Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
PNY CS900 Series – Disque SSD 1 To 2,5″ ...
Voir le deal
71.99 €

 

 De la nécessité prochaine d'une réforme de la Diplomatie

Aller en bas 
+2
Walan
Kernos
6 participants
AuteurMessage
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 46
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

De la nécessité prochaine d'une réforme de la Diplomatie Empty
MessageSujet: De la nécessité prochaine d'une réforme de la Diplomatie   De la nécessité prochaine d'une réforme de la Diplomatie Icon_minitimeVen 22 Aoû 2008 - 10:01

Les changements majeurs en matière de communication avec les provinces extérieures vont nécessité dans les semaines et les mois à venir de profonds changements dans l'exercice et le fonctionnement de la Diplomatie. La méthode de travail des ambassadeurs va devoir être revue et réformée pour répondre aux nouvelles contraintes qui nous sont imposées, bien qu'elles ne soient pas encore effectives.

Notre Chancelière n'étant pas encore de retour, je me suis permis de réfléchir sur l'avenir de Mercurol et de nos ambassadeurs afin que plusieurs pistes de réflexions soient évoqués devant vous, mais aussi pour aider le prochain Conseil à prendre la mesure et des mesures de cette nouvelle donne dans les relations avec l'étranger. Des discussions et des réflexions pourront être entreprises dès le retour d'Espoire, mais en attendant, je vous livre mes premières réflexions sur le sujet:

Citation :
A.Nécessité de mobilité des Ambassadeurs

Désormais, pour avoir des nouvelles fraîches sur la situation d'une province, il faudra se rendre sur place, cela implique:
- la mise en place de voyage diplomatique pour les ambassadeurs auprès de leur province d'affectation
- la mise en place d'un système d'escorte pour les ambassadeurs, soit pas l'ost, soit par la garde ducale, soit par les CN si l'ambassadeur est noble et dispose de sa propre lance
- l'envoi de délégation diplomatique pour participer aux grands évènements d'une province amie ou pour répondre aux invitations, composée d'un ambassadeur et de nobles par exemple (je pense aux joutes en particulier)
- désormais, les traités d'ambassade ont une véritable influence, puisqu'il sera nécessaire d'envoyer parfois des émissaires diplomatiques sur place, leur protection deviendra un enjeu important dans les relations diplomatiques
- l'indemnisation des ambassadeurs partant en mission diplomatique

B.Nécessité d'entretenir des liens sur place

Un ambassadeur ne pouvant rester indéfiniment à l'étranger sans mettre à mal ses finances et celles du duché, il sera nécessaire de créer des liens sur place pour rester informé:
- entretien d'une correspondance active avec les diplomates étrangers
- trouver des correspondants locaux fiables pour recevoir des nouvelles fraîche de ce qui se passe dans la province

C.Définition d'une politique diplomatique vis-à-vis des provinces lointaines

Maintenant qu'il est nécessaire de se déplacer ou d'entretenir des liens sur place pour rester informé, il est plus que nécessaire de redéfinir nos liens et notre implication dans les relations diplomatiques avec les provinces lointaines et celles où on ne peut se rendre à pied ou à cheval.

Je crois qu'il est bon de se rendre compte que le visage de la diplomatie va changer. Fini les ambassadeurs tamago qui ne répondent pas aux attentes, fini les diplomates pantouflards qui restent bien au chaud dans leurs bureaux. Désormais, l'ambassadeur va devoir être actif et mobile si nous voulons que le Lyonnais-Dauphiné devienne une véritable puissance diplomatique dans ce nouveau monde de la communication inter-province.
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 46
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

De la nécessité prochaine d'une réforme de la Diplomatie Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité prochaine d'une réforme de la Diplomatie   De la nécessité prochaine d'une réforme de la Diplomatie Icon_minitimeVen 22 Aoû 2008 - 10:07

Sans compter, évidemment les informations que nos MA pourraient nous transmettre au passage, mais aussi les voyageurs du Lyonnais-Dauphinois.
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Invité
Invité
avatar



De la nécessité prochaine d'une réforme de la Diplomatie Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité prochaine d'une réforme de la Diplomatie   De la nécessité prochaine d'une réforme de la Diplomatie Icon_minitimeVen 22 Aoû 2008 - 11:04

On pourrait envisager d'envoyer les ambassadeurs dans la province dont ils s'occupent pendant une durée déterminée ( genre trois mois ) ensuite ils reviennent et un autre y va pendant trois mois, il revient et on renvoie l'autre etc, ca necessiterais deux ambassadeurs attitrés par province mais ca permettrais d'être toujours au courant de ce qui se passe.
Moyennant une légère compensation financière, pour le voyage et l'éloignement du Duché, mais après tout c'est ca un ambassadeur.
Revenir en haut Aller en bas
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 46
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

De la nécessité prochaine d'une réforme de la Diplomatie Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité prochaine d'une réforme de la Diplomatie   De la nécessité prochaine d'une réforme de la Diplomatie Icon_minitimeVen 22 Aoû 2008 - 11:11

Pour cela, il faudrait un recrutement plus massif d'ambassadeurs, car nous ne disposons pas d'assez d'ambassadeurs pour couvrir toute la France, mais aussi un changement de l'organisation de la diplomatie. Sans compter qu'il nous vaudra recruter des personnes ayant de bons revenus pour les voyages, et n'ayant pas d'obligations pour être libre de se déplacer aussi longtemps. Une grande part de nos effectifs sont également soldats par exemple, je ne pense pas que les envoyer 3 mois à l'étranger serait vu d'un bonne oeil par les officiers (à commencer par moi qui suis ambassadeurs en Bourgogne et en Berry et également Seigneur des Lances).
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Invité
Invité
avatar



De la nécessité prochaine d'une réforme de la Diplomatie Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité prochaine d'une réforme de la Diplomatie   De la nécessité prochaine d'une réforme de la Diplomatie Icon_minitimeVen 22 Aoû 2008 - 11:33

Pour le voyage c'est ce que je disais, c'est nous qui les payons, après sur place ils peuvent travailler.
Ca necessiterait une énorme campagne de recrutement, basée surtout sur le voyage, l'aventure etc.....sans oublier, le duché à besoin de vous Very Happy .

Ou alors, abandonner cette notion d'ambassadeur attitré par province.
Creer des ambassadeurs libres, beaucoup moins nombreux bien sur, sans attache, donc pas de COLD, de garde épiscopale ou autre et les faire voyager ( presque) continuellement à travers le royaume, selon soit des itinéraires libres soit des itinéraires précis afin qu'une grosse partie du royaumes soit couvert en permanence.
Ils observeraient ce qui se passe et resteraient un peu plus longtemps la ou il se passerait des choses plus interessante pour le duché.
En revenant de temps en temps dans le dauphiné, quand il n'ont plus d'argent ou à manger, ce qui implique que ce sois nous qui les nourrissions également.
Revenir en haut Aller en bas
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 46
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

De la nécessité prochaine d'une réforme de la Diplomatie Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité prochaine d'une réforme de la Diplomatie   De la nécessité prochaine d'une réforme de la Diplomatie Icon_minitimeVen 22 Aoû 2008 - 11:59

La diplomatie se construit sur la durée, les relations de confiance et les échanges nécessites pour être construites, une certaine stabilité et une continuité... chose fort peu possible si les interlocuteurs changent continuellement. De plus, collecter des informations, entretenir des relations diplomatiques demandent beaucoup de temps pour être utile, un ambassadeur changeant constamment d'affectation et devant assurer plusieurs ambassades en même temps risque de perdre énormément en efficacité.

Des ambassadeurs "volants", basés sur ton idée coûteraient chers au duché (nourriture, voyage) et surtout très difficile à trouver car je connais peu de gens souhaitant passer plusieurs mois loin de chez eux, même payés grassement. Je pense également que de telles personnes, risque de se détacher assez rapidement de leurs liens avec le duché et perdraient en fiabilité... après tout, c'est la terre qui fait la richesse de l'homme et définit son appartenance à une province, mis à part les vagabonds qui n'en possèdent pas, la plupart des gens possède un lopin de terre qui fait leur richesse. Je vois mal le commun des gens laisser leurs terres à l'abandon indéfiniment et se priver ainsi de leur principale source de revenus pour courir le pays au nom du duché... c'est même assez rare.
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

De la nécessité prochaine d'une réforme de la Diplomatie Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité prochaine d'une réforme de la Diplomatie   De la nécessité prochaine d'une réforme de la Diplomatie Icon_minitimeVen 22 Aoû 2008 - 12:42

Ça va devenir très compliqué tout ça oui ... (j'ai encore l'espoir que la mention de pouvoir se connecter en "invité" permettre d'aller lire partout, ça simplifierai un peu les choses déjà)
C'est un gros gros réseau qu'il va falloir mettre en place et je pense qu'il va devenir fortement nécessaire d'avoir effectivement un bon nombre de correspondants étrangers fiables (ex-dauphinois par exemple, ce qui sans être gage de qualité ou de fiabilité, faciliterai la prise de contact) car je doute qu'il soit possible de trouver assez de volontaires.
Déjà actuellement, avec un travail "pantouflard", la chancellerie est fréquemment en carence de diplomates et ceux ci doivent se charger de plusieurs provinces, là s'il faut en plus se rendre dans lesdites provinces pour de longues durées, ça risque d'être plus ardu encore, car cela impliquera entre autres des règles de non cumul. Le nombre d'actifs étant relativement fixe et faible, ça sera compliqué ...
Revenir en haut Aller en bas
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 46
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

De la nécessité prochaine d'une réforme de la Diplomatie Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité prochaine d'une réforme de la Diplomatie   De la nécessité prochaine d'une réforme de la Diplomatie Icon_minitimeVen 22 Aoû 2008 - 19:10

Bon ça se confirme avec l'ébauche du Forum disponible actuellement: nous n'avons accès qu'à notre gargote et la ville dans laquelle nous nous trouvons IG.
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

De la nécessité prochaine d'une réforme de la Diplomatie Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité prochaine d'une réforme de la Diplomatie   De la nécessité prochaine d'une réforme de la Diplomatie Icon_minitimeVen 22 Aoû 2008 - 19:30

Oui, mais ça râle énormément sur JNCP ^^
Revenir en haut Aller en bas
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 46
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

De la nécessité prochaine d'une réforme de la Diplomatie Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité prochaine d'une réforme de la Diplomatie   De la nécessité prochaine d'une réforme de la Diplomatie Icon_minitimeVen 22 Aoû 2008 - 19:57

J'ai vu... mais c'est vrai que ça apporte plus de contraintes que de facilités ce changement
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Espoire

Espoire


Nombre de messages : 2700
Age : 37
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 29/04/2007

De la nécessité prochaine d'une réforme de la Diplomatie Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité prochaine d'une réforme de la Diplomatie   De la nécessité prochaine d'une réforme de la Diplomatie Icon_minitimeMar 26 Aoû 2008 - 11:26

Il est dit que les admins vont tout remettre en place, mais quand ? Aucune idée…

Pour la réforme, oui toutes les idées sont bonnes, mais je pense que ça va être dur à faire, je ne parle pas de l'aspect économique, mais des ambassadeurseux même.
Pour commencer, je pense que les ambassadeurs ne vont rien faire (pour la plupart) et le fait d’être sur place ne va rien changer,
puis n’oubliez pas aussi que les ambassadeurs, sont aussi des soldats, maires, policier, conseillers…donc il sera difficile de les envoyer la bas et il est difficile d'en trouver qui ne font rien.

Moi je suis prête à me déplacer en cas de besoin, il n'y a aucun problème, mais ce n'est pas le cas de tout le monde, que ce soit pour 1 semaine ou 3 mois.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

De la nécessité prochaine d'une réforme de la Diplomatie Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité prochaine d'une réforme de la Diplomatie   De la nécessité prochaine d'une réforme de la Diplomatie Icon_minitimeMar 26 Aoû 2008 - 17:50

Espoire a écrit:
Il est dit que les admins vont tout remettre en place, mais quand ? Aucune idée…
A vrai dire, c'est pas dit non ^^
Revenir en haut Aller en bas
Espoire

Espoire


Nombre de messages : 2700
Age : 37
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 29/04/2007

De la nécessité prochaine d'une réforme de la Diplomatie Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité prochaine d'une réforme de la Diplomatie   De la nécessité prochaine d'une réforme de la Diplomatie Icon_minitimeMar 26 Aoû 2008 - 17:56

ce n'est pas dit officiellement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mirandor

Mirandor


Nombre de messages : 1218
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 23/10/2005

De la nécessité prochaine d'une réforme de la Diplomatie Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité prochaine d'une réforme de la Diplomatie   De la nécessité prochaine d'une réforme de la Diplomatie Icon_minitimeMer 19 Nov 2008 - 19:40

Bien le bonsoir ! Je relance ce sujet, qui était très intéressant et qui rejoignait dans les grandes lignes un point du programme GOLD :

GOLD a écrit:
Encourager les ambassadeurs à rendre visite aux provinces dont ils ont la charge. Ils devront rédiger des rapports sur la situation économique et politique de la province et les liens qu'ils ont tissés, qui seront transmis au conseil ducal. Leurs frais de déplacements seront couverts à raison d'un pain par jour. En cas de bon travail et de contrats signés, les aspirants pourront être nommés ambassadeurs et seront alors rémunérés en fruits.

Il y a quelques jours de cela, Espoire a bien voulu répondre à mes questions sur le sujet et ce qu'elle pensait de la proposition...

Voici donc une nouvelle version de ce que je propose :

  • Encourager les ambassadeurs à rendre visite aux provinces dont ils ont la charge, moyennant une escorte et un remboursement des frais de déplacement à raison d'un pain (si possible 2) par jour de voyage.
  • Ils devront rédiger régulièrement des rapports sur la situation économique et politique de la province et les liens qu'ils ont tissés, qui seront transmis au Chancelier. Le Conseil Ducal aura accès à ces documents au Château de Mercurol.
  • En cas de bon travail et de contrats signés, les meilleurs ambassadeurs seront alors rémunérés en fruits, et décorés (Cf. Décoration des Ambassadeur ?).


Voilà, j'attends vos commentaires... Par ailleurs, je vous invite à lire le premier message, celui de Kernos, qui est fort intéressant, et qui peut servir à alimenter le débat...
Revenir en haut Aller en bas
Hardryan

Hardryan


Nombre de messages : 5932
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/04/2007

De la nécessité prochaine d'une réforme de la Diplomatie Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité prochaine d'une réforme de la Diplomatie   De la nécessité prochaine d'une réforme de la Diplomatie Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 6:57

Bien sûr qu'il est intéressant, il faisait partie du programmes Gones des élections de septembre 1456.

Concernant ce que tu reprends, je ne suis pas contre le fait d'encourager les ambassadeurs à se déplacer, d'un point de vue RP c'est très bien, seulement d'un point de vue pratique je ne crois pas que ce soit essentiel puisque les informations on peut les obtenir sur les différents castels des provinces qui nous intéressent et qu'il y a moyen pour eux d'avoir contact avec leurs homologues ou autres personnes d'intérêt via mésange. À moins que ce soit dans un endroit chaud et moyennement près de nous, je ne vois pas l'intérêt d'envoyer les ambassadeurs à l'étranger sauf dans le cas d'invitation ou d'événements très spéciaux là on pourrait les rémunérer, autrement je ne suis pas d'accord. On a tout plein de moyen de se renseigner et je pense que les CaC entre eux sont les plus à même de négocier et de connaitre leurs besoins. Mais bon, si le CaC pense que d'envoyer un ambassadeur dans un duché voisin pour obtenir du renseignement, moi je ne suis pas contre... Je ne crois pas qu'on doivent obliger quelqu'un à le faire, mais peut-être que si c'est un duché tout prêt et qu'un ambassadeur refuserait de partir je crois qu'il serait mal perçu par la Chancelière s'il n'a pas une bonne raison (ça rentre dans le dévouement;distinction).

Pour les rapports, ils me semblent que c'est déjà obligatoire pour eux de faire de bons rapports sinon ils se font virer par la Chancelière... What the fuck ?!?

Contrats signés, contrats signés... Il me semble que eux leur travail c'est de se tenir informé, d'informer le CaC si une opportunité se dessine et que même si un ambassadeur ne fait pas signer de contrat, ça ne veut pas dire qu'il fait un moins bon travail qu'un autre et qu'il mérite davantage un fruit. (ça me fait penser aux vendeurs qui reçoivent des commissions sur ce qu'ils vendent..) Bref, je pense que de se la péter en disant je suis ambassadeur de ci ou de ça et d'avoir une belle distinction ou une récompense pour le travail accompli c'est déjà suffisant, pas besoin de rémunération.
Revenir en haut Aller en bas
Sagaben

Sagaben


Nombre de messages : 6454
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/08/2007

De la nécessité prochaine d'une réforme de la Diplomatie Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité prochaine d'une réforme de la Diplomatie   De la nécessité prochaine d'une réforme de la Diplomatie Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 16:40

Messire Gouverneur,

réduiriez-vous l'essentiel de l'activité diplomatique a des prospections pour le CaC?
Revenir en haut Aller en bas
Sagaben

Sagaben


Nombre de messages : 6454
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/08/2007

De la nécessité prochaine d'une réforme de la Diplomatie Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité prochaine d'une réforme de la Diplomatie   De la nécessité prochaine d'une réforme de la Diplomatie Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 16:45

Oui, mais son nouvel époux la laisse pas trop bouger, je pense... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Mirandor

Mirandor


Nombre de messages : 1218
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 23/10/2005

De la nécessité prochaine d'une réforme de la Diplomatie Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité prochaine d'une réforme de la Diplomatie   De la nécessité prochaine d'une réforme de la Diplomatie Icon_minitimeDim 7 Déc 2008 - 19:15

Arf, excusez-moi, j'ai laissé dormir le sujet...

Pour ce qui est des déplacements, je suis d'accord que ce n'est pas pratique... Mais cela ne serait pas un geste fort pour montrer notre intérêt envers un duché voisin ? Bien sûr, il faut que le déplacement soit rentable en quelque sorte... Et puis, nous qui voulons mettre en place un relais de poste pour faire plus RP, le voyage des ambassadeurs serait aller encore un peu plus loin...

Pour ce qui est de la rémunération en fruit, je précise que cela ne concerne que le dédommagement pour le voyage (à la place du pain)...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De la nécessité prochaine d'une réforme de la Diplomatie Empty
MessageSujet: Re: De la nécessité prochaine d'une réforme de la Diplomatie   De la nécessité prochaine d'une réforme de la Diplomatie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De la nécessité prochaine d'une réforme de la Diplomatie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Réforme Ducale] Suivi de la réforme des prix en cours.
» de la nécéssité d'un ost ou même d'un capitaine...
» De la nécessité d'une ligne de conduite diplomatique
» Pour une prochaine fois
» La diplomatie et la guerre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office des Affaires Etrangères :: Office diplomatique-
Sauter vers: