Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Discussion autour de la charte du Collège Nobiliaire

+8
Phelim
Matom
Aliénor
François de Macquart
Argael
Lady_Antlia
Fontvell
Walan
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Nynaeve87

Nynaeve87

Localisation IG : Embrun

Discussion autour de la charte du Collège Nobiliaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion autour de la charte du Collège Nobiliaire   Discussion autour de la charte du Collège Nobiliaire - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Oct 2008 - 21:00

Nyna sourit...

La jeunesse excuse bien des choses... et celles ci en font partie... j'ai moi aussi des cotés excessifs...

J'avoue, je ne connais pas suffisamment les nobles de ce duché, pour ne les avoir que peu rencontré...
J'attends donc les conseils éclairés de ceux, qui avec plus d'expérience, en retireront les points forts ainsi que ceux plus inquiétants.

Pour ma part je désire que le conseil reste "le conseil" représentant le peuple et libre de toutes décisions...

Puis se penchant vers Walan

J'adore quand tu te faches...
Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim

Localisation IG : Lyon

MessageSujet: Re: Discussion autour de la charte du Collège Nobiliaire   Discussion autour de la charte du Collège Nobiliaire - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Oct 2008 - 23:38

Hardryan a écrit:
Mr. Green

lol!

Hum et que penseriez vous de mettre un an de service au duché pour les nobles que nous connaissons à peine et qui auraient donc à faire leurs preuves avant de rejoindre ce collège? Je parle notamment de ceux qui héritent de noblesse ...

HRP : Chacun joue un rp comme il entend ...
En l'occurence, les émots font gagner du temps aux conseillers qui souhaitent faire acte de présence sans pour autant trop perdre de temps pour un rp qui ne les interessent pas forcément.
Je ne juge pas vos rp en faisant des commentaires hrp à la suite, alors s'il vous plait, ne le faites pas pour moi. Je suis navré de voir pour certains les petits mots hrp se multiplier en fin de post, rappelant un joueur auquel on ne pense pas forcément quand on intervient et qui fait une cassure désagréable dans les rps.
LJD Phel ne cherche pas à se moquer ni rien, il fait juste une remarque d'une habitude qui le fatigue depuis voilà quelques temps et qu'il n'a pas osé faire remarquer de peur que ça soit mal pris ...
François de Macquart

François de Macquart

Localisation IG : Valence

MessageSujet: Re: Discussion autour de la charte du Collège Nobiliaire   Discussion autour de la charte du Collège Nobiliaire - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 16:08

" Messires et Dames Conseillers, je pense comprendre de par vos diverses interventions que nostre présence dérange. Certes, si tel est le cas, je puis le comprendre. A ce jour je crois que seuls nostre actuel Chancelier de l'Ordre de Sainct Georges, le Baron de Salerans, Messire Demons; ainsi que le Seigneur de Mions, Max, ont eu accès au Conseil Ducal alors qu'ils n'en faisaient poinct parti pour y présenter un projet. C'est bien preuve que cela est peu usuel.

De plus, je peux également comprendre qu'il soit complexe d'écouter deux jeunes adultes. Nous n'étions connus pour l'heure que par certains, pour estre les enfants respectifs de feu Aymon d'Avencourt dict Alynerion et de Francesca Amalya d'Avencourt dicte Freyelda la Pieuse pour Aliénor, et de Charles de Macquart dict Carnil le Preux et de feue Mystère de Neuville les Dames pour ma part. Il peut sembler improbable -bien que nous ayons tous deux eu le privilège d'avoir une belle éducation, et d'observer avec attention nos parents dans leurs fonctions respectives- qu'un projet puisse avoir été conçu par nous mesme.

Il peut également paraitre grandement improbable que celui-ci soit viable. Je le conçois, il n'est guère courant encore une fois que deux personnes, jusqu'alors dans l'ombre de leurs parents, puissent monter un projet telque celui-ci et obtenir le soutien de certains nobles. Cela dict, je dois admettre que je trouve dommage que le Conseil Ducal soit frileux à poser certaines de ses questions aux réalisateurs du projet eux même, qui ont de ce fait je pense, une bonne vision de la charte. Mais soit, j'accepte que l'on me juge inexpérimenté.

Je comprends donc et me réjouis même que l'avis de nobles plus expérimentés soit attendu. Tout comme cela a esté faict icelieu avec Dauphiné. Cela dict je me permets de tenter de vous rassurer, le projet est comme il a esté dict, présenté aux vassaux du duché. Au vu des différents avis qui se dessinent actuellement là bas, je pense que la charte subira quelques légères modifications et que certains vides seront comblés. Nous leur proposerons ensuite je le pense, de la mettre au vote. Cependant Messire Demons, ancien juge et procureur du Lyonnais et Dauphiné, actuel procureur à la cour d'appel et bâtonnier du duché, pourra je pense vous donner un avis éclairé sur la partie judiciaire de la charte. Et je ne doute pas également, que le conseil ducal saura trouver d'autres nobles en ce qui concerne le prestige ainsi que le rôle public.

A présent, si je puis me permettre, j'aimerais m'adresser à Messire le Porte Parole. "

Phelim a écrit:
Hum et que penseriez vous de mettre un an de service au duché pour les nobles que nous connaissons à peine et qui auraient donc à faire leurs preuves avant de rejoindre ce collège? Je parle notamment de ceux qui héritent de noblesse ...

" J'imagine que vous songiez là au Vicomte de Maubec Messer Phelim, car il est à ma connaissance, le seul à avoir hérité d'un fief. Je me permets de signaler qu'icelui, en héritant du fief de son défunt père, a également hérité des devoirs y afférant. C'est d'ailleurs pour cela qu'il a prêté serment au gouverneur. Or, le Collège Nobiliaire semble apparaitre comme un organe permettant aux vassaux du duché, d'accomplir avec une facilité accrue et plus régulièrement leurs devoirs. Il serait donc dommage je le pense, de priver cet organe de la présence d'un de ses vassaux. Enfin cela dict, sauf vostre respect bien entendu, je ne pense pas que cela concerne directement le Conseil Ducal. "
Argael

Argael

Localisation IG : Lyon/ Briançon

MessageSujet: Re: Discussion autour de la charte du Collège Nobiliaire   Discussion autour de la charte du Collège Nobiliaire - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 18:28

Le Vicomte écouta silencieux. Décidément ces enfants avaient l'éloquence admirable de leurs parents, c'était indéniable.
Il toussota demandant ici de manière discrète la parole.

Pardonner moi de vous importuner, mais je sens une certaine animosité, chose qui en soit n'est pas forcement négatif puisque apportant une certaine émulsion mais de point trop n'en faut.

Je me tourne ici vers nos jeunes concepteurs de ce Conseil Nobiliaire. Vous serez t'il possible de reprendre les remarques qui vous ont semblé pertinente, en faire une synthèse afin de nous reproposé une nouvelle version, que nous puissions à nouveau débattre sur une nouvelle base.

Je dis cela sans parti prit, ne présumant en rien de la finalité du projet mais cela serait plus pertinent me semble t'il pour avancer.

J’ajouterai juste ceci pour bien comprendre mon point de vu. Hormis vous d'eux jeune François de Macquart et vous Damoiselle Aliénor d'Avencourt, nous sommes tous me semble t'il ici de la roture du tiers Etat. Si certains semblent avoir oublié leurs conditions ancienne il n'en est rien pour moi et je m'opposerai toujours a une trop grande main mise de la noblesse car pour tous avant d'être noble nous avons été vas nu pied.
Phelim

Phelim

MessageSujet: Re: Discussion autour de la charte du Collège Nobiliaire   Discussion autour de la charte du Collège Nobiliaire - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 18:47

Citation :
Cependant Messire Demons, ancien juge et procureur du Lyonnais et Dauphiné, actuel procureur à la cour d'appel et bâtonnier du duché

Sourit mais ne dit rien, bien trop facile.

Hum, non je ne pense pas qu'à Maubec, mais à l'avenir ...
Et moi je vois le collège nobiliaire comme des devoirs futurs aux nobles qui demandent une expérience dans le domaine de certaines institutions, aussi il me semble qu'un an d'apprentissage au service du duché ne serait pas de trop avant de le rejoindre.
Mais bien sur, vous pouvez aussi prendre cela à la légère et laissez y entrer n'importe quel jeune gens qui n'aurait pas encore fait ses preuves....
Au fait, si la création d'une nouvelle institution ne concerne pas le conseil ducal comme vous dites, c'est que vous n'avez absolument rien compris au rôle de conseiller ducal.

Sinon, je rejoins l'avis de messire Argael pour ce projet.

Dernière question, pourquoi le collège qui a beaucoup d'expérience dans certains domaines aurait-il à se soucier de la nature des fiefs? Je pense que c'est mal utiliser leur expérience que leur laisser s'occuper d'une tâche que le gouverneur peut faire sans eux.
Peut-être dans les autres duchés ils font comme ça, mais justement, je pense que nous sommes tous d'accord que si nous voulions absolument ressembler aux autres duchés, nous irions carrément déménager là-bas.
Walan

Walan

Localisation IG : Vienne

MessageSujet: Re: Discussion autour de la charte du Collège Nobiliaire   Discussion autour de la charte du Collège Nobiliaire - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 19:12

Phelim a écrit:
Et moi je vois le collège nobiliaire comme des devoirs futurs aux nobles qui demandent une expérience dans le domaine de certaines institutions, aussi il me semble qu'un an d'apprentissage au service du duché ne serait pas de trop avant de le rejoindre.
Dans ce cas, je pense que nous devrions exiger au minimum deux ans de service continu pour le duché avant de pouvoir se présenter au Conseil Ducal.
Après tout, si pour une assemblée n'ayant qu'un rôle consultatif (excepté dans quelques cas mineurs : désignation du major des CN, cas de la 13e voix, justice entre nobles) il faut une période de ce genre, que dire de l'instance dirigeante et décisionnaire du Duché ?

L'institution existe déjà, de loi et de fait. Elle a été votée il y a bien longtemps de cela. Ce qui est proposé ici est une modification et une extension de ce qui existe déjà. Et effectivement, la très grande majorité de ce qui est présenté ici ne nécessite absolument aucun accord de la part du conseil et relève de l'organisation interne de cette assemblée. Tout comme l'ordre de Saint Georges peut modifier sa charte sans vote du conseil ducal.

Je t'invite à relire très attentivement l'ensemble de la charte présentée ainsi que les réponses qui ont été faites jusqu'à présent, car pour le moment tu donne pour seule impression celle d'être contre ce projet uniquement "par principe", parce que les personnes concernées ne te plaisent pas. Et si c'est cette raison là qui t'anime, c'est visiblement toi qui n'a absolument rien compris au rôle de conseiller ducal.
Phelim

Phelim

MessageSujet: Re: Discussion autour de la charte du Collège Nobiliaire   Discussion autour de la charte du Collège Nobiliaire - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 19:28

Que consultatif? C'est toi qui devrait relire le projet.

Puis les questions ici ne te sont pas destinées, tu n'es pas obligé d'y répondre tu sais.

Et ce ne sont pas les personnes qui ne me plaisent pas mais ce projet, pour les même raisons je crois que messire Argael, que tu n'as certes pas entendu vu ta réaction concernant mon éventuelle partialité.

Quand aux extensions qui visent à prendre des responsabilités au conseil ducal, si celui-ci ne doit pas voter pour cela, je ris d'avance de construire l'assemblée phelimienne et de prendre l'extension de voter les lois.
Walan

Walan

Localisation IG : Vienne

MessageSujet: Re: Discussion autour de la charte du Collège Nobiliaire   Discussion autour de la charte du Collège Nobiliaire - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 19:36

Relis bien. Relis bien et lis tous les mots. Parce que là tu t'enfonce très cher.

Ce n'est pas parce que je n'ai pas relevé l'intervention d'Argael que je ne l'ai pas entendue. Juste que je n'ai rien à en dire puisque sa demande est sensée.
Phelim

Phelim

MessageSujet: Re: Discussion autour de la charte du Collège Nobiliaire   Discussion autour de la charte du Collège Nobiliaire - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 19:49

Pouah, tu as que ce mot là à la bouche "relire", du matin jusqu'au soir alors que tu as aussi bien compris le sens général ....
Oui il est censé Arg, il aurait du rester gouverneur ....

Au fait, je ne dispense personne de répondre à mes remarques avec peut-être un peu plus de pertinence que Walan, c'est à dire autre chose que, "de toute façon tu es contre les personnes qui présentent le projet".
Guidel

Guidel

MessageSujet: Re: Discussion autour de la charte du Collège Nobiliaire   Discussion autour de la charte du Collège Nobiliaire - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Oct 2008 - 7:23

Phelim a écrit:
Hardryan a écrit:
Mr. Green

lol!

Hum... Petit commentaire de la part du héraut...

Je pense que l'on s'écarte parfois de son rôle ici. Le conseil est élu par le peuple, il est donc sensé donner sa voix en cette qualité. Ceux d'entre vous qui font déjà partie de la noblesse peuvent rejoindre la discussion de l'assemblée nobiliaire pour tout ce qui concerne leurs droits et devoirs.

Cependant, qu'il soit bien clair que les règles et lois attenant à la noblesse n'ont pas à être discutées ni par le conseil ni par les nobles, elles sont et c'est bien suffisant. Si toutefois, vous n'appréciez guère que la descendance des anciens nobles du duché revendiquent leurs droits d'héritage, envoyez donc une réclamation en chapelle Sainct-Antoyne, elle est seule habilitée à recevoir ce genre de réclamation.
Phelim

Phelim

MessageSujet: Re: Discussion autour de la charte du Collège Nobiliaire   Discussion autour de la charte du Collège Nobiliaire - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Oct 2008 - 8:36

Peut-être le hérault devrait-il écouté plus attentivement ce que le roturier peut lui crier dans les oreilles en cas de besoin.

Citation :
Le Collège Nobiliaire peut également agir en séance courante, sur la demande d'au moins trois de ces membres, afin d'obtenir du Conseil Ducal les informations nécessaires à un examen mensuel des finances ducales, de l'état des Compagnies d'Ordonnance, ou des affaires diplomatiques.

Citation :
Le procureur et le juge membres du Conseil Ducal peuvent assister mais sans participer, aux audiences et sont tenus d'appliquer les sentences ou la relaxe, le cas échéant, conformément au jugement rendu par le Tribunal du Collège Nobiliaire

Citation :
Toute patente ayant pour objet l'octroi d'une seigneurie est soumise au vote du Collège Nobiliaire.

Si le collège nobiliaire tentait de créer une activité tricotage, oui ça ne regarderait pas le conseil ...

Mais au vu des fonctions que l'institution souhaite prendre, justement certaines en rapport avec le peuple, les nobles n'ont qu'à s'en prendre à leur gourmandise si du coup il leur faut l'accord du conseil.

Ce que j'ai avancé, c'est un argument qui pourrait prouver un peu plus au conseil le sérieux de la requête. Si ces jeunes gens s'en moquent ... ils n'auront alors qu'à faire voter leur projet par les nobles ... projet qui alors ne devra rien attendre du conseil.
François de Macquart

François de Macquart

Localisation IG : Valence

MessageSujet: Re: Discussion autour de la charte du Collège Nobiliaire   Discussion autour de la charte du Collège Nobiliaire - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Oct 2008 - 11:07

L'aspirant chevalier de Macquart écoutait attentivement les débats en cette salle, et il était ravi que les discussions aient repris. Il toussota légèrement pour s'éclaircir de nouveau la voix et prit la parole lorsqu'il pensa que le moment était opportun.

"Messer Phelim, si vous me le permettez à nouveau, je vais me répéter, car il me semble que vous n'ayez poinct entendu le gouverneur, le hérault, Aliénor et moi mesme.

En aucun cas nous n'avons dict que cette charte ne regardait nullement le conseil ducal, autrement vous vous doutez bien que nous n'aurions pas faict la demande pour qu'elle soit discutée icelieu. Non nous avons juste dict que seuls les rosles public, judiciaire et une partie du prestige concernaient le conseil. Ni plus, ni moins. Et le faict que nous soyons là en ce jour prouve bien que nous nous en moquons pas Messer Porte Parole.

D'ailleurs, les poincts que vous relevez au Hérault sont dans les trois parties dont je vous parlais à l'instant. Ensuite, comme nous l'avons dict un peu avant, le projet sera également voté par les nobles, sinon c'est pareil, si nous n'avions pas eu dans l'idée de le faire, nous ne leur aurions pas présenté et ne prendrions pas en compte leurs remarques. Mais soit, je veux bien croire que tout ceci ne vous paraisse nullement sérieux.

Enfin je n'en dirais pas plus, je crois qu'Aliénor souhaite prendre la parole afin de vous éclairer sur certains poincts que vous avez relevé avec justesse. Je vais quant à moi m'adresser à présent au Premier Conseiller."

Il se tourna vers celui-ci.

"Monseigneur, comme vous avez certainement pu le constater, nostre discussion avec les vassaux de nostre duché avance plutost bien et dans son ensemble, nostre projet semble estre bien accepté par la noblesse du Lyonnais-Dauphiné. Nous avons faict part là bas des changements qui seraient apportés suite aux diverses interventions qui ont esté faictes. Soyez donc assuré que le conseil ducal aura dans les jours à venir, une nouvelle copie de cette charte en conséquence des discussions d'icelieu et de là bas."

Il conclut son intervention par un salut du chef et se dirigea vers les différentes salles du Conseil Ducal où l'on discutait des trois parties concernant de près ou de loin ledit conseil.
Guidel

Guidel

MessageSujet: Re: Discussion autour de la charte du Collège Nobiliaire   Discussion autour de la charte du Collège Nobiliaire - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Oct 2008 - 17:18

Puisque tu aimes les citations...

Citation :
Le Collège Nobiliaire peut également agir en séance courante, sur la demande d'au moins trois de ces membres, afin d'obtenir du Conseil Ducal les informations nécessaires à un examen mensuel des finances ducales, de l'état des Compagnies d'Ordonnance, ou des affaires diplomatiques.
On dirait que ça reviendrait à vous arracher un oeil de vous demander un compte-rendu des finances du duché... Allez donc faire un tour en Bourbonnais-Auvergne. Là, tous les mois voire plus souvent, les conseillers publient leur bilan à l'ensemble de la population en gargotte. Le collège nobiliaire demande ce que tout le Lyonnais-Dauphiné aurait dû exiger depuis longtemps, plus de transparence de la part de ses différents organes financiers et diplomatiques.

Citation :
Le procureur et le juge membres du Conseil Ducal peuvent assister mais sans participer, aux audiences et sont tenus d'appliquer les sentences ou la relaxe, le cas échéant, conformément au jugement rendu par le Tribunal du Collège Nobiliaire
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce point, en partie pour cela.

Citation :
Toute patente ayant pour objet l'octroi d'une seigneurie est soumise au vote du Collège Nobiliaire.
Cela jusqu'à présent ne regardait que le gouverneur et le héraut, même toi mon ptit Phélim, tu n'as pas droit au chapitre, désolé. Pas plus que pour les droits de succession et d'héritage des nobles d'ailleurs.
Phelim

Phelim

MessageSujet: Re: Discussion autour de la charte du Collège Nobiliaire   Discussion autour de la charte du Collège Nobiliaire - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Oct 2008 - 18:11

Citation :
En aucun cas nous n'avons dict que cette charte ne regardait nullement le conseil ducal, autrement vous vous doutez bien que nous n'aurions pas faict la demande pour qu'elle soit discutée icelieu. Non nous avons juste dict que seuls les rosles public, judiciaire et une partie du prestige concernaient le conseil. Ni plus, ni moins. Et le faict que nous soyons là en ce jour prouve bien que nous nous en moquons pas Messer Porte Parole.

Nous sommes bien d'accord. Et par respect pour ce qu'il va révéler et au nom des gens qu'il représente, il est bien normal que le conseil fasse attention à ce que ça ne tombe pas entre de mauvaises oreilles. D'où l'idée d'un an voir 6 au service du duché.
Cela le regarde malgré tout de ce fait et il est dans notre rôle de vérifier ce genre de précaution puisque les nobles ne semblent pas le faire d'eux même.

Citation :
On dirait que ça reviendrait à vous arracher un oeil de vous demander un compte-rendu des finances du duché... Allez donc faire un tour en Bourbonnais-Auvergne. Là, tous les mois voire plus souvent, les conseillers publient leur bilan à l'ensemble de la population en gargotte. Le collège nobiliaire demande ce que tout le Lyonnais-Dauphiné aurait dû exiger depuis longtemps, plus de transparence de la part de ses différents organes financiers et diplomatiques.

Et bien, j'espère bien que jamais au grand jamais, nous ne serons comme le Bourbonnais-Auvergne, le duché est un peu étrange.
D'ailleurs, il ne semble pas très bien fonctionner ce duché au vu des derniers échos que j'ai eu.

Citation :
Cela jusqu'à présent ne regardait que le gouverneur et le héraut, même toi mon ptit Phélim, tu n'as pas droit au chapitre, désolé. Pas plus que pour les droits de succession et d'héritage des nobles d'ailleurs.

Pouah, je dois être trop avancé parfois quand je cause. ça regarde n'importe qui indirectement de voir apparaitre des conseillers ahuris prêt à tous pour plaire à un noble dans l'optique d'obtenir un lopin de terre.
Il est vrai que si on ne regarde pas plus loin que ce qu'on voit, je me mêle de ce qui ne me regarde pas, mais croyez bien que si c'était le cas, je serai simplement venu faire une remarque pour la forme.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Discussion autour de la charte du Collège Nobiliaire   Discussion autour de la charte du Collège Nobiliaire - Page 2 Icon_minitime

Discussion autour de la charte du Collège Nobiliaire
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2