| La France en guerre contre la Bretagne | |
|
+9samarel Aribe Sagaben feanaro56 Argael muad_dib elorane Walan Kernos 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
elorane
Nombre de messages : 2383 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 27/08/2007
| Sujet: Re: La France en guerre contre la Bretagne Sam 2 Aoû 2008 - 14:39 | |
| merci kernos
j espere voir aussi le connetable...
juste si vous pouviez faire s il vous plait une petite rectifcation pour walan, c est aussi mon 1er conseiller et c'est dans cette fonction la que je voudrais qu il participe, si non il est aussi bailli cam PP 1er conseiller^^ enfin multifonction^^ | |
|
| |
Kernos
Nombre de messages : 3801 Age : 48 Localisation IG : Die Date d'inscription : 05/04/2007
| Sujet: Re: La France en guerre contre la Bretagne Sam 2 Aoû 2008 - 14:41 | |
| - Citation :
- A sa Grandeur Aubane Sandrelune, Comtesse régnante du Maine,
A Messire Felix1942, Lieutenant-Général de l'Ost du Maine, Aux autres membres de l'Etat-Major comtal du Maine, Et à tous ceux qui liront la présente lettre, salut!
C'est avec une grande incompréhension et une grande colère que le Lyonnais-Dauphiné a appris l'attaque au petit matin, aux environs de Laval, de leurs Seigneuries Antoine et Numalane de Massigny, Pairs de France, de Messire Guidel de Mont-Dauphin, Héraut du Lyonnais-Dauphiné, Dame Altéa, Médecin de son état, et des trois soldats de l'Ost du Lyonnais-Dauphiné qui les accompagnaient, par une armée du Comté du Maine menée par Messire Magistere de Plessis-Macé, Conseiller Comtal mainois, alors qu'ils regagnaient leur Duché après des mois de campagne.
Comment une armée mandatée par un Comté appartenant au Domaine Royal a pu commettre une faute d'une telle ampleur? Comment une armée au service du Roy a pu s'attaquer à de si fidèles et loyaux sujets qui ont quitté terres et familles pour défendre les terres et les droits de Sa Majesté Levan le Troisième, qui ont exposé leurs vies au danger des combats et qui ont versé leur sang pour la France? Comment le Maine a pu perpétrer de telles exactions à l'encontre de personnes qui ont accouru à son secour lorsque les armées bretonnes envahirent ses terres?
Le Lyonnais-Dauphiné aimerait comprendre ce qui s'est passé. Notre Duché veut savoir pourquoi le sang de ces fidèles sujets, de ces loyaux et braves serviteurs de la Couronne a été répandu par les armes mainoises. Le Duché du Lyonnais-Dauphiné demande une réponse et que réparation soit faite.
C'est pourquoi, nous demandons, dans un premier temps, que des excuses publiques soient faites à chacune des victimes de cette honteuse attaque par les autorités du Maine. Nous demandons également que toute la lumière soit faite sur ce crime infâme. Nous désirons que justice soit faite, que les responsables subissent juste châtiment et que nos sujets soient dédommagés pour les violences qu'ils ont injustement subi. Notre Duché promet de tout mettre en oeuvre pour y parvenir, car pareil forfait ne peut rester impuni.
Nous invitons les autorités du Comté du Maine à se mettre prestement en contact avec notre Gouverneur, Sa Grâce Elorane, notre Capitaine, Dame Lady-Antlia, et notre Premier Conseiller, Messire Walan de Meyrieu, afin que l'affaire soit traitée le plus rapidement et le plus rigoureusement possible.
Faict au Castel de Pierre-Scize, en la ville de Lyon, le 2e jour du mois d'Août de l'an MCCCCLVI,
Elorane Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné
| |
|
| |
elorane
Nombre de messages : 2383 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 27/08/2007
| Sujet: Re: La France en guerre contre la Bretagne Sam 2 Aoû 2008 - 14:46 | |
| oui wulfen a tué pendragon voici ces evenements - Citation :
- 02-08-2008 04:28 : Votre arme a été détruite.
02-08-2008 04:28 : Wulfen vous a porté un coup d'épée. Vous êtes mort au combat. 02-08-2008 04:28 : Vous avez engagé le combat contre un groupe composé de Wulfen, de Abhorach, de Guidel, de Paprika2, de Geronimo2751 et de Altea. 02-08-2008 04:27 : Hoderim vous a donné un coup de baton. Vous avez été secoué, mais vous n'êtes pas blessé. 02-08-2008 04:27 : Vous avez engagé le combat contre les défenseurs de Laval http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=343422si la lettre te convient walan je te laisse la poster, toi ou kernos ou encore espoire | |
|
| |
Kernos
Nombre de messages : 3801 Age : 48 Localisation IG : Die Date d'inscription : 05/04/2007
| Sujet: Re: La France en guerre contre la Bretagne Sam 2 Aoû 2008 - 14:59 | |
| Je ne suis pas très disponible en ce moment (je suis en vacance donc je me connecte que peu de fois par jour jusqu'à la semaine prochaine), donc si Walan ou Espoire veulent s'en charger, ça sera plus pratique. | |
|
| |
Walan
Nombre de messages : 13397 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 11/06/2006
| Sujet: Re: La France en guerre contre la Bretagne Sam 2 Aoû 2008 - 15:05 | |
| Je veux bien poster, mais où ? Gargote dauphinoise ? Mainoise ? Toutes les gargotes francophones ? Ailleurs ? | |
|
| |
Kernos
| Sujet: Re: La France en guerre contre la Bretagne Sam 2 Aoû 2008 - 15:10 | |
| Moi je conseille en gargotte mainoise (http://forum.lesroyaumes.com/viewforum.php?f=313) et dans leur Chancellerie, à Paris (http://forum.lesroyaumes.com/viewforum.php?f=330), auprès de la Curia Regis et du Conseil des Grands Feudataires (pour ceux ayant accès aux salles privées) et au Secraitariat d'Etat | |
|
| |
Kernos
| Sujet: Re: La France en guerre contre la Bretagne Sam 2 Aoû 2008 - 15:13 | |
| Je conseille aussi au Conseil d'envoyer des lettres de soutien et de rétablissement aux victimes | |
|
| |
Argael
Nombre de messages : 5234 Localisation IG : Lyon/ Briançon Date d'inscription : 30/10/2006
| Sujet: Re: La France en guerre contre la Bretagne Sam 2 Aoû 2008 - 15:26 | |
| moi je veux un dossier des evenement je pousse cela au niveu royal. si j'ai bien pige la lance c'est fait attaquer des victimes? des blesses? pourquoi? pas de demande de faites? j'ai besoin des infos parce que la c'est a mon sens grave | |
|
| |
Kernos
| Sujet: Re: La France en guerre contre la Bretagne Sam 2 Aoû 2008 - 15:38 | |
| Alors là... je viens d'avoir plus d'information, visiblement nos soldats n'ont pas été blessé, en revanche, ils ont tué plusieurs membres de l'armée qui les avait attaqué. Ils sont forts nos soldats | |
|
| |
Argael
Nombre de messages : 5234 Localisation IG : Lyon/ Briançon Date d'inscription : 30/10/2006
| Sujet: Re: La France en guerre contre la Bretagne Sam 2 Aoû 2008 - 15:48 | |
| j'ai envoye un dossier au SE avec les données deja apporte je completerai au fur et a mesure | |
|
| |
Argael
| Sujet: Re: La France en guerre contre la Bretagne Sam 2 Aoû 2008 - 16:21 | |
| - Citation :
Je suis extrêmement touchée par le drame tragique de ce terrible incident. Au nom du Maine, je présente mes sincères excuses à toutes les victimes de ce tragique incident.
Toute la lumière n'a pas encore été faite sur les actions des différents protagonistes et leurs conséquences, mais le prévôt va faire une enquête minutieuse afin que les responsabilités de chacun soient établies et que les coupables soient dument châtiés.
Il apparait pour le moment qu'aucun ordre d'offensive n'a été donné à cette armée, ni par moi, ni par la princesse Armoria. De plus, contrairement à la consigne, le capitaine de l'armée n'a demandé aucune confirmation avant de mettre son armée sur l'offensive, comme il aurait du le faire, ni à moi, ni à la princesse.
En attendant que la lumière soit faite sur cette affaire, et que je sache qui a fait quoi, en tant que chef des armées du comté, je me présente devant vous comme responsable de cette tragédie et suis prête à recevoir vos plaintes et doléances.
Aubane Sandrelune, comtesse du Maine.
j'ajoute que suite a mon dossier la Curia ainsi que le Conseil du DR sont alertés et une enquête a été diligentée. | |
|
| |
elorane
| Sujet: Re: La France en guerre contre la Bretagne Sam 2 Aoû 2008 - 17:32 | |
| moi j ai acces au feudataire | |
|
| |
Walan
Nombre de messages : 13397 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 11/06/2006
| Sujet: Re: La France en guerre contre la Bretagne Sam 2 Aoû 2008 - 17:49 | |
| Bon, puisque des excuses ont été présentées, je reprends quelque peu la lettre de Kernos (en gros, suppression de l'exigence d'excuses et ajout de remerciements pour celles ci) : - Citation :
- A sa Grandeur Aubane Sandrelune, Comtesse régnante du Maine,
A Messire Felix1942, Lieutenant-Général de l'Ost du Maine, Aux autres membres de l'Etat-Major comtal du Maine, Et à tous ceux qui liront la présente lettre, salut!
C'est avec une grande incompréhension et une grande colère que le Lyonnais-Dauphiné a appris l'attaque au petit matin, aux environs de Laval, de leurs Seigneuries Antoine et Numalane de Massigny, Pairs de France, de Messire Guidel de Mont-Dauphin, Héraut du Lyonnais-Dauphiné, Dame Altéa, Médecin de son état, et des trois soldats de l'Ost du Lyonnais-Dauphiné qui les accompagnaient, par une armée du Comté du Maine menée par Messire Magistere de Plessis-Macé, Conseiller Comtal mainois, alors qu'ils regagnaient leur Duché après des mois de campagne.
Comment une armée mandatée par un Comté appartenant au Domaine Royal a pu commettre une faute d'une telle ampleur ? Comment une armée au service du Roy a pu s'attaquer à de si fidèles et loyaux sujets qui ont quitté terres et familles pour défendre les terres et les droits de Sa Majesté Levan le Troisième, qui ont exposé leurs vies au danger des combats et qui ont versé leur sang pour la France ? Comment le Maine a pu perpétrer de telles exactions à l'encontre de personnes qui ont accouru à son secours lorsque les armées bretonnes envahirent ses terres ?
Le Lyonnais-Dauphiné aimerait comprendre ce qui s'est passé. Notre Duché veut savoir pourquoi le sang de ces fidèles sujets, de ces loyaux et braves serviteurs de la Couronne a été répandu par les armes mainoises. Le Duché du Lyonnais-Dauphiné demande une réponse et que réparation soit faite.
C'est pourquoi, nous demandons que toute la lumière soit faite sur ce crime infâme. Nous désirons que justice soit faite, que les responsables subissent juste châtiment et que nos sujets soient dédommagés pour les violences qu'ils ont injustement subi. Notre Duché promet de tout mettre en oeuvre pour y parvenir, car pareil forfait ne peut rester impuni.
Nous remercions Sa Grasce la Comtesse Aubane pour les excuses qu'elle a présentées aux victimes, et l'invitons ainsi que les autorités du Comté du Maine à se mettre prestement en contact avec notre Gouverneur, Sa Grasce Elorane, notre Capitaine, Dame Lady-Antlia, et notre Premier Conseiller, Messire Walan de Meyrieu, afin que l'affaire soit traitée le plus rapidement et le plus rigoureusement possible.
Faict au Castel de Pierre-Scize, en la ville de Lyon, le 2e jour du mois d'Août de l'an MCCCCLVI,
Elorane Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné
| |
|
| |
Lady_Antlia
Nombre de messages : 2500 Localisation IG : Limoges Date d'inscription : 09/05/2007
| Sujet: Re: La France en guerre contre la Bretagne Sam 2 Aoû 2008 - 19:01 | |
| Réponse au courrier fait ce matin : - Citation :
- Expéditeur : Aubane
Date d'envoi : 2008-08-02 14:54:12
Bonjour Lady Antlia, Mes respects Capitaine
Je vous écris afin de vous présenter officiellement mes excuses au nom du Maine pour ce tragique accident. Toute la lumière n'a pas encore été faite sur les actions des différents protagonistes et leurs conséquences, mais le prêvot va faire une enquête minutieuse afin que les responsabilités de chacun soient établies et que les coupables soient duement châtiés.
Il apparait pour le moment qu'aucun ordre d'offensive n'a été donné à cette armée, ni par moi, ni par la princesse Armoria. De plus, contrairement à la consigne, le capitaine de l'armée n'a demandé aucune confirmation avant de mettre son armée sur l'offensive, comme il aurait du le faire, ni à moi, ni à la princesse.
En attendant que la lumière soit faite sur cette affaire, et que je sache qui a fait quoi, en tant que chef des armées du comté, je me présente devant vous comme responsable de cette tragédie et suis prête à recevoir vos suppliques et doléances.
Bien cordialement
Aubane Sandrelune, comtesse du Maine
| |
|
| |
Lady_Antlia
Nombre de messages : 2500 Localisation IG : Limoges Date d'inscription : 09/05/2007
| Sujet: Re: La France en guerre contre la Bretagne Sam 2 Aoû 2008 - 19:07 | |
| Je m'occupe du courrier aux soldats si cela n'a pas été fait .
Je rassemble egalement les évnements de mes soldats et des pairs .
Je tiens a faire une precision : le capitaine de l'armée est le magistere , pas pendragon . Qui lui est mort parce qu'il etait dans l'armée .... | |
|
| |
Argael
| Sujet: Re: La France en guerre contre la Bretagne Sam 2 Aoû 2008 - 23:58 | |
| - Citation :
- Fougères la Bretonne, le 2 d'août 1456,
A tous ceux qui le présent écrit liront ou se feront lire, salut ;
J'ai été prévenue de ce qui s'est passé, et les questions posées sont légitimes. Voici donc celles auxquelles je puis répondre.
Voici deux jours, les ordres de démobilisation ont été envoyés, écrits de ma main. A aucun moment, il n'a été question d'appliquer quelque fauchage que ce soit. A aucun moment, il n'a été question d'entrer en la ville de Laval. A aucun moment, je n'ai reçu demande de confirmation de telles directives.
Sachant qu'en l'absence du Connétable de France, des ordres ayant de telles conséquences - je rappelle que le fauchage empêche tout passage là où se tient l'armée - doivent impérativement faire l'objet d'une vérification auprès de la Comtesse ou de moi. Or, rien n'a été fait dans les règles, ce qui signifie que le chef d'armée a, soit fait ceci de son propre chef, soit suivi des directives venant d'une personne nullement autorisée à en donner. Dans un cas comme dans l'autre, donc, un grave manquement, aux lourdes conséquences.
Il va sans dire que la Comtesse peut demander l'aide de la Curia Regis dans l'enquête ouverte.
Nulle consolation dans le fait de savoir les causes, je le sais bien. Mais la justice doit se faire un chemin, et les errements doivent être punis.
Armoria de Mortain | |
|
| |
Kernos
| Sujet: Re: La France en guerre contre la Bretagne Jeu 7 Aoû 2008 - 10:14 | |
| - Zwyrowsky a écrit:
- La position officielle d'Armoria est que les gouvernants de provinces concernées par la guerre en Bretagne (c'est à dire: ayant répondu à la levée de ban) peuvent participer à la négociation s'ils le souhaitent.
Voilà qui est donc une réponse favorable. Le Lyonnais-Dauphiné peut donc participer aux négociations s'il le souhaite. | |
|
| |
elorane
| Sujet: Re: La France en guerre contre la Bretagne Jeu 7 Aoû 2008 - 10:40 | |
| oui zwyr me l avait deja dis hier soir | |
|
| |
Argael
| Sujet: Re: La France en guerre contre la Bretagne Jeu 7 Aoû 2008 - 11:44 | |
| oui je suis au courant mais encore rien d'officiel la dessus | |
|
| |
elorane
| Sujet: Re: La France en guerre contre la Bretagne Sam 9 Aoû 2008 - 13:42 | |
| je sais juste que le surintendant n a pas reapparu ni repondu au courrier, et qu ils vont devoir nommer une nouvelle personne....donc on est pas pret de retrouver notre argent...et le capitaine ma dit hier soir qu elle voulait commencer a verser les soldes... je sais pas ce qu on va bien pouvoir faire la... | |
|
| |
Walan
| Sujet: Re: La France en guerre contre la Bretagne Sam 9 Aoû 2008 - 15:58 | |
| Nous ne sommes pas si pressés que ça. Les soldats ne sont pas tous rentrés et ils pourront bien attendre un petit peu avant de se voir verser leurs soldes. Pour rappel, ceux de MA ont quand même attendu plusieurs mois avant de toucher leurs soldes (et eux on ne leur a pas racheté immédiatement les denrées qu'ils avaient dans leurs propriétés, ils ont du les vendre normalement), ils n'en sont pas morts pour autant. Ce n'est pas une raison pour qu'on fasse poireauter ceux de Vae Victis pendant des mois, je suis entièrement d'accord, mais entre des mois et immédiatement il y a de la marge. | |
|
| |
Lady_Antlia
| Sujet: Re: La France en guerre contre la Bretagne Sam 9 Aoû 2008 - 17:50 | |
| On peut solder par exemple 10 JDS par mois .... cela permet d'etaler le paiment des soldes . et de n'etre point pris a la gorge. | |
|
| |
Argael
| Sujet: Re: La France en guerre contre la Bretagne Sam 9 Aoû 2008 - 20:00 | |
| pompompom permetait.
Enleve son collier de Secretaire d'etat.
Bien on parle de MA j'etais connetable a l'epoque et c'est moi qui ai soldé notre Ost. Avant tout chose(je ne sais pas ce qui a été fait), il faut connaitre les desiderata de chacun en fonction du nombre de jours à soldé(armement denrée, vetement, argent...) A l'epoque chaque Sdl (ou fourier) avait fait le tour de sa garnison et avait donné a votre serviteur connetable de l'epoque les desires de chacun. Donc si cela n'est pas fait rien ne coute de lancer la chose cela fera gagner du temps.
Remet son collier^^ | |
|
| |
Lady_Antlia
| Sujet: Re: La France en guerre contre la Bretagne Dim 10 Aoû 2008 - 0:25 | |
| Antlia sourit et enlève sa veste de capitaine et enfile le costume de fourrier :
En tant que fourrier ( heu j'ai aussi cette casquette la ) je me renseigne aupres de ceux qui sont rentrés afin de savoir ce qu'il souhaite. Mais ceci est une idée sur laquelle je vais plancher ....
Elle se defait de sa veste de fourrier et remet sa veste de Capitaine. | |
|
| |
elorane
| Sujet: Re: La France en guerre contre la Bretagne Dim 10 Aoû 2008 - 0:40 | |
| Regarde Argael puis Lady se changer, elle esquissa un sourire et s en retourna sans rien dire | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La France en guerre contre la Bretagne | |
| |
|
| |
| La France en guerre contre la Bretagne | |
|