Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-47%
Le deal à ne pas rater :
FEBER Happy House – Maison de jeux pour enfants de 2 à 6 ans
47.93 € 89.99 €
Voir le deal

 

 [Archive]Code de Procédure

Aller en bas 
AuteurMessage
Wulfen

Wulfen


Nombre de messages : 1192
Age : 53
Localisation IG : Castel de Clérieu
Date d'inscription : 01/09/2005

[Archive]Code de Procédure Empty
MessageSujet: [Archive]Code de Procédure   [Archive]Code de Procédure Icon_minitimeJeu 8 Juin 2006 - 19:59

nicobess a écrit:
Le conseil du Lyonnais-Dauphiné est heureux de vous annoncer la création du barreau des avocats.

Citation :
1/ Composition du Barreau
Le Barreau sera composé d’un Bâtonnier, d’un Bâtonnier-adjoint et de 2 avocats (lvl2), minimum, pour l’ensemble du Duché et d’avocats stagiaires (lvl 1 sans possibilités de plaider).

En raison de sa connaissance de notre système judiciaire, de son équité et de son sérieux, Messire Régimon, Baron de Sassenage est nommé Batonnier du Barreau du Lyonnais-Dauphiné et aura pour première mission la constitution de ce Barreau.

Le bâtonnier est nommé pour 3 mois et le poste sera ensuite l’objet d’élection entre les avocats.

2/ Nomination des avocats
Ils auront un concours d’entrée à passer (20 questions d’ordre général en ce qui concerne les RR). A l’issue de ce concours, ils auront un entretien avec le bâtonnier et au moins 2 représentants de la justice (juge, procureur et/ou prévôt).

Les avocats du Dragon sont autorisés à plaider en notre Duché, à la condition que l'avocat plaidant se trouve en Lyonnais-Dauphiné ingame, qu'il reconnaisse l'autorité du Bâtonnier et se plie aux statuts du barreau des avocats du Lyonnais-Dauphiné. Sans ça, il lui sera interdit de plaider au sein de notre tribunal.

3/ Les mises en accusation
A chaque mise en accusation, le juge ou le procureur enverra une copie au Bâtonnier, qui prendra contact avec l’accusé afin de lui proposer les service du Barreau.

4/ Le déroulement du procès
Tout procès avec avocat se déroulera ingame de la façon suivante :
    --> Mise en accusation par le procureur qui peut appeler 2 témoins

    --> Première plaidoirie de la Défense (là, l'avocat peut transmettre sa plaidoirie à son client qui le colle à l'endroit où il dépose. En insistant sur le fait que les plaidoiries doivent être signé par leur auteur, à savoir avocat ou accusé)
    Si l'avocat se substitue à l'accusé dans le 1er pladoyer, il peut alors appeler l'accusé en 1er témoin, ou qui il le désire d'ailleurs, tout comme en 2nd.

    --> Réquisitoire de l'accusation par le procureur

    --> Dernière plaidoirie de la Défense (là encore, ce sera sûrement l'avocat qui plaidera, par le biais d'un courrier remis à l'accusé).

    --> Verdict du juge

En cas de gros procès (brigandage multi récidiviste, haute trahison) il pourra être demandé par l’avocat à ce qu’une partie du procès se déroule en gargote, principalement quand les témoins appelés sont supérieurs à 2.

Il est bien évident que pour tout ce qui est bagarre, insulte, escroquerie, spéculation ou esclavagisme, un simple procès ingame aura lieu.

[Archive]Code de Procédure Sceauurbs23lb
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Archive]Code de Procédure Empty
MessageSujet: Re: [Archive]Code de Procédure   [Archive]Code de Procédure Icon_minitimeJeu 6 Juil 2006 - 8:32

Citation :
STATUTS DU BARREAU DU LYONNAIS-DAUPHINE

Chapitre 1 - Généralités

§ 1 - Le Barreau du Lyonnais-Dauphiné est responsable d'organiser la profession d'avocat et de veiller au respect des droits des Dauphinois. Seuls les avocats reconnus du Barreau peuvent plaider devant une instance juridique du Lyonnais-Dauphiné.

§ 2 - Le terme d'avocat désigne dans le reste du texte exclusivement les avocats agréés du Barreau du Lyonnais-Dauphiné.

§ 3 - Les avocats du Barreau peuvent assurer la défense de leur client auprès de la Cour de Justice du Lyonnais-Dauphiné ainsi qu'auprès de la Cour d'appel du Royaume. Sur autorisation, ils peuvent également intervenir auprès d'autres institutions.

Chapitre 2 - Organisation

§ 1 - Le Barreau est composé de 3 avocats au minimum et présidé par le Bâtonnier. Même s'ils n'en font pas partie, le Juge et le Procureur doivent assurer certaines fonctions au sein du Barreau. En particulier, ils siègent au Conseil du Barreau.

§ 2 - Le Bâtonnier est élu à l'unanimité parmi les avocats présents pour une durée de 3 mois. Ces élections ont lieu 4 fois par an, les 7 premiers jours de chaque mois de janvier, d’avril, de juillet, et d’octobre. Si le 7 du mois d’élection, le Bâtonnier n'est pas désigné à l’unanimité, il sera alors procédé dans la journée à une élection à la majorité qui devra être validée par le juge du Lyonnais-Dauphiné.

Si le Bâtonnier n'est plus en état d'assurer sa fonction, des élections anticipées peuvent avoir lieu.

§ 3 - Seuls des avocats ayant au minimum atteint le niveau d'artisan peuvent être nommés. Des avocats de moindre niveau peuvent néanmoins plaider en tant qu'avocat-stagiaire sous la responsabilité d'un membre du Barreau. Le Conseil du Barreau doit reconnaitre et agréer les avocats. Un candidat doit être accepté à l'unanimité des membres de cette commission. Un avocat stagiaire n'ayant pas atteint le statut d'artisan peut exceptionnellement être nommé par décision unanime du Conseil du Barreau et des avocats.

§ 4 - Le Conseil du Barreau est composée par le Bâtonnier du Barreau, le Juge et le Procureur du Lyonnais-Dauphiné. Le Bâtonnier préside cette commission à titre organisationnel. Cette commission est responsable de s'assurer que les candidats remplissent les conditions requises par ce corps de métier, statue sur les cas disciplinaires

§ 5 - Le Bâtonnier est responsable du bon fonctionnement du Barreau. A ce titre, il doit gérer les affaires administratives du Barreau, assurer sa fonction au sein du Conseil du Barreau et veiller au respect des règles par les avocats. En principe, le Bâtonnier exerce toujours comme avocat.

Chapitre 3 - Fonctionnement

§ 1 - Les avocats n'ont aucune obligation de résultat. Pour autant qu'il n'enfreint pas le code de déontologie, un avocat ne peut pas être mis en cause pour les propos qu’il tient lors de sa plaidoirie.

§ 2 - Un avocat peut faire objection à sa charge auprès du Conseil du Bâtonnier. Il peut ainsi demander à être déchargé d'une affaire pour motif personnels, professionnels, juridiques ou de conscience. L'avocat doit signaler son objection à son client.

§ 3 - L'avocat doit pouvoir oeuvrer sans subir de pression. Les autorités du Lyonnais-Dauphiné sont chargées d'assurer la sécurité des avocats et de fournir des locaux adéquats au Barreau.

§ 4 - Un avocat-stagiaire peut plaider sous la responsabilité d'un avocat agréé du Barreau. Chaque avocat n'est autorisé de disposer que d'un seul avocat-stagiaire au maximum. Tout avocat-stagiaire doit être admis par le Conseil du Barreau. Les droits et devoirs d'un avocat-stagiaire sont identiques à ceux d'un avocat agréé hormis qu'il ne dispose pas du droit de vote et ne peut être commis d'office.

Chapitre 4 - Déontologie

§ 1 Les devoirs de l'avocat:

al 1. L'avocat doit être présent dans le Lyonnais-Dauphiné pour toute la durée de l'affaire pour pouvoir plaider devant la Cour de Justice du Duché.

al 2. L’avocat doit prévenir le Conseil du Barreau de ses absences programmées (retraite spirituelle, voyages hors Lyonnais-Dauphiné notamment).
Lors d’absences de plus de 30 jours non signalées au Conseil du Barreau, ce dernier pourra entamer une procédure disciplinaire à l’encontre dudit avocat.

al 3. L’avocat se doit de respecter la volonté du client. En l'absence de spécification de son client, l’avocat pourra plaider dans le sens qu’il juge le plus opportun.

al 4. L'avocat est tenu au devoir de réserve lors de ses déclarations. La révélation d'une information confidentielle n'est permise qu'avec l'autorisation du client.

al 5. L'avocat est tenu d'assister juridiquement tout accusé demandant son assistance. Selon les circonstances, le Juge ou le Procureur peuvent saisir le Barreau pour que le Bâtonnier désigne un avocat appelé à défendre un accusé qui n'en dispose pas.

al 6. L'avocat est tenu d'utiliser des propos et un ton adéquat.

al 7. L'assistance juridique par un avocat est gratuite de principe. L'avocat peut néanmoins accepter un dédommagement de la part de son client.

§ 2 Le Conseil du Barreau est responsable pour statuer sur toute transgression du code de déontologie, au cours d'une procédure disciplinaire. Selon la gravité du cas, des sanctions internes ou une transmission du cas à la Cour de Justice pour trouble à l'ordre public, trahison ou haute trahison pourront être décidées. Si le Conseil du Barreau doit statuer sur un cas impliquant l'un de ses membres, celui-ci sera remplacé par le Gouverneur.
Les sanctions internes sont la suspension et la radiation.

al1. La suspension consiste en l’arrêt temporaire d’exercice d’un avocat. Celle-ci peut être prononcée en vertu de la volonté de l’avocat lui-même, de l’exercice d’une fonction incompatible avec celle d’avocat (Comte, Procureur, Juge, Prévôt des maréchaux ou autres charges au sein de la police, notamment), d’une décision disciplinaire du Conseil du Barreau prise en situation d’absence ou de transgression du code de déontologie.

al2. La radiation consiste en l’arrêt définitif d’exercice. Celle-ci peut être prononcée en vertu de la volonté de l’avocat lui-même, ou d’une décision disciplinaire du Conseil du Barreau prise en situation de transgression du code de déontologie.



[Archive]Code de Procédure Sceauurbs23lb

Revenir en haut Aller en bas
 
[Archive]Code de Procédure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Modifications à la procédure du Code Pénal (réforme du brigandage) ADOPTÉ
» Tableau de planification mensuel Chef des Maréchaux
» La procédure de la Prévôté
» Procédure d'accostage
» Procédure de la Maréchaussée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 5 - Maison de Roanne - Palais Ducal de Justice :: Barreau de Lyon :: Archives du barreau-
Sauter vers: