AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 [DISCOURS] Le Vade Mecum de la Compagnie 'Mont-Aiguille'

Aller en bas 
AuteurMessage
stra

stra

Nombre de messages : 2660
Age : 46
Localisation IG : dans mes chausses
Date d'inscription : 06/04/2006

[DISCOURS] Le Vade Mecum de la Compagnie 'Mont-Aiguille' Empty
MessageSujet: [DISCOURS] Le Vade Mecum de la Compagnie 'Mont-Aiguille'   [DISCOURS] Le Vade Mecum de la Compagnie 'Mont-Aiguille' Icon_minitimeLun 19 Fév 2007 - 9:14

DISCOURS MAGISTRAL : LE VADE-MECUM DE LA COMPAGNIE 'MONT-AIGUILLE'
PROLOGUE


Le Capitaine de Compagnie rassembla les soldats de la Compagnie 'Mont-Aiguille' afin de les préparer pour le départ vers la guerre qui oppose l'Anjou et la Bretagne face aux forces de l'Ost Royal.

- Soldats de l'Ost, nous voici aujourd'hui à un tournant de notre histoire, où s'ouvre devant nous le chemin qui nous mènera soit vers la gloire ou soit à notre perte...

Vous venez toutes et tous de toutes les garnisons du Lyonnais-Dauphiné, rassemblés en une même compagnie, sous une même bannière fleurdelysée, unis dans le même objectif de faire briller le blason du Lyonnais-Dauphiné sur le champ de bataille...

Mais avant que vous n'ayez à en découdre avec l'ennemi, nous allons vous préparer comme il se doit, afin qu'au-delà de la diversité de nos origines, nous ne devenions plus qu'un et indivisible, tous soudés en un même corps, pour la gloire de notre duché.


le Capitaine de Compagnie a écrit:
Au cours de cette première phase de préparation, nous aborderons les sujets suivants :

- Je vous conseille d'écouter attentivement ce qui va suivre, afin que nous soyons tous prêts le jour du départ, pour que jusqu'en Anjou et en Bretagne, résonnent les pas conquérants de l'Ost du Lyonnais-Dauphiné en marche !


Dernière édition par le Lun 19 Fév 2007 - 13:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://demeure.bbconcept.net/
stra

stra

Nombre de messages : 2660
Age : 46
Localisation IG : dans mes chausses
Date d'inscription : 06/04/2006

[DISCOURS] Le Vade Mecum de la Compagnie 'Mont-Aiguille' Empty
MessageSujet: Re: [DISCOURS] Le Vade Mecum de la Compagnie 'Mont-Aiguille'   [DISCOURS] Le Vade Mecum de la Compagnie 'Mont-Aiguille' Icon_minitimeLun 19 Fév 2007 - 9:49

DISCOURS MAGISTRAL : LE VADE-MECUM DE LA COMPAGNIE 'MONT-AIGUILLE'
CHAPITRE I : LA CAMPAGNE MILITAIRE 'MONT-AIGUILLE' ET SES IMPLICATIONS

par le Capitaine de Compagnie Strakastre



- Soldats de l'Ost du Lyonnais-Dauphiné ! Avant d'entrer dans les détails techniques, je commencerai par vous rappeler les termes de l'édit royal ordonnant la levée du Ban :

Juliano di Juliani, Grand Maistre de France, a écrit:

A tous les Ducs et Comtes du Royaume De France,
A tous les sujets de sa très Aristotélicienne Majesté Levan III Roy de France.

Depuis plusieurs semaines nous avons essayé de raisonner le gouvernement angevin. Des missions diplomatiques ont été effectuées par des intermédiaires neutres afin de renouer le dialogue qui avait été coupé unilatéralement par l'Anjou. Puis plusieurs Pairs de France sont allés entendre les doléances de L'Anjou et, à ces doléances, nous avons offert nos réponses. Malgré cela, le conseil ducal d'Anjou, conseillés par des personnes belliqueuses et ne cherchant qu'à amener le chaos sur les terres de France, a persisté dans sa chimère d'indépendance.

Ainsi, Nous, Juliano Di Juliani, Grand Maitre de France, sur demande du Roy de France Levan III, levons officiellement le Ban et demandons à chacune des provinces composant le Royaume de France de mobiliser leurs effectifs et de les réunir sous la bannière fleurdelisée afin de déloger les félons.
Conscient du coût financier important que cela entrainera pour nos fidèles vassaux et conformément aux lois féodales, nous assurerons les soldes des militaires à hauteur des efforts de chaque région.

Nous demandons également au peuple d'Anjou de ne pas perdre espoir, nous n'avons rien contre lui et seul la folie de ses dirigeants subira notre juste courroux. Ainsi, nous invitons le peuple d'Anjou à se révolter quotidiennement contre les mairies et le duché d'Anjou et à exprimer publiquement leur fidélité et leur fierté d'appartenir au Royaume de France.

Parallèlement à cela, nous tendons une dernière main à l'Anjou. Nous proposons la composition mixte d'un Gouvernement composé à moitié d'Angevins loyalistes ou modérés et à l'autre moitié de personnes choisies par les soins de la Pairie, le temps de ramener le calme et la sécurité dans la région.

Juliano Di Juliani, Grand Maitre de France au nom de Levan IIIème

[DISCOURS] Le Vade Mecum de la Compagnie 'Mont-Aiguille' Grandmaitredefrancejayj4

Il fixa les soldats, le visage grave, car ce qui allait suivre était d'une très grande importance.

- Suite à cette annonce, le Conseil Ducal, par l'intermédiaire du Gouverneur Numalane et de son Capitaine Zwyrowsky, a autorisé la création de la Compagnie 'Mont-Aiguille', regroupant tous les soldats volontaires sous la bannière fleurdelysée de l'Ost Royal, sous le commandement de votre serviteur, Capitaine délégué de l'Ost Royal.

Il regarda à nouveau les colonnes de soldats :

- Sachez que la mission qui vient de nous être confiée n'est pas un exercice ou une énième manoeuvre. C'est la Guerre, avec toute la réalité qu'elle suppose...
Le duché du Lyonnais-Dauphiné n'envoie pas ses soldats sur un terrain de jeu pour militaire en manque d'action, mais bien sur un théâtre d'opération grandeur nature, avec des alliés mais aussi des ennemis, où les combats ne seront pas que de simples escarmouches...
C'est pourquoi j'exige dès à présent la plus stricte discipline de la part de chacun d'entre vous, et les règles ci-dessous devront être suivies scrupuleusement par tout soldat intégrant l'Ost, sous peine de voir tout écart de sa part sanctionné.


le Capitaine de Compagnie a écrit:
Voici ici les 4 règles d'or de tout soldat du Lyonnais-Dauphiné :

1 - Le RESPECT : chaque soldat lyonnais-dauphinois doit obéir à sa hiérarchie et être respectueux envers ses frères d'armes. En tant de guerre, il faut garder à l’esprit que nous sommes dans le même camp et que nous serons tous sur un pied d'égalité face à l'ennemi. En outre, la ligne de conduite d’un soldat dauphinois en société doit être irréprochable vis-à-vis de la loi afin de projeter une image positive des Forces du Lyonnais-Dauphiné.

2- L'ESPRIT D'ÉQUIPE : à la guerre comme à l'entrainement, ce ne sont pas les capacités individuelles qui priment mais l’organisation et la coordination des troupes. Afin de survivre et vaincre, il est indispensable que les soldats dauphinois soient solidaires et unis. Bien sûr, sans devoir forcément connaitre tous les soldats de l'Ost, pour être les plus efficaces possible, vous devrez néanmoins connaitre la couleur des sous-vêtements de chaque soldat de votre garnison.

3- La DISPONIBILITÉ : un soldat dauphinois peut être mobilisé A N’IMPORTE QUEL MOMENT. En tant de guerre, vous êtes tenus à répondre à tout ordre donné par votre hiérarchie, et ce, à n'importe quel moment. Toute non-exécution d'un ordre donné ou absence non prévue sera sanctionnée par la Cour Martiale.

4- La COMMUNICATION : un soldat lyonnais-dauphinois doit être facilement joignable. Les absences (HRP ou non) doivent être motivées et surtout vous devez ABSOLUMENT contacter votre supérieur par tous les moyens dont vous disposez (messagerie privée du castel de Lyon ou messagerie interne RR, messagerie mécènique (MSN)).

- Que certains n'imaginent pas que leurs fonctions de soldats leur donnent un statut particulier. Il s'agit bien ici d'un engagement personnel auquel vous devrez vous conformer à chaque instant, car, pendant ces prochaines jours, vous vivez ensemble, vous mourrez ensemble !

S'accordant quelques secondes de silence.

- Retenez bien ces règles de base car elles sont désormais votre bible du parfait soldat et vous devrez les respectez et leur faire honneur, sur le champ de bataille et tout au long de cette campagne.

Le Capitaine de Compagnie fit quelques pas en silence jusqu'au bout de la colonne avant de faire demi-tour.


Dernière édition par le Lun 19 Fév 2007 - 12:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://demeure.bbconcept.net/
stra

stra

Nombre de messages : 2660
Age : 46
Localisation IG : dans mes chausses
Date d'inscription : 06/04/2006

[DISCOURS] Le Vade Mecum de la Compagnie 'Mont-Aiguille' Empty
MessageSujet: Re: [DISCOURS] Le Vade Mecum de la Compagnie 'Mont-Aiguille'   [DISCOURS] Le Vade Mecum de la Compagnie 'Mont-Aiguille' Icon_minitimeLun 19 Fév 2007 - 9:58

DISCOURS MAGISTRAL : LE VADE-MECUM DE LA COMPAGNIE 'MONT-AIGUILLE'
CHAPITRE II : REVETIR L'UNIFORME DE LA COMPAGNIE

par le Capitaine de Compagnie Strakastre



Le Capitaine de Compagnie fit signe aux chefs de groupe qui amenèrent avec eux des uniformes neufs, tout juste sortis de la réserve.

- Soldats ! Afin que nous soyons tous reconnaissables entre nous, vous allez devoir endosser le nouvel uniforme de la Compagnie Mont-Aiguille.

Sur un second signe de tête, les chefs de groupe commencèrent la distribution de l'uniforme.

- Votre uniforme est composé d'au minimum 3 parties :
    - votre uniforme à proprement parlé, siglé de l'écusson l'Ost (ici, la bannière) ;

    - votre fonction dans la Compagnie 'Mont-Aiguille' et/ou votre grade le plus élevé dans l'Ost du Lyonnais-Dauphiné, affiché en dessous de la bannière, selon un code couleur spécifique à chaque fonction/grade ;

    - votre ville de résidence, indiqué sur votre brassard (ici, le champ 'Ville' dans 'Profil')

    - ET RIEN D'AUTRE ! Pas de bannière personnelle supplémentaire, pas d'uniformes multicolores (flash par exemple), pas de fantaisie quelconque... ; dans cette compagnie, vous vous devez d'avoir une tenue irréprochable.

Puis, le Maistre Instructeur déplia une série d'autres uniformes, un par garnison de l'Ost, pour que les recrues puissent identifier le leur.

- Enfilez votre uniforme dès à présent et ajustez-y votre grade actuel.

le Capitaine de Compagnie a écrit:
UNIFORMES DES SOLDATS DU RANG & OFFICIERS
du Coutilier au Seigneur des Lances, hors hiérarchie de la Compagnie


pour les Coutiliers :

[DISCOURS] Le Vade Mecum de la Compagnie 'Mont-Aiguille' Bnrmontaiguillehj2
Coutilier

code à coller dans le champ 'Signature' de votre 'Profil' :
Code:
[img]http://img58.imageshack.us/img58/6335/bnrmontaiguillehj2.jpg[/img]
[b][color=orange]Coutilier[/color][/b]


pour les Archers :

[DISCOURS] Le Vade Mecum de la Compagnie 'Mont-Aiguille' Bnrmontaiguillehj2
Archer

code à coller dans le champ 'Signature' de votre 'Profil' :
Code:
[img]http://img58.imageshack.us/img58/6335/bnrmontaiguillehj2.jpg[/img]
[b][color=green]Archer[/color][/b]


pour les Hommes d'Armes :

[DISCOURS] Le Vade Mecum de la Compagnie 'Mont-Aiguille' Bnrmontaiguillehj2
Homme d'Armes

code à coller dans le champ 'Signature' de votre 'Profil' :
Code:
[img]http://img58.imageshack.us/img58/6335/bnrmontaiguillehj2.jpg[/img]
[b][color=brown]Homme d'Armes[/color][/b]


pour les Chefs de Lance :

[DISCOURS] Le Vade Mecum de la Compagnie 'Mont-Aiguille' Bnrmontaiguillehj2
Chef de Lance

code à coller dans le champ 'Signature' de votre 'Profil' :
Code:
[img]http://img58.imageshack.us/img58/6335/bnrmontaiguillehj2.jpg[/img]
[b][color=red]Chef de Lance[/color][/b]


pour les Seigneurs des Lances :

[DISCOURS] Le Vade Mecum de la Compagnie 'Mont-Aiguille' Bnrmontaiguillehj2
Seigneur des Lances

code à coller dans le champ 'Signature' de votre 'Profil' :
Code:
[img]http://img58.imageshack.us/img58/6335/bnrmontaiguillehj2.jpg[/img]
[b][color=blue]Seigneur des Lances[/color][/b]

le Capitaine de Compagnie a écrit:
UNIFORMES DE L'ETAT-MAJOR DE LA COMPAGNIE
pour les grades spécifiques de la Compagnie 'Mont-Aiguille'


pour les Fourriers de Groupe :

[DISCOURS] Le Vade Mecum de la Compagnie 'Mont-Aiguille' Bnrmontaiguillehj2
Fourrier de Groupe - [+ plus haut grade dans l'Ost du Lyonnais-Dauphiné]

pour les Chefs de Groupe :

[DISCOURS] Le Vade Mecum de la Compagnie 'Mont-Aiguille' < votre bannière personnelle limitée à 600 pixels de large par 200 pixels de haut >
Chef de Groupe - [+ plus haut grade dans l'Ost du Lyonnais-Dauphiné]

pour l'Aide de Camp :

[DISCOURS] Le Vade Mecum de la Compagnie 'Mont-Aiguille' < votre bannière personnelle limitée à 600 pixels de large par 200 pixels de haut >
Aide de Camp

pour le Lieutenant de Compagnie:

[DISCOURS] Le Vade Mecum de la Compagnie 'Mont-Aiguille' < votre bannière personnelle limitée à 600 pixels de large par 200 pixels de haut >
Lieutenant de Compagnie

pour Capitaine de Compagnie :

[DISCOURS] Le Vade Mecum de la Compagnie 'Mont-Aiguille' < votre bannière personnelle limitée à 600 pixels de large par 200 pixels de haut >
Capitaine de Compagnie
Le Capitaine de Compagnie laissa quelques instants aux soldats pour prendre le bon uniforme. Puis il reprit.

- A présent que vous avez repéré l'uniforme que vous allez endosser, nous allons voir après comment vous allez vous en revêtir...


Dernière édition par le Lun 19 Fév 2007 - 12:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://demeure.bbconcept.net/
stra

stra

Nombre de messages : 2660
Age : 46
Localisation IG : dans mes chausses
Date d'inscription : 06/04/2006

[DISCOURS] Le Vade Mecum de la Compagnie 'Mont-Aiguille' Empty
MessageSujet: Re: [DISCOURS] Le Vade Mecum de la Compagnie 'Mont-Aiguille'   [DISCOURS] Le Vade Mecum de la Compagnie 'Mont-Aiguille' Icon_minitimeLun 19 Fév 2007 - 11:37

DISCOURS MAGISTRAL : LE VADE-MECUM DE LA COMPAGNIE 'MONT-AIGUILLE'
CHAPITRE III : ENFILER SON UNIFORME (METTRE A JOUR SA SIGNATURE)

par le Capitaine de Compagnie Strakastre



Laissant le temps aux soldats de prendre leur uniforme, le Capitaine de Compagnie reprit ensuite :

- Bien, soldats, compte-tenu que bon nombre d'entre vous sont assez expérimentés pour revêtir leur uniforme sans qu'on leur tienne la main, je ferai un bref rappel toutefois pour les tout-jeunes soldats qui viennent d'intégrer nos rangs :

le Capitaine de Compagnie a écrit:

Pour modifier votre profil, il suffit de cliquer sur l'option 'Profil' du menu horizontal situé en dessous de l'image d'accueil du Castel de Lyon, comme l'illustre l'image ci-dessous.

[DISCOURS] Le Vade Mecum de la Compagnie 'Mont-Aiguille' Objaccesprofiltp3


Lorsque vous aurez cliquer sur l'option 'Profil', vous devrez ensuite accéder à l'écran de mise à jour de votre bannière, en cliquant sur l'onglet 'Signature' comme indiqué ci-dessous :

[DISCOURS] Le Vade Mecum de la Compagnie 'Mont-Aiguille' Emoldsignaturete8


L'écran de mise à jour la bannière s'affiche alors, et vous pouvez dès lors y coller le code que vous aurez au préalable copier plus haut (voir l'exemple ci-dessous) :

[DISCOURS] Le Vade Mecum de la Compagnie 'Mont-Aiguille' Emoldenregistrersignatuhx4


Une fois le code collé dans le champ Signature, cliquer sur 'Enregistrer' pour valider la nouvelle bannière.

- Enfilez dès à présent votre nouvel uniforme et portez le fièrement en toutes circonstances. Mais attention, NE RAJOUTEZ AUCUN SIGNE PERSONNEL, vous agissez dans le cadre d'une opération de guerre, aucune excentricité ne sera permise.


Dernière édition par le Lun 19 Fév 2007 - 12:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://demeure.bbconcept.net/
stra

stra

Nombre de messages : 2660
Age : 46
Localisation IG : dans mes chausses
Date d'inscription : 06/04/2006

[DISCOURS] Le Vade Mecum de la Compagnie 'Mont-Aiguille' Empty
MessageSujet: Re: [DISCOURS] Le Vade Mecum de la Compagnie 'Mont-Aiguille'   [DISCOURS] Le Vade Mecum de la Compagnie 'Mont-Aiguille' Icon_minitimeLun 19 Fév 2007 - 11:54

DISCOURS MAGISTRAL : LE VADE-MECUM DE LA COMPAGNIE 'MONT-AIGUILLE'
CHAPITRE IV : METTRE A JOUR SON BRASSARD (SA VILLE DE RESIDENCE)

par le Capitaine de Compagnie Strakastre


Après une courte pause, le Capitaine de Compagnie reprit son discours.

- Maintenant que votre uniforme est endossé, je vous demanderai de bien vouloir mettre à jour votre brassard, à savoir d'y inscrire le nom de votre ville de résidence, selon la méthode ci-dessous :

le Capitaine de Compagnie a écrit:

Pour modifier votre profil, il suffit de cliquer sur l'option 'Profil' du menu horizontal situé en dessous de l'image d'accueil du Castel de Lyon, comme l'illustre l'image ci-dessous.

[DISCOURS] Le Vade Mecum de la Compagnie 'Mont-Aiguille' Objaccesprofiltp3


Lorsque vous aurez cliquer sur l'option 'Profil', vous accèderez donc à votre écran de mise à jour de votre profil. Une fois affiché, saisissez le nom de votre ville de résidence dans le champ 'localisation' :

[DISCOURS] Le Vade Mecum de la Compagnie 'Mont-Aiguille' Objmodifprofilqr2


Ce qui donnera :
    - soit 'Lyon'

    - soit 'Vienne'

    - soit 'Valence'

    - soit 'Montélimar'

    - soit 'Dié' (comme l'exemple ci-dessous)

    - soit 'Embrun'

    - soit 'Briançon'

Evitez toute autre excentricité. Vous êtes ici dans le cadre d'une organisation militaire règlementée, non d'un camp de vacances pour bisounours de bacs à sable.

- L'avantage d'un tel système est qu'à travers l'ensemble de vos messages, qu'ils soient postés dans votre garnison ou au dehors, tout autre soldat (officiers, sous-officiers et autres) pourra facilement savoir de quelle garnison vous dépendez.
    [DISCOURS] Le Vade Mecum de la Compagnie 'Mont-Aiguille' Objvisuprofilda1


- Votre première phase de préparation est terminée. ROMPEZ LES RANGS.
Revenir en haut Aller en bas
http://demeure.bbconcept.net/
Contenu sponsorisé




[DISCOURS] Le Vade Mecum de la Compagnie 'Mont-Aiguille' Empty
MessageSujet: Re: [DISCOURS] Le Vade Mecum de la Compagnie 'Mont-Aiguille'   [DISCOURS] Le Vade Mecum de la Compagnie 'Mont-Aiguille' Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[DISCOURS] Le Vade Mecum de la Compagnie 'Mont-Aiguille'
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 2 - Palais Sainct Pierre :: Collections Ducales :: Histoire et Géographie :: Chroniques de la Compagnie Mont-Aiguille-
Sauter vers: