Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [IDEES] Renseignements militaires

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Zwyrowsky

Zwyrowsky


Nombre de messages : 3971
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 26/09/2005

[IDEES] Renseignements militaires Empty
MessageSujet: [IDEES] Renseignements militaires   [IDEES] Renseignements militaires Icon_minitimeSam 3 Fév 2007 - 20:57

J'aimerais que notre Ost se dote, au niveau du Conseil des Lances, se dotre d'un organe de planification.

Je m'explique.
L'Ost peut avoir deux missions: l'une, défensive, à laquelle nous n'aurons guère à répondre que par une mobilisation aussi rapide que nous pouvons, et pour cela les exercices Kasparov, que nous allons espacer pour les rendre bimensuels, remplissent déjà leur fonction d'entrainement. Il n'y aura pas, je crois, grand chose d'autre à entreprendre dans le cas d'une invasion.

L'autre mission serait, sur décision du Conseil Ducal, offensive, notamment vis à vis de nos voisins proches (BA, Bourgogne, Languedoc, Provence).
Or, pour l'instant, nous ne disposons ni d'informations militaires réelles sur ces duchés, ni nous n'avons réfléchi aux cibles les plus intéressantes au plan tactique ou stratégique. A fortiori, nous n'avons aucune strtégie déterminée dans les cas possibles.

Pour arriver à remplier cette mission de l'Ost, je pense qu'il faudrait:
- un axe de reseignement
- un axe de planification

Le premier précédent l'autre.
Sur le renseignement, plusieurs moyens:
- infiltration brève: en gros, on evoie un soldat en civil de temps en temps, et il note tout ce qu'il peut trouver en mairie, au château, au marché, etc... dans le duché et les villes concernés. Primaire, utile, mais largement insuffisant pour nous, et inutile à partir du moment où l'état de guerre serait déclaré.
- le second moyen est beaucoup lus machiavélique, il est aussi beaucoup plus à long terme, mais il est surtout beaucoup plus riche de potentialités: infiltration en profondeur et à long terme.
En gros, une taupe chez l'adversaire.
J'ai parfaitement conscience que cela nécessite des volontaires, et que ceux-ci devront abandonner le Dauphiné pour aller s'établir dans les villes et les duchés voisins; ils devront en plus s'efforcer d'y faire carrière, pour avoir accès à des renseignement réellement de valeur (effectifs, organisation, aspects politiques, ...). Un travail de 6 mois au moins, il faut être clair sur le moyen.
Mais si ça marche, quel instrument en nos mains!

Je vous propose de réfléchir d'abord à cet aspect de renseignement, la planification demanderait des énergies, mais moins de complications.

Je précise que bien sur, si la réflexion en revient au Conseil des Lances, l'organisme de renseignement ne lui serait pas forcément accsessible - c'est certainement à discuter, mais la Garde Ducale ou mieux le Conseil de Guerre me paraissent plus indiqués, pour des raisons évidentes de secret sur les membres concernés. J'attends vos avis et vos idées!


Dernière édition par le Sam 3 Fév 2007 - 21:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zwyrowsky

Zwyrowsky


Nombre de messages : 3971
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 26/09/2005

[IDEES] Renseignements militaires Empty
MessageSujet: Re: [IDEES] Renseignements militaires   [IDEES] Renseignements militaires Icon_minitimeSam 3 Fév 2007 - 21:03

J'ajoute que si l'un ou plusieurs d'entre vous voulaient se pencher de manière plus intensive sur ce dossier, et nous proposer un projet d'ici quelques jours ou semaines, j'y verrais un bon signe sur les responsabilités à confier au conseil des lances Wink Annoncez vous à la suite de vos idées!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[IDEES] Renseignements militaires Empty
MessageSujet: Re: [IDEES] Renseignements militaires   [IDEES] Renseignements militaires Icon_minitimeDim 4 Fév 2007 - 11:54

hum ce projet est interessant d'autant plus que tout ce qui est plan machiavélique ça me tente bien Rolling Eyes Twisted Evil

A noter que biensur pour ce qui est de l'infiltration en profondeur il faudra des valeur très sure car il faut faire attetion a ne pas se faire pieger dans notre propre piège peut être vaudrait-il mieux ouvrir une salle speciale car un "espion" bien infiltré pourrait jouer le jeu inverse et a ce moment là avoir l'acces au conseil de guerre du LD .... Confused ou alors être vraiment sur de ceux que l'on envois avec pourquoi pas quelque chose qui les retient au LD ?

je veux bien m'engager sur le projet et je serai heureux de collaborer avec quelqu'un d'autre si il le faut Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Zwyrowsky

Zwyrowsky


Nombre de messages : 3971
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 26/09/2005

[IDEES] Renseignements militaires Empty
MessageSujet: Re: [IDEES] Renseignements militaires   [IDEES] Renseignements militaires Icon_minitimeLun 5 Fév 2007 - 10:24

Je pense qu'il faudra que ceux que nous enverrions n'aient pas accès aau données sensibles de l'Ost (en gros, soit il ne s'agira pas d'officiers, soit ce seront d'anciens officiers acceptant de se dévouer et de perdre leurs accès). Je pense que des artisans seraient tou indiqués, ayant suffisament d'argent et d'expérience des RR pour progresser rapidement.

Les contacts pourront se faire très simplement et très discrètement par la voie messenique.

Pour faciliter l'établissement de ces agents, je pensais qu'on pourrait peut-être envisager un prêt du duché (par exemple pour couvrir le déménagement).

Je note ta candidature, DeDe, j'attends de voir si d'autres se manifestent?
Revenir en haut Aller en bas
Zwyrowsky

Zwyrowsky


Nombre de messages : 3971
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 26/09/2005

[IDEES] Renseignements militaires Empty
MessageSujet: Re: [IDEES] Renseignements militaires   [IDEES] Renseignements militaires Icon_minitimeLun 12 Fév 2007 - 18:40

Quelques idées déjà à nous soumettre?

Voici les miennes.

Je vois en réalité trois axes aux renseignements.

1/ ce qui peut être fourni sur les duchés extérieurs par les ambassadeurs. Ce point est de la responsabilité du Capitaine, éventuellement avec l'aide d'un assistant, en travaillant en partenariat avec le Chambellan. Je vais commencer à voir ce qu'il peut en être.

2/ ce qui doit nécessairement passer par une infiltration extérieure.
Le point crucial, une nouvelle fois, est de trouver entre 1 et 5 volontaires sûrs, pour cette mission. Le reste ira plus à l'avenant. Si quelqu'un résout ce problème, je lui promet une belle récompense. Je sais pas moi, un tonneau de vin du Rhin venu à mes frais d'Alsace.
Une fois ces volontaires trouvés, il faudra leur obtenir d'une part une rémunération (à négocier avec le Conseil Ducal par le Capitaine), d'autre part la promesse de récompenses.
Enfin, il faudra assurer le suivi en même tmeps que le secret sur l'identité et le lieu d'infiltration de ces agents. Je pense que ce point doit être ignoré de tous, y compris du Conseil Ducal, et géré par un officier traitant par voie messénique ou par mp IG pour ne pas laisser de traces officielles. A charge à l'officier traitant de fournir les rapports utiles.

3/ le dernier point est en fait déjà en fonctionnement concernant certaines organisations, ce sont les informations sur les menaces potentielles intérieurses. Je propose le même fonctionnement: secret total sauf pour le capitaine et l'officier traitant concerant l'identité et la cible des taupes.

Je pensais à rassembler l'ensemble de ces rapports dans un cabinet particulier soit du Conseil des Lances (en ce cas avec accès restreint aux seuls seigneurs des lances et membres du conseil de guerre), soit du Conseil de Guerre. J'aurais trouvé un nom assez neutre pour le tout, du genre "Chambre des registres".

On continue?
Revenir en haut Aller en bas
Régimon

Régimon


Nombre de messages : 1804
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 08/10/2005

[IDEES] Renseignements militaires Empty
MessageSujet: Re: [IDEES] Renseignements militaires   [IDEES] Renseignements militaires Icon_minitimeLun 12 Fév 2007 - 22:40

Cette réflexion me paraît très intéressante.
Pas beaucoup d'idées en plus des tiennes mais je suis globalement d'accord avec toi.

Personnellement, je confondrais les points 2) et 3), bien que je reconnaisse que se positionner dans la vie d'un duché est plus ardu et de longue haleine que dans une organisation.

Pour le 1), il faudrait voir avec le chambellan quel est le niveau d'informations apporté par les rapports des ambassadeurs, si ceux ci sont réguliers. Il ya peut etre des infos intéressantes et accessibles sur certains chateaux (par exemple les lois).

Pour 2 et 3, je suis d'accord avec toi pour le secret. J'irais même plus loin en proposant que seul l'agent de liaison soit au courant et qu'il ne révèle l'identité au Capitaine sauf demande argumentée de sa part. Car la personne occupant le poste de Capitaine peut changer assez fréquemment.
Je partage tes vues sur la difficulté de recruter, le niveau des gens à recruter, les éventuelles contre parties. Peut etre faudrait il voir avec certains soldats s'ils souhaitent se lancer la dedans, même si ca nous dégarnit un peu du côté militaire pur.

Je propose que les rapports de la "chambre des registres" ne soient visibles qu'au conseil de guerre. A charge pour lui de redescendre les infos qu'il juge intéressantes au conseil des lances.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[IDEES] Renseignements militaires Empty
MessageSujet: Re: [IDEES] Renseignements militaires   [IDEES] Renseignements militaires Icon_minitimeMar 13 Fév 2007 - 0:27

Mes idées crorrespondent glabalement a celle de Zwyrowsky aussi

l'idée de Regimon sur le fait de ne pas informer le Capitaine peut etre bonne en effet vu que le capitaine est un membre politique et donc va changer au fur et a mesure des campagne. Bien sur il y aurait des rapports fait IG ou messeniques pour un maximum de dicretions avec un offcier general des renseignement qui s'occuperai de faire passer les rapports au conseil de guerre ou il seraient traités donc seul l'officier des renseignements serait connu alors il ne faudrait pas se tromper sur lui ....

Pour le recrutement en effet ça risque d'être difficile il faut trouver quelqu'un sans attaches , voire ambitieux pour pouvoir monter en grade dans un autre duché pour les recompenses je ne sais pas trop c'est a debattre pourqupoi pas un fef seigneuriale apres avoir fierement aider son duché et accompli un certain nombre de missions sur le temps .....
? ( peut etre un peu élevé come recompenses mais au moins peut etres'assurerai-on une meilleur loyauté .... je n'en sais rien mais c'est a debatttre avec le gouverneur notamment


Pour le cabinet le nom chambres des registres est pas mal en tout cas un nom type salles des archives ou affaires traités qui n'attire pas l'attention je conseillerais plutot acces restreint au seul conseil de guerre les seigneur des lances sont souvent en chagements quand meme alors qu'au niveau du conseil de guerre ça bouge pas trop côté place ...
( en meme temps ce "debat" devra être assez rapidement mis en lieu sur car en donnant ce nom tout ceux qui liront cela sauraont ce que c'est apres ... )

Par ailleurs je pense que le niveau d'infos des ambassadeur n'est pas élévé prenons les ambassadeur etrangers au chateau de Lyon je ne crois pas qu'il aient acces a grand chose .... mais ça mieux vaut voir avec le Chambellan ou alors autant parler au Vice-chambellan c'est Carnil et il a acces en tant que prevot au conseil de guerre et ici meme donc je pense qu'il sera beaucoup plus facile de traiter avec lui sur ce sujet ...
Revenir en haut Aller en bas
Zwyrowsky

Zwyrowsky


Nombre de messages : 3971
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 26/09/2005

[IDEES] Renseignements militaires Empty
MessageSujet: Re: [IDEES] Renseignements militaires   [IDEES] Renseignements militaires Icon_minitimeMer 14 Fév 2007 - 7:52

Je précise un peu mon trait, par rapport à l'ébauche d'hier.

Pour le nom global: "Chambre des Correspondances" m'irait pas mal, ça dit tout sans le dire.
L'officier en charge serait le "Secrétaire" ou quelque chose approchant.

Le forum de la Chambre serait au même plan que les garnisons, en attendant une éventuelle restructuration du forum de l'Ost. Accès autorisé seulement au Capitaine et au Secrétaire.

Le capitaine est un politique, mais étant plus ou moins la tête de l'ost, au moins au plan opérationel, il a besoin d'avoir une idée précise des renseignements, et pas seulement le résultat des synthèses du secrétaire. Par ailleurs, un contrôle légitime (politiquement) doit persister sur le secrétaire.

Le Secrétaire aurait accès au Conseil de Guerre, auquel il devrait fournir rapport régulier des renseignements obtenus.

Trois missions pour coordonner:

1/ les agents diplomatiques:

travail avec le Chambellan: connaitre pour chaque province et chaque royaume le nom des grands officiers, les adresses des châteaux et forums (accès aux membres éventuel?), recensement des soldats et grades au cours des cérémonies publiques (ça donnera une idée), contacts en vue de traités (publics ou non) ou échanges d'info (idem) si besoin.

2/ les agents infiltrés

centralisation des contacts déjà existants s'il y en a, avec pour seule trace: adresses msn (pas d'identité) et les cibles correspondantes; recrutement par tout moyen, mais uniquement de sujets dauphinois volontaires à la fidélité suffisante; centralisation des rapports des agents, coordination de leur activité, aide au besoin (conseils de porgression, etc...)

- le gouverneur m'a fait une proposition hier au sujet de recrues possibles, que je ne communiquerai qu'au Secrétaire quand il sera nommé

3/ les agents locaux

plusieurs organisations ont déjà été mises sous surveillance, certaines par Strakastre, d'autres par Salah, une autre enfin par moi. Ces taupes seront récupérées par le Secrétaire, qui les coordonnera de la même manière que les précédentes.
Dans ce dernier registre, les seigneurs de lance pourront avec accord du capitaine lancer une opération de prévention et d'infiltration; mais dès la taupe en place, ils transmettront sa gestion au Secrétaire, et ne laisseront aucune trace dans leur garnison.


Je précise qu'il n'y aura pas de statut dans la Charte de l'Ost pour cette institution, qui sera purement coutumière, avec simplement un réglement inscrit dans le bureau du secréatire.

En dehors d'un vague intitulé sur un "service de renseignement" pour l'Ost (dont le bruit flou ne peut pas faire de mal) et du nom du futur secrétaire, le projet même doit être un secret complet: pas de mention à qui que ce soit, à l'Ost hors de ce conseil, ou en dehors, dans quelque lieu ou organisation que ce soit. Pour la légalité de la chose, et sa mise en place, seuls le Gouverneur, le Capitaine, le Connétable, le Prévot (par le conseil de guerre de toute façon), le Conseil des Lances actuel, et le Chambellan seront au courant des détails.

J'ai donc maintenant besoin d'un secrétaire. J'attends vos candidatures (ou vos recommandations, si un membre de l'Ost non membre de ce conseil vous parait correspondre au poste) par mp.
Revenir en haut Aller en bas
stra

stra


Nombre de messages : 2660
Age : 50
Localisation IG : dans mes chausses
Date d'inscription : 06/04/2006

[IDEES] Renseignements militaires Empty
MessageSujet: Re: [IDEES] Renseignements militaires   [IDEES] Renseignements militaires Icon_minitimeMer 14 Fév 2007 - 10:17

Je souhaiterai intervenir dans ce débat fort intéressant au demeurant en y apportant mes quelques suggestions.

La philosophie globale de ce débat est de se doter de toutes les informations nécessaires sur nos alliés périphériques, voire peut-être sur des duchés plus éloignés.

Vous souhaitez constituer une agence de renseignements, supervisée par un secrétaire, en liaison unique avec le Capitaine.

J'adhère à l'ensemble de la philosophie développée précédemment.

Sauf sur un point : la création d'une nouvelle structure.

En effet, nos efforts de ces dernières semaines ont tendu vers un regroupement des instances inactives de l'Ost vers des modules plus complets, donc plus actifs.

Fonctionnellement, l'Ost du Lyonnais-Dauphiné possède déjà une unité adaptée à ce genre de besoin, avec un espace de travail au castel de lyon et un espace décentralisé, permettant de verouiller les accès à l'information : la Garde Ducale du Lyonnais-Dauphiné

En effet, quel outil plus adapté à ce genre de missions d'infiltrations à long terme ?

Quelles seraient les possibilités offertes :
    - la réalisation d'une cartographie complète des duchés concernés (avec les vrais n° de noeuds, le duché d'appartenance, etc...) ;

    - l'envoi possible de volontaires déjà avancés dans le jeu (niv 2 & 3) avec un facteur de combat de 4/5 PC (utile pour l'avancement) ;

    - l'assurance du secret par le serment des Gardes Ducaux, et la position du Seigneur de la Garde et de son Aide de Camp dans la tenue du secret ;

    - l'utilisation d'un forum sécurisé, donc avec impossibilité d'agent double ;

    - une diversification nouvelle des missions de la Garde Ducale.


Je sais que mon discours apparaîtra comme du prêche de paroisse, mais je pense que nous avons intérêt à développer ce qui est déjà existant plutot que de remettre de nouvelles structures en route.
Revenir en haut Aller en bas
http://demeure.bbconcept.net/
Invité
Invité
avatar



[IDEES] Renseignements militaires Empty
MessageSujet: Re: [IDEES] Renseignements militaires   [IDEES] Renseignements militaires Icon_minitimeMer 14 Fév 2007 - 13:00

Je suis plutot d'accord avec l'idée, je n'ai pas vraiment de conseil vis à vis de la diplomatie mais par contre dans l'infiltration(j'adore ca!!! Very Happy ):

Il faut penser à intégrer en priorité l'armée, le conseil municipal, voir ducal.
Je me propose pour l'infiltration si vous avez besoin de moi, mais vu que je suis SdL de Die, je deviendrai inactif pour les mobilisations.
Revenir en haut Aller en bas
Zwyrowsky

Zwyrowsky


Nombre de messages : 3971
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 26/09/2005

[IDEES] Renseignements militaires Empty
MessageSujet: Re: [IDEES] Renseignements militaires   [IDEES] Renseignements militaires Icon_minitimeMer 14 Fév 2007 - 14:16

Vu les missions que tu cites, Stra, et la tonalité de ton intervention, Eragon, je pense que j'ai été mal compris, donc pas assez clair.

Quand je parle infiltration, je ne parle pas d'infiltration d' "éclaireurs" pour repérer tel ou tel élément intéressant. Cette mission est évidemment du ressort de la Garde Noire, et le restera, si on a besoin de connaitre la cartographie, ou les groupes présents dans telle ou telle ville.

Je parle de travail de longue haleine, sur 3 à 6 mois (voire plus), par le déménagement d'un citoyen vers une province voisine ou éloignée, son installation, son intégration et son adhésion à l'Ost locale dans le but de savoir en continu tout ce qu'il est possible de savoir, et sans contrepartie.
Et là on sort totalement du cadre de mission de la Garde Noire.

Le problème structurel n'en est pas un, pas plus que celui du secret. Un poste, et un bureau avec seulement deux entrées (capitaine, secrétaire) pour stocker ses données, qui sera une annexe du conseil de guerre (au plan HRP, placée soit temporairement dans le forum au niveau des garnisons, soit d'emblée comme sous-partie du conseil de guerre, mais là il faut voir avec l'admin ce qui est possible). Du plus simple.
Revenir en haut Aller en bas
stra

stra


Nombre de messages : 2660
Age : 50
Localisation IG : dans mes chausses
Date d'inscription : 06/04/2006

[IDEES] Renseignements militaires Empty
MessageSujet: Re: [IDEES] Renseignements militaires   [IDEES] Renseignements militaires Icon_minitimeMer 14 Fév 2007 - 14:26

Oups, désolé du ton de ma réponse précédente, qui ne se voulait pas spécialement offensif, donc toutes mes excuses si c'est apparu comme tel.

J'ai bien compris l'intention par contre, surtout dans la durée spécifiée et je réaffirme ma position (plus aimablement alors) concernant l'affectation possible de cette mission.

Bien sur, n'y voyez là qu'une suggestion de Conseiller Militaire, non une revendication du Seigneur de la Garde.
Revenir en haut Aller en bas
http://demeure.bbconcept.net/
Invité
Invité
avatar



[IDEES] Renseignements militaires Empty
MessageSujet: Re: [IDEES] Renseignements militaires   [IDEES] Renseignements militaires Icon_minitimeMer 14 Fév 2007 - 19:29

Ah, d'accord, dans ce cas, rien à dire... thumright
Revenir en haut Aller en bas
Zwyrowsky

Zwyrowsky


Nombre de messages : 3971
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 26/09/2005

[IDEES] Renseignements militaires Empty
MessageSujet: Re: [IDEES] Renseignements militaires   [IDEES] Renseignements militaires Icon_minitimeJeu 15 Mar 2007 - 20:22

CABINET DES CORRESPONDANCES


Sous la responsabilité exclusive du Capitaine;
Inclus au Conseil de Guerre;
Géré par le Maitre des Correspondances.


But: récolte d'information militaire sur toutes les forces existant potentiellement hostiles, hors et dans le Dauphiné.

Trois sources:

1/ agents diplomatiques:

Travail avec le Chambellan pour orienter les informations récoltables par les Ambassadeurs (fouille des halles et gargottes)

2/ agents infiltrés hors Dauphiné

centralisation des contacts déjà existants s'il y en a, avec pour seule trace: adresses msn (pas d'identité) et les cibles correspondantes; recrutement par tout moyen, mais uniquement de sujets dauphinois volontaires à la fidélité suffisante; centralisation des rapports des agents, coordination de leur activité, aide au besoin (conseils de porgression, etc...)

3/ agents infiltrés en Dauphiné

plusieurs organisations ont déjà été mises sous surveillance, certaines par Strakastre, d'autres par Salah, une autre enfin par moi. Ces taupes seront récupérées par le Secrétaire, qui les coordonnera de la même manière que les précédentes.
Dans ce dernier registre, les seigneurs de lance pourront avec accord du capitaine lancer une opération de prévention et d'infiltration; mais dès la taupe en place, ils transmettront sa gestion au Secrétaire, et ne laisseront aucune trace dans leur garnison.

Pas de trace de ce cabinet dans la charte: ceci est coutumier et ne dépend que du capitaine (la charte étant publiée en gargotte).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[IDEES] Renseignements militaires Empty
MessageSujet: Re: [IDEES] Renseignements militaires   [IDEES] Renseignements militaires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[IDEES] Renseignements militaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Entrepôts des archives :: Anciens locaux des compagnies d'ordonnance :: Archives de l'Ost :: Conseil des Lances-
Sauter vers: