Mode d'emploi du système d'inventaire.
Voici un petit guide et quelques règles pour que l'utilisation de ce nouvel outils ne soit pas trop chaotique et reste simple d'accès.
L'adresse de publication est celle-ci :
http://spreadsheets.google.com/pub?key=p5u3MkXhSvp82JIbFTjYlNw cette adresse est disponible à tous, sans aucune inscription nulle part (excepté celle au chateau de Lyon, étant donné que le lien n'est donné normalement que dans les armureries). De là, on ne peut pas modifier directement les feuilles, seulement les consulter, ce sera donc ce lien qui sera distribué.
Pour modifier ce document, vous devez impérativement avoir un
compte google (il suffit d'avoir une adresse mail quelconque et de s'inscrire, c'est gratuit et ça ne prend pas 5 minutes), puis de
me communiquer cette adresse pour que je vous ajoute aux collaborateurs (= personnes autorisées à modifier le document). Vous pourrez alors, quand vous êtes sur le lien donné précédemment cliquer sur "Modifier cette page" (en bas). Vous arriverez ainsi sur la fenêtre d'édition, très semblable à celle d'un tableur classique (plutôt plus proche d'Excel que d'Openoffice Calc, mais rien de déroutant quand même).
Une fois dans cette fenêtre, il s'agit de ne pas faire n'importe quoi. Voici donc quelques petites règles qui nous simplifierons énormément la vie :
-
Seul le Maistre Armurier peut modifier les deux premières feuilles, soit le Règlement de l'Arsenal et les Règles de Répartition des Armes.
- De manière générale, sur l'ensemble du document, les cases en italique contiennent des formules et se remplissent automatiquement à partir des autres données. Il ne faut donc pas les modifier.-
On ne travaille que sur "ses" feuilles, c'est à dire les deux feuilles correspondant à la garnison dont on a la charge, sauf cas exceptionnel (absence, indisponibilité, etc...) auquel cas c'est une autre personne (et une seule) qui est désigné pour effectuer les modifications. Le Maistre Armurier chapeaute bien entendu le tout, et peut être amené à faire des modifications ponctuelles, comme la mise à jour des stocks totaux.
-
On signale dans son bureau ses interventions. Pas dans le détail, mais au minimum une ligne "mise à jour de la feuille x". De même,
on n'oublie pas de modifier la date figurant sur la feuille pour montrer qu'il y a eu modification.
Concernant la mise à jour des données, vous n'avez normalement que deux choses à faire :
- Dans la feuille
"[Ville] Inventaire", mettre à jour ou vérifier que les colonnes "Total" sont correctement remplies par rapport aux stocks donnés par le Maistre Armurier.
- Dans la feuille
"[Ville] Répartition", mettre à jour régulièrement les effectifs (si possible en adoptant le code couleur classique pour les noms selon le grade, ça facilite la lecture)
et mettre dans la ligne associée à un soldat quelle armes il a.
Normalement,
vu n'avez que des 1 à mettre, sauf cas exceptionnel. Si vous devez utiliser des nombres qui ne sont pas entiers,
il faut prendre la virgule et pas le point, sinon la formule ne marche pas. Enfin, quand vous voulez enlever une arme,
supprimez le contenu de la case (pour quelle apparaisse vide) plutôt que de mettre un 0, cela sera plus lisible.
La ligne vérification indique si le nombres d'armes utilisées (pour chaque catégorie toujours) est bien inférieur ou égal au total des armes en stock pour la garnison. Si c'est le cas ça affiche "oui", sinon "non".