Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Cursus universitaire - Diplômes

Aller en bas 
AuteurMessage
Misericus

avatar


Nombre de messages : 2150
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/04/2007

Cursus universitaire - Diplômes Empty
MessageSujet: Cursus universitaire - Diplômes   Cursus universitaire - Diplômes Icon_minitimeMar 30 Oct 2007 - 10:49

Je pense que pour intéresser les étudiants, il serait bien de pouvoir délivrer des diplômes.
Nous pourrions prendre pour base le travail qu'a effectué Dhukh quand il était Doyen de la faculté d'Etat (page 2 de mon bureau de Doyen Very Happy )

En ce qui me concerne, concernant la voie de l'Etat, étant donné le nombre des étudiants ayant plusieurs matières et pour donner de la cohérence aux diplômes de licence et maîtrise ès Etat, je pense qu'il faut fonctionner sous forme de modules et non sous forme de matières spécifiques à maîtiser pour obtenir tel ou tel diplôme.

La licence serait obtenue dès l'obtention de 3 matières (n'importe lesquelles).
La maîtrise serait obtenue dès l'obtention des 3 autres matières.

Cela évitera des hypothèses où des étudiants pourraient avoir les matières de maîtrise sans avoir toutes celles de licence.

Merci de dire ce que vous en pensez.
Revenir en haut Aller en bas
Misericus

avatar


Nombre de messages : 2150
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/04/2007

Cursus universitaire - Diplômes Empty
MessageSujet: Re: Cursus universitaire - Diplômes   Cursus universitaire - Diplômes Icon_minitimeMer 31 Oct 2007 - 14:19

Une journée de travail tranquilou aujourd'hui.

J'en profite pour vous poster l'excellent travail de Dhukh si un RP sur une remise de diplômes peut vous intéresser.
Comme je l'ai précisé sur mon message dans mon bureau de Doyen, je pense qu'il serait juste de récompenser le travail des étudiants, même si cela n'apporte pas grand chose au jeu en lui-même.


Citation :

- Un étudiant prend la qualité de baschelier à sa première connaissance acquise à 100%
- Un enseignant se doit d'être baschelier
- Le licencié ès langues est qualifié de Linguiste près l'université
- Est qualifié d'Erudit celui qui a obtenu tous les diplosmes de l'Université
Citation :

Licence ès Langues (ou Linguiste):
- Grec
- Latin
- Langue Moderne
Citation :

Licence ès Etat :
- Connaissances historiques de base
- Fonctionnement des institutions
- Techniques de Communication

Maistrise ès Etat :
- Principe du droit
- Mécanismes de collecte de l'impot
- Le Commerce
Citation :

Licence ès Armée :
- Connaissances militaires de base
- Stratégie de base
- Tactique de base
Majeure d'Armée :
- Stratégie avancée
Citation :

Licence ès Eglise :
- Fondements de la morale d'Aristote
- Le commencement du monde
- Les sens de l'Etre

Maistrise ès Eglise :
- Logique
- L'Église Romaine, fonctionnement et histoire
- Théologie science des causes premières

Doctorat ès Eglise :
- Ontologie science de ce qui est
- Le bien
- La vertu

Aristotélii Honoris :
- L'intempérance et le plaisir
- La tempérance
- La justice
- L'amitié
- Un septième truc
Citation :

Licence ès Médecine :
- Bases de biologie
- Éléments d'anatomie
- Bases de la médecine

Maistrise ès Médecine :
- Reconnaître le rhume
- Reconnaître la dysentrie
- Reconnaître la grippe

Doctorat ès Médecine :
- Médecine avancée
- Reconnaître le tétanos
- Reconnaître la peste

Concernant la voie de l'Etat, je pense qu'il ne faut pas des matières spécifiques.
Des étudiants pourraient en effet avoir les matières de maîtrise et non celles de licence ce qui serait pour le moins incohérent.

A mon avis, seules 3 matières doivent être nécessaires pour l'obtention d'une licence (peu importe lesquelles), les 3 autres pour l'obtention de la maîtrise.
Par ailleurs et surtout, les étudiants pourraient travailler les matières à leur guise sans pour autant être contraints à suivre telle ou telle matière pour obtenir un diplôme.

Qu'en pensez-vous pour vos voies respectives?
Revenir en haut Aller en bas
Misericus

avatar


Nombre de messages : 2150
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/04/2007

Cursus universitaire - Diplômes Empty
MessageSujet: Re: Cursus universitaire - Diplômes   Cursus universitaire - Diplômes Icon_minitimeSam 3 Nov 2007 - 11:06

Bonjour Ulan,

J'ai peu de disponibilités pour exercer ma fonction de Doyen comme je le souhaiterais, et je le regrette bien.
J'essaie cependant de faire comme je le peux et espère pour l'instant te donner satisfaction.

Concernant la voie de l'Etat, à part l'actualisation des fiches des étudiants, je trouve que la voie est endormie.
Je flâne et rêvasse dans mon bureau où peu d'étudiants viennent me rendre visite.

J'ai pensé à un système qui permettrait je l'espère, de redonner de la vie à cette voie, du moins sur le forum.
Je te l'explique en quelques lignes:

Il y aurait une remise de deux diplômes: une licence ès Etat et une maîtrise ès Etat.

Tout étudiant ayant acquis 3 matières pourra se présenter à l'examen de la licence. Il sera admissible.
L'admission définitive sera prononcée après la réponse à 5 questions qui auront pour seul objectif un simple contrôle de connaissances ayant trait à la voie de l'Etat.
Les réponses seront relativement simples et les réponses se situeront sur le forum, notamment sur les lois du Duché et du Royaume.
J'enverrai les questions par MP aux candidats et ne me transformerai pas en véritable censeur. Les étudiants devront s'engager à ne pas divulguer les questionnaires.
En restant juste, je ferai tout, éventuellement par conseils et retour de réponses, pour que les étudiants trouvent les réponses par eux-même et obtiennent leur diplôme.
L'objectif pour moi est que les étudiants se sentent valorisés par leur travail et qu'il y ait une animation RP sur ce sujet.

Le principe sera le même pour la maîtrise ès Etat après l'obtention des 6 matières, mais avec des questions légèrement plus difficiles.
L'objectif bien évidemment étant que tous les joueurs participant aient leur examen.

Il y aurait plusieurs promotions:
Promotion des fêtes de Noël et de la Nouvelle Année.
Promotion de la Saint-Valentin.
Promotion des fêtes de Pâques.
Promotion des fêtes de la Saint-Jean.

Les étudiants pourront évidemment continuer à acquérir leurs matières sans pour autant passer par la case diplôme.
Dans cette hypothèse, l'Université aura accompli son rôle de formation et les étudiants pourront exercer leurs compétences auprès des municipalités grâce à leurs points d'Etat.
Mais ils n'auront pas le titre honorifique de licencié ès Etat ou de maître ès Etat.
Chacun garde sa liberté de choix.

On pourrait créer 2 post-it ou 2 annonces sur l'institut d'Etat:
Etudiants diplômés licences ès Etat (il y aurait les remises de diplômes sur ce topic)

Etudiants maîtrise ès Etat.Même principe.

Si tu es d'accord, il faudra me dire comment faire pour créer un sujet "annonces " ou "post-it" spécifique sur le forum. Je ne suis pas un habitué et crains de faire des mauvaises manip.

Voilà en grandes lignes ce que je souhaiterais mettre en place.
Merci de me dire si tu es ok sur le principe pour que je me lance à éplucher le forum pour rechercher une cinquantaine de questions.

Bonne journée à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cursus universitaire - Diplômes Empty
MessageSujet: Re: Cursus universitaire - Diplômes   Cursus universitaire - Diplômes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cursus universitaire - Diplômes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cursus de la voie de l'Etat
» Cursus voie de l'église
» Cursus voie de l'armée
» Demons [MàJ du 16/05 ] (cursus médical terminé)
» Freyelda - (cursus médical terminé) [MàJ 09/03]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 3 - Couvent des Cordeliers - Université de Lyon :: Rectorat-
Sauter vers: