Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer – LENOVO Legion 5 15ACH6H – 15,6″FHD (RAM 8Go)
799 € 1299 €
Voir le deal

 

 [INFORMATIONS] Synthèse pour débutant(e)s en RP forum

Aller en bas 
AuteurMessage
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

[INFORMATIONS] Synthèse pour débutant(e)s en RP forum Empty
MessageSujet: [INFORMATIONS] Synthèse pour débutant(e)s en RP forum   [INFORMATIONS] Synthèse pour débutant(e)s en RP forum Icon_minitimeLun 10 Déc 2007 - 19:09

Ce texte a été écrit par Lockarius, vous pourrez trouver la version originale ici
J'ai inséré quelques commentaires et supprimé quelque passages, le tout indiqué avec cette police.

Lockarius a écrit:
Ce texte est avant tout un guide pour le RPistes [Note Walan : on dit plutôt rôlistes en français] débutant, mais peut également intéresser ceux qui s’y sentent plus à l’aise.
[...]


RP c’est quoi ?

Le Role Playing (RP) comme son nom l’indique a pour but de jouer un personnage, ça tout le monde le devine, mais encore ? Comment doit on jouer ce personnage ?

Si vous faites du RP votre personnage aura un passé derrière lui, et un univers autour de lui, faire du RP c’est faire agir votre personnage en fonction de son univers, de son passé et de son caractère. Vous êtes donc libre de vos actions, mais vous devrez garder à l’esprit que ces dernières doivent garder une certaine cohérence.

C’est quoi l’univers des Royaumes renaissants ?

Nous venons donc de dire que le respect de l’univers était primordial pour faire du RP, mais qu’en est il de l’univers de nos cher RR ?

En nous inscrivant sur les RR, nous avons tous compris que le jeu se déroulait au moyen age, et plus particulièrement au XVème siècle. Donc à priori les RR se veulent un jeu historique.

… pourtant …

Nous avons tous remarqué la présence de certains anachronismes : le maïs, l’existence d’élections ouvertes au peuple, … sont les plus évidentes et les plus couramment citées.
De plus nous avons tous remarqué que le peuple n’était pas aussi inculte qu’à l’époque et que les nobles n’ont pas autant de pouvoir.

Ceci sont des éléments directement liés au jeu, afin que tous puisse y prendre un certain plaisir. Mais alors que sont les RR au juste ?

Et bien l’univers des RR est un univers médiéval réaliste, et non pas historique. Ceci signifie que les RR se permettent un certain nombre de digressions par rapport à l’historicité dans l’intérêt du plus grand nombre de joueurs.

Cela signifie en fait que les RR correspondent à une idée du moyen age plutôt qu’à une exacte reproduction, l'intérêt pour vous et moi, les joueurs, est qu’il ne nous est pas indispensable de faire des recherches sur l’histoire de l’époque pour nous intégrer au jeu, dans la plupart des cas utiliser les poncifs et les stéréotypes de l’époque vous sera largement suffisant (regarder des films et lisez quelques romans), et si vous tenez à affiner votre RP vers plus d’historicité cela vous sera facilité au contact de nombreux joueurs qui s’y intéressent également, en les côtoyant votre RP s’affinera au fil du temps.

Et le fantastique dans tous ça ?

L’univers des RR n’est pas médiéval fantastique, ainsi tous les personnages sont des humains et il n’y existe pas de fantastique incontestable.
Bien sur nous jouons dans ce cadre médiéval réaliste, et il apparait évident que la plupart des personnages existant sont superstitieux, si vous-même en tant que joueur ne croyez pas à la magie il est plus que probable que votre personnage y croit.

C’est ainsi que le fantastique entre dans les RR, par les légendes et les rumeurs de tavernes… ce bandit qui s’échappe toujours ne serait il point sorcier ou protéger par le diable ? Ces pauvres bûcherons disparus en forêt ont peut être été victimes d’un monstre ? …

Ainsi dans les RR comme historiquement, c’est par le doute, la peur et le bouche à oreille que le fantastique peut prendre corps dans le monde des RR, et un hameau incendié par quelques maraudeurs, pourrait finir victime d’un dragon au cour d’une discutions de taverne, …

Pour illustrer, voici un exemple (véridique) de RP qui "ne devrait pas exister" dans les RR (remarque : les noms ont été changé):
Citation :
Xxxxx qui était chez elle à la Trémouille vit dans sa boule de cristal la terrible agression dont fut victime Yyyyyy , elle monta sur son balais , pris vite une fiole contenant un potion extrêmement puissante , et s'envola a tout hâte vers Saintes .

Elle arriva là quelques minutes plus tard , Yyyyyy était dans un sale état , Stannis était entrain de lui administré les premiers soins .

Zzzzzzz mon ami , voici une potion extrêmement puissante , verse là sur la plaie ça devrait arrêter l'hémorragie et aider à la guérison .

Et la religion ?

Les RR correspondant à un univers médiéval, la religion y tient une place prépondérante et de la même façon que la superstition, la Foi y est très répandue et assez souvent opposée au « fantastique », ce sont un peu les deux faces d’une même pièce.
Si tous les personnages ne sont pas extrêmement pieux, il faut comprendre qu’à l’époque se dire anti religion, sans Foi, c’était un peu se placer du côté des forces du mal. Les athées existaient certainement déjà, mais ils évitaient de le crier sur le toi, pour ne pas finir sur le bûcher.
Dans les RR, la religions est moins virulentes (mais pas tendre non plus hein, …) et il convient de composer avec elle.

Ce sujet étant particulièrement sensible, les programmeurs ont décidé d’opter pour des religions plus ou moins fictives afin de limiter les débordements qui pourraient être dû à des opinions IRL.

Pour plus de renseignement sur les religions je vous recommande de contacter les joueurs directement impliquer dans cette aspect de l’univers des RR, ils vous en parleront mieux que moi.

Voilà deux petites citations d’un des membres de l’équipe de développement il me semble qui illustre bien ce que vous venez de lire :
Citation :
-Pas de filiation directe avec des créatures fantastiques.
Les efles et autres gobelins existent au Moyen-Âge dans les contes, les légendes et autres discours de poivrots et de séniles. Nul n'oseraient en cette époque de superstitions, les défier ouvertement, mais nul n'en a vu, et personne ne dirait en être issu, que ce soit par peur de l'Inquisition ou plus simplement par peur de la réaction superstitieuse et imprévisible des autres villageois... le lynchage est plus fréquent que le bûcher.

-Pas de supers héros.
Nous sommes tous des humains, mortels, tuables et ce assez facilement il faut le reconnaître. La mort RP ne veut pas dire pour autant nécessairement l'abandon du personnage, celui-ci peut aller refaire sa vie dans un autre Comté.

-Pas de politiquement correct, bienséance ou bisounourcisme.
"Tolérant" est une insulte (synonyme de faible ou d'émasculé) en 1453. Tolère veut dire souffrir. On souffre ces infâmes spinozistes car il faut bien demander de l'argent à quelqu'un. On souffre les infidèles averoëssiens dans certains ports car ils sont synonymes de commerce. Mais un Averoëssiens dans la France profonde (pour une autre raison que pour aller chercher des esclaves avec son armée) ou un spinoziste non protégé par un puissant débiteur ne font pas de vieux os... Par pitié, tous les concepts historiquement marqués comme la séparation de l'Eglise et de l'Etat ou le Haut Conseil du Culte Averoëssien, on évite... C'est tellement remplaçable par le gallicanisme (le pouvoir politique se créé une religion car celle de Rome l'énerve) ou l'hérésie (qui devient réforme si elle gagne) ! On peut faire quasiment tout en restant historique, autant le rester !

-Pas de XXIème siècle.
La démagogie, oui ! "Vagabonds unissez-vous, renversez le Comte et portez moi à sa place !" ou "J'en appelle à la charité chrétienne pour les masses laborieuse, riches, puissants, n'oubliez pas l'enseignement de notre Seigneur Jésus Christ qui nous apprend qu'il faut nous aimer les uns les autres ! aimez-moi, appuyez moi !"
Le XXième non ! Pourquoi se déclarer "démocrate" ou "républicain" ? Aucun intérêt en terme de jeu ! appelez à la Jacquerie, au renversement du Comte, mais ne faites pas intervenir le XXIème siècle !
Citation :
Bon a la lecture des différents posts, je vois que, comme d'habitude, le débat est plutôt houleux sur les RR... Il est difficile d'y faire cohabiter toutes ces tendances et ces façons de jouer, mais je pense qu'on y arrivera, si tous les joueurs prennent en compte une notion essentielle des RR : il s'agit d'un jeu PRESQUE REALISTE. Ce qui signifie en particulier que l'imagination et donc l'imaginaire n'en sont pas exclus. Que c'est un monde vaste... Par ailleurs, avec ce qu'on est en train de finir de coder sur les religions, les amoureux risquent d'en avoir pour leur argent... Je vais donc mettre les choses au point sur ces 2 thèmes :

+ L'Imaginaire. A-t-on le droit de tolérer sur les forums des RR des elfes, trolls et autres basilics tout droit issus de l'heroic fantasy, version très imaginaire d'un Moyen Age celtico-fantasmagorique. Moi je répondrais d'un paradoxe : oui, a condition que ça soit réaliste ! Je m'explique : au Moyen Age, comme aujourd'hui et comme demain encore je l'espère, les gens imaginaient, contaient des histoires. On peut très bien imaginer, et d'ailleurs c'est le cas déjà grâce a plusieurs guildes de saltimbanque, conteurs et poètes, qu'après la bataille le soir au coin du feu ces troubadours viennent réjouir les oreilles des guerriers (ou autres) en narrant des histoires d'elfes, ou en proposant des pièces de théâtres faisant intervenir des fées (même mon maitre, ma lumière, mon idole, bien qu'il fut anglais, le plus grand génie de l'humanité apres Maradona, le très grand Shakespeare, collait des fées a tous les coins de vers de ses pièces). Donc utiliser ce bestiaire ou cet imaginaire, oui, a condition qu'il soit enrobe du RP réaliste le plus simple et le plus logique, qui permette de replacer ces histoires dans un contexte ou elles auraient leur place... Ce serait le rôle des guildes de troubadours, trouvères, de saltimbanques et de comédiens. En revanche il est hors de question de créer des armées d'orques pour aller attaquer le Pape ! A la rigueur que l'un des joueurs se prenne pour un troll, pourquoi pas, s'il est traite comme un fou par les autres joueurs (la encore on retombe sur nos pattes réalistes).

+ L'aspect bisounours. La encore, soyons réalistes et cartésiens, rien ne sert de s'énerver, il vaut mieux réfléchir. Je pense qu'il faut faire 2 concessions a une vision trop restrictive du Moyen Age, afin de garantir l'intérêt du jeu pour tous et toutes : le duc et son conseil sont élus, les femmes occupent si elles le veulent la même place que les hommes. J'attire toutefois votre attention sur le fait que ces deux notions sont très loin d'être uchroniques : les élections étaient un mode de désignation des gouvernements très répandu au bas Moyen Age, l'exemple le plus frappant reste la Diete (parlement) du Saint Empire qui élisait l'empereur. Pratiquement toutes les villes libres d'empire étaient gouvernées par un conseil élu (généralement parmi les notables de la ville, donc les niveaux 1 chez nous), les organisations économiques de même (en particulier la Hanse en Europe du Nord), ainsi qu'en France de nombreux conseils, hôtels de ville, parlements plus ou moins régionaux, etc... l'absolutisme et le rejet de la démocratie (ou plutôt de la votation) ne sont justement apparus qu'après le MA et sont une caractéristique de l'époque moderne (mettons a partir de H4 en France ou H8 en Angleterre). Quant au rôle de la femme, le fait de la garder derrière les fourneaux et qu'elle soit soumise au mari est une caractéristique de l'époque bourgeoise, qui prend son essor a partir de la révolution française, en particulier avec le code civil de Napoléon, et qui tient son apogée au 19eme siècle. Il y a eu a ce moment régression par rapport a ce qui se passait au MA ou sous l'ancien régime.

+ Les religions. La, pas de bisounours. Avec ce qu'on est en train de programmer, on va avoir du sang, de l'intolérance a gogo, du prosélytisme fou et des massacres a qui mieux mieux, très tradition 16eme siècle | guerres de religions. C'est bien simple, dans les RR il y a une religion officielle, l'aristotelicienne, avec son pape et son roi issu de dieu. Elle est déjà très présente, j'ai commence a la mettre en valeur sur le forum. Et puis il y a deux religions minoritaires mais féroces et déterminées, et on va avoir de grands combats de prêches, des coups bas, etc... chacune essayant de convertir le plus de monde (un joueur aura très intérêt a avoir une religion, même s'il pourra survivre en étant athée, pensez a Montaigne qui arrive dans pas trop longtemps). La encore j'ai défini les limites a ne pas franchir, qui sont somme toute très loin (il s'agit en gros de ne pas réutiliser ni colporter les préjuges ou stéréotypes débiles sur les juifs ou les musulmans). Mais en aucun cas on ne veut d'un monde type 2005 ou il fait bon prôner le synchretisme et le relativisme. Un aristotelicien qui se respecte bute du spinoziste ou du euh... les autres la. La paix sur terre, c'est au royaume des cieux, pas avant. Ça ne sert a rien de vouloir avoir trois religions sur un pied d'égalité, qui ne marcheraient surtout pas sur les plate bandes des autres. Ça n'est pas drôle, il faut des sources de conflits. Une religion n'existe que par le conflit, elle a pour but de convaincre les hommes qu'elle détient la vérité et les clefs du monde. Les religions sont codées dans cet esprit dans les RR. Les religions qui ne se battront pas disparaitront.

Je vous laisse méditer ces propos, que vous pouvez aussi commenter. Mais je pense qu'ils forment déjà un bon cadre de réflexion qui devrait permettre de construire un débat intelligent et créatif.

LJS


Dernière édition par le Lun 10 Déc 2007 - 19:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

[INFORMATIONS] Synthèse pour débutant(e)s en RP forum Empty
MessageSujet: Re: [INFORMATIONS] Synthèse pour débutant(e)s en RP forum   [INFORMATIONS] Synthèse pour débutant(e)s en RP forum Icon_minitimeLun 10 Déc 2007 - 19:09

Lockarius a écrit:
Et moi alors ?

Quand vous décidez de vous lancer dans l’aspect RP des RR, il est indispensable d’étoffer votre personnage au-delà des caractéristique IG, vous devez lui concevoir un background [Note Walan : littéralement "toile de fond" ou "fond d'écran"].
Le background constitue l’ossature RP de votre personnage, qui il est, comment il agit, …

Le background sera le fil conducteur de vos actions et il devra être votre outil primordial pour déterminer vos actions, afin de vous constituer un background simplement, voici quelques exemples de questions auquel il doit pouvoir répondre (pour exemple je vous met en bleu, les réponse correspondant au personnage de Lockarius) :

• A quoi est ce que je ressemble ? 26 ans, Grand, blond, baraqué, yeux gris et borgne depuis la seconde guerre entre l'Anjou et le Poitou.
• Quelles sont mes origines (influence la culture du perso) ? Elevé dans le Poitou, à l'écart du monde dans la foi envers Aristote, fils d'un chevalier errant. Ces grand parents étaient angevins. -> Pour ceux qui connaissent la situation Anjou/Poitou, la double origine du perso lui pose parfois quelques cas de conscience.
• Quel sont mes aspirations dans la vie (va influencer les causes pour lesquelles votre perso va s’engager) ? Lock est poussé par deux chose dans la vie : L'Honneur et la Justice, dont il a une sens exacerbé.
• Qu’elles sont les traits dominant de mon caractère (va influencer ses méthodes d’actions) ? Honnorable, Bon, buté et intransigeant. Il possède un grand sens du devoir qui l'oblige parfois à délaisser son épouse dont il est pourtant éperdument amoureux.
• Qu’en est il de ma spiritualité (Foi, superstition, …) ? Lockarius est Aristotélicien, autrefois fanatique, aujourd'hui fervent croyant en Aristote il n'en a pas moins quelques doutes quand à l'Eglise mais son attitude ne s'en ressent pas (encore) trop. En l'état il passe pour quelqu'un d'extrêmement pieux et a même quitter l'ordre des templiers qu'il ne trouvais pas assez fidèle à l'Eglise. Paradoxalement il est extrêmement peu superstitieux et ne crois guerre aux fables que l'on raconte parfois.
• Ai-je des événements particuliers dans mon passé (source éventuelle de rebondissement) ? Sa famille est morte des mains de brigands, il vous une haine farouche aux individus de ce genre depuis. L'ascendance de sa mère est inconnu, qui sait ce qui ce cache derrière ? Après un voyage en Grèce il a ramener de nombreux écrit d'Aristote, cela modifiera-t-il sa Foi ?
• Quels sont mes défauts ? Intransigeant et buté, à une fâcheuse tendance à se mettre en danger, refuse de reconnaitre ses limites, a tendance à voir des complots contre le comté du Poitou et contre le roy un peu partout.

Quand vous commencer à jouer votre background représentera le passé de votre personnage avant que vous n’en preniez le contrôle, mais il évoluera sûrement au fil de vos aventures, et votre RP avec lui. Votre personnage n’est donc pas figé dans le marbre, mais attention là aussi à garder une certaine cohérence : on ne change pas radicalement du jour au lendemain.

Et n’oubliez pas, si votre personnage est un « gentil », cela peut prendre de multiples apparences au moyen age, apparence qui ne corresponde pas forcément à notre vision très XXIème siècle.

Conseil pour les débutant en RP :

Si c’est votre première tentative en RP, vous pouvez vous inspirer de vous-même pour le background de votre personnage, mais attention, ne faite pas de votre personnage une copie exacte de vous-même (où plutôt de l'image que vous avez de vous même) ! Reprenez des éléments de vous-même mais ne gardez pas tout, imaginer un background est votre premier pas vers le RP, alors faites le.
Et vous verrez il est tellement plus agréable de pouvoir se comporter différemment que dans la vie de tous les jours… même si ça reste virtuelle^^.
Un autre astuce peut d'ailleurs vous inspirez de vous même, pour faire de votre personnage l'exact contraire !

J’ai bien tout lu, on joue maintenant ?

Une fois que vous avez votre background et que vous avez intégré le concept simple de l’univers des RR, vous êtes prêt à jouer. Voici quelques dernières recommandations pour vous guider.

Ceci n’est qu’un jeu.

Si jamais une situation RP venait à vous énerver vous le joueur, je vous recommande d’essayer de sortir du RP et de vous accorder une journée de vacance sans RR.
N’oubliez pas ce qui arrive à votre perso n’est pas dirigé contre vous le joueur, garder une distance entre vous et votre avatar.

Le RP est avant tout un acte social.

Cela parait évident dit comme ça, mais un RP ça se fait à plusieurs et sur un forum il vous arrivera parfois de voir des joueurs se greffer à une histoire en cours de routes, ou agir de façon contraire à votre personnage, voir même « pourrir » la vie de votre personnage.

N’oubliez pas que eux aussi jouent un personnage, et que son background implique probablement ce type d’action. Comme les gens dans la vie, les personnages sont très différents les uns des autres, mais tous sont indispensables au RP global.

Dans le RP plus que dans la vie, le bien ne peut exister sans le mal, et vice versa.

Arrow Matérialiser votre RP.

Quand vous faites du RP il peut se passer différente chose, vous pouvez écrire ce que votre personnage pense, ce qu’il fait, ce qu’il dit, … pensez à bien différencier ces différents éléments dans votre RP afin d’aider las autres joueurs à bien régir à votre message (pour éviter qu’il ne réponde à une de vos pensés par exemple).

Arrow Respectez le RP des autres.

Pensez à respecter les autres dans votre RP, pour cela il existe différentes règles de conduites :
• Ne tuez pas ou ne blessez pas gravement un personnage sans l’autorisation de son joueur (discutez en par MP).
• Si vous êtes dans un posts que vous n’avez pas créé, pensez bien à respectez le moment en le lieu où se passe l’action, en d’autre terme pensez aussi à respectez "l’univers" du post.
• Respectez les actions RP des autres, ne les modifiez pas en fonction de ce qui vous arrange.
• Ne faites jamais faire des actions au personnages d'un joueur sans son autorisation express !

Le vocabulaire.

Non, non ne vous enfuyez pas, il ne s’agit pas de vous exprimer en vieux François, mais simplement de faire attention à vos « post ».
En effet l’un des gros écueil du RP sur des forum, est de faire référence à des éléments d’interface (MP, screenshot, …) essayez autant que possible d’éviter de tel terme dans vos RP, préférez leurs des termes plus neutres comme lettre, preuve, …

Je sais c’est plus dur à faire qu’à écrire.

D’une façon générale tous ce qui à trait au jeu peut être formulé en RP, en voici un exemple (je laisse la parole au masque) :
Le Masque a écrit:
Bon, j'interviens ici car tout j'ai monté une organisation criminelle dont l'activité est presque exclusivement tournée vers le RP. Je souhaite donc faire partager mes premières expériences là dessus.

Et toute première chose, pour moi le RP, c'est avant tout un état d'esprit. Potentiellement il est possible d'adopter une attitude RP dans pratiquement toutes ses interventions dans les halles ou gargotes.

Pour cela il convient de rentrer plus dans le détail de ce que ressent son personnage, de décrire son environnement. Pour illustrer cela je vais prendre un exemple concret.

J'ai présenté mon organisation via un post RP, parlant d'une rumeur sur un individu rependant aux idées "novatrices". :)

Voilà une des réponses que j'ai eue :
Citation :
Tiens, un agitateur de plus. On se débarrasse des DR, et voilà qu'arrive un autre groupuscule. Attendez cher Masque...

Greeeeeeeeeeeeeeeeeggggggggggggg!!!!!!!!! Viens voir là, tu vas rire.

Un peu après un autre joueur a suggéré que cette intervention assez peu RP aurait pu être :

Citation :
Dans la sacristie l'Evéque Vilca parlait rumeur avec son bedeau. Il se tourna vers lui et leva la main vers le ciel, en appellant à Dieu et tous les saints

Ce pauvre pécheur ! âme perdue permis le troupeau des brebis du seigneur ne sait il donc pas les risques qu'il encourt ? Ne connaît il donc pas l'ardeur du juste que notre cher Capitaine Bralic, milles fois bénis soit son nom, développe lorsqu'il s’agit de pourchasser les hordes noires des créatures de son engeance et de les réexpédier dans les neufs enfers qui les ont vus naître à grands coups de ses saintes bottes dans leur popotin maudit ? Comment voulez vous que je cautionne l'acte d'un pécheur qui cherche à entraîner les brebis du très haut sur les chemins de l'égarement ! Et si par malheur ce damné venait à s'en prendre à notre sainte mère l'église alors c'est avec un grand plaisir qu'en tant qu'inquisiteur j'extirperais un à un les péchés de son corps, le forçant à se repentir et à glorifier notre seigneur Jésus Christ et la Sainte Vierge Marie

Il tomba alors à genoux et se mit à prier pour que le pauvre fou reprenne le droit chemin avant qu'il ne soit trop tard, car Dieu est grand et Miséricordieux, surtout pour ceux qui donnent à la quête.

Je vous laisse vous même juger de la différence... Dans le deuxième exemple, on est totalement dans ce que j'appellerai "l'état d'esprit" RP. Pas dans le premier.

Pour moi il faut promouvoir cet état d'esprit. Ecrire une charte ou un règlement est très bien, mais surtout en développant le RP à tous les niveaux par l'exemple. Et en offrant une visibilité accrue aux initiatives RPs.
La cohérence spatiale.

J’entends par cohérence spatiale, le respect de la localisation de votre personnage. Si de fait sur un forum rien ne vous empêche de savoir ce qui se passe n’importe où dans les royaumes en temps réel, n’oubliez pas que votre personnage n’a lui pas le don d’ubiquité.
Donc même s'il peut arriver que vous participiez à des RP dans des lieux visiblement éloigné, évitez autant que possible de participer à plusieurs RP « important » (cad qui pourrait avoir une grosse influence sur le jeu) en même temps, question de logique encore une fois.

La cohérence temporelle.

Certainement l’élément le plus difficile à gérer et pour lequel il n’existe aucun solution miracle, comme pour l'espace tachez de respecter une certaine logique et d’éviter de vous trouvez à plusieurs endroits en même temps surtout si les différents événements sont important.


mélange RP/HRP.

Le HRP (Hors role-playing) est courant sur les forums, on ne peut pas toujours être son perso et le joueur a parfois besoin de s’exprimer.
Mais attention évitez de vous exprimer en HRP dans le cadre d’un post RP, et si cela est vraiment indispensable précisez le clairement, par exemple en plaçant votre remarque HRP entre des balises [HRP]…[/HRP].
Et surtout ne justifiez pas les actions RP de vos persos par des raisons HRP, et n’essayez pas non plus de dédouaner votre personnage de ses actions RP par des raisons HRP.

Voilà en espérant que ceci vous aura aidé à vous lancer dans cette fantastique expérience qu'est le RP, n’oubliez pas les 3 mots clef d’un RP réussis : plaisir, cohérence, respect.

Ludiquement votre, le joueur derrière Lockarius.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

[INFORMATIONS] Synthèse pour débutant(e)s en RP forum Empty
MessageSujet: Re: [INFORMATIONS] Synthèse pour débutant(e)s en RP forum   [INFORMATIONS] Synthèse pour débutant(e)s en RP forum Icon_minitimeLun 10 Déc 2007 - 19:13

Lockarius a écrit:
Petit lexique du joueur des RR.

Vous êtes nouveaux dans le monde du RP, et vous vous perdez dans les abréviations et autres termes argotiques utilisés par les autres joueurs ?
Voici un petit coup de main.
Bien sûr ce n'est pas exhaustif, et des termes s'ajouteront au fur et à mesure que d'autres ou moi même y penseront. Wink

Grosbill: Issu du monde du jeu de rôle traditionnel (bien que légèrement différent ici), ce terme s'applique aux PJ effectuant des actions grand-guignolesque, généralement dans le cadre de combat (situation dans laquelle ces derniers sont parfois tout simplement appelés : bourrins).
En gros c'est le prototype du PJ, invincible qui tue 50 brigand d'un coup d'épée, saute du haut de rempart sans problème, fracasse des armes de sièges d'un coup de hache, s'attaque seul à un camp de soldats, ...
[...]

PJ / PNJ: Les PJ (personnages joueurs) sont des personnages joués par les joueurs qui existent aussi bien sur le forum que dans le jeu (IG) . A l'inverse les PNJ sont des personnages qui n'agissent que sur le forum et n'existent pas IG (exemple de PNJ : domestiques, ...)
Arrow Généralement les PNJ sont rares dans les RR, il en existent toutefois quelques uns, créés par des joueurs pour l'intérêt d'un RP.

IG: Abréviation de "In Game", est utilisé pour tout ce qui concerne l'interface de jeu en elle même.

RP / HRP: abréviation signifiant respectivement "Role Play" et "Hors Role Play".
Elle représente la distinction entre les actions et les paroles du PJ (c'est du RP) et les paroles du joueurs derrières (c'est du HRP).

IRL: abréviation de "In Real Life", utilisé pour ce qui traite d'éléments de la vrai vie qui existerait en dehors des RR
[...]

Bisounours : Terme très à la mode, le bisounours est un PJ dont le RP est généralement victime de la pensée du 21ème siècle de son joueur.
Quand un PJ, parle d'égalité, de démocratie, de laïcité, est gentil avec tout le monde et affirme que tout le monde devrait faire pareil... le qualificatif de bisounours finira certainement par tomber.
C'est un qualificatif parfois un peu agaçant pour dépeindre un "travers" que nous avons tous un peu... n'y voyez pas une insulte. Wink

To be continued...
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

[INFORMATIONS] Synthèse pour débutant(e)s en RP forum Empty
MessageSujet: Re: [INFORMATIONS] Synthèse pour débutant(e)s en RP forum   [INFORMATIONS] Synthèse pour débutant(e)s en RP forum Icon_minitimeLun 10 Déc 2007 - 19:28

Lockarius a écrit:
Matérialisation du RP.

Vous avez pu lire plus haut qu'il fallait matérialiser son RP, ceci dans le but de faciliter la lecture aux autres.

Vous trouverez ci dessous un exemple de matérialisation de RP, ce n'est en rien une règle absolue [Note Walan : mais c'est beaucoup plus agréable de lire du RP quand tout le monde respecte à peu près les mêmes règles]. Il s'agit juste d'un exemple pour bien comprendre de quoi il s'agit.

Lockarius a écrit:
Prend le visage d'Hekate entre ses mains et dépose un baiser sur son front.

Pardonnes moi, ma douce... Mais rassures toi, tout va bien ... hormis avec ce curée... ajouta Lockarius mentalement.
... tout est pret pour la fête de nombreuses victuailles sont dans les gardes mangers du manoir, et les domestiques installeront tous cela dès l'aube, demain.

Il dépose un baiser sur les lèvres d'Hekate.

Tu sais comme je suis : "pas de nouvelles, bonnes nouvelles".

Vous remarquerez donc que les éléments narratifs sont en italique, les paroles en gras, et les pensés en caractère normaux.

Il existe presque autant de méthode de signalisation que de joueurs (par exemple utilisation de couleurs, ...). Choisissez la votre, l'essentiel est que les autres puissent immédiatement différentier ces 3 éléments dans vos messages.
[Note Walan : comme vous avez dû le voir à l'école militaire, les styles les plus généralement utilisés sont l'italique pour la narration, le gras ou le normal pour les paroles du joueurs, ses pensées entre "", ** ou d'une couleur, et les paroles d'autres joueurs d'une autre couleur]

Ludiquement votre.

On pourrait ajouter également d'essayer d'éviter autant que possible les smileys dans ses textes RP et de décrire les actions (ce n'est souvent pas bien dur de remplacer Shocked ou Rolling Eyes par "eut l'air étonné" ou "leva les yeux au ciel" . Il est bien plus agréable de lire quelque chose comme :
Citation :
Xxxxx sourit avant de répondre
blablabla
Puis fit un clin d'oeil à Yyyyyyy
que
Citation :
Very Happy Laughing
blablabla
Wink Wink Wink Wink

De même, n'abusez pas des signes de ponctuation, un ?, ! ou ... suffit largement, on peut à la rigueur comprendre de voir ?!? ou !!! mais que chaque question ou phrase se termine par dix points d'interrogation, d'exclamation ou de suspension, c'est assez pénible.

Enfin, et c'est là une question de goût et une convention plus qu'autre chose : l'écriture se fait habituellement à la troisième personne du singulier ("il/elle"). Pour moi, il y a plusieurs raison :
- d'une part ça permet de garder une certaine séparation entre le joueur et le personnage. Quand j'écris "Walan fit ceci", je me pose clairement en marionnettiste qui dirige son personnage et du même coup je suis moins sujet à en vouloir à quelqu'un qui ferait du mal à celui-ci.
- d'autre part, et c'est là un sentiment tout à fait personnel, quand je lis quelqu'un écrire à la première personne, j'ai l'impression que mon personnage n'est qu'un PNJ servant à réhausser l'histoire d'un autre, ce qui m'est assez désagréable (question d'égo peut être ^^).
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

[INFORMATIONS] Synthèse pour débutant(e)s en RP forum Empty
MessageSujet: Re: [INFORMATIONS] Synthèse pour débutant(e)s en RP forum   [INFORMATIONS] Synthèse pour débutant(e)s en RP forum Icon_minitimeLun 10 Déc 2007 - 19:34

Lockarius a écrit:
Un autre exemple de guide pour le RP :

Fabulous a écrit:
Bonjour à tous...je me permets de m'immiscer sur votre gargote afin de mettre à votre disposition le petit guide que nous avons réalisé quelques amis et moi.

Il s'agit d'un guide simplifié du RP (en fait il y a déjà quelque chose de fait sur le forum général mais c'est très long et pas unifié). Nous ne venons pour donner des leçons, notre démarche est purement informative, elle n'est là que pour aider.

Nous remercions d'avance ce qui nous lirons et n'hésitez surtout pas à faire de commentaires, tout ceci est loin d'être parfait très certainement même si il y a eu pas mal de concertation dessus. Bonne lecture!

LE GUIDE

Lorsque l'on débarque dans un jeu tel que les Royaumes renaissants, on risque d'entendre beaucoup parler de RP... sans savoir ce que cela veut dire exactement et à quoi cela correspond. [...]

Le RP (littéralement Role-Play soit jeu de rôle en français) nécessite de l'imagination. En intégrant ce jeu, vous incarnez un personnage. Celui-ci possède une histoire qui lui est propre, un vécu, des aspirations...qui forgent son caractère, son humeur, ses réactions, vous jouez désormais un ROLE.

Que vous soyez un preux chevalier, un vagabond roublard ou un simple paysan, vous devez désormais réagir comme ce genre de personnage le ferait, et non plus comme vous le feriez vous dans la vraie vie!!! -On part dans une explication assez longue, mais prenez le temps de la lire, en bas il y a du concret-


LA FORME

La question de la forme présente un caractère plus subjectif. Je propose donc de donner la version que j'utilise (je n'en suis pas l'inventeur je l'ai piqué à d'autres joueurs car elle me semblait efficace).

1) Les actions, déroulements de l'action et pensées sont écrites en italique. -Ceux qui mettent les paroles en couleurs mettent aussi parfois les pensées en couleur-
2) Les paroles sont écrites en écriture normale et si possible on utilise plusieurs couleurs pour chaque intervention d'un nouveau personnage. -Certains utilisent aussi le gras-couleur-
3) On peut surligner en gras les noms des personnages cités.
4) On veille à relire son texte afin d'y corriger les fautes de frappe, les fautes d'orthographe, la ponctuation (pour ceux qui ont des difficultés dans la langue de Molière, il existe des correcteurs d'orthographe). Il existe une fonction "éditer" en haut à droite des messages que l'on a posté. Il permet de revenir et changer des éléments d'un message déjà posté, comme par exemple une faute d'orthographes ou de frappe que l'on a vu après... -Il n’est tout de même pas la peine d’avoir un diplôme de lettre pour le RP-
5) Il est conseillé d'éviter les "smileys" dans le RP, cela dénature son caractère et laisse de plus une plus large palette de description d'un sentiment par exemple. -Bien que dans les paroles celui ci est facilement recevable-

Tout ceci n'a bien évidemment aucun caractère obligatoire (pas de procès ni de bûcher tout va bien se passer), une autre forme, si elle est claire et propre est tout aussi bonne...l'important est que tout le monde parvienne à se comprendre et prenne du plaisir à lire les autres.
La taille d'un message RP n'est pas nécessairement longue. Cependant il est bien plus plaisant de décrire un minimum le contexte et cela ne se fait pas en 1 ligne...En réalité un message d'une seule ligne ne peut pas être considéré comme un message RP, car il faut détailler, montrer des sensations , des sentiments, etc...
-certains imposent le minimun idiot de 5 lignes le message, ne pas s’y fier, parfois trop peu de choses sont à dire-


LE HRP

Par opposition au RP, le HRP désigne tout ce qui est hors du rôle joué. On l'utilise souvent pour faire parler le joueur qui se trouve derrière son ordinateur. Il faut au maximum l'éviter et dans tout les cas le préciser!!! Pour cela il s'agit de mettre tout commentaire fait par le joueur derrière un personnage dans un encart appelé HRP que l'on peut mettre en évidence à l'aide de couleurs.

Exemple:
[HRP "commentaire du joueur"]
[HRP: Le joueur derrière Fabulous pense qu'il y a souvent trop de HRP dans les RR!!!]



LE TEMPS DANS LE RP

Il est parfois difficile d'appréhender le temps dans la pratique de RP. En effet, le joueur qui se trouve derrière un personnage n'a pas forcément le temps libre nécessaire pour pouvoir faire agir son personnage en temps réel. C'est là que se situe l'avantage du RP. Un joueur peut continuer une action qui vient directement après une autre alors qu'il va poster 3 jours après...c'est pourquoi l'aventure n'est pas impossible.

On rencontre parfois des RP dits en "temps réels". Si un message est posté le matin par un joueur, il s'agit du matin pour le personnage de celui-ci. Si il reposte le soir, une journée est passée et la nuit tombe.

Il faut bien faire la différence entre RP temps réel (l'entraînement quotidien à l'armée, la vie quotidienne, etc...)et RP "durée limitée" (combat, libération d'un otage, etc...) et essayer de ne pas mélanger les deux même si cela est parfois difficile. Le mieux est encore que l'instigateur du RP précise si il s'agit d'un RP "temps réel" ou "temps limité" dans un encart HRP. Un RP temps réel avec une véritable action nécessite une disponibilité de tous les participants et une concertation.



ET LES TAVERNES DANS TOUT CA?

Si le forum reste un lieu privilégié pour faire vivre son personnage, on peut se demander à juste titre quel attitude adopter lorsque l'on se trouve en taverne. Il est important de remarquer que c'est toujours notre personnage qui se trouve dans la taverne. On peut donc fort justement joué son rôle dans cette situation, avec toutefois une logique différente de celle du forum.

La taverne est un lieu de contact direct. Il faut réagir vite, pas question de s'embêter avec des détails. La parole a une place prépondérante, mais il est possible de faire agir son personnage! (avec la commande suivante: /me mange une carotte, par exemple avec ceci s'inscrira en bleu le nom du personnage et l'action Robert mange une carotte). Ce principe ouvre des possibilités illimitées pour continuer à faire du RP en taverne, le tout est de parvenir à se projeter encore et toujours.
- De même MSN, peut être accepté pour le jeu, si on considère par exemple que Larzh invite Sae une soirée chez lui il peut communiquer avec elle sur msn (au lieu de squatter une taverne et de pouvoir se faire déranger)-

Par Fabulous -commentaires par Larzh-

Voila ici je propose "un petit mémo", un rien plus concret, en esperant que ca vous aide. N'hesitez pas à demander un rajout ici.

LEXIQUE

HRP : Hors Rôle Play (en tant que joueur qu'on parle)
IG : Dans l'interface du jeu (en tant que joueur)
IRL : Dans notre vraie vie (en tant qu'individu)
RP : Rôle Play (en tant que personage)
Merci Namuroise pour cette demande

UN PEU DE CONCRET

Je vais tout donner en parlant en tant que "A-F" (prénom IRL) de Larzh (pseudo RR), si vous en avez d'autre dites le nous, vous aurez peut être l'honneur de voir votre pseudo inscrit ici !

Larzh n'as pas conscience du RP, du HRP, du IG, du IRL etc...
Larzh n'as pas conscience que sa connexion est nul et que c'est pour ca qu'il s'endort instantanément en taverne
Larzh ne sait pas forcément ce que "A-F" a lu sur le forum.
Larzh ne lit pas les pensées des gens. "A-F" par contre si =D
Logiquement quand Larzh est sur un sujet, il est plus ou moins RP (sauf si...) de même pour la taverne. Alors que sur MSN “A-F” n’est pas souvent RP bien que parlant des joueurs de RRs.
Larzh n'est pas un super-homme capable de tuer une charge de cavalier avec un caillou et deux morceaux de bois, même si "A-F" peut l'ecrire.
Le post de Conseiller au RP existe parfois "IG" mais RPiquement [Note Walan : en français correct, on dit plutôt rôlistiquement Razz] parlant il n'existe pas (vu que les habitants de St-Claude n'ont pas conscience de la notion de RP)
Larzh déteste Blackdragoon, "A-F" le considère comme un bon joueur.
"A-F" n'aime pas la manière de jouer de Sirkis, "Larzh" ignore presque son existence.

Par Larzh, si si

PETITS CONSEILS POUR LES LANCEURS DE RP

Voila, donc un petit encart pour les lanceurs de RPs.
Soit dans un écart HRP soit dans le RP en lui même.
Essayez de bien situer l'action dans le temps et l'espace.
De vous ouvrir à tout les joueurs voulant participer (bien qu'ils ne maîtrisent pas forcément le RP)
Et d'expliquer un peu tout ce qui est important pour le déroulement du RP.
Soit dans un HRP, par exemple dire que l'idée de la résolution des événements est deja plus ou moins prévu et que donc qu'il ne faut pas inventer une solution, ou au contraire que tout est libre.
Soit dans le RP en donnant les intentions du personnages.
Il est conseillé, si l'on veut, d'ajouter un petit encart en début de RP (respectant les balises HRP expliquée plus haut)

Ceci est un sujet RP, seul votre personnage peut intervenir, le HRP est prescrit, si le joueur doit s'adresser à un autre joueur concernant le RP, utilisez les messages privés.
Toute personne voulant participer est tenue de lire les posts avant le sien afin de ne pas commettre d'incohérences dans l'action, et de faire un minimum d'effort d'écriture (pas un roman, mais au moins décrire les actions de votre personnage).
Respectez les autres ou leur rp, ne les faites pas agir sans leur accord, si vous trouvez que quelqu'un dérape ou va trop loin ne réagissez pas, contactez le censeur ou le modérateur en lui donnant le lien du sujet et lui expliquant le problème.
Enfin, et surement la règle la plus importante dans un RP digne de ce nom: Amusez-vous !


Par Larzh, Encart par Rhyuzar

Signé: Le collectif Franc-Comtois du RP^^

Fabulous : Merci à vous d'avoir lu cet encart et bon jeu à tous!!! Very Happy
Larzh : Bon RP à vous Razz J'veux tous vous y voir si si, z'êtes obligé vu que c'est moi qui veux Very Happy
Rhuyzar : que le rp guide vos phrases Very Happy

Après réflexion finalement cela reste également long... Laughing

Topic originel: http://forum.royaumesrenaissants.com/viewtopic.php?t=170485
Sur ce topic un exemple de RP commenté est donné...si ça peut intéresser...
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

[INFORMATIONS] Synthèse pour débutant(e)s en RP forum Empty
MessageSujet: Re: [INFORMATIONS] Synthèse pour débutant(e)s en RP forum   [INFORMATIONS] Synthèse pour débutant(e)s en RP forum Icon_minitimeLun 25 Fév 2008 - 17:59

Rappel : lire ce guide au moins une fois Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[INFORMATIONS] Synthèse pour débutant(e)s en RP forum Empty
MessageSujet: Re: [INFORMATIONS] Synthèse pour débutant(e)s en RP forum   [INFORMATIONS] Synthèse pour débutant(e)s en RP forum Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[INFORMATIONS] Synthèse pour débutant(e)s en RP forum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Entrepôts des archives :: Anciens locaux des compagnies d'ordonnance :: Archives de l'Ost :: Ost :: Garnison de Vienne-
Sauter vers: