|
| Bureau du conseiller aux maraîchers - Vacant | |
|
+4dame-isabeau Xanaria altea ericx 8 participants | |
Auteur | Message |
---|
ericx
Nombre de messages : 4186 Age : 40 Localisation IG : Valence Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Bureau du conseiller aux maraîchers - Vacant Ven 21 Mar 2008 - 2:37 | |
| Ici le bureau du représentant à Valence, des maraîchers, le Sieur Humbertos. Le travail à faire est un travail pédagogique, pour convaincre les maraîchers de manger et non vendre leur production.
A toi Humb de faire un bon boulot, un exemple de lettre à envoyer aux maraîchers serait un bon début.
Dernière édition par ericx le Mer 7 Jan 2009 - 11:51, édité 3 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bureau du conseiller aux maraîchers - Vacant Lun 31 Mar 2008 - 22:37 | |
| Humbertos répondit à Ericx :
"Salut Ericx, Très bien, je vais préparer un courrier dans ce sens, mais il faut savoir qu'en ce moment la production de légumes couvre à peine les besoins de nos valentinois. Dans un premier temps, je vais leur demander de vendre un légume sur 2 et de consommer l'autre pour voir l'impact que cela a sur le marché de Valence. Il y a une dizaine de jours, il y a eut un apport de 60 légumes à 11 écus d'un seul coup ce qui a eut pour conséquence de faire chuter les prix de vente. Cette semaine, il y a eu un apport de 90 fruits à 11,21 écus de la part de la mairie qui viennent concurrencer fortement la production de nos maraîchers ce qui est dommageable pour nos jeunes qui viennent de démarrer dans cette filière.
Au fait, comment fait-on pour envoyer un courrier groupé à tous nos maraîchers?"
|
| | | altea
| Sujet: Re: Bureau du conseiller aux maraîchers - Vacant Lun 31 Mar 2008 - 23:11 | |
| - Humbertos a écrit:
Très bien, je vais préparer un courrier dans ce sens, mais il faut savoir qu'en ce moment la production de légumes couvre à peine les besoins de nos valentinois. Nous importons des fruits dans se sens afin de comblé les légumes. De façon que les villes ne produisans que des fruits puissent les vendres. En échange, nous leur vendons nos poissons. Ce qui est très avantageux pour ceux qui vont à la pêche, et donc pour nos administrés. C'est donc à mon sens un plus de remplacer les légumes par les fruits. - Citation :
- Dans un premier temps, je vais leur demander de vendre un légume sur 2 et de consommer l'autre pour voir l'impact que cela a sur le marché de Valence.
Je laisse le soins au maire de décidé, je ne dirais que ce que je pense du fait de demander une tel chose. Cela vas a l'encontre des effort fournie depuis de nombreux mois à demander au maraicher de changer de culture. Et de leur demander de ne pas mettre en vente et donc de conssomer leur recolte afin de faire perduré les échanges de ressources naturel de chaque ville du duché. Je recommande de ne pas vendre, et de tout consommer. - Citation :
- Il y a une dizaine de jours, il y a eut un apport de 60 légumes à 11 écus d'un seul coup ce qui a eut pour conséquence de faire chuter les prix de vente.
En effet si tous le monde met ses légumes en vente en même temps le prix chute. - Citation :
- Cette semaine, il y a eu un apport de 90 fruits à 11,21 écus de la part de la mairie qui viennent concurrencer fortement la production de nos maraîchers ce qui est dommageable pour nos jeunes qui viennent de démarrer dans cette filière.
Oui, et normalement il devrait en être fait ainsi toute les semaines, soit 90 fruit venant des vergers du duché. C'est d'ailleur pour cette raison que la mairie déconseille les champs de légumes. Afin que les maraichers qui voudrais vendre des légumes ne soit pas en concurence avec les fruits. Mais faut il encore que ceux-ci nous écoute et ne se procure pas de champs de légumes. Enfin sauf s'il veulent en manger les productions, en ce cas, ils ne seront pas perdant, ni en concurence avec personne. - Citation :
- Au fait, comment fait-on pour envoyer un courrier groupé à tous nos maraîchers ?
On ne peut pas. Il faut envoyer à chaque maraicher un par un. Edit : Tu es juste pas au courrant de tous ça car tu n'as jamais été au conseil de Valence. Je fait simplement te mettre au courrant. | |
| | | ericx
Nombre de messages : 4186 Age : 40 Localisation IG : Valence Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: Bureau du conseiller aux maraîchers - Vacant Mar 1 Avr 2008 - 1:50 | |
| Bon ben déjà bienvenu au conseil Humb et merci d'avoir accepté de t'occuper de ce poste.
Alors Altéa a bien résumé la situation. Ici on se place du point de vue de la ville avant tout, et le point de vue personnel nous sert de base à nos réflexions .
Donc il existe un commerce interne au duché, un sorte d'échange intervilles, on achète du bois aux villes de bois et des fruits aux villes de fruits, en échange, ces villes nous achète du poisson. Cela nous permet de faire vivre une partie de la population qui va pêcher et à qui la mairie rachète leur pêche.
Si nous avons trop de légumes, et surtout moins chers que les fruits importés, le commerce interville se ralentira voire s'arrêtera, car si nous n'achetons pas de fruits, les villes de fruits ne nous achèteront plus de poissons et se mettront à faire des vaches.
Ce n'est pas la ligne politique qui a été choisie, et la mairie s'efforce donc de réduire au maximum le nombre de potagers, en annonçant çà et là que les légumes devraient être consommés et non vendus.
L'apport en masse de légumes auquel tu fais allusion est le fait d'un paysan qui avait du stocker çà chez lui, et non le fait de la mairie.
L'apport en masse de fruits à prix moindres que les légumes est le fait de la mairie, et cela est tout à fait volontaire. Le but est de faire en sorte que le légume ne soit plus intéressant à la vente, mais uniquement pour la consommation. Pour cela, il y aura constament en vente des fruits moins chers que les légumes. Dans un avenir encore lointain, le but est de faire baisser les prix des fruits vers 10 écus, rendant ainsi la vente de légumes moins intéressante qu'aujourd'hui (car il faut bien avouer qu'aujourd'hui les maraîchers qui vendent font fortune)
Alors tu vas me dire, mais une fois qu'on a atteint les 255 de charisme, on fais quoi ? Eh bien je pense qu'à ce niveau, il est temps de changer son potager et se mettre à l'élevage.
- Citation :
- Dans un premier temps, je vais leur demander de vendre un légume sur 2 et de consommer l'autre pour voir l'impact que cela a sur le marché de Valence.
Non, dans le courrier, tu leur expliques la situation maintenant que tu la connais un peu mieux. Donc ils ne vendent pas mais mangent leurs légumes. Il faut relever parmis les habitants ceux qui sont maraîchers (sur le site du lavabo) les ajouter à tes amis dans l'interface du jeu et leur envoyer la lettre à chaque.
La lettre que tu penses envoyer, tu l'afficheras ici avant, pourque l'on puisse donner notre avis dessus avant qu'elle ne parte. Comme tu le sais, je reste à l'écoute de toutes propositions, et si tu as une meilleure solution, le conseil et ton bureau sont aussi faits pour çà, écouter et discuter afin d'avancer ensemble pour Valence.Puis Ericx qui avait encore trop parlé, sortit des placards une petite bouteille de Saint Joseph blanc, pour se réhydrater et en offrit une ptite goutte à Humb et à Altea qui était restée. | |
| | | ericx
| Sujet: Re: Bureau du conseiller aux maraîchers - Vacant Mar 22 Avr 2008 - 23:06 | |
| La mairie va à présent mettre des fruits à 11.11 écus, cela va durer quelques semaines. Puis les prix baisseront à 11.01 écus. Cela n'a d'autre but que d'inciter les maraîchers a manger leurs légumes et ne pas les vendre. Pendant ce temps, il serait bien que les maraîchers soient mieux avertis de la politique économique de Valence, afin qu'ils ne se plaignent pas trop de ces légers changements. Une incitation au changement de champ est mis en place à partir d'aujourd'hui, tout maraîchers en faisant la demande auprès du maire y aura le droit. En voici la description : - Lady Antlia, CAC du Lyonnais Dauphiné a écrit:
- Proposition d'incitation au changement de champ vers un champ de maïs .
Le Duché a un grand manque de mais. Aussi je vous propose une campagne d'incitation au changement de culture. En effet, un particulier voulant changer de champ doit payer 50 ecus .Aussi si la mairie lui propose 20 ecus, le Duche remboursera 20 ecus, 10 ecus restant à sa charge. Cette campagne vaut pour tout champ ( sauf blé et cochon) transformé en champ de mais .
Les modalités : - le particulier vous informe de sa volonté de changer, verifier la culture ou l'elevage pratiqué -Constater le changement et lui rembourser 40 ecus -Donner le nom du particulier , le Duché remboursera a la mairie les 20 ecus . | |
| | | Xanaria
Nombre de messages : 119 Localisation IG : Valence Date d'inscription : 21/04/2007
| | | | dame-isabeau
Nombre de messages : 13102 Localisation IG : valence Date d'inscription : 23/07/2007
| Sujet: Re: Bureau du conseiller aux maraîchers - Vacant Dim 4 Mai 2008 - 16:27 | |
| PROPOSITION DE LETTRE POUR ENCOURAGER LA CULTURE DU MAIS: Valentinoises et Valentinois, la ville a besoin de vous.
Je m’adresse en premier lieu à vous cultivateurs de légumes et aussi aux propriétaires terriens tentés par cette culture.
En tant que ville poissonnière, nous rachetons vos poissons pour les échanger contre des fruits aux villes voisines que nous revendons régulièrement sur le marché. La vente de légumes est donc inutile et inintéressante pour l’économie et doit servir en majorité à votre consommation personnelle.
Par contre nous avons besoin plus que jamais de maïs et dans ce cadre, la mairie vous propose d’aider toute nouvelle reconversion de champs en maïs dont voici les modalités. - Citation :
- Incitation au changement de champ vers un champ de maïs .
Un particulier voulant changer de champ doit payer 50 ecus.
La mairie lui remboursera 40 écus, 10 ecus restant à sa charge.
Cette campagne vaut pour tout champ (sauf blé et cochon) transformé en champ de maïs .
Les modalités de la subvention : -Le particulier informe le maire de sa volonté de changer de culture. -Le maire vérifie la culture en faisant une fiche d'état du personnage (screen). -Constater le changement en faisant une deuxième fiche (screen). -Rembourser 40 écus en vendant au particulier des produits avec une réduction de prix équivalente à 40 Le conseil municipalPs : - Citation :
- Cette campagne vaut pour tout champ (sauf blé et cochon)
Pourquoi exclure les moutons de cette restriction éricx ? On a toujours besoin de laine et même si les peaux reviennent, on peut les écouler facilement hors duché non? | |
| | | ericx
| Sujet: Re: Bureau du conseiller aux maraîchers - Vacant Dim 4 Mai 2008 - 19:39 | |
| Ok bon pour envoi Isa Merci. (Les moutons, on en a assez pour notre économie, je dirais même un peu trop. alors que le blé et les cochons il en faut toujours plus, on est passé à 500 habitants et faut surtour les nourrir. Avec les nouveaux habits, certaines villes du duché (sauf nous) ont conseillé le mouton, le duché fait naître presque 2 fois plus de moutons aujourd'hui qu'il y a un mois, et la production de maïs et de blé n'a pas suivie ce qui a entrainé des manques de fournitures pour le duché. Aujourd'hui, les peaux et les laines reviennent fort et on aura bientôt à nouveau des surplus de peaux. Ces surplus seront limités chez nous, par rapport aux autres villes. On pourra toujours leur en acheter très bon marché, si on a de très bons débouchés et pas assez de peaux en stock.) Donc pour l'instant je partirai là dessus. L'idée principale est de faire changer les potagers en champs de maïs. Je ne pense pas qu'un éleveur de moutons veuille prendre du maïs. | |
| | | dame-isabeau
Nombre de messages : 13102 Localisation IG : valence Date d'inscription : 23/07/2007
| Sujet: Re: Bureau du conseiller aux maraîchers - Vacant Lun 5 Mai 2008 - 17:37 | |
| J'ai eu du mal à envoyer tous les courriers aux personnes concernées. Le lavabo présentant des anomalies d'écriture, j'ai du ouvrir un nombre incalculable de fiches. J'en ai peut être raté quelques uns en triant légumes, cochons , blés , mais tant pis. Un vrai travail de Titan.
m'enfin bref...c'est fait. OUF!!
Plus qu'à attendre les réactions | |
| | | dame-isabeau
| | | | ericx
| Sujet: Re: Bureau du conseiller aux maraîchers - Vacant Mar 6 Mai 2008 - 1:05 | |
| Très bien, je le prend en charge. | |
| | | dame-isabeau
| Sujet: Re: Bureau du conseiller aux maraîchers - Vacant Mar 6 Mai 2008 - 9:14 | |
| 2 courriers à la suite que voici, je ne suis pas sure qu'il ait fait ce qu'il fallait pour bénéficier de la subvention. Je te laisse voir éricx. - Citation :
- Expéditeur : Guallas
Date d'envoi : 2008-05-06 08:16:28
je suis d'accord pour le maïs - Citation :
- Expéditeur : Guallas
Date d'envoi : 2008-05-06 08:19:46 C'est fait. J'ai un champs de maïs | |
| | | ericx
| Sujet: Re: Bureau du conseiller aux maraîchers - Vacant Lun 26 Mai 2008 - 0:15 | |
| REFORME ECONOMIQUE DUCALEPLAN DE BATAILLE POUR VALENCE / LES LEGUMES Les légumes : Rappel de la politique antérieure : Légumes à 11.00 écusmeilleur rendement : 1 embauche à 16 écus. Salaire journalier d'un maraicher : 5.6 écus Politique nouvelle : Légume à 10.20 écusmeilleur rendement : 1 embauche à 15 écus Salaire journalier d'un maraicher : 5.16 écus Pour les maraichers, cela va dans le sens de la politique ducale et municipale de limitation au maximum des potagers qui n'apportent rien financièrement à la ville. Avec la réforme, les maraichers gagnent enfin moins que les bléiculteurs, cela va les inciter à changer leur champ en champ de blé ou de maïs (sur le long terme) Donc les maraichers perdent en gros 50 deniers de revenus journaliers, leur pouvoir d'achat à eux va baisser si la grille de prix maximum pour le légume n'est pas aprement négocié par les guildes. L'aide de 40 écus au changement de potagers, vers le maïs est biensur maintenue pour les aider à modifier leur culture. J'irai aussi défendre un prix maximum du légume à 10.80 écus et non 10.20 écus car le prix imposé par le duché est bien trop bas pour un prix maximum autorisé. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bureau du conseiller aux maraîchers - Vacant Dim 13 Juil 2008 - 20:56 | |
| Je souhaiterais continuer le travail qui avait été mis en place par les maires précédents et envoyer un message à tous les maraîchers sur les 2 points suivants : - Inciter tous les maraîchers à baisser rapidement le prix de vente de leurs légumes de 25 deniers (ou 50 deniers) par semaine avec un maximum de 11,50 écus à partir du lundi 14 juillet pour arriver au barême ducal . - Inviter tous les maraîchers qui ont 2 champs de légumes à n'en avoir plus qu'un seul.
Je souhaiterais, dans un premier temps, avoir votre avis sur ce prix de départ et sur le barême dégressif.
Lorsque ce message sera prêt, je l'afficherais dans mon bureau afin qu'il soit lu par l'ensemble des conseillers et amendé si besoin est avant l'envoi. |
| | | ericx
| Sujet: Re: Bureau du conseiller aux maraîchers - Vacant Dim 13 Juil 2008 - 22:42 | |
| - le Conseil Ducal a écrit:
Premièrement : Voici la liste des prix maximaux à respecter obligatoirement dans le Lyonnais-Dauphiné. Chacun est en droit de faire ce qu'il désire en dessous de cette grille mais ne peut aucunement vendre à un prix supérieur sous peine d'etre accusé d'escroquerie, exeption est faite aux maires qui ont la possibilité de vendre à 0,01 au dessus du prix maximal, afin de réguler leur marché
Prix des matières premières
Blé: 12.85 écus Bois: 4.20 écus dans les villes forestières / 4,5 dans les autres Carcasses de cochons: 15.50 écus Carcasses de vaches: 31 écus Fruits: 10.2 écus Fer:20 écus Laine:12 écus Lait:9.25 écus Légumes: 10.2 écus Maïs: 3.60 écus Peaux: 16 écus Poissons: 18,5 écus Donc pour moi, il n'est pas question qu'un message venant du conseil municipal dise autre chose que la loi , les maraichers qui ne veulent pas manger leurs légumes doivent mettre leur production en dessous de 10,20 écus, point barre. Cela va faire des mois qu'ils sont censés être préparés, donc là il faudrait a minima faire appliquer la loi. Les salaires d'embauches de leurs employés ont bel et bien baissés, les prix doivent donc aussi suivre la tendance et passés en dessous des 10,20 écus, sinon les escrocs seront jugés comme tel. | |
| | | altea
| Sujet: Re: Bureau du conseiller aux maraîchers - Vacant Dim 13 Juil 2008 - 23:15 | |
| Bah déjà incité les maraicher a manger leur production et a ne pas la mettre sur le marcher. Ensuite sur que deux champs de légume ça sert pas a grand chose sauf si on veut se nourrir exclusivement de légumes.
Pour les prix, deux ans avant cette loi, donc quand j'avais un champs de légume, je vendais a 10 écus 50. Je trouve que plus c'est énorme. Et avec un paysan embaucher à 18 écus ça nous fait un légume a 4 écus 50. Pour se nourrire, c'est moins chère que du pain.
Si tu veut inciter a la descente de prix, le meilleur moyen c'est de mettre en vente des fruit au prix ducaux par la mairie. Sinon personne, enfin presque personne, ne t'écouteras. Et tous ferons comme d'habitude.
L'avantage en mettans plein de fruit, c'est que les légumes stagnes sur le marché. Les vendeurs descende les prix pour vendre. Juste que maintenant avec les finance de valence c'est juste plus difficile a mettre en place. (pis au bout d'un certain temps ça deviens un prix normale, logique qu'il garde en mémoire comme le bon prix ou les legume parte) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bureau du conseiller aux maraîchers - Vacant Lun 14 Juil 2008 - 0:36 | |
| Ericx, je reconnais que jusqu'à maintenant je pouvais, par exemple, vendre mes légumes à 11,50 écus car cela me permettait de pouvoir embaucher à 18 écus tout en ayant un revenu quotidien de 5,6 écus pour 4 légumes. Le fait d'avoir imposer au niveau ducal un prix de 10,20 écus par légumes cela ne me permettra plus d'assurer ce tarif d'embauche et j'embaucherais désormais à 15 écus tout en n'ayant plus que 5,16 écus de revenu journalier soit une perte quotidienne de 0,44 écus. Je suis désolé mais c'est encore les plus défavorisés qui vont être pénalisés dans cette affaire. Altéa, je ne sais comment tu calcules mais pour moi 2 légumes à 10,20 écus coûtent quand même bien plus chers que 2 pains à 6,55 écus au prix du marché ducal. Quant à claironner haut et fort que tu vendais tes légumes, il y a 2 ans à 10,50 écus cela n'est pas le problème et cela n'a rien à faire ici. En fait je constate une chose qui me désole et qui me consterne dans ce genre d'attitude en vendant à vil prix. Ceci est déplorable car elle a comme conséquence de déstabiliser le marché, peu importe d'ailleurs la filière de production, en portant préjudices à toute cette filière et notamment aux jeunes qui démarrent dans la dite filière. Cela les obligent à baisser aussi leur prix de vente avec comme répercussion, celle de mettre plus longtemps pour s'habiller et pour avoir l'argent nécessaire afin de pouvoir passer au niveau supérieur. Tu ne vois pas l'intérêt d'avoir 2 champs de légumes mais ceux qui les ont voient très bien leurs intérêts et ces niveaux 2 et 3, qui ont 2 champs de légumes, cela leur a permis sans doute au moins 2 choses : - Obtenir le maximum de point de charisme dans le minimum de temps si ils ont mangé tous leurs légumes. - Avoir un revenu journalier plus important et sans risque par rapport aux autres productions.
Bref, chers conseillers municipaux revenons à ma proposition sur le courrier que je souhaite envoyer à tous mes confrères : - Citation :
Chères maraîchères et chers maraîchers de Valence,
Dans le cadre de sa politique de relance économique de Valence, la mairie vous rappelle brièvement la loi actuellement en vigueur dans le duché du Lyonnois / Dalphiné :
- Citation :
-
- Citation :
- Toute personne embauchant un employé à un salaire inférieur au minimum imposé par le duché comme indiqué dans la grille qui suit, sera jugé pour esclavagisme :
- Pour une embauche d'Ouvrier Non Qualifié (de 0 à 8 points de caractéristiques) : 15 écus minimum - Pour une embauche d'Ouvrier Qualifié (de 9 à 18 points de caractéristiques) : 17 écus minimum - Pour une embauche d'Ouvrier Qualifié (de 19 à 255 points de caractéristiques) : 20 écus minimum
Premièrement : Voici la liste des prix maximaux à respecter obligatoirement dans le Lyonnais-Dauphiné. Chacun est en droit de faire ce qu'il désire en dessous de cette grille mais ne peut aucunement vendre à un prix supérieur sous peine d'être accusé d'escroquerie, exception est faite aux maires qui ont la possibilité de vendre à 0,01 au dessus du prix maximal, afin de réguler leur marché
Prix des matières premières pour la filière maraîchers :
Légumes : 10,20 écus. La mairie de Valence fait appel à votre civisme pour un strict respect des prix de la grille ducale en vigueur pour la vente de vos légumes.
Nous vous conseillons vivement : - De ne produire que pour votre consommation personnelle. - De n'avoir plus qu'un champ de légumes.
La ville souhaitant revenir rapidement à un rythme de vie normal a donné des consignes à la maréchaussée d'effectuer des contrôles de prix réguliers sur les étals et j'effectuerais personnellement des prélèvements ponctuels sur le marché de Valence pour tous les prix dépassant la grille ducale.
Merci à tous de votre compréhension et de nous aider pour que Valence retrouve toute sa splendeur.
Pour le maire L'échevin aux maraîchers |
| | | altea
| Sujet: Re: Bureau du conseiller aux maraîchers - Vacant Lun 14 Juil 2008 - 10:35 | |
| - Humbertos a écrit:
- Altéa, je ne sais comment tu calcules mais pour moi 2 légumes à 10,20 écus coûtent quand même bien plus chers que 2 pains à 6,55 écus au prix du marché ducal.
Simple prix de revient d'un légume est égale au prix d'embauche diviser par le nombre de légume. Soit de 18/4 = 4,5 Hors 4,5 est en effet un prix bien inférieur à 6,55. - Citation :
- Quant à claironner haut et fort que tu vendais tes légumes, il y a 2 ans à 10,50 écus cela n'est pas le problème et cela n'a rien à faire ici.
En fait je constate une chose qui me désole et qui me consterne dans ce genre d'attitude en vendant à vil prix. Et bien libre a moi d'avoir voulu aider quelques personne dans le besoin. Il est vrai qu'aider est vils quand ce n'est point vous qui le faite. - Citation :
- Ceci est déplorable car elle a comme conséquence de déstabiliser le marché, peu importe d'ailleurs la filière de production, en portant préjudices à toute cette filière et notamment aux jeunes qui démarrent dans la dite filière.
Deux manière différente de destabiliser un marcher. La première consiste à acheter la totalité d'une production ici nous dirons les légumes et les fruits (c'est pareil). Dans ce cas la, personne ne peut plus en avoir, marcher destabilisé. La deuxième consiste à inonder un marcher avec une grosse quantité de marchandise a un prix largement infèrieur au prix que les producteur locaux utilise eux même. La, les producteur locaux ne peuvent plus vendre. Deux façon donc de destabilisé un marcher. Dont une qui est utiliser en régle général par les mairie pour justement le stabilisé quand celui ci tire vers le haut. Avouer que 4 légumes tous les 5 jours n'auraient véritablement pas cette effet. Arréter donc de me faire passer pour ce que je ne suis pas. - Citation :
- Tu ne vois pas l'intérêt d'avoir 2 champs de légumes mais ceux qui les ont voient très bien leurs intérêts et ces niveaux 2 et 3, qui ont 2 champs de légumes, cela leur a permis sans doute au moins 2 choses :
- Obtenir le maximum de point de charisme dans le minimum de temps si ils ont mangé tous leurs légumes. - Avoir un revenu journalier plus important et sans risque par rapport aux autres productions. - altea a écrit:
- Ensuite sur que deux champs de légume ça sert pas a grand chose sauf si on veut se nourrir exclusivement de légumes.
En fait j'ais tord pasque j'ais raison puisque tu ne fait que répéter mes propres mots. - Citation :
- - Pour une embauche d'Ouvrier Qualifié (de 19 à 255 points de caractéristiques) : 20 écus minimum
Faut qu'on m'explique, je pensais qu'on pouvait embaucher jusqu'à 19 ou 20 de charactèristique. ça vient du conseil ducal c'est plutôt étrange de faire ce genre de chose. - Citation :
- - De n'avoir plus qu'un champ de légumes.
Ne dérange pas d'en avoir deux, si ils mange leur production sans la mettre sur le marcher. Faut juste qu'il le fasse quoi. | |
| | | volverine
Nombre de messages : 665 Age : 59 Localisation IG : Valence / Seigneurie de Miribel Date d'inscription : 11/11/2005
| Sujet: Re: Bureau du conseiller aux maraîchers - Vacant Lun 14 Juil 2008 - 13:39 | |
| je viens de lire avec plaisir et attention votre débat sur le prix de la carotte .. Comme nous sommes en démocratie, j'attends avec impatience l'avis des autres conseillers...
Et donc je vais donner mon avis ... Vive la ratatouille !!!Et en conséquence, pour aider les producteurs de laitue... Je vais importer une cinquantaine de tête de brocolis... ( Altea-methode 2) que je mettrai en vente au prix ducal 10, 10 écus + 0,05 écus pour favoriser la prise de conscience des maraichers... | |
| | | Matom
Nombre de messages : 2380 Age : 36 Localisation IG : Valence Date d'inscription : 31/07/2007
| Sujet: Re: Bureau du conseiller aux maraîchers - Vacant Lun 14 Juil 2008 - 20:27 | |
| Huhuhu, j'avoue que ca fait plaisir de voir de tels messages^^
Moi j'ai une autre tite question, Altea, explique sur quoi tu t'es basée pour calculer le prix de revient s'il te plait, tes chiffres me paraissent bizarre...
sinon j'aprouve Volfy, on pratique les prix max du duché et cela nous rapporte de l'argent non? | |
| | | altea
| Sujet: Re: Bureau du conseiller aux maraîchers - Vacant Mar 15 Juil 2008 - 7:09 | |
| J'ais pris le prix d'embauche d'il y a deux ans. Maintenant si j'ais bien compris depuis le départ en bretagne, on embauche à 15 écus. Donc pour le jour d'aujourd'hui un maraicher ça donnerais qu'un légume lui revient à :
15/4= 3,75
En gros, si on embauche au minimum obligatoire bien sur.
Vu que le seul argent perdu dans l'exploitation reste uniquement l'offre d'emploi. Le prix de revient pour l'exploitant est donc ce qu'il a déboursser, diviser par ce qu'il à obtenu. | |
| | | ceilb
Nombre de messages : 365 Localisation IG : valence Date d'inscription : 23/05/2007
| Sujet: Re: Bureau du conseiller aux maraîchers - Vacant Mar 15 Juil 2008 - 8:14 | |
| mouarf moi j'ai un potage mais je ne peux le convertir en cochons, ou encore en moutons oui oui et vous me dites mais pourquoi donc ceilb ? bha pour une raison tres simple...la prison quand on est en prison on ne peut pas nourrir ses betes alors donc elle...crevent sans autres forme de proces ce qui occasione une perte colossale hihi ah c'etait pas ca le sujet ? murf | |
| | | Matom
Nombre de messages : 2380 Age : 36 Localisation IG : Valence Date d'inscription : 31/07/2007
| Sujet: Re: Bureau du conseiller aux maraîchers - Vacant Mar 15 Juil 2008 - 12:00 | |
| C'est bien ce que je pensais, aujourd'hui, sans qualification, tu recolte seulement 3 légumes, donc en loccurence, cela ferait du : 15/3=5.
et je te rapellerais aussi qu'il faut 2 légumes ou un pain pour se nourrir autant, et non 1 pain ou un légume. donc cela ferait 10 écus les 2 légumes et 6.55 le pain, donc les légumes plus cher. | |
| | | ericx
| Sujet: Re: Bureau du conseiller aux maraîchers - Vacant Mar 15 Juil 2008 - 13:01 | |
| Arf, j'comprend plus rien à vos histoires de légumes là, on peut pas comparer des choux et des carottes ! Matom, en premier champ c'est 4 légumes, quelque soit la qualif, d'où l'intérêt d'embaucher à 15 écus. En deuxième champ, c'est 3 légumes, quelque soit la qualif aussi. Alors ce que j'avais compris moi, c'était qu'un légume coutait au producteur 3,75 écus (15/4). il faut 2 légumes pour calmer sa faim autant qu'un pain, donc on pourrait à la limite comparer 3,75x2=7,5 à un pain d'environ 6,75 écus. Seulement ce type de raisonnement ne fonctionne pas car il faudrait prendre en compte le fait que si on utilise un champ pour se nourrir, on en perd le revenu quotidien qu'il pourrait nous apporter. (soit environ 4écus) Donc à mon sens, la seule comparaison de prix possible et qui n'a pas plus d'intérêt que çà ^^ mais bon puisqu'on en parle ... : c'est un pain à 6,75 comparé à 2 légumes à (7,5 + (4 X le nombre de jour pour faire ces 2 légumes (5 jours de culture / 2 il me semble)= 2,5 jours de culture pour obtenir 2 légumes) 7,5 + 4 X 2,5 = 17,5 écus (pour 2 pts de charisme, comparable au prix de l'intelligence ou de la force !) Bref donc 6,75 comparé à 17,5 écus environ | |
| | | Matom
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bureau du conseiller aux maraîchers - Vacant | |
| |
| | | | Bureau du conseiller aux maraîchers - Vacant | |
|