Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Révision des soldes de l'Ost

+10
Sagaben
Nynaeve87
thierrylafrance
Phelim
samarel
Boursiero
Hardryan
Matom
Walan
feanaro56
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Pour ou contre la révision des soldes de l'Ost
Pour
Révision des soldes de l'Ost Vote_lcap71%Révision des soldes de l'Ost Vote_rcap
 71% [ 5 ]
Contre
Révision des soldes de l'Ost Vote_lcap0%Révision des soldes de l'Ost Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Sans opinion
Révision des soldes de l'Ost Vote_lcap29%Révision des soldes de l'Ost Vote_rcap
 29% [ 2 ]
Total des votes : 7

Sondage clos

AuteurMessage
feanaro56

feanaro56

Localisation IG : 90 quartier du Vercors, Dié

Révision des soldes de l'Ost Empty
MessageSujet: Révision des soldes de l'Ost   Révision des soldes de l'Ost Icon_minitimeDim 16 Nov 2008 - 18:39

Pour aller avec les discussions sur les finances des colds, je propose que l'on modifie la grille des soldes, le prix des denrées ayant changer au fil du temps. Aujourd'hui on a cette grille :

Spoiler:

Si on essaye de revenir à ce qu'un JDS coute 16 écus, on aurait cette grille, j'ai une moyenne par rapport aux denrées des différents marchés :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan

Localisation IG : Vienne

MessageSujet: Re: Révision des soldes de l'Ost   Révision des soldes de l'Ost Icon_minitimeDim 16 Nov 2008 - 19:14

Euh, depuis quand la viande ou le poisson coutent-ils 16 écus ?
Parce qu'il a toujours été considéré que le coût d'un JdS était celui de la viande me semble-t-il (qui a effectivement changé un peu, mais pas à ce point) ...
feanaro56

feanaro56

MessageSujet: Re: Révision des soldes de l'Ost   Révision des soldes de l'Ost Icon_minitimeDim 16 Nov 2008 - 19:28

1 viande/ poisson à la place des 16 écus ça ferait 1.11 jds, j'ai remis approximativement et donc laisser 1 pour ces denrées.
Certaines choses comme les épées je les ai baisser par rapport au prix du marché.

Les choses changent, les soldats ne sont pas que là pour une solde si ?
On modifie peu les prix des denrées.
Walan

Walan

MessageSujet: Re: Révision des soldes de l'Ost   Révision des soldes de l'Ost Icon_minitimeDim 16 Nov 2008 - 20:35

Non, les soldats ne sont normalement pas là que pour la solde. Celle ci n'est d'ailleurs qu'une indemnisation des jours non travaillés pour les missions de l'ost, en plus d'être le meilleur moyen de s'assurer d'une progression rapide de la force de nos soldats.

Il faudra un jour tout de même arrêter d'utiliser cet argument du "les soldats ne sont pas là pour la solde".
D'une part parce que le fait qu'ils continuent pour la grande majorité d'entre eux de servir le Duché sans broncher malgré les importants retards qu'il peut y avoir (voire qu'ils fassent don de leur solde) prouve bien que ce n'est pas le cas ; d'autre part parce que c'est la rémunération d'un grand service rendu au Duché.

Rémunération d'ailleurs qui n'empêche pas les soldats d'avoir une évolution sociale (comprendre, passage de niveaux, etc) déjà bien moins rapide que la "normale". A cause des missions, mobilisations, guerres, mais aussi du fait qu'il faille attendre relativement tard le soir avant de pouvoir prendre un travail, ce qui réduit les offres disponibles et renvoie souvent à la mine ou dans la ressource naturelle, ou encore du fait qu'à partir du moment où l'on est un paysan plus tout à fait nouveau, soit relativement vite, la solde est déjà bien moins intéressante que de travailler ailleurs (puisqu'on est payé pour une somme de l'ordre de 18 écus et que l'on peut avoir des offres d'emploi à 20).

On ne peut pas demander d'un côté aux soldats d'être disponibles, infaillibles (la moindre erreur entrainant son lot de chercheur de responsables, boucs émissaires, coupables, etc.), patients, d'obéir aveuglément, de pouvoir se reposer sur eux dès qu'il y a un problème et de l'autre leur dire "mais de toute façon vous n'êtes pas là pour la solde" en la leur retirant, en mettant assez régulièrement en doute leur investissement pour le Duché ou l'efficacité de ce qu'ils font (je parle de manière générale d'un certain nombre de discours que j'ai pu entendre depuis un moment).
On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière ... surtout si on essaie de la rouler.
Matom

Matom

Localisation IG : Valence

MessageSujet: Re: Révision des soldes de l'Ost   Révision des soldes de l'Ost Icon_minitimeDim 16 Nov 2008 - 21:31

Ben pour moi, le but c'est quand même que tu formes un soldat RP parlant (avec les différents stades : coutilier, archer, armurier,...) et IG parlant (en lui donnant de la viande à la fin des missions pour qu'il puisse mieux défendre son duché).

Maintenant, même si les prix évoluent, il existera toujours que la viande et le poisson donnent moins en valeur "argent" que 2 légumes/fruits/bouteilles de lait ou 3 pains.

Moi je vois une réforme à faire autre part.
La liste que tu as donné Fea de denrées, seulement quelques-unes sont possibles à obtenir.
Voici la liste que je retiendrais :

Citation :
_Pain
_Légume
_Bouteille de lait
_Fruit
_Poisson
_Morceau de Viande
_Bouclier
_Epée
_Baton

Les autres ne servent à rien dans le cadre de l'armée.

Bon après, je fais un raisonnement, à vous de me suivre ou pas.
Le pain : ne sert qu'en cas de guerre, permet de faire des économies.
Poissons-légumes-fruits-lait : par exemple seraient donnés après certaines missions comme par exemple celle de Valence ou les soldats doivent entrer dans le bureau de Penelope a Vienne, ils ne doivent pas se faire remarquer donc signe d'intelligence plus que de force, donc à ce moment on donne poisson.
Il y a eu les échanges de recruteurs, ben là c'est le charisme mis en avant, donc on donne des fruits et légumes.

Ensuite les missions normales viande ou alors le gars décide d'accumuler ces jours de soldes pour pouvoir obtenir une épée ou un bouclier.

Pensez que je suis fou hein? What a Face
feanaro56

feanaro56

MessageSujet: Re: Révision des soldes de l'Ost   Révision des soldes de l'Ost Icon_minitimeDim 16 Nov 2008 - 23:17

Comme tu l'as fait remarqué Walan, la viande et le poisson sont resté les memes, ça permet aux jeunes soldats de pouvoir mangé de la viande en faisaint leurs missions, pas de perte de ce coté là.

Le pain change et comme le dit Matom c'est seulement en cas de guerre et les "vieux" soldats" qui en demandent maintenant donc ça ne va pas trop embeté les jeunes soldats.

Ce qui change, ce sont les autres denrées, qui restent légèrement moins cheres que sur le marché mais plus pour les soldats qui en ont un réel besoin. Combien d'entre eux demande une chemise ou des chausses ? Pas beaucoup ...
Ce changement se fera seulement pour ceux qui ont beaucoup de jds et qui ont besoin d'une chose bien précise. On pourra ainsi commander à tel ou tel corps de métier des denrées.

J'ai hésité pour diminuer les légumes et le lait, ça fait un peu un décalage entre le poisson et le lait. Si on change le lait, il faut donc changer les légumes aussi.
Hardryan

Hardryan

Localisation IG : Montélimar

MessageSujet: Re: Révision des soldes de l'Ost   Révision des soldes de l'Ost Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 7:16

Pourquoi au lieu de cette grille ne pas simplement compter 18 écus (ou 16, mais pourquoi pas 17 c'est un compromis) par jour de travail et calculer en fonction de la grille des prix du duché.

Un soldat qui patrouille 7 jours supposons et qui veut du lait, il aurait:

7 jours * 18 écus = 126 écus de solde
126 écus/9,25 écus la bouteille de lait = 13,62 bouteilles de lait

1 bouteille de lait = 9,25 écus
Combien vaut 0,62 bouteilles de lait ?
9,25 écus/1 bouteille = x/0,62 bouteille
9,25 écus * 0,62 = x
5,74 écus = x

Donc on donne au soldat 13 bouteilles de lait + 5.74 écus pour une valeur totale de 125,99 écus ( Rolling Eyes ) soit exactement ce qu'il a travaillé contrairement par exemple à quelqu'un qui demanderait du poisson dont le prix est de 18.50 qui lui recevrait une solde supérieure à ce qu'il devrait, soit 129,5 écus. C'est simple et pas besoin de revoir la grille si les prix du duché changent.
Walan

Walan

MessageSujet: Re: Révision des soldes de l'Ost   Révision des soldes de l'Ost Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 7:41

Que la grille d'équivalence soit réactualisée pour s'adapter aux "nouveaux" prix (ceux instaurés par la réforme d'il y a quelques mois quoi), je n'ai rien contre, mais en gardant l'étalon d'un JdS égal à un mdv. Le reste n'est après fait que pour (en théorie) faciliter le travail des fourriers et leur éviter d'avoir des calculs du genre précédent à faire. Et pour calculer ça il vaut sans doute mieux se baser sur la grille des prix, qui est plus fixe que les moyennes des marchés à un instant t et qui est connue de tous.

