Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Les compagnies et le guet

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Les compagnies et le guet Empty
MessageSujet: Les compagnies et le guet   Les compagnies et le guet Icon_minitimeLun 24 Juil 2017 - 8:12

Ici la question est simple : que fait on ?

Le but de cette réforme est de répondre aux problèmes actuels auquel le guet ne répond plus, ce projet à donc été imaginé pour le remplacer complètement une fois un système cohérent trouvé.
Le Guet ne correspond pas aux réalités actuelles, il est voué à disparaître dans tous les cas.
La réforme a aussi pour but de répondre à ces structures trop lourdes actuelles et à n'en laisser qu'une seule : les COLD.

Le but est donc de laisser totalement de côté les compagnies nobliaire et le guet pour aller vers quelque chose de plus cohérent, pragmatique pour nous et de plus attractif et intéressant pour les engagés et les volontaires.

Donc comment remplacer le guet ? Imagine t-on une compagnie du LD qui serait logée à la même enseigne que les autres par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Les compagnies et le guet Empty
MessageSujet: Re: Les compagnies et le guet   Les compagnies et le guet Icon_minitimeLun 24 Juil 2017 - 11:35

Si on va effectivement jusqu'à suppression du Guet, il faudra en effet faire en sorte que ses missions actuelles soient assurées par une autre structure.

Donc :
- soit on trouve un moyen de faire en sorte que les compagnies "normales" participent à la défense quotidienne pour des périodes longues
- soit on a une compagnie "spéciale" (ou plusieurs) qui dépend directement du Conseil Ducal.

La première possibilité me semble peut probable, puisque ça fait perdre tout de même une bonne partie de l'intérêt des compagnies sion leur impose de participer à la défense quotidienne.

Et donc dans le deuxième cas, on a grosso modo le Guet qui deviendrait la (une ?) "compagnie ducale", que j'imagine sans trop de difficultés dirigée directement par le prévôt et le capitaine, avec les mêmes missions de maréchaussée et douanes.
Le problème, c'est de trouver un moyen d'avoir quelque chose que les gens ont envie de rejoindre, puisqu'il y aura plus de contraintes qu'une compagnie normale. D'où le fait d'avoir un type de compagnie spécial pour ce genre de choses.
Ça peut être soit par rapport à la solde -on pourrait imaginer une solde régulière indépendante des mobilisations-, par rapport au prestige (mais quoi ? Grades ou décorations spéciales ? Les seules reconnues par le Duché ?), voire en disant qu'il faut avoir fait partie de cette compagnie un certain temps pour pouvoir accéder à telle ou telle fonction (un peu rude peut-être).

Une autre particularité potentielle serait son étendue sur tout le Duché, puisque j'imagine que même si certaines compagnies pourraient potentiellement être sur plusieurs villes, beaucoup resteront assez centrées sur une seule.

D'une certaine manière, j'imagine qu'il serait légitime que le Duché favorise (légèrement, si c'est trop ça sera contre-productif) sa propre compagnie par rapport aux autres, justement pour contribuer à cette incitation. Mais il faudrait trouver comment.
Revenir en haut Aller en bas
Loiset

Loiset


Nombre de messages : 382
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 02/12/2014

Les compagnies et le guet Empty
MessageSujet: Re: Les compagnies et le guet   Les compagnies et le guet Icon_minitimeLun 24 Juil 2017 - 12:44

Pour ce premier volet, je voudrais proposer une idée.
Si la fonction est la protection des villes (me reprendre si ce n'est pas bon), une compagnie par ville menée par son Lieutenant (comme ça, là on colle bien à l'idée de ce grade) assure les missions de la maréchaussée (je trouve le terme pas beau, mais l'IG qui l'impose).
C'est le prévôt qui gère et contrôle cette mission et le lieutenant de chaque place forte du duché est son auxiliaire.
Le lieutenant aurait la charge du recrutement de ses hommes (propice à l'introduction de RP).
La solde des maréchaux est déjà un attrait en soit. J'ai mis du temps à comprendre comment ça fonctionnait avant d'en être (n'étant pas du guet, j'ai quand même intégré l'organisation à Briançon parce que je voulais apporter ma contribution à la défense de la ville). Donc par publicité des dits lieutenant, agrémenté de RP, ça peut fonctionner.
Si on cherche à améliorer l'attrait de ce premier type de compagnie, on pourrait "copier" l'idée de base des francs archers, à savoir l'exonération partielle ou totale des taxes.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Les compagnies et le guet Empty
MessageSujet: Re: Les compagnies et le guet   Les compagnies et le guet Icon_minitimeLun 24 Juil 2017 - 15:31

Ici on touche au problème le plus difficile à résoudre de la réforme en effet, c'est délicat.
Nous savons que la clé se trouve dans une utilisation pertinente du volontariat, nous savons que le guet à échoué et qu'il doit disparaitre sous sa forme actuelle, ce que nous ne savons pas encore c'est que faire de ses attributions si importantes.

La compagnie ducale me semble une idée intéressante mais tant que nous ne lui trouvons pas une différenciation des autres compagnies, elle jouira d'encore moins de volontés que le guet actuel.
Or nous ne pouvons pas faire sans maréchaux, sans miliciens, sans défenseurs libres.

A moins de s'assurer d'avoir une compagnie "municipale" dans chaque ville pour ces tâches précises peut être...A voir.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Les compagnies et le guet Empty
MessageSujet: Re: Les compagnies et le guet   Les compagnies et le guet Icon_minitimeLun 24 Juil 2017 - 15:49

Vu qu'à l'heure actuelle, et même vers la fin de la prévôté et de l'ost, on avait du mal à trouver du monde dans toutes les villes, j'ai peu d'espoir dans l'idée que chaque ville puisse avoir sa propre compagnie, surtout si c'est une compagnie avec comme but spécifique les gardes de maréchal, douanes et rapports.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Les compagnies et le guet Empty
MessageSujet: Re: Les compagnies et le guet   Les compagnies et le guet Icon_minitimeLun 24 Juil 2017 - 16:14

C'est pas faux. Ce point est vraiment la clé de voûte de toute la réforme...
Revenir en haut Aller en bas
Loiset

Loiset


Nombre de messages : 382
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 02/12/2014

Les compagnies et le guet Empty
MessageSujet: Re: Les compagnies et le guet   Les compagnies et le guet Icon_minitimeLun 24 Juil 2017 - 19:39

Quel est votre avis sur l'exonération de taxes (partielle ou totale) pour les membres de ces compagnies ?
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Les compagnies et le guet Empty
MessageSujet: Re: Les compagnies et le guet   Les compagnies et le guet Icon_minitimeLun 24 Juil 2017 - 20:09

Je pense que l'exonération d’impôt peut être un argument important pour toute compagnie s'axant sur les taches pénibles comme la défense quotidienne, donc la ducale et toute autre compagnie qui souhaiterait aider de cette manière.
Je pense notamment à la petite troupe des Gaudemar à Embrun qui seraient bien contents de se contenter de défendre Embrun.

Mais est ce réaliste ?
Est ce possible à comptabiliser ? Comment feront les économistes pour calculer le montant des impôts ?
Revenir en haut Aller en bas
Loiset

Loiset


Nombre de messages : 382
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 02/12/2014

Les compagnies et le guet Empty
MessageSujet: Re: Les compagnies et le guet   Les compagnies et le guet Icon_minitimeLun 24 Juil 2017 - 20:58

Ah, très bien. On pourrait les appeler des compagnies "franches" ; c'est juste du vocabulaire, mais ça permet de figer les idées.
Si on fait un résumé, pour ce premier type de compagnie, dites franche :

- A sa tête un lieutenant ;

- Il prend ses ordres réguliers du prévôt ;

- la mission est de garder les places fortes/villes du duché, en postant les maréchaux issus de ses rangs ;

- La compagnie sera passée "à montre" régulièrement ou à la demande du conseil des COLD, afin de préciser son effectif ;

- les montres serviront aussi à affranchir les membres de la compagnie de tout ou partie des taxes ;

- le lieutenant prêtera le serment des lieutenants, spécifique à ce genre de compagnie ;

- les membres des compagnies franches relèvent de la justice ordinaire du duché ; le lieutenant est tenu de faire respecter la discipline et le cas échéant de faire traduire les perturbateurs en justice (pas sûr qu'il faut l'écrire comme ça...) ;

- la limite minimale d'effectif est de trois, le lieutenant y compris ;

- le lieutenant fera appliquer la discipline de rapport tel que demandé par le conseil des COLD.


A compléter
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Les compagnies et le guet Empty
MessageSujet: Re: Les compagnies et le guet   Les compagnies et le guet Icon_minitimeLun 24 Juil 2017 - 21:38

J'aime beaucoup le nom de compagnie franche depuis le départ c'est l'idée que j'en ais, ça colle bien plus au principe vers lequel nous nous dirigeons que les compagnies d'ordonnance d'un point de vue sémantique.
Après la sémantique...On s'en fou un peu j'ai envie de dire.


HRP:

En revanche j'aimerais des précisions sur ce principe de "montre" j'ai peur de ne pas avoir bien compris.
Quant aux limites d'effectifs minimales je suis mitigé, même une compagnie d'un seul homme c'est toujours un volontaire de plus pour nous aider.
Revenir en haut Aller en bas
Loiset

Loiset


Nombre de messages : 382
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 02/12/2014

Les compagnies et le guet Empty
MessageSujet: Re: Les compagnies et le guet   Les compagnies et le guet Icon_minitimeLun 24 Juil 2017 - 22:46

En gros, le principe d'une montre est de passer la troupe en revue. Les noms des présents sont consignés sur un rôle pour le lieutenant et un contre-rôle qui est pour le trésorier des guerres. Ca c'est la version"historique" et servait à régler les soldes et à compter les effectifs. Pour nous, il s'agirait de la liste des gens présents dans la compagnie. Si les lieutenants veulent jouer la montre en la place de la ville tous les 1er dimanche du mois, ça fera du mouvement et ça intriguera/intéressera les futurs impétrant.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Les compagnies et le guet Empty
MessageSujet: Re: Les compagnies et le guet   Les compagnies et le guet Icon_minitimeMar 25 Juil 2017 - 10:59

Je pense qu'il faut prévoir un effectif minimal aussi, en tout cas au moins pour une partie de la reconnaissance ducale.

Parce que si on se met à dire que chaque compagnie a droit à un représentant dans les instances (voir à côté), on va pas non plus accueillir tous les types tous seuls qui disent qu'ils ont leur compagnie.
Et puis il faut aussi trouver un nombre de compagnies qui ne soit ni trop élevé -si chacun à sa compagnie individuelle ça n'a pas de sens- ni trop faible -si au final on a trois compagnie dont deux ducales, ça n'a pas de sens non plus-. Donc il faut trouver un moyen d'inciter au regroupement des gens en compagnies, tout en faisant en sorte de ne pas pousser aux regroupements trop gros.
Revenir en haut Aller en bas
Loiset

Loiset


Nombre de messages : 382
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 02/12/2014

Les compagnies et le guet Empty
MessageSujet: Re: Les compagnies et le guet   Les compagnies et le guet Icon_minitimeMar 25 Juil 2017 - 12:25

Je pensais à un effectif total entre 3 et 8.

Trois, parce que sinon la vie de la compagnie risque d'être compliquée ; dans l'exemple d'une compagnie en garnison pour la défense, ce sont les tours de garde qui vont s'enchainer à rythme élevé s'ils ne sont que deux, laissant peu de temps pour faire autre chose, et en cas d'absence d'un membre, tout repose sur un seul homme.

Huit, pour qu'en cas de concentration en armée, les choses soient simples.

La notion de groupe est intrinsèque à la notion de compagnie.
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Les compagnies et le guet Empty
MessageSujet: Re: Les compagnies et le guet   Les compagnies et le guet Icon_minitimeMar 25 Juil 2017 - 18:36

Je reviens quelques instants sur la proposition de thib, mais pour ma part j'imagine également mal des compagnies municipale qui ne serait qu'un semblant des garnisons actuels qui force de constater, ne marchent pas Confused

Libre à un maire d'en créer une, mais ne leur imposons pas.

Ensuite pour une compagnie ducale là ça me parait au contraire essentiel...en effet pourquoi pas favoriser légérement pour encourager à y entrer, et là je pense à un autre débat que nous avons coté économique où Sam proposait de donner de temps à autre poissons viandes fruits comme soldes afin de les évacuer régulièrement du grenier !

Pour la taille d'une compagnie, en effet entre 3 et 8 me paraît un bon début...Pourquoi 3? Parce que dans certaines villes c'est presque l'entiereté des actifs actuellement...Et 8 car c'est la taille maximale d'une lance. Après dans l'avenir si nous vivons un miraculeux repeuplement rien n'empeche de modifier cette taille.

Par contre honnêtement des regroupementrs trop gros vu la population pour l'instant ça ne m'inquiete pas trop
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Les compagnies et le guet Empty
MessageSujet: Re: Les compagnies et le guet   Les compagnies et le guet Icon_minitimeMar 25 Juil 2017 - 20:01

Je ne pensais pas imposer quoi que ce soit, le fait d'imposer une compagnie irait completement à l'encontre de ce qu'on souhaite faire...Donc quand je parlais de compagnies municipale c'est en tablant que peut être les conseils municipaux trouveraient interessant d'en former une avec le maire élu comme chef.
Je pense que ce serait bien de leur laisser cette option malgré tout, des sortes de compagnies qui accompagnent une fonction d'élu, comme les nobles avec le Duc.

L'effectif minimum, je ne vois pas l'intérêt, je doutes que qui que ce soit s'amuse à créer une compagnie pour lui seul.
Et il est possible de faire cette restriction autrement en jouant sur "l'influence" de la compagnie...Par exemple pas de nombre minimum pour la création MAIS seul un chef de compagnie ayant x hommes sous ses ordres se verra donné un accès au conseil stratégique. Ce genre de choses en sommes.
Revenir en haut Aller en bas
Loiset

Loiset


Nombre de messages : 382
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 02/12/2014

Les compagnies et le guet Empty
MessageSujet: Re: Les compagnies et le guet   Les compagnies et le guet Icon_minitimeMar 25 Juil 2017 - 21:19

Citation :
L'effectif minimum, je ne vois pas l'intérêt,... Et il est possible de faire cette restriction autrement

Si vous pensez que ça peut rebuter certains de mettre un minimum, votre idée pour inciter à ce que les compagnies soient "plusieurs" est bien trouvée.

On a cette idée de valorisation des compagnies les plus actives /les plus importantes en leur octroyant un siège au conseil des compagnies : je trouve ça bien.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Les compagnies et le guet Empty
MessageSujet: Re: Les compagnies et le guet   Les compagnies et le guet Icon_minitimeMar 25 Juil 2017 - 21:25

Oui, a mon sens il faut autant motiver la création que la croissance.
Parce que créer pour stagner n'a aucun sens, sans évolution l'Homme se dessèche et perd son but, les compagnies créées doivent continuer à vivre, à grandir et à évoluer.

Faire grandir sa compagnie, la faire s'impliquer de plus en plus dans la défense, tout ça doit avoir des conséquences bénéfiques pour elles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les compagnies et le guet Empty
MessageSujet: Re: Les compagnies et le guet   Les compagnies et le guet Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les compagnies et le guet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office de la Sécurité :: Office des Compagnies d'Ordonnances-
Sauter vers: