| La France en guerre contre la Bretagne | |
|
+9samarel Aribe Sagaben feanaro56 Argael muad_dib elorane Walan Kernos 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Walan
Nombre de messages : 13397 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 11/06/2006
| Sujet: Re: La France en guerre contre la Bretagne Ven 23 Mai 2008 - 10:01 | |
| | |
|
| |
Kernos
Nombre de messages : 3801 Age : 48 Localisation IG : Die Date d'inscription : 05/04/2007
| Sujet: Re: La France en guerre contre la Bretagne Sam 14 Juin 2008 - 16:43 | |
| ETAT d'URGENCE, FERMETURE des FRONTIERES ET UNION SACREE - ErikdeJosseliniere a écrit:
- En raison de la guerre menée par les troupes royales contre la Félonne Bretagne et de l'exportation de cette meme guerre jusqu'aupres de nos frontieres par l'envoi de troupes armées composées de celtillons et de mercenaires parmi les plus vils qui soient,
En raison des bouleversement qui secouent nombre de Duchés par delà nos frontieres et les menaces grandissantes de regroupements de Jacques et de scélérats,
En raison de la présence sur notre sol d'un nombre grandissant de malfaisants et d'indésirables de la pire engeance,
Nous, Erik de Josseliniere, XVIIè Duc de Bourgogne, déclarons ce jour l'ETAT d'URGENCE ainsi que la FERMETURE DES FRONTIERES de Bourgogne.
En conséquence, nous décretons la mobilisation générale et l'UNION SACREE de TOUS les bourguignons, quelques soient leurs amitiés ou inimitiés, leurs partis, leur rang, leurs positions sociales.
Demandons à l'ensemble de notre Ost présente en Bourgogne de prendre les armes et de se mettre au plus vite en relation avec leurs sergents, capitaines et colonels.
Décretons la levée de Ban des nobles de Bourgogne dont ne sont exonérés, pour le moment, que les nobles partis se battre en Bretagne.
Demandons solennellement à nos amis de l'Ordre Teutoniques présents en Bourgogne de se mettre dès que possible en contact avec le Général Asdrubaelvect.
Autorisons exceptionnellement la création de la Vème armée de Paix à seule et unique condition qu'elle se mette, dans son entier, sous mes ordres directs ainsi que sous ceux de notre Général et avec annihilation de celle-ci l'alerte une fois passée,
Demandons à tous les volontaires civils à fourbir leurs armes et à se déplacer et, peut etre, à donner leur sang pour leur Duché de se mettre en contact avec les autorités civiles ou militaires locales,
Demandons à nos paysans, meuniers, boulangers de se mettre en contact avec leur Bourgmestre afin d'assurer les moyens de subsistance vitaux à parfin d'éviter toute disette,
Prévenons que tout acte de rébellion contre les autorités gouvernantes, tant villageoises que ducales, que toute entente avec l'ennemi, toute désertion ou démission suspecte sera séverement punie,
Interdisons à tout étranger l'entrée sur nos terres sans accord préalable de nos Douanes,
Interdisons toute constitution en lance ou en corps d'arme sans autorisation expresse du Connetable Narlot, du Prevot Olivier1er ou de nous-même,
Demandons l'expulsion de TOUT BRETON présent sur notre sol, sans condition, avec un préavis de 4 jours à compter de cette date, risque étant encouru la mise en accusation par nos tribunaux à l'issu de ce délai, ou la mort par le fer,
Interdisons à tout voyageur non bourguignon de s'installer en Bourgogne sans accord expres du Connetable ou du Prevot durant tout la durée de cet état d'urgence,
Assurons, enfin, que tout est mis en place, tant au niveau du Conseil Ducal, de ses administrations que des élites locales afin de recevoir comme il se devra toute intrusion suspecte !
Que cela soit dit et su !
Par St Bynarr, Vive la Bourgogne !
Faict en Dijon ce jourd'hui 15 juin 1456 Erik de Josseliniere, Duc de Bourgogne et des Bourguigons. | |
|
| |
Walan
Nombre de messages : 13397 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 11/06/2006
| Sujet: Re: La France en guerre contre la Bretagne Sam 14 Juin 2008 - 17:46 | |
| Leur union sacrée est un état spécial et bien définit du type loi martiale ou c'est "juste" ce qu'il décrit à la suite ? | |
|
| |
Kernos
Nombre de messages : 3801 Age : 48 Localisation IG : Die Date d'inscription : 05/04/2007
| Sujet: Re: La France en guerre contre la Bretagne Sam 14 Juin 2008 - 18:25 | |
| Juste ce qu'il écrit derrière. | |
|
| |
samarel
Nombre de messages : 4340 Localisation IG : Montélimar Date d'inscription : 20/08/2006
| Sujet: Re: La France en guerre contre la Bretagne Dim 15 Juin 2008 - 22:36 | |
| et leur réaction est due à quoi exactement ? il y a une concentration de bretons sur leurs terres ? | |
|
| |
Kernos
| Sujet: Re: La France en guerre contre la Bretagne Dim 15 Juin 2008 - 22:43 | |
| Je suis entrain de les questionner pour en savoir plus. | |
|
| |
Kernos
| |
| |
Kernos
| Sujet: Re: La France en guerre contre la Bretagne Dim 22 Juin 2008 - 23:29 | |
| - mk a écrit:
- Peuple esclave du Roy, pauvres, manants, artisan, riches notables et commerçants, nobles et ronds de cuirs royaux.
Qu'il soit su qu'Orlean est sous l'occupation bretonne. Au vue de la guerre entre la Bretagne et le Domaine Royal, nous, Maistraïm du cul de basse fosse, dict l'Usurpateur, baron des geôles et des chemins, Seigneur du Banc des ombres, proclamons la Loi d'Occupation. A partir d'aujourd'hui, la population d'Orlean se devra de montrer des égards aux occupants ainsi qu'a leurs alliés. Qu'il soit su que l'aristotelicisme guidera le marteau de la justice, mais que face a la situation, nous n'accepterons aucun trouble, nous soldats patrouilleront jour et nuit dans la ville. Tout habitant portant atteinte a l'autorité bretonne se vera sanctionner par du cachots, du baton ou une saisie sur son tresor.
Dans notre grandeur, nous rappelons les devoir des occupants, je ne tolérerai aucune exactions sur les femmes et les enfants du peuple occupé. Le viole, les humiliations public ne seront pas acceptés. Le droit de cuissage est interdit,Orlean est tombé, les habitant doivent faire preuve d'humilité et les vainqueurs de respect. Tout chiens du roy qu'ils sont, le peuple Orleanais reste un peuple d'homme et de femme qui merite d'être écouté.
Qu'il soit su, que le blocus de nourriture est autorisé, que la population d'Orlean et de ses environs est appelée a faire pression sur le roy s'ils souhaitent que la vie reprenne son cours, mandant qu'il descende de son trône et accepte les condition bretonne pour clore cette guerre qui vous fera tous mourir de faim, vous , vos enfants, vos bêtes. Nous n'auront aucun remords a faire la guerre. Le seul responsable de votre misère est ce Roy qui vous sacrifie contre l'honneur de son Ego. Par ailleurs, nous rétablissons la liberté de commerce. Par la même nous abolissons la grille de prix et de salaires. Que la liberté souffle sur vos marché. Qu'il soit su tout de même que tout maraud qui se trouvera pris a chercher a voler les breton sur le marché, intervenant de manière obscure dans les transaction se verra engeolé et ponctionné sur sa cassette.
Maistraim du Cul de basse fosse, dict l'Usurpateur, Juge occupant d'Orlean. https://2img.net/r/ihimizer/img508/7764/sceauxus9.jpg" border="0" alt=""/> - Citation :
- 22-06-2008 : Prise d'Orléans, entretien avec Nilas
ORLEANS (AAP) - Alors que la ville d'Orléans est tombée dans la nuit de samedi 14 au dimanche 15 juin 1456, un des preneurs de la ville le sir Nilas chef du clan de l'armée noire a accepté de répondre à quelques unes de nos questions.
AAP : Qu'est ce qui vous a poussé à attaquer Orléans ?
Nilas : La lutte contre le Roy et l'assise du DR sur le Royaume. Prêter main forte aux combattants de la liberté tels que la Bretagne. « Poutrer » du royaliste nous fait grandement plaisir.
AAP : Combien de personnes ont participé à la prise du château ?
Nilas : Nous ne pouvons nous permettre de divulguer ce genre d'informations, en revanche je peux vous dire que 3 armées étaient présentes lors de la prise, pleines ou pas telle est la question.
AAP : Vous avez investi le duché d'Orléans. Combien de temps comptez-vous y rester ?
Nilas : Cela fait maintenant une semaine que nous avons pris place, dès que les armées présente en Bretagne auront quitté le territoire, nous rendrons le duché. En attendant, aucune raison de partir, 2 armées françaises nous encerclent mais nous tenons bon. Des combats ont lieu toutes les nuits avec des pertes consécutives dans leurs rangs. On parle de 120 à 130 morts depuis le début côté royaliste, nos pertes à nous se montent à une demi douzaine d'hommes.
AAP : A Combien s'élève votre butin ?
Nilas : Messire, je ne suis que le Procureur du Duché d'Orléans, aussi je ne me suis pas tenu exactement au courant du montant exact de la prise. D'après mes informations, je suis ceci dit en mesure de vous parler de plus de deux centaines de milliers d'écus.
AAP : Comptez-vous restituer le butin ?
Nilas : Jamais de la vie. Nous souhaitons affaiblir le plus possible le Domaine Royal, l'économie du duché sera annihilé, les mines seront détruites, les mines tomberont, il faut que le domaine royal paie le prix fort pour son agression en terre bretonne.
AAP : Comment sera distribué le butin ?
Nilas : La majeure partie servira à la Bretagne, en compensation du lourd tribut qu'elle a déjà payé lors des différentes guerres pour sa liberté. Le reste servira à payer nos mercenaires.
AAP : Ne craignez-vous pas que le pillage comme celui d'Orléans, desserve plus la cause bretonne qu'il ne la sert ?
Nilas : Le pillage n'a pour autre but que de garantir l'affaiblissement de notre ennemi royaliste. Croyez-vous réellement que le Domaine Royal se prive de piller la terre bretonne ? un prêté pour un rendu. Echange de bons procédés dirons nous... Jusqu'ici fort peu de Duchés ont eu le courage d'assumer leur envie de liberté et leur vindicte pour le Roy. Je ne pense donc pas que cela desserve d'une quelconque manière la cause du Grand Duché de Bretagne. Bien au contraire, conscients de la faiblesse du Domaine Royal et se son haut commandement, ils devraient maintenant songer à suivre notre exemple et aller chercher ce qu'ils convoitent tous sans l'avouer.
AAP : Comptez vous poursuivre la lutte et attaquer d'autres villes tant que la Bretagne ne sera pas reconnue indépendante par la France ?
Nilas : Evidemment messire. Ma lutte armée a débuté au mois de Septembre en Bourgogne que nous estimons être l'animal de Compagnie du Roy. Nous Avons déjà pris les villes de Tonnerre, Luxeuil, Epinal, Solothurn, Albenga, Cahors, ainsi que les mairies et châteaux de Dijon et d'Orléans. Il n'y a aucune raison que cela s'arrête. Nous ne sommes pas seulement les ennemis du Roy mais aussi ceux de l'Empereur. Nous luttons contre toute forme de gouvernance. Notre combat est davantage celui de la liberté d'une manière générale que celui d'une cause en particulier. Nous aimons les causes défendues par la Bretagne et la Provence et les soutiendrons dans leur lutte, jusqu'à la mort si nécessaire... Nous attaquerons donc bien évidemment encore et encore, cela ne fait nul doute.
AAP : En parlant de la Provence, pendant la mobilisation de mars vous étiez bien présent ? Suite à cela, certains de vos membres seraient suspectés d'avoir attaqué le château d'Aix alors que vous aidiez ? Quelle cause défendiez-vous ?
Nilas : Ce ne sont que des rumeurs messire.
| |
|
| |
Kernos
| Sujet: Re: La France en guerre contre la Bretagne Lun 23 Juin 2008 - 22:31 | |
| Une déclaration urgente sur la situation en Orléans s'impose, ce duché étant très fortement lié au notre. | |
|
| |
Argael
Nombre de messages : 5234 Localisation IG : Lyon/ Briançon Date d'inscription : 30/10/2006
| Sujet: Re: La France en guerre contre la Bretagne Lun 23 Juin 2008 - 22:41 | |
| je me suis entretenu il y a 2 jours avec la duchesse de l'Orleanais d'or et deja des vivres sont en route pour venir en aide a la population que les Breton affament. Nous nous devons de denoncer fermement cette situation, et j'enrage de pas avoir de troupe a envoyer. Mais peux etre leur dire que le Lyonnais Dauphiné s'emploi au mieux de ses capacités pour venir en aide a ce peuple ami | |
|
| |
Walan
| Sujet: Re: La France en guerre contre la Bretagne Ven 27 Juin 2008 - 22:52 | |
| Je découvre que 400 miches ont donc été données à l'Orléans, en revoyant certains choses par ci par là, je me rend compte que ça avait été très vaguement évoqué (en gros le message précédent et un ou deux autres au conseil de guerre) mais n'aurait-il tout de même pas été pas mal d'en discuter un minimum au conseil ?
Je n'ai rien contre et c'est un beau geste (même si j'espère qu'on ne me refusera pas derrière de payer les soldes des soldats ...), mais on aurait peut être pu en parler un peu ... | |
|
| |
elorane
Nombre de messages : 2383 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 27/08/2007
| Sujet: Re: La France en guerre contre la Bretagne Ven 27 Juin 2008 - 23:48 | |
| walan on refusera jamais de nourrie nos hommes si non je mord, si non je suis un peu d accord pour moi qui passe jamais a grenoble j étais même pas au courant | |
|
| |
Nynaeve87
Nombre de messages : 19593 Age : 113 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Re: La France en guerre contre la Bretagne Sam 28 Juin 2008 - 20:22 | |
| Je ne savais rien non plus...
Cela dit on a rien refusé depuis longtemps à nos soldats là...
Ca s'est surement réglé dans l'urgence [faudra qu'on m'explique comment je fais un ç majuscule...j'ai pas trouvé ] | |
|
| |
Walan
| Sujet: Re: La France en guerre contre la Bretagne Sam 28 Juin 2008 - 21:44 | |
| - Citation :
- [faudra qu'on m'explique comment je fais un ç majuscule...j'ai pas trouvé Embarassed ]
Renseignement pris : ALT+128 ou ALT+0199 (des codes ASCII pour le Ç, on peut faire de même ALT+144 pour avoir un É, etc) | |
|
| |
Nynaeve87
Nombre de messages : 19593 Age : 113 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 30/04/2007
| |
| |
Walan
| Sujet: Re: La France en guerre contre la Bretagne Dim 29 Juin 2008 - 11:45 | |
| | |
|
| |
Nynaeve87
| Sujet: Re: La France en guerre contre la Bretagne Lun 30 Juin 2008 - 9:58 | |
| Merci capitaine...t'es vraiment mignon des fois :) | |
|
| |
Kernos
| Sujet: Re: La France en guerre contre la Bretagne Sam 19 Juil 2008 - 16:40 | |
| La Ville et le Château d'Orléans ont été repris le 15/07, un petit message du conseil et du Gouverneur serait judicieux pour nos alliés de l'Orléanais (j'ai déjà adressé un courrier personnel à l'ambassadeur d'Orléans quand celui-ci a annoncé la nouvelle à Mercurol cette nuit). | |
|
| |
Kernos
| Sujet: Re: La France en guerre contre la Bretagne Sam 26 Juil 2008 - 15:00 | |
| - Proposition d'accord a écrit:
- Protocole d'accord de retrait des troupes et de cessation des combats
Il est entendu les faits suivants entre les deux parties, à savoir le Grand Duché de Bretagne, représenté par le Grand Duc Amalric de Brocéliande et le Duc Ascoli, et la Couronne, représentée par le Grand Maître de France la Princesse Armoria de Mortain et le Connétable de France Enguerrand de Lazare.
Que d'une part trêve est accordée de façon bilatérale sans limite de temps. Cette trêve concerne toutes les forces armées engagées entre les deux parties, chacune d'entre elles s'engageant solennellement à ne pas effectuer d'action de guerre à l'encontre de l'autre.
Que par ailleurs les soldats bretons blessés ou capturés à Orléans seront considérés comme prisonniers de guerre et seront par conséquent non soumis aux éventuels procès en rapport avec leur occupation de la ville d'Orléans et de son duché, à condition qu'ils ne portent nulle arme sur eux et qu'ils s'engagent à quitter le Duché et le Domaine Royal dès lors que leurs blessures le leur permettront (fin de l'immobilisation IG). Cette date de départ devra être signalée par tous les bretons concernés par écrit au Prévôt Orléannais. Les procès engagés contre les soldats bretons actuellement à Orléans, en relation avec l'occupation de la ville et du Duché seront annulés.
Que d'autre part il est convenu un retrait des troupes de la zone de conflit, suivant le calendrier suivant.
Lundi 28 juillet 1456 :Retrait des troupes bretonnes, à savoir l'armée "be'ch, la relève" dirigée par Yyrkoon, l'armée "Breizh" commandée par Giwdull et l'armée "Montfort" commandée par Necrobouffon de devant les murs d'Alençon et positionnement de celles-ci devant les murs du Mans. Retrait de l'armée Licorne de devant les murs de Fougères en direction d'Avranches.
Mardi 29 juillet 1456 :Retrait des troupes bretonnes sus citées de la ville du Mans vers la ville de la Fleche. Passage de la Ville de Fougères en Ville Franche par l'armée de Cir@mor. Sortie hors des murs de la ville de Fougères de l'armée de Cir@mor. Engagement de la part des habitants et présents à Fougères de ne pas engager de révolte à l'intérieur de la ville.
Mercredi 30 juillet 1456 :Poursuite du retrait des armées bretonnes de la Fleche vers la Bretagne. Retrait des troupes françaises de la ville de Fougères vers Avranches et Laval.
Jeudi 31 juillet 1456 : Une armée bretonne vide de tout soldat hormis son chef d'armée viendra prendre place aux portes de la ville de Fougères.
Vendredi 1er août 1456 : entrée de l'armée bretonne dans Fougères et retour de la ville sous autorité bretonne le lendemain.
Les négociations concernant la fin de la guerre commenceront entre les représentants des deux parties dès le lendemain vendredi 2 Août.
Nul retard dans la mise en œuvre de ce plan de retrait ne saura être toléré sans que l'autre partie en ait été avisée.
Durant toute la durée des négociations aucune autre armée ne se présentera aux portes de la ville de Fougères que que l'armée bretonne de rattachement.
Les mouvements de troupes dans chacun des deux camps sont autorisés dès lors qu'ils n'entravent pas le mouvement de retrait des troupes concernées par cet accord et que communication en est faite vers l'autre partie.
Pour la Couronne, Armoria de Mortain, Grand Maître de France
Enguerrand de Lazare, Connétable de France
Pour le Grand Duché de Bretagne, Amalric de Brocéliande, Grand Duc de Bretagne
Ascoli, Duc de Bretagne
| |
|
| |
elorane
Nombre de messages : 2383 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 27/08/2007
| Sujet: Re: La France en guerre contre la Bretagne Sam 26 Juil 2008 - 21:32 | |
| merci kernos on l a deja affiché un peu partout^^ | |
|
| |
Kernos
| Sujet: Re: La France en guerre contre la Bretagne Sam 26 Juil 2008 - 22:12 | |
| Je sais, mais j'avais oublié de le faire précédemment. | |
|
| |
Kernos
| Sujet: Re: La France en guerre contre la Bretagne Lun 28 Juil 2008 - 22:52 | |
| - Zwyrowsky a écrit:
-
- Citation :
- Aux peuples de l’Alliance Du Centre
A tous ceux qui liront ou se feront lire, salut,
Nous, régnants des territoires unis de l’Alliance du Centre, Poitou, Bourbonnais-Auvergne, Touraine, Périgord-Angoumois et Limousin,
Avons répondu à l’appel de Notre Roy pour la durée du ban et bien au-delà.
Avons ainsi, réuni et financé nos troupes, au péril de la stabilité économique de nos provinces et du bien-être voire de la vie de nos peuples. Nous espérons un dédommagement rapide pour leurs biens et leur sauvegarde. Avons joué un rôle majeur dans ce conflit;
Eu égard à notre implication en son sein, estimons nécessaire de participer pleinement aux négociations. Nous avons combattu, maintenant, le temps est venu pour nous de prendre activement part au rétablissement de la Paix. Considérerions un refus comme la négation de nos sacrifices
Rappelons qu’invitation fut faite à Son Altesse Armoria, Grand Maitre de France, de discussions en nos locaux. Réitérons notre proposition d’y accueillir des négociations entre le Grand Duché de Bretagne et le Royaume de France.
Nous, régnants des territoires unis de l’Alliance du Centre, attendons que cet appel soit entendu.
MartyMcFly de Montfort Balmyr Duc du Bourbonnais Auvergne
Dragonet de Castelcerf Comte du Limousin La Marche
Melior Comtesse du Périgord Angoumois
Faooeit de Surgères Comte du Poitou
Gatimasse de Montrichard Duchesse de Touraine
Fait le 27 juillet de l'an de grâce 1456 sous le règne de sa majesté le Roy Levan III de Normandie.
Je trouve ça intéressant. J'aime. Surtout si on ne veut pas avoir à renvoyer des troupes l'an prochain. ou si au contraire on veut pouvoir prévoir un peu le coup. Ne pourrions nous pas nous y associer? (en parler peut-être aux bourguignons et aux flamands, pour ne pas suivre seuls) - Kernos a écrit:
- La Bourgogne voulait participer aux négociations, du moins le Duc Erik. Etant donné que nous Lyonnais-Dauphinois, avons été parmi les premiers au combat, vu notre rapidité à répondre à la levée ban, vu que c'est notre armée qui pris la tête de Fougère lors de sa chute, je pense que nous sommes en droit de siéger parmi les négociateurs.
Et qu'en pense le conseil? http://mercurol.darkbb.com/salon-des-ambassadeurs-f24/bretagne-et-suites-t1400.htm?sid=c9b22db41e557bfe38ff6f56a1352b2c | |
|
| |
Walan
| Sujet: Re: La France en guerre contre la Bretagne Lun 28 Juil 2008 - 23:31 | |
| J'en pense personnellement que l'ADC se prend pas pour de la m**** dans ses déclarations ... | |
|
| |
elorane
| Sujet: Re: La France en guerre contre la Bretagne Mar 29 Juil 2008 - 1:08 | |
| je grumf... je verrais le duc et le comtesse de Flandres demain | |
|
| |
elorane
| Sujet: Re: La France en guerre contre la Bretagne Mar 29 Juil 2008 - 14:14 | |
| le duc de bourgogne y a ete convié la duchesse de flandres non....le duc de Bourgogne va soutenir notre demande...
Kernos vous pourriez me faire une petite lettre? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La France en guerre contre la Bretagne | |
| |
|
| |
| La France en guerre contre la Bretagne | |
|