La présence des autres denrées du type chausses et autres n'est là que pour éviter une "faille" dans le système. Les soldats expérimentés ont le droit de demander leur solde sous la forme qu'ils souhaitent, donc autant mettre les équivalences directement. Cela ne sert pas souvent (la plupart des soldats expérimentés se contentant de pain ou de laisser leur solde), ce n'est pas franchement ça qui coute de l'argent au duché, mais c'est pratique lors des rares cas où cela se présente.
Hardryan

Hardryan

MessageSujet: Re: Révision des soldes de l'Ost   Révision des soldes de l'Ost Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 16:27

Les fourriers savent calculer en principe à moins que vous les considériez comme des abrutis. Je ne vois pas en quoi ça peut être long ce petit calcul, ce n'est pas plus long que de regarder si le gars est rendu à 2 1/2 jours de solde et en plus c'est bien plus précis au niveau des finances. Les "équivalences" n'ont rien d'équivalent.
Par ailleurs, 17 écus c'est un salaire qui me parait juste, les soldats ne sont pas toujours en train de patrouiller à ce que je sache et les guerres en Bretagne ne sont pas légion.
Walan

Walan

MessageSujet: Re: Révision des soldes de l'Ost   Révision des soldes de l'Ost Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 17:42

Merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit, Gouverneur.

Ça n'a rien à voir avec une question de savoir calculer ou pas, ça a à voir avec une charge de travail et la difficulté de celui ci. Les fourriers, c'est un fait, ont déjà un travail loin d'être négligeable.
Et entre :
"tu as le droit à 5 mdv, ou alors 15 miches de pains, ou 10 légumes, pour tes 5 jours de mission"
ou
"tu as le droit à 90 écus de solde pour tes 5 jours de mission, soit avec le cours actuel de la viande qui est de 17.50 écus, 5.142857 mdv, ce qui te fais 5 mdv et 2.5 écus, mais je te conseille d'attendre parce que les cours baissent donc tu pourras peut être avoir le droit à de la viande à 17 écus et dans ce cas ça te feras 5 mdv et 5 écus de rab, et comme ça tu pourras profiter de la baisse du prix du maïs pour avoir un sac et demi en plus."
Je crois que le choix est vite fait.
Qui plus est, cela serait incohérent avec l'obligation pour les jeunes soldats d'êtres payés en viande (pour qu'ils progressent plus vite en force), puisqu'ils auraient un salaire plutôt qu'un dédommagement.

Que les équivalences ne soient pas à jour, j'en conviens, il suffit de les changer

Pour finir, les soldats ne patrouillent peut être pas tout le temps, mais il ne sont pas payés à ces moments là, donc je ne vois pas ce que cela à vraiment à voir. N'oublions pas qu'il ne s'agit pas d'un salaire fixe, mais d'une compensation pour journée non travaillée. Depuis que vous n'êtes plus de jeunes paysans (c'est à dire depuis que vous avez plus de 20 dans vos carac), acceptez vous les offres d'emplois à 17 écus ?
Boursiero

Boursiero

Localisation IG : Avranches

MessageSujet: Re: Révision des soldes de l'Ost   Révision des soldes de l'Ost Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 18:08

Hum.. je me permets juste d'intervenir i celieu, je plussoie les dire de Messer Walan, oui, les fourriers savent calculer, mais ils vont pas passer leur temps à ça (faut pas oublier la contrainte hrp derrière également). Moins les fourriers ont de travail, mieux il sera fait.
http://domaineroyans.forumactif.info/forum.htm
Hardryan

Hardryan

MessageSujet: Re: Révision des soldes de l'Ost   Révision des soldes de l'Ost Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 18:36

Ah mais je n'ai pas parlé de cours moi! J'ai parlé de la grille des prix du duché qui ne suit pas les cours soit dit en passant. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Rolling Eyes Avec votre méthode ou la mienne, les soldes sont soumises au cours de chaque marché municipal si le soldat veut la revendre, ça je ne dis pas le contraire.
Et je n'ai pas dit de payer les jeunes soldats en écus, j'ai dit de compléter ce qu'il manquait à la solde en écus. Donc on continue de payer les jeunes en viande, quand ils passent 150 de force ils prennent ce qu'ils veulent. Si la solde n'arrive pas juste pour des gens qui ont le droit de demander autre chose, on complète avec des écus. Faudra m'expliquer en quoi c'est long.

Pour ce qui est des offres à 17 écus, et bien je vous suggère de jeter un coup d'œil aux offres d'emplois de votre village, vous verrez que les personnes prenant des offres à 15 ou 17 écus ne sont pas seulement des gens qui ont les caractéristiques minimales pour ces emplois. 17 ou 18 écus, ce n'est pas 20 écus alors votre argument est valable pour vous aussi. Pour moi une solde c'est un salaire. Non je n'accepte pas les offres d'emploi à 17 écus. Je vais à la mine quand je ne travaille pas dans mon échoppe ou à la forêt si la mairie a encore des haches à prêter et besoin de bois. Être dans l'armée c'est un choix. Si une paye légèrement en-dessous de ce qu'ils pourraient toucher ne leur convient pas, et bien qu'ils démissionnent. Ça permettra de filtrer ceux qui sont réellement motivés et les autres, comme ça vous n'aurez pas à vous farcir d'éventuels boulets qui ne sont là que pour la solde comme vous avez déjà dit. Après si ce sont toujours les mêmes qui patrouillent ou qui partent en mission ce n'est pas ma faute et à ce que je sache on ne force personne.
samarel

samarel

MessageSujet: Re: Révision des soldes de l'Ost   Révision des soldes de l'Ost Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 23:56

ça votre grace, c'est le meilleur moyen de motiver les troupes. c'est vrai quoi. les pas contents dehors.

je trouve qu'une fois de plus c'est l'ost qui doit servir de bouc émissaire à une difficulté financiere du duché. si le duché n'a pas la capacité d'entretenir des soldats très bien. qu'on me le dise. on baisse nos effectifs, on garde une vingtaine de gens dans un corps spécial qui est motivé pour se sacrifier pour le duché.

comme le fait très justement remarquer walan, un soldat se sacrifie déjà beaucoup. il est moins payé qu'un autre, quand il est payé. il est moins bien considéré qu'un mineur, qui lui reçoit au moins la moitié de sa solde le jour meme et a ses comptes réglés chaque semaine. il y a des soldats qui dépassent les 100 jours de solde d'arriéré en ce moment. j'en fais partie. excusez moi si je ramène à moi mais je suis érudit parce qu'on m'a fait crédit sinon je n'y serais toujours pas à l'heure actuelle. d'un autre coté si on regarde mon décompte de solde ! 107 jours. et qu'on fait le calcul à 19 écus (car une bonne partie date d'avant la réforme) on arrive à la coquette somme de 2033 écus. forcément ça freine un peu la progression d'un personnage. si on met à 18 écus on reste à une somme de 1926 écus. ce qui reste un gros handicap face à un civil.
c'est vrai que s'ils ne sont pas motivés ils n'ont qu'a partir. on dirait que c'est ce que vous cherchez.

d'ailleurs en parlant de partir, quand les soldats toujours, partent 2 mois voire plus en dehors de leur village ils finissent tous à un moment ou un autre par ne plus faire tourner leur champs. c'est un autre cas de perte de revenu.

ensuite je voudrais vous rappeler que coordonner des actions et ne pas agir fébrilement ça s'apprend. respecter un ordre de mouvement aussi. si on veut des professionnels il faut les payer en conséquence. or un soldat, IG parlant, execute un travail qui requiert un minimum de compétence,en dehors de ses caractéristiques. c'est pour celà qu'un soldat est payé sur la base de 18 ou 19 écus et non pas 16.

vous l'aurez compris votre grace. je trouve cette idée complètement stupide et je suis certain qu'elle ne peut jaillir que du désespoir. en tant que conseiller militaire je me dois de vous mettre en garde contre une telle politique. et si vous souhaitez réellement en passer par là, je vous conseillerais donc au moins de payer les soldes en retard avant.

en ce qui me concerne, je n'ai nullement l'intention de laisser ma solde. je préfère de loin qu'on me considère comme un gros radin king

mai malgrès de mombreuses demandes depuis des mois, parfois en court circuitant les fourriers, je ne vois rien venir. le dernier versement que j'ai eu a été pour monter l'armée ceannandeach. soit au début de mon mandat de capitaine. j'ai donc bien conscience que le problème ne date pas de ce gouvernement.

si vos voulez vous donner les moyens de financer l'ost, il faut que vous sachiez quel budget lui allouer, et donc connaitre vos rentrées d'argent. je rappelle que de nombreux duchés lèvent des impots. ç'est peut etre une solution de facilité mais je pense que ce serait uen solution au moins conjoncturelle pour permettre à l'organe qui soutien le pouvoir en place de fonctionner.
Phelim

Phelim

Localisation IG : Lyon

MessageSujet: Re: Révision des soldes de l'Ost   Révision des soldes de l'Ost Icon_minitimeMar 18 Nov 2008 - 1:15

Alors là, j'arrête de suite ...

SI les soldes ne sont pas immédiatement reversées aux soldats, c'est autant la faute du conseil ducal que le conseil de guerre.
Le conseil ducal a eu tort de ne pas préparer ses finances en vu du remboursement des soldes .. et le conseil de guerre d'avoir envoyé 45 soldats sans se demander si les finances suivraient ...
heureusement qu'actuellement, le connétable et le capitaine montrent l'exemple en travaillant ensemble.

Cette situation c'est tout le monde qui l'a voulu ... et toi Samarel, tu n'es pas non plus un modèle étant donné que tu étais le premier a faire des projets sans travail en amont avec le connétable pour savoir si les finances suivraient .. heureusement pour toi, à ce moment là, les finances suivaient ...

Après question idées stupides, je te déconseille de me lancer sur ce sujet là Samarel ...

Et oui, le conseil travaille actuellement au reversement des soldes de retard ...

Et pour revenir sur le projet proposé ... j'ai tendance à être contre étant donné que le système actuel est plus simple, et donc est mieux compris de tout le monde. Et je le dis à l'instant t, pour x=oui, mais ça pourrait changer selon si ya de bons arguments en faveur ....
Car si une certaine somme est allouée à l'ost, alors avec cette grille, on pourrait en tiré plus de jds ... c'est selon ce que vous préférez ... plus de missions ou des soldats mieux "dédomagés".

Sinon, la grille ne touchera bien sur pas les soldes qui sont dues ...
Walan

Walan

MessageSujet: Re: Révision des soldes de l'Ost   Révision des soldes de l'Ost Icon_minitimeMar 18 Nov 2008 - 8:20

Il n'y a qu'une personne au conseil de guerre qui s'occupe des finances : le connétable (mettons deux, le gouverneur pouvant éventuellement en discuter aussi). Si celui ci ne se manifeste pas lorsque l'on discute des différentes actions et moyens de défense à mettre en œuvre alors il n'y a absolument rien d'étonnant à ce que les conseillers militaires prennent la solution la plus simple et efficace : leur travail est de veiller à la sécurité du Duché et à l'organisation de l'Ost, pas de s'occuper de l'économie à la place du Conseil Ducal (étonnant comme on cherche à rendre d'autres responsables lorsque les choses vont mal et à oublier leur travail lorsqu'elles vont bien).
Et pour travailler ensemble, encore faut-il que toutes les personnes qui sont sensées le faire soient présentes. Quand ce n'est pas le cas, on n'attend qu'elles se manifestent sans rien faire. Alors "actuellement" (comme si ça n'avait jamais été le cas par le passé ...), les deux sont présents et actifs, c'est très bien, mais ça ne change rien au passé.

Je suis fort étonné également de voir venir sur le tapis cette histoire de guerre et de son financement. Bizarrement, aucune objection n'a été faite à l'époque, le vote du conseil ducal a été rapide et unanime alors que, si mes souvenirs sont bons (n'ayant plus accès aux archives je ne peux pas aller vérifier), il a été dès le début question d'envoyer une quarantaine d'hommes et il était très clair également que ce serait pour plusieurs mois. En somme, il y a eu proposition/demande du conseil de guerre au conseil ducal, qui l'a accepté de manière nette.
Après, ça ne sert à rien d'essayer de rejeter des responsabilités un peu partout presque 6 mois après les faits, mais bon, je reconnais bien là la préférence de désigner des coupables/boucs émissaires en fouillant aussi loin que possible dans le passé plutôt que d'aller de l'avant et d'avoir une vision à long terme.
thierrylafrance

thierrylafrance

Localisation IG : Embrun

MessageSujet: Re: Révision des soldes de l'Ost   Révision des soldes de l'Ost Icon_minitimeMar 18 Nov 2008 - 10:07

Effectivement le conseil de guerre fait une proposition au conseil ducal qui lui logiquement a fait les calculs des couts engendrés. Alors faut arrêter de tout mettre sur le dos du conseil de guerre.

Il me semble que seul le conseil ducal à l'autorité pour envoyer une armée en dehors du Dauphiné. Donc le conseil de guerre n'a rien à voir là dedant il ne connait pas les finances du duché et le conseil ducal était libre de demander de baisser le nombre d'hommes à envoyer.

Sinon pour en revenir à la solde en retard, je suis loin de battre samarel mais j'ai pas loin de 75 jours de solde de retard...

Je ne suis pas à la réclamer aux quatres vents mais avouez que comment peut fonctionner un organisme quel qu'il soit sans payer ses employés de façon régulière ? Alors en plus oser qualifier ceux qui réclament depuis des élections et des élections de ne pas être motivé faut arrêter.

Comme dirai notre Gouverneur : "Être dans l'armée c'est un choix" mais j'ajouterai "Recevoir sa juste rétribution n'en est pas un"
Nynaeve87

Nynaeve87

MessageSujet: Re: Révision des soldes de l'Ost   Révision des soldes de l'Ost Icon_minitimeMar 18 Nov 2008 - 10:25

Quand je vous entends là... je fini par me boucher les oreilles...

ça fait des mois que je cherches des solutions...malgré les gouverneurs succéssifs...

je relève quand même cette petite phrase Walan...

Citation :
Je suis fort étonné également de voir venir sur le tapis cette histoire de guerre et de son financement. Bizarrement, aucune objection n'a été faite à l'époque, le vote du conseil ducal a été rapide et unanime alors que, si mes souvenirs sont bons (n'ayant plus accès aux archives je ne peux pas aller vérifier), il a été dès le début question d'envoyer une quarantaine d'hommes et il était très clair également que ce serait pour plusieurs mois. En somme, il y a eu proposition/demande du conseil de guerre au conseil ducal, qui l'a accepté de manière nette.

Le conseil n'est pas un absolu... le gouverneur non plus... les uns héritent du travail des autres et doivent faire avec...

Il y a eu inconséquence dans les choix de celui ci...on peut juste dire à sa décharge qu'il pensait être remboursé au plus vite des frais engagés...

C'est vrai qu'il ne sert à rien de revenir sans cesse là dessus, mais certainement pourrait-on en retour avoir aussi la comprehension du conseil de guerre quand aux difficultés économiques du duché...

Je ne trouve pas moi, et j'ai été soldat plus d'un an, que les sacrifices dont tu parles soient si grand...
Les soldats qui partent ne le font pas souvent par soucis IG mais par soucis relationnel... entre nous les patrouilles j'ai trouvé ça d'un nul...perdu 4 jours en pleine nature à regarder passer les oiseaux sans la moindre taverne...l'horreur...

Alors que messire Samarel retienne un instant sa langue à sens unique...

Quand il dit que les politiciens doivent trouver les finances il me fait rire...quels politiciens...

Le juge?, le capitaine? le connétable? le bailli? le Cac?

Des solutions sont cherchées...pour ma part je pense que ce qui est dû est dû et toutes réflexions vont dans ce sens...

Ce duché vit en ce moment une galère... va-t-on trouver enfin le moyen de travailler ensemble... où allons nous le faire sombrer par le fond?

Je me demande si j'ai encore à perdre là...et mon temps et mon énergie...
Walan

Walan

MessageSujet: Re: Révision des soldes de l'Ost   Révision des soldes de l'Ost Icon_minitimeMar 18 Nov 2008 - 17:49

Citation :
C'est vrai qu'il ne sert à rien de revenir sans cesse là dessus, mais certainement pourrait-on en retour avoir aussi la comprehension du conseil de guerre quand aux difficultés économiques du duché...
Le conseil de guerre fait ce qu'il peut et c'est bien pour cela que les patrouilles fixes ont été supprimées, que nous n'avons qu'une armée (et pas tout le temps ...) en circulation, etc etc.
Cependant, si le conseil de guerre peut et doit faire des efforts, sachant qu'il y a des problèmes financiers (cependant, sachant que depuis qu'il y a le prestige certains disent que le Duché est en faillite, j'avoue que personnellement je comprends qu'un certain nombre de personnes n'y fassent plus franchement attention. L'effet "Pierre et le loup" quoi Wink ) pour limiter les dépenses, ce n'est pas pour autant qu'il faut se décharger sur lui.
Tout comme il ne faut pas s'étonner qu'il réagisse lorsqu'on tente de le faire, ou qu'il prenne la défense des membres de l'ost lorsque leurs "privilèges" (sic) risquent d'être baissés.

Je comprends bien, pour en avoir fait partie il n'y a encore pas si longtemps de cela, que le conseil ducal fait ce qu'il peut et cherche des solutions, là n'est pas le problème. Mais vous ne pouvez pas, sous prétexte que le Duché va mal, dénigrer des personnes qui le servent de leur mieux, remettre en cause leur implication pour celui ci parce qu'elles demandent simplement à être indemnisées pour les services qu'elle rend au Duché.

Parce que le sacrifice, ce n'est pas d'aller faire des patrouilles IG (ce qui est effectivement sacrément chiant, mais soit), c'est de ne pas travailler à un salaire "normal" durant celles ci (de la même manière que les études IG coutent cher non pas à cause des 5 écus qu'on paye pour bosser mais du fait qu'on ne peut pas travailler pendant qu'on étudie). A titre personnel, j'ai eu l'occasion de voir, plusieurs fois, des personnes arrivées après moi, parfois longtemps, s'inscrire à l'université alors que je n'avais pas encore d'échoppe.
Ce n'est pas grave en soit, on s'en doute bien lorsque l'on s'engage ou on laisse couler parce qu'on fait ça pour le Duché, mais ça le devient lorsqu'en prime on a droit aux petites réflexions du genre "tu réclame ta solde ? Mais t'es pas là pour ça ! T'as pas honte de pas faire ça pour l'amour du Duché ? Aller tais toi et va défendre", "si t'es pas content t'as qu'à partir", etc.
Nynaeve87

Nynaeve87

MessageSujet: Re: Révision des soldes de l'Ost   Révision des soldes de l'Ost Icon_minitimeMar 18 Nov 2008 - 18:01

Mais moi je suis totalement d'accord avec toi la dessus... sinon j'aurais été bien plus ferme et depuis longtemps...

Loin de moi l'idée de dénigrer qui que ce soit... si on le regarde bien ce duché... combien sommes nous à vraiment nous investir...

Perso depuis que j'ai été maire j'ai tellement donné que je ne suis pas encore au niveau trois...pourtant je ne suis pas du genre à picoler tous les soir en taverne...

On va bien finir par les trouver les solutions...elles sont là...pas loins j'en suis sûre...mais elles sont collectives... et de collectif vrai ici... je n'en ai pas encore vu... entendre une vraie critique qui ne soit pas un reproche... un vrai échange pour enfin trouver des compromis...

Le seul moment où l'on voit le peuple marcher dans une même direction, histoire d'homme, c'est quand il se découvre un ennemi commun.
feanaro56

feanaro56

MessageSujet: Re: Révision des soldes de l'Ost   Révision des soldes de l'Ost Icon_minitimeMar 18 Nov 2008 - 22:33

Bien dit Nyna ...

Après tous ces mandats, c'est toujours un peu la guerre entre le conseil ducal et l'Ost, je le comprends parfois mais comme dit Nyna, il faut que tout le monde trouve une solution et je suis bien d'accord que l'Ost ne doit pas etre seule à "patir" de ce problème d'argent.
Les soldats ont besoin de faire un peu de patrouille, ça permet aux coutiliers d'apprendre comment on avance en groupe pour pas les perdre le jour ou on aura vraiment besoin d'eux ...

Je reprends mon petit tableau, on s'est un peu éloigné du sujet ( je remet le lait et les légumes à 1/2, le pain c'est pour les anciens ou la guerre, je pencherais plus pour le laisser à 1/2. Les soldes actuelles seraient à donner avec l'ancien texte ) :

Citation :
Actuel.....................................16 écus....... 18 écus......proposition
viande...............1.....................1,11...........0,99..........Viande : 1
poisson..............1.....................1,17.......... 1,04...........Poisson : 1
lait....................1/2...................0,58...........0,51...........lait : 1/2
légumes/fruits... 1/2...................0,61...........0,55...........fruit/légume : 1/2
Pain.................. 1/3..................0,40...........0,36...........Pain : 1/2

A toucher auprès de la Mairie pour 1 écu:
bois.................. 1/4..................0,28...........0,25...........bois : 1/3
chemise............ 6 1/4...............7,56...........6,72...........chemise : 7
gilet................. 6 1/4................8,58...........7,63...........gilet : 8
bustier ............ 6 1/4................8,52...........7,57...........bustier : 8
braies...............3 3/4................4,59...........4,08...........braies : 4
bas...................2 1/2................3,09...........2,75...........bas : 3
Foulard ............ 2 1/2................3,27...........2,91...........foulard : 3
Col .................. 3 1/2................4,55...........4,04...........Col : 4
chausses........... 1 1/2................1,79...........1,59...........Chausse : 1 1/2
bottes .............. 4 1/2................5,38...........4,78...........Botte : 5
poulaines.......... 3 3/4................4,67...........4,15...........poulaines :4 1/3
ceinture............ 2......................2,64...........2,34...........ceintures : 2 1/3
chapeau/toque... 3.....................3,57...........3,17...........chapeau/toque : 3 1/3
coiffe ................ 4 1/4...............5,09...........4,53...........coiffe : 5
jupe...................7.....................8,48...........7,54...........jupe : 7 2/3
tablier ............... 6 7,88...........7,00...........tablier : 7 1/3
cape ................. 9 1/4...............11,56.........10,28.........cape : 11
mantel.............. 13 3/4..............17,91.........15,92.........Mantel : 16
robe ................ 12 1/2...............16,06..........14,28.........Robe : 14 3/4
houppelande...... 13 1/4..............16,81..........14,94.........Houppelande : 15 1/4
petite échelle..... 1 1/2................1,57............1,39..........petite echelle : 1 1/2
grande échelle... 4 1/2................4,08............3,63..........grande echelle : 4
barque.............. 6 3/4................7,25............6,44..........barque : 7
couteau.............1......................1,03............0,91..........couteau : 1
seau.................2 1/2.................2,77............2,46..........seau : 2 1/2
hache...............9 1/4.................11,72..........10,42........hache : 11
casque..............9......................10,00..........8,89..........casque : 9 1/2
bouclier............2 1/2..................4,50...........4,00..........bouclier : 4
baton...............1/2.......................*........... * ..........baton : 1/2
épée................10 1/2................13,18.........11,71.........épée : 12

Si on regarde les chiffres, vous pourrez voir qu'ils ne perdent pas plus que ça, surtout pour des denrées qui sont rarement acheté.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Révision des soldes de l'Ost   Révision des soldes de l'Ost Icon_minitimeMer 19 Nov 2008 - 0:02

Si t'es pas content Walan t'as qu'a partir en plus t'es vieux tu dois être riche ...

Plus sérieusement, j'acquiescent aux propos de Walan, dans le sens où c'est vrai que c'est très facile de critiquer le conseil de guerre en disant qu'il a amené sans réflechir 45 soldats en Bretagne, meme si bon on peut tout aussi bien dire que c'est le conseil ducal qui a validé sans réfléchir ... Bref ça a déja été souligné. Dommage pour le pain, je vois mes intérêts bien sur Razz Mais le faire parce que " c'est pour les vieux et tous le monde sait que les vieux sont riches ..." nonon bien au contraire, étudier coute très cher comme le soulignait Walan, beaucoup doivent le savoir ici. Moi même je n'ai que 30 écus en tout et pour tout. j'ai bien evidemment reçu une solde de 55 journées et j'ai un paquet de blé dans mon grenier mais il ne se vend pas Rolling Eyes.

Pour les prix finalement y'a que les légumes et le lait que tu as remis au prix de départ ... Cependant, je prend exemple pour l'épée, actuellement un jour de solde coûte environ 18 écus si j'ai bien compris donc et de 10.5 JDS pour une épée il passerait à 12 soit 1.5 JDS soit 27 écus. Pour le bouclier, idem soit 54 écus de perte pour un soldat qui voudrait s'équiper personellement en armes. Ce n'est pas si "négligeable" que ça c'est 8 jours de nourriture en pain ... ( Pain a 6.5 sur le marché de Vienne donc 54/6.5 = ~ 8.3 )

Si mes calculs ou mon raisonnement sont érronés dites le moi.

Je sais que l'on va me dire " Oui mais il faut faire des economies blablabla ... " mais bon il faut bien que je défende mon bout de gras, ( c'est le cas de le dire ).
Phelim

Phelim

Localisation IG : Lyon

MessageSujet: Re: Révision des soldes de l'Ost   Révision des soldes de l'Ost Icon_minitimeMer 19 Nov 2008 - 0:29

Bon pour répondre, puisque Dédé ramène ça là dessus ...

Je ne dis pas que ce n'est que la faute du conseil de guerre, j'ai dit que les fautes étaient partagées.
Walan est bien placé pour dire que si une filière marche mal au conseil ducal, les autres viennent y voir même s'ils n'ont pas de poste là dedans ... le conseil de guerre aurait pu aussi allé au delà de ses fonctions s'il trouvait que le connétable était dépassé par les évenements ... maintenant ça ne sert à rien de revenir là dessus, je crois que Nyna a été claire quand elle a causé ....

Le point positif de ce que propose Féa ... si les soldes sont un peu diminuées ... pour une même somme il y en aura plus ... permettant ainsi de faire plus de choses ... à voir ce que vous voulez ....

Au fait, moi aussi l'armée m'a atteint, j'ai mis un an pour devenir artisan, en partie parce qu'il fallait absolument que j'ai 201 point de force.
What a Face
feanaro56

feanaro56

MessageSujet: Re: Révision des soldes de l'Ost   Révision des soldes de l'Ost Icon_minitimeMer 19 Nov 2008 - 7:46

Pour reprendre ton exemple sur l'épée Dédé :

Actuellement elle est à 10 1/2 JDS et si je calcule avec 1 JDS = 1 morceau de viande = 18 écus, avec la moyenne des prix des épées de tous les marchés, on arrivera à monter le prix à 11 3/4 JDS, celà fait pas 1.5 en plus mais dans ce cas 1 1/4, ce qui fait un écart à la louche de 24 écus et pourtant il ne le perdra pas puisque normalement il est "payé" de l'ordre de 18 écus par jour ...
Nynaeve87

Nynaeve87

MessageSujet: Re: Révision des soldes de l'Ost   Révision des soldes de l'Ost Icon_minitimeMer 19 Nov 2008 - 10:43

J'aime bien la grille de féa...

je pense que si ça rale un peu...ça ne durera pas... au pire les soldats choisissent la viande et la revendent...non?

Le duché pour le moment l'achète 18 pour permettre aux villes de se faire un peu de benef...

Tout est étroitement lié...et puis nous savons tous que les choses peuvent évoluer encore puisque rien n'est jamais figé...
Sagaben

Sagaben

Localisation IG : Dié

MessageSujet: Re: Révision des soldes de l'Ost   Révision des soldes de l'Ost Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 19:34

Mince! Je viens de voir qu'on avait parlé de moi...

Je sais qu'un peu d'eau a passé sous les ponts (eh oui, elle coule lentement, la fonte des glaces est bien loin!) mais je reprécise ^^

A l'époque de l'envoi de troupes en Bretagne, le DR et la Curia regis en la personne du Connétable de France (Strakastre à l'époque) nous avaient assuré d'un remboursement immédiat. On a peut-être été un peu vite, mais... ^^ On nous avait promis, euh! Crying or Very sad

Pour ce qui est des soldes, je suis d'avis qu'il faut bien évidemment continuer de gâter nos petits soldats qui sont là quand on a besoin d'eux. D'un autre côté, vu que tout le monde doit un peu se serrer la ceinture, on peut revoir un peu les soldes, sans que tout le monde crie au scandale? hein? dites? sifflote
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Révision des soldes de l'Ost   Révision des soldes de l'Ost Icon_minitime

Révision des soldes de l'Ost
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant