| Salle de recherche et de réflexion | |
|
+28miroilouette estalabou tomek geronimo2751 tazspike penelope feanaro56 Licenscar Fontvell lion20031111 bounette lavoyageuse Anne de Culan vortiris Paeins Nynaeve87 ceilb shinji ericx Argael izboub Espoire Ulan julienurs elodie73 Vive myao Misericus 32 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Misericus
Nombre de messages : 2150 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 11/04/2007
| Sujet: Salle de recherche et de réflexion Ven 23 Mai 2008 - 19:52 | |
| Dans cette salle destinée à la recherche de la connaissance, vous pourrez trouver différents exercices de réflexion. L'objectif sera par ailleurs de s'entraîner en vue d'obtenir les examens difficiles de Licence et de Maîtrise ès Etat. Des questions type posées lors des examens seront en effet posées ici-même. Bonnes réflexions ! Epreuve N°1:Pour commencer, il vous est proposé une petite épreuve de réflexion. Dans un vieux manuel d'histoire géographie, un étudiant a trouvé caché entre les pages un morceau de papier avec l'inscription ci-dessous. Quelle est la signification de cette inscription? - Citation :
MELCDCDL | |
|
| |
myao
Nombre de messages : 747 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 14/12/2007
| Sujet: Re: Salle de recherche et de réflexion Lun 26 Mai 2008 - 0:14 | |
| Si le but est de faire réfléchir... il est atteint pour ma part ... Quant à trouver... c'est une autre histoire . Le document est il à prendre en compte? | |
|
| |
Vive
Nombre de messages : 609 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 04/01/2008
| Sujet: Re: Salle de recherche et de réflexion Lun 26 Mai 2008 - 0:39 | |
| Salut My, M'en parle pas, çà fait trois jours que j'en dors plus! J'ai bûcher sur les chiffres romains mais j'en sors rien. Vu que ce document a été trouvé dans un bouquin d'histoire-géo çà me fait penser à une carte territoriale, avec les 4 points cardinaux et tous ces traits, des mesures, des trajets, comme sur une carte maritime.... Et pendant qu'on gamberge il roupille tranquilou notre Doyen | |
|
| |
elodie73
Nombre de messages : 12 Localisation IG : Vienne - Lyonnais Dauphiné Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Re: Salle de recherche et de réflexion Lun 26 Mai 2008 - 11:28 | |
| Je ne sais pas si cette une date, je trouve 1 800 en décryptant tous les chiffres romains. Mais je ne sais pas à quoi correspond le E. En chiffre romain, cela n'existe pas.
Explication :
M E L C D C D L
Les lettre se lisent de droite à gauche, soit :
50+500-100+500-100-50+1000 = 1 800 | |
|
| |
julienurs
Nombre de messages : 1947 Age : 40 Localisation IG : Dans la douce ville de Dié Date d'inscription : 11/05/2006
| Sujet: Re: Salle de recherche et de réflexion Lun 26 Mai 2008 - 14:43 | |
| Est ce que pour trouver il faut bien voir la carte? Car je la vois en tout petit alors je sais pas si c grave... | |
|
| |
Misericus
Nombre de messages : 2150 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 11/04/2007
| Sujet: Re: Salle de recherche et de réflexion Mar 27 Mai 2008 - 19:01 | |
| En cherchant davantage, vous trouvez dans la partie géographie de ce vieux manuel le message suivant: MELCDCDL Quelle est la signification de cette inscription? | |
|
| |
Ulan
Nombre de messages : 2595 Localisation IG : Paradis Date d'inscription : 05/09/2005
| Sujet: Re: Salle de recherche et de réflexion Mar 27 Mai 2008 - 19:31 | |
| Ce ne sont pas des chiffres romains, mais de la géographie... Je réfléchis là... | |
|
| |
Espoire
Nombre de messages : 2700 Age : 39 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 29/04/2007
| Sujet: Re: Salle de recherche et de réflexion Mar 27 Mai 2008 - 20:01 | |
| des coordonnés géographiques ?? | |
|
| |
izboub
Nombre de messages : 294 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 13/01/2006
| Sujet: Re: Salle de recherche et de réflexion Mar 27 Mai 2008 - 21:03 | |
| pas facile j'avoue..... hum c'est quoi???? | |
|
| |
Vive
Nombre de messages : 609 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 04/01/2008
| Sujet: Re: Salle de recherche et de réflexion Mar 27 Mai 2008 - 21:31 | |
| Hum... c'est un vieux manuel d'Histoire-Géo, donc je creuse côté Histoire + Géo
Il me semble que la région du Languedoc sur ce document est bien délimitée, ainsi que la ville de Foix. Et qui dit Histoire dit date, donc si je reprends les lettres qui ressortent en gras sur le message : « MCCL » j’obtiens 1250 (si je ne me trompe pas).
Pour la p'tite histoire cette période en Languedoc est riche en tristes évènements et les comtes de Foix sont très impliqués dans le catharisme.
Les cathares vivent une période d’inquisition, les agents du Roi poursuivent les hérétiques, aident les inquisiteurs, les prisons se remplissent, les terres sont confisquées…..
Mais je m’égare là, je me balade en plein pays cathare et çà ne me donne pas la solution. | |
|
| |
myao
Nombre de messages : 747 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 14/12/2007
| Sujet: Re: Salle de recherche et de réflexion Mar 27 Mai 2008 - 23:58 | |
| Notre doyen précise "dans la partie géographie"... S'agit il de villes du Languedoc? On peut voir que la carte montre aussi une bonne partie du Rhône... des affluents? Pistes explorées qui ne donnent rien... Je suis pas prête d'avoir ma licence . | |
|
| |
julienurs
Nombre de messages : 1947 Age : 40 Localisation IG : Dans la douce ville de Dié Date d'inscription : 11/05/2006
| Sujet: Re: Salle de recherche et de réflexion Mer 28 Mai 2008 - 4:26 | |
| Je sèche... pas bête l'idée des lettres en gras, j'avais pas fait gaffe....
Je cherchais sur la carte de quoi cibler qqchose avec les autres lettres mais je vois pas!! Le fait que toute une zone soit encadrée de vert m'intrigue aussi mais fff... | |
|
| |
Vive
| Sujet: Re: Salle de recherche et de réflexion Mer 28 Mai 2008 - 10:20 | |
| Je remarque à droite de la zone Languedoc délimitée en vert qu'il y a un trait qui longe le sud du Dauphiné. Cà me fait penser à une frontière.
Je cherche aussi quoi faire avec les autres lettres ELDD, mais.... grrrr | |
|
| |
Ulan
Nombre de messages : 2595 Localisation IG : Paradis Date d'inscription : 05/09/2005
| |
| |
Misericus
| Sujet: Re: Salle de recherche et de réflexion Mer 28 Mai 2008 - 19:30 | |
| Vous continuez à tourner les pages de ce vieux manuel et commencez par comprendre l'esprit qui a animé l'auteur de ces inscriptions mystérieuses. Vous entamez un long voyage à travers le Royaume. En refermant une page, vous découvrez un vieux médaillon. Un nouveau morceau de papier y figure. Il est tout plié. L'inscription qui y figure est identique à celle trouvée il y a quelques pages. MELCDCDL Vous tournez les pages à la recherche de nouvelles pièces dont semble regorger ce vieux manuel. Vous trouvez un vieux morceau de papier. Vous arrivez à lire l'inscription suivante: LELCDDDLD Quelle est la signification de ces vieilles inscriptions? | |
|
| |
myao
| Sujet: Re: Salle de recherche et de réflexion Mer 28 Mai 2008 - 19:36 | |
| C'est beaucoup plus clair maintenant... On dirait une suite... Euh, peut être pas non... Pffff, je cherche. | |
|
| |
Ulan
| |
| |
Espoire
Nombre de messages : 2700 Age : 39 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 29/04/2007
| Sujet: Re: Salle de recherche et de réflexion Mer 28 Mai 2008 - 20:04 | |
| avant on avait qu'un à décoder maintenant ils sont deux mes yeux me font mal a force de vouloir trouver ce que c'est | |
|
| |
myao
| Sujet: Re: Salle de recherche et de réflexion Jeu 29 Mai 2008 - 14:04 | |
| En fait après avoir relu plusieurs fois les messages de notre doyen, j'en ai conté 4: MELCDCDL MEL CD CD LLa médaille et encore MEL CD CD LPuis LELCDDDLD Ca ne mène nulle part mais bon... "Long voyage à travers le Royaume"... référence à la géographie? "Nombreuses pièces"... morceaux de papier ou monnaies? Pffff... je sens que je complique encore tout, une fois de plus . | |
|
| |
Vive
| Sujet: Re: Salle de recherche et de réflexion Jeu 29 Mai 2008 - 18:53 | |
| Ben…. je fais pas mieux My
4 messages, le C qui revient chaque fois en 4è position, hasard ou….. ? Le pays des Cathares, des frontières ou bien une zone bien délimitée pour attirer notre attention....
Et cette médaille, peut-être une monnaie, avec la croix Cathare au dessus de la tête de la femme et de drôles d’inscriptions sur le pourtour. Des V qui pourraient être des U, latin, grec, romain ?? Cà ressemble à un vieux truc utilisé par les curés pour chasser le diable.
Et puis, elle représente quoi ou qui cette médaille ??
Et voilà, plein de questions et pas de réponse | |
|
| |
izboub
| Sujet: Re: Salle de recherche et de réflexion Jeu 29 Mai 2008 - 19:12 | |
| Moi je m'interroger l'autre soir sur les lettres suivant les trois premières. Peu être des numéros de pages ou de références pour des rubriques. CDCDL en rapport avec la géographie, comme Code du Duché.... idem avec CDDDLD. Cela voudrais dire qu'il que MEL et LEL sont la référence même de la pièce (carte, médaille...) Enfin bon ça tiens qu'a moitié la route.... | |
|
| |
Vive
| |
| |
izboub
| Sujet: Re: Salle de recherche et de réflexion Ven 30 Mai 2008 - 0:40 | |
| CD... Corpus Documentaire...? J'ai du mal à avancer... | |
|
| |
myao
| Sujet: Re: Salle de recherche et de réflexion Ven 30 Mai 2008 - 7:58 | |
| L = Languedoc LD = Lyonnais-Dauphiné | |
|
| |
Misericus
| Sujet: Re: Salle de recherche et de réflexion Ven 30 Mai 2008 - 8:04 | |
| Que de réflexions intéressantes. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Salle de recherche et de réflexion | |
| |
|
| |
| Salle de recherche et de réflexion | |
|