Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-60%
Le deal à ne pas rater :
Table basse rectangulaire LIFT – Plateau relevable – Style ...
34.99 € 87.99 €
Voir le deal

Filière: Maïs - Viande

+11
pattefolle121
Plumedange
appolline
pathan
Lafaria
_geoffroy_
coppensbe
Boursiero
Salah ad'Din
colombine d'Albon
elorane
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
elorane

elorane

Localisation IG : Lyon

Filière: Maïs - Viande - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Filière: Maïs - Viande   Filière: Maïs - Viande - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Déc 2008 - 14:38

euh faut peut être pas pousser, ils sont encore libre de choisir leur élevage, mais bon ca ferait travailler aussi plus de forgeron et plus de charpentier...

a voir que les autres conseillers donnent leur avis moi je suis mitigée, je suis pas pour imposer un champ
Revenir en haut Aller en bas
Salah ad'Din

Salah ad'Din

MessageSujet: Re: Filière: Maïs - Viande   Filière: Maïs - Viande - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Déc 2008 - 14:41

je disais cela pour inciter par obliger Laughing si j'ai bon souvenir ces 50 écus tombent dans les caisses du duché on pourrait donc voir avec le duché pour un petit partenariat.
http://lyonnais-dauphine.fr.nf
elorane

elorane

MessageSujet: Re: Filière: Maïs - Viande   Filière: Maïs - Viande - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Déc 2008 - 14:43

ils sont fauché.... je me rappelle quand le cac avait voulu faire moitié moitié avec les mairies quand on demandait a avoir plus de champs de blé, combien ca avait raler et pourtant les caisses étaient bien mieux rempli que maintenant.
Salah ad'Din

Salah ad'Din

MessageSujet: Re: Filière: Maïs - Viande   Filière: Maïs - Viande - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Déc 2008 - 14:45

le duché ne perd et ne gagne rien dans cette affaire.... et rends service au Lyonnais. Ou contrairement si on fait politique pour inciter sans remboursement le duché y gagne...

bon dans ce cas à moi de faire campagne et d'expliquer les "avantages" de la vache Confused
Salah ad'Din

Salah ad'Din

MessageSujet: Re: Filière: Maïs - Viande   Filière: Maïs - Viande - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Déc 2008 - 23:56

Ai je le feu vert pour envoyer un courrier conseillant de changer d'un élevage de vache à un élevage de cochon?

Exemple de lettre :
Citation :

Bonjour à toi éleveur de cochons!

Après avoir étudier le marché et les capacités de Lyon. Et surtout observant la quantité de viande ingurgité par nous tous, je me suis aperçu qu'elle était bien faible par rapport au possibilité de faire fabriquer de la viande. que les carcasses étaient nombreuse et les bouchers offrant de nombreux morceaux quotidiennement. J'ai donc il y a quelques jours demander aux bouchers de freiner leur travail. Ce qui a été fait et à surement déranger nombre d'entre vous dans la vente de carcasses. Mais cette directive prend fin, vous allez de nouveau vendre vos carcasses. Je profite également de rappeler que le prix des carcasses maximum est de 15,50 écus et non 16.

Ce courrier est fait pour vous informer que Lyon pourrait sortir plus facilement de la crise Viande qui plombent son commerce par une solution plus ou moins simple, qui pourrait vous faire gagner plus et également rendre la mairie moins dépendante des autres villes au niveau de l'importation du poisson.
Changer ton élevage de cochons pour un élevage de vaches!! les vaches sont les plus durs à élever, mais rapporte bien plus sur le long termes, car elles produisent carcasses et laits. Certes moins de carcasses que des cochons, mais c'est le but rechercher avoir moins de carcasses sur le marché de Lyon et donc te permettre de vendre sans attendre longtemps. Mais tu pourras produire du lait tout les 3 jours au nombre de 8 bouteilles maximum.
Il faut comme même savoir que l'investissement dans la vaches est plus élever, plus fastidieux au départ, qu'il faut pour le rentabiliser posséder 4 vaches dans son champs.
De plus la mairie s'apprête à racheter tout lait à moins de XXX écus.

En réponse à ce courrier avant de prendre l'initiative de changer ton champs j'aimerais que tu me contacte afin de me prévenir que tu le fait, il pourrait s'offrir à toi un contrat t'aidant dans tes premiers pas de Vacher!
Salah ad'Din

Salah ad'Din

MessageSujet: Re: Filière: Maïs - Viande   Filière: Maïs - Viande - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Déc 2008 - 11:58

Il ne faut pas non plus que tout le cochon se transforme en vache, car sinon on aurait des surplus de maïs et surement de lait, quoi que le lait s'exporte plus facilement que le reste, car peut faire concurrence au poisson.

Je calculerais le nombre de champs de vaches qu'il faudrait pour rendre la ville autonome vis à vis du poisson et le nombre de cochons par rapport au mais pour ne pas couler cette filière également.
elorane

elorane

MessageSujet: Re: Filière: Maïs - Viande   Filière: Maïs - Viande - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Déc 2008 - 15:42

t'arrive a me faire un tableau euh compréhensif et clair Wink si non oublie pas que ce soir tu pars pour MB.
colombine d'Albon

colombine d'Albon

MessageSujet: Re: Filière: Maïs - Viande   Filière: Maïs - Viande - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Déc 2008 - 15:58

Des champs de vaches...j'ai déja entendu cela à Vienne, comme c'est bizarre...murmura t'elle
Salah ad'Din

Salah ad'Din

MessageSujet: Re: Filière: Maïs - Viande   Filière: Maïs - Viande - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Déc 2008 - 17:43

Bon alors vu que mon tableau n'est pas clair je vais l'expliquer par mot sans le montrer... après tout c'est le résultat qui compte !

Alors actuellement ce que nous avons :

Tout les chiffres ici sont des moyennes... les résultats ne sont donc que théorique.

La production de maïs moyenne est en ce moment de 20 sacs par jours.
La consommation de maïs par les cochons moyenne par jours est de 28 sacs par jour.
La production moyenne de carcasses de cochons actuels est d'environ 28 par jour.
La production moyenne de carcasses de vaches actuels est d'environ 2,85 par jour.
La production moyenne de lait actuels est d'environ 11 bouteilles par jour.

Ce qui implique :
2 à 3 champs de cochons de trop, ou pas assez de champs de maïs.
LA possibilité de transformer en moyenne 30 MDV par jours avec du cochon
la possibilité de transformer 10 mdv de vaches tout les 2 jours.
Offre la possibilité à 5 Lyonnais de se nourrir de lait exclusivement.

Si on fait changer jusqu'à 3 champs de cochons en champs de vaches:

La production de maïs moyenne serait la même : 20 sacs par jour.
La consommation de maïs baisserais à 16 sacs de maïs par jour.
La production de carcasses de cochons serait d'environ 16 par jour.
La production de carcasses de vaches passerais à 4,5 carcasses par jour.
La production de lait passerait à 18 bouteilles de lait

ce qui implique :
Plus de maïs pour la consommation personnelle de certains, ou bien l'achat pour le duché si les prix le permettent.
Une production moyenne de 25 mdv par jour Vache et cochon confondue.
La possibilité à 9 Lyonnais de se faire un repas exclusivement de lait.

Je pense que l'on peut monter jusqu'à 4 changements car il y a actuellement des retraité en cochons et en vaches, ce qui permettrait un équilibre en cas de grande vague de retraite. Un nombre de 3 est néanmoins un bon compromis, surtout au vue de la consommation des Lyonnais, pas beaucoup plus de 20 mdv par jour, pour le lait et le poissons néanmoins j'aimerais l'avis d'Elorane qui en a vendue.
Ce système oblige de fait les bouchers essentiellement à ne pas travailler tout les jours, à alterner avec étude et verger. Ce qui peut être proposer pour les jeunes boucher est un contrat continue avec la mairie qui peut construire un stock de viande à 17,50 avec les carcasses acheter par RA.

Bien entendu tout cela est étude théorique qui attends des critiques avant toute application!
Salah ad'Din

Salah ad'Din

MessageSujet: Re: Filière: Maïs - Viande   Filière: Maïs - Viande - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 1:04

Toujours pas d'avis sur cette incitation aux changements?
elorane

elorane

MessageSujet: Re: Filière: Maïs - Viande   Filière: Maïs - Viande - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 3:13

bah tu sais que je suis pour, d ailleurs dans le courrier envoyer aujourd hui, je demande au éleveur de cochons de prendre contacte avec toi.
colombine d'Albon

colombine d'Albon

MessageSujet: Re: Filière: Maïs - Viande   Filière: Maïs - Viande - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 4:56

Salah a écrit:
Toujours pas d'avis sur cette incitation aux changements?

Qui ne dit mot, consent :)
Salah ad'Din

Salah ad'Din

MessageSujet: Re: Filière: Maïs - Viande   Filière: Maïs - Viande - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 11:00

c'est pas faux!

J'attends la fin de la journée... enfin si j'en ai la patience Laughing

Par contre ma belle bourguemestre dans le courrier je dis que la mairie rachèterait le lait à moins de XXX écus Rolling Eyes

sachant que l'on peut voler la vedette au poisson à toi de me dire à combien je le fixe !
elorane

elorane

MessageSujet: Re: Filière: Maïs - Viande   Filière: Maïs - Viande - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 12:43

ah lalaa a 9 ecus, mais enfin je m'y connais pas en vaches... tout ce que je sais c'est qu'a vienne j en trouvais souvent a 9 ecus et moins.
coppensbe

coppensbe

MessageSujet: Re: Filière: Maïs - Viande   Filière: Maïs - Viande - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 8:11

pour l'instant, meme si il n'y a ps de masses de viandes et de carcasses sur le marché, la mairie possède 1 petit stock que je vais écouler petit à petit :) on avisera de la situation quand le stock arrivera près de 0
_geoffroy_

_geoffroy_

MessageSujet: Re: Filière: Maïs - Viande   Filière: Maïs - Viande - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 11:53

Donc orienter les nouveaux paysans à prendre la filière élevage de cochons ??
colombine d'Albon

colombine d'Albon

MessageSujet: Re: Filière: Maïs - Viande   Filière: Maïs - Viande - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 13:55

C'est fait, voir l'exemplaire de mes courriers d'orientation.
coppensbe

coppensbe

MessageSujet: Re: Filière: Maïs - Viande   Filière: Maïs - Viande - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 20:58

en gros oui :d et puis bien leur expliquer que les cochons grossisent mieux en mangeant du maïs Wink
colombine d'Albon

colombine d'Albon

MessageSujet: Re: Filière: Maïs - Viande   Filière: Maïs - Viande - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 21:10

Ce n'est pas mon rôle scratch
coppensbe

coppensbe

MessageSujet: Re: Filière: Maïs - Viande   Filière: Maïs - Viande - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 21:14

jamais dis ca Very Happy

ca va être au responsable de la filière à l'expliquer Wink
coppensbe

coppensbe

MessageSujet: Re: Filière: Maïs - Viande   Filière: Maïs - Viande - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mar 2009 - 5:58

8 bouchers actifs pour 5 élevages de cochons et 10 de vaches qui sont actifs.
colombine d'Albon

colombine d'Albon

MessageSujet: Re: Filière: Maïs - Viande   Filière: Maïs - Viande - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Mar 2009 - 9:55

Colombine frappa à la porte du bureau de l'échevin chargé de la filère viandes et élevages.
Sans aucune réponse, elle entra dans le bureau et y laissa une note.

Citation :
Bonjour,

Nwizz, nouvel éleveur de cochons vient d'acquérir son premier élevage, il serait judicieux de lui porter quelques conseils.

Peut être l'avez-vous déja remarqué en lisant le recensement, mais dans le cas contraire vous voilà informé à présent.

Colombine

Elle s'en retourna en soupirant, elle se sentait bien seule dans ces bureaux vides du conseil...
Lafaria

Lafaria

MessageSujet: Re: Filière: Maïs - Viande   Filière: Maïs - Viande - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Avr 2009 - 12:46

***Après être passé voir le recensement, Lafy entra dans ce qui devenait son nouveau bureau, elle fronça le nez devant l'odeur de renfermé de celui-ci et commença par ouvrir la fenêtre.
Avisant une missive posée sur le bureau depuis un moment elle la parcourut rapidement, celle-ci confirmait les informations récoltées au recensement.
Fouillant dans les tiroirs elle en sortit parchemin vierge, plume, encre et se mit au travail en tirant la langue pour se concentrer.

Courrier envoyé à Nwizz le 3 avril 1457 :
Citation :
Bravo!

Vous venez d'acquérir un élevage de cochons, mais pour débuter ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile, c'est pourquoi je viens vous apporter quelques conseils.

Pour avoir un élevage rentable, il n'est pas nécessaire de posséder 4 cochons mais vous pouvez les acheter avec un ou deux jours d'intervalles pour les abattre les uns après les autres et diminuer le risque de mortalité.
Il vaut mieux les nourrir chaque jour avec 1 sac de maïs par cochon ainsi ils deviendront bien gras et vous obtiendrez beaucoup plus de carcasses lors de l'abattage.

Voici les différents stades de leur grossissement et le rapport en carcasses :

Etat mourant = 0 demi-quintaux
Etat décharné = 1 demi-quintal
Etat maigre = 2 demi-quintaux
Etat normal = 3 demi-quintaux
Etat dodu = 4 demi-quintaux
Etat charnu = 5 demi-quintaux
Etat gras = 6 demi-quintaux
Etat pansu = 7 demi-quintaux
Etat American style = 8 demi-quintaux (voir plus)

Il faut savoir que la durée de vie d'un cochon est de 12 jours. (pensez à mettre un couteau dans l'inventaire de votre PROPRIETE pour l'abattage!)

Si votre animal est au stage mourant le jour ou vous voulez l’abattre, n’en faite rien, se serait une journée de perdu car il ne vous fournira pas de carcasse.

Les voyages :
S'il vous arrive de voyager, vous pouvez tout de même vous occuper de vos bêtes.
Mais attention, il vous faut prévoir le matériel nécessaire et le déposer dans votre propriété avant votre départ (seaux couteaux pour les vaches, couteaux pour les moutons, couteaux et maïs pour les cochons).
Vous ne pourrez évidement pas travailler vous même dans votre champ mais devrez embaucher une personne pour le faire.
Vos productions seront stockées dans votre propriété en attendant votre retour.

Pensez à abattre vos cochons avant de vous mettre en retraite sinon vous les retrouverez morts à votre retour! (4 jours avant votre retraite)

Bon élevage et si vous avez besoins de moi, n'hésitez pas.

Lafaria
Conseillère aux éleveurs

Courrier envoyé le 3 avril à :
- Tomek
- Palindrome
- Pplebo
- Virgile_de_st_preux
- Chimiste

Citation :

Bonjour,

je me présente à vous, Lafaria, conseillère aux éleveurs.
Je suis à votre disposition pour toute question concernant votre élevage.
Je tenais à vous rappeler qu'il est important de nourrir vos cochons avec du maïs et ceci tous les jours pour que votre activité soit rentable.

Lafaria.

- Pathan
- Lili_239
- Kro1664
- Clorell
- Loetitia
- Oaru

Citation :

Bonjour,

je me présente à vous, Lafaria, conseillère aux éleveurs.
Je suis à votre disposition pour toute question concernant votre élevage, donc n'hésitez surtout pas.

Lafaria.

- Pathan
- Maceolibe
- Cocoleri
- Boubou81
- Solea
- Virgile_de_st_preux
- Coolzero

Citation :

Bonjour,

je me présente à vous, Lafaria, conseillère aux bouchers.
Je suis à votre disposition pour toute question concernant votre artisanat, n'hésitez surtout pas.

Lafaria.

***Ceci fait, Lafy partit en quête d'une certaine compagnie pour vérifier que la taverne était toujours convenablement fournit en boisson.***
colombine d'Albon

colombine d'Albon

MessageSujet: Re: Filière: Maïs - Viande   Filière: Maïs - Viande - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Avr 2009 - 8:52

Lafy avait fait un bon travail et pour la récompenser son amie déposa une jolie plante sur son bureau.

Filière: Maïs - Viande - Page 2 P_carnivor-03
Lafaria

Lafaria

MessageSujet: Re: Filière: Maïs - Viande   Filière: Maïs - Viande - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 11:00

***Cela faisait maintenant deux jours que Lafy n'avait mit les pieds dans son bureau. Non par feignantise mais à cause de CLAP CLAP affamés qui en sortait.
Heureusement, le recensement n'affichait aucun nouvel éleveur ou boucher mais quand même....
Folle mais pas téméraire, elle finit tout de même par se décider à entrer en prenant, évidement, milles précautions, on ne sait jamais....

Filière: Maïs - Viande - Page 2 Pestecostume.th

***A première vue, il n'y avait rien de spécial et son costume bien que très utile en terme de protection ne lui donnait pas une vision idéale.
A pas feutrés, elle entra plus avant s'approchant de son bureau pour se retrouver nez à nez avec......

Filière: Maïs - Viande - Page 2 P_carnivor-03

Toute téméraire qu'elle n'était pas Lafy partit en courant et en hurlant.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Filière: Maïs - Viande   Filière: Maïs - Viande - Page 2 Icon_minitime

Filière: Maïs - Viande
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant