Nynaeve87
Nombre de messages : 19593 Age : 113 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Seigneurie de Meyzieu Mer 30 Sep 2009 - 22:15 | |
| - Citation :
-
Héraldisme Fief seigneurial Description du Blason : De gueules au lion à la queue léopardée d'or armé et lampassé d'azur, au chef aussi d'or chargé d'un dauphin d'azur crêté, barbé, loré, peautré et oreillé de gueules, accosté de deux croisettes de Malte soudées d'argent Ancien nom : Devise : Actuel Seigneur : Dedelagratte Ancien Seigneur : Nom des habitants :
Généralités historiques
- L’histoire de Meyzieu En pays de Velin, un très ancien territoire celte, une source sur une colline est à l’origine d’un premier village à Bardieu sur la colline actuelle du Fort de Meyzieu.
- Le lion de la Ville de Meyzieu évoque les sires de Chandieu du Castrum Candiaco. Ceux-ci avaient été appelés par la famille des premiers seigneurs, du nom de Meyzieu, pour protéger efficacement leur motte féodale (site actuel de la maison de retraite). C’est au pied de cette motte que s’étaient regroupés les habitants venus de Bardieu en proie à l’insécurité. Un nouveau village était né.
- Le prestige des sires de Chandieu s’exprimait dans leurs armoiries avec un lion, symbole d’énergie, « armé et lampassé d’azur », c’est-à-dire aux griffes et à la langue bleue, couleur de justice, leur lion proclamant le bon droit et se servant de ses griffes pour le défendre. Le lion de Chandieu sur fond rouge vif, signe de hardiesse et de vaillance est prêt à s’élancer. Il regarde traditionnellement le côté dextre de l’écusson, né sur le bouclier en protection au-devant du chevalier. En chef (le tiers supérieur de l’écu) le dauphin rappelle le souvenir de Meyzieu en pays Dauphiné. Les deux croix de Malte d’argent (blanches) tracées de part et d’autre du dauphin sont extraites des armoiries des derniers seigneurs de Meyzieu les seigneurs de Leusse.
- Meyzieu, mentionné au 13ème, fut rattaché au département du Rhône le 1/1/68.
- Foires au 18ème.
Vestiges préhistoriques et antiques
- Outillage antique.
- Nécropole gallo-romaine.
- Clef romaine à tête de cheval découverte au lieu-dit la Dent
Architecture civile
Architecture sacrée
- Eglise, ancienne chapelle du château féodal; nombreux aménagements.
Sites
Ressources et productions
- Céréales.
- Sablière.
- Zone industrielle.
- Entreprises - Appareils médicaux : Hospal Industrie.
- Equipements : Grandvuinet (industriel).
- Matériel minier : Tamrock-Secoma.
- Restauration : Expresself.
Sources
Nota Bene : * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé
Dernière édition par Nynaeve87 le Mer 30 Sep 2009 - 22:17, édité 1 fois | |
|
Nynaeve87
Nombre de messages : 19593 Age : 113 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Re: Seigneurie de Meyzieu Mer 30 Sep 2009 - 22:16 | |
| - Citation :
A tous présent et advenir salut.
Nous, Nynaève de Mornant, Vicomtesse de Monêtier de Clermont, dict « Dauphiné » Héraut d'Armes Royal, après consultation des édicts de l'Hérauderie de France, validons et contresignons la procédure suivante:
- Anoblissement de Messire Dedelagratte au rang de Seigneur et l'octroi du fief de Meyzieu proposé par Dame Lavoyageuse, Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné.
Il portera désormais : « De gueules au lion à la queue léopardée d'or armé et lampassé d'azur, au chef aussi d'or chargé d'un dauphin d'azur crêté, barbé, loré, peautré et oreillé de gueules, accosté de deux croisettes de Malte soudées d'argent» soit, après dessin :
Faict en l'enceinte de la Chapelle Saincte Antoyne, le seizième jour du mois de juillet de l'An de Grasce Mil Quatre Cent Cinquante sept.
| |
|