Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Gouvernance d'Hardryan (commentaires)

Aller en bas 
+14
julienurs
pathan
Salah ad'Din
Demons
Nynaeve87
Aliénor
Enguerrand
samarel
elorane
Espoire
François de Macquart
Zwyrowsky
Walan
Guidel
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Aliénor

Aliénor


Nombre de messages : 109
Localisation IG : Guillestre
Date d'inscription : 23/09/2008

Gouvernance d'Hardryan (commentaires) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gouvernance d'Hardryan (commentaires)   Gouvernance d'Hardryan (commentaires) - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Déc 2008 - 10:59

Nynaeve87 a écrit:
Vous voulez un bilan économique de ce mandat ?

A-t-il été demandé aux précédents ?

Si vous avez vraiment besoin de ma présence à vos cotés Alienor lors des funérailles de votre mère alors que je ne la connaissais pas, je veux bien aller pleurer avec vous et honorer l’histoire de mon duché… je cherche juste à déterminer mon émotion à cette occasion…

Pourtant l’histoire est-elle seulement là ?

Très intéressant que vos propos dame de Mornant, et je suis contente que vous ayez soulevé ces points que d'autres ont repris ensuite. Je sais que je dévie légèrement mais ce ne sera pas en mal. Il n'a pas été demandé de bilans aux autres gouverneurs (ni même à celui-ci et c'est justement ce que nous regrettons) pour la simple et bonne raison que nous n'en avons pas encore (?) le droit, le texte validant la création du Collège Nobiliaire n'ayant toujours pas été voté. Et c'est en grande partie ma faute et celle de François puisque nous n'avons pas relancé le débat. Affligés du poids du deuil nous n'avons pas eu le courage de nous pencher dessus. Ce n'est point une excuse, juste une explication.

Quant aux funérailles de la Pieuse et du Preux, non, dame bailli, je ne vous demande pas de venir pleurer ma mère, ni le père de François. C'est à leurs familles et à leurs proches de pleurer leur disparition. En revanche, ce que vous pouviez faire, l'approche que vous auriez pu avoir de tout ceci, c'est venir vous recueillir et honorer la mémoire de deux de vos prédécesseurs, d'un homme et d'une femme qui se sont impliqués à bras le corps dans la vie de notre duché. D'aucun pourrait nier la force et la constance de leur engagement, même si l'on était pas forcément d'accord avec leurs idées, non ? Pour moi il est plus question de "raison d'état", bien que l'expression soit fort maladroite et un peu exagérée mais c'est l'idée générale. Une question de devoir, en tant que l'une des représentantes des autorités ducales, et non d'affliction personnelle, que je ne me permettrais, en aucun cas, de vous demander de feindre.

L'histoire ne se fait pas seulement là, dame de Mornant, loin s'en faut. Mais elle se fait aussi là.

Pour ma part, je maintiens toujours que je réserve mon jugement jusqu'en début de semaine prochaine.

Dauphiné, mettrons nous la question aux voix ou nous concentrerons nous sur les avis ici exprimés car argumentés ?
Revenir en haut Aller en bas
http://terre-de-maubec.cultureforum.net/les-ateliers-de-confecti
François de Macquart

François de Macquart


Nombre de messages : 71
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 19/09/2008

Gouvernance d'Hardryan (commentaires) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gouvernance d'Hardryan (commentaires)   Gouvernance d'Hardryan (commentaires) - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Déc 2008 - 21:21

Comme dauphiné je m'exprime ici non pas comme duc d'hostun et baron de rochechinard mais comme sigillant.

Il est bien pour la hérauderie d'avoir les deux, le résultat des votes et les avis. Les discussions autour ne seront pas transmises, la hérauderie s'en moquant.
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor

Aliénor


Nombre de messages : 109
Localisation IG : Guillestre
Date d'inscription : 23/09/2008

Gouvernance d'Hardryan (commentaires) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gouvernance d'Hardryan (commentaires)   Gouvernance d'Hardryan (commentaires) - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Déc 2008 - 0:16

Début de semaine...

Me voilà bien embêtée. Mon coeur me crie vicomté pour ce Gouverneur pour qui j'ai une affection étrange et particulière mais ma raison me pousserait à dire baronnie. Je sais qu'au final, mon avis pèse peu dans la balance et que choisir l'une ou l'autre des propositions n'engagerait sans doute pas à grand chose. Cependant, l'indécision est trop grande, ainsi que la partialité. Et je me refuse à prendre une décision que je juge importante en me disant "bah, qu'importe".

Aussi je m'abstiens.

Mes excuses pour cet accouchement montagnard d'une souris.
Revenir en haut Aller en bas
http://terre-de-maubec.cultureforum.net/les-ateliers-de-confecti
julienurs

julienurs


Nombre de messages : 1947
Age : 39
Localisation IG : Dans la douce ville de Dié
Date d'inscription : 11/05/2006

Gouvernance d'Hardryan (commentaires) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gouvernance d'Hardryan (commentaires)   Gouvernance d'Hardryan (commentaires) - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Déc 2008 - 15:05

Je voulais juste répondre aux personnse qui disent : "c'est la le boulot normal d'un gouverneur, il faut voir ce qu'il a fait en plus".
Je ne suis pas d'accord. Il n'y a pas de "boulot normal d'un gouverneur". Tout dépend de l'état du duché au moment ou on prend le mandat. Certains ont pris le duché a un moment ou tout allait bien, il était facile de faire des projets à ce moment la. Hardryan a pris le duché à un moment ou les finances étaient au plus mal. Alors tous les efforts sont tournés vers ces finances! Par exemple nous bombarde de messagedepuis deux mois pour nous dire d'aller aux mines par exemple, avec des initiatives prises dans ce sens. N'est ce pas une action prise pour rétablir les finances? Peut être d'autres gouverneurs ont bati, ont pris le temps de mener de grands projets de grandes envergures. Oui mais la pour ce mandat, la priorité c'est que le duché puisse continuer de fonctionner.

Il ne faut pas oublier aussi que le gouverneur n'est pas tout seul et ne peut pas gérer un duché seul. Tous les conseillers ont ils vraiment bien travaillé???? Personnellement, j'en doute. C'est un élément à prendre en compte. Surtout quand le gouverneur est obligé de faire le travail des autres à leur place. Est ce la aussi la routine d'un gouverneur?? Cela ne devrait pas, et pourtant...

En ça Hardryan a bien mérité son fief. Je pense qu'il ne faut pas interrogerles nobles. Mais interroger ses conseillers, ceux qui ont travaillé avec lui pendant ces 2 mois. A t'il été à l'écoute? A t'il été réactif? A t'il été force de proposition? ... Qui d'autres mieux qu'eux pourront répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Gouvernance d'Hardryan (commentaires) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gouvernance d'Hardryan (commentaires)   Gouvernance d'Hardryan (commentaires) - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Déc 2008 - 23:46

Bien, j'ai fini par prendre ma décision, provoquée entre autres par ce que j'ai dit précédemment :
- à savoir un manque de communication énorme. Certes, il y a eu des annonces sur ce qui était voté -heureusement c'est le strict minimum-, mais aucun rapport fréquents sur l'activité du conseil, aucune communication lorsqu'il devait absolument y en avoir (consultation du conseil de guerre sur l'état de siège, mise au courant des compagnie d'ordonnances).

- à savoir un manque de visibilité du gouverneur, que je n'aurai vu me semble-t-il qu'en trois endroits ou cérémonies publics durant ce mandat, soit : la cérémonie d'allégeances, la salle de doléances très récemment (et pour y faire une intervention sur laquelle je donne mon avis plus bas) et l'enterrement de Freyelda et Carnil. Je ne suis pas partout à la fois et peut être n'aurais je pas pu voir toutes ses interventions, mais si une personne qui se tient plutôt bien au courant de ce qui se passe dans le duché ne voit que ça, que dire d'habitants "lambda" ?
Cela ne me semble pas une bonne chose que le premier représentant du Duché soit quasiment invisible. Surtout, surtout, lorsque la situation n'est pas sensée être bonne, puisque c'est au contraire à ces moments qu'il faut soutenir la population et lui expliquer ce qui est fait et pourquoi.


Cependant, d'autres évènements récents s'y sont ajoutés :
- l'accusation mensongère et publique d'un conseiller ducal d'avoir fait perdre au duché 2* de prestige, comme quoi il aurait empêché de faire autant de dépenses de fêtes que prévues. Soit, peut être y a-t-il eu une faute et la dépense de fête n'a-t-elle pas été aussi élevée que prévue, je n'en sais rien.
Mais aux dernières nouvelles les dépenses de fêtes entrainent, au pire, la perte d'un point de prestige (ce qui n'est qui plus est jamais arrivé en LD, il faudrait ne rien mettre du tout). Il me semble que la plus importante raison est surtout la perte de gros bonus d'il y a deux mois, chose qui par contre est allègrement passée sous silence.
Et c'est pourquoi je trouve cette accusation absolument déplacée, pour ne pas dire scandaleuse, de la part d'un gouverneur, puisqu'en plus d'être fausse elle va à l'encontre du rôle de celui-ci (ou en tout cas, le rôle qu'on a exigé de moi, mais je ne serai pas surpris que ça change au gré des accointances avec la personne).

- la récupération totale d'un travail entièrement fait par une personne externe au conseil ducal avec le projet de loterie sur les mines de demoiselle Anne de Culan. Quand on accepte l'idée que quelqu'un propose et qu'on lui demande de concevoir le projet en entier, ce que la personne fait, on ne refuse pas la demande de cette personne de pouvoir s'occuper de la gestion dudit projet, et on se contente encore moins d'un vague et presque insultant "suite à une idée proposée par". Qui plus est, lorsque la personne le fait remarquer, on évite de lancer la moitié de son conseil pour tenter de décrédibiliser l'auteur du projet. Ceci est là encore honteux de la part d'un gouverneur et d'un conseil ducal.
Quel bel exemple de la manière dont les choses fonctionnent désormais. Pas étonnant que les gens hésitent à s'impliquer, quand on voit ce qui arrive quand ils le font.


Cependant, et puisque contrairement à d'autres personnes -qui ne font pas partie du conseil ducal mais semblent, pour d'obscures raisons, savoir tout ce qui se passe en son sein-, je n'ai pas eu l'honneur d'avoir droit à de réels bilans détaillés sur l'économie et les autres domaines dans lesquels l'implication du gouverneur est sensée être absolument phénoménale, je laisserai le bénéfice du doute à celui ci.
Par conséquent, je m'abstiendrai également, bien que l'envie soit forte de voter pour une baronnie pour les raisons citées précédemment.
Revenir en haut Aller en bas
Espoire

Espoire


Nombre de messages : 2700
Age : 38
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 29/04/2007

Gouvernance d'Hardryan (commentaires) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gouvernance d'Hardryan (commentaires)   Gouvernance d'Hardryan (commentaires) - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Déc 2008 - 15:09

Pour ma part je change d’avis également comme Elorane seulement moi je dis Vicomté.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Gouvernance d'Hardryan (commentaires) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gouvernance d'Hardryan (commentaires)   Gouvernance d'Hardryan (commentaires) - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Déc 2008 - 16:07

C'est bien sur un Vicomté pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
julienurs

julienurs


Nombre de messages : 1947
Age : 39
Localisation IG : Dans la douce ville de Dié
Date d'inscription : 11/05/2006

Gouvernance d'Hardryan (commentaires) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gouvernance d'Hardryan (commentaires)   Gouvernance d'Hardryan (commentaires) - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Déc 2008 - 21:27

pour moi aussi
Revenir en haut Aller en bas
Ulan

avatar


Nombre de messages : 2595
Localisation IG : Paradis
Date d'inscription : 05/09/2005

Gouvernance d'Hardryan (commentaires) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gouvernance d'Hardryan (commentaires)   Gouvernance d'Hardryan (commentaires) - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Déc 2008 - 22:42

Vicomté pour ma part, Hard est un gouverneur accessible et populaire, toujours à l'écoute. Je l'apprécie et j'ai beaucoup de respect envers lui. Je vais le regretter.
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor

Aliénor


Nombre de messages : 109
Localisation IG : Guillestre
Date d'inscription : 23/09/2008

Gouvernance d'Hardryan (commentaires) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gouvernance d'Hardryan (commentaires)   Gouvernance d'Hardryan (commentaires) - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Déc 2008 - 11:15

Me voilà bien déçue de m'être abstenue...

J'ai été bien peinée d'apprendre que notre Gouverneur avait publiquement rabroué une jeune personne dévouée à son Duché en la personne d'Anne de Culan. Celle-ci a en effet pensé, écrit et proposé un projet, "clef en main" donc au Conseil Ducal pour revitaliser l'activité minière. Lorsque qu'elle a demandé
(à juste titre ou à tort je ne saurai dire mais là n'est pas l'essentiel) à ce que l'intégralité de son travail soit reconnu de manière a refléter, selon elle, plus justement la somme de travail qu'elle a fourni, voilà qu'elle a été moquée et dénigrée à cause de son soit-disant trop jeune âge et renvoyée vertement d'où elle venait, par une partie du Conseil Ducal, le Gouverneur en tête.

Ce genre de comportement est honteux. S'attaquer à une "enfant" -selon l'appréciation de ces personnes- de la sorte est navrant. Si Damoiselle Anne de Culan, fille de vicomtesse au passage, était si jeune que cela qu'elle ne mérite pas que son travail soit reconnu, il ne fallait pas approuver et mettre en oeuvre le projet... [HRP]Et attaquer un joueur sur ses choix de jeu (âge du perso), charges et fonctions, c'est carrément irrespectueux en plus d'être totalement fumeux.[/HRP]

En outre, j'ai appris que loin de soutenir ses conseillers comme il le devrait, notre Gouverneur a eu l'impudence d'émettre publiquement des doutes sur, je cite, "la santé mentale" de son Commissaire au Commerce. Attaque personnelle s'il en est qui n'avait par ailleurs pas grand chose à voir avec le sujet puisque l'on lui demandait simplement des explications quant à la baisse du prestige de notre duché. Non seulement la salle de doléance n'est absolument pas le lieu pour ce genre de règlement de compte mais surtout, notre "bon" Gouverneur n'a qu'à s'en prendre à lui-même. Qui a nommé le Commissaire au Commerce, rappelez-moi... Si le Gouverneur était à ce point inquiet quant aux capacités du CaC à assumer sa charge, s'il le trouvait si incompétent que cela (et je doute que Messer d'Amilly le soit), il n'avait qu'à le démettre de ses fonctions. Il est bien facile de rejeter la faute sur autrui. Beaucoup moins de prendre ses propres responsabilités.

Je suis jeune fille de parole aussi je ne reviendrai pas sur mon abstention. Mais je n'en pense pas moins. Je suis peinée et extrêmement par tout ceci.
Revenir en haut Aller en bas
http://terre-de-maubec.cultureforum.net/les-ateliers-de-confecti
Espoire

Espoire


Nombre de messages : 2700
Age : 38
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 29/04/2007

Gouvernance d'Hardryan (commentaires) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gouvernance d'Hardryan (commentaires)   Gouvernance d'Hardryan (commentaires) - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Déc 2008 - 18:23

Vous savez Aliénor, des fois il y a des Gouverneurs qui n'agissent pas, d'autres agissent vite mais ne pensent pas aux conséquences (je pense que ça a été le cas pour Hard qui a agit sur le vif, certes un gouverneur doit toujours peser ses mots, mais tous ne peuvent pas le faire surtout sous le coup de la colère), je ne défends personne et je n’accuse personne, je sais que mon frère n’a commis aucune faute donc les dires des autres m’importent peu, mais ce que je veux dire c’est qu’il ne faut jamais mettre trop d’espoir en quiconque sinon vous serez toujours déçue.
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor

Aliénor


Nombre de messages : 109
Localisation IG : Guillestre
Date d'inscription : 23/09/2008

Gouvernance d'Hardryan (commentaires) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gouvernance d'Hardryan (commentaires)   Gouvernance d'Hardryan (commentaires) - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Déc 2008 - 15:29

Est-ce vraiment placer de l'espoir en quelqu'un lorsque l'on attend d'un gouverneur qu'il ne s'attaque pas aux "enfants" et aux absents de la sorte ? La Lâcheté, dont il vient à nouveau de faire preuve d'ailleurs, n'est pas exactement une qualité chez un gouverneur. Nous avons tous nos moments de faiblesse, j'en conviens, et je ne doute pas que ce Messer soit éreinté par tant de semaines et de mois au service de notre Duché. Cela viendrait sans doute à bout des plus résistants et je lui pardonnerai volontiers s'il venait à en éprouver quelconques remords. Mais il est des choses qui ne se font point, convenons-en. Cela entâche sa fin de mandat à mes yeux, c'est dommage mais c'est comme ça.

Cela ne m'empêche pas d'avoir de la sympathie, sur un plan tout à fait personnel, pour l'homme. Mais sur ces faits, en tant que Gouverneur, je trouve qu'il a failli à son devoir et à son honneur, voilà tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://terre-de-maubec.cultureforum.net/les-ateliers-de-confecti
Sagaben

Sagaben


Nombre de messages : 6454
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/08/2007

Gouvernance d'Hardryan (commentaires) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gouvernance d'Hardryan (commentaires)   Gouvernance d'Hardryan (commentaires) - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Déc 2008 - 15:55

Par souci d'objectivité, je ne souhaite pas m'exprimer pour la gouvernance d'une personne dans le Conseil duquel j'étais. (Waw, la phrase à ralonge ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Gouvernance d'Hardryan (commentaires) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gouvernance d'Hardryan (commentaires)   Gouvernance d'Hardryan (commentaires) - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Déc 2008 - 16:17

Pourtant Vicomte plus que tous ici vous auriez un avis a donner puisqu'au contraire de nous vous avez vu son travail de l'interieur mais soit.
Pour moi, se sera donc Vicomté car il aura fait un bien meilleur mandat que certains certe moins bon que d'autres mais, ces moins bon prédécesseurs ont eu un Vicomté et je ne tolererai jamais de voir certain se paner alors qu'ils auront moins fait pour le duché que lui.
Revenir en haut Aller en bas
Lady_Antlia

Lady_Antlia


Nombre de messages : 2500
Localisation IG : Limoges
Date d'inscription : 09/05/2007

Gouvernance d'Hardryan (commentaires) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gouvernance d'Hardryan (commentaires)   Gouvernance d'Hardryan (commentaires) - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Déc 2008 - 2:22

Pour ma part , je pense que le Vicomté devrait lui revenir .
J'ai bien tout lu ... bien sur il y a des cotés negatifs et d'autres positifs, mais je dirai comme pour chaque gouverneur . Aucun ne fera l'unanimité je pense pour diverses raisons .
Pour ma part, je n'ajouterai qu'une chose : il n'y a pas de catastrophe ou de faits qui puissent faire qu'il serait moins méritant que la Vicomtesse de Crest ou le Vicomte d'Ancelle.

Peut on vraiment comparer? non je ne pense pas car les mandats se suivent, et ne se ressemblent jamais : crise , guerre, prise de mairies ou calme plat .

Je pense qu'il s'est par contre impliqué et qu'il a travaillé . Il n'a donc pas démérité .
Revenir en haut Aller en bas
samarel

samarel


Nombre de messages : 4340
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/08/2006

Gouvernance d'Hardryan (commentaires) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gouvernance d'Hardryan (commentaires)   Gouvernance d'Hardryan (commentaires) - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Déc 2008 - 23:39

après avoir tout écouté, j'ai encore du mal à me faire une idée.

je pencherais pour une baronnie en égard de différentes choses, et le fait que certains aient été nommés duc, comtes ou vicomtes avec plus ou moins de talent à l'époque n'est pas en soit une excuse pour laisser la médiocrité s'installer.

néanmoins, je le connais peu en fait. et je me vois mal apporter un jugement à quelqu'un que je connais si peu. peut etre me trompe je énormément. aussi je m'abstiendrai à indiquer un choix, au final, pour l'hérauderie.

j'espère juste que notre ancien gouverneur va pouvoir se rassoir à la messe dite en mémoire de deux anciens gouverneurs. quitter la cérémonie alors qu'elle en est à ses début est plus qu'indélicat. c'est un affront aux disparus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gouvernance d'Hardryan (commentaires) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gouvernance d'Hardryan (commentaires)   Gouvernance d'Hardryan (commentaires) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gouvernance d'Hardryan (commentaires)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Le Théâtre Antique :: L'Assemblée Nobiliaire-
Sauter vers: