Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Bureau filière Maïs/Cochons/Viandes - Light

Aller en bas 
+13
ludomonaco06
Lexibur
Matom
Myosotiis
altea
bill
xyphos
Lightwarrior
Rodrigue.
altais
ericx
dame-isabeau
Esthar
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
inracien

inracien


Nombre de messages : 1235
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 28/09/2009

Bureau filière Maïs/Cochons/Viandes - Light - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bureau filière Maïs/Cochons/Viandes - Light   Bureau filière Maïs/Cochons/Viandes - Light - Page 9 Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009 - 15:37

Analyse marché:

42 sacs de maïs 3,35
99 sacs de maïs 3,40

du mieux par rapport à hier. mais encore limite. ceux qui sont plus haut que 3.40, j'en parle meme pas !

11morceaux de viande 17,40
5 morceaux de viande 17,45
4 morceaux de viande 17,50
6 morceaux de viande 17,55

La viande à 17.50 et 17.55 ne se vend pas depuis plus d'une semaine.

9 demi-quintaux de carcasses de cochon 15,30
2 demi-quintaux de carcasses de cochon 15,50

A 15.30 ça passe, à 15.50.. ça passe plus ! voir ci dessous


Analyse actuelle basée sur les carcasses.
Je compte un salaire de 23, ce qui me semble correct entre celui à 20 , qui me semble etre vraiment le minimum, et celui à 25, défendu par certaines personne mais pas par moi car je le considere trop élevé. De plus le salaire à 23 est celui proposé par la mairie. Donc...

Actuellement.. avec salaire à 23 :
Carcasse: 15.30 -15.50
Viande: 17.60-17.80 Arrow trop haut ! à ces prix là, ça risque de ne pas être vendable.

Idéalement... tjs avec salaire à 23:
Carcasse : 15.15-15.30
Viande : 17.35-17.50 Arrow ça me semble être des prix corrects.

Maintenant, il faut prendre en considération les revenus des éleveurs. Et là, le maïs influence fort.
une variation de 0.1 écu du prix du maïs, se répercute en unevariation de 4.4 écus pour l'éleveur.

Alors... j'ai calculé qu'en moyenne, considerant qu'un goret donne 7 carcasses, qu'on l'abat au bout de 11 jours, qu'un couteau coute 16 écus et casse au bout de 4 abattages

Avec du maïs à 3.3 et un prix de vente de .... ça revient en benef net par carcasse ...

-15.15 4.10
-15.30 4.29
-15.50 4.46

Avec du maïs à 3.4 et un prix de vente de .... ça revient en benef net par carcasse ...

-15.15 3.95
-15.30 4.10
-15.50 4.30

Donc actuellement un éleveur gagne entre 4.10 et 4.30 sur chaque carcasse vendue.
Revenir en haut Aller en bas
bill

avatar


Nombre de messages : 59
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 03/04/2009

Bureau filière Maïs/Cochons/Viandes - Light - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bureau filière Maïs/Cochons/Viandes - Light   Bureau filière Maïs/Cochons/Viandes - Light - Page 9 Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009 - 18:50

bonne analyse vue qu il en fait 10 a la fois
le salaire est donc assez consequent*
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

Bureau filière Maïs/Cochons/Viandes - Light - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bureau filière Maïs/Cochons/Viandes - Light   Bureau filière Maïs/Cochons/Viandes - Light - Page 9 Icon_minitimeVen 27 Nov 2009 - 11:42

euh...

Citation :
considerant qu'un goret donne 7 carcasses

là tu parles dans les meilleur des cas, pour un american style ce qui arrive généralement une fois avec de la chance sur un cheptel

Cela ne correspond pas du tout à une moyenne.
Pour preuve, voici les derniers cochons que j'ai tué sur mes deux cheptels
Mes deux couteaux en réserve cassés sur ces 2 dernières bêtes correspondant bien à l'abattage de 4 bêtes mais il peut tout aussi bien casser au premier usage

Citation :

23-11-2009 04:06 : Vous avez produit 7 demi-quintaux de carcasses de cochon.
23-11-2009 04:06 : Votre couteau s'est brisé après usage.

22-11-2009 04:05 : Vous avez produit 4 demi-quintaux de carcasses de cochon.
22-11-2009 04:05 : Votre couteau s'est brisé après usage.
22-11-2009 04:05 : Vous avez produit 4 demi-quintaux de carcasses de cochon.

je rajoute l'état actuel de mes champs qui montrent bien que tout ceci est très aléatoire

Citation :
champ 1

Age : 7 jours - décharné
Age : 5 jours - dodu
Age : 9 jours - charnu
Age : 4 jours - maigre

champ 2

Age : 7 jours - normal
Age : 5 jours - normal
Age : 4 jours - maigre
Age : 3 jours - mourant
Revenir en haut Aller en bas
bill

avatar


Nombre de messages : 59
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 03/04/2009

Bureau filière Maïs/Cochons/Viandes - Light - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bureau filière Maïs/Cochons/Viandes - Light   Bureau filière Maïs/Cochons/Viandes - Light - Page 9 Icon_minitimeSam 28 Nov 2009 - 7:37

il faut pas non plus hésiter a donner du maïs un jour sur deux
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

Bureau filière Maïs/Cochons/Viandes - Light - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bureau filière Maïs/Cochons/Viandes - Light   Bureau filière Maïs/Cochons/Viandes - Light - Page 9 Icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 12:13

Alors voila, j'ai bien noté tout sur mes deux cheptels pour en faire le calcul exact, cela pour prouver que le prix de vente à 15 est à déconseiller.
Certes, c'est désastreux cette fois, même à 15,50 je suis déficitaire, je ne sais pas pourquoi, mais c'est ainsi, z'ont pas voulu grossir les cochons.
et j'imagine en les nourrissant une fois sur deux au maïs
Tous mes cochons ont été tués à 11 jours et deux fois avec du maïs à 3,30 ce qui ne change pas énormément le résultat.
Je devrai donc rattraper sur les prochains.

Citation :
01-12-2009 04:05 : Vous avez produit 5 demi-quintaux de carcasses de cochon.
02-12-2009 04:05 : Vous avez produit 6 demi-quintaux de carcasses de cochon.
02-12-2009 04:05 : Vous avez produit 4 demi-quintaux de carcasses de cochon.
02-12-2009 04:05 : Votre couteau s'est brisé après usage
03-12-2009 04:17 : Un de vos cochons est mort de causes naturelles
04-12-2009 04:05 : Vous avez produit 5 demi-quintaux de carcasses de cochon
05-12-2009 04:05 : Vous avez produit 5 demi-quintaux de carcasses de cochon.
05-12-2009 04:05 : Votre couteau s'est brisé après usage.
05-12-2009 04:05 : Vous avez produit 4 demi-quintaux de carcasses de cochon
06-12-2009 04:05 : Vous avez produit 4 demi-quintaux de carcasses de cochon


Citation :
soit 33 carcasses

DEPENSE
achat des bêtes :200
nourriture : 26,80/jour x 11 jours = 294,80
couteaux : (2) 30,60
salaire : 8x16=128
Investissement : 653,40

VENTE :
33X15= 495
déficit : - 158,40

Au prix de vente maxi de 15,50
Déficit= 141,90
Revenir en haut Aller en bas
ericx

ericx


Nombre de messages : 4186
Age : 40
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 18/11/2007

Bureau filière Maïs/Cochons/Viandes - Light - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bureau filière Maïs/Cochons/Viandes - Light   Bureau filière Maïs/Cochons/Viandes - Light - Page 9 Icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 14:17

On dirait que t'as pas de chance Isa !

Le maïs, je confirme, c'est tous les jours qu'il faut le conseiller aux éleveurs, et pas un jour sur deux.



Bureau filière Maïs/Cochons/Viandes - Light - Page 9 Cochons

Attention de bien distinguer les deux champs.

Le premier élevage reste en moyenne bénéficiaire, malgré les baisses de prix dans cette filière.

Le deuxième élevage de cochons étant en moyenne déficitaire, il est déconseillé aux éleveurs depuis des années, sauf pour ceux qui veulent absolument s'appauvrir.
Revenir en haut Aller en bas
bill

avatar


Nombre de messages : 59
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 03/04/2009

Bureau filière Maïs/Cochons/Viandes - Light - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bureau filière Maïs/Cochons/Viandes - Light   Bureau filière Maïs/Cochons/Viandes - Light - Page 9 Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 6:22

completement faut en donnant 1 jour sur 3 dans mon premier champ voila le resutlat obtenu:



Age : 5 jours - maigre
Age : 8 jours - charnu
Age : 8 jours - dodu
Age : 2 jours - normal


l élévage n est pas une science exacte quelque soit l élevage malheureusement..
Revenir en haut Aller en bas
altea

altea


Nombre de messages : 511
Date d'inscription : 23/11/2005

Bureau filière Maïs/Cochons/Viandes - Light - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bureau filière Maïs/Cochons/Viandes - Light   Bureau filière Maïs/Cochons/Viandes - Light - Page 9 Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 12:55

bill a écrit:
completement faut en donnant 1 jour sur 3 dans mon premier champ voila le resutlat obtenu:

Age : 5 jours - maigre
Age : 8 jours - charnu
Age : 8 jours - dodu
Age : 2 jours - normal

l élévage n est pas une science exacte quelque soit l élevage malheureusement..

Qu'est ce qui est faux ?
Et que donner vous un jour sur trois ?

L'exemple choisi n'impliquant que deux bête à 8 jour, il n'a que peut de chance d'être probant.
Mieux vaut nous dire plutôt le poid des quatres en le huitième jour, du moins en le jour choisi pour l'abatage, nous verrons alors qu'elle quantité de carcasse cela vous auras raporter en totalité.

Je suis cependant d'accord avec vous, l'élevage n'est pas une science exact.
Et nos chère vache, et cochon n'en fond qu'a leur tête.
Et certain font une sacré tête de cochon.
Revenir en haut Aller en bas
bill

avatar


Nombre de messages : 59
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 03/04/2009

Bureau filière Maïs/Cochons/Viandes - Light - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bureau filière Maïs/Cochons/Viandes - Light   Bureau filière Maïs/Cochons/Viandes - Light - Page 9 Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 16:42

alors pour ceux et celles qui n ont pas compris je donne du maïs 1 jours sur 3 a mes cochons et je parlais de l exemple de ericx ..


c est vrai qu on peu donner beaucoup de chose a nos chers cochons je préconise aussi une da&nse nocturne les soirs de pleines lune a défaut de les faire grossir(nos cochons) sa detend et rend moins vache certains..
Revenir en haut Aller en bas
altea

altea


Nombre de messages : 511
Date d'inscription : 23/11/2005

Bureau filière Maïs/Cochons/Viandes - Light - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bureau filière Maïs/Cochons/Viandes - Light   Bureau filière Maïs/Cochons/Viandes - Light - Page 9 Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 0:55

Moi je leur donnais de la liqueur de carotte si ça peut vous aider, étrangement ils grossissaient plutôt beaucoup plus que l'exemple de messire ericx.
Mais j'ais quelques peut de chance parait il !

Quand à moi, je parlais de votre exemple.
Et me doutait fortement de la teneur de la nouriture de vos bêtes.
Mais je vous conseil de les nourirs tous les jour plutôt que tous les trois jours.
Si vous ne les nourrisser que tous les trois jours, elle vont dépérir.

( Les Bêtes grossissent aléatoirement, une chance sur X tous les jours si on les nourie normalement, beaucoup plus de chance si on nourie les cochon avec du maïs. Cela reste que c'est aléatoire et fait chaque jour. Après c'est juste un coup de chance si les bêtes grossissent. Donc les nourrir un jour sur trois avec du maïs c'est juste diminué ses chances que vos cochons grossissent. Mais bon, la, c'est juste de l'informatique coupler a des mathématique, et pour les joueur juste un peut de chance.)
Revenir en haut Aller en bas
altais

avatar


Nombre de messages : 255
Localisation IG : Mort
Date d'inscription : 26/11/2008

Bureau filière Maïs/Cochons/Viandes - Light - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bureau filière Maïs/Cochons/Viandes - Light   Bureau filière Maïs/Cochons/Viandes - Light - Page 9 Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 7:33

- Juste un fait, en nourrissant mes cochons tous les jours j'ai eu la chance sur mon dernier cheptel d'avoir 3 américan style et 1 pansu... En nourrissant tout les 2 jours j'ai eu beaucoup de mort lors de mes tests.
Revenir en haut Aller en bas
bill

avatar


Nombre de messages : 59
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 03/04/2009

Bureau filière Maïs/Cochons/Viandes - Light - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bureau filière Maïs/Cochons/Viandes - Light   Bureau filière Maïs/Cochons/Viandes - Light - Page 9 Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 9:47

je nourris les miens tous les 3 jours avec du maïs et le reste du temps evidement je les nourris normalement ils deviennent charnus et sa me coute moins cher a voir la difference avec l achat du maïs pour voir si sa vaut le coup ....
Revenir en haut Aller en bas
altea

altea


Nombre de messages : 511
Date d'inscription : 23/11/2005

Bureau filière Maïs/Cochons/Viandes - Light - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bureau filière Maïs/Cochons/Viandes - Light   Bureau filière Maïs/Cochons/Viandes - Light - Page 9 Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 13:17

Vous me voyez ravie de savoir que vous ne laisser pas vos bête mourrir de faim deux jours sur trois.
Quand à savoir si vous devez leur donner du maïs tous les jours ces votre choix.
A partir du moment ou vous les nourrissez tous les jours, que ce soit avec vos restes ou du maïs.
Le cochon ça mange de tout de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
bill

avatar


Nombre de messages : 59
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 03/04/2009

Bureau filière Maïs/Cochons/Viandes - Light - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bureau filière Maïs/Cochons/Viandes - Light   Bureau filière Maïs/Cochons/Viandes - Light - Page 9 Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 14:15

Me voila éclairé par ce débat je me sens beaucoup moins ignorant on a fait beaucoup la je trouve pour faire avancer dans la filière je dirais meme qu on ressent la toute l utilité de notre présence Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Nathiavel

avatar


Nombre de messages : 4876
Age : 40
Localisation IG : briancon
Date d'inscription : 01/10/2009

Bureau filière Maïs/Cochons/Viandes - Light - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bureau filière Maïs/Cochons/Viandes - Light   Bureau filière Maïs/Cochons/Viandes - Light - Page 9 Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 14:33

Citation :
Vous élevez des moutons
Qualité : 50%
Martina38 va travailler sur ce champ.

Age : 1 jour - maigre
Age : 1 jour - décharné
Age : 9 jours - pansu
Age : 9 jours - charnu

Moi pour mes moutons, je les caline et ils grossissent. :) mais on mange pas mes moutons. Désolé mais j'y connais rien. En cochon, j en ai juste le caractere. Et grossir je coure trop pour devenir "american style".

Natchoum sourit et laissa ces gens discuter de chose qu'il ne connaissait pas pour sa part.
Revenir en haut Aller en bas
inracien

inracien


Nombre de messages : 1235
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 28/09/2009

Bureau filière Maïs/Cochons/Viandes - Light - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bureau filière Maïs/Cochons/Viandes - Light   Bureau filière Maïs/Cochons/Viandes - Light - Page 9 Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 20:24

Je me contenterai juste de dire ceci :
http://village-de-montbrisson.gwaelia.fr/viewtopic.php?t=59

Et sinon pour mon dernier cheptel: 23 caracasses et une bête morte de vieillesse au 12ème jour.
Revenir en haut Aller en bas
ericx

ericx


Nombre de messages : 4186
Age : 40
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 18/11/2007

Bureau filière Maïs/Cochons/Viandes - Light - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bureau filière Maïs/Cochons/Viandes - Light   Bureau filière Maïs/Cochons/Viandes - Light - Page 9 Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 14:29

L'élevage est aléatoire certes, mais il répond tout de même à certaines règles bien fixées (programmation du jeu).
C'est pour cela qu'un exemple sur un cas particulier d'élevage n'a aucun intérêt et ne reflète pas la vérité, et qu'il est intéressant par contre de calculer des espérances moyennes qui elles, reflètent la vérité de l'élevage.
Et tant qu'à conseiller les gens, autant le faire bien.


Citation :
Il faut penser à nourrir les cochons tous les jours (gratuit), autrement, leur poids diminue, ils peuvent même décéder de malnutrition.
Il y a deux façons de nourrir un cochon, vous pouvez soit :
le laisser déambuler dans sa bauge et manger ce qu'il désire. Dans ce cas, il a cinq chances sur dix-huit de grossir dans la journée,
soit lui donner du maïs (acheté par exemple au marché). Dans ce cas, il a cinq chances sur neuf de grossir dans la journée. Un cochon consomme 1 épi par jour.

On prend du maïs à 3.30 écus et des carcasses à 15.30 écus, et on fait une étude comparative sans compter les achats de bêtes, le couteau et les abbatages qui eux ne varient pas entre les différentes méthodes.

Like a Star @ heaven Cas 1 : nourriture sans maïs tous les jours

5/18 chance de produire un demi quintal de carcasses à 15.30 écus, cela fait 0 écus de dépenses (maïs) et 4.25 écus de recettes de carcasses
Gain de 4.25 écus

Like a Star @ heaven Cas 2 : nourriture avec du maïs tous les jours

5/9 chance de produire un demi quintal de carcasses à 15.30 écus, cela fait 3.30 écus de dépenses (maïs) et 8.5 écus de recettes de carcasses
Gain de 5.2 écus

Like a Star @ heaven Cas 3 : nourriture avec maïs tous les 3 jours

5/9 chance de produire un demi quintal de carcasses à 15.30 écus, cela fait 3.30 écus de dépenses (maïs) et 8.5 écus de recettes de carcasses
Gain de 5.2 écus sur une journée
5/18 chance de produire un demi quintal de carcasses à 15.30 écus, cela fait 0 écus de dépenses (maïs) et 4.25 écus de recettes de carcasses
Gain de 4.25 écus sur deux jours
Donc au final, un gain de (5.2+4.25+4.25)/3jours= Gain de 4.57 écus


Il faut donc conseiller de nourrir les cochons au maïs tous les jours et de prendre le cochon uniquement en champ 1.
Revenir en haut Aller en bas
inracien

inracien


Nombre de messages : 1235
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 28/09/2009

Bureau filière Maïs/Cochons/Viandes - Light - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bureau filière Maïs/Cochons/Viandes - Light   Bureau filière Maïs/Cochons/Viandes - Light - Page 9 Icon_minitimeSam 2 Jan 2010 - 14:24

Le truc très con, auquel je viens de penser et que je vais faire désormais. C'est que si on regarde bien, un cochon, c'est autonome. c'est pas comme les moutons ou les vaches où la traite ou la tonte concerne tout le cheptel à la fois.

Avant hier j'ai perdu un gorret car il est arrivé e nfin de vie avant que je ne puisse le faire abattre. Mes cochons étaient tous à faire abattre en suivant. Donc maintenant la ouvelle stratégie que je compte mettre en place c'est acheter un cochon, attendre un jour puis en racheter un autre. Comme ça, ça étale les abattages dans le temps et diminue les risque de mortalité naturelle.
Revenir en haut Aller en bas
Nathiavel

avatar


Nombre de messages : 4876
Age : 40
Localisation IG : briancon
Date d'inscription : 01/10/2009

Bureau filière Maïs/Cochons/Viandes - Light - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bureau filière Maïs/Cochons/Viandes - Light   Bureau filière Maïs/Cochons/Viandes - Light - Page 9 Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 5:36

En mairie réserve de 56carcasses et 29viande dont 20sont celle du weekend passé du duché mais qu'ils n'ont pas reprit. Voila pour le point viande. Il y a aussi 200sac de mais qui eux aussi doivent etre reprit par le duché ainsi que 120blé.
Revenir en haut Aller en bas
inracien

inracien


Nombre de messages : 1235
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 28/09/2009

Bureau filière Maïs/Cochons/Viandes - Light - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bureau filière Maïs/Cochons/Viandes - Light   Bureau filière Maïs/Cochons/Viandes - Light - Page 9 Icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 17:32

Tarcisius Mort 255 6 Niv.3
Silenia 242 93 Niv.2 Potager + Vaches
Inracien 242 32 Niv.2 Maïs + Cochons
T0hr 221 88 Niv.3 Maïs
Martina38 184 3 Niv.3
Jay64 146 172 Niv.3 Maïs + Cochons
Teles 133 43 Niv.2 Potager x2
Coustan Retraite 115 385 Niv.2 Potager
Lightwarrior 101 297 Niv.2 Cochons
Altran 58 3111 Niv.2 Vaches + Cochons
Chichounette 44 561 Niv.2

Donc 9 bouchers en active. Ce qui donne une production potentielle maxi de 90 viandes/jour. J'estime la production moyenne réaliste à 70/jour Et un prix moyen au alentour de 17.60 avec 16 viandes à 17.50 actuellement
Revenir en haut Aller en bas
-Akaryne-

-Akaryne-


Nombre de messages : 123
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 06/10/2009

Bureau filière Maïs/Cochons/Viandes - Light - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bureau filière Maïs/Cochons/Viandes - Light   Bureau filière Maïs/Cochons/Viandes - Light - Page 9 Icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 23:19

Inra je viens de lire ce que tu as mis le 2 Jan.

En effet, il est plus intéressant de laisser un jour entre 2 cochons. Comme ça quand tu tue le premier à 11j. le deuxième il lui reste encore un jour à grossir. Ca limite les pertes. J'ai remarqué que plusieurs éleveurs novice ont ce problème. Ils achètent leur cochons par deux. Deux le même jours. Un peu comme tu le faisais Inra. Peut être faudrait il envoyer un message à chaque nouveau éleveur de "gorret" leur expliquant comment élever leur cochon.

Je ne sais pas comment tu gères tes cochons Inra, pour ma part j'en prend un le premier jour. Le second le deuxième jour. Puis j'attends 5 jours pour acheter un troisième et un jour de plus pour le quatrième.
9a permet d'étaler la livraison du marché en carcasses dans le temps. ça mévite de mettre 20-30 carcasses d'un coup. Et si le marché manque de car. de fournir assez rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Bureau filière Maïs/Cochons/Viandes - Light - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bureau filière Maïs/Cochons/Viandes - Light   Bureau filière Maïs/Cochons/Viandes - Light - Page 9 Icon_minitimeSam 6 Mar 2010 - 14:06

(vive le lavabo cheers je peux voir notre marché en étant à Vienne Very Happy )

Etude du marché :

Maïs :
En vente 64 sacs
prix (mini/moy/max): 3.55 3.55 3.55

Pas beaucoup et surtout! Un seul prix!

Le rendement maximum de 22 sacs est pour 32 PF
Il faut y travailler deux jours soit 16 cara par jour soit 2 embauches à 15 écus et 16 cara

en sachant qu'un sac sera garder pour être semer la fois prochaine soit 21 sacs

Depense : 30 écus (pour les jours de travail)
Benefice à la vente : 21x3.55 = 74.55
Benefice total : 74.55 - 30 = 44.55
Soit un salaire journalier de 6.36 ce qui est très (voir trop selon moi) honorable!

en vendant à 3.30 :
Benefice à la vente : 21x3.3 = 69.4
Benefice total : 69.4 - 30 = 39.3
Soit un salaire journalier de 5.61 ce qui est raisonnable

Je pense que faire baisser les prix entre 3.30 et 3.40 ne ferait pas de mal et surtout du bien aux éleveurs de cochons donc je vais y venir

Cochon :
En vente : 7
prix (min/moy/max) 15.50 15.50 15.50

Depenses : 100 écus pour les cochons
48 sacs de maïs (4 cochons vivants 12 jours mangant un sac par animal par jour 4x12 48) à 3.55 (avec le prix actuel du marché) soit 170.4
un couteau 16.2 (on va dire un même si c'est aleatoire)
4 abbatages à 15 écus soit 60

Depense total : 100+170.4+16.2+60 = 346.6

C'est énorme!!!!! Un investissement considerable!

Le bénéfice à la vente est très aleatoire... Si un éleveur pouvait me donner le nombre de carcasses qu'il a obtenu avec son dernier cheptel ce serait sympa Very Happy
Je pourrais voir combien gagne (environ) un éleveur porcin et pour pouvoir voir après entre l'éleveur porcin et le boucher ce que ça donne.

Si on prend du maïs à 3.30 :
100 écus pour les cochons
48 sacs de maïs (4 cochons vivants 12 jours mangant un sac par animal par jour 4x12 48) à 3.30 (avec le prix actuel du marché) soit 158.4 économie de 12 écus
un couteau 16.2 (on va dire un même si c'est aleatoire)
4 abbatages à 15 écus soit 60

Depense total : 334.6

12 écus un élevage dure 15 jours économie de 0.8 écus journalier ça parait pas beaucoup certe mais quand on regarde à l'echelle d'un mois 30 jours : 0.8 x 30 = 24
24 écus d'économiser par mois! Les maïsculteurs eux perdent 0.7 écus journalier soit 21 écus par mois.

Mais quand on regarde l'investissement : 370 écus pour les éleveurs 30 pour les agriculteurs
Pas besoin de commentaire plus de 10 fois plus pour l'elevage que le champs!

En plus, il y a toujours un manque de carcasses sur le marché! Donc cela permettrait de favoriser l'elevage porcin.


La mairie pourrait rembourser les 3 premiers changements de champs pour le porcin avec 1 couteau et X sacs de maïs?
Comme ça, avec le maïs on peut tout de suite commencer l'elevage et avec l'argent gagné à ne pas acheter le maïs offert par la mairie et le couteau cela augmente le bénéfice pour l'éleveur qui recommencera content d'avoir gagné plus qu'avec son champs Very Happy
Et on augmente le stock de carcasses

Une journée de travail soit une production de 10 viandes avec 10 carcasses ça se vend en moins d'un jour! Deux bouchers peuvent travailler le même jour sans se gener! Il faut un apport de 20 carcasses par jours là 7! En plus 15.5 écus c'est cher quand les bouchers vendent à 17.5 leur viande ça fait 20 écus de salaire.
Donc favoriser le cochon est selon moi une priorité

J'espère ne pas avoir été trop lourd avec mes chiffres^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bureau filière Maïs/Cochons/Viandes - Light - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bureau filière Maïs/Cochons/Viandes - Light   Bureau filière Maïs/Cochons/Viandes - Light - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bureau filière Maïs/Cochons/Viandes - Light
Revenir en haut 
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
 Sujets similaires
-
» Bureau du conseiller: filière maïs, cochons, viande -ESTHAR
» Transformation de Carcasses en Viandes (Light)
» Filière: Maïs - Viande
» Bureau conseiller aux niveaux 1 /2 : LIGHT
» Bureau de la filière céréalère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 7 - Place des Terreaux - Conseils municipaux locaux :: Conseil Municipal de Valence-
Sauter vers: