Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 le F.A.M.D

Aller en bas 
+7
Domitill_De_Hauterive
Tymothé de Nivellus
Alexa
Aelys Rossal
dame-isabeau
sixtinee
tazspike
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

le famd
pour
le F.A.M.D    Vote_lcap100%le F.A.M.D    Vote_rcap
 100% [ 11 ]
contre
le F.A.M.D    Vote_lcap0%le F.A.M.D    Vote_rcap
 0% [ 0 ]
n'as foutre
le F.A.M.D    Vote_lcap0%le F.A.M.D    Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 11
 
Sondage clos

AuteurMessage
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

le F.A.M.D    Empty
MessageSujet: le F.A.M.D    le F.A.M.D    Icon_minitimeJeu 17 Mai 2018 - 0:53

haaaa  voila  vous vous demandez ce que c'est

je va vous le dire

comme dit je sait plus ou une idée ma traversé l'esprit , bonne ou mauvaise a vous de me dire

le F.A.M.D  est le Fond d'Aide au Mairie en Difficulté


l'idée serrait que plutot que filé des ecus en aide alors que foncierement les villes  en difficulté  comme montel ou briançon  peut etre embrun a moindre mesure pour moi

ce n'est pas le manque d'ecus mais plutot le manque de pain , de mais ou de matieres premeres pour nourir ou  simplement avoir un marché correct


donc l'idée serrait de faire appel au dons via toutes les villes du duché  et de crèé un fond qui permettrait a etre divisé par le nombre de ville en difficulté

ces derniere ne recupererait pas une somme en ecus

mais pourrait obtenir  par exemple du pain via la legature  sans depensé ses ecus mais les ecus de  la somme alloué  pour 2 mois

le duché pourrait donné a ce fond 2000 ecus pour 2 mois le reste viendrait des dons


pour un exemple si je me suis pas bien expliqué la chose

on recolte 2600 ecus  
3 ville sont iddentifié comme en difficulté

chacun aurait 1200 ecus alloué

si une ville achete 50 pain a 3 ecus   soit  300 ecus

cette ville n'aurait plus que 900 ecus dans sa cagnote

la choses a reflechir serrait surtout

les critere pour rentrer dans la liste des villes en difficulté

en contre partie exit  les aides du style  aide au bucheronnage  qui a pert filé des ecus ou l'on as que tres peu  de retour comment ils sont utilisé

du pain du maïs de la farine du poissons ect ect au moins on est sur que cela proffitera aux habitant et pas pour remplir la taverne de bieres

enfin voila l'iddé  qui m'est passé par la tete

de plus avec un boulier assez simple  un conseiller sans porte feuille pourrait gerer cela assez facilement
 ( pis ca me donnera l'occas de faire chouchou en faisant un fichier de gestion)


Dernière édition par tazspike le Mer 6 Juin 2018 - 23:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sixtinee

sixtinee


Nombre de messages : 7984
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 05/11/2014

le F.A.M.D    Empty
MessageSujet: Re: le F.A.M.D    le F.A.M.D    Icon_minitimeJeu 17 Mai 2018 - 9:23

L'idée est bonne en soi, mais le don ne doit pas être une obligation, je pense qu'il faut laisser la liberté aux villes de faire ou non ce don, et ne pas la stigmatiser si elle choisi de dire non.

Il faudra aussi exercer un contrôle sur les villes déclarées être en difficulté, comme produire un bilan de gestion hebdomadaire et interpeler les villageois sur la nécessité de mieux connaître le ou les candidats à la tête de leur village avant de voter

Je pense aussi qu'il faudra mettre une limite à cette aide, si l'on voit que le Maire profite de cette manne au lieu de se retrousser les manches


Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

le F.A.M.D    Empty
MessageSujet: Re: le F.A.M.D    le F.A.M.D    Icon_minitimeJeu 17 Mai 2018 - 9:27

Ha mais les don via les mairie j entrndais plus

Que les ville mettf du pain surtaxe sur leurs marcje et que cexsoit les habitant desireux de faire de bons

Pas obliger les villes a donner
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

le F.A.M.D    Empty
MessageSujet: Re: le F.A.M.D    le F.A.M.D    Icon_minitimeJeu 17 Mai 2018 - 11:07

l'idée en soi est bonne, A voir déjà sur quoi on se base pour juger d'une ville en difficulté ? parce que si elle n'a pas de marchandises mais une trésorerie à peu prés correcte, elle peut importer à minima
Ensuite à voir si les autres villes peuvent assumer aussi, Valence, elle, ne peut rien fournir par exemple.
Mettre des marchandises surtaxées, à la limite, on peut essayer,  mais je ne suis pas certaine du résultat. Ils ne sont déjà pas près à aider leur propre ville alors pour une autre j'imagine...
La mairie fonctionne déjà avec 2,3 ; par exemple je vends ma farine à 10 écus pour avoir du pain pas cher pour la taverne et tout est comme ça alors  je ne sais vraiment pas ce que cela pourrait donner.
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

le F.A.M.D    Empty
MessageSujet: Re: le F.A.M.D    le F.A.M.D    Icon_minitimeJeu 17 Mai 2018 - 11:36

Isa a chzque fois ou j ai eye maire ou mon fils a briancon dernierement

Avec un simle message mairie c etais plus de 1000 ecus recolte voir beaucoup plus
Revenir en haut Aller en bas
sixtinee

sixtinee


Nombre de messages : 7984
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 05/11/2014

le F.A.M.D    Empty
MessageSujet: Re: le F.A.M.D    le F.A.M.D    Icon_minitimeJeu 17 Mai 2018 - 12:57

ce qu'il faut savoir si c'est pour ta propre ville ou pour le duché que les gens ont répondu présents, maintenant je ne sais pas s'ils vont répondre aussi bien en faveur d'une ville dont le maire n'est pas capable de bien la gérer !
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

le F.A.M.D    Empty
MessageSujet: Re: le F.A.M.D    le F.A.M.D    Icon_minitimeJeu 17 Mai 2018 - 13:11

Nan mais le but est pas de dire on demande on viennoid pour donner a montel

Mais on donne pour un fond qui peu proffiter a tout le monde en cas de coup dur

Si a lyon il ne serrait rester 0 au lieu de 2200

Ils aurrait pu en proffiter

Et meme si les autres ville ne peuc pas fournir du pain ou du poisson ou autre

C edt l occasion de taper dans les stock ducaux

Petso je pense que cela est bien mieu d aider de cette facon que passer notre temps a filer du pognon au ville do.t on ne sait comment c est utiliser

Du pain du poisson de la viande ca sert aux habitants de la biere en tav ben a 4 5 qui se deplace en ville
Revenir en haut Aller en bas
Aelys Rossal

Aelys Rossal


Nombre de messages : 1578
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 03/11/2017

le F.A.M.D    Empty
MessageSujet: Re: le F.A.M.D    le F.A.M.D    Icon_minitimeJeu 17 Mai 2018 - 14:08

Moi je trouve l'idée très bonne aussi, ça permettrais de responsabiliser les maires, plutôt qu'ils soient continuellement assistés en se disant que le duché y pourvoira s'il ne fait rien, je sais bien que ce n'est pas le cas de tout les maires, mais ça arrive. Après il faut aussi mettre des gardes fou, sinon pareil certains se diront qu'avec la cagnotte ils n'auront pas besoin de se défoncer.en conclusion bonne idée, mais avec un conseiller sans poste pour voir les efforts fait par le maire, avant de débloquer la cagnotte
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

le F.A.M.D    Empty
MessageSujet: Re: le F.A.M.D    le F.A.M.D    Icon_minitimeJeu 17 Mai 2018 - 14:48

tazspike a écrit:
Nan mais le but est pas de dire on demande on viennoid pour donner a montel
Mais on donne pour un fond qui peu proffiter a tout le monde en cas de coup dur

En effet ça passe mieux ainsi, mais ça il faudra bien le préciser dans l'annonce alors, que les gens comprennent que c'est une cagnotte ducale et villageois du Duché, que les maires ne se fassent pas lapider Razz
et que chaque ville en difficulté pourraient ainsi se voir attribuer une aide alimentaire, enfin dans ce sens quoi, aux maires de mettre alors des marchandises surtaxées à différents prix aussi pour
laisser le choix. parce que je pense que déjà pour nous comme on a du mal à approvisionner le marché en pains, faute de blé et d'artisan, ce sera plus du maïs déjà,
Et si certains, sait 'on jamais voudraient donner par ex des légumes du maïs de la viande ou autres? je suppose que l'intérêt est moindre, déjà plus compliqué à gérer, et cela n'écoulera pas en même temps les surplus ducaux, c'est un peu ça le but aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

le F.A.M.D    Empty
MessageSujet: Re: le F.A.M.D    le F.A.M.D    Icon_minitimeVen 18 Mai 2018 - 1:50

J'aime bien l'idée même si je pense que, plus que le manque d'écus ou de pains, le problème est dans les conditions de travail des maires mais surtout leur formation.

Je crains aussi dans ce cas que les villageois des villes riches ne soient pas tentés de donner mais peut-être que je me trompe. Cela vaudrait le coup d'essayer je crois.

Par contre que cela remplace les autres aides je ne vois pas pourquoi car ce serait les habitants qui vont financer ce fond, enfin on peut en discuter.
Revenir en haut Aller en bas
Tymothé de Nivellus
Evêque
Tymothé de Nivellus


Nombre de messages : 1177
Age : 35
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 18/02/2018

le F.A.M.D    Empty
MessageSujet: Re: le F.A.M.D    le F.A.M.D    Icon_minitimeVen 18 Mai 2018 - 8:44

Je vais paraître un peu chiant sur les bords, mais, j'avoue que je suis chiant en fait...

Je suis tout à fait d'accord avec ce projet et je l'encourage fortement! C'est une idée qui me semble excellente! Et bien entendu dans ces conditions tout autre subside peut se voir supprimé, ce qui me semble normal Wink

Mais parce qu'il y a toujours un mais.

Ce n'est qu'une proposition et je ne serai pas choqué ou déçu qu'elle soit rejetée.
J'estime qu'à partir du moment où il y a un subside octroyé, les municipalités doivent nous faire un rapport de ce qu'il en est. Mieux encore, je pense que nous devrions avoir une vue d'ensemble sur les finances de chaque ville. Ainsi, je souhaiterai que les municipalités pour ne pas faire de discrimination, devraient nous faire un rapport hebdomadaire de la trésorerie, l'inventaire, l'inventaire de la taverne, le bilan hebdomadaire et journalier. (ça reste du copier coller).

Il ne s'agit pas de ne pas avoir confiance en nos maires loin de là. Mais de pouvoir juger d'un état critique des finances et de la gestion quotidienne.

Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

le F.A.M.D    Empty
MessageSujet: Re: le F.A.M.D    le F.A.M.D    Icon_minitimeVen 18 Mai 2018 - 11:34

Cela serait très mal perçu par les maires croyez moi, cela existait avant et il été reproché au Duché d'être trop intrusif dans les affaires des villes, ce qui se comprend aussi,
Le maire est seul responsable de sa gestion, on ne devrait pas avoir à lui dire, faites ci faites ça
En revanche, si aide demandée, peut être serait ce à envisager, cela limiterait encore les abus
Revenir en haut Aller en bas
Tymothé de Nivellus
Evêque
Tymothé de Nivellus


Nombre de messages : 1177
Age : 35
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 18/02/2018

le F.A.M.D    Empty
MessageSujet: Re: le F.A.M.D    le F.A.M.D    Icon_minitimeVen 18 Mai 2018 - 11:38

Le but n'est pas de leur imposer quoi que ce soit mais de comprendre pourquoi une mairie se retrouve en difficulté et de dédouaner le Maire si ce n'est pas sa responsabilité.
Personnellement j'aime la transparence.
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

le F.A.M.D    Empty
MessageSujet: Re: le F.A.M.D    le F.A.M.D    Icon_minitimeVen 18 Mai 2018 - 19:20

Cela risque d'être mal perçu surtout que c'est financé par des dons privés. Mais le projet me plaît si on arrive à le faire bien fonctionner.
Revenir en haut Aller en bas
Aelys Rossal

Aelys Rossal


Nombre de messages : 1578
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 03/11/2017

le F.A.M.D    Empty
MessageSujet: Re: le F.A.M.D    le F.A.M.D    Icon_minitimeVen 18 Mai 2018 - 19:48

Moi ça me semble etre un non sens, d'un coté on leur demande de s'assumer et d'un autre il faut leur demander des comptes, je suis d'accord avec Isa et Alexa ça risque d'etre mal perçu
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

le F.A.M.D    Empty
MessageSujet: Re: le F.A.M.D    le F.A.M.D    Icon_minitimeVen 18 Mai 2018 - 19:52

De toutes facon les ville qui sont reelement en difficulter pour moi car je connait approximativement les tresorerie des 7 villes

Il y en as que 2
 briancon et montelimar

Et cela car ce sont les deux villes qui on en gros 10 a15 actif maxi

Les autres ville on a la louche mini 2000 ecis en caisse

Briancon c est 300 et montel je pense moins que ca


Dernière édition par tazspike le Sam 19 Mai 2018 - 10:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Domitill_De_Hauterive

Domitill_De_Hauterive


Nombre de messages : 1219
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 21/01/2017

le F.A.M.D    Empty
MessageSujet: Re: le F.A.M.D    le F.A.M.D    Icon_minitimeSam 19 Mai 2018 - 9:52

Moi je suis pour
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

le F.A.M.D    Empty
MessageSujet: Re: le F.A.M.D    le F.A.M.D    Icon_minitimeMar 22 Mai 2018 - 20:09

bon , on gare on jette ?

avant de decidé ce qu'on demandera en contrepartie deja il faut savoir si on cherche a allez plus loin ou non
Revenir en haut Aller en bas
Flavie

Flavie


Nombre de messages : 5040
Localisation IG : En vadrouille
Date d'inscription : 21/05/2014

le F.A.M.D    Empty
MessageSujet: Re: le F.A.M.D    le F.A.M.D    Icon_minitimeMar 22 Mai 2018 - 20:47

On peut toujours essayer, mais pour ma part, je suis sceptique sur le résultat...
Lors de mes mandats, Montél avait bien plus que ce que vous estimez en écus et en marchandises.
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

le F.A.M.D    Empty
MessageSujet: Re: le F.A.M.D    le F.A.M.D    Icon_minitimeMar 22 Mai 2018 - 21:54

Une fois n'est pas coutume j'avoue que je n'arrive pas à me décider... Bah oui ça arrive...
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

le F.A.M.D    Empty
MessageSujet: Re: le F.A.M.D    le F.A.M.D    Icon_minitimeVen 25 Mai 2018 - 23:11

Plutôt qu'un fond ou on devrait stocker les produits dans le grenier ducal. Plutôt faire appel aux autres villes ou même à des particuliers des autres villes.

On a eu le mécénat ducal à une époque nous pourrions revoir cela et l'adapter non ? C'était celà :

https://chateau-de-lyon.forumactif.com/f188-place-des-evergetes

Cela permettrait de relancer quelque chose plutôt que de créer un nouveau quelque chose...

'fin c'est mon avis
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

le F.A.M.D    Empty
MessageSujet: Re: le F.A.M.D    le F.A.M.D    Icon_minitimeJeu 31 Mai 2018 - 5:51

ca reviens au meme et je dirait meme que c'est exactement cela

a aucun moment j'aidit que l'on donnerait des ecus aux ville

mais que recevant des dons et le duché mettant dans la cagnotes xx ecus a chaque mandat


les fond recuperer servirait a " donner " des denrées et non pas des ecus

en gros la ville x commanderait du pain , le recupererait mais ne le paierai pas physiquement mais avec la somme qui lui serrait allouer jusqu'a cette cagnotte soit vide
ensuite la ville paierai ses denrées comme les autres



sinon les autres ?

♥♪♫♪♫♫♫♫♪♪♪♥
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

le F.A.M.D    Empty
MessageSujet: Re: le F.A.M.D    le F.A.M.D    Icon_minitimeJeu 31 Mai 2018 - 6:51

se marre

Tu pouvais pas le dire avant ?

Bah ça me va...
Revenir en haut Aller en bas
sixtinee

sixtinee


Nombre de messages : 7984
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 05/11/2014

le F.A.M.D    Empty
MessageSujet: Re: le F.A.M.D    le F.A.M.D    Icon_minitimeJeu 31 Mai 2018 - 7:38

ça me va aussi
Revenir en haut Aller en bas
Aelys Rossal

Aelys Rossal


Nombre de messages : 1578
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 03/11/2017

le F.A.M.D    Empty
MessageSujet: Re: le F.A.M.D    le F.A.M.D    Icon_minitimeJeu 31 Mai 2018 - 9:02

à moi aussi ça me va
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le F.A.M.D    Empty
MessageSujet: Re: le F.A.M.D    le F.A.M.D    Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le F.A.M.D
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Archives du Conseil Ducal (vrac)-
Sauter vers: