Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Désignation de deux représentants nobles

Aller en bas 
+13
June
Tymothé de Nivellus
Plumedange
Axel_Baccard
jackouille
Arwel
helsinki
anastasie91
tazspike
Thiberian
Lightwarrior
sixtinee
Walan
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Désignation de deux représentants nobles Empty
MessageSujet: Désignation de deux représentants nobles   Désignation de deux représentants nobles Icon_minitimeVen 22 Mar 2019 - 12:34

Tymothé de Nivellus a écrit:
Tymothé de Nivellus a écrit:

    Conseil Ducal du Lyonnais-Dauphiné - Assemblée NobiliaireDe nous, Tymothé de Nivellus, Duc du Lyonnais-Dauphiné, 1er Vice-primat de France, Vice-primat francophone du CESE, Archevêque métropolitain émérite, Evêque Ip d'Agathopolis, Vice-préfet FR des Chapelles, Nonce du Lyonnais-Dauphiné,..., en mes charges et fonctions. Aux membres de l'Assemblée NobiliaireSalutations & Paix.

      Parce que l'Union fait la force et qu'il est important de pouvoir rapprocher les membres du Conseil et les Maires ainsi qu les membres de l'Assemblée Nobiliaire du Lyonnais-Dauphiné. Nous avons décidé de créer provisoirement l'Office Parlementaire. Celui-ci sera ouvert à deux nobles que vous avez le loisir de pouvoir désigner par vous-même. Cet Office est ouvert à tous débats et sera utilisé à titre consultatif par les membres du Conseil afin de vous permettre de vous exprimer sur les décisions que nous voudrions entreprendre et qui peuvent concerner directement les Mairies et l'avenir de notre Duché. Aussi dès que ces deux membres seront désignés, ils auront les accès nécessaires pour intégrer ce nouvel Office.Nous vous invitons à y participer activement afin de représenter tous les citoyens de notre Duché. Il s'agit d'un projet teste qui s'il se veut concluant nous permettra une meilleure communication démocratique. Voici l'adresse de ce nouvel Office: Castel de Lyon - 8ème étage Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal - Symposium du LD

    Ensemble nous serons toujours plus fortRédigée, signée & scellée à Lyon le vingt-deux mars de l'an de Grâce 1467


Comme indiqué dans la missive du Duc, il nous faut désigner deux nobles pour nous représenter au sein de cet office. Il n'y a pas de délai indiqué, mais j'imagine que c'est quelque chose à faire rapidement.
Il faudra sans doute que l'on voit également comment ces représentants feront le lien entre cet office et l'assemblée nobiliaire, s'il doit y en avoir un.

Y a-t-il des volontaires ou avez vous des noms à proposer pour exercer ce rôle ?
Nous pourrons ensuite, j'imagine, voter parmi ces noms.
Revenir en haut Aller en bas
sixtinee

sixtinee


Nombre de messages : 7984
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 05/11/2014

Désignation de deux représentants nobles Empty
MessageSujet: Re: Désignation de deux représentants nobles   Désignation de deux représentants nobles Icon_minitimeVen 22 Mar 2019 - 13:02

Bonjour,

Je ne suis pas favorable à cette initiative car, je trouve que multiplier les intervenants c'est un manque d'assurance de la part du Duc et si cela fait comme l'assemblée du peuple cela va être un fiasco.

Il serait plus judicieux d'intéresser le peuple en gargote, au moins cela les ferait participer et faire remonter leurs attentes. Car ces derniers ne sont pas souvent sollicités et c'est dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Désignation de deux représentants nobles Empty
MessageSujet: Re: Désignation de deux représentants nobles   Désignation de deux représentants nobles Icon_minitimeVen 22 Mar 2019 - 13:22

Euh... Il y a déjà la Légature pour que les maires donnent leur avis et l'Assemblée Nobiliaire pour que les nobles donnent leur avis.

J'aimerais bien que le Duc vienne de sa personne expliquer le but de cette nouvelle assemblée. A moins que justement, cette assemblée ne serve qu'à lui donner un prétexte pour ne plus venir ici puisqu'il semblait ne pas vouloir revenir de ci tôt.

Parce que bon... "Ensemble nous seront toujours plus fort". Ensemble enfin... J'appelle pas ça ensemble quand on prend 2 nobles sur l'ensemble du ban...


Se dit que si on le force à voter pour cette assemblée, il votera pour Arwel. Le Duc du Lyonnais-Dauphiné et la Duchesse de Clérieu seront tous les deux ravis.

Donc... Je participerai constructivement lorsque le Duc nous expliquera l'intérêt de ce projet. Parce que vous l'aurez compris... Je le comprends pas...
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Désignation de deux représentants nobles Empty
MessageSujet: Re: Désignation de deux représentants nobles   Désignation de deux représentants nobles Icon_minitimeVen 22 Mar 2019 - 15:04

Je pense que c'est pour que l'ensemble du conseil, y comprit ceux qui ne sont pas vassaux du LD, puissent échanger avec des représentants de l'Assemblée Nobliaire.
J'y ais moi même pensé plusieurs fois, j'avais également envisagé de faire comme la Bourgogne et laisser les vassaux assister aux débats du conseil...Bref je ne sais pas trop quoi en dire mais il semble que notre avis ne soit pas requis ici, juste qu'on fasse ce qui est demandé.
Revenir en haut Aller en bas
sixtinee

sixtinee


Nombre de messages : 7984
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 05/11/2014

Désignation de deux représentants nobles Empty
MessageSujet: Re: Désignation de deux représentants nobles   Désignation de deux représentants nobles Icon_minitimeVen 22 Mar 2019 - 15:56

Citation :
mais il semble que notre avis ne soit pas requis ici, juste qu'on fasse ce qui est demandé.

Donc à obéir sans poser de question et après on nous parle de démocratie ! je cite l'annonce du Duc
Citation :
"Il s'agit d'un projet teste qui s'il se veut concluant nous permettra une meilleure communication démocratique"

Donc là on nous met devant le fait accompli, sans nous avoir expliqué ni consulté avant, ce qui eut été la moindre des politesses, et il va prendre 2 maires sur les 7 ?

Se dit qu'elle aussi avait pensé à proposer Arwel, se mord la lèvre pour ne pas rire
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Désignation de deux représentants nobles Empty
MessageSujet: Re: Désignation de deux représentants nobles   Désignation de deux représentants nobles Icon_minitimeVen 22 Mar 2019 - 16:02

Oui enfin attention à ne pas se braquer pour rien, je ne crois pas que le Duc cherche à nous imposer quoi que ce soit, je pense simplement que c'est fait de façon maladroite...Ne soyons pas des vieux cons aigris non plus, c'est son premier règne.
S'il répond à l'invitation de Tristan, que je réitère -car pour proposer des noms il serait bon de connaitre plus précisément le but de cette nouvelle section car si nous sommes tous vassaux nous sommes tous très différents avec des spécialités très différentes- je pense qu'il confirmera ne pas avoir voulu imposer quoi que ce soit.
Revenir en haut Aller en bas
sixtinee

sixtinee


Nombre de messages : 7984
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 05/11/2014

Désignation de deux représentants nobles Empty
MessageSujet: Re: Désignation de deux représentants nobles   Désignation de deux représentants nobles Icon_minitimeVen 22 Mar 2019 - 16:08

Je ne pense pas être une vieille conne aigrie, et quand vous dites c'est son premier règne je pense qu'il ne songe pas à se représenter puisque 4barbe a pour projet de monter une liste pour les prochaines ducales.

Oui on peut peut dire que depuis le début il cumule les maladresses
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Désignation de deux représentants nobles Empty
MessageSujet: Re: Désignation de deux représentants nobles   Désignation de deux représentants nobles Icon_minitimeVen 22 Mar 2019 - 16:13

Je propose que le secrétaire de cette assemblée réponde au Duc en l'invitant à venir nous présenter son projet pour qu'on puisse agir en bonnes connaissances de cause. Je veux pas voter pour quelqu'un en ne sachant pas précisément ce qu'il doit faire.

Et je vais dire une phrase qui va faire jaser mais tant pis : j'ai un peu peur d'une déviance à l'AN où l'élection des représentants tournent à un concours de popularité.
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

Désignation de deux représentants nobles Empty
MessageSujet: Re: Désignation de deux représentants nobles   Désignation de deux représentants nobles Icon_minitimeVen 22 Mar 2019 - 16:18

bha je sait pas moi  mais

le conseil ducal decide de mettre un truc en place, cela je dirait c'est sa seul  décision

le projet propose que deux nobles  prenne part a ce projet

et donc la seul demande que l'on nous fait c'est  de savoir si deux nobles serrait partant pour participer a ce projet



donc  pour le coup  soit on est interessé  et on se propose  soit pas et  on as rien a dire

pour le coup et dieu sait que certaine personne du conseil  ne sont pas mes copains
mais  il prenne des decisons , si elle nous plaisent pas  et on se fait elire pour changer les choses
soit on rale dans notre coin ou en doleances

mais la le conseil a decidé de mettre un truc en places , c'est sont droit

et pour ceux qui pense que cela est une façon de plus venir ici  ce projet etais dans la tete du duc bien avant meme qu'il ne soit elu  puisqu'il m'en avait parler


on nous demande pas d'emettre une idée ou quoi que se soit sur ce projet juste si l'ont veux participer

soit on le fait soit on passe son chemin , pas  d'exigé  que cela ne se fasse pas

ha et si il y a vraiment personnes d'autre, je suis pret a le faire
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

Désignation de deux représentants nobles Empty
MessageSujet: Re: Désignation de deux représentants nobles   Désignation de deux représentants nobles Icon_minitimeVen 22 Mar 2019 - 17:30

Cà serait bien que le Duc vienne nous expliquer son projet, çà serait plus simple pour prendre une décision. Après tout on prête serment envers le régnant en place, aide et conseil. Donc si le Duc décide de monter une office c'est pour nous donner la possibilité de nous exprimé; Donc pourquoi pas
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Désignation de deux représentants nobles Empty
MessageSujet: Re: Désignation de deux représentants nobles   Désignation de deux représentants nobles Icon_minitimeVen 22 Mar 2019 - 18:06

Sur le principe, si le conseil ducal a envie de faire une nouvelle salle de travail et d'y inviter des gens, c'est son droit. Surtout si c'est uniquement pour un rôle consultatif -si c'était plus ça irait contre certains articles du coutumier-. Ça relève de l'organisation de son travail, après tout.

Sur l'utilité de rajouter une telle salle quand il y a en effet au moins la légature et l'assemblée nobiliaire qui existent déjà, c'est plus discutable. Je ne suis pas sûr que j'aurais été favorable à ce genre de chose si j'avais été au conseil, mais d'un autre côté on ne sait en effet pas vraiment quel est l'objectif recherché. C'est un peu ce que je voulais dire quand je parlais du lien entre cet office et l'AN.

Quels types de sujets doivent être traités, quelles informations y seront partagées, quelle "plus-value" par rapport aux lieux déjà existants ?

Est-ce que le but c'est d'avoir des conseillers non élus supplémentaires, type procureur adjoint, intendant aux finances ou conseillers militaires, qui conseilleraient donc uniquement selon leur avis propre et sans notion de devoir représenter l'avis d'autres personnes, ou bien est-ce que l'idée c'est d'avoir des "vrais" représentants chargés de porter la voix de la noblesse ?
Si c'est le premier cas, est-ce vraiment aux nobles de désigner quelqu'un plutôt qu'au Duc de nommer directement parmi ses vassaux ?
Si c'est le deuxième cas, comment faire en sorte que la représentation soit correcte ?

Est-ce que l'objectif est de permettre un échange plus direct entre la noblesse et le Conseil Ducal dans son ensemble, et dans ce cas pourquoi ne pourrait-on pas tout simplement inviter les membres conseillers ducaux, y compris non vassaux du Duché, à assister à nos discussions ici ?
Ou bien d'avoir un échange plus fréquent entre les nobles et les maires ? Je ne suis pas sûr que ça ait un énorme intérêt, et pour ça est-ce que des réunions en gargote ne suffiraient pas ?

Bref, en effet il y a de nombreuses questions qui se posent sur le sujet et je vais demander à Sa Grâce s'il peut venir nous en dire plus.
Mais dans l'absolu, même si je ne perçois pas forcément l'utilité immédiate de la chose, je ne pense pas que ce soit une demande scandaleuse non plus.
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

Désignation de deux représentants nobles Empty
MessageSujet: Re: Désignation de deux représentants nobles   Désignation de deux représentants nobles Icon_minitimeVen 22 Mar 2019 - 19:55

Je pense qu'il faut demander des explications au duc.
il y a lalégature et le maires.
pourquoi télescoper les deux alors que les maires ne sont pas tous nobles et que les nobles ne sont pas tous ou n'ont pas tous été maire.
cette salle de " travail servirait à quoi ? quel serait le but ?
En fait je ne comprends pas très bien l'amalgame des deux.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Désignation de deux représentants nobles Empty
MessageSujet: Re: Désignation de deux représentants nobles   Désignation de deux représentants nobles Icon_minitimeVen 22 Mar 2019 - 20:14

Pour ma part, je trouve cela très léger, de la part du Duc, de passer déposer une missive pour donner des ordres, comme si l'Assemblée était une armée qui n'a que le droit d'obéir sans discuter... Tout cela parce que son ego en a pris un coup lors de sa dernière visite...

Pour le reste, mon avis rejoint celui de son Altesse... Si, si...

Comme tout le monde ici, je ne comprends pas le but de tout cela...
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

Désignation de deux représentants nobles Empty
MessageSujet: Re: Désignation de deux représentants nobles   Désignation de deux représentants nobles Icon_minitimeVen 22 Mar 2019 - 20:50

A voir mais ca va vite être sélectif , car projet pour le Duché , donc tous les hors duché , ils me sembles moins concernés par ce qui se décide en LD alors qu ' ils y vivent pas ou plu .

Aprés si on veux s ' amuser et pour rigoler un peu , on désigne Dastan et Quatrebarbe , qui sont déja au CD Laughing

Non pour rester sérieux ,

On à toutes et tous comme il a été dit nos spécialitées bien à nous , moi tu me parles mines et finance , je veux bien cause moi armée et gestion militaire , je te dis tu as des conseillers militaires pour cela tu as pas besoin de moi qui suis moins apte qu ' eux à te répondre .

Tout conseil ducal à ses projets et ambitions , moi suis pour qu ' il gères car si l ' histoire déplait ou est un fiasco , ca m ' embèterais qu ' on viennes me dire tu étais dans les deux tu en est en partie responsable , et si c ' est un franc succés , je laisse les lauriers à qui les veut .
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

Désignation de deux représentants nobles Empty
MessageSujet: Re: Désignation de deux représentants nobles   Désignation de deux représentants nobles Icon_minitimeVen 22 Mar 2019 - 21:25

Je comprends pas non plus mais je suis blonde j'ai une excuse..
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Désignation de deux représentants nobles Empty
MessageSujet: Re: Désignation de deux représentants nobles   Désignation de deux représentants nobles Icon_minitimeVen 22 Mar 2019 - 21:40

Je passe juste préciser que ce n'est pas une décision du conseil.

Le Duc tient à cette idée, nous n'avons pas émis d'objections toutes les idées étant bonne à prendre, nous le laissons faire ses essais.

Plusieurs autres possibilités ont été proposées telle que dépoussiérer l'assemblée du peuple.

Tout capour dire que je laisse sa Grasce Tymothé vous expliquer le projet, car j'avoue je suis incapable de le faire convenablement.
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Désignation de deux représentants nobles Empty
MessageSujet: Re: Désignation de deux représentants nobles   Désignation de deux représentants nobles Icon_minitimeVen 22 Mar 2019 - 22:17

En plus, il y a des nobles au Conseil Ducal... Donc, franchement, quel est l'intérêt ?
Revenir en haut Aller en bas
Tymothé de Nivellus
Evêque
Tymothé de Nivellus


Nombre de messages : 1177
Age : 35
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 18/02/2018

Désignation de deux représentants nobles Empty
MessageSujet: Re: Désignation de deux représentants nobles   Désignation de deux représentants nobles Icon_minitimeSam 23 Mar 2019 - 0:18

sixtinee a écrit:
Je ne suis pas favorable à cette initiative car, je trouve que multiplier les intervenants c'est un manque d'assurance de la part du Duc et si cela fait comme l'assemblée du peuple cela va être un fiasco.

Il serait plus judicieux d'intéresser le peuple en gargote, au moins cela les ferait participer et faire remonter leurs attentes. Car ces derniers ne sont pas souvent sollicités et c'est dommage.

Vous avez le droit de ne pas être favorable, mais étrangement vous posez des questions tout en refusant d'emblée l'office.
Je parle de démocratie et d'ouverture et vous interprétez ça par un manque d'assurance? Je vous rassure je n'ai pas de problème à ce niveau là, maintenant, dites moi si je fais une erreur à vouloir impliquer mieux les personnes qui sont censés pouvoir conseiller les élus ducaux en créant quelque chose de plus structurel et qui s'imbriquerait parfaitement avec les offices du Conseil Ducal.


sixtinee a écrit:
Donc à obéir sans poser de question et après on nous parle de démocratie ! je cite l'annonce du Duc
Citation :
"Il s'agit d'un projet teste qui s'il se veut concluant nous permettra une meilleure communication démocratique"

Donc là on nous met devant le fait accompli, sans nous avoir expliqué ni consulté avant, ce qui eut été la moindre des politesses, et il va prendre 2 maires sur les 7 ?

Donc d'une invitation vous le transformer en obligation et comme étant un ordre? Ne tombez pas aussi bas Dame Sixtine, cela ne vous ressemble pas. Quoi que...on croit connaître les gens... Et tous les maires ont été invités puisqu'il s'agit de représentant directement élu par le peuple pour une municipalité. Dans la logique, chacune des communes ont une représentativité égale.

Lightwarrior a écrit:
Euh... Il y a déjà la Légature pour que les maires donnent leur avis et l'Assemblée Nobiliaire pour que les nobles donnent leur avis.

J'aimerais bien que le Duc vienne de sa personne expliquer le but de cette nouvelle assemblée. A moins que justement, cette assemblée ne serve qu'à lui donner un prétexte pour ne plus venir ici puisqu'il semblait ne pas vouloir revenir de ci tôt.

Parce que bon... "Ensemble nous seront toujours plus fort". Ensemble enfin... J'appelle pas ça ensemble quand on prend 2 nobles sur l'ensemble du ban...


Se dit que si on le force à voter pour cette assemblée, il votera pour Arwel. Le Duc du Lyonnais-Dauphiné et la Duchesse de Clérieu seront tous les deux ravis.

Donc... Je participerai constructivement lorsque le Duc nous expliquera l'intérêt de ce projet. Parce que vous l'aurez compris... Je le comprends pas...

Effectivement, il existe la légature qui pour moi est plus une structure économiques, j'entends déjà les cris de contestation
Montre une copie de l'affiche placarder sur la porte de la Légature

Citation :
Ce lieu est dédié aux échanges entre les maires et le pôle économique du Conseil Ducal.

Dons il s'agira déjà de s'ouvrir à tous les autres débats qui ne touche pas forcément l'économie d'une municipalité ou du Duché. Tous avons la même réflexion, il faut créer une proximité entre le CD et les Maires, je trouvais qu'il était légitime étant donné que l'AN était également là pour nous conseiller qu'elle avait tout à fait sa place dans ce nouvel office. Il s'agit d'une invitation et non d'une obligation. Je me suis peut-être trompé sur la légitimité d'avoir des nobles au sein de cet office. J'accepte mon erreur en ce cas et vous avez tout à fait le droit de rejeter mon invitation.

J'avais peut-être l'ambition que justement ces nobles puissent être actifs afin de conseiller directement en partageant leur compétence, vous avez tous œuvrer et avez une vrai vision du terrain. Vous avez des compétences dans de nombreux domaines et mieux encore vous avez une connaissance en l'historique de notre Duché, ce qui pour moi est important.

Pourquoi deux? parce qu'il ne faut pas être de trop pour gérer un débat. L'objectif sera d'avoir deux représentants et pour certaines thématiques de faire appel directement à des experts. Admettons que nous avons un noble ayant plus des connaissances en armée et un en économie, mais que nous avons un débat qui s'ouvre sur le juridique, alors, les représentants peuvent conseiller l'invitation d'une personne compétente en la matière afin d'alimenter directement le débat.

Je n'ai pas du tout l'intention de fuir ma présence ici et encore moins mes responsabilités.

Thiberian a écrit:
Je pense que c'est pour que l'ensemble du conseil, y comprit ceux qui ne sont pas vassaux du LD, puissent échanger avec des représentants de l'Assemblée Nobliaire.
J'y ais moi même pensé plusieurs fois, j'avais également envisagé de faire comme la Bourgogne et laisser les vassaux assister aux débats du conseil...Bref je ne sais pas trop quoi en dire mais il semble que notre avis ne soit pas requis ici, juste qu'on fasse ce qui est demandé.

Tout à fait, c'est bien l'objectif! Imaginez si le conseil souhaite vos avis et les avis du maire, nous devons participer à un débat ici et un débat en "légature" qui n'est techniquement pas son rôle. En regroupant les élus locaux et des nobles, le débat sera plus riche. Comme je le disais, on restreint peut-être en ne demandant que deux nobles. Mais cela ne veut pas dire que le débat ne peux pas avoir lieu ici que du contraire, le débat pourrait s'ouvrir et les représentants peuvent très bien être des rapporteurs. C'est un gain de temps pour le CD, dont tous les membres n'ont pas accès ici. Ce qui fausse l'idée même de pouvoir conseiller directement! D'autant plus que dans ce projet, vous n'êtes pas seulement les conseillers est élus ducaux mais également des élus municipaux. Sur 7 combien ont accès à l'AN? Il y a une fracture dans le partage des idées et des conseils, parce que tous ne peuvent pas participer aux débats. Quand des maires se sentent isolés, c'est aussi parce qu'ils n'ont pas les mêmes avantages....

Maintenant, j'avoue que je ne m'attendais pas à faire un débat sur le projet en lui même...


Thiberian a écrit:
Oui enfin attention à ne pas se braquer pour rien, je ne crois pas que le Duc cherche à nous imposer quoi que ce soit, je pense simplement que c'est fait de façon maladroite...Ne soyons pas des vieux cons aigris non plus, c'est son premier règne.
S'il répond à l'invitation de Tristan, que je réitère -car pour proposer des noms il serait bon de connaitre plus précisément le but de cette nouvelle section car si nous sommes tous vassaux nous sommes tous très différents avec des spécialités très différentes- je pense qu'il confirmera ne pas avoir voulu imposer quoi que ce soit.

Je crains que dès que je proposerai quelque chose, il y aura des résistances/réticences, mon manque d'expérience peut-être, mais ce n'est pas grave, si je n'ai pas encore l'art et la manière d'apporter un projet, je sais qu'il sera utile et j'y crois. L'important n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir, si déjà l'idée fait son chemin, que le projet voit le jour et que demain nous avons deux nobles, les maires et les élus ducaux dans cette même pièce, pour discuter et avancer ensemble dans une bonne direction, cela sera déjà un grand pas en avant.

sixtinee a écrit:
Je ne pense pas être une vieille conne aigrie, et quand vous dites c'est son premier règne je pense qu'il ne songe pas à se représenter puisque 4barbe a pour projet de monter une liste pour les prochaines ducales.

Oui on peut peut dire que depuis le début il cumule les maladresses

Je vous laisse méditer sur votre perception de vous mêmes, je préfère m'abstenir à ce propos mais je ne pense pas non plus que vous soyez encore vieille aigrie!
Je ne compte pas me représenter tout de suite pour des raisons personnelles. C'était prévus ainsi. Mais est-ce réellement le sujet?
Il ne s'agit pas d'une maladresse, je vous ai envoyé une invitation de manière on ne peut plus officielle. Vous avez des questions et je suis là pour y répondre. Je ne vois pas où est le problème. Je me doutais bien qu'il y aurait des questions et heureusement...vous avez déjà apportez des idées rien que dans votre réflexion dans l'idée de ce que pourrait être ce projet! Cela veut dire qu'il y a un potentiel non? S'il n'y avait pas eu ces questions, c'est là qu'il y aurait un problème.


Lightwarrior a écrit:
Je propose que le secrétaire de cette assemblée réponde au Duc en l'invitant à venir nous présenter son projet pour qu'on puisse agir en bonnes connaissances de cause. Je veux pas voter pour quelqu'un en ne sachant pas précisément ce qu'il doit faire.

Et je vais dire une phrase qui va faire jaser mais tant pis : j'ai un peu peur d'une déviance à l'AN où l'élection des représentants tournent à un concours de popularité.

J'ai bien reçu l'invitation mais j'avais déjà écouté les quelques interventions avant son invitation.
Pour ce qui est de la désignation, vous pouvez le faire comme vous le souhaitez. Si j'avais moi-même désigné deux nobles, on m'aurait accusé de faire du favoritisme dans le but de faire passer ce projet en m'entourant de personne favorable à celui-ci...ou que sais-je encore ce que l'on aurait pu sortir comme commentaire?!
Si vous avez peur que cela tour à un concours de popularité, vous n'imaginez pas ce que moi je peux en penser...



tazspike a écrit:
bha je sait pas moi mais

le conseil ducal decide de mettre un truc en place, cela je dirait c'est sa seul décision

le projet propose que deux nobles prenne part a ce projet

et donc la seul demande que l'on nous fait c'est de savoir si deux nobles serrait partant pour participer a ce projet



donc pour le coup soit on est interessé et on se propose soit pas et on as rien a dire

pour le coup et dieu sait que certaine personne du conseil ne sont pas mes copains
mais il prenne des decisons , si elle nous plaisent pas et on se fait elire pour changer les choses
soit on rale dans notre coin ou en doleances

mais la le conseil a decidé de mettre un truc en places , c'est sont droit

et pour ceux qui pense que cela est une façon de plus venir ici ce projet etais dans la tete du duc bien avant meme qu'il ne soit elu puisqu'il m'en avait parler


on nous demande pas d'emettre une idée ou quoi que se soit sur ce projet juste si l'ont veux participer

soit on le fait soit on passe son chemin , pas d'exigé que cela ne se fasse pas

ha et si il y a vraiment personnes d'autre, je suis pret a le faire

C'est tout à fait ça, soit on peut continuer à râler dans son coin ou être en salle de Doléance régulièrement soit on peut être au coeur du débat de fond et prendre directement la parole pour exprimer une opinion. Mais je ne suis pas sûr que cela soit plus intéressant, c'est moins populiste de débattre dans une salle, le peuple n'entend pas la critique dans ce cas.


anastasie91 a écrit:
Cà serait bien que le Duc vienne nous expliquer son projet, çà serait plus simple pour prendre une décision. Après tout on prête serment envers le régnant en place, aide et conseil. Donc si le Duc décide de monter une office c'est pour nous donner la possibilité de nous exprimé; Donc pourquoi pas

Le but est en effet de donner la possibilité d'être directement au coeur du débat et de pouvoir conseiller plus rapidement, efficacement les conseillers ducaux mais et surtout les maires qui se sentent souvent à l'abandon! J'ai toujours cru que c'était le rôle d'un Noble.

Walan a écrit:
Sur le principe, si le conseil ducal a envie de faire une nouvelle salle de travail et d'y inviter des gens, c'est son droit. Surtout si c'est uniquement pour un rôle consultatif -si c'était plus ça irait contre certains articles du coutumier-. Ça relève de l'organisation de son travail, après tout.

Sur l'utilité de rajouter une telle salle quand il y a en effet au moins la légature et l'assemblée nobiliaire qui existent déjà, c'est plus discutable. Je ne suis pas sûr que j'aurais été favorable à ce genre de chose si j'avais été au conseil, mais d'un autre côté on ne sait en effet pas vraiment quel est l'objectif recherché. C'est un peu ce que je voulais dire quand je parlais du lien entre cet office et l'AN.

Quels types de sujets doivent être traités, quelles informations y seront partagées, quelle "plus-value" par rapport aux lieux déjà existants ?

Est-ce que le but c'est d'avoir des conseillers non élus supplémentaires, type procureur adjoint, intendant aux finances ou conseillers militaires, qui conseilleraient donc uniquement selon leur avis propre et sans notion de devoir représenter l'avis d'autres personnes, ou bien est-ce que l'idée c'est d'avoir des "vrais" représentants chargés de porter la voix de la noblesse ?
Si c'est le premier cas, est-ce vraiment aux nobles de désigner quelqu'un plutôt qu'au Duc de nommer directement parmi ses vassaux ?
Si c'est le deuxième cas, comment faire en sorte que la représentation soit correcte ?

Est-ce que l'objectif est de permettre un échange plus direct entre la noblesse et le Conseil Ducal dans son ensemble, et dans ce cas pourquoi ne pourrait-on pas tout simplement inviter les membres conseillers ducaux, y compris non vassaux du Duché, à assister à nos discussions ici ?
Ou bien d'avoir un échange plus fréquent entre les nobles et les maires ? Je ne suis pas sûr que ça ait un énorme intérêt, et pour ça est-ce que des réunions en gargote ne suffiraient pas ?

Bref, en effet il y a de nombreuses questions qui se posent sur le sujet et je vais demander à Sa Grâce s'il peut venir nous en dire plus.
Mais dans l'absolu, même si je ne perçois pas forcément l'utilité immédiate de la chose, je ne pense pas que ce soit une demande scandaleuse non plus.

Non rien de scandaleux. Surtout que je préviens directement qu'il s'agit d'un projet provisoire qui, s'il vit bien et prend forme correctement pourrait-être un excellent outil pour le Duché.
Je vais être très clair, l'AN n'est pas obligé de désigner deux représentants. Il s'agit d'une proposition, une invitation. Si je ne l'avais pas fait, j'aurai peut-être exclus une richesse d'information. C'en aurait été dommage!
Cependant, il n'y aura pas que des nobles, des maires, des conseillers ducaux, il y aura aussi des experts dans des domaines particuliers.
Le but concret? Créer un lieu de rassemblement qui permettra de mettre en place des projets communs. Bien entendu cette salle n'aura pas pour but d'être décideur mais d'être porteur de projet, il ne tiendra alors qu'au conseil de prendre la décision finale. Mais quand un conseil est déjà membre de cette assemblée, et que tout le monde travail ensemble, avec des réflexions différentes puisque chacun avons nos compétences. C'est une grande richesse. Les représentants de l'AN sont pour mois des représentants et il serait bien qu'il y ait un suivi qui permettra d'expliquer les différents débats qui ont lieux à l'office.
Mais là, rien n'est totalement définit.

Le projet de départ, si vous avez lu le programme était de créer un parlement, hors, cela aurait été trop lourd à créer et le but n'est pas de donner un pouvoir législatif à l'assemblée.
D'où le nom Office Parlementaire. Qui finira certainement par changer de nom pour devenir un Symposium, ou Forum ducal...

Pourquoi cette idée?
-premièrement ce n'est pas la première fois que j'entends que les maires ne se sentent pas assez intégrer, écouté et entendu. Avec ce projet ils seront directement intégrer et peuvent facilement poser des questions et obtenir des réponses, ils savent où se rendre pour les obtenir. Le nombre de membre permettra d'avoir une réponse assez rapidement.
-deuxièmement, j'ai pu voir que plusieurs personnes nous proposais des projets, sans réellement aller plus loin pour les présenter et avoir un débat d'idée, vous avez pu voir à quel point c'est frustrant de ne pas savoir le projet en lui même?
-troisièmement chaque salle a son importance mais surtout tous ne peuvent pas interagir ensemble.

J'imagine par exemple, des débats comme les murailles, en faut-il dans chaque ville, l'intérêt, où trouver les subsides, comment mettre tout ça en place? Si pour beaucoup cela parait simple, pour d'autre, il y a des questionnements....


helsinki a écrit:
Je pense qu'il faut demander des explications au duc.
il y a lalégature et le maires.
pourquoi télescoper les deux alors que les maires ne sont pas tous nobles et que les nobles ne sont pas tous ou n'ont pas tous été maire.
cette salle de " travail servirait à quoi ? quel serait le but ?
En fait je ne comprends pas très bien l'amalgame des deux.

Justement la légature n'est qu'une extension de l'office du pôle économique. Ici le but est de s'ouvrir à d'autre débat et de rendre à la légature son réel rôle.

Arwel a écrit:
Pour ma part, je trouve cela très léger, de la part du Duc, de passer déposer une missive pour donner des ordres, comme si l'Assemblée était une armée qui n'a que le droit d'obéir sans discuter... Tout cela parce que son ego en a pris un coup lors de sa dernière visite...

Pour le reste, mon avis rejoint celui de son Altesse... Si, si...

Comme tout le monde ici, je ne comprends pas le but de tout cela...

Oh? Sort un petit livre Une invitation est le fait de proposer à quelqu'un de se réunir en un même lieu pour participer à quelque chose, par exemple « Je vous invite au restaurant ce soir ».

Les différentes étapes d'une invitation sont codifiées par des règles de politesse qui indiquent le comportement acceptable pour la rédiger, la transmettre, l'accepter ou la refuser, ou plus précisément la décliner

Vraiment? vous vous êtes senti forcé? Peut-être n'avez vous pas eu le temps de lire ma lettre? Dommage que vous ayez le temps par contre de critiquer sans savoir pour le coup?! Vous vous doutez bien que je n'étais en aucun cas obligé de vous inviter?
Il s'agit peut-être d'une erreur de ma part, après tout je n'en serais pas ma première. Par contre, si c'était une question d'égo, vous ne pensez pas que je me serais vraiment abstenu de vous inviter en pensant réellement que je pense qu'il est intéressant d'avoir des nobles à la table?
Arrêtez de penser que j'ai un problème d'égo, je sais qui je suis et ce que je vaux, ce n'est pas vous qui allez m'en faire douter. Je ne joue jamais à qui a la plus grosse...signature...je laisse ça à certaines personnes, amusez vous avez quelqu'un d'autre.


jackouille a écrit:
A voir mais ca va vite être sélectif , car projet pour le Duché , donc tous les hors duché , ils me sembles moins concernés par ce qui se décide en LD alors qu ' ils y vivent pas ou plu .

Aprés si on veux s ' amuser et pour rigoler un peu , on désigne Dastan et Quatrebarbe , qui sont déja au CD Laughing

Non pour rester sérieux ,

On à toutes et tous comme il a été dit nos spécialitées bien à nous , moi tu me parles mines et finance , je veux bien cause moi armée et gestion militaire , je te dis tu as des conseillers militaires pour cela tu as pas besoin de moi qui suis moins apte qu ' eux à te répondre .

Tout conseil ducal à ses projets et ambitions , moi suis pour qu ' il gères car si l ' histoire déplait ou est un fiasco , ca m ' embèterais qu ' on viennes me dire tu étais dans les deux tu en est en partie responsable , et si c ' est un franc succés , je laisse les lauriers à qui les veut .

Je suis désolé, vraiment, mais je n'ai pas compris la moitié de ce que vous avez exprimé.
Par contre j'ai compris votre blague bien drôle sur l'intérêt de désigner Dastan et Quatrebarbe. C'était très drôle, au moins vous avez de l'humour
Sourit poliment

Arwel a écrit:
En plus, il y a des nobles au Conseil Ducal... Donc, franchement, quel est l'intérêt ?

Alors refusez ma proposition. Au moins demain on ne pourra pas dire que je ne vous ai pas invité et que je n'ai pas fait preuve d'intégrité.
Il y a des nobles mais ils ne représentent pas l'AN.

Revenir en haut Aller en bas
sixtinee

sixtinee


Nombre de messages : 7984
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 05/11/2014

Désignation de deux représentants nobles Empty
MessageSujet: Re: Désignation de deux représentants nobles   Désignation de deux représentants nobles Icon_minitimeSam 23 Mar 2019 - 9:53

Ignore l'insulte ne voulant pas s'abaisser

"
tymothe a écrit:
Donc d'une invitation vous le transformer en obligation et comme étant un ordre? Ne tombez pas aussi bas Dame Sixtine, cela ne vous ressemble pas"
Pour moi votre texte est loin d'être une invitation, il ressemble plus à un ordre, relisez le

Citation :
dites moi si je fais une erreur à vouloir impliquer mieux les personnes qui sont censés pouvoir conseiller les élus ducaux

Donc si je comprends bien il faut des conseillers pour conseiller les conseillers... très logique tout cela !

tymothe a écrit:
soit on peut continuer à râler dans son coin ou être en salle de Doléance régulièrement

En parlant de salle de doléances, je vous informe qu'une personne attend toujours des réponses, et la salle de doléances a pour but d'apporter des réponses à un questionnement bien légitime, alors oui je préfère parler ouvertement en salle publique.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Désignation de deux représentants nobles Empty
MessageSujet: Re: Désignation de deux représentants nobles   Désignation de deux représentants nobles Icon_minitimeSam 23 Mar 2019 - 10:31

Voulez vous bien tous cesser de parler de démocratie ? En démocratie nous autres nobles n'existerions plus...Les gens seraient des citoyens et non des sujets et leur pouvoir serait plus étendu que celui de simplement voter pour son maitre.
Nous sommes sous monarchie, élective d'accord, mais monarchie toujours. La démocratie n'a pas lieu d'être dans nos débats et même au sein du conseil les lois doivent être votées uniquement parce que nos lois ont été écrites ainsi, sans ces lois un régnant pourrait mettre en place n'importe quelle loi de son propre chef.

Bref, petit aparté chiante mais ça biaise légèrement le débat.
Nous ne sommes pas des citoyens mais du vassaux, le Duc n'est en aucun cas forcé de nous demander notre avis et la plupart de ceux qui râlent ne l'ont pas plus fait que lui durant leurs règnes et s'il le fait, il n'est pas non plus tenu de le prendre en compte, même si c'est agaçant et irrespectueux dans la forme.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Désignation de deux représentants nobles Empty
MessageSujet: Re: Désignation de deux représentants nobles   Désignation de deux représentants nobles Icon_minitimeSam 23 Mar 2019 - 11:48

Les souverains de France autant que les ducs du Lyonnais-Dauphiné se doivent tout de même de respecter des lois et certaines coutumes.

Après, il y a des tas de variantes de régimes politiques, il y a même des tas de variantes de monarchies et toutes ne donnent pas tous les pouvoirs aux régnants, loin de là.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Désignation de deux représentants nobles Empty
MessageSujet: Re: Désignation de deux représentants nobles   Désignation de deux représentants nobles Icon_minitimeSam 23 Mar 2019 - 14:46

Et ça n'en fait pas des démocraties pour autant
Peut importe les lois qui contraignent les régnants, le pouvoir émane toujours d'eux, pas du peuple. Même d'un point de vue purement étymologique c'est une erreur.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Désignation de deux représentants nobles Empty
MessageSujet: Re: Désignation de deux représentants nobles   Désignation de deux représentants nobles Icon_minitimeSam 23 Mar 2019 - 17:28

Je crois que le Duc ne sait vraiment pas de quoi il parle... Non, les nobles ne sont pas là pour conseiller la terre entière, ils sont là pour le conseiller lui... Mais comme il est d'une assurance telle qu'il n'a pas besoin de nous, il a peur que nous nous ennuyions et donc, nous invente des obligations de conseil auprès du Conseil Ducal et auprès des maires que nous n'avons pas...

Quand on veut être Duc, ce serait bien de se renseigner avant de faire et de dire n'importe quoi... J'ai toujours eu horreur du dilettantisme qui se cache derrière de grands principes de démocratie qui n'ont rien à faire dans la féodalité...

C'est un peu comme si la Reyne décidait de créer une assemblée pour que les Grands Feudataires conseillent les ambassadeurs, le Grand Amiral de France, le Roy d'Armes et j'en passe...

Bref, ça sent le Conseil Ducal qui veut se décharger de ses obligations sur d'autres... Parce que ce sont le Bailli et le CAC qui sont censés s'occuper des maires, pas la Noblesse...
Revenir en haut Aller en bas
Tymothé de Nivellus
Evêque
Tymothé de Nivellus


Nombre de messages : 1177
Age : 35
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 18/02/2018

Désignation de deux représentants nobles Empty
MessageSujet: Re: Désignation de deux représentants nobles   Désignation de deux représentants nobles Icon_minitimeDim 24 Mar 2019 - 0:52

Tient un signe de respect, pour avoir travaillé de midi à minuit. Il espérait plus de considération mais au moins il avait proposé une ouverture

Et bien, je vous remercie de m'avoir écouté, il s'agit d'une invitation et non d'une obligation.
La balle est dans votre camp. A vous de voir. J'ai l'intention de proposer plusieurs projets. Je vous ai proposés d'être présent à certains débat.
Je ne force rien quant à la participation.

Je vous invite à désigner deux nobles. Soit à refuser par une réponse à ma missive l'invitation.

Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Désignation de deux représentants nobles Empty
MessageSujet: Re: Désignation de deux représentants nobles   Désignation de deux représentants nobles Icon_minitimeDim 24 Mar 2019 - 1:41

L'avait fait bien avant lui et pendant des années de travailler jour et nuit pour le Duché mais ne chouinait pas à longueur de temps pour tenter vainement d'obtenir un respect que personne ne lui accorderait... Pas elle, en tout cas...

Fait un grand sourire et un signe au revoir en guise de réponse...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Désignation de deux représentants nobles Empty
MessageSujet: Re: Désignation de deux représentants nobles   Désignation de deux représentants nobles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Désignation de deux représentants nobles
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» [GRANDLIVRE] Main Courante du Conseil de Guerre (livre I)
» Bourgogne - Renouvellement traité sur le statut des représentants officiels
» les impots
» Invitation aux nobles
» Des sceaux des nobles du LD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Le Théâtre Antique :: L'Assemblée Nobiliaire-
Sauter vers: