Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Commerce

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Berenger

Berenger


Nombre de messages : 409
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 30/09/2014

Commerce  Empty
MessageSujet: Commerce    Commerce  Icon_minitimeMer 1 Mai 2019 - 21:30

D'après ce que je peux voir en légature il n'y a pas beaucoup d'échange hormis pour les ressources naturelles. Dame Plumedange me dit que les villes demandent essentiellement du poisson maxi 17,90 mais j'ai la sensation que ça se négocie à moins, et du blé pour le duché.
Revenir en haut Aller en bas
Berenger

Berenger


Nombre de messages : 409
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 30/09/2014

Commerce  Empty
MessageSujet: Re: Commerce    Commerce  Icon_minitimeVen 3 Mai 2019 - 0:24

Les échanges de poisson en légature se font plutôt à 17,50. Je crois qu'il va falloir inciter à pécher.
Quelqu'un cherche une pelle à Montélimar.

Revenir en haut Aller en bas
Aliizea

Aliizea


Nombre de messages : 2333
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 02/07/2018

Commerce  Empty
MessageSujet: Re: Commerce    Commerce  Icon_minitimeVen 3 Mai 2019 - 8:04

Oui mais comme nous n'avons pas de forgeron
Je viens de voir que Jolionne est repartie en retraite...
Oui ça m'énerve ce poisson à 17.50 écus... Après on s'étonne que le poisson soit à 20 écus sur le marché c'est du vol pour moi, je n'ai jamais été d'accord avec ça...
Revenir en haut Aller en bas
Arks de Valence

Arks de Valence


Nombre de messages : 1193
Age : 37
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 11/03/2018

Commerce  Empty
MessageSujet: Re: Commerce    Commerce  Icon_minitimeVen 3 Mai 2019 - 9:29

Ce prix de 17,50 écus ne me convient pas. Il est calculé pour une personne avec une barque, le maximum de point de caractéristique et un ratio maximum. Le monde des bisounours !!

D'où le fait d'avoir un élevage de bovin. On avait du lait entre 8,50 et 9 écus (8,50 c'est le prix auquel je le vendais à la Mairie et auquel elle le revendait à 9,1 environs en Légatures et sur le Marché. Ça compensais le manque de pêche largement. Mais le poisson à 20 écus est vraiment abusé. 18 écus est pour moi le bon prix
Revenir en haut Aller en bas
Aliizea

Aliizea


Nombre de messages : 2333
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 02/07/2018

Commerce  Empty
MessageSujet: Re: Commerce    Commerce  Icon_minitimeVen 3 Mai 2019 - 9:33

Je suis totalement d'accord
Je pense qu'il faut compenser par le lait tant que ce prix ducal n'aura pas changé !
Revenir en haut Aller en bas
Berenger

Berenger


Nombre de messages : 409
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 30/09/2014

Commerce  Empty
MessageSujet: Re: Commerce    Commerce  Icon_minitimeVen 3 Mai 2019 - 17:21

Pour le moment je ne vois rien sur le marché qui nous permette de faire le moindre bénéfice ni ici ni en légature. les autres villes comme nous essaye de s'auto suffire.

Certains, on dirait produisentt des céréales qu'ils revendent moins cher aux villes que le prix duché, mais je ne vois pas vraiment l'intérêt.
j'observe notre marché souvent et ça bouge peu. Le pain vendu à aussi bas prix nous empêche de faire une marge en taverne d'autant qu'on ne trouve pas de farine bon marché.


Revenir en haut Aller en bas
Arks de Valence

Arks de Valence


Nombre de messages : 1193
Age : 37
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 11/03/2018

Commerce  Empty
MessageSujet: Re: Commerce    Commerce  Icon_minitimeVen 3 Mai 2019 - 18:57

L'économie d'une ville se joue à peu de choses.
Pour que la ville fasse du bénéfice il faut des actifs dans tous les domaines. Mais des actifs honnêtes qui désire aider la ville aussi. Si un seul fait un petit effort le bénéfice est transparent alors que si tout le monde fait un effort alors là on peut remonter les finance de notre ville.

Revendre au dessous des prix Duché c'est complètement ridicule je trouve. A moins que se soit pour aider une ville dans le besoin.
Quand une ville à été pillé là oui tu revends sans faire de marge voir tu l'aide si tes finances le permettent.

Sinon il faut avoir des accords entre paysans/Artisants/Mairie là encore tu peux faire un peu de bénéfice pour la ville.

Mais comme je l'ai dis souvent dans mes courriers, seul un Maire ne peut pas tout faire, il faut que les habitants aient la volonté d'aider la ville. Ils y habites, s'ils n'en prennent pas conscience on connait le résultats Marché vide avec des prix à la hausses -> déménagement des habitants. Tout cela parce qu'il faut une prise de conscience de ses mêmes habitants.

Voilà pourquoi un courrier Municipal est important, si seulement il était lu et compris par tous.
Revenir en haut Aller en bas
Domitill_De_Hauterive

Domitill_De_Hauterive


Nombre de messages : 1219
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 21/01/2017

Commerce  Empty
MessageSujet: Re: Commerce    Commerce  Icon_minitimeSam 4 Mai 2019 - 7:43

Le soucis de m'on élevage est que j'ai arrêté de produire du lait car j'avais trop de lait en stock
Revenir en haut Aller en bas
Aliizea

Aliizea


Nombre de messages : 2333
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 02/07/2018

Commerce  Empty
MessageSujet: Re: Commerce    Commerce  Icon_minitimeSam 4 Mai 2019 - 9:24

Les lettres personnalisées marchent beaucoup mieux quand on s'adresse directement à la personne
Je peux m'en occuper mais par quoi on commence ?
On tente de faire changer un champs à ceux qui ont deux potager ?
On a plus trop de meunier à part Naluria qui n'est pas décidé à faire affaire avec la mairie donc un peu compliqué... je vois le prix de la farine et la quantité qu'il y en as...
Après quand je calcule, vendre le pain à 5.80 écus donne un salaire de 21 écus à peu près à un boulanger peut être mettre à 5.90 qui ferait un salaire de 23.40 écus ce qui est correct je trouve...
Après je peux essayer de voir avec Naluria qu'elle en vende moins cher à la mairie pour le duché ou pour que nous nous fassions un peu de benef sur ça à vous de me dire.

Je ne sais pas combien reprend le duché le blé mais y'en a à 11 écus sur le marché ! Et il reste donc autant le prendre je vois qu'on ne manque pas de farine pour le moment !
Et laisser celui à 12 écus sur le marché.. Je vais acheter un sac parce que le prix est juste énorme. Un meunier ne ferait un salaire que de 15 écus en mettant la farine à 13.50 écus donc là problème...

Dites moi ce que vous voulez qu'on fasse, je suis prête à dégainer ma plume ^^
Revenir en haut Aller en bas
Berenger

Berenger


Nombre de messages : 409
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 30/09/2014

Commerce  Empty
MessageSujet: Re: Commerce    Commerce  Icon_minitimeSam 4 Mai 2019 - 21:32

Le blé sur le marché est le blé que le maire précédent a mis au prix de 12 écus, prix du duché. je l'ai laissé car qu'on le vende ici ou au duché ça ne change rien et au moins il y a un peu de blé. Celui à 11 je n'ai pas racheté justement pour laisser le choix aux habitants. vu qu'on ne peut en remonter que 25 par semaine.

Le pain se vend sur le marché à 5,70 pas au dessus, c'est d'ailleurs pour cela que je ne fais quasi jamais tourner mon four vu que moins charismatique je ne le vends pas.

Je ne comprends pas bien comment vous voulez faire des bénéfices même si les champs sont bien répartis. certes nous auront de tout sur le marché mais à moins que la mairie ne spécule je ne vois pas puisque l'on ne revendra pas à l'extérieur.

Vous imaginez que certains habitants revendent leur production à bas prix à la mairie pour qu'elle la revende plus cher sur le marché?
Revenir en haut Aller en bas
Aliizea

Aliizea


Nombre de messages : 2333
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 02/07/2018

Commerce  Empty
MessageSujet: Re: Commerce    Commerce  Icon_minitimeDim 5 Mai 2019 - 10:09

Ben si, la différence c'est que le duché le rachètera alors que sur le marché il va être très dur à vendre vu que les meuniers n'y trouveront pas leurs comptes la dedans...

Alors le but de la mairie c'est quand même un peu ça.. C'est la loi du marché? Je vais te vendre ma viande à 16.50 écus tu l'as remettras à 17.50 sur le marché ou la vendra au duché pour faire du bénéfice à la mairie. Tu vas acheter des stères au duché 4.20 écus tu vas le revendre 4.50 écus
Sinon la mairie n'y gagnera rien et va couler. C'est pour ça qu'ils faut des habitants motivés pour aider. Leur acheter à prix raisonnable pour qu'ils y trouvent leurs comptes et que la mairie derrière revende un peu plus cher pour aussi y trouver son compte...

Quand tu vas au magasin tu vas acheter plus cher que le magasin l'a acheté lui même pour se faire du bénéfice, c'est logique.
Revenir en haut Aller en bas
Berenger

Berenger


Nombre de messages : 409
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 30/09/2014

Commerce  Empty
MessageSujet: Re: Commerce    Commerce  Icon_minitimeDim 5 Mai 2019 - 12:03

je comprends votre point de vu dans la mesure ou chacun ne pourrait mettre ce qu'il veut sur le marché.

Pour le bois je suis d'accord puisque nous ne pouvons pas en produire donc la mairie maitrise le prix de vente.
Je mets bien ce bois donc à 4,5 alors qu'on l'a acheté au duché 4,20. On m'en rachète d'ailleurs très peu.

Quand je mets du blé à 12 qu'il soit racheté ici ou au duché c'est le même bénéfice donc rien de bien différent que ce dont vous me parlez pour les autres denrées comme la viande par exemple.

Si vous me vendez la viande à 16,50 alors que vous pourriez la vendre 18, c'est vous qui perdez de l'argent. certes la mairie gagne, mais c'est un peu comme si vous lui faisiez des dons réguliers. Vous sacrifiez un peu de vous pour la ville alors que d'autres ne le feront pas.

Ce n'est pas une question de gestion en ce cas, c'est juste un collectif qui fait en sorte que la mairie et la ville continue d'exister.  Ce que je cherche  c'est une solution afin que personne n'y perde et que l'idée d'être maire ne soit pas liée à celle de sacrifice car voyez-vous le sacrifice ne dure qu'un temps. Maintenant, je n'ai pas la solution ni suffisamment d'expérience pour l'entrevoir aujourd'hui. Quand vous faites en sorte que toutes les filières soient représentées à Valence par exemple, vous ôtez en même temps l'idée de commerce avec l'extérieur.

Je m'explique. Si les valentinois ont accès par les valentinois à tout ce qui leur permet d'évoluer il n'y a pas nécessité d'importer quoique ce soit puisque nous avons tout sur la main. Si toutes les villes font la même chose, c'est une évidence que le commerce meurt. On importe et on exporte en fonction des besoins.

Imaginons que nous n'ayons plus de boucher par exemple. Nous somme obligé de faire venir de la viande d'une autre ville. Nous négocions et l'achetons un certain prix et revendons un peu plus cher pour dégager un petit bénéfice.
Si l'autre ville n'a pas de pain par exemple, nous lui en revendons et elle dégagera elle aussi un bénéfice.

La j'ai la sensation quand je vais en légature que le commerce est quasi mort dans ce duché. Avec des équipes municipales qui je pense font la même chose que vous/nous, se sacrifiant pour juste permettre que tout survive.

j'ai vu Aliizea que vous étiez sur les listes ducales, je pense qu'il va falloir réfléchir sur ce sujet là vous ne croyez pas?
Revenir en haut Aller en bas
Aliizea

Aliizea


Nombre de messages : 2333
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 02/07/2018

Commerce  Empty
MessageSujet: Re: Commerce    Commerce  Icon_minitimeDim 5 Mai 2019 - 12:52

Je pense surtout que tu as du mal à comprendre que si c'est le choix du valentinois ce n'est en rien un sacrifice
C'est mon choix à moi de vous le vendre à tel prix
Je pourrai le vendre 17.50 écus et vous le mettez à 18 écus c'est correct et j'y gagne moi et la mairie y gagne...
Un habitant qui vend ses légumes à 9 écus y gagne et toi à y vendre à 9.10 écus tu y gagnes aussi

Je ne suis pas d'accord sur le mot "sacrifice". Si j'ai beaucoup d'argent et que je n'ai pas spécialement besoin de vendre cher et que j'ai à coeur d'aider la mairie je le fais avec plaisir.
Mais le but pour les autres c'est que tout le monde y trouve son compte et quand Arks ou Isabeau était maire c'était comme ça que ça marchait et ça fonctionnait très bien

Oui, je pense qu'il est important que tous les corps de métier soit représenté dans notre ville car effectivement il est dur dur de trouver des denrées et ça met parfois du temps à venir.
C'est pas parce que tout est représenté que ça empêchera de faire des affaires. On sera toujours en manque de quelque chose ou si on fait une surproduction ben casse la tienne on y revend au duché ou a une ville en manque de cette denrée..

Oui je suis au conseil ducal mais un conseil ne peut faire des miracles car vraiment ce qui nous manque à ce jour ce sont des personnes actives dans chaque ville. Donc oui parfois on est obligé de survivre plus que de vivre...
Revenir en haut Aller en bas
Berenger

Berenger


Nombre de messages : 409
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 30/09/2014

Commerce  Empty
MessageSujet: Re: Commerce    Commerce  Icon_minitimeDim 5 Mai 2019 - 18:40

Très bien, ne vous agacez pas. Montrez moi par des chiffres comment vous équilibrez les dépenses sur une semaine.
Soit comment vous compensez avec quelques centimes gagnés sur des marchandises qui nous permettrons de spéculer les 224 écus de la milice.

50 cts par viande... soit la vente de 448 morceaux de viande, 10cts sur les légumes soit 2240 légumes sur une semaine.

Heureusement on fait je crois à peut prêt 1 écus sur un sac de blé il n'en faudra donc que 224.

Certes on pourra panacher. Si vous pensez que tous les valentinois vont entrer dans le jeu je veux bien vous croire, je dirais même que je l'espère.
j'essaye de vous dire depuis quelques jours que je ne vois que très peu d'échanges se faire en légature ou alors sur des produits à bas prix.

Vienne vend des poissons à 17,50 et du maïs à 3,10, je vois aussi de la viande à 17,50 et des fruits à 9,20 et tout ça en très petite quantité.

j'imagine que les maires que vous citez ont vécu à une autre époque et vous avez raison c'est de gens actifs que nous avons besoin. Pour avoir fait un tour du royaume, je peux vous dire que le même souci est partout.




Revenir en haut Aller en bas
Aliizea

Aliizea


Nombre de messages : 2333
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 02/07/2018

Commerce  Empty
MessageSujet: Re: Commerce    Commerce  Icon_minitimeDim 5 Mai 2019 - 19:14

Ah mais je ne m'agace pas du tout xD lol
Mais c'est la loi du marché c'est comme ça que ça marche et que tout le monde fonctionne. Les gens qui nous aide le savent bien qu'on vend un peu plus chère pour pas mettre à mal la mairie...
Quand je vous écoute j'ai cette sensation que vous pensez qu'on vole les gens.. alors que pas du tout c'est de l'entraide !

La milice du coup ne pose plus de soucis puisque vous êtes remboursé par le duché
Revenir en haut Aller en bas
Berenger

Berenger


Nombre de messages : 409
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 30/09/2014

Commerce  Empty
MessageSujet: Re: Commerce    Commerce  Icon_minitimeDim 5 Mai 2019 - 21:34

On est pas vraiment remboursé, l'aide ne couvre que 3 embauches. mais c'est déjà ça vous avez raison. On va y arriver. Haut les coeurs, je ne suis pas habitué à l'entraide. je vais peut-être m'y faire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arks de Valence

Arks de Valence


Nombre de messages : 1193
Age : 37
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 11/03/2018

Commerce  Empty
MessageSujet: Re: Commerce    Commerce  Icon_minitimeLun 6 Mai 2019 - 12:48

Les finances sont un sujet complexe, il est évident que c'est parfois peu compréhensible.

A l'époque nous avions une équipe plus complète il est vrai et cela facilite le travail de gestion pour équilibrer les finances.

La milice était remboursé de moitié, le Marché était fourni de toutes les denrées mais tout cela n'était possible qu'avec l'aide d'habitants et des membres du conseils.

L'entraide est la clef du bon fonctionnement d'une Mairie. Comme vous le savez, la Mairie a des impératifs comme l'embauche de Milicien ce qui à un coût et les bénéfices sur les ventes sont parfois très faibles.

Vous avez raison sur un point c'est qu'il faut de l'offre et de la demande pour pouvoir fonctionner. Mais avec de l'autosuffisance déjà on s'évite d'avoir des dépenses supplémentaires. C'est avec le surplus que les prix tendent à baisser. La Mairie achète alors avec des accords à des prix attractifs afin de revendre au autres villes a des prix intéressant aussi mais avec une petite marge. Ce n'est pas du vol, car tout le monde y gagne. C'est ce que toutes les ville font. Et toutes les villes ont besoins de l'aide de leurs habitants pour fonctionner. L'entraide est nécessaire, sinon c'est impossible de fonctionner.

Bientôt nous aurons des denrées en provenance d'Uzes, la marge sur les reventes seront plus que bénéfique pour la ville.




Revenir en haut Aller en bas
Berenger

Berenger


Nombre de messages : 409
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 30/09/2014

Commerce  Empty
MessageSujet: Re: Commerce    Commerce  Icon_minitimeMar 7 Mai 2019 - 12:21

Je comprends bien ce que vous me dites, vous voulez qu'on ait à la mairie des surplus afin de les mettre sur le marché et ainsi faire en sorte que les valentinois soient obligés de vendre moins cher, ainsi nous rachèterons pour revendre dans une autre ville et ferons au passage un petit bénéfice.

je ne sais si je m'explique bien. Par exemple on met plein de blé à 12 pour que les paysans le revendent à moins.

Savez-vous ce qui va arriver d'Uzes et à quel prix?

J'ai proposé quelques légumes en légature, nous verrons s'ils sont acheté ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Arks de Valence

Arks de Valence


Nombre de messages : 1193
Age : 37
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 11/03/2018

Commerce  Empty
MessageSujet: Re: Commerce    Commerce  Icon_minitimeMar 7 Mai 2019 - 12:42

D'Uzes nous allons avoir les marchandises suivantes disponible :

- 95 Épis de maïs à 2 écus
- 35 Fruits à 5 écus
- 25 Épis de Blé à 10 écus

Les marchandises seront entreposé dans mon grenier prochainement.

Revenir en haut Aller en bas
Berenger

Berenger


Nombre de messages : 409
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 30/09/2014

Commerce  Empty
MessageSujet: Re: Commerce    Commerce  Icon_minitimeMar 7 Mai 2019 - 12:59

Ouvre de grands yeux.

C'est très impressionnant ces prix. Evidemment, les bénéfices en ce cas sont plus à la hauteur.
Revenir en haut Aller en bas
Aliizea

Aliizea


Nombre de messages : 2333
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 02/07/2018

Commerce  Empty
MessageSujet: Re: Commerce    Commerce  Icon_minitimeMar 7 Mai 2019 - 13:37

Son ami d'Uzès est fort généreux et c'est de bon cœur qu'il le fait

Moi même la viande que j'ai si besoin pour la mairie je la revendrai 16.50 écus
Revenir en haut Aller en bas
Berenger

Berenger


Nombre de messages : 409
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 30/09/2014

Commerce  Empty
MessageSujet: Re: Commerce    Commerce  Icon_minitimeJeu 23 Mai 2019 - 22:36

Bonjour Aliizea Die cherche une quinzaine de morceaux viande combien pourriez-vous en fournir?
Revenir en haut Aller en bas
Aliizea

Aliizea


Nombre de messages : 2333
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 02/07/2018

Commerce  Empty
MessageSujet: Re: Commerce    Commerce  Icon_minitimeJeu 23 Mai 2019 - 23:26

Je pense pouvoir avoir les 15 pour demain
Revenir en haut Aller en bas
Berenger

Berenger


Nombre de messages : 409
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 30/09/2014

Commerce  Empty
MessageSujet: Re: Commerce    Commerce  Icon_minitimeJeu 23 Mai 2019 - 23:59

Bien je vais lui répondre ce soir. 17,50 est un prix raisonnable? je pense qu'il ne faut pas descendre en dessous .
Revenir en haut Aller en bas
Aliizea

Aliizea


Nombre de messages : 2333
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 02/07/2018

Commerce  Empty
MessageSujet: Re: Commerce    Commerce  Icon_minitimeVen 24 Mai 2019 - 9:00

17.50 écus est même très raisonnable. Quand tu regardes bien c'est un des aliments les moins chers hors pain et maïs

Poisson entre 18 et 20 écus
Légumes à 9 X2 = 18 écus
Pareil pour le lait

Donc oui raisonnable :)


Dernière édition par Aliizea le Ven 24 Mai 2019 - 17:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Commerce  Empty
MessageSujet: Re: Commerce    Commerce  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Commerce
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Commerce
» Commerce
» Duché & Commerce
» [MA] Commerce extérieur
» Commerce et Mairie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 7 - Place des Terreaux - Conseils municipaux locaux :: Conseil Municipal de Valence-
Sauter vers: