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 Bureau de l'intendant des collections ducales

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Axel_Baccard

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MessageSujet: Re: Bureau de l'intendant des collections ducales   Bureau de l'intendant des collections ducales - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 12:08

En fait je considérai que le lien avec le Lyonnais-Dauphiné pouvait être le fait du contributeur, ce que je voudrais éviter étant surtout les ajouts sans aucun fondements comme nous en avons eu par le passé mais la phrase est certainement à revoir...

Et je suis tout à fait d'accord avec vous votre Grasce il n'y aucun intérêt à cette contribution mais avant de la supprimer purement et simplement je voulais prendre l'avis de chacun.

Je songeais aussi à proposer une mise en avant de notre collection concernant nos campagnes militaires, ainsi je me demandais s'il serait envisageable de faire une grande commémoration en se basant sur les minutes retrouvées dans les archives , je songeais peut-etre a une reconstitution qui permettrait de mettre en avant nos forces de l'ost tout en présentant l'utilité de la grande bibliothèque.
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Ka Devirieux

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MessageSujet: Re: Bureau de l'intendant des collections ducales   Bureau de l'intendant des collections ducales - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 13:24

Moi je suis pour la conserver uniquement pour le LD...Le royaume de france a ses académies royales, pas besoin de leur faire concurrence ou de faire des doublons de ce qui y existe au risque de tout encombrer...

Sinon faut juste retoucher cette phrase avec trop de mots^^

Citation :
Chaque contribution ayant été acceptée

je ne suis pas trop pour non plus une rétribution en argent, certes c'est une bonne idée d'encourager mais pas comme ça à mon avis.

Ce n'est pas le cas mais si demain le duché se serre la ceinture et veut limiter les dépenses que fait-on?^^ on refuse des oeuvres ? ou on retouche encore la charte?
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Lightwarrior

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MessageSujet: Re: Bureau de l'intendant des collections ducales   Bureau de l'intendant des collections ducales - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 18:49

Du même avis que Duc de Roussillon. Je prefere que nos collections restent basées sur le LD.

Pour l'argent perçu, je trouve cela inutile... Ce n'est pas pour 5 petits écus que j'aurai envie de contribuer à nos collections ducales...
Je pense qu'il faudrait surtout communiquer sur la grande bibliotheque et dire comment l'on peut contribuer à les enrichir, avec quels genres de documents car je pense que peu de monde connaissance les collections ducales et encore moins de monde sait ce qu'il y a dedans.

Pour l'assemblée qui jugerait s'il faut ajouter la contribution aux collections, où se tient(tiendrait) elle?
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Axel_Baccard

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MessageSujet: Re: Bureau de l'intendant des collections ducales   Bureau de l'intendant des collections ducales - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 22:01

Donc je pense que nous nous dirigeons vers un retrait de cette prime inutile,

et concernant les œuvres il va nous falloir prendre une décision...

Light pour répondre à ta question se sera dans le bureau à côté , la salle est plus grande mais gardée.
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Axel_Baccard

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MessageSujet: Re: Bureau de l'intendant des collections ducales   Bureau de l'intendant des collections ducales - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 7:34

Messieurs suis-je à ce point soporifique?

Que pensez-vous donc de mon idée d'utiliser les archives afin de commémorer comme il se doit les campagnes militaires victorieuses auxquelles nous avons eu la grasce divine a nos cotés?

J'aurais tout de même espérer que la rectrice et les doyens viennent...
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MessageSujet: Re: Bureau de l'intendant des collections ducales   Bureau de l'intendant des collections ducales - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 10:21

Grogne :Je suis bien évidemment pour ce que tu proposes Axel, mais je l'ai pensé bien fort, et non à voix haute... Je te prie de me pardonner.

concernant la rectrice ou les doyens, il faut savoir que l'université fait partie des institutions les plus soporifiques, au contraire de toi..
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MessageSujet: Re: Bureau de l'intendant des collections ducales   Bureau de l'intendant des collections ducales - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 12:04

Ca n'est pas vraiment mon domaine, mais je pense que les collections peuveent également etre en étroite collaboration avec le comité des fêtes pour archiver et exposer également les oeuvres résultants des concours et autres festivités

Voire également pour les joutes, comme celles qui vont avoir lieu bientot
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Axel_Baccard

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MessageSujet: Re: Bureau de l'intendant des collections ducales   Bureau de l'intendant des collections ducales - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Mai 2011 - 10:53

oui oui pour le comité c'est bien dans cette optique que j'ai demandé à Tristan de venir, et pour les joutes, il serait juste de rendre hommages à nos grands spécialistes, je souhaiterai qu'on immortalise par ailleurs le trophée minerve en représentant la victoire de notre futur champion
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MessageSujet: Re: Bureau de l'intendant des collections ducales   Bureau de l'intendant des collections ducales - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Mai 2011 - 18:31

Je pourrai aller founier dans nos archives au Comité pour trouver des documents que nous pourrions ajouter aux collections ducales!

Pour les archives militaires, il faudrait demander à une personne qui connait bien, un CM par exemple.

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Axel_Baccard

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MessageSujet: Re: Bureau de l'intendant des collections ducales   Bureau de l'intendant des collections ducales - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Mai 2011 - 19:18

les archives c'est moi qui en ai les clés Tristan, j'ai retrouvé les minutes et les récits de nos valeureux guerriers
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Axel_Baccard

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MessageSujet: Re: Bureau de l'intendant des collections ducales   Bureau de l'intendant des collections ducales - Page 3 Icon_minitimeVen 3 Juin 2011 - 19:03

Bon puisque messieurs , vous n'avez rien d'autres à ajouter , je vais faire ratifier la nouvelle charte à l'assemblée élargie dont nous avons discuté, mais avant votre Grasce, pourriez-vous faire installer une grande table et des sièges dans la pièce à côté, celle qui est gardée afin que les membres de l'OSG puisse venir rejoindre pour le vote les universitaires, j'aimerai également que Dauphiné , Mac et MAx ait accès à cette salle ainsi que Tristan *

Je présenterai la nouvelle mouture et mon projet de commémoration à l'ensemble des personnes présentes, il y a aussi une oeuvre que je voudrais leur soumettre dès que la charte aura été ratifiée par tous



*[je ne sais pas comment on donne les droits d'entrée à une salle je suis nulle a ce jeu là ]
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Eléanna

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MessageSujet: Re: Bureau de l'intendant des collections ducales   Bureau de l'intendant des collections ducales - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 13:29

La donzelle fraîchement renouvelée Porte-Parole avait reçu ordre du Duc de faire le point sur différentes institutions, et surtout pour savoir s'il elle devait passer des annonces pour des places vacantes...
Ainsi, comme il fallait bien commencer par une, elle prit la direction du Bureau des Collections Ducales. Non pas sans mal parce qu'il y en avait des couloirs dans cette grande Bibliothèque, m'enfin bon, elle avait finalement trouvé son chemin.

Elle frappa 3 coups en attendant qu'on lui ouvre... Puis, afin d'insister un peu...


Bonjour... Y a quelqu'un??
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MessageSujet: Re: Bureau de l'intendant des collections ducales   Bureau de l'intendant des collections ducales - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 22:47

Le fraîchement nommé intendant des collections ducales entra dans le bureau quelque peu poussiéreux. Il avait beaucoup de travail qui l'attendait . Il attendit patiemment son adjoint Traigo. Puis à deux il commencerait à nettoyer, rénover cet office. la tâche qu'ils allaient entreprendre serait longue, ardue mais tellement intéressante.
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MessageSujet: Re: Bureau de l'intendant des collections ducales   Bureau de l'intendant des collections ducales - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 8:39

Il était temps de passer à l'action. Traigo prit rapidement direction du Palais Sainct Pierre pour retrouver Helsinki dans son bureau afin de le seconder,

Bonjour Hels. Bien...je pense que nous sommes donc près à commencer!

Sourire du jeune homme,

On débute par quoi?
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MessageSujet: Re: Bureau de l'intendant des collections ducales   Bureau de l'intendant des collections ducales - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 10:52

Hels vit arriver Traigo :

Tout d'abord, j'ai quelques questions à poser au conseil ducal, si de ton côté tu en as n'hésite pas , et poses les maintenant je me ferais le relais entre eux et nous.
On va regarder dans un premier temps la charte des collections ducales puis on va inviter nos collaborateurs pour leur présenter la nouvelle charte d'une part et puis pour leur exposer nos projets d'autre part.
comment vois tu l'organisation ?



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MessageSujet: Re: Bureau de l'intendant des collections ducales   Bureau de l'intendant des collections ducales - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 13:29

Tu es bien plus calé sur le sujet que moi, tu as mon entière confiance. :)

Une idée de ce que nous avons à mettre comme point particulier sur la Charte?
Je peux me charger de la rédaction si tu le souhaite. Il suffit qu'on sache les points à aborder:)
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MessageSujet: Re: Bureau de l'intendant des collections ducales   Bureau de l'intendant des collections ducales - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 14:39

Hels écouta son adjoint , il lui faisait entièrement confiance;
je demande , au conseil ducal quels sont tous les collaborateurs à qui il faut adresser des messages d'invitation pour notre présentation; et la manière de procéder pour la modification de la charte car je ne veux pas commettre d'impair.
voici l'ancienne charte :


Citation :
Statuts des Collections ducales

De la contribution aux collections ducales.
Préambule
Afin de faire des collections ducales (bibliothèque et galerie ducales) du Lyonnais Dauphiné un haut lieu de culture et d'art au sein du Royaume de France et au-delà, il convient autant d'y apporter de nombreuses contributions et ouvrages que de s'assurer de la qualité de celles ci.

Le présent texte a pour vocation d'expliciter les moyens d'accomplir ces deux buts.
Des contributions
Contributions à la bibliothèque ducale
La bibliothèque ducale est susceptible d'accueillir un grand nombre d'ouvrages de natures différentes. Ces œuvres peuvent être des écrits originaux rédigés de la main même des contributeurs ou des copies réalisées par leurs soins (devra alors figurer le nom et la province de l'auteur original).

Ainsi, peuvent y figurer récits de voyage ou de cérémonies importantes, carnets de route, chroniques, guides des artisanats, des métiers et des arts, recueils de chants et de poèmes, hagiographies, livres d'heures, et de manière générale tout ouvrage ayant un intérêt culturel ou artistique.

A contrario, n'y sont pas souhaités les divers outils de campagnes électorales ducales ou municipales (programmes, tracts, courriers), minutes de procès, annonces, compte rendus et décrets ducaux comme municipaux, livres de comptes et de raison, etc.

Contributions à la galerie ducale
La galerie ducale est ouverte à diverses œuvres : portraits, paysages, plans architecturaux et cartes, scènes antiques et historiques, etc.

Il peut s'agir aussi bien de tableaux, fresques, tapisseries, enluminures ou tout autre support.

Les galeries ducales ayant vocation à promouvoir la culture et les artistes locaux, seules les contributions ayant un lien avec le Lyonnais-Dauphiné pourront être recevables.
Pourquoi pas des contributions sur le royaume de france? nous en faisons partie, cela vient également de notre culture non?

Sélection des contributions
L'ajout d'une contribution au sein des collections ducales sera décidé après la présentation du projet à une assemblée d'érudits composée des dirigeants de l'université, de Dauphiné, des membres de l'Ordre de Saint-Georges, et du président du Comité des Fêtes. Chaque œuvre sera soumise au vote de l'assemblée qui aura huit jours francs pour rendre son avis la concernant.

Ce comité a pour rôle de s'assurer de l'adéquation des contributions proposées avec l'objectif des collections ducales ainsi que de veiller à la qualité des-dites contributions.

Des contributeurs
Tout Lyonnais- Dauphinois est vivement incité à proposer des contributions de quelque forme que ce soit. Cela peut-être en relatant un voyage hors des frontières ducales, en rédigeant un ouvrage sur son métier ou encore en réalisant un portrait d'une personnalité de sa ville.

Les Lyonnais Dauphinois en voyage hors du Duché sont également invités à promouvoir les collections ducales et à chercher dans les autres provinces ouvrages et œuvres qui pourraient les enrichir.

Chaque contribution ayant été acceptée par le comité de sélection sera récompensée par une prime symbolique de 5 écus versée par le Duché à la personne l'ayant présentée.
En outre, le nom de cette personne sera ajouté à la liste de contributions.

Les étrangers au Lyonnais Dauphiné peuvent également proposer des contributions et toucheront une prime de 20 écus. (je me demande tout d'abord à quoi sert cette prime et si elle a déjà été utilisée et en tout état de cause pourquoi les étrangers auraient droit à une prime quatre fois plus importante que les dauphinois!!



Je pense qu'il faut ajouter un chapitre sur la composition de l'intendance des collections ducales et les missions de l'intendant et de son adjoint. d'ailleurs j'aimerai que d'autres personnes nous rejoignent.
Peut -être proposé de le renommer institut du patrimoine culturel ducal lyonnais lyonnais dauphinois ou institut du patrimoine culturel Lyonnais dauphinois ;
Mettre un chapitre sur tous les collaborateurs afin que les prochains intendants sachent de quoi il en retourne car je t'avouerai que j'ai peur d'en oublier avant de les convoquer pour nous présenter à eux.
Je pense qu'il faut dés à présent soumettre la réorganisation physique que je vois ainsi :

Accueil :
bibliothèque avec salle de conférence
et salle pour les ateliers, exposition temporaire.
puis les départements :arts et littératures , histoire , géographie , gastronomie , sciences politiques, sciences économiques, droit,religion arts militaires, langue,amirauté.

Si la charte est adoptée je proposerai une fermeture partielle des collections ducales avec ouverture simplement de la partie accueil salle de conférence dans un premier temps afin que les collections ne patissent pas du travail à faire.

j'ai pensé à deux conférences :
carnet de voyage à Alexandrie.
la grande épidémie / tâtonnements et avances de la médecine dans le Lyonnais Dauphiné et une exposition temporaire : les outils médicaux.
je contacterai les personnes susceptibles de faire ces interventions.

J'ai demandé aussi si l'on pouvait archiver pour l'instant, quelques sujets afin de les ressortir par la suite après la grande restauration envisagée.
Il faudra aussi relayer le tout sur les halles et la gargote pour qu'enfin ces collections vivent.

De plus par rapport aux départements je pense qu'il faudra que l'on se répartisse le travail :
Il se peut que j'en ai oublié.
Chacun de nous aura la responsabilité pleine et entière de plusieurs départements donc il faut se les répartir.
Il faut savoir aussi que les ouvrages ne peuvent pas entrer sans l'aval ou l'accord de nos collaborateurs. je te laisse me dire les départements que tu aimerais avoir.
je t'écoute quant aux departements que tu aimerais avoir.
`
De plus il nous faut restaurer certains ouvrages.
Donc je te donnerai en d'autres lieux le matériel pour le faire.


















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Traigo.

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MessageSujet: Re: Bureau de l'intendant des collections ducales   Bureau de l'intendant des collections ducales - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 15:14

Je vais me baser sur la Charte dans un premier temps:

Il est vrai que plusieurs choses me chagrine:
Déjà, la présentation du texte en lui même, n'est pas très officielle et ne donne pas une allure "sérieuse"

Ensuite, je reverrais le temps des votes, 8 jours, c'est inutile. Un vote de 48h est, à mon goût entièrement suffisant!
Qu'en penses-tu?

Rajouter les parties que tu m'as dit, je suis d'accord, autrement dit:

Un chapitre sur ce qui compose les Collections, bien plus précisément que la charte actuelle,
Un chapitre sur les collaborateurs,

Pour ce qui est du physique, tu es, le seul à pouvoir y touche (je n'ai à l'heure d'aujourd'hui, aucun pouvoir de modération sur cette partie du château... normale ou pas? A toi d'en juger..^^)

Pour les départements: J'aime beaucoup le Gastronomie, j'apprécie le Droit et pourquoi pas les Sciences Politique et économique (mais j'aimerais quelques précisons sur ces deux dernières) et s'il faut la Religions.

Mais prend ce qu'il te plais aussi, du moment que nous ayons une répartition égalitaire :)


Edit, j'ai les droit de modération aussi, j'avais pas vu^^
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MessageSujet: Re: Bureau de l'intendant des collections ducales   Bureau de l'intendant des collections ducales - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 15:29

Alors dans la religion je vois :
les cathédrales embrun , et lyon;
les oeuvres, icônes qu'il peut y avoir, ce sera peut être pas le département le plus riche mais je pense qu'il faut doter nos collections ducales de tout ce qui peut y avoir dans le lyonnais dauphiné. d'ailleurs j'ai oublié la médecine.
Tu fais le texte qui te convient pour la charte.On peut en dIscuter si tu le veux dans d'autres lieux.
mais je voudrais que la composition physique des collections ducales soient notées



[ pour le reste avant de modérer je préfère que l'on se présente et que l'on présente le projet à nos collaborateurs, afin qu'il l'approuve ]
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MessageSujet: Re: Bureau de l'intendant des collections ducales   Bureau de l'intendant des collections ducales - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 15:58

Citation :
Statuts des Collections ducales,
Patrimoine Culturel Ducal du Lyonnais Dauphiné.



Préambule :


Les Collections Ducales du Lyonnais Dauphiné résident au Palais Sainct Pierre, lieu de culture et d'art au sein du Royaume de France. Ce lieu représente le Patrimoine culturel du Lyonnais Dauphiné.

Chapitre 1 : Les Collections Ducales.

A- Composition des Collections Ducales

Les Collection Ducales sont décomposées en douze grandes parties qui sont :

-Arts et littératures
-Histoire
-Géographie
-Gastronomie
-Sciences politiques
-Sciences économiques
-Droit
-Religion
-Arts militaires
-Langue
-Amirauté
-Médecine

B- Des contributions aux Collections Ducales

Les Collections Ducales sont susceptible d'accueillir un grand nombre d'ouvrages de natures différentes. Ces œuvres peuvent être des écrits originaux ou des copies.
Ainsi, peuvent y figurer récits de voyage ou de cérémonies importantes, carnets de route, chroniques, guides des artisanats, des métiers et des arts, recueils de chants et de poèmes, hagiographies, livres d'heures, et de manière générale tout ouvrage ayant un intérêt culturel ou artistique tel que des portraits, paysages, plans architecturaux et cartes, scènes antiques et historiques, tableaux, fresques, tapisseries, enluminures ou tout autre support…

Les Collections Ducales ne sont pas un registre des actualités politiques ou municipales, Ainsi, n'y sont pas souhaités les divers outils de campagnes électorales ducales ou municipales (programmes, tracts, courriers), minutes de procès, annonces, compte rendus et décrets ducaux comme municipaux, livres de comptes et de raison, etc.

Les galeries ducales ayant vocation à promouvoir la culture et les artistes locaux, seules les contributions ayant un lien avec le Lyonnais-Dauphiné pourront être recevables.
Cependant, une partie consacrée au Royaume de France dans son ensemble peut être aménagé.


C- Critères de sélection des Collections Ducales

L'ajout d'une contribution au sein des collections ducales sera décidé après la présentation du projet à l’ensemble du Comité aux Collections Ducales. Chaque œuvre sera soumise au vote de l'assemblée qui aura deux jours francs pour rendre son avis la concernant.

L’ensemble des Collaborateur ont pour rôle de s'assurer de l'adéquation des contributions proposées avec l'objectif des Collections Ducales ainsi que de veiller à la qualité desdites contributions.

Voici l'idée que j'avais de la première partie de la Charte. Tu en penses quoi?:)
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MessageSujet: Re: Bureau de l'intendant des collections ducales   Bureau de l'intendant des collections ducales - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 16:27

Citation :
Chapitre deux : Les Collaborateurs aux Collections Ducales.

A- L’Intendant Ducal.

L’Intendant Ducal est responsable à part entière de l’ensemble des Collections Ducales et des bâtiments. Il est nommé par le Conseil Ducal suite à une annonce publié dans l’ensemble du Duché.

Les Intendants Ducaux peuvent être, au maximum, au nombre de deux.

Leur destitution peut être prononcée par un vote à la majorité du Conseil Ducal, ou à la suite d’une demande de l’ensemble du Comité des Collections Ducales.

Chaque Intendant est libre de se décharger de ses fonctions.



B- Le Comité des Collections Ducales.

Le Comité des Collections Ducales est composé de l’ensemble des Collaborateurs et est chargé de gérer l’ensemble des contributions, mais aussi d’assurer leur qualité ainsi que de faire vivre les Collections Ducales dans l’ensemble du Duché.

Toute nouvelle contribution devra être votée par l’ensemble du Comité des Collections Ducales. Ainsi, une présence régulière est demandée à l’ensemble de ses membres.

C- Composition du Comité des Collections Ducales.

?


Bien sûr, ce ne sont que des ébauches...^^
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MessageSujet: Re: Bureau de l'intendant des collections ducales   Bureau de l'intendant des collections ducales - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 16:51

trés bien j'ai changé quelques petites choses :
Citation :
Statuts des Collections ducales,
Patrimoine Culturel Ducal du Lyonnais Dauphiné.



Préambule :


Les Collections Ducales du Lyonnais Dauphiné résident au Palais Sainct Pierre, lieu de culture et d'art au sein du Royaume de France. Ce lieu représente le Patrimoine culturel du Lyonnais Dauphiné.

Chapitre 1 : Les Collections Ducales.

A- Composition des Collections Ducales

Les Collections Ducales sont décomposées en plusieurs parties qui sont :

-Une salle d'accueil avec plan des collections ducales
-Une bibliothèque comprenant une salle de conférence et une autre salle destinée à recevoir des ateliers ouverts à tous.
-Une salle d'exposition temporaire avec des thèmes précis. les expositions se feront en ce lieu sur des périodes précises et auront pour vocation de faire connaître certaines disciplines aux lyonnais dauphinois.


-Arts et littératures
-Histoire
-Géographie
-Gastronomie
-Sciences politiques
-Sciences économiques
-Droit
-Art religieux.
-Arts militaires
-Langue
-Amirauté
-Médecine

B- Des contributions aux Collections Ducales

Les Collections Ducales sont susceptible d'accueillir un grand nombre d'ouvrages de natures différentes. Ces œuvres peuvent être des écrits originaux ou des copies.
Ainsi, peuvent y figurer récits de voyage ou de cérémonies importantes, carnets de route, chroniques, guides des artisanats, des métiers et des arts, recueils de chants et de poèmes, hagiographies, livres d'heures, et de manière générale tout ouvrage ayant un intérêt culturel ou artistique tel que des portraits, paysages, plans architecturaux et cartes, scènes antiques et historiques, tableaux, fresques, tapisseries, enluminures ou tout autre support…

Les Collections Ducales ne sont pas un registre des actualités politiques ou municipales, Ainsi, n'y sont pas souhaités les divers outils de campagnes électorales ducales ou municipales (programmes, tracts, courriers), minutes de procès, annonces, compte rendus et décrets ducaux comme municipaux, livres de comptes et de raison, etc.

Les galeries ducales ayant vocation à promouvoir la culture et les artistes locaux, seules les contributions ayant un lien avec le Lyonnais-Dauphiné pourront être recevables.
Cependant, une partie consacrée au Royaume de France dans son ensemble peut être aménagé.


C- Critères de sélection des Collections Ducales

L'ajout d'une contribution au sein des collections ducales sera décidé après la présentation du projet à l’ensemble du Comité aux Collections Ducales. Chaque œuvre sera soumise au vote de l'assemblée qui aura deux jours francs pour rendre son avis la concernant.

L’ensemble des Collaborateurs ont pour rôle de s'assurer de l'adéquation des contributions proposées avec l'objectif des Collections Ducales ainsi que de veiller à la qualité desdites contributions.

Je rajouterai aussi que les oeuvres reçues peuvent être aussi bien des documents d'époque hrp sur le lyonnais que des informations rp.
mais je ne sais pas comment le formuler pour que ça reste rp.


Pour la deuxième partie j'ajouterai les missions pour que cela soit clair.
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MessageSujet: Re: Bureau de l'intendant des collections ducales   Bureau de l'intendant des collections ducales - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 17:13

Je ne pense pas utile de le mettre dans la Charte. Disons qu'automatiquement, nous pourrons prendre des info Hrp de l'époque...

Mais le tourner sur la Charte n'est pas facile... Autant le préciser sur une note à l'entre des Compositions, ou dans ce style :)

Je ne sais pas qui sont les Collaborateurs et Membre du Comité exactement, c'est pourquoi je t'ai laissé le champ pour le faire^^
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Traigo.

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MessageSujet: Re: Bureau de l'intendant des collections ducales   Bureau de l'intendant des collections ducales - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 17:15

Puis-je avoir des précisions sur ce que l'on souhaite mettre dans Sciences Politique et Religieuse?
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helsinki

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MessageSujet: Re: Bureau de l'intendant des collections ducales   Bureau de l'intendant des collections ducales - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 19:11

j 'en connais une partie mais pas la totalité et j'ai posé ces questions au conseil ducal.
on peut en sciences politiques mettre des guides sur les postes de bourgmestre et autres poste du conseil ducal.
certains guides et autres lieux d'informations.
les différents régnants.
Du passage du titre de gouverneur au titre de duc cela pourrait aussi aller dans le département Hisoire
Les partis politiques et leur ligne de conduite éventuellement tout en restant objectif.

dans le département Religion
Mettre la découpe des
faire un historique sur le temps des cathédrales.
Lyon entre dieu celte Lugh et religion ( entre ésotérisme et spiritualité )
Saint Georges de Lydia protecteur des lyonnais dauphinois.

Voici quelques exemples que j'ai en tête.



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MessageSujet: Re: Bureau de l'intendant des collections ducales   Bureau de l'intendant des collections ducales - Page 3 Icon_minitime

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