Misericus

Nombre de messages : 2150 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 11/04/2007
 | Sujet: Re: Bureau du Doyen Misericus Ven 21 Mai 2010 - 19:33 | |
| Pensée semaine 21 : - Citation :
- Qui parle sème; qui écoute récolte.
Pythagore Cours semaine 21 : - Citation :
- Planning à venir
| |
|
Misericus

Nombre de messages : 2150 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 11/04/2007
 | Sujet: Re: Bureau du Doyen Misericus Dim 23 Mai 2010 - 10:16 | |
| - Citation :
- Bureau fermé.
Je ne pourrai plus répondre à mes différents messages. Désolé. Si la situation devait perdurer, il faudra me remplacer. Bonne continuation. | |
|
Misericus

Nombre de messages : 2150 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 11/04/2007
 | Sujet: Re: Bureau du Doyen Misericus Lun 7 Juin 2010 - 12:17 | |
| Le Doyen ouvrit une nouvelle fois la porte de son splendide bureau, un geste qu'il avait accompli quasi quotidiennement depuis plus de deux ans et demi. Il s'assit à son poste de travail, y lut de nombreux courriers qui y reposaient.
Dans un premier temps, il étudia des copies d'examen. Il lut une excellente copie écrite par Raithuge. Il fut surpris de noter l'absence de deux copies de Maîtrise, tant ces étudiants étaient brillants. Cela était sans doute lié à sa précédente absence.Il prit la plume et signa deux diplômes de Maîtrise ès Etat pour Raithuge et Pouilleux qu'il rangea soigneusement sur son plan de travail. Il prit un parchemin et le déposa sur son bureau. Il hésita avant de laisser sa plume courir sur le parchemin, tant il ne pourrait revenir en arrière. Il se mit pourtant à écrire. - Citation :
- Chère Rectrice,
Chers Collègues Doyens, Chers Etudiants de l'Institut d'Etat,
C'est avec une certaine émotion que j'écris ces quelques lignes. J'ai passé de très agréables moments en vos compagnies dans l'exercice de mes responsabilités, mais il est temps pour moi de tourner la page et d'y inscrire le mot fin.
Je n'ai en effet plus la possibilité de m'investir comme je l'ai fait jusqu'à présent. C'est pourquoi je préfère démissionner de mon poste de Doyen de l'Institut d'Etat et laisser la place à quelqu'un qui saura se montrer bien plus disponible et motivé que moi.
Je ne doute pas que les candidats seront nombreux. Je tiens à préciser que je n'interviendrai en aucun sens, de quelque façon que ce soit, pour la nomination de mon remplaçant ou ma remplaçante.
Bonne continuation à tous dans vos études.
Cordialement.
Miséricus Le Doyen sortit en refermant la porte du bureau derrière lui. | |
|
myao

Nombre de messages : 747 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 14/12/2007
 | Sujet: Re: Bureau du Doyen Misericus Jeu 8 Juil 2010 - 14:10 | |
| L'absence de Miséricus se faisait sentir. L'affichage des cours qu'il faisait chaque semaine permettait aux étudiants de la Voie de l'Etat de se repérer plus aisément dans le planning. Il n'y avait pas encore de nouveau Doyen désigné.
Myao avait fait un récapitulatif pour toute la saison des retraites et afficha la liste des cours à l'extérieur du bureau. - Citation :
- Mercredi 14 juillet
Fonctionnement des institutions
Dimanche 18 juillet Principes du droit
Vendredi 23 juillet Techniques de communication
Mardi 27 juillet Mécanismes de collecte de l'impôt
Vendredi 30 juillet Commerce
Mardi 3 août Connaissances historiques de base
Samedi 7 août Fonctionnement des institutions
Vendredi 13 août Commerce
Mercredi 18 août Connaissances historiques de base
Vendredi 20 août Fonctionnement des institutions
Lundi 23 août Principes du droit
Dimanche 29 août Connaissances historiques de base
Mercredi 1er septembre Commerce
| |
|
Sagaben

Nombre de messages : 6454 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 02/08/2007
 | Sujet: Re: Bureau du Doyen Misericus Sam 31 Juil 2010 - 13:13 | |
| | |
|
myao

Nombre de messages : 747 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 14/12/2007
 | Sujet: Re: Bureau du Doyen Misericus Sam 31 Juil 2010 - 14:25 | |
| | |
|
Sagaben

Nombre de messages : 6454 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 02/08/2007
 | Sujet: Re: Bureau du Doyen Misericus Sam 31 Juil 2010 - 15:40 | |
| Merci!  | |
|
myao

Nombre de messages : 747 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 14/12/2007
 | Sujet: Re: Bureau du Doyen Misericus Dim 1 Aoû 2010 - 19:26 | |
| Myao était devant le panneau d'affichage, elle fit une peu de place en enlevant les plus anciennes annonces et y mit un trés grand parchemin concernant les nouvelles réglementations de l'enseignement à l'Université du LD - Citation :
- À tous ceux qui liront ou entendront,
Aux Maires et agents municipaux, À tous les sujets lyonnais-dauphinois,
Qu'il soit su que le Conseil ducal a adopté l'officialisation des statuts de l'Université du Lyonnais-Dauphiné et qu'ils seront ajoutés aux textes institutionnels du Coutumier.
Citation: L'Université du Lyonnais-Dauphiné
1. Structure et Rectorat
L'Université est composée d'un Recteur et de Doyens ayant en charge une faculté : Faculté Frère Nicolaïde (voie de l'Église), Institut d’Etat, Faculté de Médecine, Académie Militaire et d'une Faculté de Navigation.
1.1. Du Recteur Nommé par le Gouverneur après consultation des Conseillers ducaux et des Doyens de l'Université, le Recteur organise les cours, l'horaire, le choix des Professeurs chargés de cours en fonction de leur disponibilité et le choix de Professeurs permanents après consultation des Doyens. L'activité du Recteur est non lucrative et n'a qu'un seul intérêt, celui des étudiants. Le Recteur pourra être révoqué par le Gouverneur s'il manque à ses devoirs.
1.2. Des Doyens Nommés par le Recteur, les Doyens accueillent, recensent et conseillent les étudiants de leurs voies, vérifient les différentes mises à jour des fiches étudiantes, listent les cours qu'ils jugent «rares» et transmettent les demandes des étudiants et Professeurs au Recteur afin d'optimiser au maximum l'organisation de l'Université. De plus ils listent les professeurs pouvant enseigner chacune des matière de leur voie. L'activité des Doyens est non lucrative et représente une aide pour le Recteur. Les Doyens pourront être révoqués s'ils manquent à leurs devoirs.
1.3. Des Professeurs Distinction est faite entre les Professeurs chargés de cours et les Professeurs permanents.
1.3.1. Des Professeurs chargés de cours Les Professeurs chargés de cours sont ceux dont les services sont retenus pour l'enseignement de manière ponctuelle (IG) d'après l'horaire établi par le Recteur. Ils ne sont pas rémunérés par l'Université, mais peuvent demander aux étudiants un tarif allant jusqu'à 15 écus maximum. Pour devenir Professeur chargé de cours il est impératif de signer la Charte des Professeurs.
1.3.2 Des Professeurs permanents Les Professeurs permanents sont ceux qui ont signé un contrat d'enseignement auprès de l'Université. Ceux-ci s'engagent, pour une durée donnée, à assurer un enseignement théorique et pratique (RP) dans une matière déterminée.
1.4. Des Étudiants Distinction est faite entre les Étudiants journaliers et les Étudiants réguliers. Seuls les sujets Lyonnais-Dauphinois peuvent étudier à l'Université du Lyonnais-Dauphiné. Exception est faite lorsque des places sont toujours disponibles après 20h.
1.4.1. Des Étudiants journaliers Les Étudiants journaliers sont ceux qui s'inscrivent à des cours donnés ponctuellement (IG) par des Professeurs chargés de cours ou qui étudient seuls.
1.4.2. Des Étudiants réguliers Les Étudiants réguliers sont ceux qui s'inscrivent à des sessions données par des Professeurs permanents. Ils peuvent également suivre des cours donnés ponctuellement (IG) par des Professeurs chargés de cours ou étudier seuls.
2. Fonctionnement de l'Université
2.1.Inscription des Étudiants Lors de son inscription à l'Université, tout Étudiant doit se présenter dans le Hall d'accueil de l'Université.
2.1.1. Inscription des Étudiants journaliers Tout Étudiant journalier doit indiquer la voie d'étude qu'il a choisie afin que le Doyen de sa faculté le dirige au bon endroit. Il devra par la suite créer sa fiche d'Étudiant et veiller à la maintenir à jour.
2.1.2. Inscription des Étudiants permanents Toute personne qui désire devenir Étudiant permanent devra indiquer ses motivations et la faculté choisie. Elle devra par la suite créer sa fiche d'Étudiant et veiller à la maintenir à jour.
2.2. Exercice des fonctions de Professeurs
2.2.1. Exercice des fonctions de Professeur chargé de cours
o 2.2.1.1. Inscription des Professeurs chargés de cours Les sujets Lyonnais-Dauphinois qui désirent devenir Professeurs chargés de cours doivent d'abord s'être inscrits comme Étudiants journaliers et avoir rempli leur fiche étudiante afin que la nature de leurs compétences puissent être vérifiée.
o 2.2.1.2. Choix des Professeurs chargés de cours Pour pouvoir être choisis par le Recteur pour enseigner, les Professeurs chargés de cours doivent: 1- Faire connaitre leurs disponibilités et les matières qu'ils désirent enseigner. 2- Avoir lu et signée la charte des Professeurs chargés de cours. 3- Avoir une participation active au sein de l’Université.
Dans la mesure du possible, le Recteur établi un roulement entre les différents Professeurs chargés de cours.
2.2.2. Exercice des fonctions de Professeur permanent
o 2.2.2.1. Inscription des Professeurs permanents Pour pouvoir exercer en tant que Professeurs permanents, les sujets Lyonnais-Dauphinois doivent d'abord s'être présenté dans le Hall d'accueil et avoir rempli un questionnaire fourni par le Recteur pour que la nature de leurs compétences puissent être vérifiée.
o 2.2.2.2. Choix des Professeurs permanents Pour pouvoir être choisis par le Recteur pour enseigner, les Professeurs permanents doivent: 1- Faire connaitre leurs disponibilités et les matières qu'ils désirent enseigner. 2- Avoir fait la preuve de leurs compétences dans le champ d'expertise visé au moyen du questionnaire et d'un entretien avec le Recteur. 3- Avoir lu et signée la charte des Professeurs permanents. 4- Avoir signé un contrat de travail définissant la durée.
3. Chartes et contrats des Professeurs de l'Université
Citation: Charte des Professeurs chargés de cours
- Tout Professeur chargé de cours s'engage à postuler avant 14h. Dans le cas contraire un professeur de garde sera engagé. Le professeur retardataire aura un avertissement la première fois et une suspension de son enseignement en cas de récidive.
- Une fois son cours donné, le professeur doit afficher sous 48h le nom de ses élèves sur le Panneau d'assiduité des cours.
- Si un professeur retenu pour l'horaire hebdomadaire est indisponible, il devra, dans la mesure du possible, le signaler au Recteur.
- Tout professeur qui assistera à un cours rare n'appartenant pas à sa voie sera dispensé de cours pendant 1 mois. Le doyen d'une faculté sera seul juge du caractère rare d'un cours.
Citation: Charte des Professeurs permanents
- Tout Professeur s'engage pour une durée déterminée en nombre de séances à prodiguer ses enseignements dans une matière donnée dans laquelle il se spécialise.
- Le Professeur a la responsabilité des cours qu'il donne, c'est-à-dire qu'il doit en assurer la préparation théorique et pratique.
- Le Professeur a la responsabilité de noter la présence des Étudiants inscrits à son cours, et de transmettre au Recteur le nom de ceux qui ne sont pas assidus.
- Le Professeur s'engage à rester respectueux des diverses institutions ducales et à utiliser un langage correct.
Citation: Contrat des Professeurs permanents
Je, [nom], m'engage à prodiguer un enseignement en [matière] pour une session d'une durée de [nombre] séances. Je m'engage à signer et à respecter la Charte des Professeurs permanents.
[signature du Professeur] [date]
[signature du Recteur] [date]
4. Programmation des cours et sessions de l'Université
4.1 Programmation des cours ponctuels Un horaire des cours ponctuels est établi chaque semaine par le Recteur. Les cours varient en fonction des besoins des étudiants. Lorsqu’une particularité est nécessaire, les Doyens ou les Professeurs chargés de cours interpellent le Recteur afin d’adapter l'horaire.
Les cours sont validés vers 13h sauf exceptionnellement. Le Recteur veillera, si possible, à informer les étudiants à la salle des horaires en cas de changement.
Un cours ne peut être validé que si le Professeur chargé de cours a postulé avant l’heure prévue. Si un professeur n'a pas postulé avant l'heure prévu, d'autres Professeurs chargés de cours peuvent postuler à sa place; le Recteur veillera à choisir un Professeur rapidement tout en essayant de conserver l'équité dans le roulement.
4.2 Programmation des sessions Il n'existe pas de programmation fixe pour les sessions d'enseignement des Professeurs permanents. Néanmoins, les durées des sessions seront indiquées à l'avance par un nombre de séances fixe. Chaque nouvelle session sera annoncée deux semaines avant son début. Le Recteur en compagnie du Doyen de la Faculté en question et d'un Professeur permanent spécialisé dans le domaine d'enseignement seront seuls à décider du lancement d'une session dans un domaine précis.
5. Tarification de l'Université
5.1. Tarification des cours ponctuels Le prix pour les cours ponctuels ne dépasse pas 25 écus. Les Professeurs ne peuvent demander un salaire supérieur à 15 écus conformément à la Charte des Professeurs chargés de cours. Certains Professeurs chargés de cours pratiquent des prix plus bas. Pour un remplacement, un tarif de 12 écus est souhaitable, mais pas obligatoire. 10 écus sont ajoutés au salaire des Professeurs pour les frais d'entretien de l'Université.
5.2. Tarification des sessions Le tarif pour les session est de 20 écus par étudiant. La moitié sera versée au Professeur permanent et l'autre moitié sera versée au duché pour les frais d'administration et d'entretien.
6. Bibliothèque de l'Université
Tous peuvent consulter les ouvrages de la Bibliothèque de l'Université:
- "Éthique à Nicomaque : IV - Les différentes vertus - Aristote - Grec" - "Éthique à Nicomaque : V - La justice - Aristote - Grec" - "Timée - Platon - Grec" - "Métaphysique Ε - Aristote - Grec" - "Physique - Aristote - Grec"
Certains ouvrages rares ne sont disponibles que pour les Étudiants inscrits à l'Université.
Faict à Pierre-Scize le trente et unième jour du mois de mai de l'an de Grâce mil quatre cent cinquante et huit. | |
|
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Bureau du Doyen Misericus  | |
| |
|