Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Le colombier de Valence

Aller en bas 
4 participants

Souhaitez vous que l'on construise un beau colombier à la garnison de Valence ?
Oui
Le colombier de Valence Vote_lcap89%Le colombier de Valence Vote_rcap
 89% [ 8 ]
Non
Le colombier de Valence Vote_lcap11%Le colombier de Valence Vote_rcap
 11% [ 1 ]
Comprends pas !
Le colombier de Valence Vote_lcap0%Le colombier de Valence Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 9
 
Sondage clos

AuteurMessage
ericx

ericx


Nombre de messages : 4186
Age : 40
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 18/11/2007

Le colombier de Valence Empty
MessageSujet: Le colombier de Valence   Le colombier de Valence Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 23:29

En fin de soirée, Ericx prit une feuille et une plume, il se mit à écrire une affiche et la placarda à l'entrée de la garnison, pour que tout le monde la voit bien.
Il avait sa colombe sur l'épaule, celle ci avait l'air bien plus heureuse maintenant, elle savait au fond d'elle qu'il y aurait pleins de bonnes volontés ici.


Le colombier de Valence Roukoolhalfny9ot7


Citation :


Sondage auprès des soldats de cette garnison.

Vous avez 7 jours pour y répondre.
Merci de bien vouloir vous mobiliser.
Pensez à ces petites bêtes qui meurent de froid en ce moment.




(Il est bien entendu que c'est un sujet RP, et que nous aurons besoin de tous les bras cheers rambo salut (et les têtes scratch study Idea ) disponibles pour le mener à bien .)
Revenir en haut Aller en bas
nestor

nestor


Nombre de messages : 2471
Age : 48
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 30/05/2006

Le colombier de Valence Empty
MessageSujet: Re: Le colombier de Valence   Le colombier de Valence Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 9:26

Ayant entendu parler de l'initiative du coutilier Ericx, Nestor s'empressa de lui faire parvenir un pigeon.
Citation :

"Ericx, étant moi-même adepte du message par pigeon, en raison de mes nombreuses absences pour cause de missions hors duché, je ne peux que percevoir l'intérêt de cette initiative : un beau colombier pour les nombreux pigeons que nous utilisons à l'armée.

Je veux te faire savoir mon soutien pour ce projet. Et t'apporterais tout mon aide dès mon retour à Valence.
Nestor"
Revenir en haut Aller en bas
jeremdehuit

jeremdehuit


Nombre de messages : 1770
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 03/02/2007

Le colombier de Valence Empty
MessageSujet: Re: Le colombier de Valence   Le colombier de Valence Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 15:35

Je suis d'accord avec toi Ericx,tu as mon soutien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le colombier de Valence Empty
MessageSujet: Re: Le colombier de Valence   Le colombier de Valence Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 16:02

C'est une excellente idée, ces pauvres volatiles sont bien utiles lorsque nous patrouillons.
Il est normal de leur fabriquer une tite maison
Wink .
Ils bossent dans de telles conditions! Laughing
Et nous pouvons toujours compter sur eux!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Le colombier de Valence Empty
MessageSujet: Re: Le colombier de Valence   Le colombier de Valence Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 17:55

Si tu as besoin de personne pour t'aidé à construire le colombier et bien je t'aiderai car je pense que c'est un portant de protègé du froid nos messagers à plumes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le colombier de Valence Empty
MessageSujet: Re: Le colombier de Valence   Le colombier de Valence Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 20:15

Pourquoi pas après tout, ça ne peut pas faire mal un colombier.
Revenir en haut Aller en bas
ericx

ericx


Nombre de messages : 4186
Age : 40
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 18/11/2007

Le colombier de Valence Empty
MessageSujet: Re: Le colombier de Valence   Le colombier de Valence Icon_minitimeMar 15 Jan 2008 - 0:35

En sortant de la garnison, Ericx passa voir l'affiche et déjà un bon nombre de soldats avaient promis
d'apporter leur aide à cette nouvelle construction et avaient signé en bas de la page thumleft .
Ma Blanche Colombe semblait satisfaite.


Bien, nous allons donc pouvoir commencer les travaux d'ici peu. Se dit il.

Il eu un court instant de réflexion...
Alors de quoi avons nous besoin scratch .
Je ne sais pas si nous avons un charpentier ici,
mais il nous faudrait du bois, beaucoup de bois.

Hum, il me semble que j'ai vu un parchemin sur les constructions de garnisons study ,
hum, c'était à la bibliothèque de l'ost il me semble, il faut que j'en ramène une copie ici au plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le colombier de Valence Empty
MessageSujet: Vous avez dit pigeonnier...   Le colombier de Valence Icon_minitimeMar 15 Jan 2008 - 1:32

Humbertos qui était en mission quelque part en Provence eut vent du souhait d'Ericx et lui envoya un pigeon voyageur avec le message suivant :
Citation :
Salut Ericx,
"Excellente proposition de ta part.
Je ne peux que cautionner cette initiative et si tu as besoin d'un coup de main, tu peux compter sur mon aide.
Je pense que ce n'est que justice que d'offrir un toit à nos braves volatiles qui nous rendent de si bons et loyaux services lorsque nous sommes en mission.
Sans eux que ferions-nous et que serions-nous?
Grâce à eux le temps et la distance s'en trouvent grandement raccourcis.
Soyons reconnaissants envers eux qui ne demande presque rien en échange.

Fraternellement.
Humb
Revenir en haut Aller en bas
ericx

ericx


Nombre de messages : 4186
Age : 40
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 18/11/2007

Le colombier de Valence Empty
MessageSujet: Re: Le colombier de Valence   Le colombier de Valence Icon_minitimeMer 16 Jan 2008 - 21:00

Avant de partir en mission dans le sud, Ericx pris soin de déposer sur une table, les parchemins qu'il avait pu trouver à la bibliothèque de Valence.

Citation :
Le colombier

Il s’est appelé fuie à partir du XIIIe siècle.

Les plus anciens seraient les colombiers forteresse de Hauste-Égypte, et les colombiers persans
surmontés d’une poivrière. Dans les régions arides, la fiente est une fumure recherchée et
elle est recueillie sur des nattes régulièrement nettoyées.

La présence de colombiers n’est pas attestée en France avant l’invasion romaine par César.
L’élevage des pigeons était alors une passion à Rome. Le colombarium romain généralement
rond avait son intérieur recouvert d’un enduit blanc de poudre de marbre. Varron, Columelle et
Pline l'Ancien ont écrit des ouvrages sur l’élevage des pigeons et la construction des colombiers.

L’intérieur du colombier, espace imparti aux pigeons, est divisé en un certain nombre de boulins.
Chaque boulin est le logement d’un couple de pigeons. Ces boulins peuvent être en pierre,
brique ou torchis et installés lors de la construction du colombier ou être en poterie (pots couchés,
tuiles canal, diverses cases) en osier tressé en forme de panier ou de nid. C’est le nombre de boulins
qui indique la capacité du pigeonnier.

Au Moyen Âge, la possession d’un colombier à pied construction séparée du corps de logis
(ayant des boulins de haut en bas) était un privilège du seigneur haut justicier. Pour les autres
constructions le droit de colombier variait suivant les provinces. Ils devaient être en proportion
de l’importance de la propriété, placés en étage au-dessus d’un poulailler, d’un chenil, d’un four à pain,
d’un cellier… Généralement les volières intégrées à une étable, une grange ou un hangar
étaient permise à tout propriétaire d’au moins 50 arpents de terres labourables, qu’il soit noble
ou non pour une capacité ne devant pas dépasser suivant les cas 60 à 120 boulins.

Produisant un excellent engrais (la colombine), les pigeons étaient vus comme une catastrophe
par les cultivateurs, en particulier au moment des semailles.
Revenir en haut Aller en bas
ericx

ericx


Nombre de messages : 4186
Age : 40
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 18/11/2007

Le colombier de Valence Empty
MessageSujet: Re: Le colombier de Valence   Le colombier de Valence Icon_minitimeMer 16 Jan 2008 - 21:12

Un deuxième parchemin sur la construction serait bien plus utile à nos vaillants soldats (de combat Laughing ).

Citation :
Leur emplacement est choisi loin des grands arbres qui peuvent abriter des rapaces
et à l’abri des vents dominants et leur construction obéit à quelques règles de sécurité :
portes d’accès hermétiques et murs lisses munis d’un bandeau en saillie nommé larmier
ou radière afin d’interdire la montée aux prédateurs (fouines, belettes…)La façade était,
si nécessaire, enduite uniformément ou seulement sur une bande horizontale,
afin d’empêcher leur montée.

Ils peuvent être de matériaux très variés et de forme, dimension extrêmement divers :

carré à quadruple voûte serait d’avant le XVe siècle (château de Roquetaillade, Bordeaux)
ou Saint-Trojan près de Cognac
tour cylindrique : du XIVe siècle au XVIe siècle, cette tour est recouverte de tuiles canal,
de tuiles plates, de lauzes et très exceptionnellement d’une coupole de briques.
Une fenêtre ou une lucarne est la seule ouverture.
Des balconnets forment plage d’envol en saillie.
Sur pilier ou sur arcades, cylindrique, hexagonal ou carré,
pied de mulet adossé aux bâtiments.
L’intérieur d’un colombier pouvait être pratiquement vide (les boulins étant situés dans les murs),
soit réduit à une structure d’échelle tournante, permettant le ramassage des œufs ou pigeonneaux et l’entretien.

scratch Eh ben on est bien avancé avec tout çà ! scratch Se dit le pauvre coutilier.

Mais un départ en mission le fit quitter les lieux, il espérait qu'au retour, un lieu propice à cette construction aura été trouvé par les soldats de garde à Valence. Et qui sait, peut être que quelqu'un aura ramené un peu de bois ou de pierre sur les lieux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le colombier de Valence Empty
MessageSujet: Re: Le colombier de Valence   Le colombier de Valence Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le colombier de Valence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Entrepôts des archives :: Anciens locaux des compagnies d'ordonnance :: Archives de l'Ost :: Ost :: Garnison de Valence-
Sauter vers: