Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Réunion de travail des membres

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

Réunion de travail des membres  Empty
MessageSujet: Réunion de travail des membres    Réunion de travail des membres  Icon_minitimeDim 4 Mar 2018 - 11:00

Bonjour à toutes et tous ,

Comme vous avez pu le voir , je suis de retour après une très longue absence , a ce jour je suis toujours Commandeur , ce qui pose question sur l' interet que nous portons à cet ordre .

L' osg a perdu beaucoup en présence de ses membres et en activité interne , je pensais que je serais remplacé depuis bien longtemps et cela n ' aurait été que logique , à certain endroit on m ' a considéré " disparu " , qu ' ici le temps semble s ' être figé .

De ce fait , je reprends la mise en avant de cet ordre par cette première réunion de travail commune , qui aura pour but de redonner vie à ce lieu , de mettre l ' ordre à un niveau plus " moderne " , notre monde à évolué et l ' Osg doit lui aussi évoluer et se simplifier surtout .

De cette réunion , je comptes vous soumettre des plans d ' action qui auront influence sur la charte et le fonctionnement profonds d ' adhésion à l ' ordre , mais aussi sur l ' echelle d ' avancement et une reétude des différents colliers .

Votre présence à toutes et tous et souhaité car si des décisions sont prises et que vous n ' avez pas participé , il faudra pas venir vous plaindre à l ' issue .


Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

Réunion de travail des membres  Empty
MessageSujet: Re: Réunion de travail des membres    Réunion de travail des membres  Icon_minitimeDim 4 Mar 2018 - 12:04

Axel écoute ravie de le voir reprendre sa charge.
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

Réunion de travail des membres  Empty
MessageSujet: Re: Réunion de travail des membres    Réunion de travail des membres  Icon_minitimeLun 5 Mar 2018 - 11:59

Bien premier point que je veux voir avec vous , il est des plus simple , on va commencer en douceur ,  et cela ne devrais pas poser trop de débats , bien que ....

Le commandeur est une entité unique , il est donc commandeur des deux chambres sauf qu ' il existe 3 colliers de Commandeur , un pour notable , un pour militaire et un pour double chambre , donc que prenons nous en compte , le rang de la personne qui deviens Commandeur ou la charge de Commandeur ?

Pour moi il est logique que la charge prime , donc je serais pour un collier unique correspondant à la fonction soit le collier dit "Collier d'argent chargé de sept dauphins d'or dont trois contournés et à médaille de dragon d'or " , qui représente donc les deux chambres .

J' attends vos avis sur ce point .
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Réunion de travail des membres  Empty
MessageSujet: Re: Réunion de travail des membres    Réunion de travail des membres  Icon_minitimeLun 5 Mar 2018 - 13:14

Il faudrait celui au dragon de gueule dans ce cas Jack, le dragon d'or représente le premier rang du collège de l'épée donc ça ne peut pas convenir au commandeur si on se base sur un collier unique.
Mais je crois que seul le collier représente le commandeur, la médaille elle représente son rang dans telle ou telle chambre ou les deux.
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

Réunion de travail des membres  Empty
MessageSujet: Re: Réunion de travail des membres    Réunion de travail des membres  Icon_minitimeLun 5 Mar 2018 - 13:51

D' accord avec toi , Thib ,

Sauf qu ' un commandeur qui est que dans une des deux chambres et pourtant gère les deux , si il porte la médaille qu ' une des deux cela donne une impression de .... , je trouve pas le terme , enfin tu vois , je suis chez les notable et pourtant je débat dans l ' épée et par moment je me sens illégitime la bas d ' avoir droit de décision que par mon rôle .

Bon comme dit cela reste un détail mais qui peux avoir un impact en cas de désaccord .
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

Réunion de travail des membres  Empty
MessageSujet: Re: Réunion de travail des membres    Réunion de travail des membres  Icon_minitimeLun 5 Mar 2018 - 13:54

je com)prends ce que tu veux dire Jack et honnètement je n'avais jamais fait attention que le commandeur n'avait pas un collier détaché de son appartenance à l'une des chambres ou non...
Il aurait pu s'agir d'une chimère pour la médaille comme un dragon a tete de lion!
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Réunion de travail des membres  Empty
MessageSujet: Re: Réunion de travail des membres    Réunion de travail des membres  Icon_minitimeMar 6 Mar 2018 - 10:23

Historiquement, la charge de commandeur est davantage liée à la chambre civile, qui est "'l'héritière" de l'ordre du mérite dauphinois qui avait un commandeur ; qu'à la chambre militaire, qui est "l'héritière" de la croix de Saint-Georges en tant que récompense militaire et qui n'avait pas de rangs ni d'administrateur particulier. On retrouve cette différence de lien dans le fait que le commandeur peut parrainer quelqu'un pour la chambre civile, mais que pour la chambre militaire c'est le conseil des COLD qui doit parrainer, par exemple.
D'où le fait que ce soit la couleur du ruban, normalement symbole du rang dans la chambre civile, qui change pour le chancelier, plutôt que le médaillon symbole du rang dans la chambre militaire (lion quand il n'y en a pas, dragon d'or pour croix, dragon rouge pour grand cordon). Ce qui est logique quand on se rappelle, à nouveau, que l'appartenance à la chambre militaire remplace une distinction militaire, une médaille.

Par ailleurs, commandeur n'est pas un rang dans l'ordre, c'est une charge, comme l'indique la charte de l'ordre. Assez similaire à celle du secrétaire de l'assemblée nobiliaire, au sens où il a essentiellement un rôle d'administrateur et que les décisions se prennent normalement toutes par vote des membres. Il ne se situe donc pas particulièrement "au dessus" des autres membres de l'ordre comme on pourrait dire qu'un grand'croix est "supérieur" à un grand officier, qui est "supérieur" à un officier supérieur, etc. Il n'y a d'ailleurs qu'une situation où le commandeur peut imposer son avis au reste de l'ordre : lors de l'acceptation de nouveaux membres et "si une période d'inactivité venait à mettre l'intégrité de l'ordre en danger le Commandeur pourra passer outre le nombre minimum de votants". C'est le seul cas prévu.

Donc que le commandeur arbore un lion ou un dragon, un collier blanc ou bleu, ça n'y changera rien aux désaccord. Par ailleurs, je ne crois pas avoir jamais vu quelqu'un dans l'ordre mettre en avant son rang supérieur à celui de quelqu'un d'autre dans celui-ci pour imposer son point de vue. D'autres arguments d'autorité ont tendance à être mis en avant (durée d'investissement pour le Duché, nombre de mandats de conseiller ducal ou duc, etc) dans les cas tendancieux.


A mon avis, s'il doit y avoir un changement d'ornements -qui devra passer par les écuries royales ou la hérauderie, je ne sais plus-, ça devrait plus être pour supprimer le ruban blanc et introduire une distinction différente pour la charge de commandeur. C'est à dire que la couleur du ruban et le médaillon resteraient les indicateurs des rangs dans la chambre civile et militaire, mais qu'on ajouterait quelque chose marquant la charge de commandeur : un autre motif que les dauphins sur le ruban, ou quelque chose intercalé avec eux, ou une gemme supplémentaire en dessous du médaille, ou je ne sais quoi d'autre.

Ça permettrait me semble-t-il de bien distinguer rangs et charge, et aurait à mon avis plus de sens qu'un collier qui donnerait le rang le plus élevé le temps du passage comme commandeur, puis "rétrograderait" lorsque la charge passe à quelqu'un d'autre ; car n'oublions pas que c'est censé être une charge renouvelée régulièrement, même si ce n'est plus le cas depuis des années.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Réunion de travail des membres  Empty
MessageSujet: Re: Réunion de travail des membres    Réunion de travail des membres  Icon_minitimeMar 6 Mar 2018 - 12:40

Voila il me semblait bien que c'était un truc du genre, heureusement qu'on a une relique du passé parmi nous ! Razz
Pour infos, toute modification de la charte ou des ornements doit passer par la hérauderie ET les grandes écuries.
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

Réunion de travail des membres  Empty
MessageSujet: Re: Réunion de travail des membres    Réunion de travail des membres  Icon_minitimeMar 6 Mar 2018 - 12:56

Merci Walan , je trouves déja qu ' avec l ' évolution et le temps qui passe il y ais déja trop de colliers , je suis pas pour en rajouter encore un bien distinct , donc on ne changes rien , c ' est parfait .

Deuxième point qui es plus délicat les épithètes .je lance un premier flux de question


- sur quoi se base t ' on pour l ' attribution : mandat ou carrière  ou autres ? , car pour moi on a adapté selon comment se passais un mandat pour certain , ou on va vers un mot cher à une personne pour son épithète pour d ' autre , donc on fais par moment à l ' affinité ou à la tête du " client " pour éviter que la personne se prennes un lourd à porter .

- Texte contradictoire et qui à ce jour pose toujours soucis



Citation :
Et enfin, suite à cette nouvelle semaine, le Duc de Lyonnais-Dauphiné se verra adjoindre le qualificatif ayant remporté le vote dans les chroniques et pour le reste de son existence. Il pourra l'accoler à son nom à sa guise.



Citation :
Concernant les Ducs de Lyonnais-Dauphiné (ou Gouverneurs) ayant déjà eu un épithète par un précédent mandat :


Une semaine après le mandat du Duc de Lyonnais-Dauphiné, l'Ordre mettra en place un vote afin de savoir si l'épithète du Duc de Lyonnais-Dauphiné, sortant porte toujours bien son épithète ou non. Ce vote dura une semaine.
En cas de vote positif le Duc de Lyonnais-Dauphiné, sortant gardera son ancien épithète.
En cas de vote négatif le Duc de Lyonnais-Dauphiné sortant perdra son ancien épithète et se verra attribué un nouvel épithète par le même système que les Ducs de Lyonnais-Dauphiné sans épithètes.



- Un duc qui referais un mandat , ne devrais t ' il pas lui même décider s ' il remets son épithète en question , courrier du commandeur au duc concernés en début de mandat , pour éviter que si cela se passe mal il dise non ?
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Réunion de travail des membres  Empty
MessageSujet: Re: Réunion de travail des membres    Réunion de travail des membres  Icon_minitimeMar 6 Mar 2018 - 14:26

Je pense qu'on devrait attendre avant une telle réforme Jack, parce que la Reine est pour autoriser la création d'ordre de chevalerie aux provinces et le sujet est un débat depuis plusieurs années à présent dans les hautes instances.
Si ça devait voir le jour cet ordre serait le plus à même de devenir ce qu'il était à la base quand ses membres portaient le titre de chevalier il y a bien bien longtemps...Et il retrouverait sans doutes une identité un peu plus marquée.

Alors peut être voir avec la duchesse si elle peut se renseigner avant d'entreprendre une réforme qu'il faudra refaire par la suite si ce projet voit le jour.
Je peux éventuellement en toucher deux mots à Sa Majesté également, si elle n'est pas trop occupée.
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

Réunion de travail des membres  Empty
MessageSujet: Re: Réunion de travail des membres    Réunion de travail des membres  Icon_minitimeMar 6 Mar 2018 - 14:40

La duchesse n'a aucune information à ce sujet, vois avec sa Majesté mon ange si tu la croises.
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

Réunion de travail des membres  Empty
MessageSujet: Re: Réunion de travail des membres    Réunion de travail des membres  Icon_minitimeMar 6 Mar 2018 - 14:40

juste Thib , j ' ai eu une longue absence , la tu me parles d ' une chose que j ' ignores totalement , cela donnerais quoi si cela devais arriver et quel en serait l ' influence sur notre ordre ?
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Réunion de travail des membres  Empty
MessageSujet: Re: Réunion de travail des membres    Réunion de travail des membres  Icon_minitimeMar 6 Mar 2018 - 15:04

Je ne comprends pas trop le lien entre les questions de Jackouille et la chevalerie non plus ?
Par ailleurs, je ne me rappelle pas que les membres de l'OSG, ou même de l'OMD, se soient déjà appelés chevaliers. Et à moins qu'il y ait un nouveau projet dans les cartons dont je ne sois pas au courant, lorsque l'idée a été évoquée "d'ouvrir" la chevalerie aux provinces il y a plusieurs mois, elle n'était pas particulièrement populaire et a a priori été abandonnée.

Pour les épithètes, je crois que j'en ai déjà parlé plus tôt ailleurs, pour moi il "suffirait" de dire qu'une même personne peut avoir plusieurs épithètes. Ceci afin à la fois de ne pas retirer un épithète qui est "entré dans les mœurs" et peut être cher à celui à qui il a été attribué ; tout en laissant la possibilité, si le peuple le souhaite, d'en attribuer un nouveau plus représentatif du ou des nouveaux mandats.
Et donc au lieu de demander au peuple s'il veut changer l'épithète existant, pour si oui remplacer un épithète par un nouveau ; on demanderait si les gens veulent ajouter un épithète, et si oui on ferait la procédure normale. Ça demanderait évidemment de fixer quelques règles pour savoir à partir de quand on fait la demande, parce qu'on ne va pas faire un épithète par mandat, surtout s'ils sont consécutifs.

Par exemple, pour prendre mon cas : j'ai été gouverneur il y a des années, j'en ai récolté "Sans Repos" que j'ai porté depuis, et porte toujours. Mais j'ai été à nouveau duc il y a moins longtemps, et je ne me suis probablement pas comporté de la même manière que la première fois, si bien qu'on aurait très bien pu trouver qu'un autre épithète aurait été plus pertinent pour représenter cette seconde phase à la tête du Duché, sans pour autant vouloir me retirer le précédent à cause de "l'habitude".
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

Réunion de travail des membres  Empty
MessageSujet: Re: Réunion de travail des membres    Réunion de travail des membres  Icon_minitimeMar 6 Mar 2018 - 17:03

C ' est une solution aussi , un ajout sans impliquer un retrait automatique de l ' ancien .

Aprés mon soucis que cela sois ici ou en place publique , les rancoeurs peuvent prendre le pas , il faut trouver un " garde fou " pour éviter toute dérive et comme je l ' avais dis à une époque éviter d ' aller sur un cumul d ' épithète contradictoire et ridicule

" la deveine - le porte bonheur " , " sans repos - le fatigué " , " l ' impetueux - l ' endormie" .


On est tous assez fier de nos épithètes , le système veux cela , on ne dégrades pas même si le mandat est négatif , mais on est pas tous non plu loger à la même enseigne , Thib cela reflètes un trait de caractère lui étant propre , comme Taz ou Tristan par exemple

Eleanna est plutôt basé sur un surnom " rayon de soleil " qui est devenue " rayonnante " , puis " lumineuse " pour ses épithètes

Hels " le militaire " , c ' est une reconnaissance de son investissement dans ce milieu .

Et aprés on a les mandats en eux même ""la Courageuse" pour Elisa  , "l'Impatient" pour Rotule et beaucoup d ' autre .

Tempérance "La Jouvencelle" C' est une interprétation de sa situation .

Donc pour moi , on me dis on se base sur le mandat , je dis non .

Taz a mordu personne durant son mandat , Eleanna a pas mis de soleil dans le LD , ni de pluie d ' ailleurs , Tristan a pas couru dans les rues et fais des bonds de partout , Hels a pas fait de guerre , et je peux prendre encore d ' autre exemple .

Pour moi à ce jour et sur ce sujet des épithètes on n ' a pas de délimitation bien précise , la en Halle Axel c ' est la précieuse qui reviens souvent mais est ce que cela représente son mandat , c ' est un surnom comme pour Eleanna , Axel rien contre toi tu le sais mais certain pourrait se sentir lésée  .

Je vais parler pour moi car  je pense être le mieux à même de m ' exprimer sur mon ressenti , ma deveine je la vie bien et j ' en joue rien qu ' en ce moment ,mais quand je regarde les propositions par moment on m ' a bien descendu on a jugé la personne et non le mandat , calimero , etc je le prends mal car pendant 4 mois j ' ai passez  des nuits  à m ' inquiéter , refflechir à des plans d ' actions , des stratégies militaires , des alliances pour que le duché reste intact , bien plus que  d ' ancien régnants pour qui pendant deux mois cela a été calme , voir routinier et à 22 heure au lit et se sont pris des épithètes bien plus valorisant que moi et certains de cela se sont permis de proposer des épithètes bien bouseux .

Comme dit mon épithète je l ' acceptes , le seul soucis je le vie mal qu ' on retiennes cela de moi , alors que j ' ai du en temps que régnant vivre une des plus grosses crises de ce duché et au passage je l ' ai passé , on a quand même vaincu pour rappel .

Combien vous avez eu de personne sur un stand qui refuse les 3 propositions et ne vote pas , pour moi 2 l ' ont dit clairement sur six qui se sont présenté à Axel .

Ma seule solution refaire régnant pour espérer mieux et esperer qu ' il ne se passe rien , pendant que certain on un épithète tellement au dessus de leur espérance et de leur mandat, que plus jamais ils ne feront régnant de peur d ' être descendu .

Voila j ' espère que vous comprenez mieux avec mon témoignage , qu ' un épithète se doit de rester juste et à même niveau d ' équitabilité pour toutes et tous , car la pour moi on en est loin .

Donc je souhaiterais que désormais les bases de critère d ' attribution sois égale d ' un régnant à un autre.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Réunion de travail des membres  Empty
MessageSujet: Re: Réunion de travail des membres    Réunion de travail des membres  Icon_minitimeMar 6 Mar 2018 - 17:29

Ca me parait compliqué Jack, au final les gens proposent ce qu'ils veulent et quand on essaye de cadrer on se prend une levée de boucliers et on se fait accuser de régenter les épithètes et de forcer un résultat mélioratif...Tous ceux qui se sont essayé à animer le truc et à veiller à ce que ça reste dans les limites du raisonnable on fini par se prendre ce genre d'accusation et des tentatives de discrédit de l'ordre. Une fois on a même un gugus qui a fait un stand parallèle pour pouvoir proposer tous les épithètes qu'ils voulaient.

Au final l'épithète ne reflète pas vraiment la personnalité, ni le mandat ou autre chose, il reflète ce que l'homme ou la femme ayant mené le duché à laissé comme ressenti aux gens, ça marche à la popularité mais...les élections aussi ne sont rien d'autre qu'un concours de popularité au final.
Pour moi tu dis que c'est un trait de caractère et en effet ça l'est, mais ça reflète également ma conduite tout au long de mon premier mandat depuis son premier jour où je me suis battu en première ligne contre une armée d'Hydre attaquant Lyon et ais obtenu le record de victimes.
Du coup c'est surtout mes frères d'armes de l'époque qui ont participé et tout ceux qui ont su l'issue de la bataille, la plupart des propositions allaient dans ce sens.

En fait, c'est très compliqué de savoir pourquoi les gens proposent et dans les faits il n'a jamais été clairement interdit de proposer un mauvais choix si les gens ont jugé le mandat mauvais ou qu'ils n'ont pas été inspiré par la personne les ayant dirigés, le vote du collège est sensé être là pour écrémer justement et démêler un peu tout ça avec la plus grande objectivité.
La deveine n'est pas péjoratif, ça veut dire que tu n'as pas eu de chance, et dans les fait c'est vrai, tu as collectionné les coups du sort, tu as été à deux doigts d'abandonner plus d'une fois, je me souviens t'avoir secoué un certain nombre de fois pour que tu réagisses. Et tu l'as fais, tu t'en es sorti et le duché est resté indemne.
Peux tu nier avoir collectionné la malchance concrètement ?
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

Réunion de travail des membres  Empty
MessageSujet: Re: Réunion de travail des membres    Réunion de travail des membres  Icon_minitimeMar 6 Mar 2018 - 20:49

En même temps , pas de liste de monté pour passer aprés mon premier mandat , je me suis dis allons y si personne ne le fait et j ' ai du aller chercher des fonds de tiroir pour finaliser la liste , Adrienne , greg House , Anjelhy , si je fais pas le second je me prends pas la deveine , personne a voulu reprendre faut voir cet aspect aussi et quand les Renards sont partie regarde les minutes , il y avait deux listes à la suivante .

Aprés j ' aurais voulu voir du monde à ma place et dans les mêmes conditions , j ' ai tenu bon dans la douleur , certain se serait enfoui je penses .

Le miracle de Lyon , détruire 2 armées renards , réussir a rassembler autant de volontaires de tout ordre et régions , faire venir une armée de Provence , travailler avec un castel vide sans prestige et le remonter sans le testament à deux , etre duc et à la tête d ' une armée qui combat les renards sur un noeud .

Tu vois le côté évenement extérieur , moi je vois le côté travail et résultat de mes conseillers et moi au vue des évenements.


Aprés Thib je comprends ta position et la respecte , vous avez tous de nombreuses années d ' expérience en conseil , poste , voir en nombre de mandat de régnant , imagine juste c ' est ton premier mandat de régnant comme moi , tu connais rien , jamais vue les bureau , il est 4 h , tu es élu , l ' armée de Lyon sur fausse manoeuvre est détruite et une armée renarde à pris le statu quo de Lyon et se retrouve dans la capitale et tu attends 17 jours pour savoir si tu as toujours le castel ou non , et pendant tout ce temps la vie ducale continue , des armées se forment ailleurs et toi tu sais pas si tu dois tout garder à Lyon si le castel tombes ou si tu dois renforcer Dié et vider Lyon .

J' aurais juste voulu comme l ' ont proposé certain une reconnaissance du travail , plutôt que de l ' evenement , si je suis partie en retraite c ' est pas pour rien , tu es vidé , plus aucune envie et tu vois que certain limite te craches dessus en proposition sans être dans le conseil à ce moment la .

Mais comme dit , ça en détruit certain , moi cela me rends plus fort et si un jour je remontes une liste ducale j ' espere que je serais réellement reconnu pour mon travail .
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Réunion de travail des membres  Empty
MessageSujet: Re: Réunion de travail des membres    Réunion de travail des membres  Icon_minitimeMar 6 Mar 2018 - 21:19

Jack, je sais ce qu'il s'est passé dans le conseil, j'y suis constamment aux COLD ne l'oublie pas, et je sais que le gros du travail sur l'invasion à surtout été abattu par ton excellent capitaine. Il a fallu te secouer un sacré paquet de fois pour que tu daignes parler aux soldats et expliquer la situation, pour que tu arrêtes de geindre et réagisse...Je n'ai jamais du secouer un régnant à ce point avant toi.
J'ai passé des nuits entière avec ton capitaine à envisager toutes les solutions possibles et organiser les stratégies mises en place, nous avons passé un temps considérable à se mettre au point avec la Marquise donc je sais ce qu'il s'est passé et je ne parle certainement pas de l’extérieur.
Evidemment que ta situation n'était pas facile, tu as fais face à la plus grosse invasion de l'histoire du LD et on en est tous conscient mais ton attitude pendant cette invasion à certainement joué un peu contre toi...Je ne dis pas que tu as fais du mauvais travail, pour moi seul le résultat compte mais dans tous les cas j'ai vu des épithètes plus injuste.
Certes la déveine ne te plais pas, j'en suis désolé, cela n'empêche que tu as été très malchanceux et que c'est une réalité.
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

Réunion de travail des membres  Empty
MessageSujet: Re: Réunion de travail des membres    Réunion de travail des membres  Icon_minitimeMar 6 Mar 2018 - 23:17

Enfin bref , on pourra faire cent débats sur ce mandat , on ne refera pas revenir le temps en arrière et comme je dis , il est facile de juger les autres sans avoir eu la responsabilité ducale au moment X .

C ' est moi qui l ' avais et aucun regret dans mes décisions et comme tu le dis si bien j ' ai eu une situation que tu avais jamais connu en LD et moi j ' ai connu des qui ont engloutis des fortunes des caisses ducales ou des revenus miniers et s ' en sont sortie avec un épithète mieux que le mien .

Bon revenons à notre bon vieil OSG , si vous le voulez bien .


Donc nos épithètes , on cumules , on supprimes et remplace ou on garde à vie et c ' est tout ?

Et surtout la voix du peuple est elle la plus juste pour décider de destituer un épithète ou non ?

Moi je suis pour un cumul après approbation du peuple , Maintenant pour éviter tous soucis tous les propositions qui auront la même signification devrait etre regroupé sous une seule proposition que notre ordre décidera , par ce que avoir comme choix


Citation :
-le malchanceux (boule blanche )
-le malheureux (boule rouge)
- la déveine (boule verte)

faudra me dire lequel est le plus positif des trois et en gros , la signification des trois va vers , il a pas eu de chance dans son malheur

Donc cela serait bien qu ' on en mettes trois bien distincts pour avoir une chance de tirer un positif
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Réunion de travail des membres  Empty
MessageSujet: Re: Réunion de travail des membres    Réunion de travail des membres  Icon_minitimeMar 6 Mar 2018 - 23:44

Ba tu sais j'ai eu l'impétueux, l'insoumis et le boute feu donc c'était très similaire aussi...Mais bon à la rigueur je serais assez pour éviter de retenir trois synonymes oui.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Réunion de travail des membres  Empty
MessageSujet: Re: Réunion de travail des membres    Réunion de travail des membres  Icon_minitimeMer 7 Mar 2018 - 11:37

Et comme à chaque fois que l'idée de faire des groupes de synonymes revient -c'est à dire tout le temps-, je vais me répéter : comment vous comptez faire en pratique ? Ça vaut aussi pour le fait de faire des catégories "positif", "négatif" et "neutre".

On ne sera jamais capable de trouver un accord sur la manière de regrouper les propositions. Par exemple, malchanceux et malheureux ne sont pas synonymes et ne se recoupent que très partiellement. Tout comme impétueux et insoumis.
Je suis sûr que si on prenait les listes des propositions pour les derniers épithètes et qu'on cherchait à faire des regroupements par synonymes, on aboutirait tous à des catégorisations différentes, qui ne manqueraient pas d'occasionner des débats encore plus long que d'habitude puisqu'on aurait à la fois ceux sur les épithètes eux-mêmes (celui-ci est insultant, celui-là est trop positif, celui-ci n'est pas représentatif, ...) et ceux sur les catégories.
Et puis, on peut aussi se dire que si quelqu'un propose un terme proche d'un de ceux déjà proposé, c'est qu'il trouve que le nouveau est plus approprié. Ou que si ce sont surtout des termes allant à peu près dans le même sens qui sont sélectionnés, c'est que ça révèle tout de même quelque chose dans ce qui a été retenu du mandat.

Pour reprendre plus en détail ce que j'avais déjà dit l'une des dernières fois que ce sujet est venu sur le tapis, je vous laisse les minutes d'il y a environ un an, qui comportent aussi quelques suggestions :

Citation :
Concernant les épithètes, s'il y a eut dérive, c'est plutôt dans les propositions assez "pauvres", en nombre comme en qualité. Et aussi comme l'indique Thiberian dans la connaissance de moins en moins bonne qu'ont les gens de ceux à qui ils désignent un épithète.
Parce que le fait de ne pas vouloir que ça serve pour attribuer des épithètes ouvertement insultants, ça existe depuis la fondation même du projet. Et ça a toujours eu pour but d'éviter les règlements de compte -politiques surtout, mais pas que- d'une part, et d'inciter à un peu de finesse d'esprit d'autre part. On peut être sincère sans être insultant, notre langue a cet avantage de compter de nombreux mots partageant un même sens. J'ai toujours trouvé bien plus intéressant les épithètes pouvant avoir une double lecture.

Après, on a déjà débattu des dizaines de fois sur ce sujet, vous pouvez relire les minutes un peu partout dans les bibliothèques de cette salle. Et le constat que je fais, c'est que si le système actuel -qui est celui existant depuis la création- n'est pas parfait, personne n'a été capable jusqu'à présent d'en proposer un qui serait meilleur.
Faire des catégories dans les choix de l'ordre, on en a déjà parlé un tas de fois (que ce soit pour faire du "positif", "négatif", "neutre" ou regrouper les termes par ressemblance), mais dès qu'on entre dans la pratique on voit que c'est infaisable. Prenez les dernières propositions pour Madeleine et tentez de les classer, je pense qu'on aurait autant de classements que de personnes, et ça nous prendrait un temps fou et des débats interminables rien que pour déterminer si "la fantasque" est dans telle ou telle catégorie, si "la sainte" ne peut pas être aussi considéré ironiquement, etc.

Retirer des "étapes" dans la procédure a été discuté aussi plusieurs fois sans que quelque chose de vraiment convaincant n'en ressorte non plus.
L'une des dernières fois où on en avait débattu des épithètes, j'avais proposé deux amendements au système actuel :
- enlever le fait de "retirer" un épithète pour le remplacer par un autre lorsqu'il y a retour d'un Duc au pouvoir. A la place, on referait le processus d'attribution et on aurait ainsi plusieurs épithètes pour une même personne. Ce qui pourrait témoigner de l'évolution des perceptions envers ce régnant suivant les époques, tout en permettant à la fois de garder un "vieil" épithète pour ceux qui s'y attachent et/ou d'atténuer un "mauvais" épithète alors qu'on a changé, etc.

- pour éviter que l'OSG soit accusé de trop contrôler les épithètes, limiter voire interdire les propositions faites par des membres de l'ordre à la première étape, puisque les membres sont déjà amenés à s'exprimer à la deuxième. On fixe un nombre minimal de propositions "convenables" (c'est à dire après retrait des insultes) à obtenir, s'il y en a assez tant mieux, sinon on prolonge le délai de proposition -éventuellement en autorisant cette fois les membres de l'ordre à participer-. Et on poursuit ensuite normalement.

Et j'ajouterais une troisième possibilité d'amendement :
- faire que les votes de la deuxième étape soient secrets et "simultanés" pour éviter les votes "stratégiques" qu'on a parfois pu voir. Et évitez de faire comme si ça n'existait pas, au moins une personne ici a déjà ouvertement revendiqué avoir "choisi et fait en sorte d'avoir" l'épithète voulu. Même sans ça, le simple fait de voir que des propositions qu'on trouve intéressantes n'ont aucune chance d'être retenues vu les résultats déjà affichés a naturellement tendance à provoquer ce genre de choses.
Donc on donnera un délai de vote, les membres enverraient leur choix par missive à la personne en charge et à l'issue du délai cette personne fait le décompte et donne le résultat -en donnant les noms de qui a voté pour quoi, pour que chacun puisse vérifier-.
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

Réunion de travail des membres  Empty
MessageSujet: Re: Réunion de travail des membres    Réunion de travail des membres  Icon_minitimeMer 7 Mar 2018 - 13:01

Enfin , rien ne sers de chercher la petite bête non plu , je penses qu ' on est assez intelligent pour dire quoi ressemble à quoi , malheureux et malchanceux , cela peut être litigieux , j ' avoue même moi je suis partagé aprés tu regarde si tu vois que pas mal sont déja groupés tu le mets avec , on est pas des chiens non plus , enfin moi , je suis pas pour qu ' un nom qui tends vers un épithète " triste "  sois isolé si il y a une gros groupe représentant déja cela .

Ci dessous , j ' ai fais sur les miennes en même temps c ' est moi le dernier , en bleu , les groupes qui sont assez semblable j ' ai séparé malheureux des autres  , donc pour moi la solution simple est

les 25 propositions sont mises en délibérées à la fin on comptes , si deux voir plus d ' un même groupe se retrouves dans les 3 premières on prends celle qui a le plus de vote donc moi d ' aprés vos votes on se retrouve avec

5 votes pour malchanceux
4 votes pour malheureux idem pour la deveine
3 votes pour tête en bois, tacticien, secret
2 votes pour individualiste et calimero .

Donc malchanceux  passe ainsi que malheureux , deveine étant groupe malchanceux est supprimé car moins de voix , et il faut rechoisir un troisième entre  tête en bois, tacticien, secret qui sont dans aucun groupe des deux premiers déja admis , a la place de secret par exemple il y aurait eu guigne , on ne l ' aurait pas remis au vote et il y aurait eu que 2 choix et non trois pour savoir qu ' elle aurait été le 3 eme choisis .


Si on a des personnes pas trop borné sur un détail pour un nom , cela peut être assez simple et ouvre trois possibilitées bien distinctes , tu en penses quoi ?



Citation :
La Fripouille

Le Malheureux


Le Malchanceux
La Déveine
Le Déveinard
La Guigne
Le Poissard


Le Mesuré

Le Sportif
Le Fort



Le Bouclier
Le Bouclier lyonnais

le Secret

L'Eteré

Calimero
La Fontaine


Le Tenace

Le Valeureux

Le Destructeur
L'Equarisseur


Le Philanthrope

Le Parrain

L'Individualiste
Tête en bois


Le Tacticien
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Réunion de travail des membres  Empty
MessageSujet: Re: Réunion de travail des membres    Réunion de travail des membres  Icon_minitimeMer 7 Mar 2018 - 13:04

Je suis là depuis un moment Walan, je sais bien que ça revient à chaque fois...Tu veux que je te dises quoi ?
On peut trouver des épithètes synonymes seulement quand les gens qui proposent apportent une justification à leur proposition, par exemple pour malchanceux et malheureux, même si le malheur englobe plus de chose que la malchance, la proposition à été faite sur la base de celle ci, dans le clair but d'obtenir un synonyme.

Après franchement les épithètes c'est un problème qui me gonfle, on empêchera jamais rien, on ne protégera jamais les gens de leur propre mesquinerie...C'est moi qui ait été ciblé par l'opportunisme politique de Terwagne à l'époque et pourtant je suis le seul à avoir été contre lui donner un épithète aussi péjoratif, qui me suis déplacé là bas pour dire que je cautionnais pas le lynchage.
Je ne le cautionnerais jamais...Pour qui que ce soit. Contrairement à certaines personnes ici qui ne seraient pas contre donner des épithètes horribles à certains tout en râlant sur l'injustice d'autre...Mais c'est tout le cœur du problème, si vous êtes injuste et cruel avec les gens, ils le seront aussi et le pire c'est qu'ils ne le seront pas forcement envers vous en retour, ils se vengeront peut être sur quelqu'un d'autre par frustration, par comparaison...

Le vrai cœur de ton problème Jack, c'est la mesquinerie d'une part et la mauvaise foi de l'autre.
Des épithètes ouvertement mauvais viennent de la mesquinerie.
Un épithète que tu trouve injuste mais qui est néanmoins vrai; c'est de la mauvaise foi. Ce que je veux dire par là ce n'est pas que tu n'en méritais pas un "mieux" ou un plus mélioratif attention ! N’interprète pas.
Je dis juste que dans le cas de la Deveine, ce n'est pas un mensonge, ce n'est pas injuste et ce n'est pas insultant. Ca, ce sont les faits, après je comprends tout à fait ton propos et si vraiment ça te gêne et bien refais un mandat et tu auras mon vote acquis pour un changement d'épithète, pour ma part je ne souhaite pas que toi ou quiconque se sente insulté par son essai au règne.
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

Réunion de travail des membres  Empty
MessageSujet: Re: Réunion de travail des membres    Réunion de travail des membres  Icon_minitimeMer 7 Mar 2018 - 13:32

T' inquietes Thib , tu me connais quand je conteste pas , c ' est que je suis malade , comme dit j ' accepte le choix de l ' OSG et je le respecte , vais pas faire une Tork

Et comme tu vois j ' en joue ouvertement avec la reyne et refaire duc ou un conseil ducal est trés loin de mes prioritées actuelles .


Aprés tu penses quoi de la repartition que j ' ai faites juste avant et de ma proposition ?
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Réunion de travail des membres  Empty
MessageSujet: Re: Réunion de travail des membres    Réunion de travail des membres  Icon_minitimeMer 7 Mar 2018 - 13:40

J'en pense qu'on pourrait exiger des membres qu'ils choisissent un mélioratif, un péjoratif et le troisième de leur choix.
Ca devrait diversifier le vote, après je vois pas quoi faire de plus, ça sera jamais bien de toutes façons.
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

Réunion de travail des membres  Empty
MessageSujet: Re: Réunion de travail des membres    Réunion de travail des membres  Icon_minitimeMer 7 Mar 2018 - 14:17

Déja on supprimes les propositions des personnages masqués en gargote , par ce que par moment certains viennent puis envoie le serviteur pour en mettre une seconde couche , donc cela serait déja une première sélection naturelle .

Ensuite ici on fais un tri sur une base de catégorisation .

car un positif , negatif et neutre on va aller sur un mur certain régnant on beaucoup d ' amis et vont se faire que des positifs et si le mandat est calme tu aura pas de contestataire , surtout que moi je filtres les negatifs , regarde pour ton épouse , l ' inutile , je demande de le justifier , si pas de réponse ou que l ' épithète n ' a rien à voir avec le mandat , il sera non retenue .

Je refuse la méchanceté gratuite et non justifié , donc j ' espère instaurer un système de choix ici qui sois réaliste , juste et varié quand les trois choix seront fait , on va vite voir ce que cela donnes avec Axel , si mon système vous conviens on peux le maintenir .

J ' espère que la majorité fais confiance à ma neutralité et impartialité , même si j ' ai des différents avec des membres , mon rôle prime sur l ' homme , je ne fais aucune proposition et défends au mieux le régnant soumis des mauvaises propositions si elle ne reflètes en rien le mandat .

La proposition la plus dure que j ' ai du faire et encore , c ' était avec Taz , et c ' était un trait d ' humour , le " potier " , j ' étais CAM et il mettait l ' argile dans le prestige en masse , je penses pas qu ' il m ' en ais tenu rigueur et je savais que ma proposition ne serait jamais retenue car il fallait comprendre l ' allusion qui était interne au conseil .


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réunion de travail des membres  Empty
MessageSujet: Re: Réunion de travail des membres    Réunion de travail des membres  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réunion de travail des membres
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réunion des membres du guet de Briançon avec la duchesse
» Réunion de travail pole justice - réforme corpus des COLD
» Réunion pour discuter du Concordat avec les membres de l'EA hors LD
» Au travail
» Travail de nettoyage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Le Théâtre Antique :: L'Ordre de Sainct-Georges :: Salle commune de discussion-
Sauter vers: