Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 débat prime de recrutement et fourier

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
shadowofdead

shadowofdead


Nombre de messages : 1192
Age : 37
Localisation IG : RP: Valence/HRP:Bruxelles-Mons
Date d'inscription : 31/10/2006

débat prime de recrutement et fourier Empty
MessageSujet: débat prime de recrutement et fourier   débat prime de recrutement et fourier Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 17:10

Walan a écrit:
Pour ma part, je vais commencer par quelques remarques (désolé pour le pavé, j'ai essayé de le mettre en forme pour qu'il soit plus simple à lire mais ça reste un pavé) :

* Tout d'abord, je ne sais pas comment cela se passe exactement dans les autres garnisons, mais à Vienne, c'est à peu de chose près l'ensemble des soldats qui recrutait, avec peut être un peu plus de "succès" pour certains que pour d'autres, mais l'ensemble tout de même.
Avec la nomination d'un recruteur, j'ai bien peur que ça change (et de fait, ça a changé), et encore plus avec l'histoire de la prime de 20 écus.

* Je vois d'ici des catégories de soldats qui commencent à se distinguer :
- ceux qui n'essaieront plus de recruter et/ou diront de ne plus le faire: "c'est pas mon/ton rôle" et qui seront énervé/énervant, surtout avec cette histoire de prime. (J'ai déjà eu le cas d'un coutilier à peine arrivé qui a sortit à l'un de mes hommes qui répondait aux questions d'un viennois sur l'ost quelque chose du genre : "Mais est-ce bien toi le recruteur ?" (donc en gros "ta gueule c'est pas ton rôle").)
- ceux qui continueront, au risque de voir apparaître des prises de tête avec le recruteur en titre et/ou la deuxième catégorie de ceux ci-dessus (surtout là encore avec la prime)
- ceux qui ne recrutaient de toute manière pas, et qui s'en fouteront
- ceux qui exercent une autre fonction, qui en plus essayaient de recruter, qui vont se retrouver dans l'une des deux premières catégories mais qui seront de toute manière sans doute un peu blasés ... (surtout le fourrier, qui va être content de devoir payer 20 écus au recruteur en plus des JdS normaux)

Quand bien même il est précisé "aux soldats" dans le texte sans parler explicitement des recruteurs, il est évident que c'est principalement à eux que s'adresse cet article, sinon c'est qu'ils ne font pas leur boulot. De plus, il est fortement probable qu'avec la nomination de recruteurs "officiels", certains soldats ne tentent plus de recruter eux même (voir les catégories au dessus).

* Je n'ai rien contre le fait que les recruteurs soient remboursés des dépenses qu'ils font en taverne quand ils essaient d'attirer quelqu'un, mais 20 écus, ça fait de l'ordre de 25 verres, et tout cela pour UNE personne, donc de quoi le saouler copieusement, et éventuellement eux-même au passage, dans une bonne ambiance de taverne. On pourrait aussi objecter qu'un soldat qui s'engage juste parce qu'on lui paye un coup à boire en taverne, bof ... Il y a quand même l'attrait du RP, l'investissement, les rencontres, les combats, etc ...

A côté de ça, fourriers, instructeurs et armuriers travaillent au moins autant, voire plus (il n'est pas question de quantifier le travail de chaque poste, mais il est évident que chaque membre de ces groupes s'implique aussi, et parfois énormément, pour l'Ost) et le font tous "bénévolement".

Donc, quelque part, je pense qu'il risque d'y avoir un certain mécontentement, que je comprend, de leur part ... leur travail parait complètement dévalorisé comparé à quelqu'un qui "est payé pour aller se saouler en taverne"... et ce n'est pas en disant "vous avez la satisfaction de faire votre travail" que ça passera mieux je pense ...

* Je ne remet pas en cause la nécessité du recrutement, mais la manière de l'appliquer me parait un peu inappropriée ... d'autant plus que -à Vienne toujours- je doute qu'il y ait beaucoup de soldats qui aient été attirés à l'Ost par une seule et unique personne. Dans les recrues en formations actuellement, j'en voit au moins deux qui on commencé à discuter avec un soldat qui les a renseigné en taverne, m'ont posé des questions par MP, puis sont allé voir la recruteuse en halle. Alors on fait comment pour la prime ? On la coupe en deux ? En trois ?

Pour ma part, il y a de très fortes chances pour que les 20 écus des recrues soient mis dans un pot commun qui servira à récompenser les vainqueurs de petites animations, ou les soldat très méritants, etc ... c'est plus facile à gérer et ça génèrera sans doute moins de problèmes

Guidel a écrit:
Bon, à Briançon ça a toujours bien fonctionné comme cela et l'idée de fournir un jour de solde supplémentaire avait été adoptée à une époque où le recrutement était dans une période de creux...

J'aimerais donc simplement témoigner de ce qui fonctionnait bien à l'époque pour parer aux problèmes que Walan a très justement illustrés ci-dessus.

Je commence donc ma petite histoire...

A Briançon, tout le monde recrutait, tout le monde était donc en quelque sorte recruteur pour sa garnison, tandis que le "responsable du recrutement" s'occupait principalement de deux choses:

1° Interroger toute nouvelle recrue arrivant à la caserne pour lui demander qui l'a recruté et ensuite comptabiliser les jours de solde supplémentaires obtenus ainsi par tel ou tel soldat... Compte-rendu qui était directement transféré au bureau du fourrier.

2° Informer chaque soldat, via son bureau, de tout ce qui pouvait être réalisé en matière de recrutement, conseiller les soldats qui le désiraient, etc. C'est également lui qui lançait les topics de recrutement sur la halle, envoyait occasionnellement des courriers à tous les niveau 1, et qui venait embêter les autres soldats pour qu'ils postent sur le topic de recrutement de la halle...


Personnellement, j'en retire plusieurs choses:

Le recruteur n'est pas plus apte qu'un autre à recruter, je mets au défi n'importe qui d'être meilleur recruteur que Salah! Laughing

De même, les jours de solde supplémentaires que les soldats peuvent obtenir ne sont en aucun cas réservés aux seuls recruteurs! Tout soldat peut recruter et donc recevoir la prime en récompense... (Et je dirais même que si un Viennois passant en cours de mission recrute à Lyon pour la caserne de Lyon, je lui donne moi-même sa prime! Wink )

Bon, et juste pour rassurer Walan, au niveau de la prime de 20 écus, il faudrait changer ça en effet... L'Ost n'a jamais payé ses soldats en écus d'autant que je me souvienne, je vois pas pourquoi ça commencerait maintenant au grand désespoir de nos fourriers! Prime pour un recrutement=1 jour de solde, point barre!

samarel a écrit:
en concertation avec shad je vous livre l'explication sur cette prime et pourquoi elle a été votée.

ensuite pour zoyas je vais donner des tuyaux aussi cheers

premièrement cette prime.

c'est moi qui l'ai présenté au conseil ducal. mon objectif étant à mon arrivée il y a deux mois de recruter recruter et recruter, j'ai pensé à mettre en place cette prime.

elle est destinée à tous les soldats. pas seulement les recruteurs.
car n'importe qui peut recruter.

elle est en écus car son objectif n'est pas de favoriser une catégorie de corps de métier de l'ost plus que l'autre mais de favoriser une politique d'augmentation de l'effectif. d'ailleurs c'est en cours en ce moment meme.
nos effectifs sont en progression.

maintenant on va pouvoir entrainer pour rendre nos soldats plus pros.

donc écus et pas viande = effet psychologique.

ensuite cette prime de 20 écus est sécable. si la personne a été recrutée par plusieurs soldats ils peuvent se partager la somme.

enfin j'ai confiance en nos soldats qui partageront de toute façon une somme d'argent afin de payer une tournée à leurs collègues. en fait l'objet était aussi de pouvoir avoir un coup à boire du duché. peu importe qui le touche.

pour ma part si je touche cette prime je ne vais pas la garder pour moi.


cette prime n'a jamais été faite et nous allons voir ce que ça donne. si je vois que des dérives néfastes apparaissent et bien nous en tirerons les conséquences.

shadowofdead a écrit:
Je rajouterai juste qu'un bilan de ce plan sera fait dans un mois afin de voir si nous continuons dans ce sens, nous le supprimons ou nous l'amendons pour l'améliorer... Pas de jugement a priori!

thierrylafrance a écrit:
c'est bien d'encourager le recrutement mais après qui se tape tout le boulot pour un poil de carote ?

Le fourrier bien sûr

Donc allez lui expliquer à lui que le temps qu'il passe à distribuer des rations ( prendre RDV avec les gents qui n'ont parfois pas un sous sur eux, toujours pas de barque ou rame dans le mandat pour faciliter les échanges... )

On devrai peut être aussi faire un sujet pour améliorer le statut et les mandats de fourrier
Revenir en haut Aller en bas
shadowofdead

shadowofdead


Nombre de messages : 1192
Age : 37
Localisation IG : RP: Valence/HRP:Bruxelles-Mons
Date d'inscription : 31/10/2006

débat prime de recrutement et fourier Empty
MessageSujet: Re: débat prime de recrutement et fourier   débat prime de recrutement et fourier Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 17:13

Guidel a écrit:
C'est également mon soucis quand je lis la réponse de Samarel concernant la remise d'écus pour le recrutement...

shadowofdead a écrit:
Cette prime,cela peut-être une autre personne qui la donne... de manière à ne pas surbooker le fourier...
Ensuite, je pense que ce n'est pas au fourier à aller chercher les soldats mais plutôt le contraire... et c'est en fonction des disponibilités du fourier de toutes façons... Je me souviens qu'à Valence il y avait jusqu'à 3mandats fouriers afin d'assurer au besoin!

De plus, je précise que j'ai tenu à ce que cette prime soit un test avec bilan dans un mois afin d'en tirer les conclusions... Rien est définitif!

axel2fersen a écrit:
Bon ben puisqu'on m'a nommée connétable j'ai mon mot à dire peut-être.

Donc voilà je suis de l'avis de Thierry (comme quoi tu vois ça arrive^^) et c'est pour cela que j'étais contre cette prime lors de son vote. Je la trouve injuste pour tous ceux qui font un travail fastidieux et qui ne peuvent pas s'arsouiller avec les nouveaux en taverne justement par manque de temps dû à leur charge de travail. Quid des fourriers qui passent des heures dans leur bureau, quid des sdl et cdl qui réfléchissent des heures durant aux plannings, quid des armuriers qui se doivent de distribuer de façon régulière des armements ou des uniformes, quid des maîtres-instructeurs.... Bref le débat n'est plus vraiment là et je me dois de fermer la parenthèse puisque le projet a été approuvé par notre conseil souverain...

Je rebondirais donc à présent sur la remarque de Shadow:
Si on me demande de payer les mandats je le ferai mais à la seule et unique condition que je reçoive un courrier émanant du "recruteur" étayé des preuves de son travail de suivi de carrière du coutilier recruté. Je refuse d'avoir à réaliser de moi même les recherches. J'ai volontairement écrit recruteur entre guillemets car chacun se doit à mon sens de faire son possible pour recruter . Il ne serait pas normal que l'on arrive à un résultat absurde comme à pu le constater Walan ,si je me souviens bien ,où les soldats s'invectivaient à cause du poste de recruteur.

Je vais conclure en disant que je suis heureuse que mes prédecesseurs aient mis en place un système de recrutement centralisé afin peut-être de pouvoir harmoniser le travail réalisé dans les garnisons et de renforcer les liens entre elles. Si cette prime permettait d'augmenter réellement le nombre recrue alors oui il faudrait la pérenniser mais à mon sens elle doit être mise à l'essai. Le bureau des recruteurs permettrait dès lors de vérifier ses résultats.

samarel a écrit:
axel, ça te dérange si je te demande d'en assurer un suivi ?

pour rappel cette prime, qui n'est pas rétroactive, ne doit etre payée que lorsque le nouveau coutilier a effectué sa premiere mission et pas avant.

Guidel a écrit:
axel2fersen a écrit:
Bon ben puisqu'on m'a nommée connétable j'ai mon mot à dire peut-être.

Donc voilà je suis de l'avis de Thierry (comme quoi tu vois ça arrive^^) et c'est pour cela que j'étais contre cette prime lors de son vote. Je la trouve injuste pour tous ceux qui font un travail fastidieux et qui ne peuvent pas s'arsouiller avec les nouveaux en taverne justement par manque de temps dû à leur charge de travail. Quid des fourriers qui passent des heures dans leur bureau, quid des sdl et cdl qui réfléchissent des heures durant aux plannings, quid des armuriers qui se doivent de distribuer de façon régulière des armements ou des uniformes, quid des maîtres-instructeurs.... Bref le débat n'est plus vraiment là et je me dois de fermer la parenthèse puisque le projet a été approuvé par notre conseil souverain...

Je rebondirais donc à présent sur la remarque de Shadow:
Si on me demande de payer les mandats je le ferai mais à la seule et unique condition que je reçoive un courrier émanant du "recruteur" étayé des preuves de son travail de suivi de carrière du coutilier recruté. Je refuse d'avoir à réaliser de moi même les recherches. J'ai volontairement écrit recruteur entre guillemets car chacun se doit à mon sens de faire son possible pour recruter . Il ne serait pas normal que l'on arrive à un résultat absurde comme à pu le constater Walan ,si je me souviens bien ,où les soldats s'invectivaient à cause du poste de recruteur.

Je vais conclure en disant que je suis heureuse que mes prédecesseurs aient mis en place un système de recrutement centralisé afin peut-être de pouvoir harmoniser le travail réalisé dans les garnisons et de renforcer les liens entre elles. Si cette prime permettait d'augmenter réellement le nombre recrue alors oui il faudrait la pérenniser mais à mon sens elle doit être mise à l'essai. Le bureau des recruteurs permettrait dès lors de vérifier ses résultats.

Bon, je vais te répondre d'une manière très personnelle, Axel... Je trouve moi-même du temps pour recruter quelque peu pour ma caserne de temps à autre. Pourtant, j'assure en ce moment une partie de la charge d'armurier de ma caserne, un mandat de fourrier pour les remises de solde, et en plus tous mes "trucs de SdL(Very Happy)". Pourtant je trouve de temps à autre le temps de recruter ou en tout cas de dégager une partie du travail pour un soldat moins expérimenté mais qui sera sans doute plus heureux de recevoir cette prime en guise d'encouragement. Mais si tu me demandes de te rédiger un suivi du coutilier durant sa formation, je pense en effet que je ne pourrai plus recruter de cette manière...

Cependant, il est bien entendu qu'un soldat n'est considéré comme recruté que s'il atteint la caserne, autrement, ça ne compte pas... Au recruteur de s'assurer que son "poulain" ait la motivation nécessaire...

PS: Il y a un bureau du Connétable à l'intendance, peut-être pourrais-tu rencontrer l'un ou l'autre de ces fourriers qui attendent des réponses qui ne viennent pas... (Ah je vois que Sam l'a déjà précisé...)

(Mon msn: guidellucky@msn.com si je puis t'aider en quoi que ce soit, je trouverai du temps...)

[Edit] Vu que Sam a déjà répondu, j'aurais envie d'aller plus loin dans ce qu'il a dit... Pourquoi le recruteur, une fois que la recrue est entrée dans la caserne, ne serait-il pas assigné à rappeler les choses importantes au coutilier: les options de déplacement, les règles à respecter quand on part en patrouille, la manière de rédiger un rapport... ?

Malheureusement, j'ai bien peur que toutes ces contraintes n'aient plutôt tendance à faire peur à nos recruteurs plutôt qu'à les encourager, car c'est bien ce que nous voulons au départ...
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

débat prime de recrutement et fourier Empty
MessageSujet: Re: débat prime de recrutement et fourier   débat prime de recrutement et fourier Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 17:29

En lisant ce que vous avez écrit je me suis aperçue que j'ai été mal comprise je me suis sans doute mal exprimée..
je désire que le soldat qui veut une prime face lui même la démarche de la demander en me prouvant que le coutilier recruté a fait sa première patrouille c'est la tout le suivi que je désire. Quand je parle de courrier ca peut etre commun a la caserne entière par exemple chaque quinzaine , un rapport des recrutements avec le nom des recruteurs et la copie du premier ordre de mission des recrues ou plutôt une attestation du chef de mission que sa recrue est partie avec lui (on a deux ou trois recrues a die qui nous ont planté du jour au lendemain alors qu'ils devaient partir en patrouille ces 6 derniers mois)

pour ce que tu as ajouté guidel concernant les devoirs du recruteur après le recrutement c'est ce qui avait été dit je crois au conseil , le soldat recruté doit pouvoir au moins s'adresser a son recruteur pour avoir des conseils pour l'exam et pour son intégration a la caserne. Je considère cela normal car si le recruté est tout nouveau son recruteur pourrait être son seul point de repère ensuite le reste devrait être fait a l'école militaire enfin ca serait bien ça éviterait de voir des recrues arriver dans les casernes sans vraiment savoir ce qu'elles ont a y faire.

(bon je vais poster la mais je garde mes petits neuveux et je suis sans cesse dérangée alors si il y ades incohérences.... mais je répondrais a vos questions^^)
Revenir en haut Aller en bas
shadowofdead

shadowofdead


Nombre de messages : 1192
Age : 37
Localisation IG : RP: Valence/HRP:Bruxelles-Mons
Date d'inscription : 31/10/2006

débat prime de recrutement et fourier Empty
MessageSujet: Re: débat prime de recrutement et fourier   débat prime de recrutement et fourier Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 17:39

Bien après avoir tout rappellé...
Je vais quand donner mon avis
On peut remarquer que plusieurs chose ont été montrée du doigt et que ces choses sont à revoir
Ex: qui fait quoi?, qui distribue quoi?, qui à le temps pour quoi?, qui doit accueillir les nouvelles recrues et les informer des chose à faire et à pas faire?

Tout ceci est prévu, vous me connaissez un maniaque de la rénovation, et après la rénovation du corpus de l'arsenal, le corpus des COLD va y passer aussi... Sauf que ça ne se met pas au point en une semaine, que les élections viennent d'être finie, que Sam et moi pouvont enfin nous concentrer sur le boulot des deux prochains mois... qu'il y a des priorités sur les choses à faire en premier...


Alors en ce qui concerne cette prime, je le redis, c'est à l'essai, on voit ce que ça donne... D'après Zoyas personne n'est encore venu la demander!
Alors non c'est pas au fourier de s'occuper de prévenir les nouvelles recrues sur ce qu'ils doivent faire ou ne pas faire, on va laisser ça au recruteur je pense qui n'ont plus vraiment leur statut sachant que tout le monde peut recruter(je trouve que c'est normal que tout le monde recrute, pendant mon mandat de SDL à Valence, ce poste avait été supprimé à l'instar d'un dipositif ou tout le monde était prié de se mettre à l'oeuvre)
Donc pour l'instant, en attendant qu'on ne s'attaque à la discussion de la rénovation du corpus de COLD,
le fourier garde sa tâche de distribuer les soldes et si il y a un ou deux aide fourier par garnison c'est pas plus mal, au moins la disponibilité s'agrandit.
Le recruteur, continue à recruter comme son nom l'indique, sachant qu'il ne sera pas le seul à le faire...
Concernant la bienvenue en garnison des nouvelles recrues, avec explication des lieues, de ce qu'il faut faire et ne pas faire... je pense que tout le monde peut le faire(encore une fois ça c'est toujours fait comme ça à Valence et je trouvais que ça marchait très bien, chaucn y donne son conseil et c'est pas plus mal et ainsi la nouvelle recrue se sent tout de suite chez elle, bien accueillie.
Pour cette prime, à l'essai pendant un mois, le recruteur informera avec preuve à l'appui(note de la nouvelle recrue disant qui l'a recruté) au maistre recruteur que la recrue est bien arrivée...Le maistre recruteur infomera elle-même la connétable afin que cette dernière distribue cette solde!

Je finirai en disant que moi non plus je n'étais pas trop pour cette prime, mais que cette denrière a été votée en conseil ducale(donc sérieuse) et qu'il ne faut rien interdire a priori, laissons lui faire ces preuves.

Axel, au passag, je te donne ma MéSaNge (quiksilver-112@hotmail.com), plus facile pour se contacter et se tenir au courant... Wink !

PS:Ce w-e, sera rédigé par Sam et moi un courier rappel, concernant tout le monde, sur ce qui'l faut faire, éviter etc. (juste un rappel dont ne pas prendre trop de vivre,juste le minimum lorsqu'on part en patrouille, insister sur le respect, le rôle de chacun, de l'importance d'un rapport bien fait, de l'accueil des nouvelles recrues, un petit courrier marrant pour réinformer les gens de certaines que l'on oublie parfois, voilà... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Guidel

Guidel


Nombre de messages : 2992
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 13/12/2006

débat prime de recrutement et fourier Empty
MessageSujet: Re: débat prime de recrutement et fourier   débat prime de recrutement et fourier Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 17:43

Bien, j'ai les réponses que je voulais...
Axel, peut-être faudrait-il alors faire centraliser tout cela par le recruteur officiel de la caserne à qui tu ferais les mandats contenant les écus destinés au recrutement.

Il pourrait collecter les suivis militaires des nouvelles recrues apportés par chaque soldat ayant recruté et redistribuer les écus selon les suivis... Wink

Dans un tout autre ordre...

Il me vient subitement une petite idée... Si les recruteurs ont également affaire aux mandats, ça va commencer à faire pas mal de personnes devant s'en servir... Ne pourrait-on pas organiser des formations-mandats pour les fourriers et les recruteurs du côté de l'Intendance?

(Pisteur me l'a dit hier, Intendant n'est pas un boulot très prenant... Le nouvel intendant pourrait sans doute s'en charger?)
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

débat prime de recrutement et fourier Empty
MessageSujet: Re: débat prime de recrutement et fourier   débat prime de recrutement et fourier Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 17:55

pour l'intendant en plus il adore travailler Mr.Red alors ça sera très bien!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





débat prime de recrutement et fourier Empty
MessageSujet: Re: débat prime de recrutement et fourier   débat prime de recrutement et fourier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
débat prime de recrutement et fourier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Entrepôts des archives :: Anciens locaux des compagnies d'ordonnance :: Archives de l'Ost :: Conseil des Lances-
Sauter vers: