Nynaeve87
Nombre de messages : 19593 Age : 113 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Seigneurie issue de mérite de Arzeliers (Laragne Montéglin) Jeu 21 Mai 2009 - 15:28 | |
| - Citation :
Héraldisme Fief seigneurial vassal de Laragne-Montéglin Description du Blason : D'or, semé de croisettes de sable, au lion de même, armé et lampassé de gueules. Ancien nom : Devise : Actuel Seigneur : Ancien Seigneur : Nom des habitants :
Généralités historiques
- Au Moyen-âge, Arzeliers était plus important que Laragne et on parlait du mandement d'Arzeliers dont Laragne et Eyguians devaient faire partie. Le mandement de Montéglin dut être détaché de celui d'Arzeliers avant la fin du XIVe siècle.
- Il y avait la famille d'Arzeliers dès 1094 et la puissante famille de Mévouillon dès le XII ème siècle. Les seigneurs majeurs de Montéglin et d'Arzeliers furent généralement les mêmes, ils faisaient partie de l'élection, de la subdélégation et du vibailliage de Gap.
- Le hameau d'Arzeliers est habité depuis le XIIème siècle. En 1230 Arzeliers comptait un millier d’habitants, dispersés dans des fermes, ou regroupés autour du Château fortifié.
- Le 9 octobre 1264 Galburge de Mévouillon vendit au Dauphin la mouvance et la juridiction d'Arzeliers; en 1298 cette juridiction fut unie au bailliage de Serres.
- En 1390, Guillem Camisard s'installa au château d'Arzeliers dont il fit son quartier général, avec une armée de cinquante cavaliers et autant d'hommes de pied. Ses hommes rançonnaient sur les routes les marchands et les voyageurs, ils pillaient les villages et semaient la terreur.
Vestiges préhistoriques et antiques
Architecture civile
- Château d'Arzeliers : Datant des XIIe-XIIIe et XVe siècles, détruit à la fin du XVIème, lors des guerres de religion, il ne reste plus que les ruines du château en haut d'une butte surplombant Arzeliers.
Architecture sacrée
- Église Saint Marcellin d'Arzeliers : les vestiges de l'église dont il reste le mur Sud-Est sur lequel on aperçoit un départ de voute. Ce mur faisait partie du rempart. Il s'apppuie sur le sol marneux de la butte qui s'est légèrement érodé au fil des siècles. Une partie de l'abside est encore visible au nord, ainsi que le bas du mur Ouest. En 1641 on y avait fondé une chapelle de Saint-Michel; en 1686 une autre de Sainte-Catherine. L'église paroissiale se trouvait dans l'enceinte du château, et fut soustraite au culte catholique à partir de la fin du XVIe siècle, époque à laquelle la terre d'Arzeliers tomba entre les mains de seigneurs protestants; en 1641 les offices se disaient dans la chapelle de Saint-Michel. Le curé était à la nomination de l'abbé de Montmajour; il prenait le titre de prieur-curé et était principal décimateur de sa paroisse.
Sites
- Vallée du Buëch, à son confluent avec la Véragne.
- Montagne de Chabre.
Ressources et productions
Sources
http://www.geocaching.com/seek/cache_details.aspx?guid=78bd7727-efff-428e-ab23-7377fa33b2b8 http://www.tourisme-laragne.fr/fr/villages%7Claragne-monteglin.html http://foulonjm.com/arzeliers.html http://hautes-alpes1789.fr/ http://jean.gallian.free.fr/comm2/a/arzelier.html
Nota Bene : * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé
Dernière édition par Nynaeve87 le Mer 21 Juil 2010 - 11:50, édité 7 fois | |
|