Walik frappe à la porte du bureau du Major, et entre.
Le bureau semblait désordonné tout en l'étant, l'on pouvait apercevoir une grosse carte du Lyonnais-Dauphiné, recouvrant des objets sur une table, peut-être s'agissait-il des stratégies que le Major élaborait dans la capitale.
Il s'approche d'Arwel:
-"Bonjour douce Arwel!"
Il lui fait un baise main dans révérence dont il avait le secret:
-"Je viens te quérir afin d'obtenir une information que personne en m'a fournie. Je regardais les rapports, dernièrement, et je me demandais si quelqu'un travaillait à les compiler. Par cela je veux dire: est-ce que quelqu'un a commencé une liste des noms des assaillants présents dans l'armée de l"OST des Renards? Est-ce que quelqu'un créer une liste des villageois aperçus, des différentes places du Lyonnais-Dauphinois, en indiquant leurs lieux de résidence, et en inscrivant les déplacements et éventuellement l'innocence, la présomption d'innocence ou la culpabilité de ceux-ci? Le noms de ceux croisés en combats, éventuellement à l'hôpital, en indiquant leur éventuel retour au champ de bataille, minimale et maximale? Avec Le Guet présent dans le Duché, la tâche est simple pour les rapports, c'est la compilation qui est plus longue si une seule personne le fait."
Il patiente quelques secondes en observant le visage souriant et grave à la fois, de sa douce amie Arwel. Il lui sourit:
-"Je ne sais pas si j'aurais le temps de vous faire quelque chose si l'idée te plaît, mais à voir. Pour cela, il me faudrait connaître la date exacte de l'arrivée des Helvètes."
Il fait le tour du bureau pour s'approcher d'Arwel, attrape une chaise qu'il installe aux côtés d'Arwel, et s'y assoie.