Walan

Nombre de messages : 13395 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 11/06/2006
![[CONCOURS] Poésie libre Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: [CONCOURS] Poésie libre Dim 19 Oct 2008 - 12:12 | |
| Poésie libre : - Citation :
- LE REVEUR DE FOUGERES
(Jean Zwyrowsky)
Les toits de Fougères luisent après la pluie Qui sont à mes pieds, et me laissent rêveur.
Mes armes amères, posées sur le mur gris, Je le sais, seront fidèles quand viendra l'heure; Et les braises près de moi m'offrent leur chaleur Et tentent de percer les ténèbres de la nuit.
Les toits de Fougères luisent après la pluie Qui sont à mes pieds, et me laissent rêveur.
Mais d'où vient, qui crée en moi cette langueur? Malgré mes compagnons, malgré ces bons amis, Me voilà la proie d'une douce nostalgie Qui me rabat sans cesse, implacable veneur.
Les toits de Fougères luisent après la pluie Qui sont à mes pieds, et me laissent rêveur.
Plus que croyais avoir ai laissé au pays: Et il est un domaine vers lequel mon coeur Voudrait me voir courir pour recueillir la fleur Qui a pour nom charmant: Espoire d'Amilly.
Les toits de Fougères luisent après la pluie Qui sont à mes pieds, et me laissent rêveur.
- Citation :
- RONDEAU DES NOCES
(Jean Zwyrowsky)
Résonnez trompettes! Allons, faites honneur Au noble cortège que mène monseigneur Chassez les démons, chassez nos ennemis Chantez clair comme le teint des dames jolies: Réchauffez les âmes, réjouissez les cœurs!
Ça faites silence, car voici qu'à cette heure En cette nef parlent les orgues et les chœurs Graves et solennels pour deux âmes unies: Résonnez trompettes!
Violons et hautbois, accueillez monseigneur Et tous les invités qui sont en la demeure Qu'ils s'enivrent de vin et ripaillent ici! Faites danser dames et damoiseaux hardis Sans trêve ni repos, réveillez le dormeur: Résonnez trompettes!
- Citation :
- Chancelant, trèbuchant, le coeur en arrêt
Coup mortelde nulle part qui l'a touché Il tombe à genoux, yeux au ciel, dans la boue Malheureux ! Il ne se relèvera plus Déjà le sang se répand sur les cailloux Sans pensées ni gènes, on lui marche dessus.
Son corps frêle vêtu simplement de haillons Espère survivre avec détermination Puis le ciel se voile, une douleur fulgurante Au seuil de l'éternité, Mort s'impatiente La joie, l'amour, les rires seraient bienvenus Mais ils resteront à toujours méconnus.
Car à travers la chair de l'homme, la douleur Et en un soupir la flamme s'éteint : il meurt.
Vivaldiana. - Citation :
- Et si…
Et si, par un coup du sort, je venais à tomber, foudroyée; Que la lame guerrière, par son élan, emportée, vienne, meurtrière, s’abattre et mon cœur transpercer. Et si là, dans la terre gorgée de sang, avant que mon corps ne vienne la nourrir, je savais invoquer quelque sort d’antan, pour que de magie, je puisse le temps, retenir…
De ma vie et ma piété ainsi ébranlée, aurai je alors des regrets d’avoir, à la croisée des chemins , précipité le destin ? regrets de n’avoir pas su résister à ses baisers divins. Pourrai je enfin me réjouir quand de mon ventre accueillant, jaillira le fruit défendu de mes amours haletants.
Saura t’il alors que derrière cet apparent bonheur pèsera lourd le poids de mon déshonneur ? Aurai je des remords d’avoir préféré mon cœur à la raison, de m’être laissée emporter par cet envoûtant tourbillon ? Mesurera t’il alors la portée de cet abandon, Quand, par amour, J’ai succombé au désir de cet illégitime union.
Et si...Avant que mes yeux ne se ferment à jamais, quand approchera l’heure du jugement dernier, si le choix , enfin, de tout recommencer m’était donné… Je le saisirai, et, sans hésiter, de nouveau, j’en goûterai dans un plaisir renouvelé, toute l’ivresse de son pêché. - Citation :
- Petit acrostiche croisée de rimes entrelaçées pour Nostre Majesté !
Lever de soleil ...Sur ciel encor étoilé
Ethéré de la veille ...Mais de sa sœur est parée
Vision d’un réveil ...Tout de rêves embrumé
Annonce d’une merveille ...Roy arrive en Dauphiné
Nulle autre pareille ...On n’avait ici annoncé
...Il est là ! Vive le Roy ! ...Sa Majesté ! Levan Trois !
Zoyas | |
|
Walan

Nombre de messages : 13395 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 11/06/2006
![[CONCOURS] Poésie libre Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: [CONCOURS] Poésie libre Dim 19 Oct 2008 - 12:13 | |
| - Flaiche a écrit:
- Par la présente, nous, membres du jury du concours artistique et poètique faisons connaitre les résultats de nos délibérations.
Les gagnants sont donc:
Dans la catégorie portrait, les œuvres retenues sont celles de Dame Gwuinievere
Dans la catégorie poésie libre, le texte choisit est: Le rêveur de Fougères de Messire Jean Zwyrowsky
Enfin dans la catégorie ballades et les pas d'armes, la majorité des voix a été obtenu par: La ballade du lait d'automne de Dame Anne Cornedrue de Culan
Félicitation à eux ainsi qu'aux autres participants pour leurs œuvres de qualité.
Je profite d'ailleurs de cette occasion pour inviter personnellement les artistes ayant participé a ce concours, ainsi que tout autre poète, à venir nous rejoindre en la confrérie troubadour tant pour y exprimer leur art que pour le partager avec d'autres passionnés des mots.
Le jury
Mariealice Alterac, Grand officier de france Sebbe de Valrose, Pair de France Flaiche Alterac, Architroubadour
| |
|