Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Guerre contre la Bretagne.

+10
nestor
Guidel
feanaro56
samarel
elorane
Lady_Antlia
Sagaben
Argael
muad_dib
Walan
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
nestor

nestor

Localisation IG : Valence

Guerre contre la Bretagne. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Guerre contre la Bretagne.   Guerre contre la Bretagne. - Page 5 Icon_minitimeMer 9 Juil 2008 - 17:50

Citation :
Gouverneur, Capitaine, Connetable, Conseillers,

La création de l'armée Vae Victis II par le Seigneur d'Anthon, Thierrylafrance, est maintenant achevée et le transfert des troupes, débuté hier, sera finalisé ce soir.

L'armée Vae Victis I a été détruite ce jour par Princesse_Lotus, qui en avait récupéré le commandement suite à la blessure de votre serviteur, puis celle de Deeptroath qui m'avait succédé le lendemain, après en avoir vidé l'inventaire.
Vive Vae Victis II !

Les espions royaux nous ont rapporté des mouvements de troupes bretons à Rennes, nous nous préparons donc à de nouveaux assauts contre Fougères.

Salutations

Capitaine de Compagnie Vae Victis, Nestor
Revenir en haut Aller en bas
samarel

samarel

Localisation IG : Montélimar

MessageSujet: Re: Guerre contre la Bretagne.   Guerre contre la Bretagne. - Page 5 Icon_minitimeMer 9 Juil 2008 - 18:48

informations me provenant de bretagne : interessant pour le conseil en ce qui concerne l'arreté sur le légume.

Akemi_la_Louve a écrit:
Citation :
Décret municipal du 3 juillet 1456

Pour résoudre les problèmes de pénurie sévissant à Rennes concernant certaines denrées et pour qu'il y ait suffisamment de ressources pour les artisans afin de relancer la production, jusqu'à nouvel ordre:

Art. 1: il est interdit à un non-rennais d'acheter sur le marché de Rennes: le bois, le minerai de fer, la farine.

Art.2: il est interdit d'acheter plus de deux jours de nourriture sur le marché de Rennes.
    Art.2a: exception est faite de l'achat de maïs pour les éleveurs de cochon.
    Art.2b: l'achat de grandes quantités de nourriture par les taverniers est soumis à autorisation de la mairie pour chaque achat.

Art.3: la spéculation étant interdite à Rennes, et la grille des prix étant obligatoire; la transgression de l'une de ces interdictions pourra mener à un rappel à l'ordre suivi d'une amende si la marge est inférieure ou égale à un écu; ou d'un procès immédiat si récidive, refus de l'amende, ou marge de plus d'un écu.

Art.4: la vente de légumes étant interdite, un vendeur de légumes sera passible d'une amende de 12 écus par légume vendu. Si refus de payer l'amende, l'affaire sera traduite en justice.

Art.5: le Maire de Rennes donne aux autorités de police pouvoir de constater et de poursuivre toutes les infractions aux présentes dispositions. Des amendes pourront être appliquées en cas d'infractions.

Eirak-Emilie de Montfort-Penthivère, mairesse de Rennes. A Roazhon, le 3 juillet 1456.
Guerre contre la Bretagne. - Page 5 Rennesjaunepl2
elorane

elorane

Localisation IG : Lyon

MessageSujet: Re: Guerre contre la Bretagne.   Guerre contre la Bretagne. - Page 5 Icon_minitimeMer 9 Juil 2008 - 20:36

merci sam de penser a nous ^^ Rennes est une ville de fruits, je suppose, parce que dans les autres villes, les légumes sont les bienvenus.
samarel

samarel

MessageSujet: Re: Guerre contre la Bretagne.   Guerre contre la Bretagne. - Page 5 Icon_minitimeMer 9 Juil 2008 - 23:56

ça veut surtout dire qu'avec leur mobilisation, ils commencent à manquer de denrées alimentaires et orientent la production sur le pain et le maïs.
Phelim

Phelim

MessageSujet: Re: Guerre contre la Bretagne.   Guerre contre la Bretagne. - Page 5 Icon_minitimeJeu 10 Juil 2008 - 15:28

Mééééé ! Shocked Ils ont recopié mon arrêté pour Lyon. Shocked
Lady_Antlia

Lady_Antlia

Localisation IG : Limoges

MessageSujet: Re: Guerre contre la Bretagne.   Guerre contre la Bretagne. - Page 5 Icon_minitimeDim 13 Juil 2008 - 1:04

Deuxieme volet, que je mettrai a la suite du premier en gargotte et sur les halles

Citation :

Le voyage.

* Vae Victis se met en route le 18 avril pour un voyage d'une durée prévue de 14 jours lui faisant traverser le Royaume d'Est en Ouest selon un itinéraire précis, mis au point par notre Grand Maistre des Lances.
L'armée part de Lyon une fois tous prets. Les charettes se mettent en branlent et la longue et lourde caravane se mit en route . Les curieux , les badauds sont abasourdis par le nombre de barques et d'echelles transportées par les mulets....
Les caravanes de miches de pain également sont nombreuses : les boulangers se sont mis en quatre afin de pourvoir aux besoins des soldats . Quelques 1000 miches de pain, une cinquantaine d'echelles et de même pour les barques, tout cela jure dans ce convois, avec les bruits des épées contre les écus .

Les hommes partent droits, fiers de servir l'Ost Royal, de représenter le Lyonnais Dauphiné .
Ils prennent route vers Macon, puis s'arretant dans toutes les villes afin de comparer les tavernes Dauphinoises aux tavernes autochtones ( ainsi que leur boisson mais on ne le dira pas trop fort), ils prennent la décision, à l'approche de la Bretagne de ne voyager plus que sur les noeuds.
Ainsi, l'armée passe plus inaperçue que 50 gaillards et une colone de chariottes descendant l'avenue principale .

Les Officiers , quand à eux parlent, discutent et débattent. Nestor, alors commandant de l'armée met en place devant la porte de sa tente depliée à chaque arret un Tableau de directives journalières , afin d'informer tous les membres de l'armée des ordres à suivre, au jour le jour, et des actions de l'armée.

L'ordre par defaut, que chaque soldat de l'armée doit appliquer, est "suivre le meneur", tous les jours une fois qu'il est intégré dans l'effectif. Ceci afin de rester dans l'armée et permettre à celle-ci de conserver son potentiel de combativité.
Par ailleurs, un historique des actions de l'armée au jour le jour servira de base aux chroniqueurs afin d'informer les Dauphinois restés au pays des actions entreprises.
Enfin un tableau détaillera les blessures subies par les membres de la Compagnie au combat, leur durée d'indisponibilité et les casses de materiel. Les blessures, et les morts ......

* Du 18 avril au 10 mai, l'armée fait route vers la Bretagne. Les quelques retardataires et laissés sur place au fil des étapes sont réintégrés au fur et à mesure de la progression. D'autres personnes se joignent à Vae Victis en différents endroits, notamment Wulfen et Numalane de Massigny, Morgwen
de la Louveterie, Zwyrowsky de Saillans, ...

* Le 10 mai, les Dauphinois arrivent à Laval.

Débute alors l'attente, puis la guerre .......

Lady Antlia
Capitaine du Lyonnais Dauphiné
( Je tiens à remercier , car j'ai omis de le faire auparavant , Messires Walan et Nestor pour leurs données )
nestor

nestor

Localisation IG : Valence

MessageSujet: Re: Guerre contre la Bretagne.   Guerre contre la Bretagne. - Page 5 Icon_minitimeMar 15 Juil 2008 - 9:43

Jolis souffle lyrique, on sent bien l’épopée, on a envie d’y être Wink
Lady_Antlia

Lady_Antlia

MessageSujet: Re: Guerre contre la Bretagne.   Guerre contre la Bretagne. - Page 5 Icon_minitimeMar 22 Juil 2008 - 0:32

Troisieme volet :
Citation :
Durant ce voyage, les soldats continuent leurs frasques , leur vie .
Dame Draguione de Lusignan met au monde le magnifique Antoine de Massilia au cours de ce voyage .

Au cours de ce même voyage, certains hommes en mal de femmes, visitent une maison close ..... Ce qui valu a tous les hommes de la garnison d'etre étuvés par le corps médical, Debrinska et Muadibganech afin d'éviter toute maladie !
La curiosité est parfois un vilain défaut .....

Arrivés à Laval le 10 mai, le camp de base est installé, les tentes plantées et l'etat major se réunit afin de revoir leur tactique avant le grand jour ......
Citation :
"Soldats de la noble Compagnie Vae Victis, nostre nouvel Gouverneur Messire Argael de Saint Giraud nous fait parvenir cette missive qui
nous est tous destinée."

Citation :
Aux soldats de la Compagnie Vae Victis,
Voici maintenant plusieurs semaines que vous avez quitté vos familles, vos foyers et votre Duché pour arriver maintenant à quelques pas des
murs de l'ennemi breton. Si les jours de voyage ont été éreintants, ils ne seront malheureusement rien en comparaison de ceux qui s'annoncent.

D'ici peu, vous porterez au combat les couleurs du Royaume de France et du Lyonnais Dauphiné, et vous les porterez hautes ! Car les yeux et
les pensées de tous se tournent vers vous désormais : grands et petits de ce monde, amis, frères d'armes, Conseil Ducal.
C'est pourquoi ce dernier tient à vous faire part de la fierté qu'il a envers vous tous, de le servir et de défendre ses intérêts si fidèlement et avec tant de compétence.
Soyez forts, soyez sans failles et montrez à nouveau la valeur de notre Ost et de notre Duché à tous les Royaumes !
Sainct Georges et Dalphiné !
Guerre contre la Bretagne. - Page 5 Sceauurbs15sb

La Guerre

* Le 11 mai, Vae Victis arrive à Fougères.
Guerre contre la Bretagne. - Page 5 0805071020453205152

* Le 12 mai, l'armée repasse un moment dans le Domaine Royal, se plaçant sur demande de la Connétablie de France sous la bannière fleurdelisée.

* Du 13 au 16 mai, l'armée dauphinoise est de nouveau à Fougères où elle participe au siège.

* Le 17 mai, l'assaut est donné sur la ville, Vae Victis cause deux morts, une blessure grave et deux légères (sur environ 105 défenseurs) alors que deux blessés graves et un blessé léger ( Altea, Yannek et Vivaldiana ) sont
obligés de quitter provisoirement les rangs.

* Le 18 mai, les forces dauphinoises respectent la trêve dominicale et se préparent à la suite des attaques.

* Les 19, 20 et 21, Vae Victis participe à nouveau à la prise d'assaut de Fougères et la prend. Le premier jour, c'est un bilan d'un mort et d'un blessé grave pour l'armée Dauphinoise ( Estrella, la bien aimée de Samarel, et Erestie ), qui tue sept bretons et en blesse huit (sur une centaine de défenseurs).
Draguione écrit :
Citation :
Le grand soir était enfin arrivé, tous s'agitaient les épées et les bouliers toujours avec eux ...Nestor donna enfin l'ordre d'attaquer ...

Ni d'une ni de deux Draguione se mit a courrir Antoine dans les bras afin de le mettre a l'abrit chez sa nourrice non loin du camp pour pouvoir s'en occuper a le nourrir quand le temps le lui permettait. Le petit trouffion n'avait rien demandé a personne et surtout pas a se retrouver blessé parmi les soldats ce qui affaiblirait en premier lieu ses parents qui devaient se battre pour leur Roy...

Un fois déposé, elle retourna auprès de la Compagnie l'épée bien affuté le bouclier paré a faire faillir les flêches adverse... Elle ne restait jamais bien loin de Phil, mais toujours assez proche de Nestor qui se trouvait être en première ligne. Ils étaient une grande famille Dauphinoise et se battaient tous ensemble sous leur étendard!
PAR SAINCT GEORGES ET DALPHINE !! POUR LE ROY !! SUS AUX FELONS !!

Devant les remparts, les flêches arrivaient de part et d'autres mais jamais assez puissante...Le vent en freinait certaines ou les redirigeait ...Les bruits de fer se fesait cependant déjà entendre non loin devant eux...des Cries de femmes et d'enfants se fesaient transporter par le vent qui ne faiblissait pas... Arrivé devant les portes de la villes une vision de sang se fit voir... des blessées, des estropiers de part et d'autres...
Draguione sur son destrier épée et lance toujours prête a occir ou destabliser l'adversaire gardait l'oeil toujours ouvert ..les coups pouvaient venir de droite de gauche mais il fallait toujours se défendre et défendre la compagnie et les couleurs de l'étendard!

Le deuxième jour le bilan est plus favorable avec un seul blessé dauphinois ( Bourserio) . Du cote breton, l'on compte neuf morts et huit blessés (toujours une centaine de défenseurs).

Ecrit par Walik :
Citation :
[Samedi, avant l'assaut]

J'étais là, avec La "Liste" des noms que j'avais entendus du côté des Bretons. Pour l'occasion, j'avais repris ma belle toge noire et ma
grande Faux. Enfin, La Mort avait reprit du service, et aujourd'hui, j'irais chercher les âmes de ceux inscrits sur ma liste, qu'ils soient Bretons ou Dauphinois...
Certes, Nestor n'allait pas accepter que je sorte ainsi, alors j'enfilais un Plastron léger en dessous de ma toge, ainsi que des jambières.
Toujours sous ma toge, et dans mon dos, était accroché mon bouclier, portant les insignes de "L'ordre des Passeurs" et le symbole qui faisait de moi celui que j'étais: La Mort.
J'avais attaché ma Faux sur mon dos, et mis mon épée au fourreau de mon ceinturon de corde.
Moi, Walik, dit "La Grande Faucheuse", ancien Croque-mort Ducal, allait reprendre du service, fier d'avoir su reproduire la fameuse Liste comme à l'origine...

Nestor me regarda par deux fois, il me connaissait et ne put s'empêcher de sourire, comme tous ceux d'ailleurs qui savaient qui j'étais.
A la différence de ceux-là, je n'étais point soldat.
Nestor me fit signe d'aller dans le Beffroi, aux côtés de Géronimo et d'Altea. J'exécutais les ordres à la lettre, comprenant pourquoi j'avais eu l'honneur d'être parmi ceux-là.

Lorsque les Bretons verront débarquer sur leurs remparts "La Mort" elle-même, ils trésailleraient.
Le glas se mit à sonner et le Beffroi se mit en route.

[Assaut de Fougères]

Citation:
Citation :
18-05-2008 04:21 : Vous avez engagé le combat contre les défenseurs de Fougères.
J'observais mon sablier, décomptant le nombre de grains de sable s'écoulant, désignant le moment précis où le premier nom aller tomber.

Le Beffroi atteint les remparts et ouvra son pont. Les soldats couraient de toute part pour attaquer et moi, toujours aussi charismatique,
j'avançais vers l'extérieur, saisissant ma Faux au dehors du Beffroi.
Je ne pus que sourire sous le capuchon qui recouvrait mon visage en voyant les mines des Bretons qui venaient de me voir. Je cherchais des
yeux, celui qui était inscrit en haut de La Liste et je ne mis pas longtemps à le découvrir.
La bataille faisait rage autours de moi, le Bretons ne s'approchaient pas, peut-être par crainte. Lorsqu'une flèche atteignit un soldat du Dauphiné.
Je souris de nouveau, il n'était pas sur ma liste. Encore quelques grains et j'irais te chercher.
Tendit qu'Altea se pressait à appliquer ses soins sur le soldat, ma victime s'approcha pour lui lancer un coup de bâton.
Et c'est d'un geste simple et radical, que je levais et rabaissais ma Faux sur celui-ci. La faisant tournoyer dans les airs et lui décapitant la tête d'un geste précis, le dernier grain venait de tomber, la retraite venait de sonner.

Citation:
Citation :
18-05-2008 04:21 : Vous avez frappé Gabriel5555. Ce coup l'a probablement tué.

Le pont du Beffroi se releva doucement et je brandis la tête de ma Victime vers les remparts, et la jeta aux Bretons:
-"Puissiez-vous offrir à Gabriel la bénédiction qu'il se doit!" leurs lançais-je.
Et c'est dans un rire sadique que je tournai le dos aux remparts. Le pont se referma et le Beffroi battit retraite.

[En dehors de Fougères]

Le Beffroi avait enfin retrouvé sa place et j'en descendis, tête haute et fier.
Je sortis une plume de la besace que j'avais et barra le nom de Gabriel.
Sachant qu'une trêve devait se faire, j'allais me déshabiller et je retournais vaquer à mes occupations.
J'attendrais patiemment le prochain assaut, histoire de barrer le prochain nom de la liste.

Le troisième jour, trois soldats de Vae Victis tombent malheureusement (Philipe de Massilia, le tendre époux de Draguione), Hardryan le tendre d'Alwen et Ellierim ) mais ils causent quinze morts et cinq blessés (Fougère compte alors une cinquantaine de défenseurs).
Au total, sur quatre jours de combat, les dauphinois comptent quatre morts et cinq blessés, dont certains déjà remis. Elle aura causé de lourdes pertes chez les bretons : trente trois morts et vingt quatre blessés à des stades divers.
Ils peuvent être fiers de leurs efforts, l'ennemi a reculé !

* Le 22 mai, Vae Victis est maîtresse du statu quo. Le Conseiller Militaire et Capitaine de Vae Victis Nestor prend le contrôle de la mairie de Fougère.

* Le 23 mai, Fougère est déclarée ville franche et détachée du Duché de Bretagne. Nestor est toujours maire malgré une tentative de contre révolte.

Depuis la veille, la Compagnie se préparait au départ.
L'ordre était venu de la Connétablie de France. Fougères rattachée au duché du Maine et donc Domaine Royal, les armées françoises étaient amenées à se déplacer plus avant en territoire breton.
Ils devaient pousser leur avantage. La guerre de tranchée avait suffisamment duré. Une phase de mouvements débutait.
Dans la journée, les dernières tentes furent démontées, les paquetages bouclés.
Chaque membre de la Compagnie était prêt et attendait désormais l'ordre de départ que leur Capitaine devait donner.

Lady Antlia

Dernière édition par Lady_Antlia le Jeu 24 Juil 2008 - 14:01, édité 7 fois
Lady_Antlia

Lady_Antlia

MessageSujet: Re: Guerre contre la Bretagne.   Guerre contre la Bretagne. - Page 5 Icon_minitimeMar 22 Juil 2008 - 0:32

Suite du troisieme volet :
REVUE DE PRESSE

Dépêche de l'AAP il y a une semaine suite à la prise de Laval:

Citation :
LIBERATION DE LAVAL ET AVANCEE DES TROUPES ROYALES EN BRETAGNE

FOUGERES
(AAP) - La situation militaire évolue rapidement dans le conflit qui oppose les forces françaises aux troupes ducales bretonnes, suite à la prise récente de la ville mainoise de Laval par ces dernières.

Laval a été libérée ce mercredi 14 mai. En Bretagne même, après avoir occupé Nantes et mis le siège sous Rieux, les troupes françaises ont atteint Vannes et Fougères. Cependant, à l'ouest, une force bretonne aurait mis le camp sous Alençon.

Cette situation fait suite au mouvement de plusieurs compagnies, issues de l'Alliance du Centre pour le théâtre sud des opérations, et du domaine royal, de Bourgogne et du Lyonnais-Dauphiné pour leur théâtre est.

A L'EST - PRISE DE LAVAL PAR LES FRANCAIS

Un mouvement nocturne des troupes françaises stationnées depuis plusieurs jours dans le Maine a permis de surprendre le 10 mai au matin les troupes bretonnes à Laval, et de mettre le siège sous une ville dont la défense s'est révélée moindre que prévue, les Bretons n'ayant laissé sur place qu'une compagnie de combat. Trois autres compagnies et un hôpital de campagne avaient été évacués dans les heures précédent l'arrivée des troupes françaises.

Au cours des heures suivantes, le Maréchal de France Arthur Pendragon avait appelé les Lavalois à se lever contre les soldats de Bretagne, tandis que le Chambellan de Bretagne Archimbaut répondait par la menace,
promettant de poursuivre pour trahison les habitants qui se rangeraient du côté français.

Après quatre jours d'échauffourées cependant, une révolte populaire emportait la mairie le mercredi 13 au matin, et ouvrait la porte aux troupes royales.

A L'EST - SIEGE DE FOUGERES PAR LES FRANCAIS

Cependant que se poursuivait le siège de Laval, une partie du contingent royal, laissant la ville derrière lui, fit mouvement pour atteindre Fougères le dimanche 11. La ville, qui sépare la capitale bretonne de la Normandie et du Maine, est désormais à merci, et ne serait défendue que par ses habitants.

Du côté français, les appels à une reddition se sont donc multipliés, pour éviter une effusion de sang, notamment portés par les comtes de ermandois et de Jublais. L'état d'urgence a été proclamé dans la ville par les autorités locales, et la population invitée à s'engager dans la milice bourgeoise.

A L'EST - MENACE BRETONNE ENTRE MAINE ET ALENCON

Prenant à contre-pied les mouvements des troupes françaises en traversant le territoire angevin, un contingent breton a investi Alençon le 13 à l'aube, passant à l'assaut dès le lendemain. Les défenseurs de la capitale du duché restent pour l'instant maîtres de leurs murs, menés par le duc Yann_blue qui a appelé l'ensemble de ses sujets à participer à la défense de la ville, qu'il mènerait en personne.

Par ailleurs, des groupes d'éclaireurs bretons silloneraient les routes alentours, interdisant le passage des particuliers isolés. Au moins une sujette du Grand-Duché, réfugiée de Laval, aurait été grièvement blessée par ces patrouillers en tentant de gagner Fougères.

AU SUD - NANTES OCCUPEE PAR LE POITOU

De source française, la ville de Nantes, seconde capitale bretonne, ainsi que le duché de Retz et le sud de la Bretagne, auraient été annexés par le Poitou, après leur conquête il y a quelques jours par les troupes françaises. Aucune source bretonne n'était cependant en mesure de confirmer ces faits.

AU SUD - RESISTANCE DE RIEUX AUX ASSAUTS FRANCAIS

La ville avait été investie dès le 7 mai à l'aube par les troupes françaises. Cependant, les trois assauts menés du 8 au 10 mai ne permettaient pas à ces dernières de s'emparer de la ville, vaillament défendue par la milice de ses habitants en l'absence de toute garnison ducale. Les combats auraient fait de nombreux blessés et tués dans les deux camps. Au jour du 14 mai, les habitants avaient la surprise de trouver le camp français désert et abandonné.

AU SUD - PRISE DE VANNES PAR LES FRANCAIS

En effet, devant leur échec, le contingent français avait fait mouvement,dans la nuit, pour s'en aller surprendre Vannes. Trouvant une nouvelle fois la ville livrée à ses habitants, celle-ci fut enlevée au premier assaut, mené dès l'aube du 15.

REACTIONS OFFICIELLES

Le Grand Maitre de France, dame Armoria de Mortain, a déclaré que ce jour était un "Jour de gloire pour la Couronne de France" et un "jour" sombre pour la Bretagne!", ajoutant que "le signal est fort : nulle attaque à l'encontre de la Couronne ne saurait demeurer impunie". Lui faisant écho, le connétable de France, Rhân de Crocy, a lui aussi félicité les
troupes de leurs victoires, leur promettant que "bientôt ce sera (sic) Rennes et la Bretagne toute entière qui s'inclinera (sic) devant vos oriflammes".

Le conseil de Bretagne a quant à lui admis la perte des deux villes, appelant les Bretons à la poursuite du combat et à la résistance. "Les murailles sont tombées mais les hommes sont debout et ils se battront jusqu’à leurs derniers souffles. Ils saboteront les convois ennemis, résisteront", a affirmé le porte-parole.

DOCUMENT

Carte de la Bretagne par Mgr Groar:
http://picasaweb.google.fr/MrGroar/CartesDesRoyaumesRenaissants02/photo#5187632765735972162

- Zwyrowsky, pour l'AAP

Dépêche de l'AAP ce jour pour ceux qui sont restés au pays (visible uniquement en LD):

Citation :
L'OST DAUPHINOIS COMBAT EN BRETAGNE

"Les couleurs de notre glorieux duché flottent à nouveau sur les terres de l'ouest", ainsi s'est exprimé le porte-parole du Conseil ducal lors de son compte-rendu hebdomadaire, vendredi 22 mai, évoquant le détachement des Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné qui combat en Bretagne au côté des autres troupes françaises.

Rappelons que suite à la prise de Laval par les troupes bretonnes début avril, Sa Majesté Levan III, roy de France, avait appelé à une levée du ban dans ses provinces, à laquelle le conseil ducal du Lyonnais-Dauphiné avait réagi rapidement en décidant de l'envoi d'un corps expéditionnaire d'une quarantaine de soldats, sous les ordres du capitaine de compagnie Nestor. L'armée s'était mise en route le 18 avril pour l'ouest du pays, ralliant sur son chemin différents nobles seigneurs tels que les ducs et pairs Anthony et Numalane de Massigny et Morgwen de la Louveterie.

Après avoir pris son ordre de bataille en Mayenne, les soldats dauphinois avaient pris position sous les murs de Laval le 10 mai, avant de participer au débordement des forces bretonnes en mettant le siège sous Fougères dès le lendemain. Outre sa situation stratégique sur la route de Rennes, l'importance symbolique de cet objectif était réelle: la ville avait résisté victorieusement aux assauts royaux il y a un an lors de la guerre dite "des cent jours".

Participant à tous les combats du 17 au 21 mai (exception faite de la trêve dominicale du 18, observée par les deux camps), l'armée eut l'honneur d'entrer la première dans la ville, et d'y être chargé du maintien de l'ordre, sous l'égide de son capitaine Nestor, nommé maire provisoire.

Dimanche 25 mai, les troupes dauphinoises campaient toujours autour de la ville, assurant la défense de leur trophée. Les blessés y recevaient les soins de dame Altea, doyenne de la faculté de médecine de l'université de Lyon et engagée volontaire. Dame Altea elle-même, notons le, fut légèrement touchée en portant secours aux soldats, victime de son dévouement.

Le Conseil Ducal, dans son communiqué, a rendu hommage aux combattants, appelant à ne pas oublier "ceux qui ont payé le prix de cette gloire collective, ceux qui ont donné leur vie, qui ont versé leur sang, pour faire naitre la légende".
La liste des pertes dauphinoises a également été rendue publique, ainsi que suit:

"Blessés légers:
- Dame Altea, de Vienne (18/05)

Blessés graves:
- Homme d'Armes Yannek, de Die (18/05)
- Archer Vivaldiana, de Vienne(18/05)
- Coutilier Erestie, de Briançon (20/05)
- Boursiero, seigneur de Saint Nazaire en Royans (21/05)

Blessés en état critique, tués et disparus:
- Chef de Lance Estrella, de Montélimar (20/05)
- Coutilier Hardryan, de Briançon (22/05)
- Chef de Lance Philippe de Massilia, de Valence (22/05)
- Archer Ellierim, de Lyon (22/05)

Morts de maladie:
- Coutilier Louix, de Briançon (29/04)"

Le bilan s'élèverait donc au total du côté dauphinois à 4 soldats hors de combat, et 5 blessés, la compagnie ayant causé à l'adversaire, selon ses décomptes, au moins 33 morts et 24 blessés. Aucune source bretonne n'a pu confirmer ce chiffre.
elorane

elorane

MessageSujet: Re: Guerre contre la Bretagne.   Guerre contre la Bretagne. - Page 5 Icon_minitimeMar 22 Juil 2008 - 2:29

cheers cheers je veux la suite
Nynaeve87

Nynaeve87

Localisation IG : Embrun

MessageSujet: Re: Guerre contre la Bretagne.   Guerre contre la Bretagne. - Page 5 Icon_minitimeMar 22 Juil 2008 - 10:48

C'est vraiment magnifique Lady :)

(j'ai juste édité la mise en page des articles de la fin...je n'arrivais pas à lire Wink)
Lady_Antlia

Lady_Antlia

MessageSujet: Re: Guerre contre la Bretagne.   Guerre contre la Bretagne. - Page 5 Icon_minitimeMar 22 Juil 2008 - 11:12

(merci , j'avoue qu'a deux heures du matin j'ia arreté ...... et comptais le faire aujourdh ui .. Mais la , merci ^^ )
Nynaeve87

Nynaeve87

MessageSujet: Re: Guerre contre la Bretagne.   Guerre contre la Bretagne. - Page 5 Icon_minitimeMar 22 Juil 2008 - 11:34

Je me doutais Wink
samarel

samarel

MessageSujet: Re: Guerre contre la Bretagne.   Guerre contre la Bretagne. - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Juil 2008 - 23:53

me revoilà en pointillé. j'ai récupéré un vieux pc qui marche au charbon ou au fuel... je n'ai pas encore bien cerné la bète.

tout ça pour dire que c'est magnifique.
Nynaeve87

Nynaeve87

MessageSujet: Re: Guerre contre la Bretagne.   Guerre contre la Bretagne. - Page 5 Icon_minitimeJeu 24 Juil 2008 - 0:03

Samarel...si tu pouvais au moins faire passer les pains à Gero ou Lotus Very Happy
elorane

elorane

MessageSujet: Re: Guerre contre la Bretagne.   Guerre contre la Bretagne. - Page 5 Icon_minitimeJeu 24 Juil 2008 - 3:51

Citation :
Un pas la veille, un pas ce jour. Vers la paix.

Protocole d'accord de retrait des troupes et de cessation des combats

Il est entendu les faits suivants entre les deux parties, à savoir le Grand Duché de Bretagne, représenté par le Grand Duc Amalric de Brocéliande et le Duc Ascoli, et la Couronne, représentée par le Grand Maître de France la Princesse Armoria de Mortain et le Connétable de France Enguerrand de Lazare.

Que d'une part trêve est accordée de façon bilatérale sans limite de temps.
Cette trêve concerne toutes les forces armées engagées entre les deux parties, chacune d'entre elles s'engageant solennellement à ne pas effectuer d'action de guerre à l'encontre de l'autre.

Que par ailleurs les soldats bretons blessés ou capturés à Orléans seront considérés comme prisonniers de guerre et seront par conséquent non soumis aux éventuels procès en rapport avec leur occupation de la ville d'Orléans et de son duché, à condition qu'ils ne portent nulle arme sur eux et qu'ils s'engagent à quitter le Duché et le Domaine Royal dès lors que leurs blessures le leur permettront (fin de l'immobilisation IG). Cette date de départ devra être signalée par tous les bretons concernés par écrit au Prévôt Orléannais.
Les procès engagés contre les soldats bretons actuellement à Orléans, en relation avec l'occupation de la ville et du Duché seront annulés.

Que d'autre part il est convenu un retrait des troupes de la zone de conflit, suivant le calendrier suivant.

Lundi 28 juillet 1456 :
    Retrait des troupes bretonnes, à savoir l'armée "be'ch, la relève" dirigée par Yyrkoon, l'armée "Breizh" commandée par Giwdull et l'armée "Montfort" commandée par Necrobouffon de devant les murs d'Alençon et positionnement de celles-ci devant les murs du Mans.
    Retrait de l'armée Licorne de devant les murs de Fougères en direction d'Avranches.

Mardi 29 juillet 1456 :
    Retrait des troupes bretonnes sus citées de la ville du Mans vers la ville de la Fleche.
    Passage de la Ville de Fougères en Ville Franche par l'armée de Cir@mor.
    Sortie hors des murs de la ville de Fougères de l'armée de Cir@mor.
    Engagement de la part des habitants et présents à Fougères de ne pas engager de révolte à l'intérieur de la ville.

Mercredi 30 juillet 1456 :
    Poursuite du retrait des armées bretonnes de la Fleche vers la Bretagne.
    Retrait des troupes françaises de la ville de Fougères vers Avranches et Laval.

Jeudi 31 juillet 1456 :
    Une armée bretonne vide de tout soldat hormis son chef d'armée viendra prendre place aux portes de la ville de Fougères.

Vendredi 1er août 1456 :
    entrée de l'armée bretonne dans Fougères et retour de la ville sous autorité bretonne le lendemain.

Les négociations concernant la fin de la guerre commenceront entre les représentants des deux parties dès le lendemain vendredi 2 Août.

Nul retard dans la mise en œuvre de ce plan de retrait ne saura être toléré sans que l'autre partie en ait été avisée.

Durant toute la durée des négociations aucune autre armée ne se présentera aux portes de la ville de Fougères que que l'armée bretonne de rattachement.

Les mouvements de troupes dans chacun des deux camps sont autorisés dès lors qu'ils n'entravent pas le mouvement de retrait des troupes concernées par cet accord et que communication en est faite vers l'autre partie.

Pour la Couronne,
Armoria de Mortain, Grand Maître de France
Guerre contre la Bretagne. - Page 5 Grandmaitredefrancevekr5

Enguerrand de Lazare, Connétable de France
Guerre contre la Bretagne. - Page 5 Sinoplenj4

Pour le Grand Duché de Bretagne,
Amalric de Brocéliande, Grand Duc de Bretagne
Guerre contre la Bretagne. - Page 5 Amalricvertgl1

Ascoli, Duc de Bretagne
Guerre contre la Bretagne. - Page 5 Bretagnevertlj7
Lady_Antlia

Lady_Antlia

MessageSujet: Re: Guerre contre la Bretagne.   Guerre contre la Bretagne. - Page 5 Icon_minitimeJeu 24 Juil 2008 - 12:06

Nous nous occupons de l'organisation du retour , des decorations ainsi que de la fete en partenariat avec dame Umiko .
Le dernier convoi partant le 20 aout , et sachant que la route est longue.. la fpete ne pourra voir lieu que fin aout ...

Et je ne suis pas d'avis de faire la fete sans que tous les soldats soient en ld .
Walan

Walan

Localisation IG : Vienne

MessageSujet: Re: Guerre contre la Bretagne.   Guerre contre la Bretagne. - Page 5 Icon_minitimeJeu 24 Juil 2008 - 12:57

Je suis d'accord.
Et à ce moment, c'est une fête mémorable qu'il nous faudra ^^
Nynaeve87

Nynaeve87

MessageSujet: Re: Guerre contre la Bretagne.   Guerre contre la Bretagne. - Page 5 Icon_minitimeJeu 24 Juil 2008 - 14:52

moi aussi je suis d'accord...surtout que je veux être là pour la fête Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Guerre contre la Bretagne.   Guerre contre la Bretagne. - Page 5 Icon_minitimeJeu 24 Juil 2008 - 19:06

Un travail d'orfèvre
samarel

samarel

MessageSujet: Re: Guerre contre la Bretagne.   Guerre contre la Bretagne. - Page 5 Icon_minitimeVen 25 Juil 2008 - 0:00

j'ai donné 285 pains à l'armée. tout ce qu'il me restait.
Guidel

Guidel

MessageSujet: Re: Guerre contre la Bretagne.   Guerre contre la Bretagne. - Page 5 Icon_minitimeVen 25 Juil 2008 - 9:45

Moi 37 à la demande de Lolote, c'était tout ce qu'il me restait en pain...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Guerre contre la Bretagne.   Guerre contre la Bretagne. - Page 5 Icon_minitimeVen 25 Juil 2008 - 9:55

Sam ,maitre boulanger Very Happy
Nynaeve87

Nynaeve87

MessageSujet: Re: Guerre contre la Bretagne.   Guerre contre la Bretagne. - Page 5 Icon_minitimeVen 25 Juil 2008 - 11:12

Vraiment, merci à vous Very Happy
Lady_Antlia

Lady_Antlia

MessageSujet: Re: Guerre contre la Bretagne.   Guerre contre la Bretagne. - Page 5 Icon_minitimeVen 25 Juil 2008 - 11:39

Merci beaucoup ^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Guerre contre la Bretagne.   Guerre contre la Bretagne. - Page 5 Icon_minitime

Guerre contre la Bretagne.
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant