Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Seigneurie d'Ecully

Aller en bas 
AuteurMessage
Guidel

Guidel


Nombre de messages : 2992
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 13/12/2006

Seigneurie d'Ecully Empty
MessageSujet: Seigneurie d'Ecully   Seigneurie d'Ecully Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 9:02

Blasonnement et devise:
Seigneurie d'Ecully Ecullyoh1
Blasonnement:" Parti au premier d'argent au chêne de sinople posé sur un mont du même, au second de gueule au griffon d'argent".

Seigneurie d'Ecully Blason10

Blasonnement du village d'Ecully: Parti d'argent au chêne de sinople sur un mont du même, parti de gueules au griffon d'or timbrées de la couronne murale à trois créneaux d'argent.
Devise : "Semper Virescens", toujours verdoyant
Étymologie : La localité d'Écully était primitivement couverte d'une forêt de chênes. Aesculus, chêne en latin, donne Esculiacus qui connaîtra plusieurs transformations : Excolliacus, Escullieu, Escully, Ecuilly


Histoire de la Seigneurie:

La Période romaine
Lorsque Lugdunum (l'actuelle Lyon) fut devenue la capitale des Gaules, la forêt qui l'environnait fut traversée par quatre grandes voies qui rayonnaient vers les différentes parties de la Gaule. Deux d'entre elles passaient par Écully. Par ailleurs, deux des quatre aqueducs qui amenaient les eaux à Lyon, l'aqueduc du Mont-d'Or et l'aqueduc de la Brévenne, traversaient Écully. Ce dernier franchissait le ravin du quartier de Grange-Blanche grâce à un siphon, pont sans doute à deux niveaux d'arches. Les vestiges de ce monument considérable, malheureusement couchés au sol en 1826 par un glissement de terrain, sont encore visibles et ont été classés "Monument historique".

Il semble qu'au quartier de la Sauvegarde se soit élevé un village gallo-romain ou tout au moins une villa spacieuse avec d'importantes dépendances. On pense également que se trouvait à Écully un atelier de fabrication de briques.


Le Moyen Âge
Le nom d'Écully apparait pour le première fois dans un document d'après lequel un certain Vuido et sa femme donnent trois enclos sis à Écully.

Il semble alors que la forêt ait disparu pour laisser place à des enclos : jardins, vignes, vergers. Une ethnie nouvelle, vraisemblablement d'origine burgonde, occupe apparemment les lieux. Des terrains nombreux et vastes paraissent être devenus la propriété de plusieurs églises de Lyon.

Ces propriétés sont l'occasion d'incessantes querelles entre chanoines et bourgeois de la ville. Le 29 novembre 1269 se produit un événement tragique : une centaine de bourgeois lyonnais se ruent sur le village et aux cris de "Lion le Melhor" mettent le feu à l'église où s'était réfugiée la population... plus de 100 morts ! Après cette catastrophe, le centre du village fut déplacé et transporté là où il se trouve actuellement.


La Renaissance
C'est une période de prospérité et de richesse sans pareil pour Lyon. Cet opulent voisinage s'avère bénéfique pour Écully. Des peintres, un notaire, un médecin, des échevins, de riches marchands y achètent les terres et y font contruire de belles demeures. Certaines subsistent encore : le castel de la Greysolière, le château de Fontville, la villa des Lions, la maison forte du Randin.

La population d'Écully n'est plus exclusivement rurale. La localité est devenue l'un des séjours privilégiés des riches Lyonnais.

C'est également un lieu de passage pour les commerçants, les marchands de soie, de vaisselle d'étain et d'argent qui se rendent aux grandes foires.
Revenir en haut Aller en bas
Guidel

Guidel


Nombre de messages : 2992
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 13/12/2006

Seigneurie d'Ecully Empty
MessageSujet: Re: Seigneurie d'Ecully   Seigneurie d'Ecully Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 8:34

Erratum: le second blason, avec le griffon d'or n'est pas le blason historique! Je le laisse ici pour simple information, il ne pourra en aucun cas estre utilisé de manière officielle (joutes, cérémonies, etc.)
Revenir en haut Aller en bas
 
Seigneurie d'Ecully
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Hérauderie du Lyonnais-Dauphiné :: Archives de l'hérauderie-
Sauter vers: