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 Commissaire au Commerce (MAJ du 27 juin 1458)

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MessageSujet: Commissaire au Commerce (MAJ du 27 juin 1458)   Sam 2 Déc - 13:01

Les Devoirs :

De façon quotidienne
    - donner son rapport quotidien sur l'inventaire ducal
    - transmettre la liste des transactions ducales


Au Conseil ducal
    - prévenir le Conseil et le Duc avant tous changement dans la politique économique
    - transmettre tout accord commercial avec l'étranger
    - transmettre une copie ainsi que les raisons des mandats attribués


En Légature
    - présider la légature
    - tenir à jour la liste des maires au conseil ducal et attribuer les accès aux maires nouvellement élus
    - veiller aux prestations de serment des maires
    - aider les maires et les guider dans la légature


Dans le Bureau du CaC
    - tenir à jour une liste des marchands ambulants à disposition du Conseil
    - diriger les MAD
    - veiller aux prestations de serment des MAD
    - diriger l'Intendant au commerce et lui donner ses directives
    - veiller a la prestation de serment de l'Intendant au Commerce




Les Actions possibles :

    - achat / vente sur la foire ducale
    - création de mandats en denrées
    - affectations de denrées sur les mandats pécuniers créés par le Bailli.
    - attribution des mandats.


Dernière édition par samthebeast le Dim 27 Juin - 17:38, édité 2 fois (Raison : MAJ des devoirs)
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samthebeast
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MessageSujet: Re: Commissaire au Commerce (MAJ du 27 juin 1458)   Dim 27 Juin - 17:37

Aux futur(e)s Commissaires au commerce.

Je ne sais si vous avez déjà occupé ce poste mais si jamais vous étiez comme moi lors de mon arrivée voici un petit guide, forcément incomplet car je n'ai pas pu penser à tout, qui permettra de se lancer dans le travail sans trop de difficultés...


Tout d’abord votre bureau :









Voilà nous y sommes… Plusieurs choses à présent, quatre points que nous allons passer en revue :

1- Acheter pour le comté (explications avancées dans le 5)
2- Inventaire des marchandises
3- Ordres d’achat et de vente
4- Gestion des mandats
5- Acheter pour le comté



1- Pour faire comme tout le monde nous commencerons par le premier point, à savoir « Acheter pour le comté »
Très rapide ce point car pas encore activé sous la V3, il ne sert strictement à rien. C’est pourquoi nous évoquerons la V2 à la fin. ^^



2- L’inventaire des marchandises, plus ou moins rempli selon les saisons et les heures de la journée.

Ici commence le travail de copie. Il faut mettre chaque jour l’inventaire du grenier ducal dans l’office d’intendance et des finances ici même :
http://chateau-de-lyon.forumactif.com/office-d-intendance-et-des-finances-f19/rapport-etat-du-grenier-ducal-t13103-855.htm

Le plus simple étant de se mettre d’accord avec le Cam afin de mettre l’inventaire une fois que les travaux des mines ont été faits. Mais chacun sa façon de faire les choses.

Pour ma part je mettais une fois par semaine l’inventaire dans la salle de l’intendant afin qu’il sache ou nous en sommes afin de pouvoir travailler au mieux au niveau des imports exports mais là encore tout dépend des tâches assignées à l’intendant. L’inventaire se trouve ici :
http://chateau-de-lyon.forumactif.com/salle-de-travail-avec-l-intendant-f229/grenier-ducal-t20422.htm

Voilà pour l’inventaire, je crois n’avoir rien oublié.



3- Les ordres d’achat et de vente maintenant.

Rapide également car cela fonctionne de la même manière que pour les achats/vents que nous faisons à titre personnel. Donc pas grand chose de plus à dire.
Ah si ! Un point très important !
Le Commissaire au Commerce n’a aucun événement en ce qui concerne les achats/ventes qu’il fait, c’est un énorme manque et c’est pour cette raison qu’il faut faire extrêmement attention et tout noter au fur et à mesure.
Il faut penser à faire une copie des achats sitôt que la commande est passée et le notifier ici :
http://chateau-de-lyon.forumactif.com/office-d-intendance-et-des-finances-f19/rapport-transactions-ducales-t8151-1080.htm#449742

Pour ma part j’ai commencé ceci :
http://chateau-de-lyon.forumactif.com/salle-de-travail-avec-l-intendant-f229/suivi-des-depenses-et-recettes-quotidiennes-t21477.htm

Cette fois je pense que c’est fini pour ce point.



4- Le dernier et non des moindres les mandats.

C’est le CAC qui attribue les mandats et uniquement lui. Vous me direz « tant mieux je fais ce que je veux » et bien non !

Plusieurs solutions pour la création d’un mandat.
a) Il faut mettre que des écus. C’est le bailli qui crée le mandat et met les écus. C’est au CAC d’attribuer le mandat.
b) Il faut mettre des écus et des denrées. C’est le bailli qui crée le mandat et met les écus. C’est le CAC qui ajoute les denrées et qui attribue le mandat.
c) Il ne faut mettre que des denrées. C’est le CAC qui crée le mandat, qui ajoute les denrées et qui l’attribue.

Voilà les trois cas de figure. En tout cas il convient de faire attention aux dates auxquelles on demande la restitution du mandat, il ne faut pas être trop juste ou trop large. A voir selon les demandes.

Les demandes de mandats pour l’Ost se font ici :
http://chateau-de-lyon.forumactif.com/office-d-intendance-et-des-finances-f19/tresorerie-echange-entre-bailli-cac-et-connetable-soldes-ost-et-armees-t21326-195.htm#450768

Les demandes de mandats pour la Prévôté se font ici :
http://chateau-de-lyon.forumactif.com/office-d-intendance-et-des-finances-f19/tresorerie-echange-entre-bailli-cac-et-prevot-soldes-prevote-t21628.htm

Et enfin c’est ici que le Cac notifie la restitution des mandats :
http://chateau-de-lyon.forumactif.com/office-d-intendance-et-des-finances-f19/restitution-des-mandats-t21131-15.htm#449456


Voilà pour le coté simple du poste ^^ Nous allons maintenant revenir au premier point celui concernant les achats pour le duché.



5- Les achats pour le compte du duché.


Il faut tout d’abord passer par la V2 : http://old.lesroyaumes.com/

Vous êtes connecté sur l’ancienne version.



Vous allez dans « Duché » puis dans « Château »



Puis dans « Accéder à la foire du comté » et enfin « Votre bureau »



Voilà nous y sommes. La seule chose « utile » dans l’ancienne version et ce jusqu’à ce que la foire disparaisse c’est « Acheter pour le comté » car il n’y a qu’ici que c’est possible. Je le sais j’ai essayé. ^^

A partir de là c’est la même chose que lorsque vous avez un mandat, vous devez changer pour pouvoir acheter avec les écus du duché.



Maintenant nous allons évoquer ce qui n’apparaît pas dans le bureau.


- Les accords commerciaux. Ils doivent tous être notés au conseil ici même :
http://chateau-de-lyon.forumactif.com/office-d-intendance-et-des-finances-f19/rapport-contrats-d-import-export-t21543.htm

- Veiller à la bonne tenue de la Légature, faire le ménage, aider les nouveaux bourgmestres et les tenir au courant des contrats possibles, différents posts existent, je vous laisse les découvrir ici :
http://chateau-de-lyon.forumactif.com/legature-des-bourgmestres-f34/

- Vérifier les personnes ayant un trousseau de clefs, que ce soit en Légature, à la salle de l’Intendant, au bureau des Notables ou au bureau des Marchands Ambulants. Je sais ça en fait mais il suffit juste de faire attention.



- Concernant les Marchands Ambulants, comme dirait l’autre ça va, ça vient. J’ai moi-même du recruter à mon arrivée car le bureau était totalement à l’abandon. Il faut en prendre soin car des gens de confiance acceptant de partir sur les routes à leurs risques et périls c’est rare.

- Concernant l’Intendant au commerce, il n’est pas obligatoire, j’ai moi-même demandé à en recruter un qui connaissait parfaitement le poste au début mais on intègre vite les subtilités du poste. Après l’intendant peut aussi avoir un rôle spécial qu’il vous revient de définir, il est là pour aider alors il ne faut pas hésiter à « l’utiliser »

- Concernant les deux derniers points, il faut également veiller aux prestations de serment lorsqu’il s’agit de « nouveaux »


Dans tous les cas, j’espère que vous pourrez compter sur des conseillers qui vous aideront ou vous guideront.
Bon courage à vous.
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Commissaire au Commerce (MAJ du 27 juin 1458)
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