Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 La solde d'un chef d'armée

Aller en bas 
+4
Colin.Gardenia
Tymothé de Nivellus
Quatrebarbe
Nynaeve87
8 participants
AuteurMessage
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

La solde d'un chef d'armée Empty
MessageSujet: La solde d'un chef d'armée   La solde d'un chef d'armée Icon_minitimeMer 9 Jan 2019 - 9:26

j'aimerai qu'on réfléchisse sur le fait que nos chefs d'armée sont bloqués sans pouvoir faire autre chose de leur journée, souvent à attendre nuit et jour pour la somme de 18 écus par jour.

Personnellement, au vue de ce que touche un maréchal, c'est à dire la même chose juste pour la nuit c'est presque un manque de respect à mon sens.

Il ne peuvent jamais travailler dans leurs champs ou leur échoppe. Il ne peuvent se rendre à l'université pour s'instruire, Chaque jour ils veillent à la sécurité du duché.

j'attends vos avis et commentaires, peut-être un petit calcul rapide de ce qu'une augmentation génèrerait tout ça...


Revenir en haut Aller en bas
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

La solde d'un chef d'armée Empty
MessageSujet: Re: La solde d'un chef d'armée   La solde d'un chef d'armée Icon_minitimeMer 9 Jan 2019 - 12:00

Il est vrai que la journée d'un chef d'armée est assez calme. Attendre... Attendre... Et attendre un ordre. Fort heureusement, Tombetouts et moi sommes bien occupés ailleurs par le vie du conseil.
Sans occupation au conseil, ma journée serait sûrement bien plus longue : impossibilité d'aller à la mine, aux champs, à l'université, etc... Résumons cela à "on ne peut rien faire".

Certes, un maréchal est bien payé comparé à un chef d'armée, mais il ne lui est pas demandé la même chose non plus. Le fait qu'un guetteur soit bien payé est justement là pour attirer du monde dans l'institution, particulièrement les jeunes arrivants.

Pour parler argent maintenant :
Un guetteur se fait facilement 25 écus par jour (10h de mine + garde la nuit). Un passage de 18 à 25 écus, c'est 210 écus supplémentaires à payer pour le duché. Nous avons deux chefs d'armée, soit 400 écus environs en plus par mois pour le duché : je trouve que c'est beaucoup, impossible selon moi de payer maréchal et chef d'armée au même tarif.
En étant un peu plus raisonnable : une solde passant de 18 à 20 écus, c'est déjà 60 écus supplémentaire par chef d'armée chaque mois... 120 écus à verser en plus chaque mois donc.

A titre personnel, comme je suis chef d'armée, je ne suis pas là pour l'argent. Si je suis toujours à la tête de l'armée, c'est pour rendre service à mon duché. D'un autre coté, ce n'est pas parce que je suis peu proche de mes sous que je dois imposer ma vision à Tombetouts et à nos successeurs.
Pour sûr, je voterai blanc si vote il y a...
Revenir en haut Aller en bas
Tymothé de Nivellus
Evêque
Tymothé de Nivellus


Nombre de messages : 1177
Age : 35
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 18/02/2018

La solde d'un chef d'armée Empty
MessageSujet: Re: La solde d'un chef d'armée   La solde d'un chef d'armée Icon_minitimeMer 9 Jan 2019 - 13:02

Je pense qu'il est très bien de soulever le débat. A vrai dire, j'ai toujours dit qu'en tant que Guet je gagnais trop. Je pense que l'on peut facilement diminuer le salaire et passer à 15 écus ce qui reste une belle somme quand on sait que l'on peut bosser à la mine (ou confesser) et percevoir alors un salaire de plus. Souvent j'arrive à obtenir 27 écus...c'est un bon salaire et je ne me plains pas. Mais si je perds 3-5 écus, cela reste un bon salaire.


Ensuite pour ceux qui effectivement ne peuvent vraiment rien faire de la journée. Je pense que si on récupère les 3 écus du guet, on peut facilement le liquider au chef d'armée. De ce fait, nous ne dépensons pas plus, je dirai même que nous conservons les mêmes dépenses budgétaires mais nous modifions simplement la répartition des fonds.


Le tout est de réfléchir à la solution la plus adéquate tout en restant dans un budget raisonnable.

Je pense que les guets et chefs d'armée sont dans la même symbiose et ont la même vision des choses quant à leur présence sur le terrain. Ils ne sont pas tous là pour l'argent. Et donc je doute qu'un nivellement vers le bas pour les Guets et un nivellement vers le haut pour les chefs d'armée peut s'effectuer sans crainte, pour autant que l'on communique clairement le pourquoi de cette décision (si elle devait se faire).



Revenir en haut Aller en bas
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

La solde d'un chef d'armée Empty
MessageSujet: Re: La solde d'un chef d'armée   La solde d'un chef d'armée Icon_minitimeMer 9 Jan 2019 - 14:23

Baisser la solde des guetteurs de 18 à 15 écus, je suis contre. Baisser la solde des guetteurs de 15 à 18 écus pour augmenter la solde de deux "chefs d'armée-conseillers ducaux", je suis archi-contre !

Prendre à ceux qui aident le duché sans siéger dans les institutions (oui, il y a aussi des conseillers qui sont guetteurs) pour donner à des conseillers ducaux : quel mauvais message nous enverrions !

Les embauches de miliciens se font à 16 écus minimum dans nos villes. Comment pourrions-nous payer moins un guetteur tout en exigeant plus (sollicitation en armée, rapports quotidiens) de lui ?

Je me répète souvent à propos de ce que le duché doit à ses guetteurs, il y a d'autres moyens que des moyens pécuniaires pour remercier les gens de leurs investissements. Il n'y a qu'à voir les réponses des quatre guetteurs promus maîtres de guet. La reconnaissance du duché, voilà ce que je voudrai leur offrir. Promotions, médailles... Des attentions, qui rendent fiers ceux qui offrent leurs services au LD.
Revenir en haut Aller en bas
Colin.Gardenia

Colin.Gardenia


Nombre de messages : 418
Localisation IG : briançon
Date d'inscription : 13/08/2017

La solde d'un chef d'armée Empty
MessageSujet: Re: La solde d'un chef d'armée   La solde d'un chef d'armée Icon_minitimeMer 9 Jan 2019 - 14:34

pareil

augmenter au même niveaux si on parle de salaire que les guetteur ou marechaux

après au vu des compte du duché a ce que j'ai vu je pense que ca le ruinerai pas non plus d'aligner les salaires
Revenir en haut Aller en bas
PP

PP


Nombre de messages : 1112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 28/02/2018

La solde d'un chef d'armée Empty
MessageSujet: Re: La solde d'un chef d'armée   La solde d'un chef d'armée Icon_minitimeMer 9 Jan 2019 - 15:16

A Embrun, le salaire du milicien est de 17 écus.
Le salaire d'un CM est de 18 écus.
Le salaire actuel du chef d'armée est de 18 écus.
Ne pouvant rien faire d'autre que défendre, ce dernier est pénalisé par rapport à un CM qui lui peut travailler en journée.
Il faut trouver un moyen de le récompenser par autre chose que des écus.
J'ai entendu qu'il existait des fiefs issus de mérite, ensuite l'échelon au-dessus des fiefs de mérite.
Voir quelles seraient les modalités par rapport à çà, durée comme chef d'armée, manière de servir la province.
Revenir en haut Aller en bas
Colin.Gardenia

Colin.Gardenia


Nombre de messages : 418
Localisation IG : briançon
Date d'inscription : 13/08/2017

La solde d'un chef d'armée Empty
MessageSujet: Re: La solde d'un chef d'armée   La solde d'un chef d'armée Icon_minitimeMer 9 Jan 2019 - 17:52

ha ben si on commence a filer des fief de mérite au gens qui prenne des garde on est pas arrivé

vu le faite que certain ne font quelque chose que pour devenir noble pour sur il va y en avoir des volontaires
Revenir en haut Aller en bas
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

La solde d'un chef d'armée Empty
MessageSujet: Re: La solde d'un chef d'armée   La solde d'un chef d'armée Icon_minitimeMer 9 Jan 2019 - 18:15

Non, non... Les fiefs de mérite... Parlons d'ultime reconnaissance mais je m’intéresse à des récompenses moins exceptionnelles dans le cas d'une valorisation du travail de chef d'armée ou de guetteurs.

Je voulais faire part de ma volonté de faire renaître d'Ordre de Sainct-Georges... et pourquoi pas créer un système de médailles propres au guet.
Revenir en haut Aller en bas
Tymothé de Nivellus
Evêque
Tymothé de Nivellus


Nombre de messages : 1177
Age : 35
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 18/02/2018

La solde d'un chef d'armée Empty
MessageSujet: Re: La solde d'un chef d'armée   La solde d'un chef d'armée Icon_minitimeJeu 10 Jan 2019 - 20:22

Je suis contre le fief, par contre d'accord pour des médailles.
Je maintiens mon intervention concernant les salaires. Il faut essayer de garder un certain budget, augmenter un salaire, c'est une sortie d'argent pour le duché il faut essayer d'équilibrer.
Ou alors, peut-on faire une projection budgétaire?
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

La solde d'un chef d'armée Empty
MessageSujet: Re: La solde d'un chef d'armée   La solde d'un chef d'armée Icon_minitimeJeu 10 Jan 2019 - 21:18

je trouve qu'on s'éparpille un peu. Donc on recentre.

On ne touche pas dans cette histoire les soldes des maréchaux. On ne perle que des chefs d'armée.

Je ne parlais que de la solde qui me parait un peu faible compte tenue que tout un chacun gagne plus hors d'une armée et que l'on a besoin de ces armées dans le duché.

Pour l'idée des fiefs, moi je ne suis pas contre un fief de fonction peut être comme nous en avions autrefois pour les seigneurs des lances. Fief qui serait rendu en même temps que l'armée, enfin si je puis dire.

L'ordre de Saint Georges mériterait de revivre mais pour s'en occuper il faut en être membre et le dernier commandeur en date, Jack Cypher a vite baisser les bras. mais ce peut-être à réfléchir aussi. Dans un sujet dédié.

Concentrons nous sur une solution à moyen terme. Si l'on ne peut entretenir avec un meilleur salaire journalier nos chefs d'armée, peut-être qu'une prime serait, elle, envisageable?
Revenir en haut Aller en bas
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

La solde d'un chef d'armée Empty
MessageSujet: Re: La solde d'un chef d'armée   La solde d'un chef d'armée Icon_minitimeVen 11 Jan 2019 - 0:26

Le sourire aux lèvres...

Pour sûr, je trouverai bien une autre occasion pour remettre les médailles et l'ordre de Saint George sur la table ! Comptez sur moi !
Pour l'idée d'un fief pour le chef d'armée le temps qu'il est chef d'armée, je retiens mon jugement. Peut-on m'en dire plus sur le sujet ou de m'indiquer où puis-je me documenter ?

Pour l'argent versée sous forme de prime, c'est une idée que j'apprécie déjà plus.
Encore une fois, je vais ressortir des clous a priori imposés... Plutôt qu'une prime en écus, pourquoi ne pas offir un objet au chef d'armée : un bouclier pour x temps passé à la tête de l'armée, sur le même principe : une épée si le chef d'armée reste très longtemps à son poste. A terme, si je reprends les prix de la récente discussion des épées et boucliers, cela nous donne 220 écus de don.

Au chef d'armée de revendre son équipement supplémentaire s'il n'en a pas besoin, de le stocker en cas de perte du matériel précédent...

Et au delà du simple avantage en nature, en lui offrant une épée d'excellente facture (en lui donnant éventuellement un nom, remise lors d'une petite cérémonie, etc...), on passe alors dans un petit coté reconnaissance car le chef d’armée pourra ensuite arborer un magnifique bouclier au couleur de son duché (ou autre) et une fine lame dont il pourra raconter sa provenance.


En dodelinant de la tête, conscient d'être à la limite du hors sujet.

Sinon, plus terre à terre. Nous pourrions imaginer un système d'augmentation de salaire :
18 écus pour le 1er jour jusqu'au 4ème (?) mois...
19 (20?) écus du 4ème mois au 8ème (?) mois
Etc...
C'est un moyen de d'augmenter petit à petit les salaires sans se ruiner rapidement tout en reconnaissant que le chef d'armée est mérite "mieux" puisqu'il se met au service du duché depuis longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
PP

PP


Nombre de messages : 1112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 28/02/2018

La solde d'un chef d'armée Empty
MessageSujet: Re: La solde d'un chef d'armée   La solde d'un chef d'armée Icon_minitimeVen 11 Jan 2019 - 7:46

J'aime bien la proposition de 4B de remise d'armes et boucliers pour les chefs d'armée.
Même si çà représente des écus en contrepartie, cela reste à la disposition de la défense comme secours en cas de combat pour la personne.

Revenir en haut Aller en bas
ArthurII.de.Nivellus
Porte-parole
ArthurII.de.Nivellus


Nombre de messages : 332
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 06/01/2019

La solde d'un chef d'armée Empty
MessageSujet: Re: La solde d'un chef d'armée   La solde d'un chef d'armée Icon_minitimeMar 15 Jan 2019 - 1:56

Arthur écoutait les avis des uns et des autres.

Si je puis me permettre, je serais pour un passage du salaire de 18 à 20 écus pour les Chefs d'armée. Car le salaire doit être à la hauteur du rang et de la charge selon moi.
Ensuite on pourrait aussi, en fonction du temps passé, offrir comme le dit messire Quatrebarbe, un bouclier et une épée avec une cérémonie autour.
On pourrait aussi remettre des épées un peu particulière comme les sabres d'amiral.

En ce qui concerne les fiefs inhérents à une charge, je crains que cela ne soit d'une trop lourd à gérer et de deux, je suis pas sûr qu'à l'Hérauderie, cela passerait.

Pour ce qui est des médailles, pourquoi ne pas faire un Ordre du Mérite militaire, ainsi les médailles seraient remises soit aux maréchaux soit aux soldats.
De plus cela demanderait moins de travail et de temps pour quiconque.
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

La solde d'un chef d'armée Empty
MessageSujet: Re: La solde d'un chef d'armée   La solde d'un chef d'armée Icon_minitimeMar 15 Jan 2019 - 8:41

*Plume écoutait avec attention, décidément elle appréciait beaucoup les interventions de 4B il avait une belle vision d'ensemble et en + elle correspondait à ce qu'elle pensait.*

J'aime beaucoup les propositions de 4B.
Effectivement déshabiller Paul pour habiller Pierre c'est se créer des problèmes ailleurs.
Quand j'étais à la Prévôté, on avait notre salaire + une solde en fruits/légumes/poissons (pour augmenter nos caracs qui nous servaient beaucoup) mais c'était calculé sur le temps de service (3pts par 15 jours il me semble).
N'étaient pas comptés les absences au monastère ou les absences pour voyager par exemple.

Alors oui les finances du Duché vont bien, mais on ne peut pas savoir comment ce sera dans plusieurs mois, années.
S'engager a payer + encore, c'est ne pas se laisser de porte de sortie.
Je suis donc pour la prime et/ou les compensations en marchandises ce qui était le cas aussi dans l'ost avant mais ils avaient une grille de choix plus large que la prevote il me semble.
On pourrait refaire une grille avec un nombre de jours en armée à côté et laisser le choix au chef d'armée de prendre ce dont il a besoin.

Cela n'empêche pas la petite médaille ou le fief de fonction. Je trouve aussi que l'argent à moins de valeur que quelque chose de plus concret!
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

La solde d'un chef d'armée Empty
MessageSujet: Re: La solde d'un chef d'armée   La solde d'un chef d'armée Icon_minitimeMar 15 Jan 2019 - 22:56

Nous avions des fiefs de fonctions, les seuls en France pendant longtemps, ce n'est pas si lourd à gérer que ça, surtout quand on a un héraut actif
Il faut juste y travailler choisir les fiefs et faire tout valider.

Pour le reste je suis d'accord aussi, c'est en effet une bonne idée.


Revenir en haut Aller en bas
tombetouts

tombetouts


Nombre de messages : 8212
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 02/07/2015

La solde d'un chef d'armée Empty
MessageSujet: Re: La solde d'un chef d'armée   La solde d'un chef d'armée Icon_minitimeMer 16 Jan 2019 - 0:46

Il ai vrai que quand on prend la tête d'une armée Ducal on ne le fait pas pour l'argent mais pour servir son Duché peut-être que l'augmentation de solde pourrai attirer plus de volontaire

L'idée de Quatrebarbe est très bonne une dotation en équipements et des médailles pour service rendu et un fief fonction me semble une bonne idée aussi

Comme Quatrebarbe étant chef d'armée si il y a vote je ne participerai pas au vote

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La solde d'un chef d'armée Empty
MessageSujet: Re: La solde d'un chef d'armée   La solde d'un chef d'armée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La solde d'un chef d'armée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [GRANDLIVRE] Patrouilles & Missions diverses (livre II)
» Chef de port
» [GRANDLIVRE] des Missions & Patrouilles (livre III)
» Chef des maréchaux
» Chef de Port

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office d'Intendance et des Finances-
Sauter vers: