Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Gestion des Ecorcheurs

Aller en bas 
+5
Akron_L_Alsacien
Phelim
fhar
Walan
Kernos
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

Gestion des Ecorcheurs - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Gestion des Ecorcheurs   Gestion des Ecorcheurs - Page 8 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 14:47

Bon, vu que les tirs ont commencé sur Crest, autant rentrer dans la danse à notre tour, Johann a donné des directives

http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?p=8304926#8304926

Pour les "engineurs", c'est-à-dire Akron et Phelim, essayer de bien décrire la mise en place, la visée, le chargement et le lancement des boulets de pierre dans le sujet de Crest. Pour les conséquences des tirs, vu la situation, vous posterez un message sur le sujet du Camp de l'ost, comme quoi des boulets arrivent sur les positions des soldats, mais pas de massacre, quelques tentes écrasées seraient un bon commencement.

Pour les archers, donc Walan, je te fais confiance pour la gestion, Johann a rejoins les remparts et va donc t'aider à tirer sur les soldats.
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

Gestion des Ecorcheurs - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Gestion des Ecorcheurs   Gestion des Ecorcheurs - Page 8 Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 15:49

Kernos, Confused , je ne sais pas faire fonctionner ce truc là, tu n'as pas un mode d'emploi?
Revenir en haut Aller en bas
Akron_L_Alsacien

Akron_L_Alsacien


Nombre de messages : 1459
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 13/10/2006

Gestion des Ecorcheurs - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Gestion des Ecorcheurs   Gestion des Ecorcheurs - Page 8 Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 16:01

(pardon petit contretemps)

"Euh oui je parcours le net pour trouver comment marche la bête et je poste"
Revenir en haut Aller en bas
Akron_L_Alsacien

Akron_L_Alsacien


Nombre de messages : 1459
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 13/10/2006

Gestion des Ecorcheurs - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Gestion des Ecorcheurs   Gestion des Ecorcheurs - Page 8 Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 16:04

"Voilà Phelim j'ai trouver ça. Je me lance dans le post hautement technique Mr.Red "

Citation :
La bricole est une pièce d'artillerie médiévale. Constituée d'un balancier appelé verge au bout duquel est attaché une poche contenant des projectiles, elle était actionnée en tirant sur l'autre extrémité du balancier, la traction étant facilité par l'ajout d'un contre-poids. C'est cet engin qui est à l'origine de l'expression s'attirer des bricoles.

Son apparition date du XIIe siècle. La bricole est un perfectionnement de la pierrière puisqu'on rajoute à cette dernière un contre-poids pour faciliter la traction sur la verge qui envoie les projectiles. Cet engin de défense sera utilisé jusqu'au XVe siècle. Le mangonneau sera à son tour un perfectionnement de la bricole qui sera destiné à envoyer des projectiles plus massifs, ce qui en fait alors une arme de siège.

C'est d'ailleurs une pierre lancée par une bricole qui a atteint et tué Simon de Montfort au siège de Toulouse.

Une reconstitution de bricole est présentée au Château des Baux de Provence, des tirs ont lieu tous les jours avec de véritables projectiles.


Caractéristiques techniques [modifier]
Poids des boulets : de 10 à 30 kilogrammes
Portée maximale : 80 mètres
Nombre de servants : une quinzaine environ
Cadence de tir : jusqu'à un coup par minute.
Revenir en haut Aller en bas
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

Gestion des Ecorcheurs - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Gestion des Ecorcheurs   Gestion des Ecorcheurs - Page 8 Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 16:54

C'est très simple pourtant, vous chargez la poche, puis vous prenez les cordes attachées au contre-poids et vous tirez très fort pour faire descendre le balancier qui, avec l'inertie, permettra de lever la verge qui propulsera le boulet. Et après vous rechargez Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Gestion des Ecorcheurs - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Gestion des Ecorcheurs   Gestion des Ecorcheurs - Page 8 Icon_minitimeSam 23 Fév 2008 - 1:08

Euh...il a fait ça toute sa vie Kernos Rolling Eyes

c'est pour ça qu'il est le chef Razz
Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

Gestion des Ecorcheurs - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Gestion des Ecorcheurs   Gestion des Ecorcheurs - Page 8 Icon_minitimeSam 23 Fév 2008 - 13:23

Oui, c'est beaucoup plus facile chez soi avec ses sodats en bois que là en vrai. Confused
Revenir en haut Aller en bas
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

Gestion des Ecorcheurs - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Gestion des Ecorcheurs   Gestion des Ecorcheurs - Page 8 Icon_minitimeSam 23 Fév 2008 - 13:32

Bah un peu d'observation et de logique (et aussi la chance d'avoir vu en vrai des armes de siège en action, merci les visites touristiques) et le tour est joué!
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Gestion des Ecorcheurs - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Gestion des Ecorcheurs   Gestion des Ecorcheurs - Page 8 Icon_minitimeSam 23 Fév 2008 - 15:24

Si vous habitez dans ce coin ou que vous avez l'occasion d'y passer, ils font des démos entre autres :
http://chateau-barbe-bleue.vendee.fr/ Wink
(voir le point du milieu en haut Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

Gestion des Ecorcheurs - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Gestion des Ecorcheurs   Gestion des Ecorcheurs - Page 8 Icon_minitimeSam 23 Fév 2008 - 15:31

(Tiens justement c'est là-bas que j'ai vu des pièces d'artillerie fonctionner)
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Invité
Invité
avatar



Gestion des Ecorcheurs - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Gestion des Ecorcheurs   Gestion des Ecorcheurs - Page 8 Icon_minitimeSam 23 Fév 2008 - 17:14

(l'été dernier j'ai vu une machine dans le genre dans un chateau de l'Aveyron, mais pas de roues des contrepoids, un couillard.
XIVe - XVIe siècle
Portée : jusqu'à 180 m
Boulets : de 35 à 80 kg
Cadence de tir: jusqu'à 10 coups/h
Servants : 4 à 8 + les artisans
C'est la machine à contrepoids la plus perfectionnée. Ses deux huches (ou bourses) articulées facilitent la manutention de l'engin en divisant par deux les charges à manier. La construction s'en trouve simplifiée, puisqu'un seul poteau suffit. Celui-ci est parfois solidement planté dans le sol ou, plus souvent, sur un châssis en bois. Les contrepoids des premiers couillards étaient des grands sacs en cuir remplis de terre. Plus tard, ils furent remplacés par des huches en bois et en fer riveté remplies de métal. Leur poids variait de 1,5 à 3 tonnes.
Les performances de cette machine sont inférieures à celles du trébuchet mais sa cadence de tir, cinq à six fois supérieure, avec une équipe très réduite, lui a permis pendant longtemps de concurrencer l'artillerie à poudre.
Un des engins, servi par une simple équipe de quatre hommes, a projeté des boulets de pierre de 35 kg à 180 m à une cadence de dix tirs à l'heure! On imagine aisément les ravages que pouvait provoquer un tel engin fonctionnant jour et nuit.
Gestion des Ecorcheurs - Page 8 Couillardor3
Je suis hors sujet? Pas le martinet!!!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

Gestion des Ecorcheurs - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Gestion des Ecorcheurs   Gestion des Ecorcheurs - Page 8 Icon_minitimeSam 23 Fév 2008 - 17:24

Non, tu n'es pas hors sujet, seulement les écorcheurs se sont vus attribuer des bricoles, les couillards c'est pour les troupes de l'ost... l'avantage du trébuchet classique c'est surtout la portée et les dégâts, mais ce n'est pas le sujet Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

Gestion des Ecorcheurs - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Gestion des Ecorcheurs   Gestion des Ecorcheurs - Page 8 Icon_minitimeSam 23 Fév 2008 - 19:44

Hop, rp fait.
Revenir en haut Aller en bas
samarel

samarel


Nombre de messages : 4340
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/08/2006

Gestion des Ecorcheurs - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Gestion des Ecorcheurs   Gestion des Ecorcheurs - Page 8 Icon_minitimeDim 24 Fév 2008 - 1:02

je n'ai pas eu trop le temps mais je poste demain. promis. (des deux cotés)
Revenir en haut Aller en bas
Akron_L_Alsacien

Akron_L_Alsacien


Nombre de messages : 1459
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 13/10/2006

Gestion des Ecorcheurs - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Gestion des Ecorcheurs   Gestion des Ecorcheurs - Page 8 Icon_minitimeDim 24 Fév 2008 - 10:33

"Et ça à l'air bien toutes ces démonstration de machines de guerre. En Alsace on à pas ça. Par contre si vous voulez que je vous parle de la ligne Maginot Rolling Eyes . Bon d'accord je Arrow Arrow "
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Gestion des Ecorcheurs - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Gestion des Ecorcheurs   Gestion des Ecorcheurs - Page 8 Icon_minitimeDim 24 Fév 2008 - 10:47

Moi j'en ai vu plein des demos Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Gestion des Ecorcheurs - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Gestion des Ecorcheurs   Gestion des Ecorcheurs - Page 8 Icon_minitimeDim 24 Fév 2008 - 10:52

(Le chateau en vendée. J'en avais entendu parlé mais je ne savais plus le nom. Merci. J'y vais cet été du coup Wink
Walan = syndicat d'initiatives^^
je vais en vacances entre Toulouse et Carcassonne...
Pas le martinet!!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

Gestion des Ecorcheurs - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Gestion des Ecorcheurs   Gestion des Ecorcheurs - Page 8 Icon_minitimeDim 24 Fév 2008 - 12:12

(Profites en pour visiter la cité médiévale de Carcassonne , la bastide Saint-Louis, celle de Chalabre, le Château de Quéribus, ceux de Lastours et les autres châteaux cathares autour de Carcassonne Wink)
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Invité
Invité
avatar



Gestion des Ecorcheurs - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Gestion des Ecorcheurs   Gestion des Ecorcheurs - Page 8 Icon_minitimeDim 24 Fév 2008 - 12:15

(Merci ok)
Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

Gestion des Ecorcheurs - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Gestion des Ecorcheurs   Gestion des Ecorcheurs - Page 8 Icon_minitimeLun 25 Fév 2008 - 3:11

(il y a quelques chateaux en ardêche, mais sont tout démolis. Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

Gestion des Ecorcheurs - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Gestion des Ecorcheurs   Gestion des Ecorcheurs - Page 8 Icon_minitimeLun 25 Fév 2008 - 11:49

(Moi je n'ai que des églises dans mon proche voisinage, c'est ça de vivre à côté de la ville aux 100 clochers, mais si vous avez l'occasion, allez visiter le Château de Gilles de Rais dont Walan a donné le lien, c'est très instructif... mais bon après faut aller en Vendée Laughing)
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Invité
Invité
avatar



Gestion des Ecorcheurs - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Gestion des Ecorcheurs   Gestion des Ecorcheurs - Page 8 Icon_minitimeLun 25 Fév 2008 - 11:53

(moi je ne suis pas loin. Le chateau du Roi René. Vous voyez?^^)
Revenir en haut Aller en bas
fhar

fhar


Nombre de messages : 951
Localisation IG : Lyon la rugissante
Date d'inscription : 28/09/2006

Gestion des Ecorcheurs - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Gestion des Ecorcheurs   Gestion des Ecorcheurs - Page 8 Icon_minitimeLun 25 Fév 2008 - 11:56

a peyrolles ? ou a aix ? parceque moi aussi dans ce cas je suis a coté du chateau du roy René ^^

Pour ce qui est des ecorcheurs si kernos ou qq'un pouvait me faire un resumé rapide de la situation j'ai manqué une semaine je suis perdu (retraite hrp)
Revenir en haut Aller en bas
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

Gestion des Ecorcheurs - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Gestion des Ecorcheurs   Gestion des Ecorcheurs - Page 8 Icon_minitimeLun 25 Fév 2008 - 11:57

Très simple, ils nous tirent dessus alors on a riposté à coup de bricoles et de flèches enflammées.
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Invité
Invité
avatar



Gestion des Ecorcheurs - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Gestion des Ecorcheurs   Gestion des Ecorcheurs - Page 8 Icon_minitimeLun 25 Fév 2008 - 12:02

(Aix, c'est près de la Vendée? Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gestion des Ecorcheurs - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Gestion des Ecorcheurs   Gestion des Ecorcheurs - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gestion des Ecorcheurs
Revenir en haut 
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» [OUTIL DE GESTION] Outil de gestion économique [À CONSERVER]
» [GRAND LIVRE] de main courante. volume I
» exercice IG/RP les écorcheurs
» [Alerte] Les ecorcheurs!
» les écorcheurs : troupes sur dié

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Entrepôts des archives :: Anciens locaux des compagnies d'ordonnance :: Archives de l'Ost :: Ost :: Arsenal de l'Ost-
Sauter vers: