Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 [Grand Livre] Charte et devoir du soldat!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
pao

pao


Nombre de messages : 2156
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 01/01/2006

[Grand Livre] Charte et devoir du soldat! Empty
MessageSujet: [Grand Livre] Charte et devoir du soldat!   [Grand Livre] Charte et devoir du soldat! Icon_minitimeDim 28 Jan 2007 - 13:51

Citation :
Citation :
CORPUS EXECUTIF DE L'OST DU LYONNAIS-DAUPHINE
LIVRE III : ORDONNANCE DE FONCTIONNEMENT DE L'OST DU LYONNAIS-DAUPHINE



I. Définition

L’Ost Lyonnais-Dauphinois est constitué par la réunion des corps de Bataile, de Ravitaillement et de Formation.

II. Corps de Bataille

1. Définition
Le Corps de Bataille regroupe sous l’autorité du Capitaine le commandement opérationnel de l’Ost (Conseil de Guerre, Conseil des Lances), et les moyens tactiques à sa disposition (Garde Ducale, Garnisons de Lyon, Vienne, Valence, Montélimar, Die, Embrun et Briançon, Milice). Il est chargé de la planification et de l’exécution des missions de sécurité et de défense du territoire, et des missions extérieures le cas échéant.

2. Organisation
a/ Conseil de Guerre
Sont membres de droit du Conseil de Guerre : le Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné, les Officiers Supérieurs nommés par le Conseil Ducal (Capitaine, Connétable, Prévôt), et Officiers de l’Ost nommés par le Capitaine (Grand Maitre des Lances, Conseillers militaires), et le Seigneur de la Garde Ducale.

b/ Conseil des Lances
Sont membres du Conseil des Lances : les membres du Conseil de Guerre, ainsi que les Officiers Subalternes de l’Ost (Seigneurs des Lances, Maitre-Armurier, Maitre d’Arme, Intendant, Maitre-Instructeur), et un Chef de Lance par Garnison désigné par son Seigneur.

c/ Garde Ducale
La Garde Ducale est l’unité d’élite de l’Ost Lyonnais-Dauphinois.

Le Capitaine, après approbation du Gouverneur, nomme un Seigneur de la Garde. Celui-ci peut nommer aides de camp ou chefs de groupe selon les besoins et les missions. En cas d’absence temporaire, il désigne un remplaçant. Les rangs et grades de l’Ost n’ont pas cours dans l’exécution des missions de la Garde Ducale.

Peut devenir membre de la Garde Ducale tout membre des Compagnies d’Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné faisant preuve de plus de 151 points de force, sur proposition d'un membre de la Garde, validée par le Seigneur de la Garde sur les fonctions des qualités personnelles (loyauté, fidélité, assiduité, engagement) du candidat.

Les Gardes membres des Compagnies d'Ordonnance doivent avertir discretement le commandant de leur unité de leur appartenance à la Garde.

La Garde Ducale est chargée de toute mission que jugerait bon de lui confier le Gouverneur ou le Capitaine. Les missions de la Garde sont prioritaires sur tout autre engagement confié par des autorités du Lyonnais-Dauphiné, qu’ils doivent pouvoir abandonner sans préavis, sur simple mention de leur appartenance à cette unité.


d/ Garnisons
Chaque ville du Duché doit abriter une garnison de l’Ost Lyonnais-Dauphinois, composée des soldats habitant la dite ville.

Les garnisons assurent la sécurité de leur ville et de ses institutions, en participant aux missions de Guet et le cas échéant en défendant le pouvoir en place ; la sécurité des routes environnantes en assurant les patrouilles de Gendarmerie ; et la sécurité du Duché et de ses institutions en obéissant à toute mobilisation et/ou déplacement et/ou engagement ordonnée par les Conseils du Corps de Bataille.

Le Capitaine nomme dans chaque garnison un Seigneur des lances ayant autorité et responsable de l’entrainement, de la motivation, de la formation et des promotions des hommes placés sous son commandement.

Le Seigneur des Lances est assisté par les Chefs de lances, qu’il nomme parmi ses soldats expérimentés ayant plus de 151 points de force.

Les Hommes d’Armes secondent Seigneur et Chefs de Lance dans l’encadrement de la troupe. Ce sont des soldats expérimentés, capables de conduire une Lance, et faisant preuve de plus de 101 points de force.

Les Archers constituent le gros de la troupe. Pour être promu Archer, un soldat doit avoir démontré sa motivation, avoir acquis l'expérience nécessaire et posséder au moins 51 points de force.

Les Coutiliers sont les soldats sortant de l’Ecole Militaire, n’ayant pas encore d’expérience particulière.

Le passage d'un grade à un grade supérieur à partir d'homme d'armes est soumis à un bref examen de l'expérience techniques à l'Ecole Militaire.


e/ Milice
Cf. Infra.


III. Le Corps de Ravitaillement

1. Définition
Le Corps de Ravitaillement regroupe sous l’autorité du Connétable l'ensemble des services pourvoyant aux besoins des Compagnies d'Ordonnance: recrutement de gens d'armes, solde, armement.
Il agit en coopération avec le Corps de Bataille et la Prévôté, qui doivent lui fournir toutes les informations nécessaires à l’exécution pleine et entière de sa mission, et avec les instances économiques ducales.


2. Organisation
a/ Conseil d’Intendance
Sont membre du Conseil d’Intendance le Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné, le Bailli, le Commissaire au Commerce, les Officiers Supérieurs des Compagnies d'Ordonnance (Connétable, Capitaine, Prévôt) et l’Intendant de l’Ost. Celui-ci est nommé par le Connétable pour assurer le contrôle de la distribution de la solde et de l'armement.

b/ Fouriers
Un fourrier est nommé dans chaque garnison par le Connétable sur avis du Seigneur des lances, pour assurer la distribution de la solde à ses camarades. Il a dans l’exercice de ses fonctions rang de sous-officier. Il peut désigner des Aides-fourriers pour le seconder et assurer la pérennité du poste.

b/ Sergents d'Armes
Un sergent d'armes peut être nommé dans chaque garnison par le Connétable sur avis du Seigneur des lances, pour assurer la distribution de l'armement à ses camarades. Il a dans l’exercice de ses fonctions rang de sous-officier. Il peut désigner un aide pour le seconder et assurer la pérennité du poste.

3. Recrutement
Le Connétable est responsable, en fonction des besoins, de l'organisation du recrutement de l'Ost.
Il peut nommer en concertation avec les Seigneurs des lances des Recruteurs dans les garnisons.


4. Solde
EN TRAVAUX


5. Armement
EN TRAVAUX


IV. Corps de Formation

1. Définition
Le Corps de Formation regroupe l’ensemble des services chargés de la formation technique des soldats. Il est ouvert à l’ensemble des autres services de l’Ost.

2. Organisation
a/ Ecole Militaire
L’Ecole Militaire est chargée de la formation et de l'examen initial des recrue,de la formation continue des soldats et des examens de montée en grade.

Elle est placée par le Conseil des Lances sous l’autorité du Maitre-Instructeur, qui a rang d’officier subalterne. Celui-ci se fait assister des Instructeurs pour les aspects théoriques, et des Maitres d'Armes pour les aspects pratiques et RP.


b/ Arsenal
L’Arsenal est chargé de la diffusion des armes aux soldats, et en général de la diffusion et de la pratique dans les garnisons de toutes les connaissances et des aspects RP liés à ces équipements.

L’Arsenal est placé par le Conseil des Lances sous l’autorité du Maitre-Armurier, qui nomme dans chaque Garnison un Armurier après consultation du Seigneur des Lances. L’Armurier veille à l'entretien et à l'exercice régulier par ses camarades des locaux sous son contrôle, et à la distribution des armes RP mises à disposition, par tous les moyens qu'il juge utile, avec l'accord de son Seigneur de lances et du Maitre-Armurier.


c/ Bibliothèque de l’Ost
La Bibliothèque de l’Ost a pour mission la collecte et l’entretien de tous les textes ayant référence aux Compagnies d’Ordonnance du Lyonnais-Dauphinois, à l’art de la guerre ou du combat, ainsi qu’à l’histoire militaire du Duché.

Elle est accessible à toute personne fréquentant le Château de Lyon où elle se trouve. En conséquence, elle ne peut contenir aucun document concernant les personnels actuels de l’Ost et les missions en cours ou à venir.


V. Des Récompenses

1. Citation à l'Ordre de la Garnison
La citation à l'ordre de la Garnison se fait par proposition du Seigneur des Lances au Capitaine, et peut récompenser six mois de service actif et régulier, ou les services méritoires rendus à la garnison.

2. Citation à l'Ordre de l'Ost
La citation à l'ordre de l'Ost se fait sur proposition du supérieur hierarchique du soldat au Capitaine et au Connétable, et peut récompenser douze mois de service actif et régulier, ou les services méritoires rendus à l'Ost.

3. Ordre de Saint-Georges
L'attribution de l'Ordre de Saint-Georges se fait sur proposition d'un des officiers supérieurs de l'Ost au Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné, et peut récompenser dix-huit mois de service actif et régulier, ou les services exceptionnels rendus à l'Ost ou au Duché du Lyonnais-Dauphinois dans le cadre d'activités militaires.

4. Fiefs attachés
Un fief lié à sa fonction est confié par le Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné à tout Seigneur des lances dans la durée de l'exercice de ses fonctions.
A l'interruption des fonctions, le Seigneur des lances transmet ce fief à son successeur.


5. Fiefs octroyés
L'attribution d'un fief à titre définitif se fait sur proposition d'un des officiers supérieur de l'Ost au Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné et à la héraulderie, en fonction du service rendu.
Le titulaire devient alors franc seigneur, vassal du Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné auquel il doit prêter allégeance.


Dernière édition par le Lun 11 Juin 2007 - 12:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
pao

pao


Nombre de messages : 2156
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 01/01/2006

[Grand Livre] Charte et devoir du soldat! Empty
MessageSujet: Re: [Grand Livre] Charte et devoir du soldat!   [Grand Livre] Charte et devoir du soldat! Icon_minitimeMar 13 Mar 2007 - 19:43

Citation :
Voici ici les 4 règles d'or de tout soldat du Lyonnais-Dauphiné :

1 - Le RESPECT : chaque soldat lyonnais-dauphinois doit obéir à sa hiérarchie et être respectueux envers ses frères d'armes. Même si une saine rivalité entre les garnisons est la bienvenue, il faut garder à l’esprit que nous sommes dans le même camp et que nous serons tous sur un pied d'égalité face à l'ennemi. En outre, la ligne de conduite d’un soldat dauphinois en société doit être irréprochable vis-à-vis de la loi afin de projeter une image positive des Forces du Lyonnais-Dauphiné.

2- L'ESPRIT D'ÉQUIPE : à la guerre comme à l'entrainement, ce ne sont pas les capacités individuelles qui priment mais l’organisation et la coordination des troupes. Afin de survivre et vaincre, il est indispensable que les soldats dauphinois soient solidaires et unis. Bien sûr, sans devoir forcément connaître tous les soldats de l'Ost, pour être les plus efficaces possible, vous devrez néanmoins connaitre la couleur des sous-vêtements de chaque soldat de votre garnison.

3- La DISPONIBILITÉ : un soldat dauphinois peut être mobilisé A N’IMPORTE QUEL MOMENT. Ainsi vous devrez vous référer à votre hiérarchie avant d’envisager de vous investir dans une campagne électorale municipale ou ducale, de partir en voyage, ou tout autre activité susceptible de vous empêcher d'être là à temps. Bien évidement si les effectifs sont suffisants, des permissions seront facilement accordées.

4- La COMMUNICATION : un soldat lyonnais-dauphinois doit être facilement joignable. Il est indispensable que l'effectif des différentes garnisons soient connus en permanence. Les absences (HRP ou non) doivent être motivées et surtout vous devez ABSOLUMENT contacter votre supérieur par tous les moyens dont vous disposez (messagerie privée du castel de Lyon ou messagerie interne RR, messagerie mécènique (MSN)).


Dernière édition par le Mar 13 Mar 2007 - 19:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pao

pao


Nombre de messages : 2156
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 01/01/2006

[Grand Livre] Charte et devoir du soldat! Empty
MessageSujet: Re: [Grand Livre] Charte et devoir du soldat!   [Grand Livre] Charte et devoir du soldat! Icon_minitimeMar 13 Mar 2007 - 19:48

Citation :
Vos caractéristiques :

La Force : C'est la qualité essentielle pour être un bon Soldat. Elle permet de surpasser son adversaire en cas de combat RR. C'est dont la première des caractéristiques à développer pour un Soldat.

Le Charisme : Cette qualité rapportée aux actions militaires est utile pour reprendre le Chateau ou une Mairie tombé aux mains d'un quelconque ennemi. C'est en effet le participant disposant du plus de charisme qui "héritera" du poste intérimaire de Duc ou Maire.

L'Intelligence : Cette dernière caractéristique n'entre pas véritablement en ligne de compte pour les membres des forces armées. Néamoins, les Officiers doivent s'attacher à développer cette caractéristique.

Citation :
Votre humeur et votre faim :

L'échelle de la faim : elle détermine votre degré d'appétit (de faim), selon les différentes valeurs suivantes :

Vers l'opulence

- Vous n'avez pas faim.
- Vous avez un peu faim.
- Vous avez faim.

Vers la disette


L'échelle de la forme : elle matérialise votre état physique général, qui dépend directement de la satisfaction ou non de votre appétit journalier ; selon ce que vous vous nourrissez ou pas, votre échelle de forme oscillera sur les valeurs suivantes :

Vers la forme

- Vous êtes en forme
- Vous êtes fatigué Arrow Seuil à ne pas dépasser pour un soldat!
- Vous êtes faible
- Vous êtes famélique
- Vous êtes squelettique
- Vous êtes mourrant
- Vous êtes mort

Vers la mort

L'échelle du bonheur : sans incidence néfaste sur votre état général, elle permet néanmoins à votre personnage de cultiver ou pas sa chance, et ainsi de bénéficier parfois de bonus supplémentaires ; cette échelle oscille entre les valeurs suivantes :

Vers la joie

- La vie, c'est vraiment de la grosse boulasse ! (si je puis dire ainsi)
- Très heureux
- Heureux
- Très content
- Content
- Assez content
- Mécontent
- Très mécontent
- Malheureux
- Très Malheureux

Vers le malheur

L'alcool : En buvant de la bière à la taverne, soit en se l'achetant, soit s'en faire offrir par quelqu'un d'autre. Gain minime pour une bière, necessite 2 ou 3 verres.
Attention l'abus d'alcool rend ivre. Plus il est ivre, moins le joueur contrôle ses actions. Voici la liste des états d'ébriété possibles en taverne :


Vers la sobriété

- Vous êtes un peu ivre.
- Vous êtes ivre.
- Vous êtes vraiment ivre. Arrow Seuil à ne pas dépasser pour un soldat!
- Vous êtes vraiment très ivre.
- Vous êtes bien fait, là.
- Vous êtes bourré.
- Vous êtes complètement bourré.
- Vous êtes plein comme une vache pleine.
- Vous êtes rond comme... euh comme un rond.

Vers l'ivresse totale
Revenir en haut Aller en bas
nestor

nestor


Nombre de messages : 2471
Age : 49
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 30/05/2006

[Grand Livre] Charte et devoir du soldat! Empty
MessageSujet: Re: [Grand Livre] Charte et devoir du soldat!   [Grand Livre] Charte et devoir du soldat! Icon_minitimeMer 28 Mar 2007 - 14:48

Ancienne version :

Citation :
Charte de l’Ost du Lyonnais et du Dauphiné

« Sainct-Georges et Dalphiné ! »

I. Préambule

L’Ost a pour mission d'assurer la défense et la sécurité du Duché du Lyonnais et du Dauphiné. La Charte établit les principes généraux régissant la marche de service, le commandement ainsi que les droits et devoirs des militaires. Tous les militaires doivent se conformer à cette charte.

Seuls les habitants du Lyonnais et du Dauphiné peuvent demander à estre engagé dans l’Ost pour autant qu'ils ne soient pas sous le coup d'une condamnation pour crime de sang ou pour trahison. Tout membre de l’Ost est dépositaire de l'autorité du Gouverneur, Chef supresme de l’Ost. Toute insulte ou menace à son encontre revient donc à le faire à l'encontre du Gouverneur.

Tout engagement militaire en-dehors du Duché ne pourra estre déclenché sans l'approbation du Conseil ducal. Les Conseillers Ducaux ont de ce fait accès au Conseil de Guerre en tant qu’observateurs mais sans droict d’intervention dans les débats. Un engagement ponctuel de maintien de l'ordre au-delà des frontières reste toutefois possible sans l'approbation du Conseil pour autant qu'un traité militaire existe avec la Province concernée.


II. Organisation et commandement

L’Ost est organisée hiérarchiquement et articulée en lances.
Chaque poste est reconduit tacitement en cas de changement de hiérarchie. En cas d’absence, tout supérieur peut désigner un remplaçant, sinon le plus haut gradé assumera le commandement sous sa propre responsabilité.

II.1 De la hiérarchie

Le Gouverneur : chef supresme de l’Ost du Duché du Lyonnais et du Dauphiné, assisté du Conseil de Guerre, est responsable de l’Ost. Il en délègue la gestion au Capitaine. Il incombe au Gouverneur de déclarer une guerre.

Le Capitaine : nommé par le Gouverneur parmi les Conseillers ducaux, il est responsable de la disponibilité et de l'engagement de l’Ost selon les ordres du Gouverneur. Il dirige l’Ost avec l'appui du Conseil de Guerre.

Le Connétable : nommé par le Gouverneur parmi les Conseillers ducaux, il est membre du Conseil de Guerre. Il est responsable de la sécurité du Château de Lyon, du ravitaillement, du recrutement et de la Milice.

Le Grand Maistre des Lances : nommé par le Capitaine, il est membre du Conseil de Guerre. Il seconde le Capitaine en tant que responsable de l'exécution des ordres et des missions. De part sa fonction il détient la Seigneurie d’Anthon pour la durée de son service.

Les Seigneurs de Lances : nommés par le Capitaine après consultation du Grand Maistre des Lances, sont responsables de la disponibilité et de l'engagement de leur garnison ou peuvent être engagés au sein du Conseil de Guerre pour des fonctions particulières. De part leurs fonctions, ils se voient confier une Seigneurie pour la durée de leur service.

Les Chefs de Lance : nommés par leur Seigneur de Lances sur approbation du Capitaine, conduisent leur Lance, assistent les officiers ou sont engagés comme spécialistes.

Les Hommes d'Armes : constituent les membres les plus expérimentés de la troupe. Pour estre promu Homme d'armes, un Archer doit avoir démontré sa motivation, estre capable de commander une Lance et posséder au moins 100 points de force.

Les Archers : constituent le gros de la troupe. Pour estre promu Archer, un Coutilier doit avoir démontré sa motivation, avoir acquis l'expérience nécessaire et posséder au moins 50 points de force.

Les Coutiliers : nouveaux membres de l’Ost, obtiennent le statut d'Archer une fois la formation de base achevée, avoir effectué une première patrouille et confirmer leur engagement au sein de l’Ost.

II.2 Des statuts spéciaux

L’Intendant : est responsable de la vérification et de la distribution des soldes. Il est souverain sur les Seigneurs de Lances pour ce qui touche à son domaine de responsabilité. Il est membre du Conseil des Lances. Il est assisté d'un Fourrier par garnison.

L’Aumosnier en Chef : est responsable de l’assistance spirituelle des soldats, des bénédictions et des sacrements en garnison et sur le champ de bataille . C’est un prêtre consacré de l’Eglise Aristotélicienne Romaine. Il est membre du Conseil des Lances et pourra intervenir dans les débats à titre consultatif. Il est assisté d’un Aumosnier par garnison ayant statut de Diacre.

Les Conseillers Militaires : sont des Seigneurs de Lances ayant transmis leur charge mais demeurant au sein de l’Ost et dont les compétences auront été ainsi distinguées. Ils sont membres du Conseil de Guerre.


II.3 Du Conseil de Guerre

Le Conseil de Guerre est composé du Gouverneur, du Capitaine, du Connétable, du Grand Maistre des Lances, des Conseillers Militaires ainsi que de certains Seigneurs de Lances occupant une fonction particulière dans la gestion de l’Ost.
Il fait office d'expert auprès du Conseil ducal concernant les affaires militaires et est responsable de la disponibilité et de l'engagement de l’Ost.

Le Conseil de Guerre a tout pouvoir pour les affaires militaires internes au Duché. En tant que commandant exécutif de l’Ost, le Capitaine a le pouvoir décisionnel et peut donc décider seul pour autant qu'il agisse selon l'intention du Gouverneur et dans l'intérêt du Lyonnais et du Dauphiné.

II.4 Du Conseil des Lances

Le Conseil des Lances est composé du Capitaine, du Connétable, du Grand Maistre des Lances, des Seigneurs de Lances ainsi que d'un Chef de Lance par garnison. Il fait office d'organe de transmission des informations et des ordres entre garnisons ainsi qu'avec la hiérarchie.

II.5 De l'organisation de la troupe

L'unité de base de l’Ost est la Lance. Une Lance est commandée par un Seigneur de Lances, un Chef de Lance ou un Homme d'armes et est composée d'Hommes d'armes, d'Archers et de Coutiliers.
Les Lances sont rassemblées en garnisons selon la répartition géographique.


III. Marche du Service

Chaque militaire s’engage à respecter les ordres de sa hiérarchie. Mais il peut faire part de ses remarques et questions à son supérieur hiérarchique sans craindre d’estre déconsidéré. Les militaires bénéficient d'une immunité pénale civile pour leurs actions effectuées sous ordres.

En cas de conflit entre membres de l’Ost, la personne lésée peut déposer une plainte de service auprès de l'officier supérieur hiérarchique commun aux deux personnes concernées. Selon la gravité des faits reprochés, le jugement est du ressort de la procédure disciplinaire, qui permet au responsable de décider de la sanction, ou de la Cour de Justice civile. En cas de procédure disciplinaire, un seul recours auprès du supérieur hiérarchique suivant est possible.

Chaque militaire se doit de porter l'uniforme. Il devra arborer la bannière spécifique à sa garnison afin d'estre imméditement identifiable comme un membre de l'Ost du Lyonnais et du Dauphiné.

Le Duché du Lyonnais et du Dauphiné subvient aux besoins (nourriture, matériel) de l’Ost. Les militaires ne sont pas tenus d’engager des frais pour l’accomplissement de leur mission. Si des frais doivent être engagés, ceux-ci doivent être validés par le supérieur hiérarchique et seront alors intégralement remboursés.

Les militaires peuvent demander auprès de leur supérieur hiérarchique d’estre temporairement dégagés de leur charge de service pour raison de santé, familiale ou professionnelle. Tout militaire peut démissionner de l’Ost par simple information de son supérieur hiérarchique, sauf durant une mission sous peine d’estre poursuivi pour trahison.

Voici, un petit plan d'organisation pour notre caserne, et plus précisément la fonction des lieux et le devoir de chacun.



Citation :
ORGANISATION INTERNE DE LA CASERNE DE BRIANCON.



VOS DEVOIRS ADMINISTRATIFS


Arrow Se pointer à l'appel hebdomadaire
Tous les soldats, quels qu'ils soient, doivent OBLIGATOIREMENT pointer à l'appel AU MOINS 1 FOIS PAR SEMAINE dans "Effectifs du Bataillon".
Il s'agit pour eux de se signaler (présent ou en permission) et aussi d'indiquer leurs points de force respectifs.

Arrow Prendre connaissance des ordres de missions
Chaque semaines, vous devez prendre connaissance, des patrouilles ou missions en cours ou bien prévus, et annoncer votre participation ou non.

Arrow S'informer des dernières nouvelles et participer.
Tout soldat doit s'informer de l'activité de sa garnison. Ce tableau complète les autres messages individuels qui pourraient être aussi affichés.

Arrow Recruter
Tout soldat, doit informer les habitants de son village de la vie militaire et doit les guider jusqu'à l'école militaire, si ces derniers sont intéressés.
Bien sur en tenant compte du secret militaire (aucunes infos sur (dates, lieux, etc) les patrouilles et missions, ni autres informations importantes, sous peine d'être condamné pour trahison.)

Arrow Contacter les fouriers.
Chacun doit contacter les intendants pour percevoir sa solde, ou bien recevoir une avance.


VOS DEVOIRS (voir Charte)


Arrow Passer régulièrement à l'armurerie.
Tout soldat, se doit dans l'obligation de passer au moins UNE FOIS PAR SEMAINE à l'armurerie pour plusieurs raisons.
La première est l'entraînement, qu'il doit quotidiennement entretenir, que ce soit, sur le terrain du combattant, dans la salle d'armes, etc...
La deuxième, est l'entretient de ces armes et armure, qui doit être impérativement fait, sous peine de recevoir une sévère sanction.

Arrow Participer et aider.
Tout soldat Briançonnais à le devoir de participer activement à la vie de notre caserne.
Chacun est libre de s'exprimer et proposer ces idées, pour l'avancement et l'amélioration de notre garnison.
Tout soldat se doit également dans le devoir d'effectuer régulièrement dans sa section un entraînement qui lui ait spécifique.


L'ACCUEIL DES NOUVELLES RECRUES


Arrow Chaque militaire se doit de porter l'uniforme.
Il devra arborer la bannière spécifique à sa garnison afin d'estre immédiatement identifiable comme un membre de l'Ost du Lyonnais et du Dauphiné.

Arrow Bureau du Seigneur des Lances
Les recrues doivent aller se présenter au Bureau du Seigneur des Lances afin de se faire connaître. Le Seigneur des lances, lui indiquera alors la démarche pour prêter serment, et s'habituer à la caserne.

Arrow Relations.
Chacun d'entre vous à doit aide la nouvelle recrue dés son arrivée.
Répondre aux questions, informer, elle doit d'abord trouver c'est points de repères, et c'est à vous de l'aider.


LES LIEUX DE VIE PERMANENTS


Arrow Bureau du Seigneur des Lances
Ce bureau est ouvert à tout soldat de la garnison souhaitant s'entretenir directement avec le Seigneur des Lances : demandes, questions, idée, reproches, etc...

Arrow Bureau du Seigneur de lances - Demande de permission
C'est ici que vous me demanderez vos permissions, et que vous vous présenterez a moi une fois que vous serez de retour. Pour qu'une permission soit accordée il me faut une raison [RP] ou [HRP] valable!
Mais une permission Rp peu être refusé.

Arrow Bureau du Seigneur de Lances - Rapports d'observations Chaque chef de patrouille crée au début de chaque mission un "rapport d'observations" dans ce topic. Il l'édite aussi souvent que nécessaire avec les observations que lui transmettent les différents membres de son groupe, qu'il rassemble en éditant son message.

Arrow Bureau du fourrier Pisteur - Solde à percevoir
Le fourrier de la garnison vous accueilleras pour convenir avec vous des modalités de votre solde.

Arrow Bureau du Recruteur et de son assistant.
Dans ce bureau, le recruteur devras informer les soldats des recrues en formation à l'école militaire.
Il devras aussi faire le nécessaire pour obtenir des résultats très satisfaisant, donc apporter les meilleurs recrues possibles à la caserne.

Arrow Place d'armes Cérémonie.
Lors des céremonies, tout soldats doit être présent et doit se présenter en uniforme. Le musicien et le porte étandard doivent obligatoirement être présent.

Arrow Le Cachot C'est l'endroit normalement le moins fréquenté de la garnison, c'est ici que sont envoyé les soldats désobéissants ou têtes en l'air.

Arrow Le Chalet
C'est l'endroit conviviale de la vie des soldats de la garnison, c'est un lieu de détente et de joie ou la bonne humeur reigne, c'est aussi un lieu de retrouvailles après les missions et patrouilles.

Arrow Infirmerie
C'est ici que se font soigner les soldats part notre infirmière Firma.

Arrow Dortoir
Il est possbile aux soldats de dormir a la caserne, le plus souvent quand celle ci est en état d'alerte, ou bien tout simplement quand ils le veulent!
Chaque soldat possede un lit, il ne peut changer de chambre que sous autorisation du Seigneur ou d'un chef de lances!

LES AIRES D'ENTRAINEMENT


l'Armurerie :


Arrow Terrain du combattant
Un terrain couvert d'embûches et d'obstacles ou le soldat devras s'entraîner, armé et avec son sac sous n'importe quel temps et TRES REGULIEREMENT avec ou sans sa section.

Arrow Stand de tir
Les soldats qui souhaitent perfectionner leur tir à l'arc sont invités à poster leur score ici.
Les entraînements en section effectués ici sont OBLIGATOIRES.

Arrow La salle d'armes.
Les soldats doivent s'entraîner ici avec leur propres armes ou bien peuvent essayer d'autres armes.
Les combats entre soldats sont permis.
Il est essentiel d'y passer...
L'armurier Seb et l'appentis Guidel se feront un plaisir d'être votre adversaire.

Arrow Écurie.
La palfreniére Pisteur, acceuilleras dans les écuries vous et votre monture donc destinées aux chevaux des chevaliers (chefs de lance et seigneurs de lances), et aux montures des autres soldats ou visiteurs de passage.
Elle est là aussi pour vous apprendre à monter, et signer les chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
nestor

nestor


Nombre de messages : 2471
Age : 49
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 30/05/2006

[Grand Livre] Charte et devoir du soldat! Empty
MessageSujet: Re: [Grand Livre] Charte et devoir du soldat!   [Grand Livre] Charte et devoir du soldat! Icon_minitimeMer 28 Mar 2007 - 14:49

Citation :
CORPUS EXECUTIF DE L'OST DU LYONNAIS-DAUPHINE
LIVRE III : ORDONNANCE DE FONCTIONNEMENT DE L'OST DU LYONNAIS-DAUPHINE



I. Définition

L’Ost Lyonnais-Dauphinois est constitué par la réunion des corps de Bataile, de Ravitaillement et de Formation.

II. Corps de Bataille

1. Définition
Le Corps de Bataille regroupe sous l’autorité du Capitaine le commandement opérationnel de l’Ost (Conseil de Guerre, Conseil des Lances), et les moyens tactiques à sa disposition (Garde Ducale, Garnisons de Lyon, Vienne, Valence, Montélimar, Die, Embrun et Briançon, Milice). Il est chargé de la planification et de l’exécution des missions de sécurité et de défense du territoire, et des missions extérieures le cas échéant.

2. Organisation
a/ Conseil de Guerre
Sont membres de droit du Conseil de Guerre : le Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné, les Officiers Supérieurs nommés par le Conseil Ducal (Capitaine, Connétable, Prévôt), et Officiers de l’Ost nommés par le Capitaine (Grand Maitre des Lances, Conseillers militaires), et le Seigneur de la Garde Ducale.

b/ Conseil des Lances
Sont membres du Conseil des Lances : les membres du Conseil de Guerre, ainsi que les Officiers Subalternes de l’Ost (Seigneurs des Lances, Maitre-Armurier, Maitre d’Arme, Intendant, Maitre-Instructeur), et un Chef de Lance par Garnison désigné par son Seigneur.

c/ Garde Ducale
La Garde Ducale est l’unité d’élite de l’Ost Lyonnais-Dauphinois.

Le Capitaine, après approbation du Gouverneur, nomme un Seigneur de la Garde. Celui-ci peut nommer aides de camp ou chefs de groupe selon les besoins et les missions. En cas d’absence temporaire, il désigne un remplaçant. Les rangs et grades de l’Ost n’ont pas cours dans l’exécution des missions de la Garde Ducale.

Peut devenir membre de la Garde Ducale tout membre des Compagnies d’Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné faisant preuve de plus de 151 points de force, sur proposition d'un membre de la Garde, validée par le Seigneur de la Garde sur les fonctions des qualités personnelles (loyauté, fidélité, assiduité, engagement) du candidat.

Les Gardes membres des Compagnies d'Ordonnance doivent avertir discretement le commandant de leur unité de leur appartenance à la Garde.

La Garde Ducale est chargée de toute mission que jugerait bon de lui confier le Gouverneur ou le Capitaine. Les missions de la Garde sont prioritaires sur tout autre engagement confié par des autorités du Lyonnais-Dauphiné, qu’ils doivent pouvoir abandonner sans préavis, sur simple mention de leur appartenance à cette unité.


d/ Garnisons
Chaque ville du Duché doit abriter une garnison de l’Ost Lyonnais-Dauphinois, composée des soldats habitant la dite ville.

Les garnisons assurent la sécurité de leur ville et de ses institutions, en participant aux missions de Guet et le cas échéant en défendant le pouvoir en place ; la sécurité des routes environnantes en assurant les patrouilles de Gendarmerie ; et la sécurité du Duché et de ses institutions en obéissant à toute mobilisation et/ou déplacement et/ou engagement ordonnée par les Conseils du Corps de Bataille.

Le Capitaine nomme dans chaque garnison un Seigneur des lances ayant autorité et responsable de l’entrainement, de la motivation, de la formation et des promotions des hommes placés sous son commandement.

Le Seigneur des Lances est assisté par les Chefs de lances, qu’il nomme parmi ses soldats expérimentés ayant plus de 151 points de force.

Les Hommes d’Armes secondent Seigneur et Chefs de Lance dans l’encadrement de la troupe. Ce sont des soldats expérimentés, capables de conduire une Lance, et faisant preuve de plus de 101 points de force.

Les Archers constituent le gros de la troupe. Pour être promu Archer, un soldat doit avoir démontré sa motivation, avoir acquis l'expérience nécessaire et posséder au moins 51 points de force.

Les Coutiliers sont les soldats sortant de l’Ecole Militaire, n’ayant pas encore d’expérience particulière.

Le passage d'un grade à un grade supérieur à partir d'homme d'armes est soumis à un bref examen de l'expérience techniques à l'Ecole Militaire.


e/ Milice
Cf. Infra.


III. Le Corps de Ravitaillement

1. Définition
Le Corps de Ravitaillement regroupe sous l’autorité du Connétable l'ensemble des services pourvoyant aux besoins des Compagnies d'Ordonnance: recrutement de gens d'armes, solde, armement.
Il agit en coopération avec le Corps de Bataille et la Prévôté, qui doivent lui fournir toutes les informations nécessaires à l’exécution pleine et entière de sa mission, et avec les instances économiques ducales.


2. Organisation
a/ Conseil d’Intendance
Sont membre du Conseil d’Intendance le Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné, le Bailli, le Commissaire au Commerce, les Officiers Supérieurs des Compagnies d'Ordonnance (Connétable, Capitaine, Prévôt) et l’Intendant de l’Ost. Celui-ci est nommé par le Connétable pour assurer le contrôle de la distribution de la solde et de l'armement.

b/ Fouriers
Un fourrier est nommé dans chaque garnison par le Connétable sur avis du Seigneur des lances, pour assurer la distribution de la solde à ses camarades. Il a dans l’exercice de ses fonctions rang de sous-officier. Il peut désigner des Aides-fourriers pour le seconder et assurer la pérennité du poste.

b/ Sergents d'Armes
Un sergent d'armes peut être nommé dans chaque garnison par le Connétable sur avis du Seigneur des lances, pour assurer la distribution de l'armement à ses camarades. Il a dans l’exercice de ses fonctions rang de sous-officier. Il peut désigner un aide pour le seconder et assurer la pérennité du poste.

3. Recrutement
Le Connétable est responsable, en fonction des besoins, de l'organisation du recrutement de l'Ost.
Il peut nommer en concertation avec les Seigneurs des lances des Recruteurs dans les garnisons.


4. Solde
EN TRAVAUX


5. Armement
EN TRAVAUX


IV. Corps de Formation

1. Définition
Le Corps de Formation regroupe l’ensemble des services chargés de la formation technique des soldats. Il est ouvert à l’ensemble des autres services de l’Ost.

2. Organisation
a/ Ecole Militaire
L’Ecole Militaire est chargée de la formation et de l'examen initial des recrue,de la formation continue des soldats et des examens de montée en grade.

Elle est placée par le Conseil des Lances sous l’autorité du Maitre-Instructeur, qui a rang d’officier subalterne. Celui-ci se fait assister des Instructeurs pour les aspects théoriques, et des Maitres d'Armes pour les aspects pratiques et RP.


b/ Arsenal
L’Arsenal est chargé de la diffusion des armes aux soldats, et en général de la diffusion et de la pratique dans les garnisons de toutes les connaissances et des aspects RP liés à ces équipements.

L’Arsenal est placé par le Conseil des Lances sous l’autorité du Maitre-Armurier, qui nomme dans chaque Garnison un Armurier après consultation du Seigneur des Lances. L’Armurier veille à l'entretien et à l'exercice régulier par ses camarades des locaux sous son contrôle, et à la distribution des armes RP mises à disposition, par tous les moyens qu'il juge utile, avec l'accord de son Seigneur de lances et du Maitre-Armurier.


c/ Bibliothèque de l’Ost
La Bibliothèque de l’Ost a pour mission la collecte et l’entretien de tous les textes ayant référence aux Compagnies d’Ordonnance du Lyonnais-Dauphinois, à l’art de la guerre ou du combat, ainsi qu’à l’histoire militaire du Duché.

Elle est accessible à toute personne fréquentant le Château de Lyon où elle se trouve. En conséquence, elle ne peut contenir aucun document concernant les personnels actuels de l’Ost et les missions en cours ou à venir.


V. Des Récompenses

1. Citation à l'Ordre de la Garnison
La citation à l'ordre de la Garnison se fait par proposition du Seigneur des Lances au Capitaine, et peut récompenser six mois de service actif et régulier, ou les services méritoires rendus à la garnison.

2. Citation à l'Ordre de l'Ost
La citation à l'ordre de l'Ost se fait sur proposition du supérieur hierarchique du soldat au Capitaine et au Connétable, et peut récompenser douze mois de service actif et régulier, ou les services méritoires rendus à l'Ost.

3. Ordre de Saint-Georges
L'attribution de l'Ordre de Saint-Georges se fait sur proposition d'un des officiers supérieurs de l'Ost au Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné, et peut récompenser dix-huit mois de service actif et régulier, ou les services exceptionnels rendus à l'Ost ou au Duché du Lyonnais-Dauphinois dans le cadre d'activités militaires.

4. Fiefs attachés
Un fief lié à sa fonction est confié par le Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné à tout Seigneur des lances dans la durée de l'exercice de ses fonctions.
A l'interruption des fonctions, le Seigneur des lances transmet ce fief à son successeur.


5. Fiefs octroyés
L'attribution d'un fief à titre définitif se fait sur proposition d'un des officiers supérieur de l'Ost au Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné et à la héraulderie, en fonction du service rendu.
Le titulaire devient alors franc seigneur, vassal du Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné auquel il doit prêter allégeance.
Revenir en haut Aller en bas
nestor

nestor


Nombre de messages : 2471
Age : 49
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 30/05/2006

[Grand Livre] Charte et devoir du soldat! Empty
MessageSujet: Re: [Grand Livre] Charte et devoir du soldat!   [Grand Livre] Charte et devoir du soldat! Icon_minitimeMer 28 Mar 2007 - 16:24

Citation :
Ordonnance concernant la Solde de l'Ost du Lyonnais et Dauphiné

Cette ordonnance règle les affaires relatives à la solde et au ravitaillement de l'Ost.

Chapitre 1 - Principes et généralités

1. Le Duché pourvoit au ravitaillement et à la solde des militaires. La solde est versée en nature. Par principe, la solde est identique quel que soit le grade. Chaque jour de service donne droit à la solde lorsque le militaire n'aura pas pu exercer une activité civile à cause de son engagement. Sur autorisation du responsable du ravitaillement, des primes peuvent estre attribuées pour des actions particulières, du travail administratif ainsi que pour des événements particuliers.

2. L'Intendance est responsable d'assurer la gestion et la distribution du ravitaillement et de la solde de l'Ost. L'Intendance dispose d'une hiérarchie et de moyens propres, bien que les membres de ce service gardent une fonction dans la troupe combattante. Le Duché fourni à l'Intendance les moyens d'assurer sa mission. En particulier, des locaux adéquats sont mis à disposition.


Chapitre 2 - Organisation de l'Intendance de l'Ost

1. Le Connétable est le responsable de l'Intendance. Pour l'assister, il nomme un officier comme Intendant. En accord avec l'Intendant, le Connétable nomme un responsable de la solde par garnison. Habituellement il s'agit d'un Fourrier, mais l'officier commandant peut assurer lui-mesme cette fonction. Fourrier est équivalent au grade de Chef de Lance.

2. Les fonctions de Fourrier et d'Intendant sont reconduites tacitement. Le Connétable peut révoquer l'Intendant ou un Fourrier pour manquement à la présente Ordonnance ou à la Charte de l'Ost.

3. Le responsable de la solde de chaque troupe doit établir un décompte des jours de service, des primes, des distributions de solde, des pertes ainsi que des stocks de la troupe. Ce document doit estre fourni régulièrement à l'Intendant pour un suivi des dépenses.

4. L'intendant est responsable de la vérification des comptes, de l'anticipation dans la gestion des stocks et des commandes. Sur demande, il doit fournir au Conseil toutes les informations requises par la vérification des comptes.

5. Le Connétable est responsable d'assurer la coordination et la transmission des informations entre l'Intendance, le Conseil de Guerre et le Conseil ducal. Il doit également veiller au respect de cette Ordonnance.


Chapitre 3 - Montant de la solde

1. Une prime d'engagement d'un morceau de viande est accordée à tout Coutilier suite à son admission dans l'Armée.

2. Le montant de la solde est calculé en fonction du nombre de jours de service effectués. Par principe, la solde est payée en viande. Un militaire disposant de plus de 100 points de force pourra choisir parmi de la viande, du poisson, du lait, des fruits ou des légumes. Un militaire disposant de plus de 150 points de force pourra choisir parmi toutes les marchandises selon la liste des équivalences.

3. Le nombre de jours de service nécessaires pour obtenir une certaine marchandise est indiquée dans le tableau suivant:

A toucher auprès du responsable de la solde:
viande...............1
poisson..............1
lait....................1/2
légumes/fruits... 1/2

A toucher auprès de la Mairie pour 1 écu:
bois..................1/4
chemise............6 1/4
braies...............3 3/4
bas...................2 1/2
chausses...........1 1/2
ceinture............2 1/4
chapeau............3
mantel..............13 3/4
houppelande.....13 1/4
petite échelle.....1 1/2
grande échelle...4 1/2
barque..............6 3/4
couteau.............1
seau.................2 1/2
hache...............9 1/4


Chapitre 4 - Distribution de la solde

1. Sur demande du responsable du ravitaillement, le Commissaire au Commerce fournit directement par mandat un lot de marchandises au responsable de la solde de chaque garnison. Les transactions entre le responsable de la solde et le militaire concerné se font ensuite sur le marché des joueurs.

2. Pour réduire le risque d'interférence, les échanges se font par principe à prix élevés. Lorsque le manque de temps l'impose, la distribution de la solde peut estre accélérée en procédant à des échanges à des prix inférieurs. L'Intendant est responsable d'instruire chaque responsable de solde dans les techniques de distribution.

3. Lorsque le responsable de la solde n'est pas disponible et que le bon déroulement de la mission l'impose, le militaire peut exceptionnellement toucher sa solde directement auprès de la Mairie du village dans lequel il se trouve au prix de 1 écu l'objet. Ce prix étant à la charge du soldat et cette procédure représentant une charge supplémentaire pour la Mairie, il ne faut y avoir recours que si la procédure standard ne permet pas de répondre au besoin dans un délai raisonnable. Il est interdit de recourir à cette procédure sans autorisation du commandant responsable. Font exceptions les marchandises disponibles uniquement auprès des Mairies pour les militaires disposant de plus de 150 points de force.


Chapitre 5 - Cadre juridique

1. Les denrées destinées à la solde sont le bien du Duché jusqu'à réception par le militaire. Tout détournement sur le marché de marchandises destinées à la solde sera donc considéré comme de la trahison.

2. Tout manquement dans le respect de la procédure de distribution ou dans les contrôles pourra estre considéré comme un trouble à l'ordre public ou de la trahison selon la gravité des faits.

3. Les institutions civiles indispensables dans la distribution de la solde sont tenues de collaborer avec le Conseil et l'Ost. Selon la gravité, un manquement au devoir de collaboration pourra estre considéré comme un trouble à l'ordre public ou de la trahison.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Grand Livre] Charte et devoir du soldat! Empty
MessageSujet: Re: [Grand Livre] Charte et devoir du soldat!   [Grand Livre] Charte et devoir du soldat! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Grand Livre] Charte et devoir du soldat!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Grand livre] Serment du soldat
» [Grand livre] La Charte du Role Play
» [Archives] Devoir du soldat.
» [Grand livre] DOSSIERS MILITAIRES
» DEPLACER-> http://ostlyonnaisdauphine.super-forum.net/

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Entrepôts des archives :: Anciens locaux des compagnies d'ordonnance :: Archives de l'Ost :: Ost :: Garnison de Briançon-
Sauter vers: