Demons
Nombre de messages : 5920 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 02/12/2005
| Sujet: La charte de l'ordre Jeu 10 Juil 2008 - 22:07 | |
| - Citation :
- Charte de l'Ordre de Sainct-Georges
"Aut Toga, Aut Ense" (Par la toge ou par l'épée)
I - De l'Ordre
L'Ordre de Sainct-Georges se donne pour but de récompenser les mérites des sujets Lyonnais et Dauphinois au service de leur patrie.
Il est constitué de deux chambres paires distinctes: - le collège des notables constituée des honorables Lyonnais et Dauphinois ayant oeuvrés au rayonnement du Duché dans le domaine de la politique, de l'économie, de la justice, de la connaissance ou des arts, ou de toute autre façon appropriée. - le collège de l'épée rassemblant les honorables Lyonnais et Dauphinois ayant oeuvrés au maintien et au développement de la sécurité, de la force et de l'influence du Lyonnais-Dauphiné, au travers de ses Compagnies d'Ordonnance, ou de toute autre façon appropriée.
Aucune restriction n'est apportée à la composition de cet Ordre, ni de ses Chambres, fors l'honneur du Lyonnais-Dauphiné.
II - Intégration 1- Conditions d’entrée L'Ordre est accessible à tout dauphinois sans égard pour son sexe, sa condition sociale ou son appartenance politique. Ces conditions d’entrée sont : -Etre dauphinois. -Avoir, par ses actions, participé activement à la vie du duché, que ce soit dans le domaine militaire ou civil. -Etre de bonne vie et moeurs. -Etre de religion aristotélicienne.
Et par ailleurs:
Pour la Chambre Civile de l'Ordre: - Etre parrainé par un membre de ladite Chambre de l'Ordre. - Etre parrainé par le Chancelier de l'Ordre ou le Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné. - En vertu de mérites à exposer dans le domaine de la politique ducale ou municipale, de l'économie, de l'administration, de la justice, de la connaissance ou des arts.
Pour la Chambre Militaire de l'Ordre: - Etre parrainé par un membre de ladite Chambre de l'Ordre. - Etre parrainé par une recommandation du Conseil de Guerre du Lyonnais-Dauphiné. - En vertu de mérites à exposer dans le domaine la défense des intérêts extérieurs du Duché, ou du service rendu aux Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné.
2 - Le vote 2.a - Conditions de lancement d’un vote : Le parrain doit déposer le dossier dans le cahier des admissions de la Chambre ou l’envoyer par missive au Chancelier. Celui-ci devra comprendre les différentes fonctions occupées par la personne présentée ainsi que les faits réalisés pour le Lyonnais Dauphiné. Une fois ce dossier déposé le chancelier lancera le vote dans la Chambre de l'Ordre concernée.
2.b - Préalable avant tout vote : Des discussions seront lancées avec une durée de 48h minimum avant tout vote entre les membres de ladite Chambre de l'Ordre pour que chacun puisse se faire une idée de la personne présentée ou puisse apporter diverses informations sur celle-ci, afin de se faire une idée claire pour le vote.
2.c - Durée maximale : 15 jours (si avant la date limite plus de 80% des membres de ladite Chambre de l'Ordre se sont exprimés "Pour" le vote peut être terminé plus tôt)
2.d - Choix de vote : Les choix possibles sont OUI et NON, le dossier présenté par le parrain devant permettre aux membres de la Chambre de l'Ordre de décider sur l’intégration ou non de la personne présentée.
2.e - Le vote en lui même : Chaque votant se doit de signaler sa participation.
2.f Conditions d'acceptation : 50% de la Chambre de l'Ordre concernée doit s'être exprimé au cours du vote minimum. Si les 3/4 (75%) des votants se sont exprimés "Pour" la personne en question est acceptée
2.g Conditions de renouvellement d'une proposition de vote refusée : Tout dossier refusé peut être reconduit après un minimum d'un mois pour un premier refus de un mois et demi pour le second, de deux mois pour le troisième et ainsi de suite. (formule mathématique pour les adorateurs des maths : 15j + 15j*fois le nombre de refus)
III – Implication des membres Tout membre de l’Ordre se doit d’être actif au sein du duché, les points qui suivent sont des propositions mais chaque membre doit se retrouver dans au moins un point. Chaque membre se devra de respecter une certaine ligne de conduite, garantissant ainsi sa bonne volonté et son intégrité, mais aussi, symbolisant son dévouement pour le duché du Lyonnais Dauphiné. 1 - implication au niveau des villes : -dans la mesure de leur moyens, les membres de l'ordre embaucheront 1 écu au dessus du salaire légal (càd 16 écus pour 6 à 10 de caractéristique et 21 écus pour 11 à 19 de caractéristique). -les membres de l'Ordre se rendront disponibles auprès des maires de leur ville afin de les aider si besoin est (mandat, conseils, Ma, ressources naturelles cad poissons, bois, fruits .....)
2 - implication au niveau du duché: -participation des membres sur les lieux importants (gargote) -aide au conseil ducal sur des projets nécessitants une intervention extérieure (ex réalisation du panthéon) -aide à la chambre du RP et des Festivités -participation à la défense du duché lors de problèmes sérieux en rejoignant les Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné, sous la tutelle d'un noble de la ville, sauf en cas d'engagement auprès des Compagnies d'Ordonnances du Duché
IV – L’avancement au sein de l’ordre Lorsqu’un membre de l’ordre continue de s’investir dans le duché après son entrée dans l’Ordre un avancement au sein de sa Chambre peut être proposé pour les faits réalisés après son entrée par rapport à son dossier d’admission. Le dossier et le vote se réaliseront dans les mêmes conditions que pour l'intégration d'un nouveau membre. Le membre proposé pour un avancement ne pourra pas voter pour son propre avancement.
Par ailleurs, tout membre de la chambre civile peut, le cas échéant, être proposé à l'admission à la chambre militaire, et réciproquement.
V Les échelons Les échelons de l'Ordre de Sainct-Georges de Dalphiné sont :
- Chancelier - Vice chancelier
Chambre des notables : - Grand'Croix - Grand Officier - Officier supérieur - Officier
Chambre de l'épée : - Grand Cordon - Croix
Le Chancelier est élu par ses pairs parmi les membres des deux Chambres, il a la charge d’administration de l’Ordre. Le titre de chancelier n'est donc pas à proprement parler un rang, il s'agit 'une charge.
Les vices chanceliers sont au nombre de deux, chacun étant attribué à une seule chambre. Elus par ses pairs parmi les membre de leur chambre référent, ils ont la charge de seconder le chancelier dans la chambre où ils sont élus et peuvent le remplacer lors de ses absences notamment en lançant des votes d'intégration et en accueillant des nouveaux membres.
Tout membre de l’Ordre quittant le Lyonnais-Dauphiné pour habiter dans un autre duché devient « membre honoraire ». Par ce fait il conserve son rang pour la décoration mais perd son droit de vote. Tout membre de l'ordre ne prenant pas part aux différentes discussions au sein de l'ordre, et ce pendant 3 mois deviendra « membre honoraire ». Il retrouvera son statut après avoir participé aux discussions de l’ordre, et ce pendant au moins 15 jours.
VI La distinction La distinction se compose d’un collier assorti d'une décoration, l'un et l'autre selon le rang et la chambre d'appartenance. Le collier devra être arboré derrière les armoiries familiales ou derrière le blason lié à un éventuel titre de noblesse.
Concernant la chambre des notables : L'ensemble se compose d'un lion or et d'un collier dont la couleur est définie par : bleu pour les Grand Croix vert pour les Grands Officiers brun pour les Officiers Supérieurs noir pour les Officiers pourpre pour les Membres Honoraires
Concernant la chambre de l'épée : L'ensemble se compose d'un collier rouge et d'un dragon dont la couleur est définie par : rouge pour les Grand Cordon or pour les Croix
Concernant la double appartenance : Lorsqu'un membre appartient aux deux chambres sa décoration se compose d'un dragon de la couleur de son rang selon l'ordre de la chambre de l'épée et d'un collier de la couleur de son rang selon l'ordre de la chambre des notables.
Quelque soit la chambre dont le chancelier est issu, il abordera un collier blanc pourvu d'un dragon ou d'un lion selon son rang dans la chambre militaire.
VII Conditions d’expulsion Un membre peut être radié de l’ordre sur décision du Chancelier pour : -Crime de lèse majesté envers Sa Majesté le Roy de France ou le Dauphin -Manque de respect grave au Gouverneur, au Conseil ou à un membre de l'ordre. -Etre jugé coupable de trahison ou haute trahison envers le duché.
-Tout autre motif non énoncé ci dessus se verra discuté de façon collégiale entre tous les membres de la chambre du membre concerné. La décision sera votée aux deux tiers.
- Citation :
- Annexe - Ensemble des colliers de l'ordre
Chancelier
Grand Croix
Grand Officier
Officier Supérieur
Officier
Grand Cordon
Croix
Membres Honoraires
| |
|