d'il y a longtemps mais cette fois constituée de la noblesse, ça peut être sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Loiset

Loiset


Nombre de messages : 382
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 02/12/2014

Les compagnies et la noblesse Empty
MessageSujet: Re: Les compagnies et la noblesse   Les compagnies et la noblesse Icon_minitimeLun 24 Juil 2017 - 21:16

J'avais pensé à cette ou ces compagnies d'élite, mais un tantinet différent :

Citation :
Je dirais que les troupes de choix seraient les compagnies des conseillers militaires eux-mêmes ; des troupes réputées pour leur fidélité au Duc, leur expertise et leur expérience. Faire partie de ces compagnies seraient, pour un militaire, un honneur et un privilège.

Comme vous êtes nobles ça pourrait coller ? Et ça serait donc une condition pour en être.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Les compagnies et la noblesse Empty
MessageSujet: Re: Les compagnies et la noblesse   Les compagnies et la noblesse Icon_minitimeLun 24 Juil 2017 - 21:42

Nous n'en sommes pas encore là sieur Connétable.
Qui vous dit que la réforme nous conservera ? Vous savez, ni Walan, ni moi ne ferons tout pour conserver notre poste, nous sommes là pour conseiller au mieux de ce que nos expériences ont pu nous apporter, mais si la réforme nous rend dispensables ou si de nouveaux meneurs émergent nous n'aurons pas spécialement de difficultés à laisser la place.
J'aime ce que je fais, mais c'est parfois une souffrance de voir que les meneurs d'hommes se font rares...Cette réforme à aussi ce but, les encourager à se montrer au grand jour et à prendre la place qui est la leur.

J'aime beaucoup le chemin que prend cette réforme, toutefois je ne suis pas sur de vouloir posséder moi même une compagnie par exemple, faire partie de la compagnie ducale pourrait tout aussi bien me convenir.
Ce serait même plus logique puisqu'une compagnie ducale aurait pour chef les officiers généraux que vous êtes, et nous autres conseillers militaires sommes vos subordonnés directs.
Revenir en haut Aller en bas
Loiset

Loiset


Nombre de messages : 382
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 02/12/2014

Les compagnies et la noblesse Empty
MessageSujet: Re: Les compagnies et la noblesse   Les compagnies et la noblesse Icon_minitimeLun 24 Juil 2017 - 23:00

Je comprends bien. Je continue néanmoins de penser que les grandes figures que vous êtes tous les deux feraient d'excellents exemples pour les jouvenceaux (nobles) et les autres qui souhaiteraient prendre le chemin des armes ; et quoi de mieux qu'incarner un "dux bellorum" en prenant le commandement d'une compagnie d'élite ?
Ce fut le cas avec la garde écossaise, la compagnie des cent gentilhommes plus tard ; des jeunes nobles triés sur le volet pour protéger le corps du roy. Réduit à notre échelle, une compagnie " de corps" ou deux pourraient regrouper les noble, sous le commandement d'illustres militaires.
Ce n'est pas par flatterie ou flagornerie que j'ai pensé à vous ; je vois bien que vous avez la moelle pour tenir ce rôle.
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Les compagnies et la noblesse Empty
MessageSujet: Re: Les compagnies et la noblesse   Les compagnies et la noblesse Icon_minitimeMer 26 Juil 2017 - 12:20

En effet comme dit Thib, par tradition nos conseillers militaires sont un peu "les vieux sages", qui autrefois s'investissaient en politique comme nous à présent et qui ne le font plus, mais qu'on a envie de garder dans cet office, donc il est logique qu'ils n'aient pas spécialement envie de mener

De ce côté il faut garder une certaine souplesse, et de toute façon si la compagnie ducale est directement sous l'autorité des cap/prévôt, rien ne leur empêche en cas de besoin (absence, obligation d'etre ailleurs pour monter une armée, etc etc) de déléguer la gestion de la compagnie Ducale aux conseillers militaires
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Les compagnies et la noblesse Empty
MessageSujet: Re: Les compagnies et la noblesse   Les compagnies et la noblesse Icon_minitimeMer 26 Juil 2017 - 12:22

Il y a aussi le fait que nous servons également dans un ordre royal, on ne peut pas trop se permettre de multiplier les engagements.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Les compagnies et la noblesse Empty
MessageSujet: Re: Les compagnies et la noblesse   Les compagnies et la noblesse Icon_minitimeMer 26 Juil 2017 - 14:27

Voilà, c'est surtout ça mon problème. Je suis membre du Haut Conseil d'un ordre ayant ses propres soucis à gérer en ce moment et qui de manière générale fait que je dois être régulièrement hors Duché -sans même compter mes autres fonctions-, du coup créer une "compagnie de Meyrieux" serait compliquer à gérer aussi bien d'un côté que de l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les compagnies et la noblesse Empty
MessageSujet: Re: Les compagnies et la noblesse   Les compagnies et la noblesse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les compagnies et la noblesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui est qui de la noblesse dauphinoise
» Noblesse du Briançonnais
» Noblesse Dauphinoise
» [Documents] La Noblesse
» De la Noblesse Vénal.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office de la Sécurité :: Office des Compagnies d'Ordonnances-
Sauter vers: