Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-30%
Le deal à ne pas rater :
JBL LIVE 300TWS – Écouteurs intra-auriculaires sans fil
105 € 149 €
Voir le deal

 

 [Grand livre] La Charte du Role Play

Aller en bas 
AuteurMessage
Guidel

Guidel

Nombre de messages : 2992
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 13/12/2006

[Grand livre] La Charte du Role Play Empty
MessageSujet: [Grand livre] La Charte du Role Play   [Grand livre] La Charte du Role Play Icon_minitimeMar 30 Oct 2007 - 13:05

Cours Magistral : LE VADE MECUM DU SOLDAT DE L'OST
CHAPITRE III : LA PRATIQUE DU ROLE-PLAY (RP)



Le Maistre Instructeur revint après s'être désaltéré dans son bureau. Il entama donc le chapitre suivant :

- Recrues ! Passons maintenant au chapitre consacré au Rôle-Play (RP) et à ses règles de base. En entrant dans l'Ost du Lyonnais-Dauphiné, vous allez particulièrement devoir pratiquer ces techniques pour décrire vos actions, entraînements, patrouilles, combats, etc...
Il est donc extrèmement important que vous en maîtrisiez les bases afin de ne pas faire tâche au milieu des autres RPistes.


Le Maistre d'Armes fronça les sourcils et prit une voix plus grave.

- Pourquoi une charte RP, me demanderez-vous ? Parce qu'il est absolument anormal de voir des joueurs qui lisent dans les pensées, qui comprennent des chuchotements alors qu'ils sont assis au loin, qui s'adressent à des personnages déjà partis ou qui réagissent aux propos du narrateur...

- Et s'il y a un point que vous devrez surement travailler, c'est l'OR-THO-GRA-PHE ! En effet, il n'y a rien de plus pénible pour les autres RPistes de devoir passer le triple de temps nécessaire à décoder le charabia incompréhensible d'autres joueurs qui ne prennent même pas le temps de revérifier leurs textes avant de valider ou qui préfèrent, par pure fainéantise, utiliser abondamment les abréviations ou le style SMS...


Marquant une légère pause :

- CAR JE VOUS RAPPELLE QUE NOUS SOMMES AU MOYEN-AGE, AU 15ème SIECLE, DONC IL S'AGIT POUR VOUS DE DEVOIR PARLER LE FRANCAIS AVEC DES PHRASES CONSTRUITES ET AVEC LE MINIMUM DE FAUTES POSSIBLES.

Scrutant les visages de chaque recrue :

- C'est pourquoi, je vais vous rappeler les règles de base d'un bon RP et je vous engage à les respecter scrupuleusement, sous peine d'être un jour ou l'autre écarté du jeu ou remis à votre place par votre hiérarchie.



Citation :
PARTIE I - CHARTE TYPOGRAPHIQUE
ou le pourquoi des italiques, gras, couleurs et autres polices...


    - En italique, la narration. celà consiste en les actions entreprises par le personnage qui poste. C'est aussi le descriptif d'un lieu. C'est la partie la plus importante du post car mettant en scène le RP.
    Certains y incluent les pensées, certains les différencient par d'autres marques.

    - Entre astérisques ou d'une autre couleur, selon le joueur, les pensées. Rajouter aussi une formulation de type "pensa-t-il" peut être utile pour clarifier. Le personnage d'un joueur NE PEUT PAS lire dans les pensées, elles ne servent qu'au lecteur dans un but de création d'ambiance, d'explication de geste, de mise en place des sensations d'un personnage.

    - Ecriture de couleur précédée d'un nom : les paroles d'un personnage autre que celui du joueur. Vous ne pouvez faire parlez un personnage autre qu'AVEC l'accord du joueur, sauf dans le cas de l'intervention d'un PNJ (personnage non joueur, purement fictif, utile uniquement pour le RP).

    - Enfin écriture normale ou en gras : les paroles du joueur.


Lisez cet exemple ci-dessous pour comprendre tous les mécanismes de cette typographie :

    Numalane enleva la terre de ses chausses avant de pénétrer dans cette nouvelle chambre.

    * voilà pourquoi j'ai vu tant d'ouvriers au castel ces derniers jours... *, pensa-t-elle.

    Sur la porte on pouvait voir un parchemin fixé sur un clou. Elle le parcourut attentivement et ouvrit la porte. Elle trouve CSG et Tamok en train de noircir des pages entières, de biffer à grand trait des paragraphes entiers.

    - Alors kècekevoufèt ?

    Ils la regardèrent comme si elle tombait de l'astre lunaire. Tamok prit un chiffon et vint lui frotter la bouche avec force tout en froncant les sourcils.

    - Plus jamais ça !


Pour obtenir ce résultat, voici ce qu'il faudra taper dans le champ 'Message' :

Code:
[i]Numalane enleva la terre de ses chausses avant de pénétrer dans cette nouvelle chambre.[/i]

* voilà pourquoi j'ai vu tant d'ouvriers au castel ces derniers jours... *, [i]pensa-t-elle.[/i]

[i]Sur la porte on pouvait voir un parchemin fixé sur un clou. Elle le parcourut attentivement et ouvrit la porte. Elle trouve CSG et Tamok en train de noircir des pages entières, de biffer à grand trait des paragraphes entiers.[/i]

[b]- Alors kècekevoufèt ?[/b]

[i]Ils la regardèrent comme si elle tombait de l'astre lunaire. Tamok prit un chiffon et vint lui frotter la bouche avec force tout en froncant les sourcils.[/i]

[color=darkred][b]- Plus jamais ça ![/b][/color]

NB : L'utilisation des balises [HRP] : déconseillées, nuisent à l'unité d'un RP. A n'utiliser qu'en cas d'urgence et sans abus.


Citation :
PARTIE II - LA COHERENCE DES RECITS
ou comment ne pas tuer quelqu'un avec un sort issu du savoir elfique...

    - Il faut poster en fonction du contexte, et pour cela il est impératif de lire avec attention les posts qui précèdent pour ne pas arriver et agir hors du contexte imposé. Essayer de savoir qui est où, ne vous adressez pas aux personnes déjà parties, et restez réaliste.

    - Nous sommes dans un univers mediéval. Alors évitons les anachronismes (le jeu en regorge mais dans les RPs on peut éviter. Ne lancez pas des tomates sur un ménestrel, et évitez au maximum la transposition totale du monde qui vous entoure dans le jeu : agences matrimoniales, élections de Miss, évitez de vous prétendre "citoyen'', en effet nous sommes des "sujets", 1789 c'est pas demain), ou de calquer votre morale XXIème siècle sur votre personnage. Ce qui peut vous paraître tout à fait horrible dans la vie réelle, peut être génial pour votre personnage, comme des scène de Question, des croisades, des batailles sanglantes ou des enlèvements.

    - Nous sommes dans un univers réaliste : pas d'elfes, de nains (héroïc fantasy parlant, il est possible d'incarner un personnage de nain dans le sens "petite taille"), de surhommes qui massacrent treize soldats à la douzaine à mains nues en restant bien coiffé. En revanche les alchimistes, druides, sorcières, possédés et autres personnages marginaux sont les bienvenus bien qu'ils soient souvent les plus complexes à jouer. Ne soyez pas tous un type gentil, tout ce qu'il y a de plus serviable, il faut des gentils, mais il faut aussi des types louches, des salauds, ou de faux gentils.


Citation :
PARTIE III - LE PLAISIR DU JEU DE ROLE
ou comment prendre son pied avec des mots...

    - Le plus important est de s'amuser. Toutes ces règles ne sont pas forcèment marrantes, mais elles sont le propre de tout jeu, et se doivent d'être respectées.

    - Pour s'amuser il est indispensable de faire la différence entre vous et votre personnage. Vous n'êtes pas votre avatar. Il peut arriver des choses horribles à votre personnage, des coups bas, des traumatismes, etc... Ne transférez surtout pas ces malheurs éventuels sur vous, le JOUEUR derrière le personnage.

    - Développez votre RP. Comprenez le plaisir que procure le fait de jouer un rôle. Construisez une histoire à votre personnage, ses origines, ses défauts, ses qualités, son apparence physique, ses traits de caractères, etc... Essayez de poster des messages de plus de cinq lignes et qui ne se résument pas à du dialogue : ajoutez la narration, le décor, les émotions du personnage, ce qu'il ressent, ce qu'il pense, etc... Construisez lui des tics, des manies, des réflexes. Et là vous verrez, très vite vous ferez de longs messages avec du sens, du contenu, et vous prendrez plaisir à jouer votre rôle.


Citation :
PARTIE IV - LES REGLES D'OR D'UN BON RP
ou respecter les autres et ne pas se faire taper sur les doigts...

    - Suivre une charte typographique qui permet de différencier les paroles, la narration et les pensées.
    - Faire la différence entre le JOUEUR et le PERSONNAGE.
    - Etre réaliste, cohérent, dans une ambiance historique mediévale.
    - Ne pas se limiter au dialogue, faire plus de 5 lignes.
    - Eviter le langage SMS, tenter un français soutenu, ou selon le style de personnage, familier, mais avec une orthographe la plus correcte possible (il existe des correcteurs gratuits en ligne).
    - Ne pas faire réaliser d'actions à un personnage non consentant.
    - Consulter les autres joueurs avant des actions/dialogues les incluant.

- Cette partie est terminée. Allez faire une pause avant d'attaquer le chapitre suivant.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Grand livre] La Charte du Role Play
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Entrepôts des archives :: Anciens locaux des compagnies d'ordonnance :: Archives de l'Ost :: Ost :: Garnison de Lyon-
Sauter vers: