Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 [Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ?

Aller en bas 
+3
Ulan
stra
Demons
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



[Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ?   [Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ? - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Jan 2008 - 17:43

Je n'avais pas relevé que Carnil voulait la Grand croix pour Zwy qui ne fait même pas partie de l'ordre Laughing bien vu Guidel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Demons

Demons


Nombre de messages : 5920
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/12/2005

[Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ?   [Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ? - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Jan 2008 - 21:50

il est actuellement sur la liste que j'ai pour de futurs integrations mais si tu peux faire un dosier ce serait avec plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Guidel

Guidel


Nombre de messages : 2992
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 13/12/2006

[Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ?   [Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ? - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Jan 2008 - 14:21

Bon, s'il y a des critiques sur le discour de Freyelda lors de la récente cérémonie, autant qu'elles se fassent ici...

Freyelda a écrit:
Avant que tous se pressent au buffet, la Gouverneur s'avança un peu et prit la parole, une dernière fois :
S'il vous plait...
Le silence retomba doucement.
Permettez-moi de féliciter les nouveaux entrants ainsi que les promus...
Cette cérémonie de l'Ordre du Mérite Dauphinois est très importante à mes yeux et je tiens à remercier le baron Demons de Salérans pour sa persévérance et son dévouement à l'Ordre.
Je suis convaincue qu'il est primordial que le Duché reconnaisse et récompense les mérites de ceux qui oeuvrent chaque jour pour lui, ne comptant ni leur temps ni leur peine. Et je ne crois pas me tromper en disant que l'OMD permet de récompenser ceux qui trop souvent sont oubliés, ces travailleurs de l'ombre qui méritent tout autant sinon plus d'être mis à l'honneur que ceux qui travaillent en pleine lumière.
Elle adressa un large sourire à Guidel, qui représentait pour elle l'exact exemple de ce qu'elle voulait dire puis un sourire plus petit et à vrai dire un peu gêné à Demons avant de continuer.
Cependant... cependant... les talents des grandes figures de la vie publique se doivent également d'être reconnus car le fait d'être mis en avant n'en déprécie pas moins la qualité du travail fourni...
Sentant quelques regards se poser sur elle, alourdis de quelques reproches, elle poursuivit un peu à la hâte.
C'est pourquoi je trouve tout aussi important que les membres de l'Ordre soient promus à des grandes plus... conformes... à l'ampleur de leur dévouement. C'est donc le duché du Lyonnais-Dauphiné qui par ma voix exprime ses plus sincères remerciements à ces hommes et ces femmes récompensés ce soir ainsi que ses plus chaleureuses félicitations. Bravo à eux et encore merci.
Elle se tût quelques instants, se mordit la lèvre puis articula silencieusement un "je suis désolée" à l'adresse de Demons avant de poursuivre.
Demons, mon ami et vous autres membres de l'Ordre que je vois pourtant si peu nombreux... pardonnez-moi mais c'est maintenant d'un point de vue tout personnel, que je me permets, encore une fois, de m'interroger sur les décisions de l'OMD. S'il est on-ne-peut-plus normal que Messire Charles de Savigny-sur-Orge et Dame Mystère de Macquart soient récompensés pour leurs moults efforts, je ne puis m'empêcher d'être surprise par l'avancement proposé au regard de l'investissement de ces deux grandes figures du Duché... Que devront-ils faire de plus pour le duché qu'ils n'ont déjà fait pour pouvoir avoir droit à tout l'honneur qui leur est, à mon humble avis, du ? Veuillez encore une fois me pardonnez mais je pense qu'il fallait que ce fût dit.
Sentant l'ambiance se tendre quelque peu comme à chaque fois qu'elle prononçait quelque mot que ce fût ces derniers temps, elle coupa court.
Mais ce ne sont là que les remarques futiles d'une femme usée par les vicissitudes de la vie et qui, nous en conviendrons tous, à grand besoin de repos. Au loin si possible, n'est-ce pas ? ajouta-t-elle en riant.
Allons, allons, célébrons dignement l'évènement et ne boudons pas notre plaisir...

Le Grand Croix est la distinction la plus élevée de l'Ordre du Mérite Dauphinois, alors pour moi, elle doit récompenser les gens à travers qui le duché du Lyonnais-Dauphiné brille dans tout le royaume... (Inutile de les citer, tout le monde les connaît...) C'est pour moi le plus bel hommage qu'ils puissent rendre à notre duché, à l'OMD de le reconnaître...

Le Grand Officier est une récompense qui pourrait être attribuée aux gens qui ont contribué de beaucoup à la grandeur du duché mais de manière plutôt "interne"... De grands oeuvres (tiens c'est pas un parti, ça? Rolling Eyes )tels que la mise en place du corpus législatif, la mise en place de toute la structure de l'Ost ou de son école militaire, l'organisation de la chancellerie, et je passe les domaines où je m'y connais trop peu pour expliciter...

Je ne vais pas m'étendre sur les grades d'officier et d'officier supérieur, il servent évidemment à récompenser les Dauphinois selon l'importance de ce qu'ils ont fait...

Je ne remets pas non plus en cause ici le fait de voter pour la promotion des membres de l'OMD, mais peut-être qu'on établisse ici des critères communs sur base desquels on voterait à l'avenir...
Revenir en haut Aller en bas
estalabou

estalabou


Nombre de messages : 2931
Age : 47
Localisation IG : Mimizan
Date d'inscription : 07/09/2005

[Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ?   [Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ? - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Jan 2008 - 17:52

Je n'avais pas vu cette declaration de Frey.

Mais plusieurs choses me choquent.
A quoi sert l'OMD et son chancelier si le gouverneur se permet de remettre en cause ses decisions et celles des membres...
On a qu'à laisser le gouverneur choisir les membres et leurs grades comme bon lui semble...

Je garde ma position concernant le fonctionnement que l'on devrait adopter.
Pour ma part, les gens devraient rentrer en bas de l'echelle et s'ils restent actifs au sein de l'ordre, progresser aprés un laps de temps defini par avance. Si la personne est inactive, elle stagne dans son grade et son cas est re-examiné plus tard.
Je vois pas mal de "grand croix" ici qui ne viennent que trés rarement dans ces locaux. Alors si on balance le grade et que la personne ne vient plus, ça ne sert pas à grand chose.

Citation :

Le Grand Officier est une récompense qui pourrait être attribuée aux gens qui ont contribué de beaucoup à la grandeur du duché mais de manière plutôt "interne"... De grands oeuvres (tiens c'est pas un parti, ça? )tels que la mise en place du corpus législatif, la mise en place de toute la structure de l'Ost ou de son école militaire, l'organisation de la chancellerie, et je passe les domaines où je m'y connais trop peu pour expliciter...

Je suis d'accord qu'il faille recompenser les personnes qui ont oeuvré pour le duché. Mais ne perdons pas de vue que ceux qui mettent en place le corpus legislatif ou la structure d el'Ost sont élus pour cela!!! Ce ne sont pas de propres initiatives detachées du pouvoir.
Par exemple, je suis persuadé que certains soldats de l'Ost ont des idées pour le restructuré et ne peuvent le faire car ils ne participent pas à la vie politique du duché...

Par contre, je trouverai logique de voir quelqu'un rentrer à l'OMD, se donner dans le duché, dans sa ville, participer à l'animation monter progressivement en grade....
Il ne faut pas que l'OMD ne recompense que ceux qui font de la politique ducale sinon, ceux qui ont arrêté ou ne veulent s'y meler risquent de ne plus participer à la vie de l'Ordre puisque n'ayant plus aucun objectif.
Les plus actifs que l'on retrouve ici ne sont pas grand croix...

Sinon, pour en revenir à cette intervention, même si je comprends le sentiment de Frey, je trouve malheureux de balancer ça comme ça sur la halle surtout quand on voit le travail fait par Demons et j'aurai préféré qu'elle nous annonce l'ouverture du panthéon pour tous ceux qui nous ont quitté.
Je trouve egalement scandaleux qu'on "reclame" plus de reconnaissance pour un travail fourni. Surtout quand on le fait, ou pretend le faire avec un devouement totalement gratuit. Même si comme Frey, je pense qu'ils "meritent" un grade plus élevé... Mais laissons le temps faire son oeuvre et voyons les choses evoluer....

Et il est vrai que nous devrions integrer ou proposer plus rapidement les gens qui meritent leur place ici... Ensuite ils progresseront rapidement en fonction de leur implication...

Pour moi, l'OMD est par lui même le plus grand des honneurs. LEs grades ne sont qu'une recompense "interne" demontrant l'implication.
Pour ma part, je prefèrerai que l'OMD ait de grandes taches à accomplir au sein du duché plutot que de dire "toi tu es grand croix car tu as fait plus de choses pour le duché que lui qui n'est que officier..." et de voir la grand croix absente de ces locaux et l'officier actif...
Et ce n'est qu'un exemple...
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-estalabou.forumpro.fr/index.htm?sid=6538fffa133f2
Guidel

Guidel


Nombre de messages : 2992
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 13/12/2006

[Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ?   [Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ? - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Jan 2008 - 18:14

Voilà ce pourquoi j'ai souhaité relancer ce débat... Chacun a son idée sur ce qu'est le mérite dauphinois et la manière d'attribuer tel ou tel "grade" au sein de l'ordre...

Peu de personnes ont soulevé le point que Zwyrowsky avait été proposé comme Grand Croix alors qu'il ne faisait pas partie de l'Ordre... Ca veut soit dire que les autres avaient pas lu, soit que la proposition leur semblait normale... J'ai donné mon avis, j'aimerais en voir d'autres ou lancer quelque vote pour savoir quelle orientation nous allons prendre.

Pour donner un exemple concret, et bien reprenons l'exemple de ce cher Zwyrowsky. Tout ce que j'ai indiqué dans sa "fiche" sont des choses qu'il a réalisées en dehors de tout mandat ducal, simplement en tant que Maître Armurier de l'Ost, ou en tant que Chancelier...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ?   [Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ? - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Jan 2008 - 20:07

Personnellement, j'étais pour que Strak saute au moins un échelon car nous savons tous que l'ordre a somnolé durant plusieurs mois et si cela n'avait pas été le cas, on aurait vu la promotion de certains de ces membres. Ce n'est pas par favoritisme mais bien par reconnaissance de ce qu'il a accompli durant ses mois.

Maintenant, puisque vous ne voulez plus reconnaître le mérite au niveau municipal et de succroît si il est issu d'un travail mené au sein du conseil et pourtant je peux vous assurer que même si certains sont élus pour oeuvrer, ils ne le font pas tous avec autant de coeur et d'efficacité.

Donc si je vous suis, pour mériter d'être intégrer ou d'être récompensé au sein de l'ordre, il ne reste plus qu'à oeuvrer dans l'armée, la diplomatie et le clergé affraid je sens que je vais rendre ma médaille, moi...

Tiens! une question! dans quelle catégorie rangez vous la création de l'école de la prévôté?
Revenir en haut Aller en bas
Guidel

Guidel


Nombre de messages : 2992
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 13/12/2006

[Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ?   [Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ? - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Jan 2008 - 20:59

Citation :
Maintenant, puisque vous ne voulez plus reconnaître le mérite au niveau municipal et de succroît si il est issu d'un travail mené au sein du conseil et pourtant je peux vous assurer que même si certains sont élus pour oeuvrer, ils ne le font pas tous avec autant de coeur et d'efficacité.

Ici aussi, c'est aux membres de l'Ordre d'en discuter tous ensemble... Dame Maïlys (ou serait-ce Mayrian?Rolling Eyes ) ne vient-elle pas d'être admise pour des mérites essentiellement concernant sa ville?

Je suis tout à fait d'accord avec toi si tu dis qu'il faut également tenir compte des travaux effectués en tant que conseiller ducal...
Je peux témoigner de la différence entre Gem en capitaine et Nestor en capitaine pour ceux qui ne me croient pas...

A côté de ça, il vrai qu'il y a certains travaux des conseillers ducaux qu'il est tout simplement normal qu'ils réalisent parcequ'ils ont été élus...
Revenir en haut Aller en bas
Demons

Demons


Nombre de messages : 5920
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/12/2005

[Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ?   [Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ? - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Jan 2008 - 21:45

Il faut bien faire attention de séparer mérite municipal et ducal tout simplement car dans certains villes il existe une "récompense" pour l'implication municipal, mais il faut aussi penser que une impliation d'une personne au sein d'une municipalité peut ressortir à travers le duché.

il faut faire aussi attention à séparer travail parceque l'on a été élu et "initiative personnelle" mais on ne peut inventer chaque jour un nouveau truc à force on s'atture alors on en vient à juste améliorer les trucs qui existent et à les utliser au mieux. Si un conseiller ducal fait bien son boulot, il faut le dire je pense! Il n'a pas à inventer chaque jour un nouveau truc pour montrer son implication, si il est actif au sein du coneil, réalise sa charge avec brio, c'est normal de le proposer ici. Attention donc de faire attention à charge et réalisaton. (peut être pas très clair ce que je dis là)

je reprends aussi la phrase de Esta qui illustre bien ma pensée de l'ordre :
Citation :
Pour moi, l'OMD est par lui même le plus grand des honneurs. Les grades ne sont qu'une recompense "interne" demontrant l'implication.
Revenir en haut Aller en bas
estalabou

estalabou


Nombre de messages : 2931
Age : 47
Localisation IG : Mimizan
Date d'inscription : 07/09/2005

[Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ?   [Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ? - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Jan 2008 - 18:40

Pour moi, on ne doit pas s'arrêter au seul travail au conseil d'un membre.
Cela doit être un tout!!!
Implication dans la vie municipale, aide aux demunis , animations tels le GFC à l'epoque....

Je pense qu'il faut que l'ordre distingue les gens qui s'impliquent dans toute la vie du duché et à différents niveaux!

Et sinon, Myst, je suis totalement pour ta promotion.
Et revenant à Zwyr, il peut entrer dans l'ordre et progressera tranquilou.
Avoir encore un grand croix comme ceux qu'on voit pas, perso, ça m'interesse pas....
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-estalabou.forumpro.fr/index.htm?sid=6538fffa133f2
Zwyrowsky

Zwyrowsky


Nombre de messages : 3971
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 26/09/2005

[Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ?   [Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 17:46

Zwyrowsky entra, ayant été invité par Demons à se joindre au discussions sur les fondements de l'OMD

Bonsoir à tous. Je vous remercie de votre sollicitude à mon égard.

Comme je l'ai dit à Demons, je suis un peu gêné d'avoir appris que vous me comptiez parmi vos candidats.

Sur la forme, parce que je suis Gouverneur, et qu'il est hors de question, selon moi, de décorer un conseiller ducal en poste quel qu'il soit (question de principe, ça pourrait passer pour un acte politique, ce qui serait pire que tout).

Sur le fond... Parce que je ne suis pas à plaindre, pas plus que beaucoup de ceux qui se sont investi au niveau de l'ost et du duché. Je voudrais vous donner, pour m'expliquer, ce que je pense de l'Ordre du Mérite Dauphinois.

A l'ost, et ensuite pas analogie à la prévoté, nous avons établi il y a plus d'un an les récompenses attribuables, avec notamment les décorations, l'ordre de Saint Georges, et les fiefs. Pour rester sur mon exemple personnel, j'en ai retiré la seigneurie de Ribiers, et l'Ordre (sans parler des citations).

Pour le duché, il y a les fiefs aussi. Les Gouverneurs sont remerciés par une haute noblesse (duché, comté, vicomté), quasiment systématiquement. Plusieurs conseillers ont obtenu leur anoblissement ou leur élévation à des noblesses moins élevées mais pas moins respectables, plus ou moins rapidement certes (question de patentes à rédiger, et surtout à argumenter). Je passe sur les conseillers ducaux dont l'influence a été faible, ils sont légions, et ne méritent pas forcément, à mon avis, qu'on s'y attarde plus. Etre au conseil ducal n'est pas en soi un titre suffisant pour être récompensé, selon moi.

Vous savez que je ne suis en rien un ennemi de la grandeur et de la gloire, et que je ne méprise pas les honneurs, s'ils sont mérités. Mais voilà, en dehors de ces deux cas que je viens de développer, nous avons des catégories de serviteurs du duché qui sont tout à fait inaccessibles à ces récompenses, et pas moins dévoués pourtant.

Les diplomates - et après quatre mois apssés à Mercurol, je constate qu'il est injuste, beaucoup étant médiocrement investis dans leur emploi, de ne pas récompenser ceux qui se donnnent à fond.
Les universitaires.
Les médecins.
Les maires et conseillers municipaux.
Et j'ajoute: les curés. J'ai bien dit, curés, pas les prélats (ceux là, trouveront leurs titres de Rome, etc...). Mais on se plaint assez des absences de certains, pour apprécier la présence et le dévouvement quand ils sont là.
Peut-être en oublié-je. Qui sait, des MAD qui ne soient inclus dans aucune autre catégorie?
Des artistes, peut-être?

Voilà, à mon avis, ceux que devraient viser en priorité le mérite Dauphinois. Les humbles mais fidèles et dévoués serviteurs, et non les grands commis, quelque soit la valeur de ceux ci.

Je vous remercie, très honorables membres, de m'avoir écouté avec patience.

Et il attendit, ne sachant pas trop s'il devait rester pour al suite de la discussion, où s'il leur suffisait d'avoir entendu son avis.
Revenir en haut Aller en bas
Demons

Demons


Nombre de messages : 5920
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/12/2005

[Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ?   [Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 22:15

Je te remercie Zwyr d'être venu donner ton avis Wink
(vicomte ca compte encore dans la moyenne noblesse normalement)

Je suis de ton avis conseil ducal n'est pas un titre à récompenser en soit mais il faut pas non plus les mettre de côté, lorsqu'un conseiller ducal fait bien son boulot je trouve qu'il est normal de le "récompenseré. Et il ya différence entre faire son boulot et bien le faire. Pour ma part j'estime que les annoblissements sont peu être un peu trop donné et qu'ils devraient être réservés aux actes forts rendu pour le duché.

Mais il n'en est pas moins vrai que nous oublions beaucoup de monde qui oeuvre pour le duché (en plus je ne connais pas tout le monde, n'hesitez pas à proposer des dossiers!!)
-les diplomates --> tu as raison après avoir passé un long moments là bas c'est réellement un travail dans l'ombre, mais seul le chambellan(chancelier il me semble maintenant) peut dire qui mériterait d'être ici
-les universitaires --> poruquoi pas ca dépend de l'implication comme toujours
-les médecins -->de même, Altéa en est par exemple une preuve
-les maires et conseillers municipaux --> là je dis attention, il existe des "récompenses" au niveau des municipalités, genre citoyen d'honneur etc..., et donc il ne faut pas mélanger et plutôt bien se centrer sur l'implication ducal, néanmoins un conseiller municipal peut venir à être membre ici ci on sent une implication plus que municipale, en gros si il rayonne en plus que sa ville
-les curés --> oui trop souvent oubliés certains se démènent dans leur paroisse
-les artistes --> à rajouter les organisateurs et arbitres qui egayent notre train train habituel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ?   [Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 22:33

Vicomte ne doit pas être de la moyenne puisque maintenant il faut deux mandats de Comte/Duc/Gouverneur Very Happy pour avoir un Comté/Duché. Enfin on aura certainement l'avis d'un expert d'ici peu...

Quant aux annoblissements, rassures toi, ils sont décernés au compte goutte depuis quelques mois.

Ensuite...

-les diplomates : tout à fait d'accord
-les universitaires : quel mérite a t'on à étudier ou enseigner en dehors de sa satisfaction personnelle?
-les médecins : Effectivement bel exemple qu'Altéa mais qui d'autre en dehors de notre Chancelier?
-les maires et conseillers municipaux : Comme le dit Demons, certains villages récompensent le mérite de ceux qui s'investissent pour le bien du village et de ses habitants. Mais il y a des investissements qui soit par leur constance ou leur ingéniosité, méritent d'être soulignés un peu plus en les proposant à l'ordre.
-les curés : je rappelle quand même que nous en avons un bon échantillon mais bien entendu la porte ne leur est pas fermée pour autant.
-les artistes : oui, alors là...faut voir...
Revenir en haut Aller en bas
tomek

tomek


Nombre de messages : 2409
Age : 42
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 12/04/2006

[Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ?   [Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ? - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 6:26

Vous avez tous raisons...

Moi je pensais que l'OMD c'est une recompence pour un "tout".
Par exemple un curé qui s'investit dans son village à travers l'eglise, et au duché à travers les manifestations ducale etc...
Un diplomate qui fait bien son boulot (pas comme moi Evil or Very Mad ) mais qui a oeuvré en tant que conseiller ducal avec un travail exemplaire etc...
Les exemples ne manquent.

Ce que je trouve par contre un peu du 'n'importe quoi', c'est qu'on recompense quelqu'un pour un acte unique mineur comme "conseiller municipal" qui n'a pas traversé le village d origine... Combien meme le boulot peut etre prenant et quand il est bien fait, ca se voit...

L'OMD doit être un tout ou alors un "acte" qui a marqué le duché par sa grandeur.
Revenir en haut Aller en bas
Guidel

Guidel


Nombre de messages : 2992
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 13/12/2006

[Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ?   [Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ? - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 8:52

Je suis Tomek... Le cumul est parfois bien plus difficile à gérer qu'une seule grosse fonction, même si on y fait de "grandes choses"...
Il serait intéressant de tenir compte de la durée, autant que possible... Certains s'investissaient déjà dans l'Ost, comme Dede, Salah, Kalten ou Tomek, bien avant que je ne sois vagabond...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ?   [Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ? - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 17:20

Et moi je crois qu'il ne faut surtout pas faire des catégories...diplomate, curé, prévôt, greffier...Je trouve ça ridicule. Surtout que certains exercent plusieurs charges à la fois.

Il ne me semble pas difficile de déterminer un mérite ducal. C'est comme pour être ennobli, sauf que le mérite pour intégrer l'ordre est moins grand. Voici des exemples :

-Un conseiller ducal faisant son travail de la manière des plus sérieuses et durant plusieurs mandats, surtout à des postes clefs...(Quoi qu'on en dise, Cac, prévôt, juge, ça demande plus de temps, c'est plus compliqué et plus vital que porte parole...)
-Une personne, sans charge ducale, qui développe ou participe à un projet pour le duché (je pense à Demons qui avait fait ça dans le domaine judiciaire, Urbs pour le GFC, bien que c'était plus royal pour finir, et bien d'autres...ils ne sont pas tous connus)
-Un greffier, un doyen, passant des mois à sa charge, y mettant beaucoup de sérieux et d'énergie...

Bref, rien n'est figé, les postes aident, contribuent au mérite, mais ils ne sont pas nécessaires et ne font pas tout.
Revenir en haut Aller en bas
Demons

Demons


Nombre de messages : 5920
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/12/2005

[Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ?   [Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ? - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 20:30

Tout à fait faire des catégores c'est ridicule on parle d'un "tout" à chaque fois, là je détaillais avec Zwyr afin de montrer que l'implication ducal n'est pas qu'à un seul endroit mais partout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ?   [Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ? - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 20:47

Oui cela je l'avais compris mon cher ami :)
Revenir en haut Aller en bas
Zwyrowsky

Zwyrowsky


Nombre de messages : 3971
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 26/09/2005

[Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ?   [Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ? - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 22:10

Des noms à la diplomatie? Trois, sans hésitation, en attendant mieux car je ne doute pas qu'ils n'aillent plus loin. Espoire, Sagaben, Kernos.

Pour le reste, mes "catégories" n'en étaient pas - seulement des exemples de professions méconnues, ou aux mérites obscurs en tout cas.

Chers honorables, je vous laisse à vos travaux, vous saurez mieux que moi faire évoluer votre ordre dans le meilleur intérêt du Dauphiné.
Revenir en haut Aller en bas
Demons

Demons


Nombre de messages : 5920
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/12/2005

[Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ?   [Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ? - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 22:18

Je te remercie Zwyr d'avoir pris un peu de ton temps pour passer en ces lieux nous donner ton avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ?   [Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ? - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 22:21

Espoire il est possible de retenir tout de suite c'est clair, elle serait vite acceptée.
Revenir en haut Aller en bas
Demons

Demons


Nombre de messages : 5920
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/12/2005

[Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ?   [Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ? - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Jan 2008 - 10:19

oui pour Espoire j'avais déjà noté, en plus j'ai voulu en parler à Zwyr alors qu'il venait de mettre son post ici ^^
Je vais tâcher de faire le dossier dans la journée.
Revenir en haut Aller en bas
Guidel

Guidel


Nombre de messages : 2992
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 13/12/2006

[Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ?   [Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ? - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Juin 2008 - 12:51

Bonjour à tous!

J'aimerais relancer ce débat si vous le voulez bien, en regard des candidatures proposées en salle de délibération et d'une discussion que j'ai pu avoir avec Demons tout récemment... J'aimerais donc soulever la question suivante:

Quel est le profil d'un candidat à l'Ordre se Saint-Georges, selon vous?

Je décrirais brièvement plusieurs types de profil, sans doute quelque peu cariucaturés parmi les candidats...

1° Une figure montante du duché, quelqu'un qui s'investit sur tous les plans et qui n'a pas (encore) été annobli.

2° Un ancien conseiller ducal, qui a juste le mérite d'avoir été élu.

3° Quelqu'un qui n'a pas été annobli -et ne le sera peut-être jamais- car il travaille dans l'ombre et que ses mérites sont trop peu reconnus habituellement (y compris par le gouverneur, qui rappelons-le rédige les patentes d'annoblissement).

4° Quelqu'un qui, au contraire, a déjà été annobli pour ses mérites maintes fois et qui pourra ajouter le collier de l'Ordre à ses nombreuses et prestigieuses récompenses et décorations.


J'aimerais donc avoir vos avis, je n'ai fait ici que dépeindre quelques profils-types, caricaturés, extrêmes, mais j'aimerais que nous discutions ensemble de ce pourquoi nous votons... Pour donner un os à ronger à ceux qui ne parviennent pas à être annoblis? Pour faire émerger de nouveaux talents qui sont encore trop peu reconnus? Pour récompenser un investissement exceptionnel? Pour récompenser un investissement à longue durée? Pour que l'Ordre brille au travers de ses membres?
Revenir en haut Aller en bas
Demons

Demons


Nombre de messages : 5920
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/12/2005

[Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ?   [Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ? - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Juin 2008 - 22:01

A mon avis je pense que l'ordre doit "récompenser" ceux qui s'investissent au sein du duché, quand je dis investissement je parle d'investissement où il sort quelques chose de positif pas une élection à un poste où l'on ne fait rien à par avoir été élu. Cette récompense peut être pour un investissement de longue durée, un investissement exceptionnel ou pour faire émerger un talent peu reconnu. Je pense qu'il doit se trouver avant les anoblissements, c'est en fait un peu pour limiter les anoblissements à la chaîne (que je vois plutôt pour des faits exceptionnels, actif et très long investissement etc...) , pour donner un coup de pouce dans l'investissement, pour dire regarde certains voient ce que tu fais, c'est bien continu comme ça, ce n'est en aucun cas un aboutissement ou une décoration juste pour faire joli derrière un blason.

enfin bon là j'arrive pas trop à m'exprimer en phrase, j'espère que vous comprendrez ce que je pense
Revenir en haut Aller en bas
Zwyrowsky

Zwyrowsky


Nombre de messages : 3971
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 26/09/2005

[Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ?   [Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ? - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Juin 2008 - 23:50

Une reconnaissance pour ceux qui oeuvrent brillament ou duramment pour le Lyonnais-Dauphiné. Par la toge ou par l'épée, comme je l'ai proposé.

Des choses que j'ai déjà dit à propos de l'une ou de l'autre candidature, mais pour moi:

Un curé ou un maire qui assurent pendant un an me paraissent donc plus méritants qu'un conseiller ducal qui glande au castel de pierre-scize pendant la même période.

Un noble peut avoir été annobli un peu hâtivement, et ne rien confirmer: ne rien mériter de plus du Duché, donc.

Un soldat qui assure pendant un an et demi ou deux ans dans sa garnison, il aura pas sauvé le duché, mais un peu quand même pour ceux qui savent les difficultés de recruter et de motiver. Il mérite donc. Différement du conseiller multifonction multitalent ou du capitaine victorieux, mais il mérite quand même.

Et j'aime bien laisser du temps au temps, même pour les gens brillants.

Mais j'ai pas de profil type, ou de questionnaire qui me permettrait infailliblement de me décider pour ou contre.
Revenir en haut Aller en bas
Guidel

Guidel


Nombre de messages : 2992
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 13/12/2006

[Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ?   [Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ? - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juin 2008 - 8:08

C'est durablement que tu as souligné, Zwyr? J'arrive pas à bien lire... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ?   [Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Réflexion] Qu'est ce vraiment le mérite dauphinois ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» le QUI est QUI de l'Ordre du Mérite Dauphinois
» Réflexion
» Reflexion sur le bois
» Réflexion sur la commission d'avancement
» Réflexion sur les demandes d'accostages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Le Théâtre Antique :: L'Ordre de Sainct-Georges :: Salle commune de discussion-
Sauter vers: