|
| patentes proposées a reprendre si besoin | |
| | Auteur | Message |
---|
Argael
Nombre de messages : 5234 Localisation IG : Lyon/ Briançon Date d'inscription : 30/10/2006
| Sujet: patentes proposées a reprendre si besoin Dim 15 Juin 2008 - 14:04 | |
| Patente a envisager sous peu: Hardryan Kalten Tomek ..... Elorane - Citation :
- Nom Complet : Elorane
Octroi : seigneurie
Fief : à déterminer
Charges impactées : - Conseiller Municipale à Vienne – Les vagabonds et là où il faut de l’aide. - Commissaire au Mine en mars 1456 - Bailli en avril 1456 - Juge de mai à juin 1456
Mérites : La Belle Elorane, est née à Bourbon le 12 mars 1455,ou elle y passa sa jeunesse, qui fut ensuite ponctuée de voyage. Voyage qui la menèrent dans le Lyonnais Dauphiné. Vienne fut la ville où elle s'établit, s'investissant dans le conseil municipal où elle travailla durant 6 mois. Ensuite son investissement passa par son engagement dans l'Ost du Lyonnais Dauphiné, où elle fut fourrière (responsable de la fourniture de la solde pour la garnison). Dans le même temps, elle commença à donner davantage de son temps pour le duché en étant ambassadrice pour la Champagne.
Puis Elorane arriva au Conseil Ducal en mars 1456, où elle commença par remplir la charge de Commissaire aux Mines, mais très vite, suite aux absences du bailli, elle le remplaça plusieurs fois temporairement, montrant une très grande aptitude à s'adapter à un nouveau poste qui demande énormément de vigilance. Mais charge qui fut rempli à merveille et dans un même mandat.
Actuellement et depuis mai 1456, Elorane est Juge du Lyonnais Dauphiné, fait appliquer les lois, reçoit des menaces, du faux fait qu’elle représente la justice et qu’elle n’avait jamais été aussi bien appliqué dans le Duché depuis de nombreux mois. J’ajoute que dès qu'il faut aider quelqu'un, elle est là pour lui tendre la main et n'hésite pas à piocher allègrement dans son temps et dans ses ressources. Mais cette motivation et cet entrain cache certains défauts, comme ceux de se fixer à ses idées et d'en démordre difficilement, et de vouloir avoir toujours raison. Elle rentrera dans le lard de ceux qui s’opposent à elle. De façon des fois virulente, mais sa franchise est à ce prix.
Elorane est souvent vue comme une femme active, et impliquée dans le travail qui lui est demandé, sauf peut-être à l’ambassade où elle s’est investie sur le début, mais qu'elle doit souvent faire passer au second plan pour faire passer en priorité des charges plus urgentes, comme au sein du conseil ducal. Quoi qu’il en soit lorsque le nom d’Elorane est évoqué c’est le plus souvent pour parler de quelqu’un qui travaille d’arrache pied.
Elorane c’est donc une aptitude à faire de tout, s’adapter à tout poste, savoir gérer en tant que conseiller économique, alors que certaines réforme venaient de passer, en tant que soldate, et j'ose l'espérer plus tard, en tant que vassale.
Faict au Castel Pierre Scize de Lyon, en l'An de Grasce quatorze cent cinquante six, du mois de juin, le vingtième.
Argael de Saint Giraud Gouverneur du Lyonnais Dauphiné
Feanaro56 - Citation :
- Nom Complet : Feanaro56
Octroi : seigneurie
Fief: à déterminer
Charges impactées : 5 mandats ducaux de novembre 1455 à juin 1456 Prévôt des maréchaux de mai à juin 1456 Ex Connétable du Lyonnais Dauphiné de novembre 1455 à avril 1456 Chef de lances de la garnison de Dié. Citoyen d'honneur de la ville de Dié. Membre de la chambre des anciens de Dié Ex Armurier de la garnison de Dié. Ex Maistre instructeur / Ex Instructeur de l'Ost Ducal d’avril à septembre 1455 Ex Maire de Dié (en mars puis en avril 1455) Ex conseiller municipal Ex Responsable du projet "Employeur méritant »
Mérites :
Il est acquit que le jeune homme naquit le à Dié le 25 juillet 1454. Il faut savoir que messire Feanaro a commencé sa carrière dans l'Ost dès le mois d’Octobre de la même année, où il fut notamment amené à être armurier et seigneur des lances en second de sa garnison. A ce jour le jeune homme est chef de lances. Que pour marquer ses mérites, il fut cité à l'ordre de sa garnison. Parallèlement à son travail en garnison, ce soldat c’est dirigé vers la formation en devenant tout d’abord instructeur dès avril 1455, puis au vu de son investissement il a eu à occuper la responsabilité de Maistre instructeur de juin 1455 à septembre de la même année.
Cet homme éclairé a également œuvré pour sa ville proposant ses services en tant que conseiller dans un premier temps, puis en accédant à la charge de bourgmestre pour deux mandats successifs, en mars et en avril 1455.Pour services rendus à la ville de Dié, il c’est vu récompenser et fait citoyen d'honneur de la ville en novembre 1455
Toujours à la recherche de lieu ou s’épanouir faire profiter de sa motivation, il tentât l’expérience ducale. A ce jour, le sieur Feanaro56, en est à son cinquième mandat ducal de suite. Il a notamment eu en charge le poste de Connétable du duché durant les 4 mandats ducaux précédent (soit 8 mois) et sous ma gouvernance il occupe le poste de prévôt des maréchaux depuis bientôt 2 mois, où il prend sont travail à la maréchaussée très à cœur.
Il est également a son crédit de s’investir depuis peu dans la diplomatie ou il est depuis le mois de mai 1456 ambassadeur officiel du Lyonnais-Dauphiné dans le Comté de Toulouse.
Il s’agit d’une personne qu’il est plaisant d’avoir à ses côté pour son humeur constante et sa disponibilité. Il fait partie de ces personnes nobles de cœurs et d’esprit toujours prêt à rendre service. Son expérience est une chance sur laquel beaucoup peuvent compter dans les divers domaines où il excelle.
Faict au Castel Pierre Scize de Lyon, en l'An de Grasce quatorze cent cinquante six, du mois de juin, le cinquième.
Argael de Saint-Giraud Gouverneur du Lyonnais Dauphiné
Guidel de Mont Dauphin - Citation :
- Nom Complet : Guidel de Mont-Dauphin
Titres actuels : vassal de la vicomtesse de Guillestre: Seigneur (de mérite) de Mont-Dauphin
Octroi : Baronnie
Fief: La Salle-les-Alpes
Blasonnement : Parti au premier d'azur au lion contourné d'or, au second de sable au léopard lionné d'argent.
Charges impactées : Actuellement:
Héraut d'Armes de la marche "Dauphiné" depuis le 03/05/1456 Doyen de la faculté militaire depuis le 03/03/1456 Conseiller militaire du Lyonnais-Dauphiné depuis le 06/03/1456 Officier de l'Ordre du Mérite Dauphinois depuis le 04/01/1456 Décoré de l'ordre de la garnison de Briançon et de l'ordre de la garnison de Lyon (mai 1455 et novembre 1455 respectivement) Décoré de l'ordre de la maréchaussée de Briançon (juin 1455) Conseiller municipal de Lyon depuis le 24/08/1455 Soldat de l'Ost Dauphinois depuis le 03/01/1455
Anciennement:
Ancien sergent 27/01/1455 puis lieutenant de prévôté de Briançon du 20/02/1455 jusqu'au 20/04/1455. Ancien fourrier et armurier de la caserne de Briançon puis Lyon de février 1455 à mars 1456. Ancien ambassadeur du Lyonnais-Dauphiné en Bourbonnais-Auvergne du 28/10/1455 à avril 1456. Ancien Seigneur des Lances de Lyon du 29/08/1455 au 06/03/1456. Ancien Grand Maître des Lances du Lyonnais-Dauphiné du 06/03/1456 au 05/05/1456. Conseiller municipal de Briançon de septembre 1454 à août 1455.
Mérites :
En ce jour, j’ai l’immense plaisir de vous présenter le jeune mais non moins expérimenté, Guidel de Mont-Dauphin. Ce jeune homme naquit le 15 aout 1454 au sein du royaume, le Très Haut seul sait où. Sa première présence attesté se situe dans le village de Briançon au coeur des Alpes.
C’est en ce village, que le jeune Guidel fera ses premiers pas, toujours joyeux malgré sa condition il s’attache a égayer les tavernes par sa bonne humeur et aiguiller tout nouveau vagabond lors de son arrivée au village.
Très vite repéré, il devient rapidement conseiller municipal où sa présence est apprécié, ses conseils pertinents et son efficacité avérée. J’ajoute à titre personnel que c’est à cette période que le jeune paysan attire mon attention, loin de moi l’idée à l’époque de penser que nos destin se croiserer aussi souvent par la suite...
Suite au décès de sa compagne sur les routes du Limousin et de la Marche, le 3 janvier 1455, il intègre l’Ost après avoir passé les examens avec succès, étape importante de sa vie que vous en jugerez à la suite.
Ce même mois, il intègre le 27, la maréchaussée qui requiert ses services pour rétablir le respect du corpus du duché. Son investissement remarquable lui vaut de devenir dès le 20 février 1455 Lieutenant de la maréchaussée de Briançon, sous le prévôt Charles de Macquart, dict Carnil. Investissement remarquable, il devient dans le même temps fourrier (responsable de la fourniture des soldes) et aide-armurier (responsable de l'armement, des salles d'entraînement et des écuries) de Briançon le jeune Guidel se fait un nom au sein de Briançon.
Le 3 avril 1455 Guidel est promu Homme d'Armes de l'Ost du Lyonnais-Dauphiné, cumulant toujours avec réussite le cumul ses deux fonctions au sein de l'Ost d'une part et au sein de la maréchaussée de l'autre, cette époque est marqué du signe de la camaraderie, des patrouilles qui marquent les hommes, qui forgent le caractère, il participera avec votre serviteur à la chasse au In Ténébris, suite à l’enlèvement d’un jeune noble, François de Macquart.
Ce même mois après plusieurs mois de bons et loyaux services, Guidel remet sa charge de Lieutenant à la prévôté, suite à un décret qui lui interdit de conserver son poste tout en faisant partie de l'Ost. A partir de ce 20 avril il se consacrera entièrement a l’Ost, et c’est naturellement que le 22 mai, il reçoit sa première citation à l’ordre de la garnison pour avoir assuré la sécurité du duché durant la campagne de ses camarades partis en Bretagne.
Le mois d’aout va le voir s’illustrer dans sa plus importante mission, charge à lui et à ses frères d’arme d’escorter le Dauphin Marc-Philippe en Languedoc au sein de l'élite de l'Ost du Lyonnais-Dauphiné, la Garde Ducale. Suite à cette mission, il est rapidement promu Chef de Lance de la garnison de Briançon.
Peu après, proposition lui est faite de devenir Seigneur des Lances de la garnison de Lyon car la capitale du Lyonnais-Dauphiné manque de gens aptes à remplir cette fonction. Il déménage le 25 aout et prend ses fonctions le 29 aout 1455.
Fine lame, il se révèle également fin d’esprit et se voit accepter la charge d’ambassadeur Dauphiné en Bourbonnais-Auvergne, le 24 octobre 1455 suite à la pénurie en ambassadeurs que connaît le duché.
Le 4 janvier 14556, un an après son intégration dans l’ost, le jeune Guidel, Seigneur d'Ecully, fief rattaché à la fonction de Seigneur de Lance de Lyon se voit distingué au niveau du duché en devenant officier de l'Ordre du Mérite Dauphinois.
Remarqué par « Dauphiné » il devint ensuite poursuivant d’arme de Charles de Macquart, Héraut d'Armes de France en charge de la marche du Lyonnais-Dauphiné.
En mars 1456 continuant sa charge militaire, celle de poursuivant d’arme, celle d’ambassadeur, il y ajoute celle de doyen de la faculté militaire en charge des érudits de cette voie, charge occupée jusqu'alors par Numalane de Massigny.
Ce même mois de mars, il accède à la fonction suprême pour un militaire en Lyonnais Dauphiné, en devenant Grand Maitre des Lances du Lyonnais-Dauphiné, second du Capitaine et seul chef militaire après le Conseil Ducal.
Deux mois plus tard, il décidera de laisser le poste de Grand Maitre des Lances à son successeur afin de pouvoir se consacrer à d'autres domaines, tels que l'hérauderie, la faculté militaire ou l'Ordre Royal de la Licorne où il a été accepté en tant qu'écuyer. Durant son parcours au sein de l'Ost, il sera passé par pratiquement tous les domaines: recruteur (responsable du recrutement dans une ville), fourrier(responsable de la solde dans une ville), armurier(responsable de l'armement et des locaux), Seigneur des Lances(commandant de la garnison d'une ville), Grand Maître des Lances(commandant en chef des garnisons, second du Capitaine); et il y aura mené de nombreux projets, de l'organisation des plans de défense du duché à la formation de plusieurs soldats comptant à présent parmi l'élite de notre duché en passant par la réalisation des uniformes de tous les soldats de l'Ost Dauphinois.
Poursuivant sans relâche, le 6 avril 1456, Guidel devient le Vassal de Freyelda, Vicomtesse de Guillestre, il est donc à présent Seigneur de Mont-Dauphin.
C’est en tant que Seigneur de Mont-Dauphin, que le 3 mai 1456, il devient héraut de la marche héraldique "Dauphiné". Date ô combien symbolique c’est ce même jour que son frère d’arme votre serviteur est reconnu Gouverneur du Lyonnais Dauphiné, clin d’œil de l’histoire.
Dernièrement, il est parmi les premiers à avoir répondu au lever du ban par le Roy pour mener la guerre en Bretagne et risqua sa vie au pied du rempart de Rennes au sein de l'armée de la Licorne. Parallèlement, il oeuvre toujours au sein du conseil de guerre, où ses conseils sont judicieux et appréciés, on lui a d'ailleurs confié l'intérim en tant que major des compagnies nobiliaires afin de remettre en place l'organisation de la défense de notre duché à l'aide de la noblesse en alliant l'organisation militaire acquise au sein de l'Ost et le respect des droits et devoirs vassaliques auxquels sont soumis les nobles du duché. Enfin au sein de l'hérauderie, il oeuvre actuellement à restaurer progressivement l'investissement des nobles du duché au sein du Lyonnais-Dauphiné et au sein du Royaume afin d'envisager à long terme une mise en place de l'assemblée nobiliaire forte, instruite, efficace et motivée.
J'aimerais enfin ajouter que si à ce jour, celui-ci n'a pas pris part à la vie politique, il soutiend que c'est dans un souci d'impartialité qu'il l'a fait, pour toujours rester en dehors des alliances politiques et ne pas teinter son discour de la couleur de l'un ou l'autre parti du Lyonnais-Dauphiné.
Vous l’aurez compris, Guidel de Mont-Dauphin, est un homme admirable a bien des égards, intelligent, enjoué, travailleur, il sait s’attirer la sympathie de tous, mais ce qui lui tiend à coeur avant tout, c'est son inébranlable fidélité à son duché, au Dauphin et à son Roy. Ce n’est pas sans émotion particulière que j’ai rédigé cette patente qui se veux toutefois rester neutre et des plus justes.
Faict au Castel Pierre Scize de Lyon, en l'An de Grasce quatorze cent cinquante six, du mois de juin, le vingtième.
Argael de Saint Giraud, Gouverneur du Lyonnais Dauphiné
Dernière édition par argael le Jeu 10 Juil 2008 - 19:15, édité 1 fois | |
| | | Argael
Nombre de messages : 5234 Localisation IG : Lyon/ Briançon Date d'inscription : 30/10/2006
| Sujet: Re: patentes proposées a reprendre si besoin Mar 1 Juil 2008 - 19:08 | |
| julienurs d'Apprieu - Citation :
- Nom Complet : Julienurs d’Apprieu
Octroi : baronnie
Fief: à déterminer
Charges impactées : - Conseillère aux étudiants de Dié - Ex Maire de Dié (Septembre 1454, Octobre 1454 et Mai 1455) - Conseillère ducale (3 mandats) -Commissaire au commerce du Lyonnais Dauphiné (Avril, Mai 1455) - Bailli du lyonnais dauphiné (Novembre Décembre 1454 et depuis Mais 1456) - Conseillère municipale de Dié depuis Juillet 1454 - Ex Maistre instructeur de l'OST - Ex Seigneur des lances de Dié (Septembre - Novembre 1454)
Mérites :
La jeune et jolie Julienurs naquit selon les registres de notre église Aristotélicienne le 26 avril de l’An de grâce 1454 en la commune de Dié en Lyonnais Dauphiné. Jeune femme épanouie, elle y possède deux champs l’un de blé l’autre de maïs, et travaille dans une échope de forgeron.
Julienurs montrat rapidement des dispositions Aristotélicienne à vouloir aider les autres, et c’est naturellement que très rapidement, usant de son intelligence et de ses facultés d’adaptation qu’elle devint conseillère municipale dès juillet 1454. Sa bonne humeur et sa gentillesse lui ouvrirent naturellement les portes de la mairie de Dié en Septembre 1454 puis Octobre de la même année, avant d’y revenir en mai 1456.
Toujours en politique, la jeune femme se lança en politique ducale pour la première fois en novembre 1454 où elle prit la fonction de Bailli du duché, et où son investissement fût apprécié de tous. Elle retenta l’expérience ducale en avril 1455 où la charge de Commissaire au commerce lui fut proposée. Passant des heures à travailler sans relâche elle rendit au bout des deux mois sa charge épuisée par le travail mais heureuse d’avoir travailler au mieux pour le duché et sa population.
Sous ma gouvernance, Julienurs attaquait donc son troisième mandat, et je lui confiais sans hésitation le poste de Bailli ou répondant a toutes mes attentes elle s’épanouie parfaitement, ayant pris la pleine mesure du rôle de conseillère ducale et proposant son aide aux plus jeunes.
Durant sa vie, Julienurs non-contente de vouloir aider sa ville son duché en politique, proposa son bras pour la défense du duché. Elle se distingua très vite par sa motivation et sa joie de vivre et atteignit en un temps record le grade de Seigneur des lances de la garnison de Dié, appréciée de ses subordonnés elle dirigea la garnison avec sagesse et droiture durant son commandement de septembre à novembre 1454.
Durant son expérience dans l’Ost Julienurs proposa ses services pour être fourrier de la garnison. Mais l’envie de former et d’aider ne l’ayant jamais quitté c’est vers l’instruction des jeunes recrues qu’elle se dirigea et la aussi ses qualité la firent accèder au rang de Maitre Instructeur.
Il est à noté que Julienurs fut également ambassadrice du Lyonnais-Dauphiné auprès de l’Anjou ou j’ai eu le privilège de lui succéder par la suite.
Appréciée de tous, dynamique et travailleuse je ne lui vois qu’un défaut une certaine sensibilité qui fait que bien souvent elle prend les choses pour elle en les encaissant parfois difficilement.
Faict au Castel Pierre Scize de Lyon, en l'An de Grasce quatorze cent cinquante six, du mois de juin, le dix-septième.
Argael de Saint Giraud Gouverneur du Lyonnais Dauphiné.
Kernos - Citation :
- Nom Complet : Kernos Rouvray
Octroi : seigneurie
fief: à déterminer
Charges impactées : • Vice-chancelier du Lyonnais Dauphiné depuis janvier 1456 • Ambassadeur auprès du Berry et de la Bourgogne • Chef de Lance et Maistre Armurier de l'Ost • Membre de la Chambre des Anciens de Die • Membre du Comité des Fêtes de Dié • Ex conseiller Municipal et ex-Maire de Die
Mérites :
Faisons savoir que messire Kernos Rouvray est entré à l'Ost il y a un an. Qu'il y a rapidement grimpé les échelons. Qu'il obtint le grade de chef de lance, tout en occupant des fonctions logistiques telles qu'aide-fourrier, fourrier, armurier, et enfin, Maistre-armurier de l'Ost. Son travail au sein de l’Ost est apprécié et pertinent. Son goût de l’effort et son courage lui ont valu d’être récompensé deux fois. Une citation à l'ordre de sa garnison de Dié pour son travail effectué au sein de sa garnison et, dernièrement, à l'ordre de l'Ost pour l’efficacité dont il fait preuve notamment dans son rôle de Maistre-armurier.
Il est également bon d’attirer votre attention sur l’investissement dont ce jeune homme fait preuve dans la gestion de sa ville. Kernos, le soldat n’en est pas moins un homme au multiples facettes, il fit partie durant plusieurs mandats du conseil municipal et fut également élu maire pour un mandat. A l’heure de ma missive, notre homme est aujourd’hui encore au comité des fêtes de Dié.
Si Kernos Rouvray n’a pas poursuivi plus en avant pour le moment sa progression en politique c’est qu’il s’investit aujourd’hui pleinement en diplomatie, où il a eu l'occasion de se distinguer parmi les nombreux ambassadeurs. Maniant à la perfection les arcanes secrète et le verbe acerbe, il est actuellement ambassadeur auprès des duchés de Berry et de Bourgogne depuis plusieurs mois ainsi que vice-chancelier depuis le mois de Janvier 1456 en reconnaissance de ses remarquables compétences. Ces rapports précis et justes, analysant judicieusement la diplomatie sont une aide essentiel au travail du conseil ducal. Il a également été partie prenante dans la réalisation de traités. Il a su devenir, sans conteste, une pierre angulaire de notre diplomatie.
Le seul défaut que je puisse trouver à cet homme est de ne pouvoir maitriser le temps, car que ce soit en diplomatie, au sein de l’Ost ou en politique, ce jeune homme a toujours des idées à apporter.
Faict au Castel Pierre Scize de Lyon, en l'An de Grasce quatorze cent cinquante six, du mois de juin, le quatrième.
Argael de Saint Giraud et de Montgenèvre, Gouverneur du Lyonnais Dauphiné
Salah ad'hin - Citation :
- Nom Complet : Salah_ad_din de Monestier-Allemont
Octroi : baronnie Fief: à déterminer Mérites : Messires
J'ai l'honneur par la présente d'attirer votre attention sur le noble Salah_ad_din de Monestier-Allemont, sujet dauphinois.
Sa présence en Dauphiné, à Embrun, est acquise depuis le vingt trois eme jour du mois de Août de l’an de grâce 1453. Il réside aujourd’hui à Lyon, sur sa petite terre les serfs travaillent la terre et élèvent des cochons, pour ensuite les abattre pour les jours de fêtes.
A Embrun, il s’impliqua dans la vie locale dès le début, il a entre autre été tribun et conseiller municipal dès septembre 1453 et ce jusqu’en Juillet 1454 où il est élu Bourgmestre d’Embrun après près d’un an échevin touchant à tout les postes. C’est pendant les vendanges, en Septembre 1454, que Salah ad’Din entrepris pour la première fois un mandat ducal, il se vit remettre la charge de connétable, peu de temps après, il dut s’adapter à certaine réforme dépendant de la charge de Connétable et de surcroit revaloriser la fabrication d’armes afin de doter les soldats de l’ost de quoi pourfendre les menaces.
Il fut en place durant 4 mandats ducaux à la suite, ayant à charge le poste de connétable excepté en Janvier 1455 où il fut Porte Parole un mois. C’est donc de Septembre 1454 à Mai 1455, que Salah ad’Din fit son grand parcours dans la vie politique. Mettant en place une structure d’échange entre Bailli, Connétable et Prévôt. Mise en place de l’armement, revalorisation de l’intendance de l’ost, selon les budgets ducaux. Déjà un gestionnaire dans l’âme.
Un an après son dernier mandat peu de temps après une nouvelle vague de Réforme lancé par le Roi, Sa Majesté Lévan III, l’envie de s’impliquer, et de redonner un souffle à l’économie du duché mis à mal par des erreurs des gestions minières et autres… des rumeurs de sous volatilisé. Sa décision était prise pour mettre un grand coup et changer cela. Salah ad’Din se retrouva alors Commissaire aux Commerces du Lyonnais Dauphiné et Premier Conseiller, mettant en place avec l’aide du Bailli et de conseillers économique et de quelques conseillé se sentant concerné sous le Joug du Gouverneur, une réforme visant à évité de mettre en place des impôts et diminuant les pertes. En plus de cela ce sont des contrats à foisons qui furent négocié sans relâche, et même deux contrats périodique et reconduisible de signer. De quoi faire rentrer suffisamment d’or dans les caisses pour éviter au duché d’être en alerte tout les deux mois. En effet la somme dans la caisse à presque été doublé en 2 mois, et les contrats signer permettent un apport de plus de 85 000 écus répartit sur 2 mois et assurez, vendant ainsi les productions minières de façon optimum. Ces contrats calculés par lui-même, permettent donc au duché d’avoir des entrés en Or, régulière et non négligeable donnant ainsi une aisance économique que le duché ne connaissait plus. Un cac hors pair, reconnut par les maires eux même « cela faisait longtemps que nous n’avions pas eu un aussi bon cac… »
Parallèlement à sa carrière politique, le monde militaire est très certainement celui de prélediction de Salah ad’Din. En effet sa carrière débute dès septembre 1453 où il est Chef de Lance de la Garnison d’Embrun, puis du 10 octobre 1453 au 15 aout 1454 il prend la charge de Seigneur des Lances de la même garnison. Sans oublié sa charge de Connétable jouant un rôle important dans l’ost.
Continuant à s’investir pleinement, il prend la charge de Grand Maistre des Lances du Lyonnais Dauphiné d’août 1454 à janvier 1455.
Toujours durant cette période il est à noté que Salah ad’Din de Monestier Allemont, devint Conseiller militaire dès janvier 1455 et maitre instructeur de notre armée en septembre de la même année. Dans son parcours au sein de l’ost du Lyonnais Dauphiné, il put marquer par son expérience de terrain et ses analyses de stratège vite remarque par l’ost Royal. La dernière tâche à laquelle il s’acquitta fut de réformé l’école militaire de A à Z, en faisant un lieu de formation hors pair et jamais vu dans tout le Royaume et apprécié par les recrues.
Ses faits militaires ne sont plus à compter. Ce qui lui valut l’entré dans l’ost Royal il se voit confier le poste d’aide de Camp du Maréchal de France Sebbe du 19 Janvier 1456 au 10 février 1456. Il devient Lieutenant d'Etat Major Royal ce même 10 février et ce jusqu’au 5 avril. Du 5 avril 1456 au 29 avril 1456 il devient Grand Maistre de Compagnies Royale et depuis le 29 avril il occupe la fonction de Maréchal de France. Il se voit confronter à des conflits en Bourgogne, en Provence, en Bretagne, et dernièrement les conflits du Sud-ouest.
C’est donc une carrière sans relâche et mener de bout en bout qui fait de Salah ad’Din un stratège et gestionnaire militaire.
Il se lance également en diplomatie ou de septembre 1455 à décembre 1455 il prend la charge d’ambassadeur du Lyonnais Dauphiné en Franche-Comté. En novembre 1455 il devient ambassadeur du Lyonnais Dauphiné pour le Milanais.
Durant sa vie, Salah_ad_din de Monestier Allemont c’est vu remettre nombre de distinction. Il est titulaire de la Croix de Sainct George de l'Ost du lyonnais Dauphiné, a été élevé au rang de Grand Officier de l’Ordre du Mérite Dauphinois. Il faut ajouter à ceci une citation à l’ordre de l’Ost du Lyonnais Dauphiné et une citation à l'Ordre de la Garnison de Lyon. Et plus récemment la Toison d’Antimoine, remit pour la première fois à un non Bourguignon.
C’est également un homme qui a sut donner tout pour le Lyonnais Dauphiné et continueras à le faire, l’exemple avec sa salade dauphinoise : http://www.lyonnais-dauphine.123.fr/ Espace de renseignement important pour le duché, où quasi tout est répertoriée.
Je ne peux pas mieux décrire les talents et l'implication de Salah_ad_din de Monestier Allemont, et je vous prie donc de bien vouloir le juger digne de le voir ennoblir au titre qu'il vous paraitra compatible avec ses services, recommandant, avec votre permission, que la terre lui étant confiée ait au moins rang de Baronnie si cela est jugé de taille face à son investissement.
Ainsi soit-il, grâce à vous!
Dans l'attente de votre réponse, veuillez recevoir, messires hérauts, mes plus respectueuses et sincères salutations Faict au Castel Pierre Scize de Lyon, en l'An de Grasce quatorze cent cinquante six, du mois de juin, le vingtième.
Argael de Saint Giraud Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné
Walan - Citation :
- Nom Complet : Walan de Meyrieu
Octroi : seigneurie Fief: à déterminer
Charges impactées : -Maistre Armurier de l'Ost Lyonnais Dauphinois d'aout 1455 a décembre 1455 - Maire de Vienne (deux mandats) de septembre à novembre 1455 - Seigneur des Lances de Vienne de novembre 1455 à avril 1456 - Capitaine de l'Ost Lyonnais Dauphinois (deux mandats ducaux) de mars 1456 à juin 1456
Mérites :
Le jeune Walan naquit le 02 Juin 1454, en la ville de Vienne en Lyonnais Dauphiné, ou très tôt son attirance pour l’armée se révèle. Il s’engage dans l’Ost cette même année 1454 pour y gravir tous les échelons un à un. On le retrouve ainsi Armurier de la garnison de Vienne dès le 24 janvier 1455 et ce jusqu’au 23 aout 1455 jour ou il accède au rang de maitre armurier de l'Ost du Lyonnais-Dauphiné poste qu’il occupât jusqu’en décembre 1455.
Parallèlement a ces fonction particulière, il devient chef de lance avril 1455 et Seigneur des lances de la garnison de Vienne en novembre de la même année et cela jusqu’au mois d’avril 1456.
Il est à noté qu’au delà de son grade ou sa fonction, Walan de Meyrieu a toujours sut dynamiser entrainer ses camarades. Il c’est d’ailleurs vu récompensé pour son investissement dans l’Ost par 3 citations, deux à l’ordre de la garnison et une à l’ordre de l’Ost. Il est également celui qui a refondu entièrement notre Ost, l'architecte de génie qui a imaginé et mis en oeuvre les plans de notre château de Grenoble qui est à présent le quartier général de notre Ost, siège de notre état-major et a oeuvré à adapter les différentes chartes de nos compagnies d'ordonnance au goût du jour.
Du côté de la politique il a tente l’expérience municipale avec réussite, cumulant deux mandats de maires successifs du 13 septembre au 12 novembre 1455. Sa détermination, sa présence et sa rigueur furent tout particulièrement appréciées du village.
Continuant son expérience politique, il attaque sous ma gouvernance son deuxième mandat ducal, deuxième également en tant que Capitaine de l'Ost du Lyonnais Dauphinois.
J’ai eu grand plaisir a œuvrer a ses côtés, toujours disponible, compétent il a donné entière satisfaction dans sa fonction et je me félicite de l’avoir eu comme premier conseiller.
Son caractère enjoué en font un très bon camarade de travail, je ne peux que regretter une chose, c’est de ne pas avoir été en accord avec moi sur toute chose mais même ainsi c’est ce que l’on demande a un conseiller: de donner son avis.
Faict au Castel Pierre Scize de Lyon, en l'An de Grasce quatorze cent cinquante six, du mois de juillet, le premier.
Argael de Saint Giraud, Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné
| |
| | | | patentes proposées a reprendre si besoin | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |